Utilisation d'un GPS dans la cabine?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Quelqu'un pourrait-il me préciser si l'utilisation d'un GPS (Garmin par ex) est-il autorisé ou pas - de manière formelle à travers les safety-instructions du PNC, et sur quelles compagnies (Par ex : AF, IB, BA, DL, LH, ) J'ai eu des réactions très diverses de la part de chefs de cabines et sur différentes compagnies: - Depuis le non absolu jusqu'à l'indifférence totale, curiosité, en passant par celui, étonnant, d'un "security officer" d'AF qui après 9 heures de vol, décide tout d'un coup de me dire que c'est interdit alors qu'il m'a servi mes apéros et repas tout en voyant mon GPS accroché au hublot lors de chacun de ses passages. Merci d'avance pour votre réponse documentée.
JS
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Ce serait interdit au nom de quoi ?

Michel
JO Joska Veteran ·
C'est précisemment ce que je demande chaque fois qu'on me l'interdit (Sur Turkish, une seule fois sur AF, et sur Air Caraibes où le chef de cabine m'a même raconté qu'on les confisquait à Roissy!!). A ma connaissance et sur base de mes expériences, il n' y a aucune instruction écrite au PNC de la part des Safety-alors qu'il est bien précisé pour les pC et jeux vidéos)? meric
JS
TA Tatra Globetrotter ·
Surtout, pour que ce soit interdit, il faudra m'expliquer en quoi c'est dangeureux ; et je ne vois pas trop... Ca entraîne des perturbations électromagnétiques, un GPS ?

"sur Air Caraibes où le chef de cabine m'a même raconté qu'on les confisquait à Roissy!!"

Total mensonge.

Les PC ou les jeux videos ne sont pas interdit en vol...

Michel
JO Joska Veteran ·
En principe un GPS recoit les signaux du -des- satellites et n'émet pas de signaux. That is the question ! Pour pousser plus loin : est-il OK durant les take-off et landings ? à la différence des autres devices électroniques? Le CCP d'Air Caraibes était soit nul soit il se foutait de ...J'opte pour la première hypothèse-certitude au dires d'autres propros sur d'autres sujets. :-)))
JS
TA Tatra Globetrotter ·
Le problème peut venir de GPS associés à des appareils qui eux peuvent émettre. Le GPS en tant que tel m'émet rien à ma connaissance ; et je ne vois pas, même en triturant des idées farfelues, quel serait le danger qui justifierait de l'interdire en tant que tel. Mais il faut aussi savoir que certaines choses sont interdites non parce qu'elles sont dangereuses, mais parce qu'on imagine que leur interdiction donne une impression de sécurité aux masses. Voir toutes ses histoires de liquides.

Michel
SL Slasherfun Globetrotter ·
est-il OK durant les take-off et landings ? à la différence des autres devices électroniques?

L'interdiction d'utilisation des appareils électroniques pendant décollage/atterrissage, ce n'est pas pour prévenir d'éventuelles perturbations électromagnétiques, c'est pour que le passager ne soit pas "distrait" pendant ces périodes de vol (de même que l'on n'éteint pas la cabine de nuit pendant ces phases pour donner de la puissance aux réacteurs).

Donc non, un GPS ne serait pas plus autorisé (sauf s'il est rangé quelque part à l'abri de ton regard, mais capterait-il encore le signal satellite je ne sais pas)
Contributions CC BY-SA
MA Mafplanete91 Veteran ·
de même que l'on n'éteint pas la cabine de nuit pendant ces phases pour donner de la puissance aux réacteurs).

pas compris la 🤪
Lors d'un décollage/atterissage de nuit, la luminosité de la cabine est fortement réduite. Certains pensent que c'est pour donner plus de puissance aux réacteurs. C'est en fait pour que les yeux des passagers soient déjà habitués à la pénombre "au cas où" une évacuation de l'appareil devait avoir lieu suite à un incident durant cette phase.
Contributions CC BY-SA
MA Mafplanete91 Veteran ·
Ok, c'est vrais que l'oeil mets qques secondes/minutes a s'habituer a la luminositée
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"L'interdiction d'utilisation des appareils électroniques pendant décollage/atterrissage, ce n'est pas pour prévenir d'éventuelles perturbations électromagnétiques, c'est pour que le passager ne soit pas "distrait" pendant ces périodes de vol (de même que l'on n'éteint pas la cabine de nuit pendant ces phases pour donner de la puissance aux réacteurs)."

Oui, merci de nous le rappeler. On oublie parfois que sont interdits dans le même genre les MP3, les masques de nuit... Les boules Quiès... 🙂

Michel
AI Aixois54 Veteran ·
Quelqu'un pourrait-il me préciser si l'utilisation d'un GPS (Garmin par ex) est-il autorisé ou pas

Voici un lien vers un site (actualisé en avril 2009 semble-t-il) :

http://gpsinformation.net/airgps/airgps.htm

mais j'ignore si les informations portées sont fiables et exactes pour les compagnies " WHICH OFFICIALLY APPROVE " et celles " WHICH OFFICIALLY DO NOT APPROVE " ....

Je vous souhaite une excellente fin de week-end
JO Joska Veteran ·
Un grand merci pour toutes ces infos. C'est exactement ce que je souhaitais connaître avant de prendre Delta sur JFK cette semaine. La cie est sur la liste "approve", mais je demanderai d'abord au senior-pursor confirmation. Mes observations:Curieux qu'AF est nulle part : c'est pourtant une cie "assez connue" !! et en plus sur laquelle j'ai eu le plus de problème-, alors qu'on y retrouve ... le Tanzanien Precision Air, que peu connaissent!!!Concernant IB (sur l'Amérique du sud) : je n'ai à 4 reprises, rencontré aucun problème alors qu'elle est sur -Not approve-, !Pour info : Aucun problème sur Air Seychelles, de même que sur Air Austral. Cordialement
JS
EN Envallis Globetrotter ·
question simple : avoir le GPS dans l'avion, c'est pour être sûr que le pilote se trompe pas de chemin ??? 😏

le trajet est toujours présenté sur les écrans (individuels ou non)
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
JO Joska Veteran ·
Non c'est juste pour passer le temps et s'amuser à la géonavigation. C'est bien plus que ce qui apparait sur les écrans: cap, vitesse, position long et lat, vitesse moyenne, altitude, distance parcourue et restant à parcourir, indications des villes-villages survolés en temps réel, enregistrement du trajet que l'on peut ensuite transférer et copier sur PC. Bref c'est un "jeu" électronique que je préfère à l'utilisation prof. en vol du PC, pour montrer que l'on bosse en vol et la nuit! En annexe en exemple et votre info : copie d'un enregistrement d'une navigation maritime dans le canal de Beagle et du début d'un vol vers Buenos-Aires :-)))
JS
SI Sixiemesens Veteran ·
Moi j'ai testé un tomtom 920T sur un vol Paris Toronto Las Vegas, et c'est marrant quand le Tomtom indique 850km/h !!! Par contre on capte super mal dans un avion!! même en mettant le tomtom contre le hublot il avait du mal à accrocher quelques satellites.
Pour voir les galeries de photos allez sur mon profil
DR Dragonlk Veteran ·
j ai essaye avec mon Garmin il y a 2 semaines sur un vol AF, hors phase decollage et atterrisage, personne n'est venu me dire quoi que ce soit.... C'est sympa de savoir quelle ville on survole, le fleuve ou le lac dessous, la vitesse.... et j ai meme ete étonne que vers l est, on est a 850 km/h et seulement 750 vers l ouest en croisiere... surement un courant contraire !
À moins que ton avion n'ait eu à amerrir, c'était plutôt un vent qu'un courant contraire 😉

Le vent souffle globalement sur terre d'ouest en est, et l'avion vole par rapport au vent, et non au sol, ce qui explique cette différence (pouvant être bien plus importante quand le vent atteint les 200 km/h)
Contributions CC BY-SA
DR Dragonlk Veteran ·
Exact, un vent contraire, et non un courant... mais je men doutais un peu car les vols CDG-SFO sont 1 heure plus long vers les USA, et au retour, l ecran affiche une vitesse 1180 km/h ! Par contre je suis etonne que les vols ORY-RUN, d axe nord sud donc, ont egalement 1h d ecart en duree dans un sens par rapport a l autre...
Tu as dû te planter dans ton calcul, la durée théorique de ORY-RUN et de RUN-CDG est exactement la même (environ 11h)
Contributions CC BY-SA
DR Dragonlk Veteran ·
c'est encore exact (decidement, tu es incollable !), verification faite, a 10 minutes pres, c est la meme duree, mon erreur vient du fait que mon dernier voyage ou j avais fait le calcul remonte au week end ou on a change d heure, passant de 3 a 2 heures de decalage horaire avec la Reunion et j avais oublie d en tenir compte, c 'est arrive le dimanche matin que j avais realise le changement d heure...

Similar discussions

You might also like