À vélo en Alsace

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Nous souhaitons randonner en itinerant à vélo cet été en alsace. Mais nous aimons la facilité des halages donc nous n aimons pas les côtes!!!. Merci de nous indiquer des circuits de voies vertes qui soient chouettes et des bons plans pour camper. Toutes vos suggestions nous intéressent. Visites de villes, campings sympas, découvertes en tout genre.
CB Cbandiera Globetrotter ·
bravo le halage c'est bien, plat calme et parfois .. Boring comme disent nos ennemis les anglais la route des vins est certes ponctuées de qlq bosses assassines, mais tellement plus intéressante la rive allemande du Rhin est intéressante et moins pentue aux abords attention aux moustiques dans la plaine d’Alsace ! il existe des sites web a propos de la randonnée en Alsace décrivant les N+1 pistes cyclables bonne route claudio de la Faverges
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
MA MarcStrasb Regular ·
Bonjour Anne,

De combien de temps disposerez vous ? Vous voulez faire que la Plaine d'Alsace ? Vous viendrez de Paris ou de Belfort ?

Selon vos réponses, je peux vous conseiller.

Cordialement, Marc
ZA Zazouille140 Regular ·
Bonjour,

il y a ce site qui est pas mal : http://www.tourisme67.com/liste-des-circuits-a-bicyclette.htm il présente diverses boucles mais aussi les véloroutes le long du rhin et le long des vignobles

et THE site : http://www.alsaceavelo.fr/ qui permet de télécharger en pdf tous les itinéraires avec les profils , les distances des étapes, les lieux à visiter etc

perso je n'ai utilisé que les infos de ce site pour préparer notre itinéraire d'il y a deux ans

il est vrai que les chemins de halage à la longue ça peut devenir monotone mais il est vrai aussi qu'il y a quelques bosses dans les vignobles... un mix des deux peut-être ? nous allons faire la véloroute des vignobles de bâle à molsheim puis le canal de la bruche jusque strasbourg (très plat) puis la véloroute le long du rhin jusque lauterbourg cet été au cours de notre itinéraire franco-suisse-allemand justement histoire de changer de paysages

bon préparatifs
AN Anneb Regular ·
Bonjour Marc Nous comptons partir une dizaine de jours.nous arrivons en voiture et comptons la poser dans un camping peut être à erstein. Nous attendons tes bonnes idées sans trop de côtes. Merci Anne
AN Anneb Regular ·
Bonsoir, On voulait faire aussi le canal de la bruche, on pensait remonter par les vignobles jusqu a savernes puis strasbourg et remonter vers lautenberg par la veloroute du rhin mais on a peur des cotes. Etes vous en camping ? Si oui avez vous des plans ? Anne
ZA Zazouille140 Regular ·
Bonsoir Je peux vous envoyer notre itinéraire de 2014 avec les distances, étapes, campings en mp demain soir
AN Anneb Regular ·
Bonjour Non ça va on ne trouve pas le halage monotone. On va faire un aller retour. Le rhin c est bien ? Anne
AN Anneb Regular ·
Ah ça c est super sympa et ça sera avec plaisir. Merci beaucoup Anne
MA MarcStrasb Regular ·
Bonjour,

Si vous avez votre "camp de base" à Erstein, vous êtes près de la piste le long du Canal Rhin-Rhone entre Strasbourg et Bâle. Soit vous désirez aucune côte, et la Route des Vins (ou les petits chemins dans les vignes) n'est pas pour vous. Soit vous roulez le long du canal vers le sud pour visiter Colmar. Soit vous pouvez par le canal remonter vers le nord pour visiter Strasbourg et le nord de l'alsace. Quand à passer en Allemagne il n'y a pas de problème. Vous roulerez les 10 jours ? Vous camperez ? Vous irez à l'hôtel ? Cordialement, Marc Roujansky
AN Anneb Regular ·
Bonjour Marc, Merci pour ces conseils. Nous sommes en camping itinérant, nous nous arrêtons où nous voulons car nous ne reservons rien. As tu des bons plans pour le camping ? On part 10 jours mais on aime bien faire un peu de tourisme. Qu est ce que ça donne Strasbourg. Y a t il de jolies villes ou villages sur le parcours ? Et le canal de la bruche, ça doit être bien aussi ? Nous avons pour l instant un peu de mal à nous repérer ne connaissant pas l alsace. On a du mal avec le nom des villes.!!!
MA MarcStrasb Regular ·
Bonjour Anne,

Pouvez-vous me donner vos dates ? Lorsque vous dites redouter les côtes, est-ce une contre-indication médicale ?

A part faire uniquement la Plaine d'Alsace, il y a un minimum de côtes en Alsace.

Strasbourg et Colmar sont des villes qui sont à visiter. Compter une bonne journée pour Strasbourg. Si je suis libre, je peux vous guider.

Je peux vous donner mon mail et mon téléphone au cas où cela serait plus facile pour vous aider. Cordialement, Marc
AN Anneb Regular ·
Bonjour Marc, Non aucune contre indication pour les côtes c est surtout que je ne suis pas douée pour ça! La periode sera au mois d août les dates ne sont pas vraiment encore calées vers le 10 peut être .Effectivement si tu es par là à cette période je veux bien tes coordonnées ta proposition de guide nous plait bien. Merci à toi Anne
AN Anneb Regular ·
Voici mon adresse pour recevoir votre itinéraire Annebresteau@hotmail.com Avec mes remerciements Anneb
AN Anneb Regular ·
Erreur de mail annebresteau@yahoo.fr Merci beaucoup

You might also like