Ayant ce vélo depuis septembre dernier, je peux vous faire part de ma petite expérience avec ce vélo (>3000km depuis) Je fais environ 25 bornes tous les jours, je passe pas mal dans des chemins bien caillouteux, il ne bronche pas.
* je trouve qu'il taille relativement grand. Le plus petit (taille M) me va nickel, je fais 1m76,
* il pèse en effet 17kg, mais il y a moyen de gagner du poids pour les fanas du léger : V-brake au lieu de Magura, et marathon racer au lieu de marathon plus et on doit passer sous la barre des 15kg,
* le porte-bagage est estampillé "15kg" mais j'ai déjà transporté des charges de 25kg sur plusieurs dizaines de km sans problème. Pour un plus long voyage, je changerai pour un tubus logo, celui d'origine a déjà les marques des sacoches (je ne roule jamais sans),
* le vélo est très stable même chargé
* les freins magura sont tip-top, même chargé, et par tous les temps,
* la transmission tire long : 26/36/48 devant, 11-32 derrière (le classique 11-12-14-16-18-21-24-28-32). Je pense qu'un pédalier 22/32/44 serait plus adapté pour la rando chargée,
* c'est pas évident de mettre un low-rider devant, à cause de la fourche. J'ai fait un montage à base de colliers qui a l'air de tenir le coup, mais je préfèrerai une fouche rigide. Mais en trouver une avec oeillets, de 29", c'est pas gagné...
* le moyeu dynamo est un vrai bonheur. C'est sûr, il y a plus de résistance au roulement qu'avec un moyeu "standard", mais c'est tellement pratique de toujours avoir l'éclairage avec soi... éclairage de très bonne facture d'ailleurs. Utilisé matin et soir pendant tout l'hiver, je le trouve même suffisant pour les chemins pas du tout éclairés, tant qu'on y roule pas comme une flèche,
* les pédales semi-auto m'ont permis d'essayer le système, mais je n'ai pas été converti. Je les ai remplacées par des pédales normales + demi cale-pieds,
* le cadre a une forme un peu trop tarbiscotée (tubes pas ronds), ce qui peut être problématique pour le montage de certains accessoires.
Voilà, c'est tout ce qui me vient à l'esprit, si vous avez des questions, n'hésitez pas...