Vélo pour voyage de six mois - un an?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SH
Bonjour!

Je vais partir a vélo de France vers l'Asie, pour un voyage qui durera de 6mois a 1an. J ai actuellement ce vélo avec lequel je fais des petites excursions d'une semaine l été: http://www.bonenchere.com/enchere_fini_17/lapierre_vtc_wood.html Vu que mon budget n est pas énorme pour le voyage j essaye d éviter les depenses inutiles. Est ce que vous pensez que je peux garder certains éléments du vélo pour ce voyage? ou bien tout est bon a jeter?^^
BE Benoitb85 Regular ·
Les roues sont en 700 ce qui peut être un peu emmerdant. Le dérailleur arrière pourrait mériter une mise à niveau en Deore. Vérifie si tu peux y monter des portes bagages.

Sinon ça a l'air pas mal, si il te plaît, pourquoi pas le garder ?
http://ofoofo.net - Blog en construction
SH Shiryu85 ·
Le velo me plait mais en parcourant les forums j ai l impression que tout le monde part avec des velos a 1500€ minimum alors du coup je me pose des questions. Vu que c'est plus difficile de trouver des pneus ou chambres de 700 sur la route, je pensais mettre des pneus schwalbe marathon vu qu apparement ça tient super bien.
NI Nicom Regular ·
C'est un cadre slooping, es-tu à l'aise dessus? Pas trop "couché"? au risque d'avoir mal au dos vers la fin d'une journée... Comme nous ne connaissons pas ta taille, c'est toi qui peut déterminer si le vélo convient. La qualité des pièces vient ensuite:

Par ex. la cassette, du HG 30=pas terrible, les plateaux et la chaine ont l'air de la même trempe: tout ça va s'user plus vite que du HG 70, 4000 km?= 5 mois? Après il faudra changer chaine et K7:comment ça fonctionnera avec le plateau central plus usé. Pas dit qu'on puisse le changer individuellement.

Si jante et rayons sont du même tonneau, n'oublies pas le démonte k7, (NBT2 par ex)et des rayons de rechange.

Perso je ne me mettrais pas trop en frais pour ce VTC.

Mais c'est jouable, ne serais-ce que pour comprendre tes besoins, avant d'acheter autre chose.

Nico
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus... Guillaume Apollinaire
BI Bikeman Veteran ·
C est le probleme de l internet, si tu n as pas le super velo comme tout le monde, tu as l impression que ton voyage est rate d avance! Alors qu en fait , bien sur il y a des velos meilleurs que d autres et bien sur tout le monde aimerai du super matos mais j ai rencontre des mec qui avaient des velos basique et qui ont fait le tour du monde et dautres quiont des velos a 1500 euros pour aller achete le pain! A toi de voir ton bubget et ton etat de forme
la vie est comme un livre, celui qui n'a pas voyagé n'en connais que la 1ere page.
BE Benoitb85 Regular ·
Il y avait une discussion intéressante sur le budget pour partir avec un bon vélo en bricolant soi-même. De mémoire avec un cadre VTT récupéré et rachat de pièces tu pouvais t'en tirer dans les 500€ avec du matos de bonne qualité.

Ma femme et moi on part avec des vélos qui nous ont coûté environ 1100€ chacun. Donc moins que 1500 déjà. Le sien est neuf, le mien d'occase.
http://ofoofo.net - Blog en construction
PA Patapon73 Regular ·
J'ai fais Chambéry Millau, aller retour soit 1100 kilomètre avec un RockRider 5.0 de Décathlon à 130€, et 20kilos de bagages, aucun problème que du bonheur ! Quand tu voyage, tu ne regardes pas ta montre, tu n'as pas de pression de temps, donc pas la peine de mettre 1500e dans un biclou !
TI Timshel Veteran ·
heu ...entre Chambery- Millau et " je pars 1 an vers l'asie " , il y a une différence notable .

Notable : en terme de revêtement routier , de possibilité de piste et même plus de chemin de boues , de cailloux etc , de possibilité de réparer ou non sur la route , de poids sur le dit biclou et de capacité d'emmerdement mécanique à supporter ( ou pas ) .

mieux vaut y mettre , pour un long voyage , un peu cher au début pour être moins enquiquiner par la suite .

Moi aussi j'ai fait quelques balades de 1000 et plus sur un vélo moyen , mais pour un projet d'envergure j'aurai un gros doute sur sa résistance et polyvalence .

Laurent
http://globe-reveur.over-blog.com/
PA Patapon73 Regular ·
Je reste persuader qu'on peut aller très loin, sans un "bon" vélo. La société de surconsomation nous incite à payer chère pour être au top, alors que pas du tout. Si tu fais attention, et que tu ne fais pas de folie, ton vélo tiendras !
DJ Dji25 Regular ·
Les vieux cadres en acier sans suspension des annees 80/90 valent la peine d'occasion meme en Decathlon. La difference entre Marathon et Marathon Plus existe et j'opterai pour le 2eme car j'en ai fait l'experience. Sinon en changeant quelque bricoles (derailleurs, selle) ca devrait aller. Les roues 26 pouces des modeles d'entree de gamme sont souvent solides mais helas souvent sans cassette. Change les chaines tous les 2000 km pour eviter d'avoir a changer la totale ensuite. Mon 1er long voyage en velo, j'avais un VTT Trek tout simple, le moins cher en fait et je n'ai eu aucun pepin. Comme quoi !
TI Timshel Veteran ·
bien sur l’intérêt n'est pas de se ruiner pour voyager.😉

l’intérêt est d'avoir un matériel compétent pour ce qu'on lui demande pour éviter les ennuis . acheter du matos moyens pour économiser , revient souvent à racheter encore pire sur la route pour parer à l'urgence ...société de consommation aussi .

le vélo présenté est bien et le cadre m'inquiète bien moins que la fourche suspendue , le dérailleur de moyenne gamme et les roulements (direction , pédalier ) etc qui sur des pistes défoncées ( même faisant attention ) finiront rapidement par claquer .

à titre d'exemple , nous avons customiser un VTT décat à 150 euros : changement dérailleur ( qui était une merde ) et changement des roues pour etre chargées . bilan après 1500 km (Canal latéral et Norvège humide ) : les roulements de direction semble fléchir (tres ) nettement , et sur un parcours d'une année je ne donne pas cher du pédalier et de la fourche surtout si elle est chargée ... du fait on cherche aussi un vélo apte aux pistes Boliviennes et à une année sabbatique sans se ruiner et sans changer les composants tous les mois...ben on cherche encore ...😎
http://globe-reveur.over-blog.com/
SH Shiryu85 ·
Merci pour tous vos avis! Donc en résumé si je pars avec ce vélo, faudra surement que je change des composants en route. Pour etre plus serein il faudrait que je change la cassette, les plateaux, la chaine, le derailleur arriere et emmener quelques rayons. Je trouve que ça reste raisonnable. Il faut aussi que je vois pour la fourche aussi mais bon j y connais pas grand chose, vous avez une idée d'une bonne fourche à un prix raisonnable pour mon vélo?
PA Patapon73 Regular ·
Une astuce pour les rayons, colle les autours de ton cadre c'est pratique et ça prend pas de place !
JP Jpb21 Regular ·
Tout à fait d'accord avec Dji 25 pour les Marathon plus. Mettre aussi une chambre à air de qualité, de la même marque que ces pneus par exemple.
JP Jpb21 Regular ·
Bonjour,

Je ne voyage pas aussi loin, aussi bravo pour ton projet ! Sur le plan technique, voici quelques modestes repères que d'autres plus expérimentés en voyage lointain, et en technique, pourront contredire : Sur les composants de ton vélo, si le descriptif est conforme à la fiche mise en lien : - les plateaux de ton pédalier peuvent se changer, reste à les trouver ! la compatibilité avec des plateaux approchant chez S...O n'est pas nécessairement évidente, un vélociste pourra aider ; un 22-32-42 dents est approprié pour un pédalier 8 vitesses pour le voyage ; le plus souvent c'est le 32 dents qui est le plus utilisé donc qui s'use le plus ; - ton pédalier est monté sur un boîtier à emmanchement carré, cette technologie n'est pas si mal que cela et doit pouvoir se remplacer un peu partout ; le boîter de pédalier de mon biclou a plus de 20000 km et fait parfaitement l'affaire ; attention, cette partie est délicate sur le plan technique car pédalier, boîtier et éventuellement dérailleur avant doivent s'accorder : à étudier sérieusement ou faire appel à un vélociste, sinon on peut se retrouver assez facilement à changer les 3 composants en même temps sitôt que l'on monte ou change de gamme ; - j'ai eu le même dérailleur arrière que le tien, je l'ai changé à 20000 km car j'avais tordu la cage (le support des galets), et le galet supérieur était très usé et s'inclinait beaucoup latéralement ; mais les deux ressorts faisaient parfaitement leur office ; j'aurais pu me contenter de changer les galets, mais ils sont spécifiques de ce dérailleur ; j'ai préféré changer pour un Deore, tout métallique et avec des galets de 11 dents standards sur plusieurs modèles ; donc avis conforme à ce qui a été dit : tu peux le changer ; - j'ai la même cassette que toi, elle a 12000 km, malgré un usage soigneux et un changement de chaîne fait à temps, elle est fichue ; 11-32 est très bien en 8 vitesses ; - la fourche télescopique, comme il a été dit, n'est pas un plus ; mais il ne faut pas la changer à l'aveugle, cela risque de modifier la géométrie du vélo, problème qui me semble compliqué sans faire appel à l'homme de l'art ; au pire la changer pour une fourche téléscopique blocable, mais bof... - les roues ont 36 rayons sur la photo, c'est bien, reste à voir le diamètre des rayons : 2mm c'est bien.

En résumé, si tu pars pour 10000km avec pédalier, cassette et chaîne neufs, tu auras en route au minimum 2 chaînes à changer. Ceux qui voyagent loin pourront te dire si l'on trouve facilement les pièces détachées en dehors de l'Europe, mais n'y étant pas fabriquées, il n'y a pas de raison... Un exception : la patte de dérailleur arrière, c'est une pièce en alu mou qui se tord assez facilement en cas de choc, on peut la redresser mais cela a des limites ; l'inconvénient devient alors évident : le passage des vitesses devient crispant ; vu l'extrême diversité dans ce domaine, il me semble prudent d'acheter une patte d'avance chez un vélociste vendant des vélos de ta marque.

Quant au vélo à 1500 euros, une bonne selle, de bonnes jantes, de bon pneus etc... montés d'origine font vite grimper le prix d'un biclou ; mais adapter au fur-et-à mesure un vélo de gamme plus standard étale les dépenses et permet de mieux discerner ce que l'on va garder ou changer, et de comprendre ce qui fait le prix de tels vélos "haut de gamme". 1500 euros ou pas, les composants s'usent dans tous les cas !

Bons préparatifs pour ton projet !
SH Shiryu85 ·
Merci pour tous vos conseils, j y vois plus clair! Pour les changements a faire, mes choix sont pour le moment: - pneus scwalbe marathon plus - selle brooks - derailleur arriere deore shadow - chaine HG91 XTR - derailleur avant Deore M590 - cassette HG51 11-32 - plateau? J avais des plateaux 22-32-42, le 42 est abimé(chute) du coup il faut que je le change. Est ce que je peux changer que le 42 ou il vaut mieux changer les 3 plateaux d un coup? J ai cherché des plateaux de 42 sur le net mais je vois surtout des plateaux de 44 dans la gamme que je souhaite, c'est la nouvelle norme? Si je prend un 44 a la place du 42, ça va pas me poser probleme pour la longueur de la chaine? Si vous voyez des incompatibilitées dans le materiel que j ai choisi n hésitez pas a le dire, je n ai commandé que les pneus pour le moment. Je sens que je vais me marrer a installer tout ça!

Merci encore! :)
NI Nicom Regular ·
T'arrives pas à redresser ton plateau avec une multiprise? En voyage chargé, tu vas moins t'en servir. La chaine est très bien, mais je prendrai une cassette de qualité supérieure , pour qu'elle dure plus longtemps, comme:

http://www.bike-components.de/products/info/p979_Kassette-CS-HG70-8-8-fach-.html

Mais je comprends ton choix puisqu'elle ne propose pas de 32 ou 34. A moins de garder un 32 que tu aurais déja (s'use peu) et de la recomposer, comme le proposait 8xc dans un autre post.

J'hésiterai à changer la fourche à cause de la géométrie et du coût de l'opération. Si ton vélo est précisément celui sur la photo, il est presque trop beau pour voyager avec. Un VTT D4 320 sans fourche telesc à 50€ ferait plus l'affaire, Après 1 an la fourche de ton vtc aura tellement de jeu que tu hésiteras à l'utiliser ici.

Nico
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus... Guillaume Apollinaire
SH Shiryu85 ·
En fait j avais redresser le plateau avec une pierre(pas d outils sous la main) du coup le plateau a un peu souffert^^ La cassette que tu proposes est 2 fois plus cher meme si le prix reste raisonnable, je vais y reflechir... Pour l instant je pense pas changer la fourche pour mon voyage, je verrais a la fin si mon budget équipement a pas été completement vidé!
DI Didouche Regular ·
Bonjour à toutes et tous, Salut Romain, cette discution est riche et ouvre bien au débat " punaize quel vélo, bordel?"

Romain jete un nenoeil sur le voyage de ces 2 braves et courageux gaillards, tu y trouveras toutes réponses!!

( suis pal d'accord avec bikman et patapan, même si Chambéry/Milau n'a rien à voir avec ton voyage!)

http://routedescimes.jimdo.com/

si tu veux, je peux t'expliquer comment j'ai fais pour m'en tirer qu'avec juste 1300 pour mon vélo.

à plus
SH Shiryu85 ·
Merci didouche pour le lien, effectivement j ai trouvé pas mas d infos utiles! J en pense m en sortir pour moins de 1300€ pour mon vélo, ça va me faire 500-600€ de modifications en comptant les portes bagages et sacoches. Sinon c'est quoi le panneau solaire sur ton vélo? ça marche bien? Je reviens sur ma question pour le changement de plateau de 42 en 44, ça pose pas de soucis au niveau de la longueur de chaine?
JP Jpb21 Regular ·
- derailleur arriere deore shadow

Il y a deux modèles de deore shadow : 9 et 10 vitesses ; le 10 vitesses ne marche qu'avec des commandes à 10 vitesses, à exclure donc ; reste le 9 vitesses. Par ailleurs les dérailleurs shadow n'ont pas de molette de réglage de l'indexation, cette molette est reportée sur les manettes de commande : si tu n'en n'a pas sur la tienne alors tu ne pourra pas régler ce dérailleur, il faut dans ce cas prendre un modèle non shadow, en Deore c'est le RD-M591-SGS

- derailleur avant Deore M590

Ce modèle existe en 9 et 10 vitesses, je ne sais pas ce que cela peut donner pour le 10 vitesses mais le problème n'est pas le même que pour l'arrière ; pour le 9 vitesses, cela devrait passer, mais le dérailleur qui figure sur la description de ton vélo, s'il fonctionne, devrait faire l'affaire (à vérifier : clé 6 pans pour changer le câble et non un boulon), je ne le changerais que si un problème de compatibilité apparaissait si tu changes complètement de pédalier et / ou de boîtier de pédalier. Si tu changes, il y a de la diversité au sein d'un même modèle : - collier de fixation haut (normal) ou bas (top swing) - angle entre tube de selle et hauban sur lequel est fixé roue + dérailleur : 63-66° ou 66-69° ce qui fait quatre références différentes ! Vérifier aussi le diamètre du tube sur lequel il viendra se fixer (c'est normalement écrit sur le collier de fixation du dérailleur, qu'il faut probablement démonter) afin que le bon collier et adaptateur sont livrés.

- plateau? J avais des plateaux 22-32-42, le 42 est abimé(chute) du coup il faut que je le change. Est ce que je peux changer que le 42 ou il vaut mieux changer les 3 plateaux d un coup? J ai cherché des plateaux de 42 sur le net mais je vois surtout des plateaux de 44 dans la gamme que je souhaite, c'est la nouvelle norme? Si je prend un 44 a la place du 42, ça va pas me poser problème pour la longueur de la chaine?

Pas de problème pour la longueur de chaîne, elle est vendue avec plus de maillons que nécessaires, en principe 116, on l'ajuste au montage en enlevant le nombre de maillons appropriés ; pour le changement des plateaux, problème qui dépasse mes compétences et je suis comme toi, je m'interroge sur les compatibilités entre les gammes au montage (l'écartement entre les trous où viennent se positionner les vis d'assemblages des plateaux est-il le seul critère ?); normalement c'est le 32 dents que l'on utilise le plus. Les 44 dents sont le standard sur les 9 vitesses.

Bonne réflexion !
GI Gigglipof ·
Pour ma part, je suis tout à fait daccord avec ceux qui prétendent pouvoir faire beaucoup de kilomètres avec un vélo de moindre valeur. J'ai un vélo Marin californien très basic qui m'a couté 450$ (290E). J'ai parcouru plus ou moins 4000km en 1 an avec des pneus Schwalbe marathon. Résultat: 3 crevaisons avant, 4 crevaisons arrières et 2 sur ma remorque. Pour aider visuellement, j'ai roulé de la ville de Montréal au Canada jusqu'à Edmonton en Alberta au Canada.

Evidemment je n'ai pas eu à rouler sur des routes accidentées, rocailleuses ou boueuses. Mais j'ai roulé 6 mois dans la neige.

J'ai un vélo très pesant et avais un équipement et une charge très pesante. Je pesais jusqu'à 380 livres. Donc j'avais besoin d'un vélo solide et résistant.

Mais je n'ai jamais roulé plus 5.000km alors je suis mal placé pour commenter au dessus de ce que j'ai roulé. Des gens d'expériences me ferait changer d'opinion.

Similar discussions

You might also like