Viande de baleine ou de phoque

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
XF
Coucou!

Je pars faire une croisière au Groenland (sur un paquebot) Partout où je vais, j'adore pouvoir goûter la nourriture locale, et éventuellement en ramener Je suis bien entendu intéressé par vos expériences du grand nord et tous vos conseils seront les bienvenus (même dans d'autres domaines, comme les choses à ne pas manquer...) Donc, je serais reconnaissant de savoir si je peux trouver de la viande de phoque, ou de baleine, et comment je peux la transporter...ou tout autre produit typique de là-bas Si vous pouvez aussi m'indiquer comment ca se cuisine... Hummmmmmmm[;)] Merci d'avance!

Amitiés Frédéric

Mes escales : Ven 12   Envol de Paris pour Reykjavik (Islande) sur vol spécial 12/08/200513:0014:40 BLE975REYKJAVIK KEFLAVCDG T3 Transfert au port et embarquement Sam 13En mer Dim 14Passage du Prins Christian Sund et navigation touristique Lun 15Narsarsuaq* (Groenland) Mar 16En mer -  Navigation côte du Groenland Mer 17Sisimiut (Groenland) Jeu 18Ilulissat* (Groenland) Ven 19Ilulissat* (Groenland) Sam 20En mer Dim 21Godthaab - Nuuk (Groenland) Lun 22Qaqortoq* (Groenland) Mar 23Passage du Prins Christian Sund et navigation touristique Mer 24En mer Jeu 25Reykjavik (Islande) Ven 26Reykjavik (Islande) 26/08/200515:25 21:05BLUE LINEBLE976REYKJAVIK KEFLAVCDG T3
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit!"
GA Gabye Veteran ·
J espere que tu veux rire!

La baleine est protegee de plus dans le Nord phoque et baleine se mange cruÉ en ramener releve de l utopie De plus les Inuits sont imunises contre un tas de parasytes que transportent ces animaux dans leur chair et sous la peau toi tu ne le seras pas! Et si tu assiste a une chasse aux phoques par des moyens autres que les moyens ancestraux, je parle de chasse a la carabine, tu vas en etre degoute pour longtemps ca c est garanti[:/]
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
XF Xfredm ·
Bien sûr que je ne vais pas prendre de risque et si j'en mange, ce sera après conseil d'européens qui s'y connaissent, comme YKPhil qui y travaille régulièrement. Bien sûr aussi je ne tiens pas à encourager les baleiniers Japonais ou Norvégiens ou toute autre activité ayant pour effet de décimer des espèces menacées. Je cherche à connaître les habitudes inuit et rien d'autre! Amicalement, Frédéric
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit!"
GA Gabye Veteran ·
Attends les abittudes Inuits quand elles persistent É On en est plus au temps o Malaury et Flaherty allait voir et traduire leur mode de vie En plus tu ne fais que des escales a gauche a droite donc ce que tu en veras ce sera des traces ou du folklore Les Inuits comme les autres ont des moto-neige et des frigos et internet comprends le Cependant tu feras un bon voyage quand meme et depuis le bateau tu auras sans doute la chance d appercevoir de la vie sauvages grandeur nature[;)] puis de te rendre compte de la facon dont ca se passe dans les villages etc mais bon gardes les pieds sur terre il ne s agit pas d un voyage dans le temps

Tu voyage avec Grand Nord Grand Large j imagine?
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
XF Xfredm ·
Je fais une croisière de luxe Je ne me prends pas pour autre chose qu'un touriste chanceux Mais je serai attentif à respecter les habitants et aux conseils des habitués avisés... Donc goûter les spécialités locales (ici inuit en l'occurence) fait partie de mes plaisirs de voyageur, comme parler avec ceux que je croise, visiter, aller voir des spectacles, et m'imprégner autant que je le peux de l'atmosphère ambiante... Mais j'avoue que mes 2 péchés mignons sont la curiosité gastronomique et l'utilisation de tous transports inhabituels... Amitiés Frédéric
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit!"
ME Memphre Globetrotter ·
Bonjour Frédérik,

Tres originale cette croisiere. Sauf erreur tu es le premier forumiste à s, intéresser au Groenland....! La chasse à la baleine est interdite.Pour le phoque (au Québec) elle a repris mais est fortement contingentée. J, ai pu y gouter une seule fois justement sur un bateau. Celui qui fait le lien entre ile du Prince Edouard aux Iles de la Madeleine.... Question goût moi cela ne m'a pas particulierement plu mais il fallait l, essayer au moins une fois pour pouvoir en parler! Goût de viande sauvage bien sur mais tres loin de celle du chevreuil p.ex., beaucoup plus délicate. Sans trop savoir je suppose que l'intéret majeur d, une telle croisiere sera les activités à bord du bateau? Enfin, pour satisfaire notre curiosité un petit compte rendu sera bien apprécié.... Bon voyage

Memphré
On met longtemps à devenir jeune...
XF Xfredm ·
Non je ne suis pas le premier mais c'est exact nous sommes peu Je fais d'ailleurs ma prédilection de destination un peu hors du commun (comme une traversée en traineau à chiens par chez vous...) Comme pour toutes les croisières, les moments importants, outre le navire lui-même seront bien entendu les ESCALES qui sont les temps forts de toute croisière.. Ah, le plaisir de débarquer et d'embarquer, de voir les côtes s'approcher ou s'éloigner! Pour en revenir aux viandes, c'est exact qu'il est difficile d'après mon expérience de trouver ausssi délicieux que le boeuf, mais il n'empêche, je suis ravi d'avoir pu goûter du renne, de l'autruche, du chameau et du kangourou...
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit!"
YZ Yza32 Veteran ·
[:)]Bonjour,

Les Inuits du Canada et ceux du Groenland different.

Voici deux beaux sites sur les Inuits du Groenland:

http://inuit.free.fr/

www.tlfq.ulaval.ca/axl/amnord/groenland.htm.-35k

Bon voyage!
XF Xfredm ·
Merci beaucoup Le second site ne fonctionne plus mais le premier m'a fait découvrir une étonnante bretonne!
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit!"
TI Titania Regular ·
Erreur cher Memphre !! [:)] Titania ira au Groenland avant ses 35 ans (il lui reste un petit peu de temps), mais ce n'est pas une destination très abordable (économiquement) donc elle met ses petites pièces dans la fente de la tirelire.

Pourquoi le Groenland ? Pour moi c'est avant tout une question "de famille".

Sinon Frédérik, ta question a suscité ma curiosité et, même si la chasse à la baleine est interdite, tu peux trouver sur le marché de Nuuk de la viande de baleine, ainsi que celle de phoque ... mais pourras-tu avaler des morceaux des ces adorables animaux en ayant leur image devant tes yeux ? Je n'en suis pas certaine.

Bon voyage à toi.
Elle était débout la ville !!!
XF Xfredm ·
"Sinon Frédérik, ta question a suscité ma curiosité et, même si la chasse à la baleine est interdite, tu peux trouver sur le marché de Nuuk de la viande de baleine, ainsi que celle de phoque ... mais pourras-tu avaler des morceaux des ces adorables animaux en ayant leur image devant tes yeux ? Je n'en suis pas certaine. "

Je n'en suis pas certain non plus, mais j'ai déjà mangé des lapins, des poulets et des canards alors que j'en avais par ailleurs dans mon jardin, du cheval alors que je pratiquais l'équitation, et du chameau quand j'étais en méharée... En fait, je considère la viande tout à fait autrement que l'animal (vivant) dont elle provient...Et d'ailleurs, je mange bien des huitres! Mais si on assiste à un massacre, je comprends qu'on soit dégoûté pour longtemps de manger la viande en question. J'ai pas mal de scrupules je l'avoue à manger du foie gras, sachant (sans y avoir assisté ) ce qu'est le gavage des oies...
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit!"
GA Gabye Veteran ·
Juste pour expl… de ce que peut donner une chasse au phoque…facile… (âmes sensibles s'abstenir)

ne pas tenir compte des dates, ce sont celles du montage
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
ME Memphre Globetrotter ·
Titania ira au Groenland avant ses 35 ans (il lui reste un petit peu de temps), mais ce n'est pas une destination très abordable (économiquement) ...

Chouette alors et elle fera un ptit détour vers le QC chez Memphre qui lui fera goûter de l'orignal, du caribou, du chevreuil et même du castor....c'est moumouch, come tout un castor.....[;)]
On met longtemps à devenir jeune...
XF Xfredm ·
Je suis très content de voir que ma question suscite pas mal de réaction, puisque sur la totalité de la page, c'est celle qui a le ratio nb réponses/nb lectures le plus élevé!
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit!"
GA Gabye Veteran ·
Tatiana, tu aurais tord de refuser…[:P] là il te la fait aux sentiments d'la papille le Memphre LOL[;)]
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
GA Gabye Veteran ·
Ceci mis à part je n'ai rien contre les chasseurs en general…ils ont leur utilité… et en general ils aiment plutot bien la nature
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
CH Chris51 Veteran ·
Bonjour Frédéric,

" Donc, je serais reconnaissant de savoir si je peux trouver de la viande de phoque, ou de baleine, et comment je peux la transporter ... ou tout autre produit typique de là-bas Si vous pouvez aussi m'indiquer comment ça se cuisine ... "

Tu ne pourras pas ramener en France de produits frais (viandes) car c'est interdit par nos réglementations sanitaires et douanières. Mais tu peux bien entendu en goûter sur place.

La viande de phoque a plutôt mauvais goût, et de nos jours on ne s'en sert guère que pour nourrir les chiens ...

Pour la baleine, c'est différent : c'est une viande très délicate, extrêmement appréciée des connaisseurs, notamment en Islande.

Puisque je vois que ton voyage te fera passer, au départ et à l'arrivée, par l'Islande, voici quelques précisions ...

Contrairement à ce que certains te disent ci-dessous, "la baleine" (à titre général) n'est pas "une espèce protégée" ... Il existe de nombreuses espèces de baleines dont certaines seulement sont protégées au niveau international (par la Convention de Washington autrement appelée CITES : Convention on International Trade of Endangered Species). Il existe une Commission Baleinière Internationale (CBI) qui a pour objectif de réguler, voire d'interdire la chasse à la baleine dans le monde. Elle n'a bien entendu aucun pouvoir supra-national et son travail se borne à un rôle d'étude, de concertation et de régulation. Certains états (Islande, Norvège, Russie, Japon ... chacun ayant ses raisons), ne sont pas d'accord avec cette commission. Pour ce qui concerne l'Islande, les islandais ont pratiqué longtemps la chasse à la baleine dans un but alimentaire, et aujourd'hui (en désaccord avec la C.B.I.) l'Islande programme chaque année la capture d'une trentaine de baleines de l'espèce "Baleine de Minke" ou "Petit rorqual" (en anglais "Minke whale"), dans un but avoué de recherche scientifique. Cette espèce n'est absolument pas en voie de disparition, ni en Islande, ni ailleurs dans le monde. N'étant pratiquement plus chassées depuis une vingtaine d'années, ces baleines ont proliféré dans les eaux islandaises (elles font d'ailleurs l'émerveillement des voyageurs qui font des sorties de "whale watching"). On estime la population de baleines de Minke vivant actuellement dans les eaux islandaises à environ 55 000 animaux adultes. Les milieux islandais de la pêche industrielle considèrent que cette trop grande prolifération de baleines dans certaines zones appauvrit la ressource en poissons (en effet, toutes les baleines ne se nourrissent pas que de krill ; certaines espèces, dont les baleines de Minke, justement, consomment aussi des poissons "nobles" et des calmars en très grandes quantités).

Parmi les baleines de Minke chassées chaque année à des fins scientifiques, certaines finissent sur les tables des restaurants de Reykjavik. Cependant, attention, si ce n'est pas l'idée de manger de la baleine qui te rebute, ce sera peut-être le prix ...

Je ne me prononcerai pas ici sur le fait que ce soit "méchant" ou "pas bien" de tuer des baleines (ou des phoques), bien entendu pour les espèces qui ne sont pas en danger de disparition et même prolifèrent. C'est un autre débat. C'est vrai que ces mammifères géants sont de vrais merveilles de la nature, que leur esthétique frise la perfection ... mais quoi de plus beau qu'un petit agneau, n'est ce pas, vous diront aussi ceux qui refusent de manger du gigot ...

Tu trouveras quelques informations de plus sur notre page "baleines" : http://perso.wanadoo.fr/saga.gilabert/page_baleines.html

A part ça, tu pourras goûter aussi en Islande d'autres spécialités. La plus célèbre est sans aucun doute le requin faisandé ("Rotten shark"), un mets parmi les plus redoutables du monde, à réveiller un viking mort ! Un goût de Munster centenaire traité au Canard-WC ... (ça se fait aussi au Groenland). La recette ici : http://www.isholf.is/gullis/jo/shark.htm

D'autres spécialités (plus inoffensives), faciles à trouver dans les restaurants islandais : le macareux (en islandais "lundi" - espèce protégée partout sauf en Islande où il abonde et où sa chasse traditionnelle est autorisée), le mouton fumé ("hanjikjöt"), la tête de mouton bouillie ("svið"), ou les testicules du même animal à la sauce au lait ... ( no comment, please !)

Côté poisson, tu peux essayer bien sûr la célèbre morue ("þorskur"), et le pâté de foie de morue, délicieux ("þorskalifrakaefa"), le saumon fumé et mariné ("graflax"), mais surtout le roi des poissons islandais : l'églefin ("ýsa").

Tu trouveras aussi très facilement la soupe traditionnelle à l'agneau ("Kjötsúpa"), une recette que nous aimons bien faire et dont nous avons déjà parlé ici, et sur notre site ( http://perso.wanadoo.fr/saga.gilabert/page_soupe.html ).

Bon appétit, Frédéric, et que Thor et Odin veillent sur toi et sur ton estomac !
Chris et MF.
XF Xfredm ·
Merci pour cette réponse si détaillée, comme toujours lorsque ca touche à votre domaine! Je me régale d'avance...
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit!"
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour,

Moi je suis végétarienne, alors c'est certain que les phoques, je les préfere vivants qu'en morceaux mais Brigitte Bardot m'énerve parfois.J'habite a Québec, ici on mange pas ca du phoque, mais aux iles de la Madelaine le phoque c'est un revenu important.

Par contre, je mange du requin a l'occasion.

Ca avale plein de trucs dégueulasses(franchemment j'ai pas envie de regarder Jaws-celui ou Richard Dreyfuss ouvre le ventre de la baleinequand je mange du requin!)mais j'aime ca pareil.

Bon voyage!
TA Taratroyes Regular ·
Bonjour à tous,

Me voila extremement choquée par ce que je viens de lire!!!!!!!!!! De la viande de baleine et de phoque???? Mais tu ne sais pas que se sont des especes protègées car en voie de disparition?? En tant qu'adhérente à la WWF, je suis tres en colere de lire ça! Je pensais sincerement qu'avec tous les spots publicitaires qui ont ete fait pour la protection de ces especes avaient porté leurs fruits or je vois une nouvelle fois que non!! Je ne cautionne pas qu'un français puisse avoir ce genre de pensée, un esquimau chasse les phoques pour vivre...un touriste ne pense qu'a son plaisir personnel là!! C'est ecoeurant et revoltant et j'espere que les amoureux de la protection des animaux me soutiendront!! Ne tombons pas dans le tourisme destructeur!!
LA DOLCE VITA E IN ITALIA "Delle cose italiane lamentarmi e di tutti i mali vorrei anch'io, delle virtù d'un tempo consolarmi, non posso nel presente contrario." TARA http://bellavita.over-blog.com
TA Taratroyes Regular ·
A part ca je tiens à te féliciter pour le choix de la destination!!! Le Groenland waouh ça doit etre génial!! Je ne sais pas quand tu pars mais quand tu seras revenu stp raconte moi un peu ce formidable voyage (en évitant les détails sur tes repas stp!!) Merci
LA DOLCE VITA E IN ITALIA "Delle cose italiane lamentarmi e di tutti i mali vorrei anch'io, delle virtù d'un tempo consolarmi, non posso nel presente contrario." TARA http://bellavita.over-blog.com
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Je suis généralement presque végétarien, mais j'aimangé de la baleine récemment, au japon, et je ne vois pas pourquoi j'aurai refusé cette opportunité - c'était une invitation. J'ai aussi mangé du fugu, soit dit en passant... Il y a une certaine naïveté à s'opposer ainsi à ce que l'on consomme occasionnellement et dans des pays dont c'est la coutume de la baleine, alors que l'on ne dit rien de l'élevage industriel et concentrationnaire en France. Allez voir comment on élève poulets et porcs...

Michel
TA Taratroyes Regular ·
Je ne cautionne pas non plus ces elevages et ne mange ni poulets ni porcs!! Donc c'est une nouvelle fois hors de propos!! Les elevages de cette sorte me revolte tout comme la consommation d'espece en voie de disparition, si le Japon admet cette peche à la baleine, il est tres tres conteste par les pays occidentaux et la WWF (je vous invite à visiter leur site d'ailleurs qui est tres bien!!)
LA DOLCE VITA E IN ITALIA "Delle cose italiane lamentarmi e di tutti i mali vorrei anch'io, delle virtù d'un tempo consolarmi, non posso nel presente contrario." TARA http://bellavita.over-blog.com
TA Tatra Globetrotter ·
Je n'ignore pas cela, mais je ne vois pas pourquoi froisser des amis qui m'invitent à ce qui est une tradition locale, que cela vous plaise ou non... Un excellent article sur la consommation de baleine au Japon : http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?p=69550

Michel
SY Sylvie57 Regular ·
Il me semble que la chasse à la baleine à des fins commerciales est toujours interdite. Le Japon, afin de pouvoir subvenir aux besoins des consommateurs, contourne cette interdiction en prétendant pratiquer une chasse à but scientifique. La demande du Japon (réouverture de la chasse à des fins commerciales) a été refusée lors de la Commission baleinière internationale qui se tenait en Corée en juin.
TA Tatra Globetrotter ·
Très juste.

Michel
LI Lili59 ·
bonsoir, juste un mot a dire : horrible!!! je sais je vais me faire disputer(sur le fait q tout le monde a le droit de manger ce qu'il veux ect ...) mais c horrible de penser à manger de la baleine ou du phoque, ok des personnes en mange c'est dans leurs habitudes mais moi je trouve ca .... beurk!!! laissez ces betes tranquilles!!! svp !!! comme si on a besoin de manger des animaux en voies de disparitions comme la baleine !!! vraiment je ne comprends pas mais alors pas du tout, si quelqu'un peut m'expliquer, j'irai me coucher moins bete ce soir parce que là ca me depasse completement ... je ne fais pas parti du clan brigitte bardot mais c'est un truc que je ne comprends pas ...
SY Sylvie57 Regular ·
laissez ces betes tranquilles!!! svp !!!

Ben on n'a rien fait !!

Quand tu sais qu'en 2004, le prix d'un petit rorqual adulte s'élevait à environ 100 000 dollars US... Tu imagines bien que la tranquilité de ces pauvres bêtes est le cadet des soucis des chasseurs [:/].
XF Xfredm ·
Bon Me voici donc revenu de cet exceptionnel voyage, que je conseille à tous ceux qui en ont les moyens Je dois dire que j'ai beneficie d'une promotion tout à fait exceptionelle (merci internet!) et que 3 compagnons de voyage ont pu en profiter j'avais mis une annonce sur ce site) Donc, j'ai vu des baleines, des phoques, et un adorable renars arctique vivant dans une nature sublime... La merveille de la baie de disko est indescriptible, et j'ai découvert ses iceberg par la mer (à l'arrivée depuis notre paquebot, le soir sur un bateau local, et le matin suivant en zodiac), par la terre (2 randonnées pedestres à Sesermiut, et on peut rester des heures à comtempler cette mer de glaces aux formes étonnantes, château, tortue, dragon, chien, dent géante, etc.) et par les airs (survol en hélicoptère). J'ai cueilli des myrtilles et hésité à ramasser ces dizaines de bolets jaunes . Et j'ai bien compris les différences entre les pays criminels (norvège, japon) qui menacent certaines espèces de baleine (car il y en a aussi qui ne sont pas du tout menacées)par des pêches massives, et des populations inuit qui prélèvent ce qui leur est nécessaire pour vivre, avec un immense respect de la vie animale, le phoque et la baleine étant leurs principaux alliés... A titre d'anecdote, les moines missionnaires ont traduit ici le "notre père", en remplacant "donnez-nous chaque jour notre pain quotidien" par "donnez-nous chaque jour notre viande quotidienne" Donc, tout en respectant le choix de vie des végétariens, et en approuvant le combat du WWF et de grennpeace, tout en partageant l'indignation de BB contre certaines pratiques révoltantes, je dois dire que j'ai eu plaisir à goûter quelques millimétres carrés de viande de renne, de phoque, et de baleine, séchés ou cuits ainsi que leur graisse. J'ai préféré de loin un délicieux tournedo rossini servi à bord du navire de luxe sur lequel j'étais, mais je suis content d'avoir expérimenté ces mets nouveaux pour moi, et d'avoir assisté à leur découpe par des pêcheurs sur les étals locaux. J'ai eu aussi la curiosité de les voir sous forme congelées dans les supermarchés, et je n'ai pour ma part ramené que de l'anguille(danoise!) et du maquereau fumés ainsi que du saumon mariné et de la vodka islandaise. J'ai aussi assisté au rapas des chiens de traîneau à Illussissat, qui est le lieu le plus réputé pour leur élevage...Phoque, crevettes, poissons divers...ou plus souvent croquettes préfabriquées! Voici pour l'aspect "culinaire" de ce beau voyage, qui m'a procuré bien d'autres joies, comme la chance d'admirer plusieurs jours de suite des aurores boréales... Amitiés Frédéric
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit!"
LI Lili59 ·
c'est bien malheureux!! mais bon si ces individus non pas envie que leurs petits enfants connaissent ces magnifiques espèces, c'est dommage pour eux et pour les générations avenir![:/]
SY Sylvie57 Regular ·
Bonjour Frédéric,

Quel beau voyage tu viens de faire ! Si tu as pris des photos, j'espère que tu nous en feras profiter.

En lisant ton message, j'ai l'impression que tu t'excuses presque d'avoir voulu goûter de la baleine. Il me paraît clair que ton envie participe plus de la curiosité que d'un je-m'en-foutisme à l'égard de la sauvegarde des espèces protégées. Ton opinion au fait ?
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour,

Je trouve moi aussi bien triste qu'on mange du phoque quand il y a tant d'autres moyens de se nourrir.Je suis végétarienne, je preche pour ma paroisse, mais je ne connais personne de mon entourrage qui accepterait de manger du phoque.J'ai déja bien assez honte du massacre des bébés phoques.Si je prends ici au Québec, les Iles-de-le-Madeleine, c'est une région avec beaucoup de chomage.Les gens continuent de tuer des phoques pour des raisons traditionnelles, mais aussi économiques.Tant que l'économie ne changera pas, que les jeunes vont quitter pour la ville et qu'il n'y aura pas de travail, la chasse au phoque va rester une manne.

Cordialement.

You might also like