Bonjour Frédéric,
" Donc, je serais reconnaissant de savoir si je peux trouver de la viande de phoque, ou de baleine, et comment je peux la transporter... ou tout autre produit typique de là-bas
Si vous pouvez aussi m'indiquer comment ça se cuisine... "
Tu ne pourras pas ramener en
France de produits frais (viandes) car c'est interdit par nos réglementations sanitaires et douanières. Mais tu peux bien entendu en goûter sur place.
La viande de phoque a plutôt mauvais goût, et de nos jours on ne s'en sert guère que pour nourrir les chiens...
Pour la baleine, c'est différent : c'est une viande très délicate, extrêmement appréciée des connaisseurs, notamment en
Islande.
Puisque je vois que ton voyage te fera passer, au départ et à l'arrivée, par l'
Islande, voici quelques précisions...
Contrairement à ce que certains te disent ci-dessous, "la baleine" (à titre général) n'est pas "une espèce protégée"... Il existe de nombreuses espèces de baleines dont certaines seulement sont protégées au niveau international (par la Convention de
Washington autrement appelée CITES : Convention on International Trade of Endangered Species).
Il existe une Commission Baleinière Internationale (CBI) qui a pour objectif de réguler, voire d'interdire la chasse à la baleine dans le monde. Elle n'a bien entendu aucun pouvoir supra-national et son travail se borne à un rôle d'étude, de concertation et de régulation.
Certains états (
Islande,
Norvège,
Russie,
Japon... chacun ayant ses raisons), ne sont pas d'accord avec cette commission.
Pour ce qui concerne l'
Islande, les islandais ont pratiqué longtemps la chasse à la baleine dans un but alimentaire, et aujourd'hui (en désaccord avec la C.B.I.) l'
Islande programme chaque année la capture d'une trentaine de baleines de l'espèce "Baleine de Minke" ou "Petit rorqual" (en anglais "Minke whale"), dans un but avoué de recherche scientifique. Cette espèce n'est absolument pas en voie de disparition, ni en
Islande, ni ailleurs dans le monde. N'étant pratiquement plus chassées depuis une vingtaine d'années, ces baleines ont proliféré dans les eaux islandaises (elles font d'ailleurs l'émerveillement des voyageurs qui font des sorties de "whale watching").
On estime la population de baleines de Minke vivant actuellement dans les eaux islandaises à environ 55 000 animaux adultes. Les milieux islandais de la pêche industrielle considèrent que cette trop grande prolifération de baleines dans certaines zones appauvrit la ressource en poissons (en effet, toutes les baleines ne se nourrissent pas que de krill ; certaines espèces, dont les baleines de Minke, justement, consomment aussi des poissons "nobles" et des calmars en très grandes quantités).
Parmi les baleines de Minke chassées chaque année à des fins scientifiques, certaines finissent sur les tables des restaurants de
Reykjavik. Cependant, attention, si ce n'est pas l'idée de manger de la baleine qui te rebute, ce sera peut-être le prix...

Je ne me prononcerai pas ici sur le fait que ce soit "méchant" ou "pas bien" de tuer des baleines (ou des phoques), bien entendu pour les espèces qui ne sont pas en danger de disparition et même prolifèrent. C'est un autre débat. C'est vrai que ces mammifères géants sont de vrais merveilles de la nature, que leur esthétique frise la perfection... mais quoi de plus beau qu'un petit agneau, n'est ce pas, vous diront aussi ceux qui refusent de manger du gigot...
Tu trouveras quelques informations de plus sur notre page "baleines" :
perso.wanadoo.fr/...t/page_baleines.html
A part ça, tu pourras goûter aussi en
Islande d'autres spécialités. La plus célèbre est sans aucun doute le requin faisandé ("Rotten shark"), un mets parmi les plus redoutables du monde, à réveiller un viking mort ! Un goût de Munster centenaire traité au Canard-WC... (ça se fait aussi au
Groenland). La recette ici :
www.isholf.is/gullis/jo/shark.htm
D'autres spécialités (plus inoffensives), faciles à trouver dans les restaurants islandais : le macareux (en islandais "lundi" - espèce protégée partout sauf en
Islande où il abonde et où sa chasse traditionnelle est autorisée), le mouton fumé ("hanjikjöt"), la tête de mouton bouillie ("svið"), ou les testicules du même animal à la sauce au lait... (
no comment, please !)
Côté poisson, tu peux essayer bien sûr la célèbre morue ("þorskur"), et le pâté de foie de morue, délicieux ("þorskalifrakaefa"), le saumon fumé et mariné ("graflax"), mais surtout le roi des poissons islandais : l'églefin ("ýsa").
Tu trouveras aussi très facilement la soupe traditionnelle à l'agneau ("Kjötsúpa"), une recette que nous aimons bien faire et dont nous avons déjà parlé ici, et sur notre site (
perso.wanadoo.fr/...bert/page_soupe.html
).
Bon appétit, Frédéric, et que Thor et Odin veillent sur toi et sur ton estomac !