Vietnam Airlines: critique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
une flotte de compliments Nous venons de rentrer d'un mini séjour enchanteur au Vietnam. La seule ombre au tableau de notre excellent voyage concerne le service d'embarquement international de VIETNAM AIRLINES. Nous avions choisi cette Compagnie aérienne, parmi d'autres moins onéreuses, en raison de sa bonne réputation, des nombreux messages positifs qui la concernent sur les Forums du Net, de ses horaires et de ses vols sans escale. tout baigne Nous nous présentons donc confiants à PARIS-Roissy pour être enregistrés sur le vol Aller VN 0532 à destination de HO-CHI-MINH-CITY. Étant sur place 3 heures avant le décollage, on nous délivre logiquement 3 places voisines puis la guichetière nous assure que nos bagages de soute seront, dès l'atterrissage prévu le lendemain, transférés automatiquement sur notre vol intérieur de correspondance VN 0214 pour HANOI. Leur étiquetage par autocollants numérotés est d'ailleurs été effectué en ce sens. premier problème L'horaire de la connexion HCMCity --> HANOI étant très rapproché, je demande alors à l'hôtesse du Check-in si un pré-enregistrement peut être opéré sur ce second vol afin que nous puissions poursuivre ensemble notre parcours aérien jusqu'à la capitale vietnamienne. Elle me répond, sans aucune explication, que cela est "totalement impossible" et qu'il faudra que nous fassions, tous les 3, un nouvel enregistrement à HCMCity (pour notre vol suivant à destination de HANOI). cela se complique Le lendemain matin, notre vol Aller arrive en retard à HO-CHI-MINH-CITY. L'enregistrement pour le vol VN 0214 HCMCity --> HANOI est déjà commencé depuis plus d'une heure. Nous patientons dans la file précédant le contrôle de police avant de présenter chaque passeport avec le visa d'entrée (25$ réglés sur place par personne). Malgré le peu de temps qui nous reste, nous décidons de faire un détour de vérification vers la zone de restitution des bagages de soute. la surprise Heureuse initiative : nous découvrons que nos 3 valises sont les seules qui s'y trouvent encore en train de tourner sur le tapis roulant. Nous les récupérons pour passer rapidement la douane et aller se faire enregistrer sur le vol intérieur VN 0214. On nous délivre les sièges restants : 2 se trouvent à l'avant et 1 figure à l'arrière. Nous restons séparés pendant les 2 heures du trajet. le bouquet final Pour le retour HO-CHI-MINH-City --> PARIS (Vol VN 0533), c'est le bouquet car nous n'avons pu arriver à l'aéroport Tan Son Nhut que 2 heures avant le décollage. On nous attribue 3 places disjointes et éloignées. Je manifeste mon mécontentement au guichet. On me répond en anglais sommaire que "tout rapprochement est impossible et qu'il faudra essayer de s'arranger entre passagers". Je ne vous raconte pas la suite … mais que dire de ce piètre service offert à l'embarquement sur un vol international de 12 heures environ !!! le scénario catastrophe Nous n'osons même pas imaginer le mauvais scénario qui se serait déroulé si, au lieu de venir à Roissy la veille de notre départ, nous avions pris le premier TGV du matin. Nous risquions alors d'avoir des sièges disséminés non seulement au retour mais aussi à l'aller !!! le client paye d'abord, on verra ensuite pour le service En tant que client, nous ne prétendons pas être parfaits. Néanmoins, nous avons : 1) payé au comptant (une exigence de la Compagnie, sans doute pour sa trésorerie) et largement en avance (octobre 2006) nos 3 billets correspondant à une prestation de transport aérien programmée 5 mois après (fin mars 2007) 2) réglé cash et par carte bancaire un tarif plus élevé que ceux des concurrents (Thai Airways, Singapore Airlines, Malaysia …) 3) reconfirmé dans les délais nos 3 billets retours 4) nous étions présents à l'enregistrement 2 à 3 heures avant le décollage 5) nous étions un groupe de 3 voyageurs pour un vol international sur des Boeing 777-200 dont la configuration est 3 sièges à gauche / 3 au centre / 3 à droite, … beaucoup d'infos sur le Net Nous ne sommes pas les seuls touristes auxquels pareille mésaventure est arrivée. Il suffit de consulter les principaux Forums de voyages. Le site de VIETNAM AIRLINES vient d'ouvrir en ligne début mars 2007. Dans la rubrique "Contact us", 3 adresses méls ont été retenues pour faire part de notre désapprobation à l'égard du mauvais service obtenu vna@vietnamair.com.vn, hdq@vietnamair.com.vn et infos@vietnamairlines.fr. un recours aux concurrents En matière de vols intérieurs, il n'y a pas, au Vietnam, de choix possible entre plusieurs compagnies. VIETNAM AIRLINES se trouve protégé de la concurrence. Ce n'est pas le cas heureusement dans le domaine des liaisons avec l'extérieur. Meilleures salutations à tous les habitués de VF.com, GEORG.
YO Yop Globetrotter ·
T'en fais quand même un peu trop, pour info, tu aurais pu tout simplement téléphoner avant de prendre ton vol à Vietnam Airlines pour demander de choisir ta place. Des "problèmes" comme le tien, ca arrive quand même relativement souvent, et il ne faut pas t'étonner de ne pas avoir de place à côté si tu arrives dans les derniers pour l'enregistrement d'un vol plein.

Côté vol intérieurs, ca a peut être changer, mais on ne peux pas dire que les prix sont chers ni que le service est nul.
FR Friendly45 Veteran ·
Bonsoir,

Je suis du même avis que yop. Cette mésaventure bien que désagréable reste assez anecdotique.

Ce n'est pas en se présentant au check-in 2 ou même 3 heures avant le départ qui va t'assurer d'avoir des sièges convenables. Sur les vols réguliers LC de nos jours, la plupart des voyageurs ont déjà leurs places assignées, choix qui a été fait des jours ou des semaines avant, et souvent dès la confirmation de la réservation.

Sur votre profil j'ai vu que vous avez déjà souvent voyagé. Vous n'avez jamais réservé/choisi vos sièges avant d'aller à l'aéroport de départ ?
Maybe you should be a little more afraid of me than you are right now.

http://flightdiary.net/friendly45
SQ SQ333 Regular ·
Bonjour,

Pour compléter les messages précedents, il faut prendre en compte que beaucoup de compagnies font du pré/post acheminement de/vers les autres pays de la région y comprie l'autralie. Ce qui explique que les places soient limitées quand on arrive meme 3h avant le vol.

Un exemple quand j'enregistre à jakarta pour mon retour sur Paris à 17h soit près de 7h avant le départ j'ai un numéro de séquence en 150 et 250 selon les voyages....

Laurent
GE Georg Regular ·
Effectivement, mon propos peut paraître excessif, surtout si l'on considère que le problème évoqué est mineur. Mais, les passagers aériens ne sont pas tous des moutons, en transhumance, que l'on peut (mal)mener à sa guise. Il faut, de temps en temps, réagir, prendre la parole, manifester son mécontentement, désapprouver plutôt de subir docilement et sans broncher les fréquents dysfonctionnement du secteur des transports.

À ma connaissance, les attributions de sièges préférentiels ne fonctionnent que pour certains cas particuliers (voyageurs avec enfant en bas âge, passager corpulent, personne handicapée, …), pour les abonnés privilégiés et quelques passe-droits. Lorsqu'un mini-groupe (de 2, 3 ou 4 touristes) achète des titres de transport (terrestre, ferroviaire, routier, aérien, …), c'est bien évidemment pour voyager ensemble. Croyez-vous vraiment qu'il soit indispensable, à chaque fois, de téléphoner au transporteur pour le lui rappeler ?

La re-confirmation de notre vol retour sur VIETNAM AIRLINES a été opéré par un réceptif local. À cette occasion, nous avons sollicité une pré-réservation de sièges voisins. Elle ne nous a pas été accordée.

Quant aux vols intérieurs de VNA, aucun reproche ne leur a été adressé. Ils sont toujours bon marché (pour un européen) et d'excellente qualité. C'est appréciable dans un si beau pays.
KL Kl4k2ttt2 Veteran ·
Je me demandais d'ailleurs a quoi correspond ces numeros de sequence...
DU DUC Veteran ·
La Thaï airways et la Malaysian étaient moins cheres? Alors il n'y a pas photo, ces deux compagnies sont bien supérieures à la compagnie nationale vietnamienne. Je pars avec la thaïairways au vietnam en juin et juillet 2007 (2 adultes et 2 enfants) et lors de l'achat du billet (à NF) j'ai choisi mes numéros de sièges (facile sur le site de la thaï tu as le type de l'appareil et son plan), ainsi tu arrives 2 petites heures à l'avance et c'est top.
DUC
GE Georg Regular ·
Bien sûr, DUC. Beaucoup de Compagnies aériennes utilisent maintenant le e-ticket et proposent l'enregistrement en ligne. Ainsi, 24 heures avant le décollage, à partir d'un PC, on peut s'identifier et imprimer sa propre carte d'embarquement. Cela ne dispense pas de procéder à la déclaration et au pesage des bagages de soute.

Un problème se pose lorsque l'on passe par une agence de voyages. Celle-ci vous fait payer un acompte, des frais de dossier, de billetterie puis le solde mais elle ne propose pas toujours de service (gratuit) de pré-réservation de sièges, ni de vous informer sur le check-in préalable. De plus, elle ne vous remet vos billets (non électroniques) que très tardivement, souvent à l'aéroport, juste avant l'embarquement. Il faut donc se débrouiller seul, téléphoner ou se connecter sur le site de la Compagnie d'aviation. Si l'on réside sur Paris, on peut aussi se rendre au bureau commercial du transporteur.

Je connaissais déjà le site de la Thai Airways avec ses plans d'avion et son Royal e-booking. C'est parfait. D'ici fin 2007, toutes les compagnies membres de l'IATA devraient être passées à l'e-ticket, permettre la réservation de sièges et l'enregistrement en ligne. Cela suppose une amélioration, un développement de leurs sites Web.

Lorsque l'on voyage seul, la place occupée a relativement peu d'importance. C'est très différent lorsque l'on se déplace en groupe. Bon voyage au Vietnam, un superbe pays à de nombreux points de vue (habitants, paysages, monuments, …).
GE Georg Regular ·
Bonjour FRIENDLY,

si vous connaissez un moyen, une personne ou un numéro de téléphone qui permet de pré-réserver des sièges sur un vol Vietnam Airlines, je suis intéressé par l'info car je pourrai la transmettre à BENJAMIN qui a déjà acheté 5 billets pour le mois d'août.

Vous pouvez aussi lui communiquer directement le renseignement en vous connectant sur le Forum du Routard à l'adresse suivante :

http://www.routard.com/forum_message/1009071/vn_airlines.htm

Merci, GEORG.
GE Georg Regular ·
Re-bonjour YOP,

si tu connais un moyen, une personne ou un numéro de téléphone qui permet de pré-réserver des sièges sur un vol Vietnam Airlines, je suis intéressé par l'info car je pourrai la transmettre à BENJAMIN qui a déjà acheté 5 billets pour le mois d'août.

Tu peux aussi lui communiquer directement le renseignement en te connectant sur le Forum du Routard à l'adresse suivante :

http://www.routard.com/forum_message/1009071/vn_airlines.htm

Merci, GEORG.
CA Cathysang ·
La re-confirmation de notre vol retour sur VIETNAM AIRLINES a été opéré par un réceptif local. À cette occasion, nous avons sollicité une pré-réservation de sièges voisins. Elle ne nous a pas été accordée.

Salut Georg, tu fais partie de la majorité des voyageurs mécontents du VN airlines... et la compagnie nationnale du Vietnam le sait, mais elle ne fait rien depuis des années.

En ce qui concerne la pré-réservation, cette mesure est non applicable chez VN airlines pour simple raison - non officielle bien sûre - les places sont réservées discrètement aux voyageurs VIP, autrement dit, des personnes qui ont un lien avec des membres du parti (communiste), ou avec des businessmen. Les places restant sont ensuite distribuées aux autres quelque soit vous êtes groupés ou non.
GE Georg Regular ·
Selon JEAN, qui est intervenu hier lundi sur le Forum du Routard http://www.routard.com/forum_message/1020034/billet_avion_vnairline.htm, la réservation de sièges serait possible depuis quelques jours chez VNA.

Les critiques émanant de voyageurs ne sont donc pas totalement inutiles. Leur accumulation conduit souvent à faire réagir les Compagnies qui prennent en compte les observations des clients, suivent correctement la qualité de leurs prestations et souhaitent en élargir la gamme.

Si la réservation peut dorénavant se faire pour le départ de Roissy comme au retour du VIETNAM, un bon point devra être décerné à VNA, GEORG.
EM Emmanue Regular ·
En lisant votre mésaventure qui vous est arrivé, j'ai constaté que vous avez dû payé une taxe "droit d'entrée à Ho-chi-minh ville. (de 25$ il me semble)

Question:

Y-a-t-il droit d'entrée, un visa de transit à payer à Ho-chi-minh pour aller au Viet nam ?

Merci de me renseigner sur ce sujet.

Emmanue
"Il n'y a pas d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé , transformé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie "
GE Georg Regular ·
Les 25 USD réglés au bureau de l'immigration à l'aéroport d'HCM City correspondent au coût du visa délivré à l'arrivée.

Pour obtenir un tel visa, il faut passer par une agence locale (ce qui suppose l'achat de prestations auprès de cette agence) et lui fournir vos coordonnées (Nom, prénom, n° passeport, profession, date naissance, date d'entrée au Vietnam, date de sortie, nationalité, ...). L'agence sollicitera un agrément auprès des Autorités vietnamiennes qui, une fois obtenu, vous sera envoyé par mél.

Cette autorisation doit être imprimée en France et présentée à l'arrivée au Vietnam. Avec le passeport, 2 photos d'identité, 25 USD par personne et après remplissage d'une fiche de renseignements, on vous délivrera un visa d'entrée/sortie valable pour 1 mois. Le délai d'attente au guichet de l'aéroport est variable (entre 5 minutes et 1/2 heure).

Cette procédure est normalement très rapide et moins onéreuse que celle qui implique passer par l'Ambassade du Vietnam en France (60-65 €uros + frais postaux). Cela dépend si l'agence utilisée insère l'écart de prix dans son devis ou vous en fait cadeau à titre commercial.

Meilleures salutations, GEORG.
EM Emmanue Regular ·
Je suis bête, j'avais oublié qu' Ho-chi-minh ville est une ville vietnamienne. Si mon souvenir est bon, elle etait même la capitale de l'ancien Vietnam du sud.

Il était claire qu'on devait payer le visa à la 1ère ville vietnamienne où l'on atterrit. Peu importe si l'on va après dans d'autre ville du pays comme ce qui fut le cas pour Hanoi.

Moi je n'avait pas ce problème, car je suis d'abord arrivé en Chine puis je suis arrivé au Vietnam par la route. Le visa, je l'avais par l'agence de tourisme qui a fait le circuit.

Autant pour moi.
"Il n'y a pas d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé , transformé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie "
GI Gigimorel Veteran ·
Je suis intéressée par le sujet: nous partons le 14/11 pour Hanoï (voyage organisé par un groupe qui travaille avec Asia). Nous recevrons nos billets quelques jours avant le départ bien que nous ayons réservé depuis presqu'un an. Comment faire pour s'enregistrer? J'aime avoir une place côté hublot pour prendre des photos. Pas la peine de me dire de téléphoner à l'agence: la réponse est "Asia n'a pas confirmé les horaires bien qu'il s'agisse d'un vol régulier" et directement à Paris, Asia ne répond pas car on n'est pas passés par eux. Que faire?
JA Jazzmom ·
quelle mésaventure !!!

A ma connaissance : 1/ Siège réservée à l'avance sur VN : cela peut se faire seulement pour des billets dont la validité est 3 mois, 6 mois ou 1 an ou en classe supérieure ! Mais attention, les compagnies aériennes ont tout a fait le droit de changer des places déjà réservés en fonction des passagers qui sont sur le vol : si il a beaucoup de bébés, enfants ou de groupes etc.

2/ Vol en transit : la personne de l'aéroport a fait 1 erreur en vous assurant que les bagages seront enregistrés jusqu'à la destination finale. Mais normalement l'agence de voyage doit vous avertir au moment où vous avez acheté ces billets.

3/ Pré-acheminement de province : en générale, il faudrait mieux les acheter en conjonction avec le vol long courrier car, si jamais ce vol long courrier arrive en retard, la compagnie doit vous réserver sur 1 autre vol. VN a des accords avec AF mais en cas de grève, ni AF ni VN vous rembourse ce billet de province/ Paris.

4/ Visa pour le VN : si vous avez le temps (dans votre cas, 5 moi c'est largement suffisant), faites faire avant de partir (au plus tard 1 mois avant le départ à l'ambassade) pour éviter toute l'attente à l'aéroport ou mauvaises surprises.

Bon courage pour la prochaine voyage au Vietnam ou autres pays.
JM JMA38 ·
Ces informations m'interpellent: en effet en fin de mois, je vais utiliser VN mais en vol domestique. J'ai un billet AF (business) de CDG à HAN et ensuite j'ai pris avec VN (séparemment) HAN/DAD aussi en business (pour avoir les 30kg de bagages autorisé) MAIS le billet electronique est en classe C à l'aller avec 30kg et au retour en classe D avec 20kg!!! Je ne sais pas la raison, au tel. VN indique c'est une erreur ce sera 30kg, mais je suis dubitatif car sur le site ils précisent bien que les 30 kg sont en classe C Peut être au retour l'avion est en monocabine et n'offre pas de business? Ou une autre raison? D'autre part y a t il à Hanoï un salon business dans la zone vol domestique, il était annoncé sur le site VN mais pas de nouvelle.
BU Buiph ·
ça m'énerve un peu que vous donniez que des mauvaises informations sur VN Airlines, il est vrai qu'ils ne sont pas parfait, leurs services à bord laisse à désirer par fois mais c'est quand même une jeune compagnie il faut leur laisser le temps d'organiser.

Quand à la pré-réservation, elle existe bien sur VN Airlines mais c'est applicable seulement pour certain catégorie de billets, si vous prenez un billet A/R sur 3 mois, 6 mois vous pouvez pré-réservez vos places.Biensûr comme dans les plus parts des pays en voie de développement, les relations jouent beaucoup pour le surclassement, mais je peux vous dire que ça existe avec Air France aussi.

Quelques conseils si vous voyagez sur VN Airlines :

Si vous faites Paris Hanoi via Saigon, ou Paris Saigon via Hanoi, vous serez obligé de récupérer vous bagages en arrivant avant de continuer votre trajet, c'est la loi applicable pour tous les pays du monde, si vous allez à Los Angeles en changeant avion à Washington, vous devez récupérer vos bagages et passer les contrôles de douannes, après les douanniers ne peuvent plus vous contrôler comme c'est un vol intérieur, ça se passe exactemant pareil au VN, le problème c'est qu'à l'aéroport de Roissy, l'enregistrement est confié au personnes de l'ADP et ils ont affirmé chaque fois que si vous allez à SaiGon via Hanoi, vos bagages seront transférés automatiquement, ce qui n'est pas vrai, j'ai déjà connu ce genre de situation. Pensez bien de confirmer votre vol de retour au moins 72H avant votre retour en laissant vos coordonnées ( votre hôtel par exemple ), dans le cas de surbooking, vous êtes sur d'avoir votre place de retour et s'il y en a de retard, ils peuvent vous informer par téléphone pour vous éviter de venir à l'aéroport inutilement. Il faut se présenter à l'aéroport au moins 3h avant le l'embarquement si vous voulez être groupé avec votre famille. Les plus parts des voyageurs français partant au VN achètent leurs places sur internet, un conseil, il vaut mieux aller dans le 13ème arrondissement chez les agences de voyages asiatiques, les prus ne sont pas plus chères et les vendeurs peuvent vous donner des conseils bien précis pour votre voyage.
EN Enzo0511 Globetrotter ·
ça m'énerve un peu que vous donniez que des mauvaises informations sur VN Airlines, il est vrai qu'ils ne sont pas parfait,

tu bosses chez eux ou quoi ?

quand y a aucun souci, ils sont comme n'importe quelle compagnie lambda, tu paies, tu embarques, tu voyages, tu arrives, tu repars, voila

par contre, quand y a un pepin, c'est limite toujours pour la gueule du client, un service deplorable, une fois de parler ou de repondre hallucinante jamais d'excuses

j'ai recu une fois une lettre d'excuse apres un courrier bien sale, mais bon, au comptoir, le mal etait deja fait

ensuite, les lettres photocopiees, c'est un peu facile, surtout quand ca commence par "Madame, Monsieur, " ils se font meme pas chier a adapter la lettre

Similar discussions

You might also like