Virement et frais bancaires en Polynésie-Française
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour,

Je sais que c'est une questions qui a été demandée 1000fois mais je n'ai trouvé AUCUNE réponse précise!!

Ayant un compte basé en France métropo à la caisse d'epargne, je souhaiterais savoir:

- La Polynésie française est-elle considérée comme étant en zone SEPA (malgré la modif de devises)? - quels sont les frais pour un retrait (distributeur ET agence), de l'euro au Franc pacifique effectué en Polynésie Française? - quels sont les frais pour paiement par CB en polynésie française? - il y a t-il des frais bancaires d'un compte en France jusqu'à un compte en polynésie française?

Je trouve tout et n'importe quoi sur le net, j'ai l'impression que chaque banque arrange sa sauce...

Je dois payer mon agence de voyage, située en PF, et j'ai peur que la caisse d'epargne me prenne des frais bancaires pour le virement, parce que je vais faire un virement de l'euro au Franc pacifique. Et pour ceux qui se posent la question: OUI j'ai demandé à ma banque 2 fois, qui m'a donné deux réponses différentes ...

Merci beaucoup pour vos réponses!!
CA Caraibe711 Veteran ·
tu fais la réponse toi même!: "Et pour ceux qui se posent la question: OUI j'ai demandé à ma banque 2 fois, qui m'a donné deux réponses différentes..." "j'ai l'impression que chaque banque arrange sa sauce..."

Demandes leur ou se trouve Tahiti?....pour voir la réponse... lol

Il semblerait que la banque postale, le virement soient gratuits par un compte banque postale en Polynésie.

Pour les distributeurs automatiques, c'est comme à Paris! tu mets ta carte et tu retires de l'argent... mais gratuit?? en principe oui...

c'est gratuit (les virements) de la banque postale sur un compte en Polynésie ... A vérifier si vous avez à transférer de l'argent, avec du cash dans un bureau de poste , directement sur un compte postal (et ou bancaire) en Polynésie...

Ce que j'ai écrit sur un autre forum il y a quelque temps mais tu l'as lu...(pour les autres...): http://voyageforum.com/discussion/frais-carte-bleue-en-polynesie-d5998527-2/

il y a frais et frais.... quand on paie avec sa cb non pas de frais quand on retire du cash avec sa cb dans un dab oui il y a des frais (il semblerait que je me sois trompé) quand on retire du cash avec sa cb dans une banque oui ya des frais quand on echange des euros dans une banque oui y a des frais... et la carte est limitée meme si le banquier dit non en polynésie française les carte sont limités...
CA Cacaolait ·
Merci bcq Caraïbe711, comme d'hab super précis et efficace!! 😉
CA Cacaolait ·
Alors pour info, la PF est considérée comme étant en zone SEPA depuis le 1er février 2014. Si votre banque ne le prend pas en compte lors de vos échanges et vous impute des pénalités, n'hésitez à leur montrer les textes de lois (référencés dans le lien ci-dessous), afin qu'ils appliquent enfin la réglementation. C'est ce que j'ai fait avec ma banque (la CE pour ne pas la nommer ;) et ça n'a pas loupé...

http://www.ieom.fr/ieom/communiques-de-presse/mise-en-oeuvre-du-sepa-com-pacifique-au-1er-fevrier-2014.html

Bon voyage à tous!!
CA Caraibe711 Veteran ·
merci de l'info
FO Foussadier Regular ·
Bonjour,

J'ai un peu du mal à comprendre. Ils parlent dans ce texte de virement, et prélèvement en Euros (donc déjà, on ne parle pas de retrait). Les opérations en XPF ne sont pas concernées.

Il s’agit des virements et des prélèvements en euros effectués, soit entre la République française « zone SEPA » et une collectivité d’outre-mer du Pacifique, soit entre ces trois collectivités. Les opérations en francs Pacifique ne sont pas concernées.
www.comorobinsoncrusoe.blogspot.com
CA Cacaolait ·
Bonjour,

J'ai un peu du mal à comprendre. Ils parlent dans ce texte de virement, et prélèvement en Euros (donc déjà, on ne parle pas de retrait). Les opérations en XPF ne sont pas concernées.

Il s’agit des virements et des prélèvements en euros effectués, soit entre la République française « zone SEPA » et une collectivité d’outre-mer du Pacifique, soit entre ces trois collectivités. Les opérations en francs Pacifique ne sont pas concernées.

Bonjour,

Le but de cette conversation n'a jamais été de parler des opérations en XPF en tant que tel, mais de mettre en garde les voyageurs/clients de banque, qui se voient infliger des frais bancaires dès lors qu'ils effectuent des virement depuis la zone SEPA vers la Polynésie.

En effet depuis 2014, la zone SEPA a été étendue à la Polynésie pour des virements effectués depuis la zone SEPA, les banques n'ont donc plus à appliquer de frais bancaires comme s'il s'agissait d'un virement à l'international.

Le texte de loi est bien en rapport avec cette conversation.
IL Iledereve Globetrotter ·
Bonjour,

La PF est considérée comme une zone en France et donc la parité Euro/Franc Pacifique permet de ne pas appliquer de frais sur les retraits avec ta CB. Pour les virements de compte à compte, ça va dépendre de ta banque qui émet le virement, mais il faut impérativement leur demander de faire un virement national et non pas international, histoire que les virements SEPA soient bien prise en compte et qu'il n'y ait pas de frais de la part de la banque réceptrice. Pour les paiements sur place avec ta CB, tu n'auras aucun frais puisque tu seras considérée comme étant en Europe. On a les mêmes questions ici en Nouvelle-Calédonie, donc pas de soucis pour ça...
Voyager, c'est ma devise...
FO Foussadier Regular ·
Et donc...est-ce valable dans l'autre sens?

J'habite en PF. Quand je reçois des virements d'Europe, je paye une commission. Et quand je fais des virements en Europe aussi!

ça devrait marcher dans les 2 sens, non?
IL Iledereve Globetrotter ·
Ca marche dans les deux sens, puisque je fais des virements tous les mois de Nouméa vers Paris, sans aucun frais car ce sont des virements nationaux et pas internationaux. Il faut demander à ta banque de le faire en national, sinon, ils se mettent la commission dans la poche sans te prévenir... idem quand je me fais payer des remboursements sur des achats en France par exemple, je demande toujours à ce que ce sois un virement national et comme ça pas de frais...

A+
Voyager, c'est ma devise...
FO Foussadier Regular ·
En fait, un virement PF-France est gratuit depuis mon compte personnel, mais payant depuis mon compte entreprise. Cette mesure n'est peut etre que pour les personnes, pas pour les entreprises?

Similar discussions

You might also like