Bonsoir,
Le Soudan n'est pas effectivement un pays touristique. Le visa en lui-même est plutôt long à obtenir (un mois) et il faut parfois une lettre d'invitation. Il est également assez cher, aux alentours des 100 USD comme indiqué dans un autre post.
Pour certaines zones, il faut également des permis que l'on peut obtenir auprès du ministère des affaires étrangères, département de la paix et des affaires humanitaires. Cela prend en général une semaine. Par contre, si tu vas dans le nord, sur le site de Méroé, tu n'en auras pas besoin.
Je te déconseille vivement la région du Darfour qui est franchement dangereuse et spécifiquement vers la frontière tchadienne, tu mets ta vie en danger.
Dans le sud, la situation est bien meilleure qu'il y a quelques années et assez sauvage. Il ne faut néanmoins pas se balader vers la frontière ougandaise, la route est minée.
L'Est est peu touché par les conflits pour l'instant. ça ne saurait tarder avec les tensions entre l'érythrée et l'éthiopie. Port soudan est une destination assez paradisiaque pour les amateurs de plongée et facilement accessible de Khartoum par avion.
Le centre du pays, vers Kadogli, n'est pas recommendé à cause de l'épidémie de fièvre jaune.
Enfin, malgré tout cela, il est envisageable de voyager ici, les gens sont adorables et c'est vrai que c'est bon de n'avoir aucun touriste aux alentours.. c'est vraiment l'aventure parfois.
Si tu as besoin d'autres infos, je suis disponible et prêt à t'aider. De plus, si tu passes à Khartoum, n'hésite pas à me faire signe et nous irons boire un verre ensemble et visiter. J'ai mes points de repère maintenant.
A bientôt,
Rodney
Bonsoir NEOROD,
Je t'écris car je vois que tu maitrise bien le Soudan et ses points de passage.
Je me suis rendu 1 fois à Karthoum par les airs en 2004.
Cette fois-ci, je souhaite traverser le Sud-Soudan, depuis l'Ethiopie où je réside, pour rejoindre la Centrafrique. Y a t-il des problèmes aux frontières, dans le sens qu'elles seraient fermées ? Quels sont les points de passages les plus communs ? Combien de temps pour la traversée ? Est-il possible de prendre le visa Centrafricain directement à sa frontière ?
Merci d'avance de tes conseils, A +, Thibo
ils ont besoin de limites, nous on fait sans.
Don Choa