Vive les compagnies belges!

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Laissez moi vous conter des anecdoctes sur les compagnies EXEL BELGIUM et HOLLAND EXEL !! ce n'est pas triste. [:/][:/]

Départ le 22/10 de Zaventem à 8h du mat. Jusqu'à ce que l'on nous dise, enfin en Anglais et en Néerlandais, (Français exclu !) que "l'on a un problème de freins, équipe technique au travail ). Ce jusqu'à 10 H du mat. Jusque là, ma foi, on prend son mal en patience en se disant que "la sécurité des passagers avant tout". On décolle, pour environ 9h à 9h 30 de vol, et tout le reste des infos se fait en Anglais et en Belge, (Français toujours exlus..., heureusement de sympathiques personnes nous ont donné la traduction!!). Pas de repas correct, on navigue entre café, pomme de terre ?? et champignons ?? et je pense oeuf brouillés, vague salade de fruit (s) chaude!!, puis ensuite un morceau de tarte aux pommes suivie d'un petit pain garni jambon ?? enfin tout mélangé, vu le retard les hôtesses ne connaissaient plus l'heure des repas, et nous non plus d'ailleurs !! Avion "rustique" comme m'avait prédit je ne sais plus quelle personne qui travaille à Zaventen !! (il avait bien raison), d'ailleurs "si tu peux me recontacter, j'ai beaucoup de choses à dire ...!!), et pourtant, je ne suis pas du genre râleuse, pas du tout, mais là, attention, ce n'est pas fini !!!

Pour le retour donc normalement mardi après midi, ce fut encore pire. Départ de l'hôtel à 22h45 au lieu de 20H (soit disant, une fois de plus, problème technique sur l'avion !!). Bon, ma foi, on part serrés dans un bus local, arrivés à Punta Cana, (personnel tellement aimable qu'on a peur d'ouvrir la bouche pour respirer ....!! on les fait "chier" apparemment!!). Déchargement des touristes, parce qu'il n'y a pas d'autres mots, dans ce "grand" aéroport à ciel ouvert, typique mais sympa . Devions embarquer à priori au moins 2h après. Et patatra, des touristes en transit de Cuba déparquent, et pas une vingtaine, non au moins une cinquantaine si ce n'est plus. Appel au micro "MESDAMES MESSIEURS NOTRE AVION NE contient que 153 places et vous êtes 162, donc nous demandons 9 volontaires DE PUNTA CANA!!! pour rester jusqu'à demain (logés, nourris, à l'Hiberostar, (bien voyons, merci !!), si toutefois nous ne trouvions personne, nous serions dans l'obligation de faire un "tirage au sort". VERIDIQUE, J'ai enregistré les nombreux messages qu'on nous a balancé durant 2 heures.(ça ne s'appellerait pas une prise d'otage ça ??) enfin bref, résultat, apparemment 9 personnes se sont dévoués, on a embarqué, POUR SE RENDRE COMPTE QUE NOS PLACES ETAIENT RESERVEES A AU MOINS 3 PERSONNES !! et rebelotte, branle bas de combat pour trouver une place ensemble ; et attention, les hôtesses en plus vous donne des ordres ;(m'a dit "j'embarque votre fils aux cuisines et dès que tout le monde est assis, je pourrai l'installer là où il y aura une place de libre !!! evidemment, j'ai refusé et on s'est installé à d'autres places) ces ordres, de quel droit ?? evidemment elles n'y sont pour rien mais ce n'est pas une raison pour nous commander de nous asseoir où elle l'ont décidé!! bref, retour cahotique, pas de bouffe non plus, et on a du ranger parce qu'il fallait qu'il rattrape leur retard !!! alors, finalement c'est qui les couillons dans l'histoire ??? Dans tous les cas, c'est la première et dernière fois que je pars de la Belgique, avec NECKERMANN, mais là je crois que ça va faire parti d'un autre forum de discussion !! A bientôt,
catsen
TA Tanss Globetrotter ·
Et combien avez-vous payé pour cette aventure inoubliable ?
CA Catsen Regular ·
et bien, comme on a tout payé à Neckermann (voyage et séjour) je ne saurai dire le prix du voyage seul (je les retiens ceux là, ils vont entendre parler du pays si j'ose dire !!!....). J'espère que d'autres touristes qui étaient là lundi soir à Punta Cana vont se manifester, il faut que ça se sache ce genre de choses !! pur moi c'est clair, je vais signaler à qui de droit ce problème que je trouve inadmissible !! même si ça ne sert à rien, ce que l'on me dira probablement, mais je vais le faire quand même !
catsen
SI Simba Globetrotter ·
Heu! Bien que mon voyage fut assez épique également (mais je préfère de loin en rire! Cfr post sur Sénégal Airways) ...je compatis pour l'hallucinante méthode appliquée du tirage au sort! [:/]

Je présume qu'il s'agissait là d'un charter affrété ...

On a perdu la Sabena ...Mais on a quand même actuellement SN Brussels Airlines (pour des courriers réguliers) qui offre un service tout à fait convenable. (Elles ne sont donc pas toutes à mettre dans le même "saciot")

Bon courage pour la visite post-voyage au TO!
YO Yop Globetrotter ·
Je ne vois pas trop ce que vous pouvez obtenir du T.O.:

Le vol aller avait 2 heures de retard, ok, mais c'est quand même très fréquent dans le transport aérien...Pour la bouffe, c'est la même chose: c'est dégueulasse, mais y a rien d'extraordinaire à cela...surtout pour une compagnie charter.

Quand au retour, le surbooking est une pratique courante, et est autorisée si les "victimes" sont indemnisées.

Par contre l'absence de bouffe au retour!!
CA Catsen Regular ·
je ne veux rien obtenir du T.O!! . Pour les 2 heures de retard, OK ça peut arriver, mais de là à exiger que 9 personnes se dévouent pour rester sinon on tire des noms au sort et en attendant personne n'embarque, c'est pas du chantage ça ?? Et pour la bouffe, pas grave non plus, vu l'heure qu'il était, je crois que la majorité des passagers ne pensait qu'à dormir, mais qu'on ne vienne pas me dire que ce n'est pas de leur faute !!! idem pour le duty free, ils sont "paraît il !!" passé durant la nuit, tu parles, personne n'a rien vu. Et quand vers le matin on leur a demandé si on pouvait acheter, nous ont répondu qu'ils avaient fait l'inventaire et que vu le retard, il fallait comprendre, etc...etc...!!! il faut toujours les comprendre, mais en attendant on a eu droit à un tout petit message d'excuse et des hôtesses au bord de la crise de nerf !!
catsen
WI Willcox Veteran ·
Inadmissible !!! Je ne peux que constater que ce TO confond toujours transport de passagers et transport de bétail ...

Ne perd même pas ton temps à leur écrire, on te répondra que ce que tu as vécu est normal (oui oui !!!) et indépendant de leur volonté (c'est pas leur leur faute à ces pauvres TO, ils n'y peuvent rien !!!); j'en ai fait l'expérience par deux fois [:/]. En attendant, ton chèque, ils l'ont encaissé. La meilleure chose à faire est de ne plus réitérer l'expérience et en faire part aux autres. Heureusement ils n'ont pas le monopole et le choix est vaste.

Pour ma part, je change de crèmerie cette année; on verra bien !

Dernière chose catsen : on ne parle pas le "belge" mais le néerlandais (ou le flamand si tu veux) [;)] !
Il est toujours avantageux de porter un titre nobiliaire. Etre "de quelque chose", ca pose un homme, comme être "de Garenne", ca pose un lapin - Alphonse Allais
CA Catsen Regular ·
désolée pour le "belge", dans un autre message je parle bien du néerlandais !!! je suis inexcusable ayant de la famille en belgique. Pour le TO, je sais bien qu'ils ne vont pas tenir compte de mon courrier, mais je vais le faire quand même, joint à la fiche de satisfaction qu'ils nous demandent de remplir et de rendre aux hôtesses dans l'avion, ce que je n'ai pas fait bien entendu. Et il est clair que je ne partirai plus avec eux, et en parler sur le forum c'est déjà ça !!
catsen
MA Mayaa Regular ·
[;)] merci de me dire aussi ce qu'est ta nouvelle "crémerie" car à la lecture du forum concernant cet cie aérienne, je cherche comment partir en famille par zaventem, sur un hotel iberostar (on connait bien la chaine) au mexique avec en plus une personne agée qui supporterait très mal le genre de péripéties malsaines vécues par catsen . Tout ça me semble plus que compromis car je pense qu'un voyage ne doit pas être gâché par son trajet aller-retour, un peu d'aide ferait du bien vraiment merci bcp

P.S. les voyagistes feraient bien de lire ce forum, dont les effets font boule de neige...
"Il est plus difficile de désagréger un préjugé qu'un atome" A. Einstein -
WI Willcox Veteran ·
Je partirai en janvier par Jetair, concurrent direct de Thomas Cook.

On verra à l'usage; rien ne garantit que ce sera mieux, mais au moins j'aurais essayé. De toute façon, je suis parti deux fois avec Thomas Cook et j'ai eu deux fois des problèmes [:/]. Idem pour ma belle fille [:/]... De plus, aucune suite concrète n'a été donnée à nos courriers de réclamations, biens que circonstanciées et comprenant justificatifs, attestations et preuves nécessaires... Lors d'une relance téléphonique, il m'a même été répondu que si je n'étais pas content, il fallait aller voir ailleurs !!! C'est donc ce que j'ai fait.

Si tu cherches un Iberostar du côté de Playa Del Carmen, je ne peux que te conseiller le Tucan où je suis allé en février dernier : EXTRA [:P] ! Si tu veux des infos, ce sera avec plaisir.

Quant aux voyagistes, sois assuré qu'ils lisent ce forum et y participent activement !

[;)]
Il est toujours avantageux de porter un titre nobiliaire. Etre "de quelque chose", ca pose un homme, comme être "de Garenne", ca pose un lapin - Alphonse Allais
MA Mayaa Regular ·
merci pour ta réponse et je confirme que l'Iberostar Tucan tout comme son jumeau le Quetzal est absolument fabuleux, on y a séjourné aussi une semaine aps un circuit Mexique, Belize et Guatemala vachement sympa aussi. Le séjour ds cet hotel a été un de nos meilleurs je crois, les prestations, l'emplacement et tt et tt vraiment top.

Néanmoins pour ne pas repartir au même endroit exactement, je cherchais à aller au nouvel Iberostar Lindo, golden inclusive, idem que l'autre et terrifiant d'efficacité quant on compare les prestations inclusive europe et caraibes mais le gros problème c'que sur Jet Air (là on rentre de Gran Canaria avec un hotel chaine Riu), les Iberostar sont pas réferencés, c' presque exclusif RUI .

Si les voyagistes consultent ce forum, ceux de Thomas Cook devraient commencer à s'inquiéter un peu car ils viennent de perdre 4 clients supplémentaires chez moi et à moins que je me trompe c'qd meme pas comme ça qu'on remplit des avions...
"Il est plus difficile de désagréger un préjugé qu'un atome" A. Einstein -
YA Yannick57 ·
Bien le bonjour. Je découvre le site, ton temoignage me fait halluciner. Je croyais que nous étions les seuls à avoir eu un big problème avec la compagnie BELGIUM EXEL. Pour te résumer, nous sommes allés au mexique du 23 octobre au 06 novembre, du moins 08 novembre. S il n'y a rien à signaler pour le vol aller, je n'ose même pas t'expliquer notre vol retour. Depart prévu de l'aéroport de Cancun 19H45. Après l'enregistrement nous arrivons en salle d' embarquement où la température est digne d' une chambre froide. SIC !!!!!! L'heure de départ a été modifiée à plusieurs reprises..... Après plusieurs heures d' attente, un stewart nous annonce qu' il y' a un problème au train avant de l' avion. Ditribution d' un bon de 10 dollards par passager pour calmer les ardeurs. 23 Heures, on nous annonce que l' avion ne décollera pas ce soir. Il faut ajouter pour information que ce même avion est resté bloqué 5 Heures à VARADERO la semaine précédente. La suite est digne d' un véritable cauchemard. Avion en partance pour Amsterdam 3/4 H après. Problème il n' y a que 50 places disponibles. Il faut se faire une raison. Récupération des valises, départ pour un hotel à proximité de l' aéroport. Nouveau départ prévu le lendemain à 12 Heures. Une réunion est tout de même prévue le matin pour confirmer tout cela. Ambiance électrique.... La pièce devant venir de Hollande, l' heure de l'énième depart est prévu à 22 HEURES. On nous autorise quand même à bénéficier des prestations de l'hotel toute la journée... Du moins jusque midi. Nous devons effectivement quitter la chambre. Ayant un enfant je demande à garder la chambre jusqu' à 18 HEURES. Pas de problème si je donne 200 dollards. Des Français ont téléphoné pour prévenir leur famille...100 DUS Bref... J' abrège.... EPILOGUE Ce soir nous avons prévu des vêtements chauds. Aéroport de CANCUN Dimanche 07 NOVEMBRE 21H45. Le boeing 767 arrive tiré par le véhicule prévu à cet effet. Embarquement.... Décollage .... L' avion tremble de tout les cotés. On a l'impression que quelque chose coince. RESIC... Au bout de 15 longues minutes, le pilote fait une annonce en flamant puis le copilote en français. UNE GOUPILLE A ETE OUBLIE SUR LE TRAIN AVANT. OBLIGATION DE RETOURNER SUR CANCUN MAIS AVANT IL FAUT SE DELESTER DE 20 TONNES DE KEROSENE RETOUR A LA CASE DEPART REPLEIN DEPART ENVIRON UNE HEURE APRES. ARRIVEE BRUXELLES LUNDI 08 NOVEMBRE 18 HEURES LOCALE.......... OUFFFFF
NA Nanoua ·
hehe re coucou j'etais dans le meme vol moi je suis reste les 5 heures a varadero, 3 souci d'avion sur une semaine incroyable, des probleme techniques a mon avis sa se passe toute les semaine

j'ai vraiment eu tres peur hehe
CA Catsen Regular ·
Et bien, tu as fais encore plus fort que moi je trouve !! c'est desesperant d'être pris comme otage par des compagnies qui sont incapables d'assumer leur service !! à l'aller, on a été également bloqués 2h dans l'avion "Belgium Excel"pour un "problème de freins" et au retour "Holland Excel" a fait débarquer à Punta Cana des touristes venant de Varadero à Cuba ; leur avion avait un problème !!! mais pourquoi sont ils encore en service ces vieux coucous ?? si à chaque fois qu'il y a un problème technique ce sont les passagers qui trinquent ...!! hélas, on dirait que cette compagnie a l'air coutumière du fait !
catsen
YA Yannick57 ·
Salut à toi. Effectivement il est fort possible que cela arrive de temps en temps. Mais de là a accumuler des problèmes genre oublier une goupille, problème répétitif sur le train avant, demander des passagers volontaires pour rester un jour de plus ( voir témoignage CATSEN) ECT.... ECT..... JE NE SUIS PLUS D ACCORD. A plus sur le site
CY Cyberjuliet Regular ·
Ohlalalala!

C'est la catastrophe ce que vous racontez! Moi qui suis déjà phobique de l'avion :(

Je crois que je vais me passer de vacances pcque je rêvais de l'iberostar Tucan!! et y a que chez neckermann :((

grr

bises
LE Lexav Globetrotter ·
Je me permets une petite réctification, en Belgique on ne parle pas le "belge", environ 60 0/0 de la population parle le Néerlandais(ou le flamand), En Wallonie on parle le Francais, et pour etre precis, il existe une minorité à la frontière allemande qui parle l'allemand.Mais je suis tout à fait d'accord avec toi, en plus de tous tes problèmes, il est inadmisible que l'info ne soit pas donnée dans les 2 principales langues nationales.

@+
Xavier. All know that French fries are Belgian.
CA Catsen Regular ·
Je me suis excusée envers Willcox pour avoir dit "que les Belges parlaient "le Belge" !!!", je sais que c'est le néerlandais, ou le flamand, suivant où l'on se trouve en Belgique ..... n'ayant pas d'excuse, comme je l'ai déjà dit, parce que la majorité de ma famille habite en Belgique (où l'on parle de toute façon le français, mais où les enfants apprennent le néerlandais à l'école). D'ailleurs, dans le Nord de la France, il serait question d'incorporer le néerlandais en seconde langue au collège ... je trouve ça plutôt bien moi. Nous sommes si près de la Belgique et y allons si souvent. Mais bon, le sujet n'est pas là. De toute façon, n'ayant pas eu de réponse à mes différents courriers [:(], j'ai laissé tomber... je ne voulais rien de toute façon, juste le signaler....!!!! mais il est certain que pour mes prochains voyages, que ce soit en RD ou ailleurs, je serai evidemment plus vigilante quant à la compagnie.

@+ Cath.
catsen
WI Willcox Veteran ·
Il serait étonnant de voir apparaître le néerlandais comme seconde langue dans les écoles du nord de la France, les enfants ayant déjà bien du mal à parler le français correctement !!!

De plus, quel intérêt ? Cette langue n'est parlée qu'en Belgique, aux Pays-Bas et en Afrique du Sud.

Investissez donc dans l'espagnol, l'anglais ou l'allemand. Pour les courageux, il y a aussi le chinois qui sera très utile dans les années à venir.

[;)]
Il est toujours avantageux de porter un titre nobiliaire. Etre "de quelque chose", ca pose un homme, comme être "de Garenne", ca pose un lapin - Alphonse Allais
CA Catsen Regular ·
Et bien, aussi étonnant que cela puisse paraître, cela a été proposé dans le collège de mon fils ! et je n'y suis pour rien, je ne suis pas dans l'enseignement !! et puis, de toute façon, ils enseignent déjà l'espagnol, l'italien, l'anglais et l'allemand au collège !! alors, pourquoi pas le néerlandais ? les demandes pour les sections européennes est de plus en plus importante et s'est élargie pour les classes de 4è et de 3è alors qu'auparavant elles n'existaient que dans les lycées.
catsen
WI Willcox Veteran ·
Je trouve simplement étonnant que cette langue soit proposée en tant que seconde langue comme tu le mentionnes. L'intérêt est moindre par rapport aux autres citées plus haut.

[;)]
Il est toujours avantageux de porter un titre nobiliaire. Etre "de quelque chose", ca pose un homme, comme être "de Garenne", ca pose un lapin - Alphonse Allais
CA Catsen Regular ·
J'ai plusieurs neveux et nièces qui habitent en Belgique, certes à la frontière, dans les environs de Mouscron exactement, et qui étudient dès l'école primaire le néerlandais !! et pourtant, tous les cours sont en Français.... alors, pourquoi ne pas faire la même chose... dans l'autre sens, dans le nord de la France ?? pour ma part, je vais souvent à Bruxelles et dans notre métier, nous avons à faire à des personnes qui parlent le néerlandais...mais qui comprennent facilement le français, alors que nous, ne parlons et ne comprenons que le français.....!!! bcp de sociétés françaises travaillent avec des sociétés belges, ce qui est très bien, mais quand on se comprend, n'est ce pas mieux !!
catsen

You might also like