Vol avec escale: bagages et formalités
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LY
Bonjour, J'aimerais savoir comment se passe un vol avec escale sur le même avion. L'escale est d'environ 1h30. Doit-on rester dans l'avion ? Doit-on forcément descendre ? Faut-il repasser des formalités ? Doit-on reprendre ses bagages ? (de soute, de cabine) (je pars d'un aéroport français pour aller dans un autre pays européen, mais l'escale annoncée est dans un autre aéroport français)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Il nous faut plus de détails. Compagnie, aéroport, numéro de vols.

Michel
LY Lylline Veteran ·
L'escale est à Marseille avec la compagnie Aegean.
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Si je comprends bien ta destination finale est la Grèce au départ d'une ville française autre que Marseille. J'ai comme l'impression que le ''stop'' à Marseille est juste destiné à embarquer des passagers. Les passagers présents dans l'avion ne ''bougeant'' pas, attendant juste que l'avion redécolle vers sa destination finale (ce n'est pas une ''escale'' à proprement parler) J'ai eu une situation similaire l'année dernière lors d'un vol Fort de France-Montréal. Le vol a fait un arrêt d'une heure environ à Pointe à Pitre pour embarquer des passagers à destination de Montréal. Moi je n'ai pas bougé de mon siège (enfin on peut quand même se lever mais disons qu'on ne sort pas de l'avion). Je ne sais pas si c'est la même situation pour toi, des ''experts'' pourront te répondre mais à mon avis pour les aider à te donner une réponse ''précise'' tu devrais donner toutes les précisions nécessaires : Aéroport de Départ, Aéroport d'arrivée, date du voyage et surtout numéro de vol Plus tu donneras de précisions, plus les réponses seront précises 😏 bon voyage en Grèce!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
AN Anasthasie Veteran ·
Absolument pas ! Les appareils d'Aegean font des rotations Athènes - Marseille - Athènes, ce qui explique d'ailleurs les retards assez fréquents au départ de Marignane. Il s'agit donc d'une escale classique. Elle suit les panneaux transit comme dans n'importe quel aéroport et les bagages suivent.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Sa présentation des choses n'est pas celle-là. Mais comme elle ne veut pas nous donner les numéros de vol, on ne va pas pouvoir ajouter grand chose.

Michel
LY Lylline Veteran ·
Si, je veux bien le donner (mais je ne l'avais pas sous la main tout à l'heure). Le voici : www.parisaeroport.fr/...204225%2020190210HER
TA Tatra Globetrotter ·
Si, je veux bien le donner (mais je ne l'avais pas sous la main tout à l'heure). Le voici : www.parisaeroport.fr/...204225%2020190210HER

Cela ne marche pas 🙂.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Je reposte : www.parisaeroport.fr/...204225%2020190210HER

Vu comme ça, c'est une escale technique, sans descendre de l'avion. Ceci dit le vol n'est pas sur le site de la compagnie, et ne part pas de la base de Aegean qui est CDG1, mais de CDG3 ; une sorte de charter.

Michel
LY Lylline Veteran ·
Merci beaucoup !
Ca m'en à tout l'air, mais si Lylline a quelques inquiétudes, qu'elle envoie un MP à Anasthasie, qui à l'air d'être très au courant....en tout cas par curiosité j'aimerai bien savoir si mon hypothèse était la bonne... En tout cas on dirait que c'est un vol Aegean affrété par une autre compagnie car point de ''trace'' de ce vol sur le site de la compagnie, comme tu l'as précisé!
BG BGuérin Veteran ·
Quand j'étais allé en Crête, j'avais eu un vol charter qui faisait un triangle Lyon Saint Exupéry-Héraklion-Marseille. Du coup, à l'aller vol direct depuis Lyon, mais il y avait déjà dans l'avion les passagers en provenance de Marseille. Et au retour, étape à Marseille, où les passagers pour Marseille descendaient, alors que les autres restaient dans l'avion. Il avait d'ailleurs fallu que j'empêche ma fille, jeune à l'époque et n'ayant pas encore beaucoup voyagé, de descendre : "papa, c'est trop bien, on est à Marseille, je reste là"
Bernard
LY Lylline Veteran ·
Ca m'en à tout l'air, mais si Lylline a quelques inquiétudes, qu'elle envoie un MP à Anasthasie, qui à l'air d'être très au courant....en tout cas par curiosité j'aimerai bien savoir si mon hypothèse était la bonne... En tout cas on dirait que c'est un vol Aegean affrété par une autre compagnie car point de ''trace'' de ce vol sur le site de la compagnie, comme tu l'as précisé!

C'est-à-dire ? Tu veux dire par exemple Air France qui affrète un vol Aegean ? Ai-je un moyen de savoir quelle compagnie est concernée ?
AN Anasthasie Veteran ·
C'est la même chose pour Héraklion, les rotations se font DEPUIS la Crète vers Marseille et retour en Crète. Après, comme Lyline veut nous en dire le moins possible, et qu'elle parlait de partir avec une agence, il est possible que ladite agence affrète un avion avec Aegean en faisant une escale à Marseille pour le remplir. Ce qui expliquerait le n° de vol introuvable. Vue l'heure de départ 10h30 et l'heure d'arrivée 16 h soit 15 h française, et la durée de vol Marseille Héraklion étant de près de 3 heures, ça veut dire un décollage vers midi, ça me paraît très improbable que Aegean propose un vol régulier avec escale d'une demi-heure ! Donc quand Lyline sera décidée à nous dire si elle a acheté un vol sec sur Aegean ou un forfait via Firstvoyage... Car on n'a pas de boule de cristal.
TA Tatra Globetrotter ·
Non, c'est Aegean, mais ce n'est pas un vol régulier, c'est un vol vacances.

Michel
LY Lylline Veteran ·
C'est un forfait via firstvoyage, oui.
AN Anasthasie Veteran ·
C'est un forfait via firstvoyage, oui.

Alors c'est simple : TU DEMANDES A FIRSTVOYAGE ! Comment veux-tu qu'on te renseigne puisqu'il ne s'agit visiblement pas d'un vol régulier ?
LY Lylline Veteran ·
Le problème est qu'ils ne veulent pas répondre ni donner les horaires de vol à moins d'une semaine du départ. Je me suis donc débrouillée moi-même pour trouver ce vol qui me semble le plus probable.

Je souhaitais simplement savoir ce qui se fait en général sur des vols à escale quand on garde le même avion.
AN Anasthasie Veteran ·
Le problème est qu'ils ne veulent pas répondre ni donner les horaires de vol à moins d'une semaine du départ. Je me suis donc débrouillée moi-même pour trouver ce vol qui me semble le plus probable.

Je souhaitais simplement savoir ce qui se fait en général sur des vols à escale quand on garde le même avion.

Ok, donc tu ne connais même pas le numéro de vol, ni l'horaire de départ, et encore moins s'il y aura une escale... On parle tous dans le vide depuis le début. Tu nous fais tourner en bourrique pour rien. Les TO et les agences ne donnent jamais les horaires à plus d'une semaine du départ, pour la simple raison qu'ils ne sont pas prioritaires sur les plans de vol. C'est aussi aberrant que demander si "en Crète, le dialecte crétois est privilégié au grec". J'ai toujours communiqué en grec avec les Crétois sans aucun problème. Je suppose que ta connaissance du grec est tellement livresque que tu ne le parles ni ne le comprends. Et je ne parle même pas du souci de trouver des toilettes gratuites entre Athènes et Delphes pour ne pas avoir à payer un café ! La discussion avec les "justifications" foireuses sur le forum du Routard était édifiante !
LY Lylline Veteran ·
Je le répète : je souhaitais simplement savoir ce qui se fait en général sur des vols à escale quand on garde le même avion. Je garderai ma curiosité pour moi la prochaine fois puisque certaines questions sont sottes apparemment.😄
CE Celinerou ·
Bonjour,

Par experience, (mais je ne connais pas la compagnie donc je ne sais pas comment cela se passe avec eux), vous attendez dans l'avion que les autres passagers embarquent lors de l'escale. Vos bagages en soute, resteront en soute lors de l'escale et vous les recupererez a votre destination.
LY Lylline Veteran ·
Bonjour,

Par experience, (mais je ne connais pas la compagnie donc je ne sais pas comment cela se passe avec eux), vous attendez dans l'avion que les autres passagers embarquent lors de l'escale. Vos bagages en soute, resteront en soute lors de l'escale et vous les recupererez a votre destination.

Merci d'avoir répondu à mes interrogations. Ce n'est pas grave si vous ne connaissez pas la compagnie, je n'avais jamais connu ce cas de figure auparavant et j'étais curieuse de savoir ce qui se pratiquait en général.
DO Dom751 Globetrotter ·
Tu as posté ta question à 10h41, une réponse similaire t'a été faite à 15h45 dans le message n° 4...

Les passagers présents dans l'avion ne ''bougeant'' pas, attendant juste que l'avion redécolle vers sa destination finale
LY Lylline Veteran ·
Oui, j'ai bien lu ce message de 15h15 et mon message de 18h12 était un merci collectif, mais je n'ai pas cliqué sur le bon bouton. Désolée Lescaribous si je ne vous ai pas remercié nommément : merci aussi pour votre réponse, bien entendu !
BA Bairrovoyage Veteran ·
Chère Lylline,

C'est quand même bien bizarre que le tour opérateur (TO) ne veuille pas vous communiquer le nom du transporteur. Bien bizarre. Personnellement, je n'achèterais JAMAIS un forfait d'un TO sans connaitre la compagnie aérienne prévue pour le transport aller-retour - y compris avec les horaires et les escales.

La construction de votre voyage avec un vol de Paris (escale) à Marseille et ensuite continuation vers la Crète me laisse soupçonner qu'il y a de fortes chances que le TO n'a pas encore totalement arrêté le nom du transporteur/avion charter. Ou peut-être il a l'avion booké, mais table sur plusieurs destinations et trajets le même jour et essaie de rentabiliser tout au maximum?

En tout cas il table sur une distribution bien large et bien dispersé - avec des escales de distribution et de ramassage partout en France. Je crains pour vous qu'un un charter slovaque, lithuanien ou letton arrivera pour faire ce trajet vers la Crète…. Je ne crois pas que Aegean Airlines fasse des trajets pareils...

C'est quand même incroyable qu'on vend (encore en 2019) des arrangements de vacances avec des détails cachés (et incertains) comme dans une boite noire….. on prend les clients pour des con..….

A plus Chris
LY Lylline Veteran ·
Merci pour votre analyse. Le voyage m'a été vendu en me précisant que la compagnie serait "Aegean ou équivalent" (et d'après ce que j'ai trouvé, il semblerait que ce soit bien Aegean, mais version Charter). C'est l'horaire de départ (et donc le numéro du vol) qui n'a pas été communiqué et qui le sera une semaine avant le départ.

Il y a le même jour un départ de Paris et de Marseille, ce qui explique l'escale pour que les Marseillais puissent monter.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Je ne crois pas que Aegean Airlines fasse des trajets pareils...

Je crois que c'est une des activités saisonnières d'Aegean ; ça ne me surprend pas plus que ça.

Michel
DO Dom751 Globetrotter ·
Il y a deux informations sur le site du tour opérateur.

La première indique : Vol avec Aegean Airlines (la meilleure compagnie aérienne régionale d’Europe 2014 – 2017 selon les Sky Trax World Airline Awards) ou équivalent.

La seconde : Compagnie aérienne : Freebird (ou équivalente).

On va espérer que la première primera sur la seconde.

Aegean propose des solutions charters.
LY Lylline Veteran ·
J'ai vu cela, mais mon contrat mentionne bien Aegean ou équivalent et cela m'a été certifié quand j'ai écrit après avoir vu Freebird sur le site. C'est ce qui m'a mis sur la piste du vol.

Merci beaucoup pour le lien au sujet des charters Aegean !🙂
AN Anasthasie Veteran ·
Tous les TO procèdent de cette façon, et ne communiquent les détails du vol que quelques jours avant le départ. Lylline ne sait de toute façon pas quel vol ni quelle compagnie elle aura, elle fait juste des suppositions en cherchant un vol qui lui conviendrait. Les charters partent souvent très tôt le matin ou très tard le soir donc peu de chance que ses hypothèses soient justes. On ne sait même pas si elle a réellement réservé vu que le même jour elle lançait une autre discussion disant "j'envisage de partir avec First Voyages"... Et qu'elle part en Chine en 2019 ce qui a l'air de lui poser beaucoup de problèmes.
BA Bairrovoyage Veteran ·
Cher Michel,

Effectivement, j'ai vu maintenant qu'Aegean a des vols avec des numéro de vol 42.. (à 4 chiffres) qui sont des vols charter/saisonniers. Et ces vols ont des trajets et des destinations plus "exotiques".

Donc vous avez certainement raison! Merci Chris
LY Lylline Veteran ·
J'ai écrit "j'envisage" (puisque je dois expliquer chacun de mes mots 😎 ) car il y a toujours des impondérables dans la vie, mais oui, le voyage est réservé. 😉 😇 Et le vol que j'ai trouvé n'est pas celui "qui me convient", mais le seul possible/probable en fonction des informations que j'ai. 🙂
LY Lylline Veteran ·
Je voulais simplement vous dire que j'avais bien repéré les bons horaires de vol. De toute façon, c'était la seule solution possible !
LY Lylline Veteran ·
Je donne la réponse : on devait rester dans l'avion pendant l'escale.
Donc mon hypothèse était bonne, quoiqu'en pensait certains 😕 Bref tout est bien qui finit bien comme dirait l'autre!! 😛

Similar discussions

You might also like