Vols intérieurs au Pérou
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Bonjour, Je pars au Pérou en juin. Je compte prendre deux vols intérieurs pour gagner du temps: Lima-Cusco et Arequipa-Lima. J'ai deux questions: 1. Le poids des bagages en soute est-il de 20 kg ou limité à moins? (moyennant paiement évidemment) 2. Les avions décollent-ils "à vue" (càd uniquement lorsque le temps est clair et le matin) ou bien n'importe quand dans la journée ou le soir comme en Europe? Merci pour vos réponses.
Christiane
SH Sheepie Globetrotter ·
Bonsoir, Pour les bagages en soute, cela dépend des compagnies, mais LAN par exemple autorise 23 kg. Niveau horaires, il y a des vols toute la journée. A Cusco, il arrive que les avions ne puissent décoller à cause des vents, la ville étant dans une cuvette. Mieux vaut prévoir une journée de marge au cas où... Idem, éviter de prendre un avion Arequipa/Lima le jour même de son vol de retour international. Un mouvement social peut toujours se produire... Tu as sans doute intérêt à prendre un vol multi-destinations : Lima/Cusco et Arequipa/Lima pour que ce soit moins cher.
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
DE Dewchris Regular ·
Merci Marie-Claude, c'est noté.
Christiane
TO TomPeru Regular ·
Attention Latam n'inclus plus les bagages dans ses tarifs économique. Viva air non plus. Sur Avianca, star Peru et peruvian les valises sont incluses mais il faut vérifier le poids autorisé.

Thomas
DE Dewchris Regular ·
Merci Thomas
Christiane
TO Toniks ·
salut,

C'est marrant, on va débuter un voyage similaire on dirait: je pars le 12/06 à Lima, puis vers Cusco. Tu veux qu'on en parle un peu ? je l'appelle anthoni, j'ai 38 ans, je pars pour apprendre l'espagnol, la culture à plusieurs niveaux, et collaborer à différents projets.

Amitiés,
Namaste.

Toniks
DE Dewchris Regular ·
Bonjour Toniks, En fait moi je pars le 7 juin pour un mois. Je vais surtout marcher et ai 3 treks en vue: 1. Canyon de Colca 2. Salkantay et MP 3. Cordillère blanche près de Huaraz. Pour le logement, je passe par une association qui m'accueillera à Arequipa, au lac Titicaca et à Cusco. Si cela t'intéresse, je peux te donner les coordonnées de la responsable sur place (une belge installée là-bas et qui favorise la découverte de la culture et des communautés). A bientôt
Christiane
BA Bairrovoyage Veteran ·
Chère Christiane,

Pour répondre à votre question 2 (sur la navigation des avions à Cuzco): Le décollage se fait (de toute façon) à vue. A Cuzco il est parfaitement possible d'effectuer un décollage (à vue), même par mauvais temps. Mais ceci est seulement en partie la résolution du problème (pour un départ aux instrument). Car, le grand défi est le terrain avoisinant (qui est très proche et aussi très abrupt). La montée initiale est pour un jet puissant n'est pas vraiment un problème, mais avec une panne moteur (p.e. immédiatement après la rotation) c'est bien, bien délicat, et souvent assez "limite". J'ai vu que LAN a publié des procédures spéciales pour panne de moteur au décollage à Cuzco - on suivra des "routes d'échappement de secours" ayant une séparation réduite par rapport au terrain….

Pour l'atterrissage c'est bien plus complexe, car Cuzco pose certains défis à ne pas à sous-estimer, comme: haute altitude (10800 pieds - env. 3400 mètres au dessus du niveau de la mer). Donc, les avions sont bien moins puissants et moins performants. Et du terrain très élevé aux environs et - cerise sur le gâteau - Cuzco se trouve dans une "cuvette". A ne pas oublier que la météo est souvent très instable et très changeante. Apparemment le matin les vols à Cuzco sont souvent possibles, par contre pour l'après-midi cela devient régulièrement très difficile. Les compagnies aériennes du Pérou comme LAN/LATAM ont équipé (et certifiés) leurs avions de sorte qu'ils puissent naviguer à l'aveugle (à l'aide des satellites/GPS) jusqu'à un point de décision d'où la piste de SPZO doit être à vue - pour finir l'approche à vue et "à la main" et en visuel. Les minimas pour un atterrissage à Cuzco sont donc - logiquement - très, très élevés (par rapport aux minimas en vigueur en Europe ou en Amérique du Nord). Dès que la visibilité est réduite et/ou le plafond est bas, les vols à Cuzco vont cesser. Idem, lorsqu'il y a des cellules orageuses présentes autour de l'aéroport (car il est n'est pas possible de dévier (en sécurité) de la route publiée en approche ou au départ afin d'éviter ces cellules dangereuses).

Oui, un sacré défi ce Cuzco! Chris
TO Toniks ·
Merci pour ta réponse Dewchris! Je vais aussi beaucoup me déplacer et marcher, mais ce sera plutôt vers le nord du pays. Bon voyage dans tous les cas, c'est une belle aventure! :-)
Namaste.

Toniks
DE Dewchris Regular ·
Merci Chris pour ces longues explications. En fait, ma question est de savoir si je dois garder une journée de latitude au cas où les avions ne pourraient pas décoller à cause du mauvais temps. J'ai eu le cas au Népal et mon fils a failli rater son avion international à cause de cela. De toute façon, je vais peut-être opter pour le bus de nuit, car j'ai vu que Cruz Del Sur propose des sièges couchettes très confortables. Pour juin, j'ai encore le temps. Cordialement,
Christiane
DE Dewchris Regular ·
Bon séjour à toi aussi Toniks; je serai dans le Nord également vraisemblablement apd 20 juin.
Christiane
TO Toniks ·
Je reviens vers toi déjà, en effet je veux bien recevoir les coordonnées de cette personne belge, ou de l'association, c'est toujours intéressant à suivre!

Merci d'avance.
Namaste.

Toniks
BA Bairrovoyage Veteran ·
Chère Christiane,

Difficile à dire! Personnellement, je mettrai un jour (ou 24 heures) de sécurité entre le vol Cuzco - Lima et le vol international. Mais c'est moi! A vous de juger!

A plus et bon voyage! Chris
DE Dewchris Regular ·
Rebonjour Toniks

Il s'agit de I.A.I. asbl . Danielle Meunier. 00-51- 991 671 700 idamind@yahoo.fr

Cette association sera au salon des vacances à Liège du 14 au 17 février.

cordialement
Christiane
ST STLattier ·
Bonjour Toniks, En fait moi je pars le 7 juin pour un mois. Je vais surtout marcher et ai 3 treks en vue: 1. Canyon de Colca 2. Salkantay et MP 3. Cordillère blanche près de Huaraz. Pour le logement, je passe par une association qui m'accueillera à Arequipa, au lac Titicaca et à Cusco. Si cela t'intéresse, je peux te donner les coordonnées de la responsable sur place (une belge installée là-bas et qui favorise la découverte de la culture et des communautés). A bientôt

Bonjourje viens de lire que vous passez par une association pour le logement je parts Perou Bolivie en septembre et octobre pourriez vous me donner les coodonnees? Comment en avez vous eu connaissance? Merci Daniele
Dalinana
DE Dewchris Regular ·
Bonsoir,

Voici leur site: http://idamind.org/idamind/

Vous trouverez tous les renseignements sur leur site.

Adresse mail: idamind@yahoo.fr

Bonne chance!
Christiane

Similar discussions

You might also like