Vos carnets de voyage
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
On se regale a la lecture de tous vos recits, pendant quelques instants on quitte le bureau et l'ecran d'ordinateur pour se retrouve teleporter au milieu de nulle part, entre sourires des enfants et petites galeres en tout genre.

Mais pendant vos voyages, comment faites vous vos carnets?!? vous prenez des notes tous les soirs ou une fois par semaine (quand il faut attendre le bus pendant 2 heures dans une salle vide) vous etes plutot "on se leve a 8h, a 8h05 on court pour rattraper le bus, a 19h, apres 30 crevaisons et 15 sorties de routes on arrive a St Michel Chef Chef" ou "les enfants n'arretent pas de me sourire, et les vieilles femmes veulent toucher ma chevelure blonde" ou "en l'an 965, intel a conquit le pays, commence un regne d'abondance et de luxe, qui se reflete dans l'architecture delicate et raffinee et dans la profusion de livres et de traites theologiques" le dernier soir meme du voyage, le recit est fini emballe empaquete, ou 5 ans apres, le dernier chapitre reste toujours un mystere vous etes cahier d'ecolier, plume d'oie, ou feuilles blanches crayons de toutes les couleurs au retour, vous feuilletez les carnets tous les soirs, 3 pages font un excellent somniferes et garantissent des reves pleins de voyage. Ou alors, vous enfermez les carnets dans un coffre fort pour les ressortir lors du 20eme anniversaire de vos petits-enfants apres le voyage, votre pouce crie pouce et vous n'ecrivez plus une ligne jusqu'au prochain depart. Au contraire, comment s'arreter en si bon chemin alors que chaque jour est un voyage.

Bref, devoilez vous ! Dites nous comment vous ecrivez, on vous dira comment vous voyagez !
"Lorsque quelqu’un te blesse, tu devrais l’écrire sur le sable afin que le vent l’efface de ta mémoire mais lorsque quelqu’un fait quelque chose de bon pour toi, tu dois l’écrire sur la pierre afin que le vent ne l’efface jamais." Proverbe Touareg
DO Douya Veteran ·
Alors, pour donner le bon exemple, je commence ! Des fois je fais des carnets, des fois non. Le carnet c'est souvent lors des voyages lointains et depaysants. J'ai toujours dans mon sac un cahier feuilles blanches, mais parfois j'ai la fleme de le sortir et ne griffone rien de tout le voyage. Des recits au jour le jour (trek en Mauritanie), ou des mots cles que je detaille (sejours chez les Touaregs du mali). Le plus souvent, je ne le finis pas pendant le voyage, mais 1 an apres (quand je le finis🤪). C'est comme les albums photo, je ne trouve (ou prends) jamais le temps ! Souvent aussi j'accumule 2-3 jours de retard, car le soir je suis trop crevee ou je n'ai pas trouve un moment dans la journee pour ecrire. Trop souvent aussi je prefere rester dans la rue a regarder la vie de tout les jours plutot que aller dans ma chambre pour ecrire (et meme dans la rue quand j'essaye d'ecrire, je laisse vite tomber le cahier pour regarder !) Que du crayon pour le moment, je m'essaye au gribouillage, collage et autres arts plastiques mais je ne suis vraiment pas douee. J'arrive mieux a jongler avec les mots qu'avec les couleurs et les matieres. Au retour je fais un recit pour ceux qui sont restes, qui n'a rien a voir avec mes carnets. Des poemes le plus souvent (cf Bleu Majorelle et Je croyais) ou un roman d'aventures vecues (Land of Smiles) J'ecris aussi hors voyage, sur un moleskine (comme Chatwin, Hemmingway et tant d'autres), sur tout et rien. Les villes ou j'habite et que je decouvre chaque jour, des impressions dans le metro de Munich ou Vienne lors de mes deplacement professionnels, des reflexions sur le voyage et les voyageurs…

Voila, voila.

A vos crayons, oups vos claviers, c'est maintenant a vous !
"Lorsque quelqu’un te blesse, tu devrais l’écrire sur le sable afin que le vent l’efface de ta mémoire mais lorsque quelqu’un fait quelque chose de bon pour toi, tu dois l’écrire sur la pierre afin que le vent ne l’efface jamais." Proverbe Touareg
LO Loopkin Veteran ·
Bonnes interrogations, Douya. De quoi écrire encore pas mal de trucs. L'écriture sur l'écriture. La méta-écriture...

Je n'écris pas souvent. Seulement quand je sais que le voyage va être un truc un peu incroyable. J'ai écrit trois fois: en 99 dans l'Altaï, en 2000 lors de l'ascension du Citaltepetl (Mexique), et en 2003, dans le Transsibérien, (deux extraits publiés ici). A chaque fois, c'était dans des conditions différentes. Dans l'Altaï, c'était en général le soir ou le matin, dehors au soleil s'il faisait beau, dans la tente s'il pleuvait. Au Mexique, c'était dans l'hotel, à mon retour d'expé. Dans le Transsibérien, c'était dans le Transsibérien au jour le jour. L'avantage des récits de voyage en train, c'est qu'on peut les écrire presque en direct: on a beaucoup de temps à tuer. Mais même là, j'ai parfois été tellement occupé (rencontres sur rencontres) que je prenais jusqu'à trois jours de retard!!

En général, je détaille sur place, pour ne pas oublier les détails justement. Les grandes lignes, on s'en souvient toute la vie, mais la façon dont on a percu les choses à ce moment là, on peut l'oublier. Exemple: j'ai retrouvé mes récits de l'Altaï après 4 ans de croupissement dans une cave (les récits, pas moi, je vous rassure). Je les ai relus avidement. J'ai halluciné sur moi-même. Ou plutôt sur le moi qui écrivait à ce moment là: rien à voir avec le moi qui lisait 4 ans plus tard. J'avais tellement changé. Je ne me souvenais pas, et pour cause, j'ai honte de le dire, que j'avais regretté d'avoir fait trop de rencontres dans l'Altaï. C'est écrit noir sur blanc. Incroyable. J'étais allé là bas surtout pour échapper aux hommes, pensant que le lieu était désert. Pourtant, les meilleurs souvenirs que j'ai gardés, c'est justement ces rencontres magnifiques que j'avais faites. La mémoire change avec la personnalité. Ces carnets permettent de fixer le moi du moment.

J'ai recopié mes carnets du Transsibérien sur ordinateur à mon retour. Ca m'a pris trois mois, il y avait cent pages (trois cahiers d'écolier écrits tassés). En recopiant, j'ai touché au style, pas au fond, mis à part quelques censures des passages trop personnels. Recopier les shémas sous word fut un peu chiant. Je dessine peu, ou pas du tout. Un jour peut être.

J'aime écrire avec un stylo plume, mais à cause de l'avion, j'évite de le prendre en voyage lointain, je n'aime pas avoir les mains bleues... je ne suis pas un shtroumphf. Donc stylo bic noir, en général. Dans l'Altaï et au Mexique, j'avais un crayon de papier (et des mini carnets, style calepin): à ce moment là, le poids était un critère non négligeable.

Depuis l'écriture des carnets de route du Transsibérien, qui, pour moi, était la plus aboutie des trois expériences d'écriture de voyage, je pense que je vais écrire beaucoup plus systématiquement en voyage. De toute façon, c'est prévu. Je pars un an, et là, je ne sais pas comment je vais faire: trois cahiers en deux semaines dans le Transsibérien, si on extrapole... ca fait pas mal de péniches de cahiers...

Ce que je peux dire aussi, c'est que pendant le voyage en Transsibérien, l'écriture de ces cahiers devenait chaque jour de plus en plus une drogue. J'ai du m'éclater les yeux, parfois, j'écrivais dans l'obscurité (ou presque), tellement j'en avais besoin. Ca vous arrive, à vous, ce genre de débilités?

Dans l'Altaï, j'étais encore bien jeune, j'écrivais peu, et très très mal. De plus, nous étions en groupe (cinq personnes), donc c'est différent. On écrit beaucoup plus quand on est seul en voyage. Ces récits ne sont pas publiés sur ce site, j'en ai trop honte.
Geantropie, Vivre l'espace http://geantropie.free.fr
DO Douya Veteran ·
Il y a deux points importants dans ce que tu dis, et ils s'appliquent aussi a moi (et a d'autres je pense!) on ecrit ce qu'on vit sur le moment. Plus tard, la memoire nous jouant des tours, on "oublie" ou deforme certaines choses. Les carnets sont la pour nous rafraichir les souvenirs. En regardant mes photos par exemple, je me rappelle tout le contexte, toutes les actions, anecdotes autour de cette image. les carnets nous permettent de voir comment on evolue. Notre murissement personnel (on n'est pas le meme a 18 ou 25 ans) et aussi notre perception du voyage, notre ouverture a l'autre qui augmente de voyage en voyage...

Et puis bien sur, je pense que notre ecriture evolue au fur et a mesure.

Un truc que j'ai oublie de dire, je fais des carnets de voyage depuis toujours. J'ai des cahiers ou j'ai 10 ans, en camping-car a travers l'Europe. Certes c'est enfantin comme ecriture et comme recits (plutot du genre "aujourd'hui il fait beau, on a visite la maison de mozart puis on a dormi dans un champs apres avoir joue avec les enfants du voisinage"), mais comme j'ai une tres petite memoire, ca me permet de revivre ma jeunesse !
"Lorsque quelqu’un te blesse, tu devrais l’écrire sur le sable afin que le vent l’efface de ta mémoire mais lorsque quelqu’un fait quelque chose de bon pour toi, tu dois l’écrire sur la pierre afin que le vent ne l’efface jamais." Proverbe Touareg
PA Parvat Globetrotter ·
Hello 🙂 Moi aussi comme j'ai une petite mémoire ca me permet de revivre tous ces fabuleux moments, extraordinairement riches souvent. Donc en voyage seule, j'écris tous les jours, je n'oublie pas un seul jour sinon je risque d'oublier mon journal aux oubliettes. (enfin, sauf quand j’ai un boulot ou tous les jours je fais la même chose, alors je n’écris qu’une fois par semaine) Ca fait plus de 3 ans que je recopie, quand l'envie me prend, mes journaux sur l'ordi... 3 mois Lookpin? Chapeau 😎 Faut dire, je dois avoir bien 10 gros cahiers (et je n’ai pas écrit lors de tous mes voyages)... Je les développe, les rallonge, me souviens de petits détails oubliés en recopiant certaines pages... Mes carnets sur la route sont une partie de moi, « une deuxième moi » à qui je raconte, et je partage ce que je vis. Et de retour au pays, dans les moments bas en relisant certaines pages, je me dit « waouh ce que la vie m’a été belle ! Et ca m’arrivera encore !!! » Et le moral remonte 😄 D’ailleurs j’vous laisse, là je suis en Thailande et pars en Australie dans quelques jours… 😇
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
DO Douya Veteran ·
"D’ailleurs j’vous laisse, là je suis en Thailande et pars en Australie dans quelques jours… "

Parvat, il est interdit de faire rager ceux qui restent a leur bureau !!! 😠😠 (bon voyage quand meme !)

Juste une petite question a vous 2, pourquoi vous retapez vos recits sur ordi? Moi perso je prefere lire sur du papier une ecriture manuelle plutot que sur ecran des caracteres latin...
"Lorsque quelqu’un te blesse, tu devrais l’écrire sur le sable afin que le vent l’efface de ta mémoire mais lorsque quelqu’un fait quelque chose de bon pour toi, tu dois l’écrire sur la pierre afin que le vent ne l’efface jamais." Proverbe Touareg
PA Parvat Globetrotter ·
T'inquiètes Douya, ca me fait aussi un p'tit pincement au coeur, car je voyage en recopiant mes récits, et pour le moment, dans mes récits, je pars à Cairns, mais je suis derrière mon ordi à Bruxelles!😕 Pourquoi je les recopie sur l'ordi? Mais pour qu'ils soient plus agréable à lire, plus complets, moins "premier jet", sans fautes d'ortho, avec plus de descriptions car les images me reviennent en tête, plus d'historique quand aux sites archéologiques que je visite etc... Sinon, le récit sur la visite de la prison, je n'ai rien écrit là bas, c'était tellement fort comme émotion que c'est comme si c'était hier...
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
JM JM168 Regular ·
Bonjour,

Et non... Douya, pas de notes pour moi...

Mes seuls écrits sont les impressions que me laissent les lieux, les gens et le "ressenti" général. Bien sûr, ce serait sans compter mon appareil photo... Mais je n'ai pas l'assiduité suffisante pour me tenir à un carnet de notes. C'est dommage et en même temps j'admire des femmes comme toi et Parvat, par exemple, qui le font. C'est si beau d'avoir ça dans sa bibliothèqe...

D'avoir "ses" propres livres...

Amicalement,

Jean-Michel
La Terre peut nourrir l'Humanité, mais, pas sa Gourmandise.
JO José Regular ·
En ce qui me concerne, il n'y a rien de régulier. Ce sont quelques lignes ou pages, de temps en temps, inspirées d’un événement du voyage, d’une émotion, d’une situation particulière. La plupart du temps j’essaye d'écrire « à chaud », le soir au bivouac par exemple ou même dès la première halte de la journée.

Il m’est même arrivé de m’arrêter à une source pour uniquement remplir ma gourde, reporter précisément l’endroit sur la carte et le noter sur le calepin… et de n’en repartir que le lendemain matin. Quand le crayon glisse facilement… ce qui n’est pas toujours le cas… il ne faut pas s’interrompre.

Ma philosophie du voyage à pied s’y prête à merveille. Je prévois généralement + du double du temps qu’il faut normalement pour aller d’un endroit à un autre afin de prendre le temps de la rencontre, de l’écriture ou de la contemplation … cette autre écriture de l’esprit… (je ne sais plus qui a dit cela… ).

Je ne tiens jamais un carnet daté, précis relatant tous mes faits et gestes de la journée qui me rappellerait par exemple que le 11 mai j’ai fait un aller/retour en bus à Azilal changer de l’argent à la banque. Question informations pratiques, il m’est arrivé de le regretter … la mémoire défaillante, j’ai regretté parfois de ne pas avoir noté telle ou telle chose, mais je ne sais pas m’astreindre à un relevé quotidien de mes faits et gestes.

J’ai besoin de me trouver dans un état d’apaisement total pour réussir à coucher quelques lignes. Si ce n’est pas le cas dans la foulée où se produit l'évènement que je veux relater, je note l’essentiel, laisse le maximum de traces « en télégramme » et reprends par la suite pour la « construction » du texte. C’est aussi un grand plaisir de « ressusciter » le ou les évènements en m’efforçant, comme dans « Une journée singulière dans les falaises … », de revivre les moments essentiels de la journée. Cela donne parfois des « longueurs » gênantes pour certains lecteurs ( j’en ai déjà reçu le reproche amical… ) mais comme j’écris essentiellement pour moi, pour agrémenter mes albums photos ou pour faire parvenir à ma famille autre chose qu’une carte postale quand je suis en voyage, je ne me préoccupe pas trop de la critique 😉.

Rien n’est destiné à la publication …et les VF istes ont été les premiers lecteurs hors du cercle familial. Je me dois (?) de dire pourquoi…

Comme je cherchais des compagnons de voyage pour ce printemps, en voyant la rubrique « textes de voyageurs » je me suis dit qu’un ou deux textes pouvaient donner une idée plus précise, non seulement du milieu dans lequel je souhaitais partager une petite aventure, mais aussi de l’état d’esprit dans lequel je l’aborde… Et puis après ... la lecture des votres ... la bouffée d'oxigène qu'ils apportent le temps d'une pause de midi au boulot, ces échapées virtuelles les jours de grisaille mentale m'ont aussi donné envie de vous faire partir "ailleurs" ...

José
« Nomade j’étais quand, toute petite, je rêvais en regardant la route, la blanche route attirante, toute droite vers l’inconnu charmeur… » Isabelle Eberhardt http://perso.wanadoo.fr/wihalane/
LE Lepiaf Globetrotter ·
J'ai commencé à écrire sur nos voyages il y a moins d'un an, lors de notre dernier voyage en Thaïlande.

Nous sommes partis avec nos deux plus jeunes enfants, laissant notre fille de 17 ans à la maison pour cause de scolarité (on peut sécher une semaine de collège ou de primaire, mais une semaine de classe prépa, c'est plus délicat).

En échange d'une année scolaire réussie, elle avait la promesse que nous lui offririons le billet pour Bangkok pour qu'elle puisse partir en été avec son copain. Comme elle souhaitait aller dans le même coin que nous (les îles du golfe de Siam, Samui, Pha Ngan et Tao), j'ai décidé de rédiger un compte-rendu de notre séjour qui lui serait utile.

Au même moment, j'ai commencé à passer du temps sur les forums de voyage.

A ma grande surprise, j'ai trouvé du plaisir à écrire, moi qui ne suis pas du tout littéraire.

Pour le voyage suivant aux Philippines, j'ai tenté le journal au jour le jour et me suis équipé avant le départ d'un bloc. Pendant 3 semaines, j'ai écrit en moyenne une fois par jour au moins et j'ai noirci 80 pages que j'ai tapé au propre sur mon ordi au retour pour la même raison que Parvat.

J'ai écrit parallèlement une liste de tuyaux pratiques pour aider les voyageurs qui iraient dans le même coin.

Conclusion à froid :

La relecture du journal me fait prendre conscience que bien écrire n'est pas facile. Je comprends mieux pourquoi Douya écrit si bien en apprenant qu'elle pratique depuis ses 10 ans. Comme d'habitude, on n'obtient rien de bien sans bosser, et beaucoup lire n'apprend pas à écrire.

Le journal permet de mémoriser des petits événements, des noms de personnes ou de lieux.

Il permet aussi de départager en cas de souvenirs divergents.
KI Kissemlevant Regular ·
Parfois écrire permet de se donner une contenance et d'éviter de s'endormir. Un jour en Grêce, mon compagnon de route et moi même ne trouvions nulle part où dormir parce que nous étions arriver de nuit dans la ville. Nous nous sommes alors posés dans un endroit sombre à l'abris des regard mais c'était glauque... En ce qui me concerne, je ne pouvais pas m'endormir dans cet endroit et laisser bagages, papiers à la merci de tous. Il y avait un gars un peu plus loin qui nous guettait du coin de l'oeil. Et bien mon collègue s'est endormi en 2 minutes chrono. Et moi comme une conne je me demandais combien de temps j'allais tenir éveillée. Alors j'ai pris mon calepin et j'ai écrit, dans le noir, toute ma rage de le voir ronfler tranquillement dans une pareil situation!! J'ai écrit durant plusieurs heures, jusqu'à ce que 2 routards viennent s'assoir à côté de moi. C'était des français qui faisaient le trajet en sens inverse, on a échangé des infos, on a passé une super nuit à se raconter notre voyage. Finalement j'étais ravie d'avoir écrit cette nuit. Et puis c'était sympa à déchiffrer de retour en France! A la relecture, le ressenti posé sur papier permet de dépasser la simple description des payages et rencontres. Il permet de revivre les émotions vécues lors du voyage. Et quoi de plus sympa de sentir les odeurs d'un souk syrien (savon, épices, poussière...) deux ans plus tard, rien qu'en relisant de vieux carnets!
kissemlevant
LE Leonick Regular ·
Bonjour, je prend des notes durant tout le voyage, ce ne sont pas obligatoirement des notes structurées, mais des mots, des lieux, des heures, ... Je griffonnais soit lors de la pause du midi, soit le soir. Mais certains jours je n'avais rien noté. Lors du retour, à la lecture de ces notes, quand je tape le récit sur ordinateur, d'autres souvenirs me reviennent en mémoire aidé en cela, souvent, par les nombreuses photos prises. Ces récits, expurgés des parties trop personnelles, sont mis en ligne, car les récits d'autres personnes m'ont permis de choisir les périples que je voulais faire. J'ai réussi à faire que de nombreuses personnes de mon club écrivent des récits de courses qu'ils ont effectué et ainsi, j'ai plus d'une centaine de récits de plus de 30 contributeurs sur mon site http://www.recits.champignytriathlon.org. mon récit d'un voyage en Irlande http://www.aventures-a-velo.carnetsderoutes.info/irlande/ un périple en vélo dans le Ventoux http://www.aventures-a-velo.carnetsderoutes.info/ventoux/ Dominique
Leonick

camera embarquée sur l'ironman de Lanzarote, récits de voyages en vélo, Agenda des épreuves d'endurance
SI Simba Globetrotter ·
Hey Douya, 🙂

Excellent Topic ... J'ai déjà fait allusion à mes notes prises en voyage sur ce forum ...mais j'ai oublié le titre du post! 😛

Alors oui ...je suis devenue une "scribeuse" ...depuis quelques années déjà. Cela fait donc quelques voyages scribouillés de mes petites mimines ... certains ont été tapotés ensuite sur Pc (en y améliorant la forme mais en ne touchant jamais au fond) ..."ficelés" et placés près de mes albums photos (ca fait tt une étagère quand même 😉). D'autres sont encore là ...s'entassant ... Pas encore relus ...authentiques et un peu crasseux quand même! lol

Je ne me souviens plus quand et pourquoi mon envie d'écrire ces différents carnets de voyages a commencée. Ce que je sais c'est qu'à présent, il est devenu difficile de m'en passer dès que j'ai mon sac à dos sur les épaules.

Ce que je note : c'est extrêmement diversifié en fait : les lieux découverts, les prix de certains sites, des anectodes vécues (c'est d'ailleurs les extraits que je préfère), l'atmosphère que je ressens, les rencontres que j'ai la chance de faire, mes impressions du moment.

Quand est ce que je prends note : même si là non plus il n'y a pas de règles bien établies (c'est que je déteste ce qui est trop établi 😏) ... c'est souvent le soir que je le fais, me remémorant ainsi ma journée passée et à coup sûr c'est un excellent sommnifère!

Sur quoi je note : un petit cahier qui ne prend pas trop de place dans mon sac ...

Les notes permettent comme les photos ... d'être un petit complément à ma mémoire ... et les relire est souvent source d'étonnement, de rires, de rêves ....

Gene
NA Nancy Regular ·
Je voulais rajouter mon petit mot mais vous avez déjà tout dit ... et en particulier Simba 🙂.

Mes carnets sont un support à ma mémoire. Ils ont pour but d'ajouter l'émotion au visuel des photos. Depuis 14 ans, sur des carnets format poche qui me suivent absolument partout, j'écris, généralement chaque soir. Je ne recopie pas, je laisse en l'état ; chaque rature, chaque tache a son histoire. Et je ne partage pas ... seul mon compagnon de voyage et mari les lit. Je les écris pour moi, pour m'y replonger à la moindre amorce de déprime ... Très efficace 😉 !

En parallèle, je note tous les tuyaux pratiques pour eux, les offrir aux VFistes qui en feront ... ce qu'ils voudront !....

Mes carnets sont avec mes albums photos ce que j'ai de plus précieux dans ma maison (après mon mari et mon chat) ... C'est toute mon histoire 🙂.
Nancy
TR Trekkerbeub Veteran ·
Durant mes voyages, j'emporte un petit cahier 8 x 13 cm ou je prends des notes quotidiennement (j'essaie) le soir. Je garde également les tickets d'entrée des musées, sites ... billets d'avion ... billets de banque ... et en rentrant je reprends mes notes que j'agrémente des photos prises durant le voyage et des tickets et divers billets recueillis durant les voyages. Je les relis régulièrement et les montre à ceux qui me le demandent et les scanne pour les publier sur VF 😉 ...

Beub
"J'AI BESOIN DU LOIN" - Marius - Marcel Pagnol
AL Alan Globetrotter ·
Je me doutais, mais à ce point là je ne pensais pas que l'on pouvait autant mettre par écrit ses souvenirs de voyage.....

Je vais vous décevoir, je ne le fais pas, jamais fait de carnet comme jamais fait de photos, je ne veux pas de souvenirs, je suis constamment en voyage, mon esprit est sans cesse en voyage et à l'instant ou je vous écrit, je suis au bord du lac Baikal ( sans y avoir été ) rien que d'avoir vu le nom de Loopkin et de repenser que celui ci m'a tant fait rêver avec ses récits......

......" rêver avec ses récits ", donc celà sert me direz vous, oui c'est vrai mais moi je rêve constamment les yeux ouverts et je ne peux me permettre de perdre un seul instant de cette contemplation pour écrire des lignes ( sauf maintenant sourirez vous....😉 ) et là de suite je pars en Inde car une partie de moi s'y trouve en ce moment et je sais que mon esprit vagabonde dans ce pays.....

En voyage, je ne note quasiment rien, seulement quelques lignes pour expliquer mes frais et calculer mon budget 😄, et bizarement celà me sert ensuite pour écrire ici sur le forum quelques anecdotes sur mes voyages. A ce propos, je n'ai jamais autant écrit sur les voyages que grâce à ce forum ( Je dois commencer à vieillir......) Mais sur place, je suis constamment en éveil, curieux de tout et je peux rester assis sur le "parque central " de Granada au Nicaragua durant des heures pour voir évoluer les gens, ou rester accoudé au bastingage de la "lancha" en pleine nuit à rester écouter les bruits du dehors pour saisir tout ce qui fait le pays pendant un temps indéfinissable mais tellement profond que j'en suis imprégné ensuite à vie....

Quand je rentre, je suis déjà ailleurs, dans un autre voyage qui ne faira qu'ajouter à ma mémoire d'autres souvenirs, mais sans jamais les mélanger, chacun étant bien à sa place....

Je vis constamment avec, je vagabonde sans cesse du lac baikal aux steppes de Mongolie et même jusqu'au bord du Gange......je suis un voyage à moi tout seul et n'éprouve pas le besoin d'annoter ou de photographier, mais je comprends parfaitement qu'on le fasse et je me régale également de vos récits.......

" Mais quand tu seras vieux, il ne te restera rien de tes voyages........", Oh que si, car quand je les raconterai avec force passion et quelque peu romancé à des enfants et que je verrais s'illuminer dans leurs yeux cette flamme qui les fairas devenir à leur tour d'autres voyageurs, ce sera ma plus belle récompense......et je pourrais alors définitivement me laisser aller à revivre ceux ci avant de retrouver tout là haut toutes ces belles rencontres que j'aurais faites.....

Pas trop déçu....?
PA Parvat Globetrotter ·
Mmmh, c'est un délice, ce forum 🙂 Comme je disais donc plus haut, je suis en Australie... Une anectode que j'aurais pu mettre dans "petites galères" 😉 "Cairns, lundi 20 juillet. Waouh quel week-end… Qu’est ce que cette région est belle… Incroyable… Mon bel homme m’a fait découvrir les alentours de Cairns, des plages proches qui bordent la côte nord, comme Clifton, Ellis ou Holoways, où hier il y avait un concert de blues dans un café resto sur la plage. Nous sommes restés là un moment, dégustant des rhums coke, écoutant la musique, regardant la mer… Au soir nous sommes allés dîner dans un mignon et délicieux italien, à Machans beach. Je n’entre dans les détails du bain de minuit qui a suivi uniquement car quand nous sommes sortis de l’eau, nous avons vu une pancarte… « Be aware of crocodiles, don’t swim ! » …(Attention aux crocodiles, baignades interdites!)" 😄 J'avais compltement oublié!!!
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
TR Trekkerbeub Veteran ·
En effet, cher Alan, tu me déçois, et je ne dois pas être le seul ... 😉

Je trouve ça un peu égoïste et dommage ... Ton expérience pourrait être tellement enrichissante ... Mais il n'est jamais trop tard, sauf une fois mort ... 😛

Beub
"J'AI BESOIN DU LOIN" - Marius - Marcel Pagnol
AL Alan Globetrotter ·
🙂 Oups Benoît, attention, je n'ai pas dit que je ne partageais pas mes expériences et mes sensations......bien au contraire, puisque je n'arrête pas de parler voyages, au risque parfois de saouler mon entourage, et également j'ai quand même quelques photos de ceux ci ( une pellicule à chaque fois.....😕, mais ça m'énerve ) et des souvenirs tels des billets d'entrées sur des sites, des tickets de bus, etc....mais je n'en fais pas une obligation et j'ai tout dans la tête et surtout dans la façon d'en parler puisque ma vie est un éternel voyage.......

Pour preuve, je suis sans cesse sur ce forum à vous inonder de mes paroles sur mes sensations et mes vécus de voyage.....😉

A bientôt,
LO Loopkin Veteran ·
Eh oui! Bientôt 700 messages!!!

Vous vous rendez compte! Ca en fait des semaines-hommes de taf!!

Quel scandale!!😉
Geantropie, Vivre l'espace http://geantropie.free.fr
MI Misterbean Regular ·
moi, ce n'est que la 2ème fois que je voyage. je n'ai donc pas une expérience comme certains ici.pour ma part j'ai du mal à me poser un moment pour écrire.ce que je regrette parfois car moi aussi j'ai une mémoire de poisson rouge et je ne me souviens pas de tout.mais je ne trouve pas le recul nécessaire pour rédiger quelques lignes, ou pour prendre des photos d'ailleurs.quand je suis en voyage j'ai l'impression de faire partie de là où je suis. et écrire serait me faire penser que je ne suis pas de là, que je vais rentrer, que je ne suis ici qu'en tant que touriste, pour un moment donné.je trouve ça trop triste.je ne suis pas dupe et je sais évidemment que je suis bien une touriste mais l'acte d'écriture me renvoie à cette angoisse de ne rien oublier, de devoir raconter (chose dont je suis incapable).non si je suis là c'est pour moi avant tout (quelle égoïste!) et s'il y a des moments que j'oublie et bien tant pis ça fait parti des risques, ou des inconvénients.en même temps je suis sure que l'on oublie jamais rien. je me surprends à avoir des flashs de moments que j'avais cru oublier grâce à une lumière, une odeur, une musique ou un son, un goût...comme quoi tout revient à un moment ou à un autre.de plus s'il m'est arrivé d'écrire c'était des choses futiles, sans intérêt.alors peut-être que c'est ça le hic:je ne sais pas écrire?c'est vrai que c'est dur sélectionner l'important, le beau, le magique, l'insolite...j'admire ceux qui y arrivent.peut-être qu'après la lecture de ce site je vais changer d'avis et me mettre à écrire...qui sait?
ju

"ne demande pas le chemin à celui qui le connaît, tu risques de ne pas t'égarer." Daniel Shabetai Milo
MO Montagne666 Veteran ·
Moi j'écris à chaque fois. En règle générale, tous les soirs. Mais c'est vrai qu'il m'arrive de ne pas terminer, surtout quand ça va pas bien. Cependant, la nature du carnet change selon l'humeur, l e pays visité, les lectures en cours de voayges. Par exemple, lors de mon voyage à vélo en Irlande, je racontais tout en détail, car j'avasi le temps, et j'étais souvent seule. par contre, lors de mon voyage en ex-yougoslavie, je suis d'abord passé en Suisse, à Genève que je connaissais ddéjà, et où j'ai lu les carnets de route de (zut je sais plus son nom, celui qui fait l'émission "Là-bas si j'y suis " sur Franc inter) et du coup j'ai écrit d'une autre façon, influencée par ma lecture. Plus que de raconter au jour le jour, c'était des réflexions sur le monde, la politique... il faut dire qu'en ex-yougo, la politique et l'Histoire est palpable, et en Bosnie particulièrement, les gens en parlent beaucoup. Je ne colle pas tellement de trucs, c'est surtout de l'écrit. Il m'est arrivé de faire un dessin ou deux, mais c'est tout. Pour l'instant, les deux carnets que je viens de citer sont réunis dans le même cahier, qui est à petits carreaux et donc les pages sont très denses. Je trouve ça assez agréable de me dire que mes voyages se touchent dans un unique cahier!
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
PH Phil64 Globetrotter ·
Salut à tous,

Depuis 10 ans, je remplis un carnet à chaque voyage. J'écris sur le vif, au jour le jour, ce que je fais, ce que je vois, ce que je sens, ce que j'entends...En suivant le texte, comme ça vient, je remplis la page d'un croquis fait sur le vif, j'essaye d'immortaliser chaque rencontre en faisant écrire la personne rencontrée, dans sa langue maternelle et comme bien souvent je ne sais pas lire ce qu'il a écrit je demande au suivant de me le traduire. J'aime cette idée de communication interposée entre 2 personnes qui ne se verront surement jamais... Quand je rencontre un artiste je le le laisse dessiner (je me suis retrouvé croqué par un jeune tunisien, par une charmante anglaise sur une felouque.., d'autres m'ont fait des petits dessins...) Tout cela (écrits, dessin, témoignages) avec le meme stylo feutre noir. Tout ça prends du temps évidement donc cela étonne beaucoup ceux qui me voient remplir toutes ces pages, il est fou lui de bosser en vacances !! C'est sur c'est du boulot, un carnet c'est un trésor mais il faut se le mériter ! J'essaye de trouver le temps quand je peux donc c'est souvent le soir en empiétant sur les heures de sommeil, ou en attendant que le train arrive, que le taxi-broussse se remplisse, que le plat arrive au resto... c'est vrai que les heures passées à remplir son carnet sont autant d'heures en moins de rencontres et découvertes, c'est pourquoi il faut arriver à trouver un équilibre ! En tout cas pour mon cas le carnet est fait entierement sur le vif, aucune retouche par la suite. L'idéal serait d'écrire à l'instant même, c'est bien sur pas évident tout le temps, il y a souvent du retard (mais jamais plus de 48 h!) Ecrire ses impressions en temps réel au coeur de la grande pyramide de Kheops, seul quasiment dans le noir, c'est magique... Mes carnets ne sont donc pas un journal intime qui n'appartient qu'à moi, car je l'écris autant pour les autres, pour qu'il puissent profiter de mon voyage à mon retour, et de plus je l'écris à l'aide des autres. Vous pourrez en savoir un peu plus sur mon site qui leur est consacré : http://globecroqueur.9online.fr (en devellopement, pour l'instant le Mali est dévellopé, l'Egypte est en cours...) D'autrepart, j'ai réalisé un CALENDRIER 2004 avec tous mes meilleurs croquis tirés de mes carnets, il m'en reste une cinquantaine (sur 1000 !), édité par la jeune maison d'édition que viens de créer ma compagne (si vous voulez etre faire un geste pour moi, ca serait d'aller voir son site : http://www.bleueditions.net, elle a besoin d'aide pour luter contre les géants Gallimard, hachette...) Et cette année on va probablement éditer mon CARNET DE VOYAGE "EGYPTE et PETRA 2001", car en montrant mes carnets sur les salons du livre pour vendre mes calendriers, on a vu que les gens seraient interressés par le carnet lui meme... C'est sur qu'il y a beaucoup de carnets de voyage édités en ce moment, mais je pense que le mien differe un peu de ceux qui existent qui sont la plus-part avec des aquarelles (souvent faites d'apres photos) et sans trop de récit. le mien sera un brut de voyage.

Je vous tiendrai au courant, mais votre avis m'interresse, n'hesitez pas à me dire ce que vous pensez de tout ça...

désolé c'était un peu long, mais il ne fallait pas me brancher sur ce sujet !! (c'est mon patron qui a être content !)

A bientot
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
DO Douya Veteran ·
désolé c'était un peu lon, mais il ne fallait pas me brancher sur ce sujet !!

Au contraire, c'est vraiment interessant, surtout qu'on est plusieur a avoir decouvert tes carnets via ton site il y a quelques jours. Fais nous signe quand ton carnet Egypte est dispo, je suis sure que tu vas avoir beaucoup de commandes.

Je dois dire que je suis toujours impressionnee par ceux qui sont assidus avec leurs carnets, capable de sacrifier un peu de sommeil pour etre a jour chaque soir.

Moi j'ai toujours une discussion a finir, des etoiles a regarder, un feu de camp a reanimer, ou tout simplement plus de lumiere pour ecrire, donc mes carnets sont des bouts de texte ou le mot fin est toujours a ecrire, trois ans apres !
"Lorsque quelqu’un te blesse, tu devrais l’écrire sur le sable afin que le vent l’efface de ta mémoire mais lorsque quelqu’un fait quelque chose de bon pour toi, tu dois l’écrire sur la pierre afin que le vent ne l’efface jamais." Proverbe Touareg
PH Phil64 Globetrotter ·
Merci Douya,

Tes compliments me vont droit au cœur, et m’encouragent à sortir mon carnet. C’est pas évident quand je vois ceux qui sortent chez les grosses maisons d’éditions, mais bon, il faut y croire et ce que tu me dis me réconforte dans mon travail. Je passerai des heures à lire et écrire sur ce forum, mais j’ai du boulot ici au travail (sic !!!) et à la maison, j’ai un site à remplir, un carnet à préparer et tous le reste…. Sinon, pour les rizières vertes, les plus belles que j’ai vu c’est à Bali, j’ai pourtant préféré JAVA de loin, des rizières moins clichés mais plus authentique… Je rêve de parcourir un jour celles du Yemen…

Si tu as des tuyaux sur le Rajasthan – Delhi – Agra, je suis preneur…mon 1er voyage en Inde est pour Aout/sept et j’aimerais croire que je peux comme en Egypte, Petra ou au Mali y faire MON voyage personnel avec surprises et rencontres, en marge des rabatteurs et autres vautours touristovores, qui m’ont évités jusqu’à présent…. J’aimerai particulièrement dessiner la région de Jaisalmer et les villages avec leur déco géométriques sur les murs…

A +
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
ZA Zabinouk Veteran ·
😊 Je me joins un peu tard à la discussion, non ?

Mais en lisant les réponses précédentes hier, j'ai ressortie mes albums photos et mon premier carnet de voyage, que j'avais réalisé en Mongolie, Pffff! La sensation.... c'etait comme si c'était hier, les memes émotions.

Je n'ai pas encore trouvé le support idéal, je cherche toujours, j'essaye quelque chose de différent à chaque fois, j'écrit un peu j'essaye d'illustrer, avec crayons, aquarelles, gouaches.

En Tanzanie j'ai utitlisé l'ocre rouge de la terre d'un camping pour un fond, j'ai aussi utilisé des sachet de thé pour la couleur de la savane, au Bostwana, j'ai utiliser la fleur séchée d'un papirus et ait taillée des calames dans la tige.

J'essaye de noter un max de trucs, pour m'aider à réaliser mes albums photos, en tous les cas, quand je m'adonne à quelques essais picturaux, ça ne laisse pas indiférent mon entourage, je ne suis bien evidement que rarement satisfaite de mes dessins, mais j'y prend plaisir, et grace au fait que je reste en place un moment que je m'installe au mieux que je puisse, il y a souvent une foule de curieux qui vient voir. J'ai eu des echanges fantastiques avec les nomades mongoles et avec des chasseurs hazarabés, meme si je ne parlais absolument aucun mot de leur langue.

Je peut meme dire que se sont les moments les plus forts de ces voyages.

J'en profite meme pour lancer un appel, quel support utilisez vous, si vous utilisez l'aquarelle .
Je soutiens le projet d'une école au Zanskar http://www.rigzen-zanskar.org
AM Amazonegirl Regular ·
Mes carnets de voyages je les écrit au jour le jour même si pour sa je dois me lever 1h00 plutôt avant de rattraper le bus ou même la nuit et risqué de vider mes batteries de lampes. Certain jour je détaille tous et d'autre je fait un rapide résumé. Je garde toujours facture et carte et de la monnaie et des billets et les colles dans mon journal sa donne un petit plus.

Pour ce qui est de les relirent ce n'est pas encore fait j'avoue que j'ai du mal à les relires je dirais que je le feuillait plutôt (j'attend sûrement d'avoir des petits enfants lol) mais par contre j'adore regarder la monnaie autres factures petite carte sa me donne l'impression d'y être pour quelques instand!

Pour le moment ils sont rangé non dans un coffre fort mais dans ma bibliothèque près de mes guides touristiques et mes national geographic.

Voila voila a+++++++++++++++++++++++++++😎
A chacun son bout du monde...
LA Laplante ·
Le carnet de voyage, je l'ai découvert en voyageant et surtout quand j'ai commencé à parcourir le monde seul. Car au début je voyageais accompagner du moins à deux et donné des nouvelles via le net. C'est la que j'ai commencé à comprendre l'intérêt de prendre des notes, car mes premiers mails n'était pas riche en dehors des phrases banales que l'on connaît, mais les gens qui me lisaient me posèrent des questions, bien sur je ne pouvais absolument pas répondre, car ignare je l'étais. Je pouvais juste dire: "j'y étais" mais tout s'arrêter là. C'est aussi ce souvenir car après on se mélange les pinceaux et surtout la chronologie du parcours.

Aujourd'hui avant de partir pour une nouvelle destination, j'ai besoin de me renseigner, de lire et comprendre la vie des endroits que je désire traverser, pour ensuite aller vérifier. Un peu comme une notice explicative d'un nouvel appareil.

J'ai donc découvert le carnet de voyage avec ma première traversé de la Chine.

Mes cahiers sont assez structurés, je fais un résumé bref de ma journée tous les soirs en général quand je suis seul. J’écris toujours sur la page de droite, que je date, j’y inscris la température à midi, puis le prix du logement, des repas, des transports avec la distance parcouru, le moyen de transport emprunté, une case pour les divers et les photos prisent la journée. Ensuite vient mon résumé. La page de gauche est réservé aux notes, car je voyage sans guide book, j’y inscris un lieu dont je ne connais pas l’existence, un logement, un moyen de transport pour un endroit spécifique, les infos pour une ambassade, ainsi que des pensées, des réflexions ou décrire un endroit particulier, un peu comme ci je prenais une photo, mais moi il me faut du temps pour rédiger et le plus important dans chaque pays que je traverse, je demande à une personne de m’écrire quelques lignes dans sa langue d’origine, une sorte de collecte pour mon plaisir perso. Le carnet reste toujours avec moi comme ma camera, toujours prêt à le dégainer. Un jour j’en ai perdu un dans une jeep dans le Pamir au Pakistan et avec un coup de fil, la police a stoppé tous les véhicules sur la route et on me l’a retourné au bout de 24 heures…

Une fois tous les 15 jours, je rédige un mail qui me prend du temps aussi, compter 6 à 8 heures pour l’écrire sur 2 jours et encore il y a encore beaucoup de faute d’orthographe surtout, car je cherches un style et en faite je ne suis pas allé longtemps à l’école alors ça ce ressent, mais j’aime écrire et apprendre seul le monde.

De mon dernier voyage j’ai écrit 5 carnets en 1 an et aujourd’hui de retour je m’essaye à la rédaction d’un livre, mais pour être honnête ce n’est pas si facile.
Hier, aujourd'hui ou demain, il y aura toujours a raconter pour un voyageur.

Chris
SA Sawaddeekha Veteran ·
Un sujet lancé il y a maintenant plus d'un an et qui reprend soudainement vie ... un peu comme les voyages reprennent vie dans nos carnets.

Je n'ai jusqu'à présent écrit que 3 carnets, et je regrette bien de ne pas l'avoir fait pour mes autres voyages. Avec les années, certains détails s'estompent ...

Mon premier carnet, je l'ai fait un peu "par hasard". C'était pour mon premier voyage en Thaïlande. J'avais emmené un mini-agenda dans lequel je notais scrupuleusement toutes nos dépenses pour avoir une idée du budget.

Au retour j'ai été malade une petite semaine (un sandwich de l'aéroport de Heathrow qui n'est pas passé du tout du tout du tout 🤪) ... entre ça et la déprime post-voyage, j'ai commencé à feuilleter mon agenda. Et je me suis rendu compte que tout ce que j'avais noté, tous ces prix, me permettaient de retracer mon voyage jusque dans ses moindres détails. J'ai donc passé ma semaine au lit, avec mon ordinateur portable sur les genoux. Résultat : un carnet dactylographié, enrichi de photos, de 85 pages.

L'année suivante j'ai décidé d'emmener un carnet et d'écrire "sur le vif". Maintenant j'écris aussi sur mes "petits" voyages.

J'essaie d'acheter des carnets au cours de mes voyages. J'en ai acheté à Londres, sur lequel j'ai écrit mon dernier voyage au Laos et en Thaïlande. Sur celui acheté au Laos, je vais probablement écrire mon voyage au Népal ... etc etc etc.

J'écris avec n'importe quoi, bic ou crayon. Mon homme dessine dans des carnets de croquis; moi je préfère m'en tenir à l'écriture 🤪 ... Je demande souvent à des gens du coin d'écrire un mot dans leur langue aussi.

En général j'écris au jour le jour, mais il arrive que je prenne deux ou trois jours de retard, pas plus. En attendant un plat au restau, en attendant un transport, avant de dormir, etc. Le moment que je préfère, c'est celui où je rattrape complètement mon retard et où j'écris "en ce moment je suis à XXX, je ..." ...

Je ne retouche rien, et je ne touche pas trop au carnet en rentrant. Je le relis en général quelque temps après le retour. J'y jette un coup d'oeil régulièrement.
"If you look like your passport photo, then in all probability you need the journey" - Earl Wilson.
SE Sequanae Regular ·
Et bien bravo 🙂à ceux qui arrivent à raconter leur récit via l'ordinateur ! En ce qui me concerne, il me faut un carnet, un vrai en papier !

Generalement j'écris le soir, à l'étape (en velo); je commence par les details techniques: le temps, les distances parcourues.... ça me met en route pour la suite ! Puis mes états d'ames, anecdotes...galères... tout y passe. Je les illustre comme je peux avec des aquarelles, j'ai essayé les craies grasses mais on en mets de partout ! Je garde l'aquarelle meme si c'est du barbouillage. En scandinavie ou il pleuvait souvent, j'attendais que la pluie tombe sur le carnet et je glissais quelques taches de couleurs... Puis j'écris aussi ds les transports, lors des pauses...

Par contre quand c'est fini, c'est fini ! En rentrant je n'y touche plus, je ne peux pas, je ne suis plus ds l'ambiance j'aurai l'impression de me tromper. Par contre, c'est l'heure des photos ! Et là aussi j'essaie de fabriquer des petits carnets au lieu d'en faire un album traditionnel ! Je les découpe, les colle, les rallonge en dessinant autour... bref, j'essaie de les faire vivre. Je garde aussi, tickets divers. j'en colle sur les carnets de voyage ou de photos, suivant l'ambiance.

Mais j'avoue ne pas avoir le courage de tout retaper pour mettre ça en ligne; cela ne s'y prete pas, il manque le côté spontané, l'illustration; et c'est tellement long de scanner ! C'est égoiste car il est vrai que j'adore vous lire... Cathy.
"Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route, et la vie elle-même est un voyage à faire à pied." Bruce Chatwin.
CH Chris06 Veteran ·
A chaque départ un cahier 48 pages dans le sac à dos et chaque soir avant de m'endormir je jette 1 où 2 pages de la journée ...parfois quand je suis trop crevé je remets ça à demain ....il m'est arrivé d'avoir 3 à4 j de retard mais je rattrape tjrs quitte a etre très succinct Faut dire qu'au retour quand je me lance dans l'album commenté du voyage cela m'est indispensable Ainsi pour moi je voyage 3 fois plus : quelques mois avant lorsque je prepare, lorsque j'y suis et encore quelques mois au retour le temps de selectionner mes photos, de faire l'album et les commentaires ....des années après c 'est un régal pour moi de me replonger dans les aventures passées ...
chris06
AL Alan Globetrotter ·
...... et quand aurons nous la chance d'en lire un amigo ...... 🤪 parceque moi je connais un peu le voyageur que tu es, et savoir que tu retranscris tes aventures sur des pages blanches m'a d'un coup donné l'envie de t'accompagner, ne serait ce qu'au fil d'une lecture .......
NA Nancy Regular ·
Je fonctionne de la même façon. Je noircis quelques pages tous les soirs ... Pour ma part, je n'associe pas mes commentaires et mes textes à mes photos. Mes photos sont accessibles à tous mes amis (du moins à ceux que ça intéresse). Mes carnets sont totalement privés ... Et je m'aperçois, avec le temps, avec le recul, avec ... la maturité (🤪) que j'ai maintenant beaucoup plus de bonheur à replonger dans mes carnets que dans mes albums photos ... 🙂
Nancy
KA Kaou28 Regular ·
Je fais toujours un carnet lors de mes voyages. Seulement, ce n'est pas un carnet de voyage. C'est AL, nous communiquons ensemble il préfère l'arabe moi le français.

Al est un mélange de carnet de Voyage, de journal de bord et de journal intime. C'est un carnet simple acheté au supermarché le plus proche de couleurs différentes. 😉

Quand il arrive à terme, je m'en offre un à l'endroit même où je suis. Cela me permet de dénicher une libraire au plus vite, par exemple à Sévaré au Mali. Le libraire n'est autre qu'un marchant ambulant avec son âne et sa charrette. Du coup il profite pour me vendre des stylos qui ne fonctionnent plus. Et me voila en train de disserter avec lui sur l'usage de ce carnet tant recherché. 😉

J'écris toujours sur le même carnet. C'est un fragment de mes voyages, de mes rencontres, de mes déplacements professionnels et de mon histoire personnelle. Une façon de se poser un moment et de se demander si l'on a eu une journée captivante. J'écris sur ce que je vois, ce que je ressens, ce que j'entends. J'y insère une fleur, une couleur d'une épice, une recette de cuisine, des photos, des articles etc...je note mes lectures, les films vus, les expo.... 😉

En revanche ce que je préfère, c'est me relire après quelques années et m'apercevoir que j'oublie vite, que ce pour quoi l'on s'est fait tout un cirque à un moment fait sourire aujourd'hui et ce qui avait paru insignifiant a altéré fallacieusement beaucoup de chose...😉
Kaou

"Si tu ne sais pas où tu vas, retournes-toi et souviens-toi d'où tu viens"
SA Sasmira Regular ·
C'est un excellent post, je vais essayer d'y répondre ...

je crois qu' on tient un carnet plus facilement lorsqu'on voyage seule (ou seul), J'avais emporté un cahier pages quadrillées et pages blanches ... pour les collages ... de tickets de bus, d'entrées de musées, de prospectus, de pub, et autres plans .... le plus souvent je l'ai rempli le soir, ou dans les gares routières en attendant le bus, j'ai eu des jours de retards ... lors de trecks, d'excursion, de passages à vide, ... que j'ai rattrapé devant un mate à la terrasse d'un restaurant ... je décrit les petites choses de la vie, les horaires de bus, les tarifs, les impresssions, les couleurs et memes les odeurs ... ces petites choses qui font qu'un voyage est unique ... ... j'avais pas prévu d'ecrire autant et j'ai donc du racheter un cahier sur place ... mais c'est une bonne chose que je renouvellerai (ça permet de voir la difference de papier, de lignes .. etc ... ). Pour ma part la dernière ligne fut achevée dans le train du retour ... d'ailleurs ... achevé est un bien grand mot, ironie du sort, le stylo bic que j'ai trimbalé plus d'un mois m'a "laché " j'en ai donc conclu que c'etait le signe de la fin du voyage .... Ces carnets sont destiné à l'autre partie de moi même, à mes parents aussi ... afin de leur faire partager ne serait ce qu'un peu mes rêves ... mes aprehensions, mes doutes et mes joies ... et par ce biais là je les fait renter dans mes voyages ... et puis .... tiroirs juqu'à .. je ne sais quand ....
"Aimer est un mot qu'il faut vivre retour de Sydney ... prochaine etape bientot !
BA Babeli Regular ·
Passionant ce fil, quelle bonne idée ! Malheureusement, je n'ai pas le temps de tout lire, j'aurai dû le découvrir avant, snif. Me réjouit de te rencontrer.

Amitié eli
ektâ me bal hai dans l'Un est la force Proverbe indien.
TH Thales ·
Bon, je suis un peu en retard, mais vieux routard que jamais.

Merci à tous d'avoir livré vos petits secrets. Avec ma chérie j'avais l'impression d'être un peu "pervers" à noter nos itinéraires, dépenses, impressions et sentiments, tentatives de dessins sur le vif (archis nuls, mais... bon, c'est sur le vif). Je suis rassuré.

Nous, c'est une méthode particulière, à deux (Sans Elle, j'oublie un peu trop de choses, y compris l'endroit où on doit embarquer...). Elle, note les étapes, les dépenses, récolte soigneusement les tickets, cartes postales, enfin, tous ces jolis papiers que certains dédaignent, mais que je revois avec émotion, comme une facture d'achat de renne fumé en Laponie... j'en bave presque - excusez, c'est l'âge. Bien sûr, il y a tous les gags, incidents, gamelles, erreurs de traduction qui laissent pantois ou hilares nos interlocuteurs.

Quelquefois ses observations me laissent perplexe : mais j'ai rien vu ! Où pouvais-je bien être ? Tu es sure ? Oui. Bon, faudra y retourner alors… L'avantage, à deux c'est qu'inévitablement il y a des jours "sans", où l'on plane un peu, alors, l'autre, celui qui a atterri note, n'importe quand, sur un coin de table, un banc, plumard.

Et puis, très important : les repas. Soit nos expériences culinaires avec des produits mal identifiés (résultats surprenants), soit les restaus. En complément je fais des photos. Ca à l'air idiot (j'avais vu des japonais le faire en Laponie et j'ai fait pareil pour voir), alors si vous doutez, comparez la description d'un bon plat avec sa photo… d'accord ça fait rigoler les autres sur le moment, tant mieux et surtout beaucoup mieux après.

Moi c'est plutôt échantillons (sables et graines - c'est une manie chez moi de récolter). Séquence émotion en revoyant le joli sable rose d'Anakena (Pascua) ou le beau noir avec des coquillages d'Öndver?arnes (Islande). Et puis, avez-vous déjà planté un Tulipier du Gabon ? (n'a pas l'air d'aimer mon jardin). Evidemment il faut de la modération, ça pèse tout ça ! Sentiments, rêveries, c'est aussi moi. Mais aussi les photos prises (à la fin, j'ai du mal à m'y retrouver, j'en fais beaucoup).

Dans nos carnets (livres) il y a un peu de tout, enfin, ce qui rentre dans un cahier, feuilles d'arbres comprises. Mais attention, pas de pagaille (pas trop), respect du fil du voyage d'abord.

J'aime bien ce qui est écrit à la main, mais pour intégrer tout, on refait nos carnets sur notre mac en ajoutant des scans, photos, quelques commentaires oubliés, et quelques photos pour illustrer. C'est aussi plus pratique à communiquer, encore qu'il faudrait une version expurgée dans certains cas.

Le "Carnet", c'est une poursuite du voyage, d'abord en le faisant au retour, et aussi un pur plaisir à revivre. C'est aussi (avec les photos) ce que j'ai de plus précieux.

Enfin, merci pour l'idée de faire écrire quelques mots à nos rencontres, je n'y avais pas pensé. Superbe idée.

🙂😊
Les moines zen écoutent les rochers grandir...
ZH Zhara Regular ·
oh comme je regrette d'être si en retard que, peut être, mon message va se perdre dans les méandres de la mémoire....de la machine qu'importe j'avais envie de parler de mes carnets en fait je pars dans 4 jours pour Moscou prendre le transmonglien et c'est en cherchant des témoignages que je suis tombée sur cette fascinante discussion. Bientôt 30 ans que je voyage!!!!! mon premier carnet l'a été à quatre mains avec mon copain de l'époque, nous étions partis en Indonésie, un jour, longtemps après que nous nous soyons quittés, il a mis dans ma boîte aux lettres le double du carnet....quel délice! depuis ce voyage là j'ai toujours écrit, et de plus en plus au point que maintenant je passe du temps à chercher LE carnet qui va bien aller. Et je l'ai trouvé. Le fameux carnet de molesquine noir avec une poche intérieure pour ranger des petits documents et même le bic, et un élastique pour tenir le tout. d'ailleurs je vais de ce pas l'acheter pour mon prochain départ. Un regret, je ne sais pas dessiner, quand je vois les carnets de route de Titouan Lamazou je retrouve absolument toutes mes sensations, quelle merveille! Mes carnets, de plus en plus gros, sont dans des boîtes à chaussures. Et, chaque fois que je sors l'aspirateur( j'ai horreur de faire le ménage, pour moi, c'est la preuve que je suis prisonnière dans une maison....) je le laisse, à peine branché, et je relis un de mes voyages, et figurez vous que ça me prend à peu près autant de temps que de promener cet objet bruyant. Bien sûr, je ne peux pas faire l'impasse de notes perso vu que ma vie sentimentale est des plus chaotiques ainsi, c'est après une rupture dure que j'ai decidé de partir faire le tour des Annapurnas, les premiers jours j'ai pleuré, pleuré en marchant, et puis, mon corps s'est mis à écouter le pays, quatre cents km et 20 jours plus tard, il était arrivé tant de choses que je pouvais souffler... de groupes de trekking, en voyages entre copains, j'ai fini par partir seule de plus en plus souvent j'adore écrire depuis toujours. En voyage, écrire représente ma colonne vertébrale, ce qui me permet d'aller n'importe où, et d'avoir quelque chose à y faire, d' exister, de me retrouver avec moi -même et de m'interesser moi -même (ce qui n'est pas toujours le cas). Je ne reviens jamais sur l'écrit, je corrige les fautes d'orthographe quand je relis, c'est tout les maladresses sont rattrapées par la spontanéité. Je note des minuscules détails-comme l'étiquette collée sur la semelle du directeur d'une compagnie d'aviation à Delhi, mon pote s'était fait voler son billet, je parle anglais, pas lui, nous sommes allés 5 ou 6 fois dans ce bureau, chaque fois le patron arrivait à midi, se jetait sur son fauteuil en lançant ses jambes sur le bureau et appelait sa secrétaire, ce jour là il avait fait les soldes, on voyait le prix, ridicule! en voyage, je fais de chroniques pour les amis, qui n'ont pas grand chose à voir avec le carnet. j'écris dans les cybercafés, j'adore ça. j'y passe des heures, on y rencontre des gens passionnants à Gao l'an dernier, le directeur du cyber m'enfermait dans le bureau pendant la pause... Plus j'écris et plus je voyage, plus je me dis que voyager c'est arriver et partir aux dernières nouvelles je vais avoir un blog... merci à tous les citoyens de ce forum unique!
Le pire n'est jamais sûr
OL Olive314 Regular ·
Bonjour !

Ben moi je n'écris jamais rien sur place car en général j'ai pas le temps pour ça et que j'ai la tête trop encombrée des choses à voir et à faire. Là, c'est la première fois que je prends un peu de temps pour écrire un carnet de route sur ce forum d'après des souvenirs tout frais (je suis rentré il y a un mois). Je le fais tout simplement parce que j'ai un peu de temps en ce moment et que j'ai vécu un voyage "idéal" selon des critères qui me sont personnels dans un pays peu connu et dans lequel je me suis senti vraiment bien. J'avais envie de le partager. Et puis on me demande toujours de raconter mes voyages alors comme ça c'est plus simple, ils n'auront qu'à lire le forum pour se faire une idée de ce que je fabrique à l'étranger ! Jusqu'à présent je me faisais (et je fais tjrs) un album photos qui est quand même très efficace pour se replonger dans des ambiances (mais ça reste personnel). Bons futurs carnets ! Olivier
AN Anto22 Regular ·
Intéressant cet échange, parce que même s'il date un peu, il est toujours d'actualité ! merci

Mon blog a été remis à jour, un petit rappel pour celles et ceux qui ne le connaissent pas (encore !) et pour celles et ceux qui dépriment en cet été gris: ya de la couleur dans mon univers de carnettiste (auteure illustratrice de carnets de voyage) ! Et c'est là: http://carnetsdevoyage.blogs-de-voyage.fr/ Vous pouvez aussi jeter un coup d'oeil à mon site (pour une visite plus rapide): http://antonianeyrins.com

Bonne journée !
Antonia Neyrins, Carnettiste, auteure, illustratrice de carnets de voyage. Découvrez mon univers: Ma page facebook https://www.facebook.com/antonianeyrins/ Mon blog http://antonia-neyrins.blogspot.fr
LE Leonick Regular ·
Au fil des années, j'ai un peu modifié ma méthode : moins de notes durant le voyage, mais je conserve tous les tickets, et relié à ma trace gps et mes photos horodatées (donc géolocalisées par le biais de la trace gps), ça me permet, même à froid, de me replonger dans mes souvenirs et de les retranscrire sur mon carnet de voyages, sur lequel je mets quelques photos les plus représentatives de chaque journée. L'intégralité des photos étant mis séparément sur un diaporama.
Leonick

camera embarquée sur l'ironman de Lanzarote, récits de voyages en vélo, Agenda des épreuves d'endurance

Similar discussions

You might also like