Knekes67 · 26 July 2006 à 21:24 100 messages · 13 participants · 29 724 affichages | | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je viens de lire ce post (qui s'étale sur plusieurs années) et je suis un peu étonné de certaines remarques. Je suis ressortissant français mais je vis et travaille en république de Lettonie depuis 10 ans maintenant. J'ai très souvent l'occasion de me rendre professionnellement en biélorussie, russie et allemagne qui sont 3 pays avec lesquels nous avons énormément d'accords commerciaux. Eh bien je n'ai jamais rencontré de problème pour me loger à Berlin à moindre frais et l'on trouve bon nombre de pensions très propres de type B & B pour 25-30 euros par nuit à condition bien sûr de chercher un peu en s'éloignant des sentiers battus du " berlin touristique" véritable piège à gogos. Je vous conseille de jeter un oeil sur ce site qui référencie une grande partie des hotels et pensions à 30 euros/nuit et moins sur Berlin : www.berlin30.com
D'autre part, en ce qui concerne la bielorussie, même si je ne doute pas que l'on se fasse racketter en bonne et due forme aux grands postes frontières internationaux comme Brest, il n'en est pas de même aux postes frontières internationaux de moindre envergure. Par exemple en passant le petit poste frontière de piedruja entre la lettonie et le belarus (qui accepte les passeports internationaux) je n'ai jamais été délesté du moindre centime. Il n'y a qu'une unique barrière côté bielorusse et les contrôles de passeport / visas se font en une poignée de minutes. Par contre ce poste frontière ne permet pas le transit du fret n'étant pas équipé pour l'examen des cargaisons de poids lourds. Il existe des cartes géographiques en vente dans les bonnes librairies en Lettonie (mais ce doit être pareil en Pologne et dans les autres pays ayant une frontière commune avec la russie et / ou la bielorussie) faisant apparaître les différents postes frontières et leur caractère international ou pas (triangle blanc poste frontière acceptant les passeport internationaux, triangle noir poste frontière n'acceptant que les passeports locaux bielorusses, russes, lettons, polonais)
Pour ce qui est de l'enregistrement de sa présence auprès des officines de police, ceci n'est obligatoire que dans le cadre d'un visa privé (visa délivré suite à une lettre d'invitation rédigée par un ressortissant du pays). Dans le cadre d'un Visa d'affaires (délivré suite à une lettre d'invitation rédigée par une entreprise hôte du pays) ou d'un visa touristique (délivré via les agences de voyages par exemple), cette procédure est facultative. Il existe des tas de boites sérieuses sur internet (comme visa express par exemple) qui permettent d'obtenir facilement un visa de type business à un prix raisonnable ce qui a non seulement l'avantage de dispenser son possesseur d'un enregistrement auprès des autorités locales mais a également le mérite d'assouplir l'opinion de la milice en cas de contrôle d'identité (ils ont tendance a être plus méfiant vis à vis des visas privés)
Enfin j'ai lu dans les commentaires précédents que quelqu'un disait que la mentalité Bielo-russe était différente de la mentalité française car eux trouvaient normal de donner de l'argent. Ceci est complètement FAUX !! Ce qui est vrai c'est qu'énormément de femmes bielo-russes considèrent qu'il est normal qu'un ressortissant d'un pays de l'ouest leur donne de l'argent car ils ont "forcément les moyens". Ce comportement n'a rien de normal en soi et ne fait en aucun cas partie de la culture du pays mais j'ai pu l'observer de nombreuses fois lors de mes différents déplacements en Russie et Belarus. Ainsi il n'est pas rare de voir des ribambelles d'européens se faire traîner dans un supermarché pour remplir un caddie ou dans une boutique de fringues pour se faire habiller de la tête aux pieds. Je ne dirais qu'un mot : MEFIANCE ! Possédant des dizaines d'amis aussi bien hommes que femmes au belarus, aucun d'eux n'oserait se comporter de la sorte et une telle attitude relève de la plus haute impolitesse. Un conseil également pour terminer : Pensez à apprendre un minimum de russe de manière à vous épargner de belles déconvenues avec les "profiteurs", nombreux dans ces contrées. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
L'an dernier nous sommes passés en camping-car par le Bélarus pour nous rendre en Russie (Carélie). Nous avions demandé nos visas ( Bélarus et Russie) par l'intermédiaire d'une agence bélarussienne. Lors de l'entrée au Bélarus cela se passe comme pour entrer en Russie. SURTOUT pas de bakchich, même si on vous réclame quelque chose. C'est interdit et vous risquez de vous faire pincer pour corruption. Avoir une attestation d'assurance rapatriement, même si on la fourni pour avoir le visa, certains douaniers tentent de vous en faire prendre une autre chez leurs "copains" des assurances. 6 jours au Bélarus (3 à Brest et 3 à Minsk) et pas d'enregistrement. Nous stationnions dans la cours d'un hôtel. Les routes sont bonnes et la police contrôle la vitesse. Brest et Minsk ce n'est pas Moscou ou Berlin, mais c'est propret et il n'y a pas de désagrément. Population sympa. Bon séjour A+
Brigitte
PS. Pour continuer sur la Russie, le passage de frontière est simplifié. Il n'y a juste qu'à faire tamponner le passeport (pays frère!!!) | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
En réponses aux messages reçus Ce n'est certainement pas moi qui parle de bakchich en Biélorussie.. douaniers condamnés, biens saisis, chef de la douane limogé, nombreuses mutations et grande surveillance aux douanes etc etc Pour se retrouver en prison, c'est probablement la seule chose à faire..!! Pour le reste certains de mes messages sont anciens, je suis marié depuis 2 ans, je réside en Biélo environ 7/8 mois par an là bas. Bien entendu certaines petites tracasseries dues aux invitations personnelles ne me concernent plus. Mais elles restent valables pour ceux qui ne sont pas dans mon cas L'assurance séjour reste toujours obligatoire pour tous y compris pour moi. Pour le reste j'aime bien ce pays, même si au niveau politique, rien ne semble simple à nos yeux et la crise économique n'épargne pas ce pays.. L'inflation est dantesque et ce n'est pas simple pour les Biélos. Je trouve le climat bien plus sécuritaire qu'en France. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Re,
Non ce n'est pas toi! J'ai simplement cliqué sur envoyer une réponse! Oui l'assurance rapatriement est et reste obligatoire, sauf qu'il l'a faut pour avoir le visa, alors pourquoi la réclamer à la frontière? Tout simplement pour en faire vendre une autre par l'assurance en "cheville" avec le douanier. Donc les mafieux sévissent toujours; mais ils sont futés. Emmener avec vous une attestation pour prouver que vous êtes bien assuré. A+
Brigitte | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Re je crois que vous faites erreur, l'assurance rapatriement n'est pas demandée, sauf erreur et cela serait nouveau L'assurance qui est demandée à la douane est une assurance maladie hospitalisation obligatoire pendant la durée du séjour en Biélo 5/ 7 euros environ pour une semaine Quand vous demandez le visa, vous indiquez que vous prendrez l'assurance MEDICALE à la douane. Mais ce n'est pas une assurance rapatriement, l'assurance MEDICALE est obligatoire en Biélorussie pour tous les étrangers Pas de systèmes mafieux.. sur ce coup là..!!! Quand la fille de ma femme vient en France, elle doit également prendre une assurance Medicale obligatoire pour la France avec une garantie de 70 000 euros, 10 euros pour 1 mois | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Re,
Non je ne fais pas erreur. Cette assurance rapatriement est également valable pour la maladie. Comme pour la Russie il est nécessaire de présenter une attestation lors de la demande de visa c.f.: www.france.belembassy.org/frn/consp/aller/ Cette attestation est délivrée dans le cadre des assistances des assurances véhicule ou par l'assistance de la carte bancaire Visa ou Euro-Card Master card. Cette attestation n'est pas obligatoire à la frontière si on a obtenu le visa préalablement (elle est par contre obligatoire si on demande le visa en arrivant à l'aéroport). Toute demande d'assurance à la frontière terrestre est une tentative pour en vendre une autre, par le biais d'un assureur "copain" du fonctionnaire. A+
Brigitte | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Je suis francais et souhaiterai me rendre au Belarus dans 5 semaines pour environ 4 jours et en voiture. Je trouve les formalités demandé par l'ambassade un peu compliqué. Pour un visa de tourisme j'ai donc besoin d'une confirmation de réservation d'hotel. Sur le site suivant : www.hostelworld.com/...larus&city=Minsk il ne faut payer qu'un accompte de 10% du prix de la reservation. Si je reserve par ce website et que je transmet le document avec mon dossier de demande de visa, pensez-vous que mon dossiez sera accepté ? Ma date de départ de France ce rapproche (12 novembre) et je commence a m'inquiéter par les delais.
Merci d'avance. | | | À: Vk85 · 7 October 2012 à 20:22 Re: Voyage en Biélorussie Message 28 de 100 · Page 2 de 5 · 2 090 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour venir en Biélo, il faut avoir une adresse à fournir avec la demande de visa
Si vous réservez un hôtel, celui ci va vous envoyer une confirmation, même par mail cela fonctionne
Depuis le mois de septembre, vous devez prendre impérativement le visa dans votre pays d'origine si il y a une Ambassade.
Avant on pouvait prendre son visa à l'arrivée à Minsk (par avion), mais maintenant ce n'est plus possible.
Vous allez sur le site de l'ambassade vous pouvez télécharger le document de demande de visa, vous remplissez le document, que vous envoyez avec votre passeport et votre chèque du montant du visa. Vous mettez une enveloppe timbrée avec votre adresse pour le retour du visa que vous devriez avoir au maximum sous 15 jours.
En principe c'est assez simple.. Bon séjour en Biélo
En voiture, il faut un permis de conduire international, gratuit en préfecture, c'est impératif, avoir la carte verte qui précise Bielorussie BY, sinon il faut prendre une assurance auto à la douane. A la douane prendre l'assurance médicale obligatoire, quelques euros pour 4 jours, faire enregistrer votre voiture à la douane, ils peuvent vous expliquer pour vous guider, vous payez les frais de photocopie, quelques euros. Si vous passez à Brest ou depuis la Lituanie, c'est en moyenne de 4/6/7 heures pour passer, c'est un vrai bordel. Pas plus de 2 bouteilles d'alcool
Bonne route | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci mais pensez-vous qu'en faisant une reservation sur le site hostelworld.com où on me demande qu'une avance de 10% du cout de la resrvation soit suffisante ? | | | À: Vk85 · 7 October 2012 à 23:13 Re: Voyage en Biélorussie Message 30 de 100 · Page 2 de 5 · 2 083 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Si l'hôtel demande 10% cela doit être suffisant, l'important est d'avoir la feuille de réservation.
En ce qui concerne le message de Brigitte pour l'assurance médicale
Comme j'ai une carte Visa Premier j'indique sur la demande de visa que j'ai cette carte pour l'assurance et cela fonctionne
Mais à la douane on me demande de payer une assurance médicale, je ne sais pas si c'est de l'arnaque ou pas..?? Comme je ne parle pas bien le Russe, je n'ai pas envie de palabrer parce que je n'ai aucun document à présenter que la carte de Crédit. Comme ils ne voulaient rien entendre, je paie et c'est tout.. Pour 4 jours c'est peut être 3 euros, de l'arnaque pour 3 euros, c'est une grosse arnaque..??
Quand vous attendez 4/5/6 heures à la douane et encore se prendre la tête avec eux pour 3 euros.. ce n'est pas ma tasse de thé.
Aller au Belarus en voiture et renâcler pour 3 euros...!! il y a pire dans la vie | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Mais à la douane on me demande de payer une assurance médicale, je ne sais pas si c'est de l'arnaque ou pas..?? Comme je ne parle pas bien le Russe, je n'ai pas envie de palabrer parce que je n'ai aucun document à présenter que la carte de Crédit. Comme ils ne voulaient rien entendre, je paie et c'est tout.. Pour 4 jours c'est peut être 3 euros, de l'arnaque pour 3 euros, c'est une grosse arnaque..??
Quand vous attendez 4/5/6 heures à la douane et encore se prendre la tête avec eux pour 3 euros.. ce n'est pas ma tasse de thé.
Aller au Belarus en voiture et renâcler pour 3 euros...!! il y a pire dans la vie
Je suis bien d'accord avec toi sur ce que cela représente individuellement, mais en faisant comme cela tu participes au petit trafic entre la douane et l'assurance biélorusse, alors que l'attestation d'assurance de Europe Assistance (ou autres agrées) te couvre pour la maladie, le rapatriement et le décès. Chaque fois que je suis allée au Bélarus j'ai eu ce problème avec la douane et j'ai du aller jusqu'au bureau de leur assurance pour montrer que mon attestation était bien valable. A+
Quelle mesquinerie de parler de trafic, désolé de vous dire cela
L'assurance n'a rien à voir avec la douane.
Pour avoir mon visa annuel, étant donné que je suis marié, je dois présenter mon attestation d'assurance, sinon pas de visa.. Un point c'est tout. Je viens de payer samedi 85 euros pour une année et ce n'est pas à la douane.
Cela fait 5 ans que je vis au Belarus et c'est comme cela, pourtant ma carte premier me couvre pour les dépenses médicales.
Mais la carte premier n'est qu'une assistance et pas une sécurité sociale.
La propension qu'ont les occidentaux à toujours vouloir assimiler le Belarus ou les pays de l'Est avec la mafia est je l'avoue, assez crispante. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Donc acte. Chacun ses principes et ses vérités!!! A+
Bonjour
Ce n'est pas une question de principe, mais uniquement de fonctionnement, ne confondez pas une assistance et l'assurance maladie du Belarus.
Imaginez si vous avez affaire à la médecine au Belarus, à la place de payer 3 euros, vous allez devoir avancer l'argent si c'est une petite intervention, vous n'allez pas appeler votre assistance pour une grippe depuis le Belarus..4.5 euros la minute avec un mobile..!! Ensuite, aller dans l'administration, demander une facture, on va vous faire revenir, quand vous aurez cette facture, vous devrez aller dans une banque pour payer par virement bancaire, pour avoir ce document. (Pas d'autres solutions pour payer le administrations.) Ensuite vous allez à votre retour, envoyer le papier à l'assistance, comme il sera en Russe il faudra traduire. L'assistance va vous envoyer un document pour vous demander de détailler les circonstances de ce qui est appelé un sinistre chez eux.
Puis au bout de 6 mois, après timbres et perte de temps, on va vous régler 20/ 50 euros, pour une grippe ??
Alors qu'avec votre assurance, vous allez à l'hôpital et vous ne payez rien.
Effectivement voila la vérité. mais il y en a qui ont du temps à perdre, pas moi. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
salut tous le monde, j'ai lu vos commentaires qui me sont très utiles mais dates un peu et je voudrai savoir quelques informations sur le trajet et le reste. Je pense partir en voiture de clermont ferrand jusqu'à minsk du 13 aout au 06 septembre et si il y a des personnes interesser pour faire le trajet avec moi, moyennant participation, je serai heureux. Pour ce qui est de la voiture c'est une 508 qui est assez confortable. j'ai quelques questions : quel gps sur smartphone utiliser vous sachant que je peux avoir internet en europe 3 giga par an c'est les nouveau abonnement. quel poste frontière me conseillez vous ? car certains disent celui de brest terespol (le plus connu), mon gps me donne bobrowniki (c'est l'axe bialystok pologne et baranovichi belarus) vous en passez quoi ? niveau formalité à la frontière avec une voiture? taxe voiture ou autres ? (je sais permis de conduire international et assurance voiture valide au belarus), trousse de premier secour, extincteur? le temps en moyenne a attendre à la frontière, je sais que c'est difficile à savoir mais savoir si c'est 3 ou 7 heures, le matin, l'apres midi, le soir ou la nuit pour le passage? niveau boitier pour péage, c'est au point ? car les debut ont été difficile d'apres ce que j'ai lu sur le net. les modalites pour le boitier et un max de renseignements sur ce sujet etc. question interessante, peut etre idiote pour vous mais pour moi je suis aller souvent en biélorussie mais en avion donc je ne m''interessais pas à cà, le gazoil pour le reconnaitre on fait comment ? niveau parking, cetains disent de prendre des parking privé, vous en pensez quoi ? où peux trouver ces parkings et combien niveau tarif par semaine ou pour 3 semaines? si vous voyez d'autres renseignements ou conseils à me donner je suis prenneur. merci à vous | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour
Salut mon ami Joé
Comme je vois toujours branché sur le Belarus et son cheptel féminin pas toujours facile.. !! Visiblement tu es tenace et les années qui passent ne te font pas renoncer, alors bonne chance, un jour cela va peut-être payer (Toujours, dans le même sens c’est connu)
Pour en venir au trajet, j’ai un Tom Tom comme GPS, suis pas sur smartphone
Moi il me fait passer suivant ses humeurs et mises à jour par différents endroits douaniers, dont celui que tu cites, je ne passe jamais par-là, mais assez long aussi dans ce poste douanier. Mon trajet est toujours Frankfort, Leipzig, Berlin et ensuite l’autoroute jusqu’à Varsovie, puis direction Terespol
A 1 km de la douane de Terespol à un rond-point, je bifurque à droite sur la 816 direction Lebredziew pendant 36 km, pour passer depuis 2 ans au même endroit, dans une petite douane STAWATYCZE en dessous de Terespol, Pour remonter sur Brest 75 km de plus au total, pour la simple raison que je passe en moins d’une heure, voir 30 minutes dans les 2 sens. (contre 4 / 5 / 6 / 7 heures en général à Brest) J'ai essayé toutes les heures de passage c'est tjs le même bordel à Terespol Brest
Les formalités sont simples, tu dois remplir la petite fiche blanche d’immigration et enregistrer ta voiture, tu donnes ta carte grise et quelqu’un va remplir cette feuille, si tu ne parles pas le Russe. Environ 6 euros. Tu dois en principe prendre l’assurance médicale, (environ 10 euros ou + ??) Comme tu dois enregistrer ta voiture tu dois passer par la zone rouge (déclaration)
Limitation du poids total bagages et effets personnels compris à 50 kg par personne, ordi, appareils photos, lecteur CD, smartphones ne sont pas comptés dans les 50 kg, 2 litres d'alcool pur, mais ça pinaille toujours sur l'alcool
Un bon 10 kg de plus en général ça passe ils ne pinaillent pas trop, sauf si tu as du gros matériel
Tu évites tout ce qui est cochonnaille, ils sont crispés sur la viande de porc (année 2015)
Surtout ne pas oublier à ton arrivée à Minsk de faire tamponner à la police DANS LES 5 JOURS ta fiche d’immigration, sinon grosse amende de 750 $ pour toi et idem pour la personne qui invite.
Pour ce qui est du Beltoll le système de péage, tu vas trouver cela dans les stations-services à la sortie des douanes, il y a des panneaux Beltoll. Un tantinet compliqué si tu ne parles pas le Russe, mais on arrive à la solution en parlant « javanais « (25 euros pour le boitier plus une somme d’argent à mettre, tu peux verser 20/ 25 euros de péage pour 3 semaines) ils peuvent rembourser à la sortie. Pour ne pas avoir de problèmes avec un pare-brise métalothermique il faut mettre le boitier derrière le rétro intérieur, sinon il ne va pas fonctionner. 1 Bip, ça fonctionne, 2 bips tu n’auras bientôt plus d’argent, 3 bips 100 euros d’amendes par portique.
Bon séjour et attention aux radars, c’est le festival là-bas y compris dans Minsk, chaque voiture est équipée d’un radar jumelle, sans compter les fixes. Attention aux villages limités à 50 km sur l’autoroute de Brest Minsk, pendant environ 50 km après Brest
Le gaz oil c’est AT au Belarus, parfois c’est écrit Diesel environ 0.83 centimes d'euro le litre
Tu vas découvrir la hausse très importante du coût de la vie à Minsk, c’est délirant parfois. Attention au retour en POLOGNE c'est 2 paquets de cigarettes dans une voiture, pas 2 cartouches, confiscation et amende (j'ai donné) Pour les parkings dans Minsk aucune idée, ma voiture couche toujours dehors. Message rédigé en Mai 2015 | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
merci pour la réponse jean claude | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour
j'ai oublié de préciser une chose très importante quand vous séjournez au Bélarus avec votre véhicule
Vous avez formellement interdiction de le prêter, même à votre amie, femme, si vous n'êtes pas dans le véhicule.
L'autorisation du séjour limitée à 3 mois pour le véhicule sur le territoire est liée avec le nom du conducteur étranger exclusivement, qui est le seul autorisé à le conduire
Le risque que vous encourez en prêtant votre véhicule sans être dedans, c'est d'avoir une grosse amende, mais surtout vous allez devoir payer le dédouanement du véhicule. L'administration considère que c'est une vente sans régularisation. C'est 3.5 euros par cm3, par exemple un véhicule de 2 l (2000 cm3) 7000 euros plus l'amende, les frais, soit environ 9000 euros MINIMUM. Le véhicule sera confisqué immédiatement dans l'attente du règlement Si vous ne pouvez pas payer, le véhicule sera saisi par l'administration et vendu aux enchères.
Votre présence dans le véhicule prêté reste une tolérance, en cas de contrôle vous pouvez justifier cela, par une migraine, ou une petite alcoolémie ou tout autres conneries pour justifier que vous ne pouvez pas conduire vous même votre véhicule.
A bon entendeur..!! | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut,
Pour le GPS, je sais pas j'en ai pas. Les directions sont bien indiquées.
En novembre 2012 j'ai passé la frontière entre Bialystok et Grodno (après Kuznica en Pologne). J'ai du y rester 3h environ, c'était en mâtiné. Tiens compte aussi qu'en passant au Belarus on perd je crois 2h (dans mon cas en hiver) en décalage horaire. Je suis tombé sur un jeune douanier sympa, content de rencontrer son premier français et qui ne m'a pas fait payer de frais pour faire rentrer la voiture dans le pays.
Ce Beltoll je connais pas, ça ne devait pas exister en 2012... Sur la route je ne me rappelle pas avoir eut de problèmes avec la police (contrairement en Russie, Ukraine et Transnistrie où certains sont trop zélés). Question parking, comme Jean-Claude, ma voiture a dormie dehors. | | | À: Vk85 · 6 June 2015 à 13:49 Re: Voyage en Biélorussie Message 40 de 100 · Page 2 de 5 · 1 028 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour
Depuis 2012 tout a bien changé au Belarus pour lutter contre les accidents de voiture
Radar en quantité incroyable, chaque voiture est équipée d'un radar jumelle et ce n'est plus facile de passer entre les goutes, plus quantité de radar fixe (en général signalés par des panneaux) Taux d'alcoolémie à zéro et ça ne plaisante plus sur ce fléau national
Un seul conseil respectez bien la réglementation routière, surtout les passages cloutés et l'alcoolémie.
Dans les villes comme Minsk, faire attention surtout la nuit aux feux tricolores. La jeunesse sortant des discos est parfois dangereuse.
Roulez cool c'est le mieux, en ayant toujours un œil dans les rétros, ça continue à doubler par la droite.
Pour ce qui est des douanes, je dois dire que depuis 9 ans que je fais les trajets, je suis toujours tombé sur des douaniers courtois, m'aidant à m'en sortir avec leurs documents qui sont parfois en Russe. C'est parfois plus difficile avec les flics à la douane si vous avez beaucoup de choses dans la voiture (ils peuvent vous faire peser pour vérifier le poids) mais aussi l'alcool transporté.
Compte tenu des réglementations draconiennes pour le dédouanement des véhicules étrangers. Le risque de vol d'un véhicule n'est pas élevé en plaque étrangère. Mais ne laissez rien dedans de visible la nuit.
Bon séjour au Bélarus, ne pensez pas que vous pouvez sortir impuni du pays. les contraventions sont centralisées sur informatique et à votre retour ils vont vérifier si vous êtes clean et vous pouvez avoir des surprises à régler sur le champ. Pour Beltoll par exemple c'est 100 euros par portique et sur le seul trajet Brest Minsk il y en a plus de 10, le calcul est vite fait | Discussions similaires sur la Biélorussie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 21 676 visiteurs en ligne depuis une heure! |