Voyage en Hongrie: vignette autoroutière, change d'euros...?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
je prépare pour cet été un voyage me faisant passer 3 ou 4 jours en hongrie quelques questions: - y-a-t-il une vignette autoroutiere comme en autriche? - vaut il mieux changer ses euros en france ou sur place? - est-il facile de stationner dans le centre de budapest (ou disons à moins de 1500m des centres d'intérêt)? - y a -t-il des spécificités dans le code de la route? - la carte masterard est-elle courement acceptée ? - quel est le prix des cigarettes? merci et n'hesitez pas si vous avez d'autres particularités locales à me signaler
SH Shadock Veteran ·
bonjour michel. oui il y a une vignette aussi en hongrie valable pour tout les autoroutes elle s'appel "matrica" l'annèe derniere j'ai payer pour 10 jours puisque 4 jours n'existe plus 15 euro .aussitot passer la frontiere sur la droite une grande batisse style chalet fait office de banque change et restaurant.si vous arriver le soir et fatiguer je ne saurais vous conseiller un hotel "paprica" que du bonheur autant pour les prix que pour le confort et le restaurant une idèe la chambre a 35 euro repas pentagruelique pour 26euro pour deux sans vin je ne fait que transiter je ne peut pas vous en dire plus.amitiè daniel
des voyages plein la tete
MG Mguibentif Globetrotter ·
Le TCS a une brochure assez détaillée : http://www.voyages-tcs.ch/travel/fr/home/reiseinfos/autobahn_gebuehren.html
Mathilde
ON Ondine319 ·
Pour la vignette, voici un lien qui est relativement explicite : http://www.autopalya.hu/Shared/Languages/aak-szorolap-2013-FRANCIA.pdf

Les prix indiqués sont les tarifs officiels. Elle est obligatoire pour les autoroutes (qui sont très belles). Attention, certaines guérites très proches des frontières exigent un paiement en euros (paiement en forints refusé !) mais elle revient plus cher (Je me suis fait arnaquer de près de 3 euros l'an dernier en l'achetant a une guérite de la frontière autoroutière Serbie/Hongrie au sud de Szeged). A présent, je vais aller jusqu'à la 1e sortie d'autoroute, aller dans une station essence et l'acheter directement au tarif officiel....

Pour vos euros, aucun problème pour changer sur place (sans frais) mais attention a certains bureaux du centre de Budapest (Beaucoup de magasins prennent les euros a un taux normal et même la grande majorité des supermarchés prennent les euros et rendent la monnaie en Forints...).Personnellement, je paie les petites choses en Forints et les notes d'hôtel en euros (Je suis allé 4 fois en Hongrie)...En France, on peut en trouver mais les taux sont parfois très défavorables (je pense surtout a la Maison Palombo sur la Canebiere !). Dans Budapest, il y a des distributeurs (de l'OTP banque si je me souviens bien) qui délivrent des euros que vous changez en Forint (Cela évite les commissions d'un retrait en Forints)

Stationnement au centre-ville : Il y a des parkings souterrains et des places en surface (plus rares mais jouable en arrivaient tôt le matin, par exemple, près du parlement mais la durée est limitée). A voir si vous n'avez pas intérêt à laisser votre voiture en périphérie et prendre le metro !

Code de la route : rien de particulier a signaler - le tout est d'être respectueux

Cartes : pas de soucis (sauf si vous allez dans des zones de campagne)

Cigarettes : environ 2.50 a 3 Euros le paquet

Bon plan : Faire le plein dans les pays voisins de la Hongrie (l'essence est un budget qui fait très mal la bas, l'été dernier, le prix du gasoil était d'environ 1.60 Euro le litre alors qu'en Slovénie et en Croatie, le prix était d'environ 1.32 Euro le litre, l'Autriche aussi est intéressante dans mes souvenirs).....

Autre info : attention a certaines bars de la Vaci Utca ou les prix des consommations sont très excessifs pour les étrangers par rapport aux prix 'normaux'

Bon séjour (je pense y retourner pour ma 5e fois en 7 ans en août - mais du côté du Balaton).
GI Giorgio13 Globetrotter ·
merci à tous je vais entrer en hongrie un samedi après midi ; trouverai-je des bureaux de change ouverts à la frontière austro-ongroise ? mon voyage , tout est résérvé sur booking 11/7 alpes de haute-provence -orzinuovi ( pres de brescia) 12/7 orzinuova-kranjska gora ( slovenie) 13/7 kranskagora-tata , appartement pour 4 nuits 14/7 buda 15/7bratislava 16/7pest 17/7 route vers heviz pres du lac balaton , avec quelques visites au passage, appart pour 3nuits0 18/7 tour du lac 19/7 pecs 20/7 heviz-nova gorica ( slovenie) avec un petit morceau de croatie 21/7 nova gorica-ospedaletto ( pres de piacenza) 22/7 retour alpes de haute provence
ON Ondine319 ·
Bonsoir, Pour le change à la frontière austro-hongroise, je ne sais pas si le change est possible (je ne suis jamais passé par la !), mais en fonction de l'heure, il vous sera peut-être possible de changer a Gyor ou sur Tata (En général, il y a des bureaux de change dans beaucoup de centres commerciaux - surtout que c'est en zone frontalière...)...

Après, le programme parait bien. Heviz est un bon choix (c'est la bas que je séjourne à présent - après 3 séjours dans une autre ville), c'est une ville calme, et surtout, offrez-vous un moment au lac thermal (c'est l'équivalent d'une dizaine d'euros pour une entrée de 3 heures...), c'est fort agréable pour se remettre...Le tour du lac en une journée est jouable, la rive nord (avec Keszthely et la presque ile de Thiany) étant plus interessante que la rive sud ... Pour vous baigner dans le Balaton, les plages gratuites deviennent très rares et sont cachées (le prix est de l'ordre de 500 Ft pour rentrer à présent), sur la rive sud, il n'est pas rare de marcher 1 km pour arriver à trouver 1,50 m de profondeur ! Pour info, si vous changez petit à petit vos euros, il y a des bureaux dans Heviz centre mais vous avez aussi celui du Tesco à Keszthely (dans le "contournement" en direction de Thiany). Pecs est une ville très sympathique et cela vous permet d'aller dans la campagne.

Pour la langue, je vais vous donner un petit conseil, surtout en dehors de Budapest (je n'ai eu aucun problème pour parler anglais à Budapest), le hongrois est assez difficile, l'anglais est un peu parlé mais quelques notions d'allemand vous aideront grandement pour la vie quotidienne (Beaucoup d'allemands y séjournent).

La journée de retour entre Heviz et Nova Gorica va être chargée (Il y avait à l'été 2011 des contrôles succints de papiers à la frontière Hongrie/Croatie - l'attente pouvant être un peu longue - Mais l'entrée dans l'Union de la Croatie va peut-être assouplir les règles !). Il y a Varazdin qui mérite le détour, Zagreb bien sur et après, une petite visite du centre de Ljubljana est indispensable avec ses 3 ponts. Pour la Croatie, pensez à prévoir des Kunas (En Hongrie, il est possible d'en acheter dans certains bureaux de change), ne serais-ce pour payer les autoroutes.... Il n'y a pas grand chose à faire à Nova Gorica qui a beaucoup changé depuis l'ouverture des frontières, mais encore un petit conseil, faites-y le plein d'essence avant de traverser l'Italie. Pour la Slovénie, n'oubliez pas d'acheter la vignette pour l'autoroute, les péages n'étant plus que pour les camions (15 Euros pour la semaine)....

Pour la Slovaquie, n'oubliez pas non plus la vignette autoroutière (environ 5 euros pour la vignette d'une semaine...)
pas l'intention de faire de la baignade , nous rentrons le lundi et le vendredi nous partons pour la côte basque pour des vacances balnéaires mon allemand est des plus limité , mais je me suis toujours débrouillé en autriche sans jamais trouver quelqu'un qui parle français ou anglais .... mieux vers salzburg et innsbruck où on trouve pas mal de gens qui parlent italien normalement plus de frontiere en croatie à partir du 1er juillet pas l'intention de prendre l'autoroute slovaque , aller par la rive slovaque du danube pour voir la slovaquie profonde , retour par l'autoroute à partir de la frontiere hongroise pour heviz-nova gorica , pas l'intention de flaner car je ne compte pas acheter la vignette slovene , pas par économie , mais sur l'autorout on ne voit pas grand chose ; la croatie , ce sera pour une autre fois ( quoique je sois déjà allé à rijeka , à l'époque de la yougoslavie) par contre à l'aller je prendrai la vignette autrichienne , sinon ça risque d'être long , et puis j'ai déja fait le trajet villach-vienne ( même si je bifurquerai vers la hongrie avant vienne ) , même 2 fois pour la partie graz-vienne ljubjana j'y suis déjà allé , en faisant venise-graz nova gorica c'est parque j'ai trouvé un hotel à bon rapport qualité prix , le but de l'étape et du repas du soir c'est gorizia , une des rares capitales de province italienne où je ne suis jamais allé -( les 2 villes se touchent) ne peut on pas payer l'autoroute croate par CB ?
autre question , quid des prises électriques ? merci

Similar discussions

You might also like