Voyage France-Mongolie en 4x4
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
bonjour nous projetons de partir en sept prochain en mongolie via la russie et de laisser nos 4x4 une année, les recuperer l année prochaine pour un retour via le kazakstan et l ouzbekistan.. est il autorisé de laisser une voiture en mongolie et de rentrer en avion? merçi de vos renseignements et de vos conseils JP
PE Perju Globetrotter ·
bonjour, j'imagine que l' objectif est de faire un maximum de pistes en Mongolie, sans avoir la traversée de la Russie comme pénalité 😉 De combien de temps disposez-vous ? Par expérience, il faut au moins 45-60 jours pour faire le tour du pays en profitant des paysages, lieux touristiques, curiosités ..etc... Laisser un 4x4 sur place ????? on peut certainement trouver un "gardiennage" sur place, mais je ne sais pas quelles sont les réglementations concernant la durée de "stockage" d'un véhicule dans ce pays (voir avec l'ambassade) Autre solution, louer en Mongolie . Cela évite le déplacement ( aller retour environ 15000 km, soit mini 8-9 jours pour l'aller depuis la Bourgogne ) et de plus moindre usure du 4x4 ( généralement je fais une révision au départ, au retour en Russie après la frontière Mongole, et une au retour, avec automatiquement un train de pneus pour un voyage) Il existe une agence qui propose des raids sur place avec 4x4 ( bivouac, autonomie, guide éventuel), cela n'est pas donné mais je suppose qu'il doit y avoir possibilité de louer uniquement les véhicules et de se débrouiller ensuite. J'ai rencontré un ami, l'été dernier en Mongolie ( le fruit du hasard), qui réalisait ce circuit avec l'agence en question, à son retour il m'a dit en être très satisfait...pour une première approche....étant habitué aux raids sahariens il a regretté de ne pouvoir faire un petit tour dans les dunes faute "d'adaptation " du 4x4 fourni ...( c'était de gros Lesus sans préparation) Par contre je sais qu'il existe des loueurs de HDJ 80 équipés ( tente , matériel de bivouac), cela peut-être une solution à l'aller - retour Russe .
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
RE Reibmoc ·
bonjour merçi de votre reponse;nous n avons en realité que peu de temps cette année;nous aimerions faire le voage aller , laisser la land un an et revenir l année prochaine la recuperer pour faire le tour du pays puis rentrer( eventuellement l année suivante) il ne devrait pas y avoir trop de pb pour trouver un garage mais je n arrive pas a avoir la certitude que l on puisse laisser la voiture et rentrer en avion;en effet dans certains pays la voiture est notée sur le passeport rendant impossible la sortie du pays sans avoir payé les taxes.. je vais essayer d interroger l ambassade, a moins que l un d entre vous ne me renseigne d ici la amicalement JP
PE Perju Globetrotter ·
bonsoir, je viens de jeter un coup d'oeil à mon passeport . Les tampons Mongoles ont une voiture imprimée dessus, toujours dans le même sens ( sens du dessin de la voiture) mais aucune indication d'un numéro d'immatriculation. Le passeport de ma femme ( la carte grise n'est pas à son nom) a également des tampons avec voiture ( je pense déjà que ce n'est pas une indication, sachant que la frontière ne peut se passer qu'en voiture, cela ne doit pas forcement signifier que l'on passe avec un véhicule à une certaine date et que l'on doit ressortir avec..) Par contre les tampons Russes ont , en fonction de la date d'entrée, une voiture dans un sens ou dans l'autre, ce qui laisse à penser qu'ils surveillent le retour du véhicule..... Peut-être que le problème peut éventuellement venir de la Russie au retour (il y a d'ailleurs une fiche, liée au véhicule, que l'on doit redonner au moment de passer les frontières)

Pour info, j'ai en 2011, eu un accident en traversant l'Ukraine, mon véhicule est resté " immobilisé" dans ce pays environ 9 mois, l'assurance ainsi que l'ambassade m'avaient averti de taxes à payer lors de sa récupération ( délai supérieur à 6 mois). J'ai repassé la frontière sans aucun problème de ce genre et aucune amende à payer....

Bon voyage JP

PS: une info de dernière minute 😉 je viens de constater que l'immatriculation de mon véhicule est présente sur le visa du Kazakhstan ... donc méfiance si vous devez repasser par ce pays .
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
CL ClaudeCather ·
Je viens d'effectuer un raid 4x4 en Mongolie proposé par l'agence AMADA qui soustraite avec l'agence GUYUG et un loueur de véhicules à Oulan Bator.Il semble impossible de louer directement sans une agence locale . Nous devions avoir des Toyota 100 ou équivalents équipés VHF, frigo/congélateur , matériel camping.Le choix de véhicules récupérés a été beaucoup moins séduisant puisque nous avons même récupéré un Toundra 2 roues motrices.Tous les véhicules comptabilisaient 300 000 km et les pannes ne cessèrent de tout le voyage : rotule de direction cassée , galet d'alternateur perdu, turbo défaillant , boîte de vitesses automatique lessivée , panne électronique immobilisant le véhicule , moyeu de roue avant usé, pneus en moyenne usés. (Sur 8 véhicules ) , pas de VHF : l'esprit local étant de rouler en petit train.un frigo fonctionnel sur 3 pour les 8 véhicules.Pour tout cela la réponse du loueur mongol:"c'est cela la Mongolie."( prix du loueur 190$ / jour).il semble être un des rares à louer sans chauffeur.D'autre part il n'est pas dans l'esprit mongol d'aller rouler dans les dunes.Il y a néanmoins largement de quoi profiter à côté mais une ballade dans les dunes peut séduire. L'agence Guyug nous a fourni un mécanicien et une intendance parfaitement efficaces et tous les jours les véhicules sont répartis ou ont été échangés.( pas par mieux néanmoins ....) Mais que de temps passé au bord de la piste à rattraper ensuite.
IT Itzulia ·
Bonjour Jean-Philibert Partant au printemps vers l'Iran et à suivre les Stan et la Mongolie, nous nous posons la même question que vous concernant la possibilité de laisser notre 4x4 ! à 9 mois en Mongolie ou autre pays de la zone afin de revenir l'année suivante poursuivre la voyage sans avoir à refaire toute la traversée. Comment avez- vous résolu ce problème? Merci d'avance Bernard
Bernard et Fafa
RE Reibmoc ·
bonjour Bernard nous avons pu effectivement laisser notre land un an a Oulan Bator, non sans difficultés ce n est qu avec l aide d un de nos amis Mongol qui s est chargé de toutes les demarches administratives , apparemment complexes, que nous avons pu laisser la voiture sous douane dans un local sécurisé; hormis les qq jours de demarche d un bureau a l autre sans que nous ne comprenions grand chose , cela nous a couté 2 euros par jour malheureusement cet ami a quitté la mongolie pour des motifs professionnels peut etre pouvez vous vous adresser a une agence de voyage qui pourrait se charger des demarches j avais a l epoque pris contact avec l ambassade en France qui m avait dit que ce n était pas possible.. bon courage ps: au retour , apres avoir rebranché la batterie la voiture a demarré au premier tour de clé..
IT Itzulia ·
Merci beaucoup Jean-Philippe, Nous allons continuer à creuser la question sur la Mongolie mais aussi les autres pays de la zone des STAN Apparemment il est possible de laisser la voiture 1 an en Géorgie, ce qui fait gagner quand même 5000 kms x2 ! Merci à tous ceux qui ont des idées de nous en faire profiter!
Bernard et Fafa
PE Perju Globetrotter ·
Apparemment il est possible de laisser la voiture 1 an en Géorgie, ce qui fait gagner quand même 5000 kms x2 !

également au Kirghizistan !
IT Itzulia ·
Tu peux m’en dire un peu plus? Pour nous ce serait effectivement beaucoup mieux !
Bernard et Fafa
PE Perju Globetrotter ·
Moi non .....😏 Mais passe un message à "cecilemira" je crois que c'est dans ce pays qu'ils ont laissé leur toy en 2015.
IT Itzulia ·
Bonjour Jean-Pierre Merci pour ton aide, je vais contacter "Cecilemira" Pour cette histoire de laisser sa voiture au Kirghizistan 7-8 mois: les français, actuellement, n'ont pas besoin de visa pour un séjour de moins de 60 jours et par contre un visa est nécessaire pour un séjour de 60 à 90 jours. Mais ce visa est non-renouvelable. Sais-tu, quand tu rentres dans le pays si la voiture est marquée sur le passeport avec le tampon? Si non, cela permettrait effectivement de laisser la voiture dans le pays, ressortir, et revenir quelques mois plus tard en avion pour ressortir en voiture. A condition bien entendu qu'il n'y ait pas une autre formalité de type admission temporaire à remplir... Merci pour les éclaircissements de toute personne ayant fait cette opération ou tout simplement à ceux qui sont rentrés et sortis en voiture de vérifier sur leur passeport si le véhicule est mentionné et si effectivement une AT est nécessaire ou non.
Bernard et Fafa
PE Perju Globetrotter ·
La voiture n'est pas "inscrite" sur le passeport. Par contre, lors de mon passage à la frontière Kirghize -Kazak ( à l'est d'Almaty ) les formalités se sont déroulées très (trop ...) rapidement , tout c'est bien passé, les douaniers ( ou militaires ou policiers , va savoir ) nous ont "expédié" en nous faisant remplir deux / trois trucs, nous reprenant des papiers que l'on nous avait donné à l'entrée ( semble-t-il, car sur le moment notre idée était seulement de passer rapidement, donc nous ne nous sommes pas posé de questions). Résultats : à la sortie de la Russie ( frontière avec l'Europe) le douanier nous a emmerdé pendant près d'une heure pour un papier concernant le retour de la voiture, d'après lui laissé à la frontière Kirghize/Kazak. Il voulait que nous retournions là-bas .....du coup , après moultes discussions nous avons fini par nous entendre ...avec un petit billet .....😏 Par contre Cecile (cecilemira) a bien laissé son 4X4, une année dans le pays, et ensuite repartie vers le Pamir sans problème. Cette année encore ils ont laissé leur 4X4 en Géorgie ( je crois) pour le reprendre en mars et retourner en Iran.
IT Itzulia ·
Merci Jean-Pierre pour ce retour d'expérience intéressant! Je pense que dans les papiers d'entrée et remis à la sortie, il devait y avoir quelquepart mention de la voiture, mais écrit en Kighize, je reconnais que cela est dur de déchiffrer... et que l'on est toujours content d'aller vite à ce genre de frontière ... Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est comment un douanier russe comprenait'il le Kirghize (appartenant au groupe des langues turques) à moins que la langue utilisée sur les formulaires n'ait été encore le russe? Par ailleurs, vous étiez bien dans la voiture, ce qui prouvait bien qu'elle n'était pas au Kirghizistan ... J'attends la réponse de Cécile et la reproduirai dans cette discussion pour les autres voyageurs. J'ai également écrit aus services consulaires français à Bichkek. Encore merci de toutes ces infos Bernard
Bernard et Fafa
PE Perju Globetrotter ·
il y a des accords frontaliers entre tous ces pays (c'est considéré comme nous en Europe) et il semblerait que le papier remis à l'entrée en Russie (en venant d'Europe) concernant la voiture, papier qui nous a été pris , puis remplacé par un autre en passant au Kazakhstan, nous a été de nouveau repris à la frontière Kirghize/Kazakh, pas eu de soucis pour passer du Kazakhstan en Russie, seulement la sortie de la Russie. j'ai déjà passé ces frontières pas mal de fois, cette année ( en 2016 ) les formalités étaient nettement plus simplifiées à l'entrée en Russie ( plus les mêmes papiers à remplir )du coup un peu perdu aux autres frontières, ne sachant plus quoi donner et surtout ce qu'ils voulaient ...
WO Wordmacadam Veteran ·
Ha! Ces douaniers Russes... Ils nous ont fait jeter 2/3 litres de lait non ouvert. On n'avait pas connaissance des restrictions Schengen pour les aliments....
Cha&Gab
SU SurlesPistes Regular ·
............................................................ Résultats : à la sortie de la Russie ( frontière avec l'Europe) le douanier nous a emmerdé pendant près d'une heure pour un papier concernant le retour de la voiture, d'après lui laissé à la frontière Kirghize/Kazak. Il voulait que nous retournions là-bas .....du coup , après moultes discussions nous avons fini par nous entendre ..................................... .....😏

Bonsoir J-P Tu avais un visas multiples sorties? ou un 30 jrs puis un transit jusqu'en Ukrain
PE Perju Globetrotter ·
Bonsoir, j'avais , pour la Russie , un visa 3 mois double entrée....et depuis mes "gros "problèmes en Ukraine, je ne passe plus par ce pays . 😉 De plus , dans le cas d'un voyage en Mongolie ou les "stans", le passage par l'Ukraine n'est pas des plus court en temps. C'est , par expérience, plus rapide en passant par les pays Baltes.

Similar discussions

You might also like