Voyage linguistique aux États-Unis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Hey ! Alors voilà, comme beaucoup d'entre vous j'ai un rêve : celui d'aller en Amérique. En Californie, plus particulièrement. Je me suis toujours dit que j'irais un jour, après mes études, peut-être même passer une année là-bas, mais dans une dizaine d'année quoi. Seulement récemment je me suis dit, pourquoi pas un séjour linguistique durant l'été 2012 (j'aurais 18 ans) ? Et donc j'ai fait mes petites recherches sur internet, etc... Seulement avant de me lancer là-dedans, j'aurais voulu avoir quelques avis, ou témoignages de ceux qui vont ou ont déjà participé à un séjour linguistique aux USA.

Donc j'ai plusieurs questions : - Avec quelle organisation êtes-vous parti ? - Pendant combien de temps ? - Ou exactement ? - Pensez-vous qu'il est préférable de choisir d'être hébergé en famille d'acceuil (donc seul), ou bien en résidence étudiante (chambre individuelle ou double) ? - Comment étaient organisées les journées sur place, entre cours, excursions, temps libre ? - Quels souvenirs en avez-vous gardé (points positifs et négatifs) ?

Voilà, voilà, en espérant avoir quelques réponses
JO Joanne13 ·
Up
VI Virginath Globetrotter ·
Bonjour Joanne,

Je ne suis pas partie en échange linguistique l'été (enfin si, une fois, un mois au Wyoming avec le Rotary), mais j'ai passé 6 mois dans une high school en Floride quand j'avais 17 ans (après mon bac). Cela remonte à... plus de 20 ans. 🤪

J'étais hébergée dans une famille. C'est une expérience enrichissante à tous les points de vue, qui vaut vraiment la peine d'être vécue. Renseigne-toi auprès d'organismes comme WEP (c'est avec eux que je suis partie), EF... et fais une recherche sur le forum. Pas mal de discussions traitent de ce sujet.

Bonne chance pour ton projet !
Circuit dans l'Ouest : http://voyageforum.com/v.f?post=2744058 Floride-Louisiane : http://voyageforum.com/v.f?post=3536861 Une semaine à New York : http://voyageforum.com/v.f?post=4550454 New York, again http://voyageforum.com/v.f?post=5593646
JO Joanne13 ·
Merci pour votre réponse et vos conseils, je vais continuer à me renseigner par-ci par-là :) En effet EF semble être une bonne organisation, j'en entends beaucoup parler.
TO Tokala Globetrotter ·
Hello !

Ca remonte un peu, c'était en 1995, mais j'ai fait un super voyage linguistique en Californie quand j'avais 18 ans !

Alors pour répondre à tes questions :

- Avec quelle organisation êtes-vous parti ? EF

- Pendant combien de temps ? 3 semaines en famille d'acceuil + 1 semaine pour un tour de la californie avec le groupe de français

- Ou exactement ? Ma famille d'accueil était à Manteca, du côté de San Francisco. Avec elle j'ai été camper du côté du Yosemite Park Avec le groupe de frnaçais on a fait une excusrion à Monterey, une autre à San Francisco. Et la dermière semaine on a fait un circuit SF, Los Angeles, San Diego, Tijuana

- Pensez-vous qu'il est préférable de choisir d'être hébergé en famille d'acceuil (donc seul), ou bien en résidence étudiante (chambre individuelle ou double) ? Famille d'accueil sans hésité si tu veux un vrai séjour linguistique ! Tu sera en immersion compléte, c'est l'idéa pour progresser. Et en plus tu vivras une super experience, en partageant la vie de ta famille. Je l'ai fait 2 fois (la première fois c'était un écange scolaire au lycée avec Chicago), et j'ai adoré.

- Comment étaient organisées les journées sur place, entre cours, excursions, temps libre ? Pas de cours (c'était les vacances quand même !) Les journée en famille d'accueil étaient organisée par la famille d'accueil. Donc repas avec eux, sortie ciné, ou shopping, ou autre avec eux. On participe vraiment à la vie de la famille. Quasi pas de contact avec les autres étudiant français sauf pour les éventuelles excursions (Monterey par exemple) La dernière semaine était completement organisée, mais on avait pas mal de temps libre dans chaque ville visitée.

- Quels souvenirs en avez-vous gardé (points positifs et négatifs) ? Que du positif ! Je suis revenu en parlant beaucoup mieux anglais, en éttant vraiment à l'aise. J'ai vécu une super expérience en famille. J'ai découvert une région magnifique (la Californie, et surtout le Yosemite Park)
Tous mes voyages en images : sur mon blog
JO Joanne13 ·
Merci beaucoup pour votre réponse.

Mais je me demandais, en famille d'accueil vous n'avez pas l'impression d'avoir moins de libertés et d'autonomie qu'en résidence ? Et justement vous dites que vous n'aviez quasiment pas de contact avec les autres étudiants ; personnellement c'est justement ce qui me plairait, pouvoir discuter avec des jeunes des quatre coins de monde. J'imagine donc qu'il serait préférable selon mes intentions d'éviter la famille d'accueil ?

Et par rapport au voyage, l'avion plus particulièrement, étiez-vous accompagnée (en groupe par exemple) ?
En fait, il faudrait déterminer si ton but, c'est d'apprendre l'anglais et de découvrir le mode de vie américain, ou de rencontrer des jeunes du monde entier. Les deux sont sympas et respectables, comme choix.
Circuit dans l'Ouest : http://voyageforum.com/v.f?post=2744058 Floride-Louisiane : http://voyageforum.com/v.f?post=3536861 Une semaine à New York : http://voyageforum.com/v.f?post=4550454 New York, again http://voyageforum.com/v.f?post=5593646
JO Joanne13 ·
Et bien disons que mon objectif serait à la fois de progresser en anglais, et de "visiter" / découvrir la Californie, le tout en séjournant dans un lieu ou je pourrais faire de belles rencontres. Je suis à l'instant allé jeter un coup d'oeil sur WEP, et ce qu'ils proposent est très interessant en effet.
TO Tokala Globetrotter ·
Pour progresser en anglais, je continue à penser que la famille d'acceuil est idéale. Si tu rencontre des jeunes du monde entier, certes tu vas parler anglais, mais ils seront comme toi, pas forcément bilingue, avec des fautes dans leur phrase.

Nous étions un groupe d'étudiants français. On ne se connaissais pas avant le départ. Nous étions en contact lors des excursions, et bien sur aussi tous ensemble pendant la dernière semaine de visite.

Apres en effet, tout dépend de ton objectif. Moi j'avais vraiment pour objectif de progresser en anglais, et de decouvrir (redecouvrir puisque j'étais parti à Chicago l'année d'avant) le mode de vie américain, en partageant la vie de la famille. Je suis partie quelques jours en vacances avec eux, ainsi qu'au mariage de leurs amis... J'ai vraiment vécu comme eux pendant ces 3 semaines, et çà c'était génial.

Par contre, au niveau liberté et autonomie, c'était comme chez mes parents on va dire. Je pouvais sortir, vivre ma vie, tant que j'étais revenue pour diner. Mais le but était quand même de partager leur vie, pas de passer mes journées ailleurs. Ce qui ne m'a pas empeché de me faire une journée shopping au mall sans eux 😉

Pour l'avion, nous étions tout le groupe d'étudiant français (une 20aine) avec les 2 profs qui nous accompagnaient. Ces mêmes 2 profs étaient en famille d'accueil chez 2 profs américaine pendant les 3 premières semaines, elles étaient notre contact sur place en cas de soucis, et pour les excursions. Et puis elles nous ont bien sur accompagné lors de la semaine de visite e la californie.
Tous mes voyages en images : sur mon blog
KR Kristen1 Globetrotter ·
Je conseille vivre avec une famille parce que tu seras totalement immergée dans l'anglais. Si tu rencontres d'autres étudiants francophones, tu auras tendance à sortir avec eux et à parler en Français. Il faut choisir une famille où personne ne parle Français 🙂 Si tu prends des cours, je recommende des cours pour Américains, pas des cours pour les étrangers. Il y a trop de nationalités et le niveau est assez bas. Kristen
OM Ombelline Veteran ·
Et bien disons que mon objectif serait à la fois de progresser en anglais, et de "visiter" / découvrir la Californie, le tout en séjournant dans un lieu ou je pourrais faire de belles rencontres. Je suis à l'instant allé jeter un coup d'oeil sur WEP, et ce qu'ils proposent est très interessant en effet.

Hi Joanne ! Je prends ton topic en cours de route 😉 Je confirme que le WEP est un excellent organisme et leurs programmes très intéressants ! Nous venons de rentrer de Californie où nous avons rendu visite à ma fille de 18 ans qui est en High School (Senior Class, l'équivalent de notre terminale) depuis septembre dernier (elle avait opté pour le programme "un an en lycée à l'étranger") Je peux te dire qu'elle est ravie, qu'elle n'a jamais été homesick et qu'elle regrette dejà de devoir rentrer fin juin 🤪😕🙁 Cette année aura passé à une vitesse incroyable 😮

C'est une expérience très enrichissante : non seulement elle parle couramment l'anglais 😎😛, c'était son but alors qu'elle se débrouillait déjà bien (je l'ai même entendue rêver en anglais😄 😎), mais elle a gagné en indépendance et en autonomie, elle a fait de superbes rencontres : sa famille d'accueil est devenue une vraie nouvelle famille pour elle, et elle s'est visiblement fait des amis pour la vie ! Concernant tes craintes sur la famille qui pourrait t'empêcher d'avoir certaines libertés, je ne pense pas : dans le cas de ma fille, sa mère d'accueil a simplement imposé ses règles ("no cigarette no alcohol, and no boys when I'm not at home" : ça tombe bien, ma fille avait ces mêmes règles chez moi 😎😎😎) En dehors de ça, elle est hyper cool, et emmène ma fille partout ! N'hésites pas si tu as d'autres questions, je peux éventuellement te donner les coordonnées de ma fille si tu avais envie de lui demander des précisions sur son programme 😉
ANNE
JO Joanne13 ·
Je conseille vivre avec une famille parce que tu seras totalement immergée dans l'anglais. Si tu rencontres d'autres étudiants francophones, tu auras tendance à sortir avec eux et à parler en Français. Il faut choisir une famille où personne ne parle Français 🙂 Si tu prends des cours, je recommende des cours pour Américains, pas des cours pour les étrangers. Il y a trop de nationalités et le niveau est assez bas. Kristen

Oui c'est sur que c'est la meilleure façon de progresser en anglais. Mais après je me dis que "parler la langue" n'est pas ma priorité absolue, celle-ci étant vraiment de découvrir la Californie, de visiter les lieux. Mais évidemment j'adore l'anglais, donc c'est l'autre raison pour laquelle je vise l'Amérique.

Concernant les cours, car oui je compte prendre une option avec des cours d'anglais (20H par semaine probablement --> standard), je doute que je puisse choisir des cours spécifiques. Mais bon ce n'est pas ce qui me préoccupe spécialement.
JO Joanne13 ·
Ombelline,

Merci beaucoup pour toutes les informations. Je pense que vous avez raison concernant les familles d'acceuil, elles laissent forcément un minimum de liberté tant que leurs règles sont respectées. Cela dit si je pars, ça ne sera pas comme votre fille, pas pour aussi longtemps. Ce serait plutôt un cours séjour d'environ 3 semaines/ un mois.

En tout cas encore merci, si j'ai d'autres questions je ne manquerais pas de le faire savoir :)

Au fait, quelqu'un est-il déjà parti avec l'organisme Effective Linguistique ?
CA Carolinaune ·
Bonsoir Johanne,

Il est certain que les États-unis en attire plus d'un et plus d'une. Normal pour ce continent si fascinant, tant au niveau de la culture que de la nature. J'y ai déjà voyagé pas mal de fois avec mes parents. Les classiques comme New York, Chicago, Boston, Washington Dc, San Francisco. Je suis super fan !! J'aime trop leur style de vie et les grands espaces me fascinent. Par contre, la nourriture c'est moyen... Sauf à New York ou tu trouves des plats du monde entier.

Pour ma nouvelle expérience là-bas, j'ai décidé de partir pour quelques temps apprendre l'anglais dans une école . J'en ai marre de parler à moitié à chaque fois !! Et c'est pas en cours que je vais apprendre à parler. ;)Donc, je suis en pleine recherche d'organismes et je lis pas mal sur différents forum... Pas facile de choisir entres Ef qui est le plus connu mais super cher et d'autres organismes...

Tout ce que je sais pour le moment c'est que je veux aller sur la côte Ouest, en California aussi. c'est pour ca que je réagis à ton post. Moi, je veux vivre en résidence pour être un peu plus coolos et faire plein plein de rencontres. Plus e^tre dans l'esprit auberge espagnol... Je vais prendre rdv avec le WEp et une autre agence AILS (Agency for International study) la semaine procghaine.

Je te tiens au jus si tu veux. ; )

Byyye
PDG de mon monde !
Nous venons de rentrer de Californie où nous avons rendu visite à ma fille de 18 ans

Alors ca y est, vous êtes revenus ? C'était comment ? Racoooonte ! (en MP si tu veux ! 😛)

Bisous Anne !
JO Joanne13 ·
D'autres témoignages ? :D
JU Jujugiant ·
Coucou !

Moi aussi je reviens d'un séjour linguistique, enfin si on peut dire, ça fait déjà presque 1 an que je suis rentrée !!! J'arrive pas à y croire ! 😮

Réponses à tes questions :

- Avec quelle organisation êtes-vous parti ? Langues Vivantes

- Pendant combien de temps ? 6 mois

- Ou exactement ? San Francisco

- Pensez-vous qu'il est préférable de choisir d'être hébergé en famille d'acceuil (donc seul), ou bien en résidence étudiante (chambre individuelle ou double) ? Sans hésitation la famille d'accueil ! C'est le meilleur plan pour t'intégrer à fond dans la culture américaine. Sans compter que si tu es un peu timide, tu trouves tes marques quand même plus rapidement.

- Comment étaient organisées les journées sur place, entre cours, excursions, temps libre ? J'avias pris des cours standard, donc cours le matin et ça me laissait le temps libre l'aprèm pour faire ce que je voulais : visites, activités, excursions... L'école proposait des activités pour vraiment pas cher et il suffisait de s'inscrire : volleys, restos, visite de la fameuse université de berkeley, etc !

- Quels souvenirs en avez-vous gardé (points positifs et négatifs) ? Franchement que du bon. Maintenant j'ai l'impression d'avoir une double-culture, et linguistiquement parlant j'ai un gros avantage sur la plupart des gens. L'école où j'étais était vraiment bien et je n'ai qu'une envie, y retourner pour une prépa au TOEFL pour pouvoir péter les scores et intégrer une super école à la rentrée !

Ca m'a aussi qd mm donné le virus du voyage, et je vais commencer à préparer un nouveau séjour pour des cours de prépa au TOEFL. Ce sera pas SF cette fois car trop loin 😕 mais langues vivantes m'a conseillé de bonnes destinations en angleterre, donc je vais voir ça prochainement. Et en ce qui concerne le prix, je te conseille vivement de jeter un coup d'oeil sur leur site www.languesvivantes.com, je me souviens qu'ils étaient beaucoup moins chers que certains, et je te dis ça avec toute mon expérience : le suivi a été bien assuré puisque je repars avec eux 😉

Bon séjour en tout cas ! 🙂
NE Nemo1001 Globetrotter ·
tu es payé combien pour ta pub? 😏
JO Joanne13 ·
Merci d'avoir partagé ton expérience. Je viens d'aller jeter un coup d'oeil sur Langues Vivantes, et en effet ça m'a l'air pas mal du tout. Maintenant je ne suis pas encore décidée, car ce que propose EF est également très interessant. Juste par curiosité, tu as quel âge ? En tout cas merci encore, et bonne continuation à toi.
OM Ombelline Veteran ·
Nous venons de rentrer de Californie où nous avons rendu visite à ma fille de 18 ans

Alors ca y est, vous êtes revenus ? C'était comment ? Racoooonte ! (en MP si tu veux ! 😛)

Bisous Anne !

Hi Virginie 😉

T'ai répondu en MP 😎

Bisous !
ANNE
NI Nikky Globetrotter ·
tu es payé combien pour ta pub? 😏

visiblement une pub déguisée. faut signaler aux modos 😉
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Le ou les modos effacent des arguments d une discussion a la vitesse de l eclair mais les pubs et messages homophobes y restent
JO Joanne13 ·
Juste, qu'est-ce qui vous fait dire que c'est une pub ?

si tu analysais un peu le message qu'on t'a fait (les infos de la personne, le dernier message avant cette personne et le contenu de son message...) 😏

il est temps d'apprendre que tout ce qu'on peut dire n'est peut-etre pas vrai et specialement sur le net 😛
JO Joanne13 ·
Ok ok, je retiens :)
NI Nikky Globetrotter ·

C'est un vrai fléau sur le net. Une personne s'inscrit sur un forum, repère une discussion, raconte qu'elle a eu une super expérience avec l'organisme X, nomme quelques avantages ("ils s'occupent de tout, les frais de Visa sont inclus, etc"), parfois ajoute un léger point négatif pour ne pas se faire repérer, souvent il s'agit de sa prémiere intervention sur le forum (on peut voir l'historique), la personne fait aussi remonter de temps en temps une vieille discussion pour faire "partager son expérience"....

Ce sont les indices, souvent ce sont les employés des organismes eux-mêmes qui font leur pub déguisée en se faisant passer par un client satisfait. Dans certains cas, ils paient des Africains ou autres 2 euros l'heure pour faire ce genre "d'infiltration".

Une vraie plaie.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
JU Jujugiant ·
lol, j'aimerais bien !
lol, j'aimerais bien !

tu fais du benevolat!

j'espere qu'on t'offre au moins le café ou au pire un verre d'eau 😎
JO Joanne13 ·
J'avais pas du tout pensé à ça, mais en effet ce que tu dis est parfaitement juste. Heureusement que vous êtes là :P

Similar discussions

You might also like