Bicycle travel
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

FI
Fibbes 14 years ago · SpacedCb
Périple Clermont-Ferrand - La Ciotat à vélo
Bonjour,

Je m'appelle Mathieu j'ai 19ans et j'adore voyager mais j'aimerais le faire à vélo, j'ai donc un petit projet avec quelque amis descendre à Clermont Ferrand en voiture et ensuite descendre à la Ciotat pas loin de Marseille en vélo.

J'aurais besoins de renseignement sur l'entrainement que l'on peut faire, et tout les tuyaux que vous pourriez me donner pour que l'on évite les bétises.

Merci
Open
TU
TurrPann 14 years ago
Voyage à vélo autour du monde - mais dans quel sens?
Bonjour à tous,

J'ai pour projet de voyager en vélo autour du monde. L'idée est en train de naître, rien de bien concret pour le moment. Cela dit, le fait de poster ce message est sans doute la première étape d'une grande aventure ...

D'après moi, le vélo permet de voyager à bon rythme tout en restant à l'écoute de ce qui nous entoure, proches des paysages traversés, des cultures rencontrés.

La question qui se pose concerne une des contraintes majeures du cyclo-touriste : rouler en saison clémente. La charge utile est limitée et ne permet donc à priori pas de tout braver en tout temps; et après tout, autant le faire dans les conditions les plus acceptables qu'ils soient et que cela reste un plaisir !

En supposant que le temps n'est pas une contrainte en soi (disons partir sur les routes pendant 3/4 ans) en visitant Europe, Asie, Océanie, Amérique du Sud, Afrique de l'Ouest (?), voici les questions que je me pose: - quel serait le sens idéal EW ou WE pour réaliser ce projet afin de ne pas trop subir les mauvaises saisons (au mieux de les éviter) ? - j'ai aussi pour projet de ne pas utiliser l'avion et de faire du bateau-stop pour traverser les mers. Contrainte conséquente ou simplement besoin de temps et de patience ? - quelles saisons à privilégier suivant les continents / régions (je pense notamment à la Chine, son étendue et donc ses différents climats) ou à éviter ? - des impasses à faire / des concessions à envisager ?

Je lis pas mal de blogs de voyageurs où l'on peut suivre les itinéraires, mais pas de réel bilan ou commentaires sur les conséquences du parcours choisi, des écarts à l'itinéraire planifié et des éventuels regrets nourris.

Merci d'avance pour vos éléments de réponse qui pourraient m'aider dans la concrétisation de mon projet.
Open
JO
Joievelo 14 years ago · Nutella2607
Les carottes de Mijoux?
Mais ou sont donc passées les dernières carottes de Mijoux ?🤪

Réponse en image!!!!!
Open
RO
Rosy85 14 years ago
Voies vertes à vélo de Marennes à Saintes et de Saintes à Barbezieux?
Bonjour, j'aimerais savoir s'il y a un moyen d'aller en vélo de marennes à Saintes et de Saintes à Barbezieux sur des pistes sécurisées.Je ne trouve pas de carte vélo pour ces itinéraires. Quelqu'un, à t'il une idée.En espérant avoir une réponse avant le 20 août merci à tous ceux qui me répondront Rosy
Open
TO
Toopil 14 years ago
Parcours cycliste entre Dijon et Autun
Voilà, début Septembre je voulais faire en vélo le parcours entre Dijon et Autun mais je ne connais pas les parcours cyclistes (ou non) que je peux faire. Est-il préférable, au départ de Dijon, de suivre l'Ouche ou vaut-il mieux partir sur la route des grands vins?

J'attends vos avis😛
Open
CR
Cristib31 14 years ago
Randonnée à vélo au Québec en juillet/août 2012
Bonjour

Nous cherchons des tuyaux pour faire une randonnée d'une quinzaine de jours en vélo au Québec. Nous sommes 4 adultes Nous partons par un vol Toulouse - Montréal

Nous nous posons les questions suivantes : - possibilités d'aller (ou retour) en train+vélo ou bus+vélo ou covoiturage ? il semble que le train soit très cher - besoin de réserver dans les camping d'étape ? - Est-il envisageable d'acheter des vélo d'occasion et de le revendre à la fin ? la location risque de couter cher sur 15 j

- témoignages sur le transport de vélo dans l'avion
Open
VéloGL 14 years ago · Erikavélo
Serpent et bébites dangereux?
j'aimerais savoire ci il y a du danger a camper en tent, quant on ce leve la nuit pret de la tent ??? a cause des scorpions, serpents, ect???a l;exterieur des ville vbien sur, dans les secteur aride (desert)ou en montagne.😕

merci a vous tous😉 Jesse
Open
BA
Bayernd77 14 years ago · Inoga
Changement de boîtier de pédalier
Bonjour à tous J'ai besoin de changer de boîtier de pédalier mais je ne connais pas les spécificités. Je suis équipé en shimano lx 2009. C'est du 113 ou 118mm ? Ou est-ce que je peux trouver les indications ? Merci !
Open
GU
Gueuth 14 years ago · Pema21
Bivouac en Sardaigne à vélo
Bonjour !

Nous partons en Sardaigne début juin pour 15 jours de vélo-camping. En amateurs de bivouac, nous allons privilégier les nuits au bord de l'eau dans des endroits calmes et jolis, ce qui ne manque pas sur la côte ouest (première partie du périple) d'après ce qu'on a pu lire jusqu'ici. On aimerait aussi aller voir Caprera, apparemment c'est sauvage, quelqu'un peut me confirmer ? On ne voudrait pas payer la traversée pour se retrouver au milieu de complexes hôteliers... Et enfin, est-il possible de passer une nuit sur l'île d'Asinara ? J'ai lu que c'est une réserve accessible seulement avec guide, sans installations touristiques, mais sur la carte des routes et villages sont indiqués. Qu'en est-il ?

Sinon, c'est facile de prendre les trains sardes avec les vélos ? On essaie de travailler l'italien pour les nuls, mais si c'est aussi "simple" qu'en France, je ne pense pas qu'on aura le niveau pour se débrouiller... Pour le moment on compte dessus, vu qu'on n'aura pas les jambes pour boucler le tour de l'île avec tous les détours qui s'imposent.

Merci d'avance pour vos réponses !

M&Ms
Open
NO
Nounours 14 years ago · Cbandiera
Idée de fiches d'informations pour les cyclo-campeurs
je lance une discutions qui devrait intéressée beaucoup de monde Voici le modèle: Pays traversé ( un seul à la fois) :................... Quel mois ?:...................... Quelle temps avez vous eux:.............. Besoin de visas ou pas:.................... quel vol pour transports des vélos:.............. Principales difficultés:.......................... Point d'intérêts:.............................. Possibilité de camper ? .............................. Accueil:.......................................... soyez brefs et merci de garder cette ordre ( copier coller) pour que tous le monde si retrouvent facilement ( je sais ça vous rappelle un peu votre feuille d’impôts mais ....... )
Open
VE
Venez100 14 years ago
Liaison Bourbon-Lancy Decize par itinéraire vert?
Bonjour, Sur mon tour de bourgogne à vélo, il me manque la liaison Bourbon-Lancy Decize par itinéraire vert . Sur ce site j'avais trouvé le tracé GPS par Cronat et je n'arrive pas à le retrouver, merci à ceux qui pourrait me le donner. Venez100
Open
PA
Patton87 14 years ago · Dniorthe
Itinéraire à vélo sur la côte Égée (Turquie)
Bonjour à tous

J'ai prévu d'arriver à Bodrum depuis la grèce en Ferry et de rejoindre Istambul (liaison depuis Bandirma en ferry) et ce à vélo (je transporte mon matériel de camping dans une petite remorque attachée derrière moi). J'ai à disposition 17 jours et je suis habitué à ce genre de périple en vélo. Néanmoins je suis à la recherche de routes assez tranquilles, moins il y a de circulation, moins nous prenons de risques. Nous envisageons deux itinéraires, l'un qui longe la côte le plus proche de la mer possible et un second qui passe par l'intérieur de terres... https://maps.google.ch/maps?saddr=Bodrum, +Turquie&daddr=37.03912,27.48497+to:37.0907291,27.56746+to:37.20008,27.74853+to:37.4127,27.37558+to:37.6222431,27.4748699+to:37.774693,27.855959+to:37.8280729,28.345378+to:37.8841971,28.5791229+to:37.88853,29.06005+to:Pamukkale, +Turquie+to:38.35166,28.66949+to:38.4642584,28.4065449+to:38.55038,27.9852+to:38.804248,27.89117+to:39.1800909,27.4760698+to:39.11635,27.19426+to:39.57054,26.94447+to:39.50237,26.13694+to:Band%C4%B1rma, +Turquie&hl=fr&ie=UTF8&ll=37.035447,27.430115&spn=0.465355,0.891953&sll=39.780574,26.548462&sspn=0.448005,0.891953&geocode=FUsdNQIdko2iASlp1rCuT2y-FDEKWQb3GOKmUQ%3BFRAsNQIdKmOjASlZiyS73mu-FDEyiAt-0rRF4Q%3BFan1NQIdZKWkASl70d3vvUK-FDHAqSD_IrQNdA%3BFdCgNwIdsminASnLCEHDjVe-FDE6DNgIcarruw%3BFVzfOgId3LehASkBPz2obo--FDFgAkMK7GNIeQ%3BFeMRPgIdtTujASnVDoRQar6-FDGoPv51S__VOw%3BFWVlQAIdVwypASlx_vmOZtS-FDELN8ylkKsj2A%3BFeg1QQIdIoSwASkxpGrIo7e4FDED9RmzAsDiCg%3BFSURQgIdMhW0ASnhE9uPZqG4FDHZZtX-drXYdw%3BFRIiQgId0mu7ASnBbRcJuRTHFDHba0-ClWHs3w%3BFeKOQgIdpVe8ASFO3n2DLkEmiCnfPguYNBLHFDFO3n2DLkEmiA%3BFSwzSQIdMna1ASkrwzpefni4FDFR3xJywMkvVw%3BFQLrSgIdEHOxASlxYshEQ2-4FDFkxrc8bL8Epg%3BFWw7TAIdMAWrASmLVWvVaFK4FDHdqaQOKNuzwg%3BFRgbUAId4pWpASkFGxImE8u5FDG19OjFtpXX0g%3BFTrXVQIdZUCjASkd9huCbF-3FDFTqs8cSYIYPw%3BFT7eVAIdlPOeASmnAxSUivi5FDEpFy4NCkqr-Q%3BFWzMWwId1iObASlD5JkvUbiwFDH9VpTbKZYL3w%3BFSLCWgIdbNGOASklcBK4BXawFDHdxLvHSMlFkg%3BFSTWZwId2-2qASnxsL-od9O1FDEOhVhwvdIzvQ&oq=bandirma&t=p&dirflg=h&mra=mrv&via=1,2,3,4,5,6,7,8,9,11,12,13,14,15,16,17,18&z=11&iwloc=ddw0

Quel est le trajet où il y a le moins de circulation? Est-ce que vous considérez comme dangereux de rouler dans ces régions? Est-ce qu'il y a beaucoup de Kangal dans ces régions? Est-ce que vous savez si l'on peut boire aux fontaines(eau potable) dans le villages turc?

D'avance je vous remercie! Meilleures salutations!
Open
TI
Tiluis 14 years ago · PeyoLab
Une semaine de vélo au départ de Lille
Bonjour la communauté,

j'ouvre une discussion pour savoir si, à tout hasard, vous auriez des idées sur un voyage à vélo d'une semaine environ. On est quatre à partir de Lille et on voudrait aller se promener dans les environs (pas de train, bus, avion...).

Le problème c'est qu'on est originaire du coin et qu'on a déjà bien sillonné les petites routes de la région et d'ailleurs.

Donc je voudrais savoir s'il existe des itinéraires sympa et tranquilles (comme d'habitude) qu'on pourrait ignorer ou alors de nouvelles voies vertes et vélo routes.

Voila c'est sûrement idiot de poser la question mais on sait jamais. Et au pire on fera ça à l'ancienne : au feeling toute la journée pour finalement arriver là où la route nous mène, c'est peut être tout aussi bien ...

merci et bonne continuation à tous au plaisir de se croiser sur la route
Open
MR
Mrcostaud 14 years ago · PeyoLab
Voyage à vélo Reims-Le mont Saint-Michel
Bien le bonjour, Avec mon compagnon de voyage, nous comptons entreprendre la route depuis Reims jusqu'au Mont Saint Michel sur nos fidèle destrier a 2 roues, je sollicite donc votre aide pour préparez ce voyage.

Nous voudrions ralliez notre destination en empruntant un maximum de pistes cyclable, et petite routes sympas, tout en évitant si possible Paris, est ce que vous avez des idées pour l'itinéraire?

On cherche aussi des idées d’étapes pour égayer un peu notre voyage.

Enfin durant notre petit périple, nous aimerions rencontrez un maximum de personne qui comme nous serait amoureuse du vélo ou de ce genre de "road trip" et serait prêt a nous accueillir pour une petite douche, un petit repas ou bien pour pouvoir plantez notre tente dans leur jardin/ champs.

La date de départ est pour le moment prévue au 4 ou 5 août!

Merci d'avance à tous!

Sportivement, Arthur.
Open
TU
TurrPann 14 years ago · Lucq
Voyage à vélo Chine-Mongolie-Tibet:trajet?
Bonjour à tous,

Je prévois d'effectuer un voyage en vélo en Asie, en tentant de parcourir route de la soie, Mongolie et Tibet Pas de contraintes de durée, c'est d'ailleurs l'objet de ce message: quel itinéraire serait le plus adéquat et la période de l'année la plus propice (ou celles à éviter) pour chacune des régions.

Le trajet reste encore très ouvert à savoir le sens EW ou WE. J'imaginais dans mes pensées les plus folles ;) un trajet de même:

- route du Pamir - Kashgar - Urumqi (train/vélo ?) - Mongolie d'ouest en est - Pékin - Xian - Lanzhou - Xining - Lhasa (train) - Lhasa - Zhongdian (train) - Lijiang - Kunming

Ou inversement ^^

Ca permettrait de faire les régions du Sichuan et du Yunnan en vélo. Quant au Xinjiang, je n'en sais trop rien. Je ne sais pas si c'est réalisable par rapport au temps que cela prend (rythme pépère, disons 50 à 55 km par jour) et les saisons recontrées.

Je vous remercie par avance des conseils ou autres que vous pourriez me fournir. Pendant ce temps, je continue de creuser sur le net et les différents blogs ;)

Nico
Open
VT
Vttdreams 14 years ago · Yaeb
Porte bagage sur tige de selle
Bonjours,

Cette été j'ai accompli le Tour de France US Métro ( 25 jours, 5036 kms ) a bord d'un Surly long haul trucker. Il était equipé de porte bagages et de solide saccoches. http://enrouxlibre.blogspot.com/

L'été prochain je me relance ds la même aventure. Mais avec un autre objectif. Descendre en dessous des 18 jours. Pour cela je vais m'équiper d'un vrai vélo de route ( pour l'instant je pensais au Roubaix de chez Specialized ). Je vais aussi minimiser mon equipements et l'allégé à la façon MUL.

Je compte donc l'equipé d'un porte bagage sur tige de selle, d'une petite sacoches de guidon et d'un sac a dos légé sur le bonhomme. Cette anné je suis parti avec 10 kg d'equipement ( sans la nourriture ). Je pense donc pouvoir passer a 8kg. C'est 8kgs seraient réparti entre la sacoche avant et le porte bagage arriere. Le sac a dos servirai uniquement au transport de la nourriture. Comme j'achete la nourriture avant chaque repas, il ne serat pas souvent chargé.

Je recherche donc des infos sur des portes bagages pouvant s'installer sur tige de selles. ( tige de selle en alu bien sur ). Et éventuellement sur un sac a dos légé agréable a porter.

Merci.
Open
2O
2ontheroad 14 years ago · Roulmapoule
Saint-Etienne - Marjevols (Lozère) à vélo via Le-Puy-en-Velay
Bonjour,

J'ai l'intention d'aller de Saint-Etienne à Marjevols en Lozère en passant par Le-Puy-en-Velay. Je compte faire le voyage en 3 jours maximum, mais j'ai du mal à trouver le bon itinéraire entre Saint-Etienne et Le Puy. Je cherche le parcours qui comporte le moins de dénivellée, mais j'ai l'impression qu'autour du Puy-en-Velay les côtes sont inévitables.

De même si vous avez des conseils sur un parcours entre Saint-Etienne et Marjevols, les routes à emprunter en évitant le plus possible les changements de relief fréquents et importants, je suis preneur.

merci
Open
CH
Chaiiro 14 years ago · Ioan
GPS pour vélo de route
Bonjour à tous ! 😎 Je pratique le vélo uniquement en route et je dois vous avouer une chose, j'ai un très mauvais sens de l'orientation, et m'arrêter pour regarder où aller sur un carte m'exaspère plus que tout ! Je souhaiterais donc investir dans une solution GPS, deux choix s'offrent à moi : - Acheter un support iPhone de bonne qualité type Wahoo Fitness avec batterie supplémentaire (je pédale souvent 8h d'affilé) ainsi qu'une bonne application. - Acheter un GPS indépendant. J'ai déjà regardé du côté des Garmin EDGE mais le seul qui affiche une carte c'est le 800 et il est juste hors de prix ! Alors je voulais savoir ce que vous me conseilliez sachant que je veux pouvoir importer mes tracé GPX, TCX ou KML et voir la carte avec le tracé. Peut-être qu'il y en a qui calculent automatiquement les itinéraire vélo par les routes les moins fréquentées ce qui serait le top ! Merci pour votre aide ! Cordialement, Chaiiro.
Open
JU
Juanpiment 14 years ago · BraveLemming
Japon - France à vélo: formalités administratives?
Bonjour, Un ami et moi-même, projetons de relier le Japon et la France à vélo par la Chine, le Vietnam, l’Inde, le Bhoutan, le Népal, le Kirghizstan, le Kazakhstan, la Russie, la Géorgie, la Turquie puis l’Europe. Je me pose cependant quelques questions au sujet des autorisations de circulations ainsi que les formalités (j’imagine parfois lourdes) d’accès dans ces pays. En espérant que vous puissiez m’éclairer.

Cordialement.

Jean
Open
MO
Monico6 14 years ago
À vélo dans le parc Acadia, pistes cyclables? (Maine)
nous serons à bar harbor en juillet et aimerions savoir le degré de difficulté des pistes cyclables au parc national acadia. Nous sommes des cyclistes intermédiaires, est-ce que les côtes sont difficiles? merci aux cyclistes de nous indiquer les pistes les moins difficiles. Monique
Open
LO
Louiselotte 14 years ago · Mandolpierre
En famille à bicyclette: Asie du Sud-Est ou Amérique du Sud?
Nous voilà depuis 4 mois sur nos vélos, 2 parents et 4 enfants de 4 à 13 ans. Un changement de programme soudain . Nous avons traversé l'Europe du nord puis la Russie (coup de pouce transsib, bien sur) et nous appretons à pédaler en Mongolie avant de rallier Pekin en train depuis Oulan Bator. Nous n'avions pas prévu de poursuivre l'aventure à vélo mais voilà que l'idée émerge vivement. Abandonner Inde, Nepal à pied/bus/train pour poursuivrele voyage à deux roues. Du coup : où s'embarquer pour 6 mois en famille ? Prendre un vol depuis Pekin et faire Thailande Nord-Est/Cambodge (voir Birmanie) à vélo ou carrément filer en Amérique du Sud ou centrale. Nous n'avions pas étudié cette question donc sommes, soudainement en cours de route, en quête d'inspiration pour la saison octobre-mars ! Nous serions ravis de glaner quelques itinéraires et retours d'expérience, sachant que nos journées de pédalage ne dépassent guère les 50 kms à relief très modéré. Merci à tous, familles et autres qui pourraient nous donner envie de traverser certaines contrées.

http://sixtette.blogspot.fr
Open
KA
Kangoo72 14 years ago · Loupgris13
Questions existentielles pour le cyclo-campeur
Un brin d'intrigue:🙂

Pourquoi retourner son vélo pour le réparer ?

Pourquoi voyager avec un casque si c’est pour le laisser accroché au porte bagage la plupart du temps ?

Pourquoi tant de cyclo nous disent vouloir rouler » cool » et non dans un esprit de compétition ; Alors qu’il n’existe nul par dans le monde de compétition de cyclo voyage ?

Pourquoi les sacoches guidon oertlieb sont elles munie d’une fermeture à clef pour ne pas se défaire de leur support, alors que rien n’empêche un voleur de l’ouvrir pour en dévaliser le contenu ?

Pourquoi toujours dire qu’il est bon de rouler tranquilou en voyage alors que tout le monde est content d’afficher son nombre de km ou de cols réalisés en X jours ???

Pourquoi tant de cyclistes de niveau départemental, régional, national et si peut parmis eux qui deviennent cyclo voyageur ?

…A la limite, les réponses, je m’en moque. Mais si vous avez d’autres questions ; j’aime bien !😛
Open
LA
Laurie77 14 years ago · Loupgris13
Voyager à vélo en France: quel équipement faut-il?
Bonjour, Mon copain et moins souhaiterons partir à l'aventure en vélo pendant deux semaines. Pouvez vous me renseigner sur l'équipement nécessaires à prendre avec nous lors de ce voyage? J'ai peur d oublier la moindre chose! Merci à vous
Open
CA
Camillade 14 years ago · Justatemps
Voyage à vélo d'Annecy vers le sud de la France
Bonjour à tous!

Avec mon chéri nous avons le projet de partir en vélo dans le Sud de la France pendant 3 semaines en aout (nous partons d'Annecy). C'est notre premier voyage à vélo et nous sommes preneurs de conseils et astuces.

Nous n'avons pas encore fixé notre itinéraire, les Hautes Alpes ou la vallée du Rhône, nous hésitons encore. Quelqu'un a-t-il déja fait la route Napoléon? Qu'est-ce qui est le plus joli?

Nous n'avons pas non plus de destination précise : Marseille ou Avignon, et pourquoi pas jusqu'à Narbonnes, l'important est de voir du paysage, alors si quelqu'un à des idées ou des expériences à partager, n'hésitez pas.

On hésite aussi à prendre une tente, c'est lourd mais niveau budget ça peut alléger les choses!

Merci d'avance pour vos conseils
Open
BR
BraveLemming 14 years ago · Bayernd77
Risque de casse du boîtier de pédalier au long cours?
Bonjour,

Je suis entrain de préparer un voyage en vélos sur 2 ou 3 ans (Asie centrale, inde, etc...), je vais donc passer par des régions où il est quasi-impossible de s'approvisionner en matériel. Est il utile de prendre un boitier de pédalier de secours? Quel est le risque de casse? Rien que la clé pour démonter un boitier (type BBT9) pèse 200g.

Merci, JP
Open
MA
Magiccerbere 14 years ago
Un cahier des charges: un vélo?
Bonjour la Compagnie,

Je m'arrête un instant auprès de vous, passant du visiteur agacé de la limite de lecture à membres curieux... Pour commencer par le commencement, je recherche un vélo... Pas de souci pour l'instant ? Je continue alors...

Un vélo, pourquoi faire ? Un VTC, car c'est pour se déplacer (de bons trajets tout de même, 1000km aller, 1000km retour) sur la route, petites routes, pistes cyclables, mais de la route. Pas le tour du monde, cela reste "utilitaire".

Un vélo, pour qui ? 1m70 presque, 65kilos à tout casser... qui ne s'y connaît pas en vélo.

Quels exigences ? Quelques choses de simples au possibles : pas de frein à disques, si possibles pas de suspension... (mais bien sûr, pouvoir mettre des sacoches) Rustique mais solides, quitte à compenser la technologie et le prix par un effort musculaire supplémentaire.

Mon budget ? Bin... plus c'est cher, plus je dois être sûr de le garder longtemps... J'aimerais bien que cela reste en dessous de 400€... Après, faut voir, faut voir...(je peux peut-être enlever le beurre des pates si cela vaut le coup...).

Bref, simplicité, solidité, rusticité... Ça existe (encore) ?

j'en ai parlé sur deux forums, avis divergents... Please, help me... Post sur R-L Post sur Carnet d'Aventures Mais apparement, ce forum (voyageforum) conviendrait mieux...

A vous ! Merci d'avance pour vos conseils, Magiccerbere
Open

Recommended for you

Previous Page 243 of 521 Next