Train travel
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

NA
Nathaliebbb 15 years ago · Chansorpheap
Trains au Cambodge?
Quels trains existent-ils encore au cambodge ? La liaison une fois par semaine (samedi dimanche) Phnom Phenh Battanbang existe-t-elle toujours ? Y-a-t-il d'autres trains ? Mon départ est prévu pour septembre Merci a tous
Open
OA
Oasis95 15 years ago
Trajet de Venise à Vérone en train?
bonjour je pars à venise en septembre, je voudrai aller de venise à verone en train qui peux me donner des conseils et info

Je pense aussi y passer une ou 2 nuits , donc je cherche aussi un hotel proche du centre pour moi faire la visite ( pas trop cher moins de 50 euros )

Ensuite je vais reprendre l'avion pour la capitale qui est paris

merci d'avance !!!
Open
LA
Laurek 15 years ago
Train Delhi - Jaisalmer
Bonjour à tous, j'arrive à Delhi avec mon ami le dimanche 28 Aout, et nous souhaiterions partir dès l'après-midi pour Jaisalmer, 18h de trajet, je pensais prendre des 2AC. D'après les connaisseurs , est-il nécessaire de réserver à l'avance, ou les places sont-elles généralement disponibles en dernière minute? Si je dois réserver, est-il possible de choisir sa couchette en reservant sur internet? j'aurais préféré celles en en box plutôt qu'en couloir, et en haut (je voudrait pouvoir laisser dépasser mes pieds, je suis trop grande pour les couchettes en couloir…) D'avance merci pour vos réponses! Laure
Open
DA
Damizaa 15 years ago
Prendre le train pour faire le canal de Gironde et le canal du Midi à vélo
Bonjour, j'ai besoin d'aide ! Je souhaitais avoir votre avis. J'ai préparé notre voyage sur le canal de Gironde et du Midi avec mes enfants, je précise que nous habitons en Lozère. J'aurais aimé partir de Marvejols en train jusqu'à bordeaux. Mais ce matin à la gare de Mende l'agent m'a dit qu'il fallait réserver pour les vélos et payer (je ne le vois nulle par sur le site) . Je pensais prendre un TER (Marvejols / Beziers) et un TEOZ (Béziers/Bordeaux) (l'agent m'a dit que pour les TEOZ j'allais etre refoulée si je ne réservais pas pour les vélos) Dites moi ce que vous en pensez. Merci déjà de votre aide. Isa
Open
LE
LeeAmy 15 years ago · Mandeville
Grèce: aller de l'aéroport d'Athènes à Kosta (en passant par Corinthes) en train et taxi?
Bonjour à tous les voyageurs :)

En septembre je dois me rendre à Kosta à partir d'Athènes aéroport. J'ai pu lire sur internet qu'il existe des connexions en train de Athènes à Corinthes. Comment faire en partant de l'aéroport ? Dois je prendre directement un train ou dois je d'abord prendre un métro ? Ou puis je trouver les horaires et les tarifs ?

Autre question : ensuite je me rends à Kosta. Je n'ai pas trouvé de train pour Kosta, il n'y en a réellement pas ? Je pensais à l'alternative bus ou taxi. Est ce que vous savez si il y a des lignes de bus ? Ou combien me couterai un taxi ?

Merci d'avance,
Open
CL
Claireloise 15 years ago
Quel train de nuit Bangkok - Chiang Mai et quelle couchette?
Bonjour,

Nous voyagerons en famille cet hiver et comptons prendre le train de nuit Bangkok-Chiang Mai.

1° Quel train prendre ? 19.35 (arrivée 9.45) ou 22.00 (arrivée 12.45) ? Est-ce qu'on voit suffisamment de beaux paysages avec le 19.35 ou est-ce qu'il vaut mieux prendre le 22.00 pour ça ? Est-ce qu'on trouverait facilement une GH en arrivant à 12.45 (on sera fin octobre) ? Est-ce que l'air co du 19.35 n'est pas trop froid ? (dans le 22.00, on a le choix entre air co et fan, ce qu'on prendrait si on prend celui-là)

2° Quelle couchette ? J'ai lu que les lower sont plus confortables et moins froides, et en plus on a la fenêtre. Mais on voyage à 4, avec 2 enfants de 9 et 11 ans. Si on prend 4 couchettes inférieures, on aura donc tous un "étranger" (hors famille) au-dessus de nous, y compris les enfants. Ca pose un problème d'après vous ? Pour ceux qui ont voyagé à plusieurs, comment avez-vous géré la répartition ?

Merci !
Open
IS
Isand 15 years ago · Cyrval
Stop transsibérien à l'île d'Olkhone ou Circum-Baïkal (Russie)
Nous prenons la ligne du transsibérien cet été. Sur le parcours nous nous arrêterons à Irkoutsk et nous hésitons entre aller sur l' île d' Olkhone ou prendre le circumbaïkal et visiter cette région qui semble très jolie. Autre question : le LP conseille la vaccination contre l' encéphalite. Est-ce vivement conseillé ? Le risque est-il important ? Merci pour vos réponses.
Open
DA
Danalienn 15 years ago
InterRail Budapest - Pologne - Berlin - Grande-Bretagne - Irlande
Bonjour à tous,

J'ai comme projet de faire en septembre prochain un interrail au départ de la Suisse. Je pensais faire Budapest, Varsovie ou Cracovie, Berlin, puis aller aux Pays-Bas (que j'ai visités l'année dernière) prendre le ferry à Hoek von Holland pour l'Angleterre. Après je souhaite traverser l'Angleterre du Sud au Nord jusqu'en Ecosse, puis redescendre par l'Irlande, reprendre le ferry (car si j'ai bien vu, la réservation de l'Eurostar est pas donnée) pour rentrer en Suisse. Pour le logement, je fais du couchsurfing.

Pensez-vous que cet itinéraire est faisable en 22 jours - 10 jours de train? Est-ce facile en Grande-Bretagne mais surtout Ecosse / Irlande de voyager en train? Est-ce mieux de s'arrêter plutôt à Varsovie ou à Cracovie? Quels sont les lieux incontournables (plus au niveau de la côte) en GB / Irlande?

Merci d'avance pour vos conseils!

Danalienn
Open
AS
Assimil 15 years ago · Comtois
Extensions du BTS Skytrain de Bangkok-Thaïlande et autres projets
Normalement, L'ouverture commerciale du tronçon ON NUT-BEARING du BTS de Bangkok sera effective le 12 Août (voir l'extrait de l'article en dessous), de plus le 05 décembre une autre tronçon devrait être prêt, celui la de Wongwian-BangNa

Construction of the 5.3km long Taksin-Phetchakasem Skytrain extension, in which the Bangkok Metropolitan Administration (BMA) invested some Bt7.5 million, will be ready for service on December 5, 2012.

BMA Governer MR Sukhumbhand Paribatra and city executives yesterday inspected the Pho Nimit station construction site. He said the extension, linking the Skytrain system to the heart of Thon Buri, comprised four stations - Pho Nimit, RatchadaRajapreuk, Wutthakard, and Bang Wa. The extension will connect with the Bus Rapid Transit (BRT) at RatchadaRajapreuk station, the subway's blue line extension, and the Khlong Phasi Charoen transport boat system at the Bang Wa station, he said. This route already has a parking lot for Skytrain users at the Wongwian Yai station, he said. The extension will also have a parking lot at RatchadaRajapreuk station, where a "skywalk" elevated pedestrian way would be built to link to the RatchadapisekRajapreuk Road.
Open
EL
Elmagnifico9 15 years ago · Assimil
Des nouvelles des futurs transports thaïlandais (train Nong Khai - Bangkok)
La Chine et la Thaïlande ont signé un accord pour la construction d’un train à grande vitesse reliant Nong Khai (nord-est) à Bangkok. Ce chantier s’inscrit dans un projet ferroviaire de grande envergure reliant le sud de la Chine à Singapour.

Cet accord représente un investissement de plus de 250 milliards de bahts supervisé par la Chine, qui fournira aussi très probablement un financement. Ce chantier gigantesque qui verra la naissance d’une ligne de train à grande vitesse reliant la ville de Kunming dans le sud de la Chine à Singapour, a pour but de dynamiser la région et de relancer l’économie des pays concernés. En effet, la ligne de chemin de fer traversera le Laos, la Thaïlande, la Birmanie, le Cambodge, la Malaisie et le Vietnam. Chine – Thaïlande : un partenariat sur les railsLors de la visite du Vice-Premier ministre Suthep Thaugsuban en Chine mercredi dernier, le gouvernement chinois a incité le Parlement thaïlandais a donné son accord le plus rapidement possible afin de ne pas retarder le début des travaux. Le Pays du Milieu compte en effet signer l’accord définitif en mars ou avril 2011 afin que les travaux commencent dès la fin de l’année prochaine. Les travaux doivent durer au moins quatre ans pour finir en 2015. La Chine possède à ce jour le plus long réseau ferroviaire à grande vitesse du monde avec près de 7500 kilomètres. Cependant, la Thaïlande souhaite obtenir de la Chine un prêt assorti de faible taux d’intérêts pour financer sa part de la construction de la ligne ferroviaire. Un tel accord a déjà été prévu entre la Chine et le Laos. Ce dernier va également bénéficier d’une ligne ferroviaire à grande vitesse qui traversera le pays en passant par la capitale Vientiane. Il n’y a actuellement que 3,5 kilomètres de chemin de fer au Laos, connectant la ville frontalière de Thanaleng à Nong Khai en Thaïlande. La construction de la ligne de chemin de fer parcourant la Thaïlande ne devrait pas rencontrer de difficultés particulières, à l’exception de la mise en place d’un pont afin que le train puisse enjamber le Mekong. Le Vice-Premier ministre du Laos, Somsavat Lengsavad, a demandé à la Thaïlande de décider rapidement l’emplacement du pont afin que le Laos puisse ajuster le projet selon ce choix. La Chine nouveau géant mondial des trains grande vitesseLa Chine possède à ce jour le plus important réseau ferroviaire à grande vitesse du monde avec près de 7500 kilomètres. Le gouvernement chinois a l’intention de monter ce chiffre à 16 000 kilomètres de lignes d’ici 2020, pour un total de 120 000 kilomètres de réseau ferré au total sur tout le territoire. Selon le China Securities Journal, la Chine prévoit d’investir entre 340 et 450 milliards d’euros dans son réseau ferroviaire à grande vitesse de 2011 à 2015. De son côté, l’entreprise chinoise CSR Corp., le plus important constructeur de véhicules ferroviaires en Chine, s’est mis en accord avec l’américain General Electrics pour investir 50 millions de dollars dans la construction de trains à grande vitesse à destination du parc ferroviaire américain. La Chine est en ce moment en train d’essayer de battre le record du monde de vitesse sur rail avec un train expérimental développé par CSR Corp.. Lors d’un essai entre Pékin et Shanghai, le véhicule a atteint 486,1 km/h. La date du véritable test n’a pas encore été dévoilée, mais la Chine compte bien dépasser l’actuel record du monde de 574,8 km/h détenu par le TGV français. Melaine Brou

Lire aussi: http://thailande-fr.com/economie/investissement/7580-chine-thailande-accord-projet-ferroviaire#ixzz197rnNpgF
Open
MA
Mabulg 15 years ago · Scrabouillon
Prendre le train de Sofia à Istanbul
Bonjour ! TOUS MES VOEUX de Bons voyages pour 2009 !

qui a fait ce trajet très récemment ? (les post que j'ai lu sont soit anciens soit peu documentés) le passeport français est-il suffisant ? (c'est ce qui semble être indiqué sur le site de l'ambassade de france en turquie, mais j'avais lu sur un autre forum qu'il fallait un visa multi entrées ? pourtant la Bulgarie est dans l'UE et la France aussi 😉)

pensez-vous qu'il soit possible au retour de s'arrêter un jour à Plovdiv et reprendre ensuite un autre train pour Sofia ?
Open
OR
OrSiouxsie 15 years ago · Didierfra
Abonnement TGV quotidien étudiant Paris-Reims
Bonjour à tous ! Je travaille à l'étranger pour le moment mais, à partir de septembre et jusqu'en décembre (4 mois donc), continue mes études à Paris. Je cherche désespérément des informations sur les abonnements SNCF. Je souhaiterai faire Reims - Paris tous les jours en TGV (40 minutes). J'ai fait l'expérience de vivre à Paris, c'est infernal et cela revient beaucoup trop cher. Cependant, après avoir regardé sur le site de la SNCF, je n'ai trouvé que l'abonnement Forfait à 525 euros par mois. Il n'existe aucune réduction pour les étudiants ? (sachant que je ne peux pas prendre une carte annuelle car ce n'est que pour 4 mois) J'ai demandé à un proche en France de se renseigner à un guichet SNCF mais ils n'ont rien pu lui dire de plus. Si quelqu'un a connaissance d'abonnement SNCF pour prendre le TGV environ 4 fois par semaine pendant 4 mois à tarif étudiant, c'est volontiers que je prends les informations ! Éventuellement avec couplage parking de la gare TGV Champagne-Ardenne, carte RATP à Paris... si cela existe. Merci d'avance.
Open
JA
Jasue 15 years ago
Train en partance de Old Orchard Beach pour Portland, Salem ou Boston?
Bonjour à tous, j'aimerais savoir si il y a des gens qui ont déjà pris le train qui passe à Old Orchard Beach pour se rendre à Portland, Salem ou Boston. Nous aimerions le prendre (vers Boston) et nous aimerions avoir vos commentaires et apprendre la façon que ça fonctionne.

merci et bonne journée
Open
BO
Boissonbois 15 years ago · Cisalpin
Country Pass Italie InterRail
Bonjour,

N'ayant pas trouvé de réponse satisfaisante dans les messages lus, je me permets de poser ma question ici. J'ai bien compris que la réservation ne se faisait que pour certains trains (notamment ceux à grande vitesse). Je compte prendre le one country pass 8 jours/1 mois pour l'Italie. Mon ami et moi arriverons à Livourne le 24 août et irons directement à Florence. Sur le site de trenitalia, le prix de ce trajet a été affiché: 12€. Après, il s'agirait de faire Florence - Sienne puis Sienne - Rome. Après Rome, nous irions dans le sud mais l'itinéraire précis n'a pas encore été fait.

Ma question est donc la suivante: comment réserver? En effet, pour Livourne-Florence je pense qu'il s'agit d'un train régional donc pas besoin de résa. Cependant, pour les autres trajets, cela me semble un peu plus long. Je ne sais pas s'il faut qu'on réserve directement sur le site trenitalia, par téléphone ou par email. Ne connaissante aucun mot d'italien, je suis perdue. Sur le site de trenitalia je ne vois aucune case à cocher "détenteur d'un pass" et ils ne marquaient pas les prix pour Florence - Sienne à la date du 26 août ; seulement "NA". Est-ce parce qu'il n'y a plus de place? Sur le site trenitalia, ils marquent "R" les trains régionaux (et donc sans résa) et que sont les trains ES-A ou ES-CITY? (plus précisément, comment sont appelés leurs trains à grande vitesse, leurs trains couchettes (i.e. leurs trains à réservation))

En outre, si jamais il était trop compliqué de voyager avec le train, existe-t-il des cars ou des navettes en Italie?

Merci d'avance pour votre aide précieuse, Laurène
Open
LU
Lucille321 15 years ago · Lucq
Trajet Beijing/Lhassa en train
Je serais intéressée à faire ce voyage. Auriez-vous des suggestions ou des commentaires à me faire cconcernant ce trajet ? Merci à l'avance de vos bons conseils.😉
Open
DO
DomynimL 15 years ago
Train Montpellier - Sarajevo?
Bonjour à tous, je suis une nouvelle recrue... j'essaie de planifier un trajet en train de Montpellier à Sarajevo pour cet été, et j'avoue que je bloque. J'essaie de le faire en restant dans le sud, et non avec ce que me propose voyage-sncf : via Paris, Munich, Vienne. Alors, sur voyage sncf, j'y vais "bout par bout", j'arrive péniblement à Montpellier-Nice, Nice-Venise, Venise-Ljubljana, Ljublana-Sarajevo, mais je ne me rends pas compte si c'est tiré par les cheveux, ni si le trajet risque de durer des jours, avec des correspondances repoussant au lendemain, bref je n'y arrive pas! Je me suis donc dit que peut-être que quelqu'un ici aurait déjà fait un trajet similaire et pourrait m'aiguiller? Merci d'avance pour les tuyaux!
Open
NI
Nika 15 years ago · Guom
Trajet en train Moscou - Saint-Pétersbourg: quelle escale?
bonjour nous voyageons une quinzaine de jours en Russie au mois d'août et souhaiterions faire une escale sur le trajet train Moscou / St Petersbourg... où ?quelqu'un saurait nous conseiller ? nous aimerions bien voir un coin pas trop "touristique"... pourrons-nous trouver un hébergement le moment venu ? merci d'avance pour vos tuyaux !
Open
LO
Lologoetz 15 years ago · Mguibentif
Prendre le train vers Lloret de Mar pour Lyon?
Bonjour, après 20 minutes de recherche sur le web je n'ai pas trouvé de réponse à ma question. Je souhaiterai prendre le train en espagne, le plus proche possible de lloret de mar, pour aller à Lyon. Savez vous sur quel site je dois chercher? Merci de votre aide
Open
CH
Chlouf 15 years ago
Trains Livitrans au Vietnam?
Bonjour

Quelqu'un, peut il me dire, s'il existe un train Livitrans compartiments 2 couchettes sur la ligne Hanoi HCM

Je sais que ça existe sur la ligne Hanoi Lao Cai en 2 couchettes et j'ai cru comprendre que les trains Livitrans allaient apporter des modif sur cette ligne, mais je n'arrive pas à avoir plus d'infos

Merci à ceux qui prendraient le temps de me répondre
Open
CH
Christinepb 15 years ago · Ayis
Réservations de trains en Inde
Bonjour,

Besoin SVP de vos conseils pour réservation de trains.

Nous arrivons le 28 septembre à 6h.20 à l’aéroport de Delhi en provenance de Londres.

1° question :

L’idée est de partir en train sur Agra le jour de notre arrivée sur Delhi.

Pour le moment il y a des places :

à 9h20 Mngla Lksdp Exp partant de la gare Hazrat Nizamuddin arrivée Agra CANTT 12h20

à 10h20 pas de places

à 11h30 Kerala Express partant de la gare NDLS arrivée Agra CANTT 14h25

En fonction de la localisation des gares de départ à Delhi et du trajet de l’aéroport + trafic, récup bagages, formalités etc, il est préférable de réserver le 11h30, ou 9h20 c’est jouable selon votre expérience ?

Je précise que ce n’est pas notre 1er voyage, mais en Inde oui.

2° question :

Direction Dardeeling.

Train de Tundla à env 30 km de Agra vers New Jalpaiguri.

Les seuls sièges disponibles pour le 30/09 sont sur le Mahananda Express de 11h08 arrivée NJ le 01/10 13h30, en classe AC 2tier.

Quelqu’un a déjà fait ce trajet ? La 1ere classe n’existe pas sur les trains de cette ligne. Plus de 26 h de train en AC2 ça le fait ?

D’après les recherches sur le forum, il vaut mieux réserver 2 couchettes en haut et dans le compartiment de 4 plutôt que dans le couloir. Confirmé ?

Donc, qd on dort pas, on reste sur la couchette du haut ou on peut s’asseoir en bas avec les voisins du dessous ?

Repas, boissons et draps fournis ?

Pour les sacs, j’imagine qu’il n’y a pas trop de place en haut, donc le conseil de la chaîne et du cadenas, c’est bien pour les « ranger » sous la couchette du bas ?

A ce stade, ça devrait faire 5 ou 6 questions……..

Merci de vos conseils avisés.😉

Christine

PS : pour info, envoi de la demande de visa par voie postale le 27 /07, retour du passeport dans la boite aux lettres le 02/ 08. Chapeau !!!!
Open
NA
Natalie24 15 years ago · Gilliusis
Réservation des trains en Inde nécessaire?
Nous partons cet été un mois en Inde du Nord et je souhaiterais savoir si il faut vraiment et impérativement réserver les billets de train un mois minimum à l'avance ?! Il est difficile de choisir un trajet précis dans un pays où l'on aimerait bien se guider au grès des sites et des rencontres. Je vous remercie pour vos réponses. Un conseil pour un hôtel à New Delhi ?? Natalie
Open
TE
Tetis 15 years ago · Tatra
Turquie: trajet Istanbul - Cappadoce (Göreme) en train
Bonjour

Nous prévoyons de partir en Turquie au mois d'octobre, ma copine et moi. Nous souhaitons faire Istanbul (4-5 jours) et de partir vers la Cappadoce (Goreme). Nous souhaitons aussi faire ce trajet en train. Je voulais tout d'abord savoir si cela était possible, nous avons cherché Istanbul - Goreme en train, ce n'est pas possible. Ou alors Istanbul - Ankara et Ankara - Cappadoce (mais où en Cappadoce, dans quelle ville??)

Est ce que quelqu'un à réaliser ce trajet?
Open
GA
Gaellet 15 years ago · Madeizh
Bangkok - Ayutthaya - Lopburi - Chiang Mai en train
Bonjour, nous partons dans 2 semaines en Thailande, nous sommes 2 adultes et 3 enfants(4, 10 et 12ans), je suis en train de voir pour un itineraire pour se rendre a Chiang Mai en visitant un peu. J'aimerais avoir votre avis, Nous arrivons a Bangkok le vendredi midi (depuis Hong Kong, pas de decalage), et je voulais repartir sur Ayuttaya le samedi matin en train, visite le samedi, nuit a Ayuttaya, dimanche dans la matinee depart pour Lopburi et train couchette le dimanche soir pour Chiang Mai. Apres hotel reserve (the field village, quelqu un connait) pour toute la semaine a chiang mai, on improvisera sur place mais si quelqu un a des suggestions de treck(facile), de visite d ecoles de village, de balade a dos d elephant et baignade avec eux je suis preneuse, Retour sur Bangkok le samedi 16 en avion cette fois et apres ile du sud, hotel et avion reserve. merci beaucoup d'avance Gaelle
Open
FL
Fluchs 15 years ago · Everest22
Comment aller de Jaisalmer à Mumbai en train ou bus?
Bonjour,

nous partons à plusieurs en octobre en Inde.

J'ai tout calculer mais par contre j'ai un problème avec un trajet de Jaisalmer à Mumbai en passant par Ahmedabad. Est ce que qu'elle qu'un a des informations sur l'autocar qui fait le trajet Jaisalmer - Ahmedabad? ou la durée du trajet en train?

Merci d'avance !!
Open
TI
Tinak 15 years ago · Nemo1001
Train de nuit Pingyao - Pekin?
Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me dire s'il existe un train de nuit reliant Pingyao à Pékin?... Je trouve beaucoup d'info sur le trajet en sens inverse mais pas sur celui-ci...😕

Merci d'avance
Open
CH
Chant25 15 years ago · Heremoano
Voyager en trains en Suisse avec la "Swiss Pass"?
Bonjour...je suis en train de planifier mes quelques jours en Suisse et la j ai vraiment du mal avec la swiss pass...

Dois je regarder sur le site de rail europe(comme je fais d habitude lorsque je voyage en Europe) ou seulement sur ce site ou ils vendent cette passe?? pourquoi pas raileurope??

Comme je ne ferai pas enormement de trajet en train, je ne prendrai pas la passe pour 1 mois mais les autres options proposés sont pour 1 journée seulement...A moins que je ne comprenne pas du tout..😕

Et si par exemple j achete une *Carte journalière dès 9 heures pour le demi-tarif* a 54(francs suisse), est ce que c est le cout pour 1 jour illimité ou si ca me donne des rabais moitié prix sur les trajets(bus, trams, trains...) donc, j achete le pass et ensuite j achete les ticket mais j ai un rabais...exact??

Quelqu un pourrait il me renseigner sur les autobus et les trams(prix, site internet..) pour les plus courtes distances..

merci a tous
Open
SN
SNL 15 years ago · Lolo4717
Train Tazara Dar Es Salaam (Tanzanie) - Kapiri Mposhi (Zambie)
Bonjour quelques infos complémentaires à celles que l'on peut trouver dans les guides ou dans les forums au sujet de la liaison en train Tanzanie Zambie. Expérience en date du 15/07/2008 dans le sens Dar es Salaam / Lusaka, avec un achat des billets sur place dix jours avant.

En préambule : Quant tout va bien, il faut environ 20 minutes en taxi pour aller du centre ville de Dar (YMCA) à la gare de la Tazara, mais attention, sur cet axe les bouchons sont nombreux. Prévoyez large.

En gare, une salle d'attente dédiée aux premières classes plutôt confortable. C'est un détail qui a son importance lorsque le départ est différé de plusieurs heures...

A bord, quatre niveaux de confort : Première classe en compartiments de 4 couchettes; seconde classe en compartiments de 6 couchettes; seconde classe assise avec sièges inclinables (un wagon presque vide) et troisième classe assise (rudimentaire et chargée !!!). Nota : Nous n'avons vu aucune trace de compartiment "Sleeper" pour 2 personnes signalé par "Le petit futé".

Comme signalé dans d'autres posts, il est possible "de privatiser" un compartiment en achetant toutes les places. C'est visiblement une pratique courante. Attention toutefois, car nous avons vu des personnes qui prenaient possession de compartiments qui n'étaient pas les leurs. Dans ce cas, être ferme et demander le concours du contrôleur. Nos voisins ont quant même mis trois heures à obtenir le départ de trois charmantes dames bien incrustées. Rigolo uniquement deux minutes et quant on est observateur...

Sur 16 wagons il y avait deux voitures restaurant fonctionnant en alternance.

Tarifs : Le 05 juillet 2008, nous avons payé à 4, au guichet de Dar es Salaam, 217 800 Shillings tanzaniens (2 adultes et deux enfants de 6 et 8 ans). Cela met actuellement le tarif adulte en première classe à 72 600 Shilling tanzaniens (la moitié pour les enfants).

Dans le sens Tanzanie Zambie, deux départs par semaine, les mardis et vendredis (en théorie vers 15h50).

Durée : Sur les timetables, 41 heures de trajet total. Pour notre part, 46 heures. Des hollandaises croisées à Arusha avaient eu dans l'autre sens, 18 heures de retard! Il parait que c'est classique donc ne rien prévoir de serré en terme de timing à l'arrivée.

Offerts gratuitement au départ dans le train : une petite bouteille d'eau; 1 savon et un rouleau de papier toilette.

Tarifs à bord : le Coca à 500 Shillings ; la bière à 1500 Shillings; le plat chaud riz poulet servi en compartiment (bon et copieux) à 5000 Shillings. Même tarif pour le petit déjeuné (œufs, saucisses bacon toasts et thé ou café).

Tarifs après la frontière : 12 000 Kwacha pour chaque plat chaud.

Possibilité d'acheter de la nourriture aux fenêtres à chaque arrêt (bananes oranges, riz, beignets...) La majorité des vendeurs s'intéressent aux wagons de troisième classe où les clients sont plus nombreux. Pas idiot de s'y rendre pour les achats, mais possibilité de descendre du train sans risque (bien écouter le code de départ du klaxon de la locomotive lors des premiers arrêts). Prévoir quant même de la nourriture et de l'eau perso pour deux jours...

Confort à bord : Une couverture par couchette (un drap housse améliorera bien le couchage). Un petit coup de balai dans les compartiments par le personnel de bord tous les matins. Eventuellement utile de disposer d'une bombe insecticide pour les bestioles indésirables rampantes et volantes, mais globalement propre y compris aux toilettes.

Concernant le passage à la frontière : Change à la sauvette à bord en gare de Mbeya avant la frontière. Taux négocié à 2.6 kwacha pour 1 Shilling (ce n'est pas très intéressant mais cela peut dépanner). Pas vu de change proposé aux gares suivantes... Les formalités se douane et le règlement des visas se font en roulant. Les fonctionnaires de l'immigration passent dans les wagons. Ceux qui se sont occupé de nous étaient plutôt sympas. Et la bonne surprise : Les enfants ne payent pas de visa pour l'entrée en Zambie. Pour les adultes c'est 50 US$ Point pratique très important : Contrairement à ce qui est annoncé dans les guides, il est parfaitement possible de payer les visas en Kwatcha. Si vous disposez d'US dollars les choses seront sans doute bien plus simples, mais le règlement en monnaie locale est accepté. Nous avons assisté à ce sujet à un psychodrame assez cocasse dans le compartiment voisin (eh oui, encore lui décidément...) qui s'est finalement fort bien terminé lors du passage des autorités.

A l'arrivée à Kapiri Mposhi, il est effectivement possible d'éviter le taxi et de marcher jusqu' à l'arrêt de bus qui est à environ 1.5 km de la gare. Pour cela, en ayant la gare dans le dos, prendre à droite la piste principale qui rejoint la grande route (un bon kilomètre). A ce carrefour tourner à gauche. L'arrêt des bus est à droite un peu plus loin. De notre point de vue, la marche n'est pas forcement le bon plan car les bus attendent les voyageurs venant de la gare. Les premiers arrivés ont évidemment plus de chance de ne pas attendre le bus suivant. En tout état de cause, éviter l'option du minibus "direct pour Lusaka" stationné directement devant la gare. Des amis ont testé : Grosse galère avec changement de véhicule à mi parcours... Un bricolage pas très clair qui c'est terminé, de nuit dans Lusaka, 4 heures après l'arrivée du bus régulier...

Voilà... Disponible pour d'autres infos.

Merci au "Saint" et à son post de 2007 très précis qui nous a donné envie d'intégrer ce trajet en train dans notre voyage. L'expérience est franchement très très sympathique.

Au fait... Au fil du trajet, préparez vous à agiter les mains car tous les gamins se précipitent pour voir le passage du train. Des milliers de visages rieurs, de sourires complices ou de saluts enthousiastes auxquels vous ne pourrez pas manquer de répondre... Une sorte de fête, longue de 1852 km, à travers des ambiances et des paysages dont on ne peut se lasser...
Open

Recommended for you

Previous Page 132 of 268 Next