Voyager à vélo et prendre le train en France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
Il est de moins en moins facile de voyager à vélo en France en prenant le train, surtout avec les correspondances de plus en plus difficiles entre les TER et les autres trains, et l'interdiction dans les cars. Dans beaucoup de trains les accès pour les vélos sont limités, innaccessibles si vous avez un VTT car crochets inadaptés, fourgon fermé, vélo payant, vélo interdit trains de nuit.... De plus dans les gares c'est galère avec les escaliers. Racontez vos galères, et/ou si vous avez de la chance vos bons plans.

en Allemage, Autriche c'est mieux http://www.eurovelo6.org/rubriques/haut/actualites/bientot-des-espaces-velos-dans-les-trains-rapides-en-allemagne-et-en-autriche c'est chouette

voir ICI http://www.fubicy.org/spip.php?article112 pour les cars c'est non homologué en France !!!!!!!!!!!
nature
17 178jules Veteran ·
J'ai pas trop de galères en train. Dans l'Oise les TER sont au ras des quais. Dans la région centre (Orléans) on peut prendre les trains sans le logo "vélo" mais avec celui "handicapés", le contrôleur laisse faire avec le sourire, il faut juste lui dire. Les trains avec compartiments à l'ancienne il faut enlever les sacoches pour entrer et c'est haut mais en général on trouve de l'aide. Ce qu'il ne faut pas faire c'est paniquer, le chef de train ne donne l'ordre de départ que lorsque le quai est vide. Gros point noir: les escaliers dans les correspondances, parfois je force pour prendre le passage à niveau à 2/300 m. La gare de Mulhouse est dotée d'un ascenseur pour les handicapés, le vélo passe juste. Hélas je n'en connais pas d'autres équipées de la sorte. Je n'ai jamais accroché mon vélo, j'ai toujours réussi à le laisser horizontal. Une fois je me suis fait vertement engueuler par une jeune nana qui croyait ne pas avoir de place, ce qui n'était pas le cas. J'ai laissé passer l'orage au début, puis quand j'ai vu qu'il y avait encore de la place, je l'ai gentiment envoyer paitre Jules
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
ME Meg2 Globetrotter ·
l'interdiction dans les car

je voudrais souligner que cette interdiction n'est ni générale, ni "irréversible".

Les cars équipés de racks porte-vélos sont en effet très rares en France, mais la majorité des autocaristes (sociétés privés ou autocars départementaux) acceptent des vélos en soute s'il reste de la place. Les conducteurs des "autocars TER" (les cars qui "remplacent" des trains, gérés par la SNCF) ont par contre ordre de refuser les vélos, même si leurs soutes sont vides. Mais il faut savoir que c'est le Conseil régional, et non la seule SNCF, qui a théoriquement autorité pour prendre la décision concernant ce type de restriction à l'embarquement des vélos. Il peut donc être utile, si les "cars TER" refusent systématiquement les vélos, d'intervenir, via une association cycliste (associations de la FUBicy ou clubs FFCT), auprès de votre conseil régional.

Enfin, pour l'anecdote, même dans les régions où la Conseil régional n'est pas intervenu pour limiter le zèle de la SNCF à bouter les vélos hors des "cars TER", il arrive que des conducteurs acceptent quand même 1 ou 2 vélos en soute, parce qu'ils se rendent compte que cette interdiction est complètement ridicule quand les soutes sont vides... Malheureusement, je ne peux que confirmer le constat qu'il devient plus difficile de voyager avec un vélo à bord des trains SNCF (de + en + de TGV Duplex sans compartiment vélo, de + en + de trains régionaux en heure creuse "remplacés" par des cars, ...)
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonsoir Kiki 129, non je trouve que le transport en train en France des vélos soit si mal que cela. Déjà de nombreux TER les acceptent et lorsqu'il s'agit de Bombardier, ils sont au niveau du quai, ça roule donc tout seul. J'accroche même le vélo avec les sacoches, mais c'est vrai je n'ai pas un VTT mais un VTC, qui passe cependant presque partout. Les TGV plusieurs par jour acceptent les vélos non démontés, certes ce n'est pas la majorité. Effectivement dans certains trains il faut démonter, mais les deux roues collées contre le cadre le guidon tourné , une petite bâche plastique avec deux tendeurs et hop en 5 mn max on monte dans tous les trains. Oui parfois on en chie dans les montées d'escaliers, mais ils commencent à équiper certaines de petites rampes où l'on pousse les vélos. J'appréhende bien plus l'avion en général que le train en France avec mon vélo. En car en France je n'ai pas pratiqué. Bonsoir Luc
RE Redecor Regular ·
Cet été, première expérience TGV, départ de Paris Montparnasse, démontage du vélo prévu.

La sncf annonce le n° de quai du train à peine 20 mn avant le départ, le temps de le rejoindre, de trouver la bonne voiture, de laisser passer la foule qui se rue aussi vers le train, 8 à 10 mn sont passées, il en reste à peine 10 pour démonter les roues, les attacher, baisser le guidon et l'emballer. J'avais déjà enlevé les pédales, et il n'y avait pas de garde boue, grosses sueurs, pas le temps de finir ! Je sens le départ imminent du train, met les sacoches et le vélo semi démonté dans l'entrée du wagon, là en présence de deux autres personnes et encombré de bagages, je fini de démonter et d'emballer le vélo, j'ai eu une réflexion de la part du contrôleur parce que le vélo n'était pas emballé, il doit l'être à cause de la graisse de la chaîne m'a t'il dit, je l'ai rassuré en le prévenant que j'avais une housse.

Une fois le paquet attaché au étagères à bagages, j'ai été me laver puis m’asseoir et souffler à ma place, à Niort, le changement fut simple, un TER sur le même quai, remontage du vélo tranquillement une fois arrivé à Royan. Retour par un intercités avec son compartiment vélo (non démonté).

à l'avenir, je ne stresserai plus, je finirai l'empactage du vélo dans le train à mon rythme. Il y a aussi l'angoisse d'oublier un bagage ou une pièce du vélo sur le quai.

re
CB Cbandiera Globetrotter ·
en effet c'est parfois galère j'ai mis tt cela dans une base de données en réagissant a chaud après chaque voyage le dernier st marcellin Grenoble Genève 200 km en 7 h ! mais il est vrai qu'il neigeait le moindre incident et c'est le B.. mais réseau féré de France va revenir dans le giron de la snif un coup à bâbord un coup a tribord

- - le ter oui, prennent les vélos, parfois faut chercher le tgv pour +10 euros et finalement parfois c'est une solution .. finalement moins chère allez comprendre charles http://cbandiera.free.fr/transports/sncf/

qd aux bus, en effet entre valence et Grenoble, travaux sur la voie, trains remplacés par des bus , et les vélos ?? et bien dem.. vous ! mais je crois que Albert C. est intervenu - - pour ma part je me vois mal en train d'emballer mon vélo sur le quai ! - -- un conseil : préparer ses horaires si possible avant de partir et si possible eviter les périodes chargées.. - -- ouf !
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
CY Cyclochica ·
Il y a deux ans je voulais aller de Paris à Montpellier avec mon vélo couché (donc qui ne passe pas vraiment dans une housse). Manque de bol aucun TGV direct n'était equipé de compartiment à vélo. Résultat j'ai du faire Paris-Dijon puis Dijon-Montpellier (les 2 TGV avaient un compartiment à vélo), pour un prix supérieur au prix du trajet direct, et surtout en payant 2 fois 10 euros pour le vélo!!!! Là j'ai un peu halluciné, en Allemagne/Autriche on achète un billet vélo (pour 3 ou 5 euros) qui est valable pour le trajet entier ou pour la journée...
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour,

1-encore des personnes qui se plaignent... en France c'est pas si mal que ça il y a tout de même des installations pour les vélos

2 tu écris qu'en Allemagne et Autriche c'est mieux as-tu réellement voyagé en train dans ces pays ?
en France ya eu de très gros progrès en 20 ans grâce notamment aux cyclos de la FFCT qui se sont battus http://www.ffct.org (tout ca pour rappeler a cux qui crachent sur les fédérations et les licences)

a présent des gens comme Albert C.. l'af3v et d'autres essayent de faire évoluer les choses quand blême ya. car si les transports des vélos sont satisfaisant dans l'ensemble il existe bien sur quelques soucis (d'ou l'utilité de ce post, dont il serait bon à la fin de tirer la substantifique moelle) en suisse tous les trains prennent les vélos c'est + 20 FS, en plus d'un billet très cher mais tenez vs bien de Bâle a Genève, parfois ya un changement a Lausanne chgt de 2 mn avec le même billet faut payer deux fois 20 FS le contrôleur me la fait remarqué, et comme j'ai fait l’âne il a dit que pour cette fois ci c'est bon - --
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
VF Vfpromeneur Veteran ·
1. le tableau général :

1.1. Hier à l'ère du corail, avant l'ère du tout TGV et de l'optimisation du prix

les lignes nationales : toutes (presque) admettent les vélos (combien , aucun souvenir) dans le wagon fourgon.

les lignes régionales : - en Ile de France pas de vélos admis ou en bénéficiant de tolérance. - en province selon le cas si l'autorail ou le train est muni d'un wagon fourgon ou en bénéficiant de tolérance.

réservation : possibilité de réserver une place avec vélo par internet

accès au quai : à peu près rien, se débrouiller avec les escaliers et les passerelles (mission impossible), possibilité de demander à un employé de nous faire traverser les voies

1.2 Aujourd'hui

une ligne de métro, la 1(La Défense-Chateau de Vincennes) à Paris admet les vélos le dimanche (si je me souviens bien, à vérifier)

Lignes régionales : tous les TER, RER admettent les vélos (en dehors des heures d'affluences, pas beaucoup 6/rame mais il y de la tolérance la plupart du temps)

tous les TGV non duplex admettent les vélos (pas beaucoup 2x2/rame, les nouveaux tgv 2x6/rame)

tous (presque) les inter-cités admettent les vélos.

possibilité de réserver une place avec vélo uniquement par téléphone

accès aux quai :

multiplication des ascenseurs (même dans les petites gares) soit prévus aussi pour les vélos ou pour les personnes à mobilité réduites mais qu'on peut utiliser au prix de démonter les bagages avant, le bagage arrière qui rallonge le vélo et de tourner à 120 ° la roue avant ou de lever celle-ci. Dire qu'il aurait suffit de 50 cm de plus en profondeur !

1.3 Bilan

lignes nationales : une dégradation. Bien que cela progresse on n'a pas atteint le niveau d'avant

lignes régionales : une sacré amélioration, c'est beaucoup mieux aujourd'hui

réservation : une dégradation

accès au quai : une amélioration

2. Nouveauté

cet été j'ai pris un tgv type rénové de Narbonne à Bordeaux. Pour ces nouveaux tgv le compartiment voyageur coté salle des machines est désormais un espace fourgon moitié pour les bagages et moitié pour les vélos (6 je ne me trompe pas ce qui est une amélioration)

les nouveaux ter de la région aquitaine auront 3 crochets à vélos au lieu de 6 !

3. Des gares faciles

- Bordeaux : 2 plans inclinés pour chaque quai (1 à chaque extrémité)

- Lyon-Part-Dieu : pour chaque quai large plan incliné donnant sur la salle des pas perdus
RO Rogerd Veteran ·
Mes galères se sont arrêtées quand j'ai acheté un vélo pliant. C'est l'idéal, on ne se pose plus de question de savoir si on pourra le mettre dans le train, que ce soit un TGV, TER ou IC...
CY Cyclochica ·
2 tu écris qu'en Allemagne et Autriche c'est mieux as-tu réellement voyagé en train dans ces pays ?

Oui oui, à plusieurs reprises... Le truc qui m'a fait râler, c'est qu'au lieu d'un billet à 50 euros en TGV direct, j'ai du payer ma place 80 euros en faisant le détour par Dijon, plus 20 euros de vélo.
en effet c'est une bonne idée j'en vois pas mal a Genève ki font ca autre avantage, le velo dans le bureau, et ainsi plus de risk de vol parfait pour les déplacements velo train dodo boulo voir petites randos

cb
RO Rogerd Veteran ·
Il y en a qui voyagent quand-même loin en vélo pliable... http://www.flickr.com/photos/kooskroon/sets/72157625443273851/with/5249027494/
SI Sims Regular ·
Hello,

Il me semble important de souligner qu'il existe plusieurs catégories de vélos pliables. Vous faites référence sans doute au Browny qui pour le commuting est effectivement idéal. Mais il existe d'autres constructeurs qui proposent des vélos pliables dont la géométrie, la résistance et le rendement n'ont pas à rougir de leurs grands frères en 26 ou 28". Moins pratiquent que le pliable pour commuting ils restent néanmoins très pratiques pour prendre le train, le TGV ou le bus sans avoir à ce poser la question si cela va passer ou non. Ces vélos sont largement utilisables pour des randonnées au moyen ou long cours.

Certains constructeurs proposent des vélos réalisés selon les "standards" de la construction de cycle ce qui permet de monter à loisir les plus exotiques équipements qui existent (kit électrique, tout type de freins, de moyeu dynamo ou à vitesses et j'en passe).
Bon voyage, Simon.
17 178jules Veteran ·
Je pense que c'est vélos non rien à envier aux "grands", seul reproche: plus la roue d'un vélo est petite et plus l'ornière est grande. Mais si les avantages surpassent les inconvénients, pourquoi pas. Le tout est d'être objectif dans la critique (positive ou négative) et de ne pas devenir "jusqu'au boutiste" comme on le voit malheureusement trop souvent, y compris sur ce forum
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
RO Rogerd Veteran ·
Et pour être objectif, un grand vélo a beaucoup à envier au vélo pliable, pour prendre le train notamment, puisque c'est dont il s'agit. Pour le transport mulimodal, il n'y a pas mieux. De plus, quand aime piloter un vélo c'est ludique et amusant de rouler avec, et très maniable...
SI Sims Regular ·
Hello, Tu as raison, il faut toutes mesures garder. L'idée était juste de préciser que parmi les vélos pliables certains pouvaient prétendre sans équivoque à être des vélos de randonnée.

Le rapport avantages/inconvénients, comme beaucoup de choses, est de toute manière assez subjectif. De la même manière l'usage du vélo pliable répond à mon avis plus à une certaine approche qu'un besoin ou une solution. Donc pas d'excès, le vélo idéal n'existe pas si ce n'est celui sur lequel on est assis.

La plus belle contre-démonstration que je puisse donner me semble être notre expérience en TER cet été. Nous en avons emprunté un le long de la Loire, avec des vélos pliants -tu t'en doutes- (dont un tandem et une remorque), sans avoir pris la peine de les plier. 🙂

Néanmoins lors d'un second usage du TER nous avons effectué la même tentative. Mais l'affluence et le stress de la jeune contrôleuse m'a poussé à finalement plier nos montures...
Bon voyage, Simon.
SE Serge1951 Regular ·
salut Simon , et tous les autres

j'aime bien ce genre de témoignages , constructifs.

cela pourrais faire l'objet d'un nouvel atelier pour le festival du voyage à vélo les 19 et 20 janvier prochain !!!

Mais la route sera longue pour trouver le meilleur train pour son vélo.

Mais en Rhône-Alpes je crois que des elus de la région travaillent sur le sujet .

Sur la ligne Evian-Bellegarde-Lyon , j'ai connu des sueurs froides et des moments chaleureux ou le controleur voulait partir en balade avec mes copains et moi-même. Il y a encore de l'espoir .

A +

SERGE
Courir ou partir à temps ?
RO Rogerd Veteran ·
Avec mon vélo "grandes roues" j'ai pris le train en TGV deux fois; j'ai dû démonter les roues, selle, guidon, et le mettre dans une housse aux dimensions régementaires, et payer un supplément, et remonter le tout à l'arrivée... j'ai pas trouvé ça pratique

Toujours avec mon vélo "grandes roues", j'ai pris de nombreuses fois le TER dans différentes régions; dans l'ensemble pas trop de galère, si ce n'est des wagons vélo surchargés et un manque de place ou des vélos entassés les uns sur les autres (avec quelques dégâts sur la peinture)

Toujours avec le "grandes roues" dans les trains belges, j'ai dû payer un suplément de 5 €, et le wagon vélo est très surélevé c'est du sport que de mettre le vélo dedans, et le nombre de place est (très) limité, et de plus il faut chercher le contrôleur sur le quai pour qu'il vienne ouvrir le compartiment vélo (fermé à clef); pas très pratique tout cela, heureusement les contrôleurs belges sont cool...

Toujours et encore avec le "grandes roues", dans les IC (intercité), c'est là que j'ai connu le plus de galères; refus de mettrre le vélo dedans, plus de place dans le (miniscule) compartiment qui accepte 3/4 vélo maxi), voyage debout dans le couloir ou sur la plate forme avec le vélo, pas pratique pour monter et descendre le bicloune du train.

En Serbie j'ai dû mettre le vélo dans un wagon avec plein d'autres vélos entassés (type wagon bestiaux), sans crochets ni arceaux, bonjour les dégâts à l'arrivée). Pour la petite histoire c'est là que j'ai rencontré et roulé avec un cyclotouriste qui voyageait avec son vélo pliable, et en rentrant à la maison, je me suis dit que c'est ce qu'il me fallait pour éviter les galères de transport du vélo en train.

Aujourd'hui je me déplace le + souvent avec mon vélo pliable en TGV, IC, TER etc... sans réserver à l'avance pour le vélo, sans payer de supplément, sans aucun inconvénient ni pour caser le vélo, ni pour le démonter, ni pour se prendre la tête avec un contrôleur ou quelqu'un d'autre, au contraire, avec une curiosité toujours bienfaisante de la part des gens pour ce petit vélo étonnant.

Sans parler des avantages pour prendre l'avion avec (sans suplément de prix - j'ai parfois éconimisé de 40 à 60 €/vol), ou le bus, le tram, le métro, le taxi ...

Honnêtement et objectivement c'est que du plus en train avec un pliable, et "0" inconvénient.
17 178jules Veteran ·
Je suis entièrement d'accord, pour prendre le train c'est le meilleur vélo, mais est ce la principale finalité d'un vélo. Pour moi, je recherche le meilleur vélo sur la route (en fonction de mon budget) et m'adapte au(x) problème(s) posés par le transport lié à mes voyages (train, autobus, avion, auto etc..). Parfois je le reconnais, c'est la galère, mais avec l'expérience j'essaie de palier. Si ce modèle de vélo est aussi agréable avec le même rendement, et tout et tout , qu'un vélo classique alors je suis preneur, mais pour l'instant cela reste à démontrer. Il faut de tout pour faire un monde, heureusement, sinon qu'est ce que ce serait barbant
RO Rogerd Veteran ·
Comme le sujet était de "voyager à vélo et de prendre le train" je pense que la finalité d'un vélo est qu'il soit pratique pour prendre le train... c'est pour ça que j'ai cité le vélo pliable...

Si on avait évoqué de "voyager à vélo sans prendre le train", je pense que j'aurai vanter mon cyclo-campeur, avec lequel je voyage en autonomie ...

De toute façon si vous n'avez pas besoin d'un vélo pliable, vous avez raison de ne pas en acheter. Moi j'en ai un parceque j'ai besoin d'un vélo pratique pour les déplacements avec liaisons en train ou autre mode transport (avion, bus, tram), pour rouler en ville et en voyage, et c'est le seul qui permette tout ça dans de bonnes conditions, car, comme vous dites "c'est parfois galère" (je dirais même très souvent et même toujours !), et avant, comme vous, j'esssayai de "palier", mais ça aurait fini comme pour beaucoup d'entre nous par me dégoûter de partir avec mon vélo...
JO Joeltel Regular ·
bonjour, Le vélo est le train ha un vaste débat. Depuis la disparition du service de la sernam. Je sais ça date. La sncf pense que les vélos ressemblent tous aux vélos de tour de France.

Depuis que les régions gèrent les TER , on peut mettre les vélos. Mais cette été les trains été victimes de leurs succés plein a craquer Deux axes sont galères Bordeaux et Lyon-Marseilles , une époque trés courte la sncf avait mis un vagabond spéciale pour vélo Abandonner de toutes façon une fois sur deux il été supprimer sans raison. Mon souci suplèmentaire ceux sont aussi les voyageurs avec leurs énormes valises, qui occupe la place des vélos . J'ai eu parfois des mots tendus. voilà tableau un peu sombre mais il faut continuer a pousser car le vélo et le train sont trés complementaires A+
SI Sims Regular ·
Si ce modèle de vélo est aussi agréable avec le même rendement, et tout et tout , qu'un vélo classique alors je suis preneur, mais pour l'instant cela reste à démontrer. Il faut de tout pour faire un monde, heureusement, sinon qu'est ce que ce serait barbant

Hello, A mon avis il n'est pas nécessaire de démontrer, mais il peut être utile de se renseigner, d'essayer pour voir si c'est une solution raisonnable. En 3 étapes pour se faire une idée : 1. Définir ses priorités. 2. Accepter les compromis. 3. Essayer et faire son choix.
Bon voyage, Simon.
KI Kiki129 ·
Joeltel dit :" bonjour, Le vélo est le train ha un vaste débat. Depuis la disparition du service de la sernam. Je sais ça date. La sncf pense que les vélos ressemblent tous aux vélos de tour de France.

Depuis que les régions gèrent les TER , on peut mettre les vélos. Mais cette été les trains été victimes de leurs succés plein a craquer Deux axes sont galères Bordeaux et Lyon-Marseilles , une époque trés courte la sncf avait mis un vagabond spéciale pour vélo Abandonner de toutes façon une fois sur deux il été supprimer sans raison. Mon souci suplèmentaire ceux sont aussi les voyageurs avec leurs énormes valises, qui occupe la place des vélos . J'ai eu parfois des mots tendus. voilà tableau un peu sombre mais il faut continuer a pousser car le vélo et le train sont trés complementaires A+"

oui ça devrait être complémentaires transports train+vélo (trotinnette) encore ce matin pour venir au boulot un TER supprimé sans rien annoncer pffffffffffffff font ch............................
nature
DI Didouche Regular ·
Bonjour à toutes et tous,

Pour ma part en france le train et bus c'est mort, j'ai déjà testé et c'est très difficile!! En voiçi les raisons
KI Kiki129 ·
En effet, là la SNCF vont te prendre un max 😉🙂😎

Images attachées: http://images.voyageforum.com/posts/medium/1352732927-sIQnWOzRaMwf4MR.jpg";

en tout cas ceux qui veulent venir rouler chez moi en Limousin peuvent venir par train
nature
17 178jules Veteran ·
Ton coin est très beau, j'ai passé ma jeunesse non loin, à Celon près d'Argenton sur Creuse en bordure de l'ancienne N20, sur laquelle je peux me vanter d'avoir joué au ballon gamin, c'était pas hier! Entre Argenton et Limoges, il y a une route formidable pour les cyclos, cette ancienne RN20, remplacée par l'A20 sans péage . Route large, en bon état avec un trafic local presque nul, tout au moins entre Argenton et Le Fay, le reste je l'ai pas fait. Et le train en parallèle tout le long en cas de problème Il se peut que je prenne cet axe l'été prochain lors d'un de mes voyages.
LA Lauren89 ·
Bonjour à tous,

le post est un peu vieux mais la question est toujours d'actualité, voici un article de Libération, même s'il y a peu d'infos apportées au final. http://www.liberation.fr/futurs/2015/09/17/pourquoi-voyager-en-train-avec-son-velo-est-si-complique_1384458

Similar discussions

You might also like