Voyages en équipier sur voilier avec son vélo/remorque courant 2011
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour tout le monde, Ayant un projet de voyage autour du monde (je ne dis plus tour du monde car je ne suis pas certain que ça en sera un véritablement) à vélo et sans avion (1) courant 2011, je commence à étudier le parcours de près. J'ai une expérience en tant qu'équipier sur voilier de 10/12 m (4 virée de 5 j manche et Bretagne sud. Du dériveur dans mes jeunes années (4.45 simoun). Pour les petites traversées, j'utiliserai le ferry. Pour les traversées plus longues, 2 possibilités : - Les cargos. Mais cela ne me tente guère car trop inactif à bord, donc un peu longuet (et cher) - Trouver un embarquement sur voilier (bien entendu moyennant contribution) - -moi, mon vélo + petite remorque exemple : Dakar-->Amérique du sud --> nouvelle Zélande ou Australie

Ma question : Est-ce qu'un embarquement sur voilier est possible ? est-ce courant ? J'imagine qu'il y a aussi des contraintes saisonnières, mais sur le principe çà existe ?

Vos expériences et avis sur le sujet m'intéressent.

D'avance, merci

(1) pourquoi sans avion ? (C'est vrai que c'est chercher la difficulté). a) j'aime pas b) pas compatible avec ma vision du voyage, lent? par définition c) moyen pas écolo du tout d) aux aéroport, c'est le bordel, surtout avec vélo/remorque e) Ayant fait du parachutisme, j'ai toujours décollé avec un avion mais jamais atterri (si, si) ...pas envie de commencer maintenant (il arrive aussi que les avions de lignes n'atterrissent jamais aussi, ce qui n'est pas fait pour me rassurer non plus !) f) y'a sûrement d'autres raisons 😉
PE Peter44 Regular ·
Bonjour Bob,

Joli projet que le tiens. Concilier traversées à voile et parcours "terrestres" à vélo est sympathique.

Un vélo digne de ce nom et sa remorque représentent du matériel volumineux pour un voilier. Ils peuvent être un frein à trouver des embarquements, à moins de tomber du des bateaux assez grands.

Effectivement, les voiliers voyageurs suivent généralement les vents dominants et les saisons favorables à la navigation. Cela demande donc un timing assez précis entre les prérigrinations à terre et les trajets à terre.

Bon vent.
Peter44
BO BOB72 Regular ·
merci pour ta réponse. Une petite expérience telle que la mienne est-elle suffisante pour pouvoir avoir une chance de trouver embarquement pour une traversée importante ? Quand tu dis bateaux assez grand ? Combien ? Bon vent également bob72
PE Peter44 Regular ·
L'expérience voileuse n'est pas primordiale pour trouver un embarquement. On apprend vite à tenir un quart, même si on ne connait pas les subtilités des courants marins...

Par contre se retrouver avec des inconnus pendant un certain temps dans un endroit exigus et sans échappatoire d'un bateau peut s'avérer passionnant mais aussi parfois être un microcosme voilent. Question de "feeling" entre navigateurs et...cycliste.

Pas aisé de répondre sur la taille minimale d'un voilier capable de prendre l'équipement d'un cycliste. Un couple de naviguants sur un voilier de 13 m pourrait avoir plus de place disponible qu'une famille de 6 sur un catamaran de même taille. 😉

Peut être qu'un multicoque serait plus approprié à ta demande. Ton équipement est pls encombrant que lourd. Or les multicoques ont de l'espace mas craignent la surcharge...🤪

Bon vent.
Peter44

Similar discussions

You might also like