N'en déplaise à beaucoup, et j'entends déjà la déferlante de remarques qui va suivre, mais je parcours ce forum depuis quelques temps et je m'étonne de ces voyageurs qui accumulent les étapes en Inde en un minimum de temps. Evidemment on a envie de tout voir, evidemment c'est difficile de passer à côté de toutes les merveilles que l'Inde a à nous offrir. Ah c'est sûr, d'autres voyageurs (qui ont "fait" l'Inde du Nord en 15 jours!) vous diront que oui c'est possible. "10 étapes en 15 jours? Mais c'est tout à fait réalisable!""Cette ville oui, celle-ci non!" Franchement, quel intérêt à enchainer les villes et les palais? A voir un énième temple? A la fin de votre voyage, qu'aurez-vous réellement vu de l'Inde, ressenti de l'Inde? Qu'aurez-vous compris de ce magnifique pays, de sa culture, de ses myriades de petites choses qui le font si particulier? Ah oui vous en aurez de belles photos, c'est certain. Mais en profondeur, qu'aurez-vous appris de l'Inde si vous ne faites que l'effleurer? Je suis consciente que tout le monde ne peut pas partir plus de 2 ou 3 semaines, que les billets d'avion sont chers, que l'on n'y reviendra peut-être plus (et pourquoi pas?), etc. Mais alors profitez de ces quelques semaines pour apprécier le pays, le découvrir et pour cela, ralentissez un peu le rythme! Voilà, j'ai juste du mal à comprendre cette boulimie, ce besoin d'accumuler les étapes sur des périodes si courtes... Pour ma part, j'aurais vraiment l'impression de passer à côté de l'essentiel : l'Inde. Alors n'oubliez pas de prendre votre temps.🙂 A bon entendeur!
Inde: à ceux qui courent!
by Zelthi
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour
N'en déplaise à beaucoup, et j'entends déjà la déferlante de remarques qui va suivre, mais je parcours ce forum depuis quelques temps et je m'étonne de ces voyageurs qui accumulent les étapes en Inde en un minimum de temps. Evidemment on a envie de tout voir, evidemment c'est difficile de passer à côté de toutes les merveilles que l'Inde a à nous offrir. Ah c'est sûr, d'autres voyageurs (qui ont "fait" l'Inde du Nord en 15 jours!) vous diront que oui c'est possible. "10 étapes en 15 jours? Mais c'est tout à fait réalisable!""Cette ville oui, celle-ci non!" Franchement, quel intérêt à enchainer les villes et les palais? A voir un énième temple? A la fin de votre voyage, qu'aurez-vous réellement vu de l'Inde, ressenti de l'Inde? Qu'aurez-vous compris de ce magnifique pays, de sa culture, de ses myriades de petites choses qui le font si particulier? Ah oui vous en aurez de belles photos, c'est certain. Mais en profondeur, qu'aurez-vous appris de l'Inde si vous ne faites que l'effleurer? Je suis consciente que tout le monde ne peut pas partir plus de 2 ou 3 semaines, que les billets d'avion sont chers, que l'on n'y reviendra peut-être plus (et pourquoi pas?), etc. Mais alors profitez de ces quelques semaines pour apprécier le pays, le découvrir et pour cela, ralentissez un peu le rythme! Voilà, j'ai juste du mal à comprendre cette boulimie, ce besoin d'accumuler les étapes sur des périodes si courtes... Pour ma part, j'aurais vraiment l'impression de passer à côté de l'essentiel : l'Inde. Alors n'oubliez pas de prendre votre temps.🙂 A bon entendeur!
N'en déplaise à beaucoup, et j'entends déjà la déferlante de remarques qui va suivre, mais je parcours ce forum depuis quelques temps et je m'étonne de ces voyageurs qui accumulent les étapes en Inde en un minimum de temps. Evidemment on a envie de tout voir, evidemment c'est difficile de passer à côté de toutes les merveilles que l'Inde a à nous offrir. Ah c'est sûr, d'autres voyageurs (qui ont "fait" l'Inde du Nord en 15 jours!) vous diront que oui c'est possible. "10 étapes en 15 jours? Mais c'est tout à fait réalisable!""Cette ville oui, celle-ci non!" Franchement, quel intérêt à enchainer les villes et les palais? A voir un énième temple? A la fin de votre voyage, qu'aurez-vous réellement vu de l'Inde, ressenti de l'Inde? Qu'aurez-vous compris de ce magnifique pays, de sa culture, de ses myriades de petites choses qui le font si particulier? Ah oui vous en aurez de belles photos, c'est certain. Mais en profondeur, qu'aurez-vous appris de l'Inde si vous ne faites que l'effleurer? Je suis consciente que tout le monde ne peut pas partir plus de 2 ou 3 semaines, que les billets d'avion sont chers, que l'on n'y reviendra peut-être plus (et pourquoi pas?), etc. Mais alors profitez de ces quelques semaines pour apprécier le pays, le découvrir et pour cela, ralentissez un peu le rythme! Voilà, j'ai juste du mal à comprendre cette boulimie, ce besoin d'accumuler les étapes sur des périodes si courtes... Pour ma part, j'aurais vraiment l'impression de passer à côté de l'essentiel : l'Inde. Alors n'oubliez pas de prendre votre temps.🙂 A bon entendeur!
Et bien la première remarque abondera dans ton sens 😉 C'est aussi l'impression que j'ai en lisant ces discussions.
Effectivement, alors que l'on pourrait penser que cette manière de voyager est le propre du voyage organisé, et bien non, beaucoup vivent leur périple de la même manière.
Un exemple qui me vient à l'esprit, parmi d'autres, c'est ceux qui prennent les trains (ou bus) de nuit, pour gagner du temps et être à pied d'œuvre dès le lendemain. Pour moi, il vaut mieux raccourcir les étapes, voyager de jour et profiter du spectacle qui défile derrière la fenêtre, qui devient comme un écran sur lequel on projette le film de la vie. Et passer une bonne nuit dans un hôtel, se balader ("c'est beau, une ville, la nuit") afin de voir la ville sous un autre angle.
Il y a aussi tu l'évoque l'aspect photos. Non aux photos, trophées modernes que l'on exhibera fièrement sur internet ou ailleurs. Car nous sommes dans une société gangrénée par l'exhibitionnisme, confer toutes ces émissions de télé réalité/débilité où les participants étalent sans aucune pudeur jusqu'à leurs sentiments les plus intimes.😠 Mais oui aux photos comme souvenirs que l'on partagera avec ses proches. En fait, tout est dans l'état d'esprit...
Et pour finir, quel que soit le but du voyage, et le nom que l'on se donne (routard, voyageur, touriste, ...), nous sommes tous des vacanciers.😄
Effectivement, alors que l'on pourrait penser que cette manière de voyager est le propre du voyage organisé, et bien non, beaucoup vivent leur périple de la même manière.
Un exemple qui me vient à l'esprit, parmi d'autres, c'est ceux qui prennent les trains (ou bus) de nuit, pour gagner du temps et être à pied d'œuvre dès le lendemain. Pour moi, il vaut mieux raccourcir les étapes, voyager de jour et profiter du spectacle qui défile derrière la fenêtre, qui devient comme un écran sur lequel on projette le film de la vie. Et passer une bonne nuit dans un hôtel, se balader ("c'est beau, une ville, la nuit") afin de voir la ville sous un autre angle.
Il y a aussi tu l'évoque l'aspect photos. Non aux photos, trophées modernes que l'on exhibera fièrement sur internet ou ailleurs. Car nous sommes dans une société gangrénée par l'exhibitionnisme, confer toutes ces émissions de télé réalité/débilité où les participants étalent sans aucune pudeur jusqu'à leurs sentiments les plus intimes.😠 Mais oui aux photos comme souvenirs que l'on partagera avec ses proches. En fait, tout est dans l'état d'esprit...
Et pour finir, quel que soit le but du voyage, et le nom que l'on se donne (routard, voyageur, touriste, ...), nous sommes tous des vacanciers.😄
Le temps fuit sans retour.
Tu pourras constater que ta remarque est valable pour tous les pays... Je suis un accro du Japon et presque systématiquement, je lis des itinéraires totalement invraisemblables, des marathons, de véritables courses contre la montre...
Il va de soi, bien sûr, que plus on cherche à en faire en un minimum de temps, moins on ne voit les choses...
Il va de soi, bien sûr, que plus on cherche à en faire en un minimum de temps, moins on ne voit les choses...
A Zelthi
Une deuxième remarque positive 😉
A Kujila Bien sûr, la remarque de Zelthi ne s'applique pas qu'à l'Inde, malheureusement. J'ai été au Vietnam l'an dernier, et j'ai donc rôdé sur les forums à cette occasion. C'était la même chanson, des gens qui allaient du nord au sud en deux semaines 😠, vite vite vite !!! Moi j'ai choisi de partir 3 semaine, et de ne faire que le centre. Je retournerai pour le Nord et le Sud, 2 autres voyages en perspective 🙂
A Kujila Bien sûr, la remarque de Zelthi ne s'applique pas qu'à l'Inde, malheureusement. J'ai été au Vietnam l'an dernier, et j'ai donc rôdé sur les forums à cette occasion. C'était la même chanson, des gens qui allaient du nord au sud en deux semaines 😠, vite vite vite !!! Moi j'ai choisi de partir 3 semaine, et de ne faire que le centre. Je retournerai pour le Nord et le Sud, 2 autres voyages en perspective 🙂
Le temps fuit sans retour.
Bonjour zelthi,
Il existe bien évidemment plusieurs manières de voyager (autant ou presque qu'il y a de voyageurs !), le principal étant que chacun y retrouve son compte.
Mais parfois, les choses ne sont pas si incompatibles que l'on pourrait l'imaginer ! Je m'explique : Il existe par exemple, une manière de voyager qui combine les 2 dont tu fais allusion, c'est celle que j'applique depuis quelques années. Le voyage se déroule en 2 temps (ou plusieurs temps suivant les cas !) Lorsque j'aborde un pays pour la première fois, je le parcours pratiquement dans tous les sens (la boulimie dont tu fais allusion) de manière à repérer (immédiatement d'instinct) les régions qui me plairont, en effet malgré toutes les infos que l'on peut prendre avant de partir ici ou là (et même les plus pertinentes), rien ne vaut sa propre vision des choses, cela me permet au cours d'un second voyage, de me concentrer exclusivement à la région qui m'a paru la plus intéressante (rejoignant en ce sens ta façon de voyager). Et lorsque l'on arrive par tomber sur le pays "coup de coeur", chacun sur ce forum a certainement le sien (en ce qui me concerne c'est Le Chili), on peut alors envisager un grand nombre de voyages qui permettront de connaître ce pays de mieux en mieux au fil du temps !!!
L'inconvénient de ce genre de méthode rétorqueront certains, est qu'elle réduit le nombre de pays que l'on peut visiter dans une vie ! Mais qui sait ? Il existe peut-être plusieurs vies !!!!!!!!!!!!!!!
Amicalement
Il existe bien évidemment plusieurs manières de voyager (autant ou presque qu'il y a de voyageurs !), le principal étant que chacun y retrouve son compte.
Mais parfois, les choses ne sont pas si incompatibles que l'on pourrait l'imaginer ! Je m'explique : Il existe par exemple, une manière de voyager qui combine les 2 dont tu fais allusion, c'est celle que j'applique depuis quelques années. Le voyage se déroule en 2 temps (ou plusieurs temps suivant les cas !) Lorsque j'aborde un pays pour la première fois, je le parcours pratiquement dans tous les sens (la boulimie dont tu fais allusion) de manière à repérer (immédiatement d'instinct) les régions qui me plairont, en effet malgré toutes les infos que l'on peut prendre avant de partir ici ou là (et même les plus pertinentes), rien ne vaut sa propre vision des choses, cela me permet au cours d'un second voyage, de me concentrer exclusivement à la région qui m'a paru la plus intéressante (rejoignant en ce sens ta façon de voyager). Et lorsque l'on arrive par tomber sur le pays "coup de coeur", chacun sur ce forum a certainement le sien (en ce qui me concerne c'est Le Chili), on peut alors envisager un grand nombre de voyages qui permettront de connaître ce pays de mieux en mieux au fil du temps !!!
L'inconvénient de ce genre de méthode rétorqueront certains, est qu'elle réduit le nombre de pays que l'on peut visiter dans une vie ! Mais qui sait ? Il existe peut-être plusieurs vies !!!!!!!!!!!!!!!
Amicalement
Bonjour,
tu as bien raison et je suis d'autant plus d'accord avec toi que j'ai fais l'erreur! J'ai voulu "faire" l'inde du sud en un mois. En enchainant les trajets en train, en bus, de jour ou de nuit, arrivant dans une ville et courant dans une autre car le festival annuel se finissait ce soir la (Mysore). Au bout de 3 semaines, nous sommes arivés à Pondi épuisés. Heureux, avec pleins de rires, de souvenirs, mais crevés. A refaire je me concentrerai sur la partie est ou ouest de l'inde du sud et je passerai plus de temps à chaque endroit, notamment à Bombay que j'ai fuis.
C'est d'autant plus bizarre que c'est le seul pays où on a fait ça: peut etre cette frénésie constante en Inde qui nous poussait toujours en mouvement. Nous navons pas ressentis cela dans d'autres pays mais sans doute l'impression de ne pas comprendre ce qui se passait autour, et donc de ne pas être à notre place dans telle ou telle ville nous a inconsciemment donné envie de bouger à la suivante. Alors que c'est en restant dans un endroit qu'on peut avoir une chance de comprendre un peu la culture indienne et les habitudes et avoir un peu plus le sentiment d'être au bon endroit.
Dans notre cas la boulimie n'était pas du tout prévue car l'itinéraire se décidait du jour pour le lendemain. Et chaque ville était tellement belle et folle que ca donnait aussi envi d'aller voir à la suivante si c'était pareil. Et ca l'était.
Bizarre ce pays décidement... 🙂
tu as bien raison et je suis d'autant plus d'accord avec toi que j'ai fais l'erreur! J'ai voulu "faire" l'inde du sud en un mois. En enchainant les trajets en train, en bus, de jour ou de nuit, arrivant dans une ville et courant dans une autre car le festival annuel se finissait ce soir la (Mysore). Au bout de 3 semaines, nous sommes arivés à Pondi épuisés. Heureux, avec pleins de rires, de souvenirs, mais crevés. A refaire je me concentrerai sur la partie est ou ouest de l'inde du sud et je passerai plus de temps à chaque endroit, notamment à Bombay que j'ai fuis.
C'est d'autant plus bizarre que c'est le seul pays où on a fait ça: peut etre cette frénésie constante en Inde qui nous poussait toujours en mouvement. Nous navons pas ressentis cela dans d'autres pays mais sans doute l'impression de ne pas comprendre ce qui se passait autour, et donc de ne pas être à notre place dans telle ou telle ville nous a inconsciemment donné envie de bouger à la suivante. Alors que c'est en restant dans un endroit qu'on peut avoir une chance de comprendre un peu la culture indienne et les habitudes et avoir un peu plus le sentiment d'être au bon endroit.
Dans notre cas la boulimie n'était pas du tout prévue car l'itinéraire se décidait du jour pour le lendemain. Et chaque ville était tellement belle et folle que ca donnait aussi envi d'aller voir à la suivante si c'était pareil. Et ca l'était.
Bizarre ce pays décidement... 🙂
namaste
he bien je vais apporter de l'eau à ton moulin!
il ya ceux qui voyagent et qui prennent le temps de "vivre" le pays visité.
il y a ceux qui sont en vacances et veulent tout voir vite et on se demande pourquoi?
il serait plus judicieux, si l'on a que 3 ou 4 semaines, de se limiter géographiquement et de "vivre pleinement son séjour. mais , sans doute existe t il le désir de parader avec des trophés photografiques et d'amortir l'escapade par de multiples souvenirs souvent flous.
je suis allé une douzaine de fois aux indes et ai du y passer 5 années de ma vie, et l'inde m'étonne toujours.je sais qu'il faut à peu pres 300 ans pour visiter les indes, dans 295 ans je fais un blog.
le voyage est devenu un produit de consomation; on vend à des touristes une illusion de voyage. l'aventure à la portée de tous!
pour moi voyager c'est comme un metier, ça s'apprend
bon voyage
p.s. ce sujet doit énerver les agences vendeuses de pseudos voyages qui numérotent leurs touristes pour ne pas les paumer au taj mahal
yoyo
Merci à tous pour vos réactions.
Pelicanbrun, quelle bien drôle de façon tu as d'aborder un pays! De ton point de vue, pourquoi pas en effet?! Mais je doute que beaucoup de personnes s'amusent à retourner sur leurs traces pour mieux y explorer un petit bout de pays qui leur a plu...
Le voyage est bien devenu un produit de consommation que l'on consomme trop souvent comme nos écrans plats en Occident, avec avidité et sans réflexion. C'est dommage, un peu triste aussi. Enfin, du moment que chacun y trouve son compte... 🤪
J'espère que ces échanges de voyageurs avisés (ou ravisés) pourront au moins convaincre quelques futurs voyageurs du bonheur de voyager en prenant son temps, lentement mais sûrement!
Mais je doute que beaucoup de personnes s'amusent à retourner sur leurs traces pour mieux y explorer un petit bout de pays qui leur a plu...
Le retour dans un pays n'est pas systématique ! Là pour le coup, il me faudrait vraiment plusieurs vies !!! Il se fait uniquement pour ceux qui m'ont réellement plu, et dans ce cas là, en sélectionnant une ou plusieurs régions qui m'ont paru intéressantes et en décidant de les explorer plus en "profondeur", donc à un rythme beaucoup plus lent, je rejoins en fait ta façon de voyager !
Le retour dans un pays n'est pas systématique ! Là pour le coup, il me faudrait vraiment plusieurs vies !!! Il se fait uniquement pour ceux qui m'ont réellement plu, et dans ce cas là, en sélectionnant une ou plusieurs régions qui m'ont paru intéressantes et en décidant de les explorer plus en "profondeur", donc à un rythme beaucoup plus lent, je rejoins en fait ta façon de voyager !
J'approuve tout à fait les propos de Pelicanbrun. Vouloir voir beaucoup en peu de temps paraît de prime abord tout à fait symptomatique de nos sociétés de consommation. Mais en réalité, le voyage "marathon" comme vous le décrivez permet un premier aperçu d'un pays, d'entrevoir des ambiances différentes d'une région à l'autre et d'appréhender des paysages et modes de vie variés. Il est tout à fait compatible avec l'émotion et n'empêche pas de s'attarder dans un parc, sur un marché... d'autant plus que même si le voyage est bien ficelé sur le papier, il réserve toujours des imprévus et des surprises.
Pour ma part, l'an dernier, j'ai découvert la Thaïlande du sud au nord en 3 semaines, ce qui m'a permis d'avoir de gros coups de cœur pour certaines régions de l'extrême sud. Je retourne d'ailleurs dans l'extrême sud en Février prochain, histoire cette fois-ci de vivre lentement et doucement les ambiances.
L'essentiel est de vivre pleinement émotionnellement son voyage, qu'il se fasse en à vitesse grand V ou à la vitesse de la tortue.
Pour ma part, l'an dernier, j'ai découvert la Thaïlande du sud au nord en 3 semaines, ce qui m'a permis d'avoir de gros coups de cœur pour certaines régions de l'extrême sud. Je retourne d'ailleurs dans l'extrême sud en Février prochain, histoire cette fois-ci de vivre lentement et doucement les ambiances.
L'essentiel est de vivre pleinement émotionnellement son voyage, qu'il se fasse en à vitesse grand V ou à la vitesse de la tortue.
Rien n'est jamais fermé, sinon tes propres yeux. Proverbe Persan
Mes deux passions réunies ici : https://www.facebook.com/pages/Melle-Raphaelle-Photographie/1507477256158304
Mes deux passions réunies ici : https://www.facebook.com/pages/Melle-Raphaelle-Photographie/1507477256158304
"N'en déplaise à beaucoup, et j'entends déjà la déferlante de remarques qui va suivre, mais je parcours ce forum depuis quelques temps et je m'étonne de ces voyageurs qui accumulent les étapes en Inde en un minimum de temps"
Vous modifiez le nom du pays et vous avez un nombre considérable de personnes qui pratiquent de la sorte...
Michel
Vous modifiez le nom du pays et vous avez un nombre considérable de personnes qui pratiquent de la sorte...
Michel
Tu as bien fait d'aborder ce sujet qui peut s'appliquer à n'importe quel pays bien entendu ..... pour ma part je ne suis jamais allé en Inde, pour plusieurs raisons, dont une est la grandeur du pays et de savoir par quel bout l'aborder ( mais c'est pas la seule ..... 😉 et un ami de ce forum, aujourd'hui disparu, y est aussi pour quelque chose et ..... bon, autre histoire ) ....
Perso, j'élabore toujours mes voyages pour un coup de coeur pour un pays .... régions, sites, temples, animaux, bref quelque chose qui m'a interpellé sur un Atlas ( qu'est ce que j'ai pu rêver des heures devant les pages d'un Atas ..... !), une carte, une émission de télé ( aussi ), un livre ou magazine .... et je pars, mais une fois sur place je prends le temps de " respirer " l'air ambiant et bien des fois je ne fais pas tout ce que j'aurais souhaité faire, c'est question d'athmosphère et de savoir si on est bien, si on arrive à prendre " quelques habitudes " avec les lieux et certains locaux ..... je rapporte souvent cette anecdote, à savoir que lors de mon premier voyage au Cambodge je suis parti avec l'espoir de parcourir le pays, et lorsque je suis arrivé à Phnom Penh, cette ville m'a tellement fasciné ( et me fascine toujours autant ..... ) que je n'ai pas décollé de celle ci et y suis resté tout mon séjour, au grand dam de certains amis voyageurs qui ne comprenaient que l'on puisse ainsi rester scotché quelque part sans aller ailleurs, et même sans avoir vu Angkor ..... mais qu'est ce que j'ai appris sur ce pays, ses habitants et leurs coutumes, en restant dans cette ville .... et d'ailleurs j'ai toujours le même plaisir, la même envie d'y retourner ( en Novembre encore ..... ) ...
Autre chose, je me dis toujours que dans le pays visité je retournerais toujours .... alors je sais que ce que je ne vois pas, ce que d'autres voyageurs m'auront narré, j'aurais la possibilité et l'envie de retourner une nouvelle fois, et c'est bien souvent ce qui se passe .....
Les photos .... c'est pas mon fort non plus, tellement de choses que l'oeil doit mettre un certain temps à appréhender, distiller, comprendre et " traduire " en mode local, que s'échiner à " mitrailler " est pour moi source d'ennui et d'incompréhension .....
C'est vrai que le voyage est devenu un produit de consommation .... moi même je m'attache à certaines " dérives " de notre époque, comme tout le monde, mais j'essaye de garder cette fraicheur du début pour avoir toujours la naiveté de la première fois .....
Perso, j'élabore toujours mes voyages pour un coup de coeur pour un pays .... régions, sites, temples, animaux, bref quelque chose qui m'a interpellé sur un Atlas ( qu'est ce que j'ai pu rêver des heures devant les pages d'un Atas ..... !), une carte, une émission de télé ( aussi ), un livre ou magazine .... et je pars, mais une fois sur place je prends le temps de " respirer " l'air ambiant et bien des fois je ne fais pas tout ce que j'aurais souhaité faire, c'est question d'athmosphère et de savoir si on est bien, si on arrive à prendre " quelques habitudes " avec les lieux et certains locaux ..... je rapporte souvent cette anecdote, à savoir que lors de mon premier voyage au Cambodge je suis parti avec l'espoir de parcourir le pays, et lorsque je suis arrivé à Phnom Penh, cette ville m'a tellement fasciné ( et me fascine toujours autant ..... ) que je n'ai pas décollé de celle ci et y suis resté tout mon séjour, au grand dam de certains amis voyageurs qui ne comprenaient que l'on puisse ainsi rester scotché quelque part sans aller ailleurs, et même sans avoir vu Angkor ..... mais qu'est ce que j'ai appris sur ce pays, ses habitants et leurs coutumes, en restant dans cette ville .... et d'ailleurs j'ai toujours le même plaisir, la même envie d'y retourner ( en Novembre encore ..... ) ...
Autre chose, je me dis toujours que dans le pays visité je retournerais toujours .... alors je sais que ce que je ne vois pas, ce que d'autres voyageurs m'auront narré, j'aurais la possibilité et l'envie de retourner une nouvelle fois, et c'est bien souvent ce qui se passe .....
Les photos .... c'est pas mon fort non plus, tellement de choses que l'oeil doit mettre un certain temps à appréhender, distiller, comprendre et " traduire " en mode local, que s'échiner à " mitrailler " est pour moi source d'ennui et d'incompréhension .....
C'est vrai que le voyage est devenu un produit de consommation .... moi même je m'attache à certaines " dérives " de notre époque, comme tout le monde, mais j'essaye de garder cette fraicheur du début pour avoir toujours la naiveté de la première fois .....
Bravo zelthi,
super bien dis et rien à ajouter , je voyage aussi comme toi et la je vais partire à Madagaskar pour x semaine et profiter au max de cette belle Ile
Bon continuation et embrasse L'inde pour moi
Bernard
Bon continuation et embrasse L'inde pour moi
Bernard
Buchs Bernard Suisse
En bien moi je dis que tu as bien de la chance de pouvoir te libérer aussi souvent et de faire tant de voyages.
Pour ma part, je pense que partir moins de 3 semaines (toujours par mes propres moyens sans passer par des agences)n'est pas valable pour apréhender un tant soit peu un pays et ça , je ne peux le faire que 1 fois par an en juillet (le reste du temps je travaille pour pouvoir financer mon voyage) car je désire que ma fille maintenant agée de 14 ans puisse partir avec nous donc vacances scolaires d'été oblige. Et ne pouvant le faire qu'une fois par an (toujours 3 semaines) , je ne me vois pas retourner encore et encore chaque année dans le même pays.
Il y en a tant à découvrir.
Je dis bien découvrir et non connaître car effectivement, 3 semaines ne peut nous en donner qu'un petit aperçu.
Mais ce petit aperçu peut être très riche en émotions : combien de fois ai je pleuré au cours de mes voyages.
La dernière fois était il y a seulement 2 semaines en me retrouvant au bord du Gange.
Alors oui, certains voyages peuvent se faire peut-être trop rapidement mais nous n'avons pas toujours le choix et je remercie la vie de m'offrir le luxe de voyager et de découvrir d'autres horizons, d'autres cultures (car c'est bien un luxe de pouvoir voyager surtout à notre époque)
Quant aux photos, j'aime en ramener, mettre les meilleurs en albums pour les faire découvrir à mes 2 autres enfants qui n'ont pas pû partir avec nous, ou les avoir en fond d'écran de mon ordinateur.
Ca me permet d'avoir une petite part de rêve tous les jours.
J'ai toujours trouvé une certaine forme de snobisme que de s'auto proclamer voyageur modèle car routard dans l'âme ( pas toujours un modèle de propreté ni de respect d'ailleurs pour ce que j'en ai vu), connaissant parfaitement un pays pour y être allé un nombre incalculable de fois (pour moi, c'est une sorte d'aveuglement de ne jurer que par un pays sans vouloir aller découvrir autre chose), de ne pas faire de photos (pourquoi s'en priver, où est la honte de faire des photos?).
Pour te répondre plus simplement
Pourquoi voir beaucoup de choses rapidement : on a pas toujours le choix de faire autrement
pourquoi des photos devraient elles être des trophés avec lesquelles on se parade: très caricatural
Et puis dernières choses : ce n'est plus les Indes depuis l'indépendance en 1947 mais peut-être as tu au fond de toi un petit reste colonialiste..???
Un rêve de voyage, c'est déjà un voyage.
Et puis dernières choses : ce n'est plus les Indes depuis l'indépendance en 1947 mais peut-être as tu au fond de toi un petit reste colonialiste..???
Je pense plutôt qu'il utilise cette expression parce qu'il sait ce qu'est L'Inde. Passer du Kerala au Tamil Nadu, c'est vraiment changer de pays ! Langue, paysage, population, tout est différent. Et on peut en dire autant de tous les autres états qui constituent, vaille que vaille, cette immense union indienne qui a été imposé de force par Nehru, avec une violence plus grande que celle employée par les colonisateurs anglais (Pankaj Mishra). Si vous suivez l'actualité, vous constaterez que l'unité indienne est un combat qui n'en finit pas. En parlant de l'Inde, il n'est pas choquant de parler des Indes.
"Désirs d'Occident", de Pankaj Mishra, est un livre à lire si on s'interesse vraiment aux Indes !

Je pense plutôt qu'il utilise cette expression parce qu'il sait ce qu'est L'Inde. Passer du Kerala au Tamil Nadu, c'est vraiment changer de pays ! Langue, paysage, population, tout est différent. Et on peut en dire autant de tous les autres états qui constituent, vaille que vaille, cette immense union indienne qui a été imposé de force par Nehru, avec une violence plus grande que celle employée par les colonisateurs anglais (Pankaj Mishra). Si vous suivez l'actualité, vous constaterez que l'unité indienne est un combat qui n'en finit pas. En parlant de l'Inde, il n'est pas choquant de parler des Indes.
"Désirs d'Occident", de Pankaj Mishra, est un livre à lire si on s'interesse vraiment aux Indes !


Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort.
Aldous Huxley
bonjour!
madame de la haute savoie!
est ce le fait de ne voyager que "3 semaines" qui vont rend colérique et fasse ressortir une certaine frustration.
vous me reprochez d'avoir le temps et la chance de beaucoup voyager; mais le temps, tout le monde l'a(le temps?), il suffit de le prendre. c'est un choix de vie. je ne suis pas propriétaire d'une maison, je n'ai pas de voiture, pas de tv, pas de micro onde etc...j'ai une mob, un ordi et je ramasse le bois dans la foret pour alimenter la cheminée. voyez vous je fais des sacrifices pour assouvir ma passion des voyages qui dure maintenant depuis 35 ans.je ne travaille qu'à 50% environ et j'ai fait voyager mes enfants(3) qui à leur tour font voyager les leurs, et ce meme pendant les périodes scolaires (le CNED)
je n'ai rien contre les gens qui travaillent 11 mois par ans pour s'offrir un confort minimum, c'est leur choix.je respecte les gens qui parcours un pays à la vitesse grand V et qui semblent avoir pour objectif de ramener UN max de photos et de souvenirs; c'est aussi leur choix et sans doute pensent ils que l'on ne puisse pas faire autrement. si moi je le fais, et je ne suis pas le seul, loin de là, c'est que c'est possible.
parcourrir un pays comme les indes en 4 semaines n'a à mes yeux aucun sens. par contre passer 2 semaines dans la vallée du gange peut etre un grand voyage.
sachez aussi que je ne 'auto-proclame pas voyageur modèle qui selon vos constatations serait crado et pas respectable (voire pire) si vous me croisez un jour, vous serez peut etre surprise de constater que je porte toujours des vetements propres, que je suis toujours rasé de pres et que je m'efforce d'etre courtois. ce qui me vaut le respect d'autrui.
sachez encore que je n'ai pas la nostalgie du colonialisme, mais vous me rappelez non sans fierté que les indes ne sont plus depuis aout 1947, ce qui fait ressortir vos connaissances geopolitiques, mais pour moi l'inde est plurielle. 15 langues officielles, 400 dialectes, elle est multiple par sa culture, par sa géographie et par ses habitants. alors malgré l'indépendance de 47 je persiste à la nommer "les indes" en espérant ne pas vous choquer.
je pourrais écrire de longues pages sur ce sujet. nombreux sont ceux qui s'étonnent de mon mode de vie, mais ça a été mon choix.
je vous souhaite de nombreux et beaux voyages.
ce n'est pas la durée mais l'intensité qui rend le voyage inoubliable (encore un choix)
yoyo
Le voyage est bien devenu un produit de consommation que l'on consomme trop souvent comme nos écrans plats en Occident, avec avidité et sans réflexion. C'est dommage, un peu triste aussi. Enfin, du moment que chacun y trouve son compte... 🤪
Bonjour, je crois qu'il faut bien distinguer le tourisme et la découverte plus approfondie d'une culture ( qui demande plus d'effort). J'ai toujours pensé que rester plusieurs mois voire années dans un pays avec une culture aussi différente de la notre demande un certain courage
Bonjour, je crois qu'il faut bien distinguer le tourisme et la découverte plus approfondie d'une culture ( qui demande plus d'effort). J'ai toujours pensé que rester plusieurs mois voire années dans un pays avec une culture aussi différente de la notre demande un certain courage
et un ami de ce forum, aujourd'hui disparu, y est aussi pour quelque chose et ..... bon, autre histoire ) ....
Parleriez-vous de Yangguizi? S'il s'agit de lui, j'ai eu l'occasion de le connaître..au cours d'un séjour linguistique en Chine.
Pour continuer dans le sens de cette discussion( en général et sans m'adresser à vous en particulier): ce n'est pas pour dire "j'ai fait l'Inde" que personnellement je vais parcourir le Rajasthan et Bénarès en 18 jours..Simplement il reste beaucoup de pays où je n'ai pas mis les pieds et..je n'ai plus 20 ans, ni même plus!!😕
Le temps presse!! Mais il est certain que si j'en ai l'opportunité et que le petit bout d'Inde que j'aurai parcouru m'a plu, j'y retournerai.😉
Jeanne
Je te souhaite moi aussi une très bonne continuation et de nombreux autres voyages.
Là où je te rejoins totalement, c'est qu'effectivement ce n'est pas la durée d'un voyage qui fait sa réussite mais son intensité (et dieu sait que pour moi l'intensité est présente et les pleurs nombreux, pleurs bien évidemment d'émotion devant un monument, une situation, une personne, un enfant).
Mes voyages sont surement trop courts à mon sens mais ils sont toujours une nouvelle découverte merveilleuse.
Chacun voyage à sa guise mais le plus important, c'est la TOLERANCE.
Un rêve de voyage, c'est déjà un voyage.
Chacun voyage à sa guise mais le plus important, c'est la TOLERANCE.
Keep cool 😎 Je ne sens pas d'intolérance dans les propos de Zelthi, elle donne son opinion, son point de vue.🙂 Certains sont d'accord, d'autres non et donnent leurs raisons. Pourquoi tout de suite parler d'intolérance ? Gardons sa vraie valeur à ce mot, SVP. A force de l'utiliser à tout bout de champ, il va finir par perdre sa signification première.
Ce n'est pas parce qu'une personne à une opinion différente de la votre qu'elle est intolérante !
Keep cool 😎 Je ne sens pas d'intolérance dans les propos de Zelthi, elle donne son opinion, son point de vue.🙂 Certains sont d'accord, d'autres non et donnent leurs raisons. Pourquoi tout de suite parler d'intolérance ? Gardons sa vraie valeur à ce mot, SVP. A force de l'utiliser à tout bout de champ, il va finir par perdre sa signification première.
Ce n'est pas parce qu'une personne à une opinion différente de la votre qu'elle est intolérante !
Le temps fuit sans retour.
Oui je suis bien d'accord avec toi et si certains disent que ça ne s'applique pas qu'à l'Inde j'ajouterais que ça s'applique plus particulièrement à L'Inde où il est plus difficile de se déplacer rapidement et vouloir "en faire le maximum pour s'en mettre plein les yeux" comme je lis ça souvent sur ce forum... je comprends que certains puissent revenir déçus!
Non, vraiment, cela ne s'applique pas qu'à l'Inde mais à tous les pays assez grands et, surtout, dont la culture est différente de la nôtre (tous les pays d'Asie notamment) et qui demandent donc un peu de temps pour pouvoir allez au-delà du "choc des cultures" qui prime au départ...
En revanche, ce n'est pas parce que l'on reste plus longtemps en Inde que l'on va forcément y prendre goût... En ce qui me concerne, c'est plutôt le contraire qui s'est produit...
En revanche, ce n'est pas parce que l'on reste plus longtemps en Inde que l'on va forcément y prendre goût... En ce qui me concerne, c'est plutôt le contraire qui s'est produit...
Course ou fuite ?
Excellent sujet, même si je suis a peut prêt certain que mes propos vont énormément déplaire. M’enfin suis pas la pour plaire ou paraitre, alors z’allons y.
La course n’est pas forcement liée au temps libre que l’on choisi de s’octroyer. J’ai croisé des gens qui en 6mois de voyage n’ont jamais cessé de courir. Que dire des autres qui dans la nouvelle mode des tours du monde font 5 continents en 10 mois. Bref, 15j ou 10 mois, cela n’a pas trop d’importance, c’est la course qui semble étrange.
Pourquoi courir et après quoi surtout. Les jolies photos une motivation plus que forte. Les distances, ce chiffre qui fait de vous des vrais voyageurs, 3000km en 15jours sans compter l’avion, une vraie aventure. L’arrogance plutôt frenchie de dire très vite (8jours) j’ai fait tel ou tel pays et je le comprends. Ceci est désespérant mais arrive en permanence. M’enfin. Bref les motivations de découvertes de besoins de changements d’intensité même ne sont que des ersatz à une réalité bien plus triste. L’incapacité absolue de ne pas pouvoir faire autre chose que courir.
Nous sommes tellement formaté à la sauce de la course qu’il devenu impossible pour bon nombre d’entre nous de s’arrêter. Ce, simplement parce que cela fait PEUR. S’arrêter sous tend de se regarder autrement que par le prisme de ce que l’on fait. S’arrêter nous oblige à ce rencontrer soi même, s’arrêter entraine de fait le fait de ce remettre a penser. Bref, arrêter la course c’est bien trop pénible pour beaucoup d’entre nous.
De plus lorsqu’on s’arrête, on prend le temps de regarder les choses, et non plus de simplement les traverser. Certaines rues à touristes illustres bien ces propos. Combien de personnes dans Pahar Gunj par exemple n’osent même pas regarder dans les yeux la mendiante qui leur tend la main. Souvent elles accélèrent le pas et vont trouver refuge dans le cocon de leur guest house, ou deviennent carrément odieuses toujours sans oser regarder la personne démuni dans les yeux. Si elles prenaient la peine de s’arrêter elles verraient un être humain à qui simplement faire un sourire ou dire bonjour, cela ne coute rien, et pourtant cela fait peur.
On verrait aussi en s’arrêtant que même dans une room du magnifique palais de tel ou tel ex maradja loué 100€ la nuit, le petit groom de 8ans ne touche que 800rps par mois. Etc, etc, etc…. On ne veux pas s’arrêter cela remet bien trop de chose en question et sa survit propre est menacé dans le mesure ou l’on comprend dés lors que certaines choses cloches….
Il est plaisant de lire ici que certain ont fait le choix de s’arrêter. De vivre différament, d’essayer d’être en accord avec eux même et leurs passions. Choix de plus en plus dur a vivre dans ce monde de course.
La réel question à mon sens, serais que fuyiez vous au point de même plus pouvoir vous arrêter ?
Sur un plan purement écologique c’est criminel de prendre un long courrier sur une courte durée. Et formaté un gamin a ce type de voyage sorry mais c’est débile. Les billet A/R pour 400€ seront bientôt un doux souvenir…… Aucune chance pour qu’un gamin de 10ans puisse obtenir a 20ans de tel prix.
Excellent sujet, même si je suis a peut prêt certain que mes propos vont énormément déplaire. M’enfin suis pas la pour plaire ou paraitre, alors z’allons y.
La course n’est pas forcement liée au temps libre que l’on choisi de s’octroyer. J’ai croisé des gens qui en 6mois de voyage n’ont jamais cessé de courir. Que dire des autres qui dans la nouvelle mode des tours du monde font 5 continents en 10 mois. Bref, 15j ou 10 mois, cela n’a pas trop d’importance, c’est la course qui semble étrange.
Pourquoi courir et après quoi surtout. Les jolies photos une motivation plus que forte. Les distances, ce chiffre qui fait de vous des vrais voyageurs, 3000km en 15jours sans compter l’avion, une vraie aventure. L’arrogance plutôt frenchie de dire très vite (8jours) j’ai fait tel ou tel pays et je le comprends. Ceci est désespérant mais arrive en permanence. M’enfin. Bref les motivations de découvertes de besoins de changements d’intensité même ne sont que des ersatz à une réalité bien plus triste. L’incapacité absolue de ne pas pouvoir faire autre chose que courir.
Nous sommes tellement formaté à la sauce de la course qu’il devenu impossible pour bon nombre d’entre nous de s’arrêter. Ce, simplement parce que cela fait PEUR. S’arrêter sous tend de se regarder autrement que par le prisme de ce que l’on fait. S’arrêter nous oblige à ce rencontrer soi même, s’arrêter entraine de fait le fait de ce remettre a penser. Bref, arrêter la course c’est bien trop pénible pour beaucoup d’entre nous.
De plus lorsqu’on s’arrête, on prend le temps de regarder les choses, et non plus de simplement les traverser. Certaines rues à touristes illustres bien ces propos. Combien de personnes dans Pahar Gunj par exemple n’osent même pas regarder dans les yeux la mendiante qui leur tend la main. Souvent elles accélèrent le pas et vont trouver refuge dans le cocon de leur guest house, ou deviennent carrément odieuses toujours sans oser regarder la personne démuni dans les yeux. Si elles prenaient la peine de s’arrêter elles verraient un être humain à qui simplement faire un sourire ou dire bonjour, cela ne coute rien, et pourtant cela fait peur.
On verrait aussi en s’arrêtant que même dans une room du magnifique palais de tel ou tel ex maradja loué 100€ la nuit, le petit groom de 8ans ne touche que 800rps par mois. Etc, etc, etc…. On ne veux pas s’arrêter cela remet bien trop de chose en question et sa survit propre est menacé dans le mesure ou l’on comprend dés lors que certaines choses cloches….
Il est plaisant de lire ici que certain ont fait le choix de s’arrêter. De vivre différament, d’essayer d’être en accord avec eux même et leurs passions. Choix de plus en plus dur a vivre dans ce monde de course.
La réel question à mon sens, serais que fuyiez vous au point de même plus pouvoir vous arrêter ?
Sur un plan purement écologique c’est criminel de prendre un long courrier sur une courte durée. Et formaté un gamin a ce type de voyage sorry mais c’est débile. Les billet A/R pour 400€ seront bientôt un doux souvenir…… Aucune chance pour qu’un gamin de 10ans puisse obtenir a 20ans de tel prix.
Bien dit Zelthi. Je me rajoute a la liste de ceux qui sont d'accord avec toi, YoYo l'ami Breton et tant d'autres. L'Inde, comme bien d'autres pays mais aussi plus que bien d'autres pays, demande du temps. Je sympathise cependant un peu pour ceux qui ne peuvent s'offrir que des "pseudo-voyages", il y en a qui n'y peuvent rien!
Hellooo tschoubo,
entouca moi sa fai pas grincher les dents, s'est exactement commeca . Que rajouter ? Ah s'est pauvre démuni.......q'uil ont rien.....mais dans leur coeur il sont bien plus riche que le plus riche financhier du monde.Heureusement en à plusieur vie a vivre ........car le riche vivera aussi une fois comme eux....
Buchs Bernard Suisse
... et si tout simplement la boulimie d'avaler des kilomètres et des lieux et de remplir des lignes de CV avec des listes de pays n'était en fait qu'un moyen de plus d'exprimer notre incapacité à savoir faire dans la vie autre chose que consommer de la nouveauté, de l'éphémère qui rapidement se renouvelle ... ? 🙂
je suis d'accord et propose qu'on crée "Tourisme Forum", le forum populeux qui viendrait pas polluer le véritable site des voyageurs....
😏
Oui, bien d'accord avec toi: toujours en "faire" le maximum, toujours courir et aussi toujours tout programmer: chaque jour son lot de sites à visiter! pas de place pour l'imprévu!!
Bonjour,
aprés "Tourisme Forum", faudra t-il aussi la création d'un forum spécial second degrés😉.
décidément très "terre à terre"😉
Tout à fait d'accord, pour n'importe quelle destination.
Mais tu as ceux qui voyagent et ceux qui font du tourisme. La différence est grande.
Perso j'ai fait 5 semaines en Inde (coupées en deux par 5 semaines au Népal) et je n'ai pas vu grand-chose (pas mal quand même; je n'ai pas vu la côte sud-est et le nord_Dehli et au-dessus). Mais j'ai ressenti beaucoup, c'était mon premier voyage en Asie.
Pour moi l'Inde, c'est un peu le saint-Graal du voyageur...
Perso j'ai fait 5 semaines en Inde (coupées en deux par 5 semaines au Népal) et je n'ai pas vu grand-chose (pas mal quand même; je n'ai pas vu la côte sud-est et le nord_Dehli et au-dessus). Mais j'ai ressenti beaucoup, c'était mon premier voyage en Asie.
Pour moi l'Inde, c'est un peu le saint-Graal du voyageur...
Suivez mes voyages et découvrez quelques articles sur https://www.nomadephoto.fr
Vous pouvez aussi jeter un œil sur mon travail photo et vidéo là: https://www.vincentgaliano.com
Bonsoir,
Je ne partage pas votre opinion.😕
D'ailleurs je me demande comment certains trouvent le temps de jouer les routards plusieurs mois d'affilée....Il est à croire qu'ils vivent de leurs rentes...ou qu'ils n'ont pas d'attaches familiales. Personnellement j'aimerais bien passer mon temps en voyages, mais je ne suis pas seule, et mon mari ne partage pas cette passion. Or, pour avoir une vie de couple il faut savoir faire la part des choses, il faut savoir faire des concessions, c'est la raison pour laquelle nos voyages se limitent à 15 jours ou 3 semaines. Pour autant, il ne ne nous est pas interdit je pense de voyager loin et d'essayer de découvrir à notre façon d'autres pays et d'autres cultures.
Voilà ce que j'avais à dire😏
Jeanne
... j'entends bien ! 🙂
... mais persiste à penser que la durée du voyage, quelle qu'elle soit, ne justifie en rien qu'on vive celui-ci en courant la montre à la main sous le prétexte qu'on y a planifié le double ou le triple des endroits à voir (survoler) que ce que l'on peut raisonnablement y découvrir (commencer à connaître) dans le même délai ... 🙂
... mais persiste à penser que la durée du voyage, quelle qu'elle soit, ne justifie en rien qu'on vive celui-ci en courant la montre à la main sous le prétexte qu'on y a planifié le double ou le triple des endroits à voir (survoler) que ce que l'on peut raisonnablement y découvrir (commencer à connaître) dans le même délai ... 🙂
Bonsoir, je pense que les définitions du Robert sont intéressantes: le touriste est "une personne qui se déplace et voyage pour son plaisir", tandis que le voyageur est "une personne qui voyage pour voir de nouveaux pays ( dans un but de découverte, d'étude)"
Donc j'en déduis qu'on est tous des touristes à la base ( pour ceux qui ne se déplacent pas sous la contrainte comme celà peut être le cas pour des déportés ou certains migrants...) doués d'une plus ou moins grande sensibilité ou d'un plus ou moins grand intêret pour les nouvelles contrées visitées.
Tout dépend du point de vue..... Si l'on prend un point de vue purement écologique, il est certain qu'une loi devrait interdire une destination lointaine pour 15 ou 21 jours....... La production de CO2 pour un temps si court étant supérieur à la production en CO2 en une vie entière de pas mal de personnes de certains pays....
Découvrir une culture en 15 jours, c'est à mes yeux un peu présomptueux, mais bon il y a peu être des méthodes accélérer pour rencontrer les gens et ce faire accepter d'eux.... Perso je ne les connais pas....
Sur le plan éducatif, pas certain que de formater un gamin à l'instantanéité d'un autre continent soit une démarche responsable......
Comme le dise certain ici le voyage est un choix de vie, pas un simple acte de consommation qui permettrai de faire semblant de fuir pour un temps court un quotidien....
Découvrir une culture en 15 jours, c'est à mes yeux un peu présomptueux, mais bon il y a peu être des méthodes accélérer pour rencontrer les gens et ce faire accepter d'eux.... Perso je ne les connais pas....
Sur le plan éducatif, pas certain que de formater un gamin à l'instantanéité d'un autre continent soit une démarche responsable......
Comme le dise certain ici le voyage est un choix de vie, pas un simple acte de consommation qui permettrai de faire semblant de fuir pour un temps court un quotidien....
Bonsoir,
Je n'ai pas la prétention de connaître l'Inde après un voyage aussi court, mais simplement d'en découvrir une partie.🙂 D'ailleurs même en plusieurs mois il n'est pas sûr que ceux qui se targuent d'en avoir une connaissance fine détiennent la vérité.
A l'âge où la plupart d'entre vous étaient encore au biberon, j'ai parcouru la Chine où je suis retournée de nombreuses fois. C'était un rêve d'ado. Je parle le chinois et je pense connaître ce pays.
L'Inde ne m'a jamais vraiment attirée, mais maintenant que mon envie de Chine et d'autres contrées est satisfaite, j'ai envie de voir à quoi ressemble l'Inde. Pour les raisons données dans un post précédent ce sera 18 jours et voilà. Si ce que j'en vois me plaît, attise ma curiosité, et si j'en ai la possibilité j'y retournerai.
Ma consommation de CO2? Je suis désolée mais vraiment peu m'importe.😕
Si j'ai bien compris, il nous est interdit d'aller à l'étranger, sauf à être routard et à y rester plus d'un mois. Hormis les expats, de quoi vivent donc ces routards?...
En tout cas avec mes 18 jours, mes hôtels de haute catégorie et mes achats je contribuerai sûrement plus qu'eux à l'économie indienne .😛
Katmandou, l'Inde, l'encens, les gourous, les saddus la spiritualité etc ça date de plus de plus de 40 ans. C'est has been au possible. Et dire qu'il y en a qui croient être des pionniers! Qui croient être largement plus fins et intelligents que ces "abrutis" de touristes qui eux, ne bullent pas des mois dans les vapeurs d'encens et les chants religieux!!Ce n'est pas pour vous que je dis ça, ce sont des réflexions générales qui me viennent après lecture de différents posts.
Dernière chose: je ne fuis pas mon quotidien qui est on ne peut plus agréable.😉
Jeanne
Ma consommation de CO2? Je suis désolée mais vraiment peu m'importe.😕
Si j'ai bien compris, il nous est interdit d'aller à l'étranger, sauf à être routard et à y rester plus d'un mois. Hormis les expats, de quoi vivent donc ces routards?...
Bonsoir, une autre solution, vous rendre en Inde à dos d'ane ou à vélo.... les puristes ont un penchant pour le premier moyen de locomotion cité😏
Bonsoir, une autre solution, vous rendre en Inde à dos d'ane ou à vélo.... les puristes ont un penchant pour le premier moyen de locomotion cité😏
.
Sur le plan éducatif, pas certain que de formater un gamin à l'instantanéité d'un autre continent soit une démarche responsable......
Alors là, j'aimerais que tu développes un peu car je ne vois vraiment pas ou tu veux en venir.
Sur le plan éducatif, pas certain que de formater un gamin à l'instantanéité d'un autre continent soit une démarche responsable......
Alors là, j'aimerais que tu développes un peu car je ne vois vraiment pas ou tu veux en venir.
Un rêve de voyage, c'est déjà un voyage.
c'est bien ce que j'avais cru comprendre mais je voulais en avoir le coeur net.........
Un rêve de voyage, c'est déjà un voyage.
Voilà, j'ai juste du mal à comprendre cette boulimie, ce besoin d'accumuler les étapes sur des périodes si courtes... Pour ma part, j'aurais vraiment l'impression de passer à côté de l'essentiel : l'Inde
c'est tres simple pourtant ! ca leur permet de faire le max de photos sur leur APN, maintenant avec l APN, plus de limites, au retour, ils telechargent sur leur PC, les mettents sur Picasa, font un blog, et invitent tous ceux qui le veulent a visionner leur splendide voyage. J'ai été sur un Picasa sur l inde ...il y avait plus de 1000 (mille photos ) normal puisque 10 villes en 15 jours ( les 5 jours restant, c est a cause des transports ) a un VF a qui j ai fait la remarque sur une ville-par-jour, réponse : - mais on s'emm..., en un jour, on avait tout vu ! Pardon pour le gros mot s il me lit !
c'est tres simple pourtant ! ca leur permet de faire le max de photos sur leur APN, maintenant avec l APN, plus de limites, au retour, ils telechargent sur leur PC, les mettents sur Picasa, font un blog, et invitent tous ceux qui le veulent a visionner leur splendide voyage. J'ai été sur un Picasa sur l inde ...il y avait plus de 1000 (mille photos ) normal puisque 10 villes en 15 jours ( les 5 jours restant, c est a cause des transports ) a un VF a qui j ai fait la remarque sur une ville-par-jour, réponse : - mais on s'emm..., en un jour, on avait tout vu ! Pardon pour le gros mot s il me lit !
Ando
le voyage est un bonheur, pas une destination
bonjour!
si en un jour, il a tout vu, c'est qu'il na pas bien regardé!
ou alors!...il ne fait que..voir!
yoyo
salut, mais non voyons, il a vu dans le viseur de son APN et il regardera sur son PC !
elementaire, mon cher YoyoWatson ...
Ando
le voyage est un bonheur, pas une destination
ok sherlockeverest!
mais il y a des chaines de télé pour ça!
bon! il y a une redevance et certaines sont à péage...
mais il peut "faire" cinq ou six pays par jour le schumacher du voyage
yoyo
mon cher bzh ( de bretagne I presume ? ) y en a qui font deja ca -- je sais pas comment ca s'appelle, tu sais peut etre -- mais tu peux avoir 3, 4 ou plus "d'ecrans " en meme temps sur ton TV plat 60 pouces full HD et regarder 4 documentaires sur 4 pays a la fois ... plus un avec la clé USB2 sur ton iPad dans les transports, pour gagner du temps ... ils connaitront tout du pays, avant même d'y aller, c'est plus fort que Schumi , non ?
Ando
le voyage est un bonheur, pas une destination
Pourquoi ce sujet sur l'Inde en particulier? ça concerne plutôt le mode de vie moderne non? Cela dit il ne faut pas non plus exagérer, la plupart des voyageurs au long cours font la même chose que les speedés sur plus longtemps, voire mieux (rester accroché 6 mois à un shilom dans un hôtel permet de voyager.... intérieurement surtout😉)
Dans tous les cas, prendre le temps des Indes (comme il a été dit à juste titre)... même si on a que 7 jours, partir à la campagne dans un village (50/60% de l'Inde quand même🙂) peut être plus sympa qu'avaler des palais à vitesse grand V.
Pour répondre à ceux qui s'interrogent sur les touristes au long cours, oui c'est un choix🙂 , mais personne n'a dit que c'était un choix facile, on n'est jamais sûr de retrouver un bon boulot en rentrant, par exemple, on est vite remplacé, même avec des compétences certaines.... pas si facile à assumer parfois😕
mais bon... 😏😏😏
bonjour!
bien présumé! bzh=breizh=bretagne
everst22? les hauts sommets des cotes d'armor!...peut etre?
je ne sais pas si c'est possible de visiter 4 pays à la fois à la télé, je n'en ai point.
mais pourquoi, vingt dieux, ces gens payent un billet d'avion, pour aller photographier un pays pour le regarder chez eux, dans la télé,
alors qu'il y a déjà les images dedans???????
......peut etre pour les odeurs!
yoyo
Bonjour;
tout à fait d'accord avec vous et avec les autres intervenants..deux semaines, à quoi bon?
Je suis parti en inde la première fois il y a 7 ans, pour "seulement" deux mois... dans l'optique "en voir le plus possible" et faire plein de photos..parce que bon, le Rajasthan, incontournable, l'Himachal, incontournable, Varanasi, incontournable, plages du Maharastra, incontournable...deux jours ici, un bus, deux jours là, un train, trois jours là, attention bientot la fin du voyage, vite un train qui retourne à mumbai, 38 heures.. résultat, énorme fatigue, et frustration bien plus grande encore...l'impression d'avoir "foiré" le voyage , même si j'en ai pris plein les mirettes;
Alors par la suite j'y suis retourné, pour six mois, puis pour un an, en prenant le temps...15 jours ici, un mois là..(et pas forcément au milieu des nuages d'encens, comme la caricature que fait une intervenante) et c'est tellement plus riche! On comprend (un peu) plus, on assite à des choses que l'on imaginait pas, l' œil s'aiguise..On finit par comprendre mieux certains codes, ce qui change les rapports qu'on peut avoir avec les gens et rend les choses plus faciles, plus sympathiques.. alors évidemment, comme le disait yoyo, c'est un choix de vie, on renonce à certaines choses pour avoir cette liberté , bien plus importante à mes yeux que le dernier écran plasma ou l'i-merde à la mode..
Je suis parti en inde la première fois il y a 7 ans, pour "seulement" deux mois... dans l'optique "en voir le plus possible" et faire plein de photos..parce que bon, le Rajasthan, incontournable, l'Himachal, incontournable, Varanasi, incontournable, plages du Maharastra, incontournable...deux jours ici, un bus, deux jours là, un train, trois jours là, attention bientot la fin du voyage, vite un train qui retourne à mumbai, 38 heures.. résultat, énorme fatigue, et frustration bien plus grande encore...l'impression d'avoir "foiré" le voyage , même si j'en ai pris plein les mirettes;
Alors par la suite j'y suis retourné, pour six mois, puis pour un an, en prenant le temps...15 jours ici, un mois là..(et pas forcément au milieu des nuages d'encens, comme la caricature que fait une intervenante) et c'est tellement plus riche! On comprend (un peu) plus, on assite à des choses que l'on imaginait pas, l' œil s'aiguise..On finit par comprendre mieux certains codes, ce qui change les rapports qu'on peut avoir avec les gens et rend les choses plus faciles, plus sympathiques.. alors évidemment, comme le disait yoyo, c'est un choix de vie, on renonce à certaines choses pour avoir cette liberté , bien plus importante à mes yeux que le dernier écran plasma ou l'i-merde à la mode..
Log in first, then come back to this page.






