L'argent permet-il d'accéder aux rêves?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour à tous,

L'argent permet-il d'accéder aux rêves ?

Je suis de ceux qui rêvent trop. Sans trêves. Lâcher sa vie ordinaire, son boulot, ses quatre murs, ses obligations quotidiennes ...

Pour le dictionnaire, l'idéal se définit ainsi : « Qui a toutes les qualités propres à son type, à son modèle et correspond à l'idée que l'on se fait de la perfection; qui présente le caractère élevé de la perfection. »

La perfection est une utopie qui se rêve, et elle prend forme dans l’imagination de beaucoup de voyageurs. Elle est personnelle : partir loin pour vivre d’odyssées, sur un catamaran, faire le tour du monde, faire des escales aux quatre coins du monde pour des temps à déterminer selon l’humeur, etc … Puis associer le bonheur de voyager à ses autres passions, plonger, faire du parapente ou gravir chaque coordonnée désirée. Décider sans aucune restriction. Être où on veut, quand on veut. Être libre ?

Mais surtout, échapper à toutes ces notions financières : mettre de côté pour partir, choisir en fonction du budget, se restreindre, diminuer, supprimer des envies, etc … La liste est si longue …

J’ai l’impression qu’en explosant ces affreuses notions financières, alors seulement, on pourrait approcher cet idéal, ce modèle qui correspond un peu plus à l’idée que l’on se fait de la perfection. On connait ces phrases puériles « d’argent qui ne fait pas le bonheur », on le sait, on en est conscient, mais on ne cesse de songer à cet épanouissement si l’argent de manquait pas de zéros sur nos comptes. Je précise une chose : je ne cherche pas à apprendre l'histoire de la misère humaine (car j'en vois venir certains), je la connais. Je pose juste une réflexion sur ce fait : l'argent est concret et quantifiable, alors que le bonheur est un état d'esprit dont chacun aspire différemment.

Mais cette barrière est, je crois, la seule qui m’empêche d’atteindre le seuil de mon idéal : être libre d’être où je veux, quand je le désire, et de la façon qui m’enchante.

Êtes vous d'accord ?
TC Tchaolin Regular ·
Hello ! J'ai cru comprendre que tu t'interessais à la voile, je te comprends, je suis loin d'être un "pro" de ce domaine, mais quelques experiences personnelles; C'est un mode de vie// voyage qui fait rêver des gens, plus souvent des sauvages/solitaires à mon sens ;) ou épris de nature sauvage, de tranquilité etc; Mais qui comporte aussi certaines contraintes, comme partout; La "perfection est dans l'imperfection" il parait; C'est à dire que si on est satisfait quelquesoient nos conditions de vie, on peut être satisfait partout et inversement ; Etre libre c'est aussi surtout un état d'esprit; Si tu te sens libre d'esprit, tu peux l'être partout, même en prison dans l'absolu, dans le cas contraire, tu ne seras peut-être "libre" nulle part Satisfaits, avec ou sans argent, comme dans la vie
BO Bouboucho Veteran ·
ça dépend des gens et ça dépend des rêves, me semble-t-il... Dans ton cas, je dirais oui. C'est aussi mon cas : Mon rêve serait de ne pas avoir à me priver de moyen de transport, ni de destination, ni de temps, ni des besoins élémentaires (qui incluent pour moi l'accés à la culture). ça implique une abscence d'obligation de travail et des possessions matérielles... Donc de l'argent.
On the road again

http://pechevoyage.over-blog.net
LI Lifelike Regular ·
@Tchaolin : Je doute : je ne connais personne à l'heure d'aujourd'hui qui peut s'estimer heureux et entièrement serein dans sa tête !

@Bouboucho : On est d'accord ... C'est tout à fait ça ...
TC Tchaolin Regular ·
Je doute : je ne connais personne à l'heure d'aujourd'hui qui peut s'estimer heureux et entièrement serein dans sa tête !

Ah bon ? alors commence par toi-même non ? Pour ta question initiale, oui l'argent peut permettre d'acceder à certains "rêve", comme se payer une villa, des biens matériels, un yacht de luxe, parfois même la "fille de ses rêves" ou autres, Mais le bonheur est avant tout une affaire personnelle, entre soi et ... soi, et ne peut jamais vraiment s'acheter, pas plus que la liberté, l'amour etc [;)]
LI Lifelike Regular ·
Ah bon ? alors commence par toi-même non ?

Si personne ne l'est, je ne peux l'être. Je ne suis pas un surhomme, au contraire. Surtout que je viens d'expliquer pourquoi cela m'est impossible. Comme toujours je ne comprendrais jamais tes interventions ...
TC Tchaolin Regular ·
Surtout que je viens d'expliquer pourquoi cela m'est impossible.

Ok, alors dis moi ce qui te manque exactement pour "être enfin heureux" ? Ou alors pose toi la question [;)] Et ensuite demande toi si tu es certain que tu seras définitivement heureux une fois que tu l'auras obtenu (voyages, argent, possessions etc) Si tu n'es pas certain, c'est qu'il ne te manque rien
LI Lifelike Regular ·
Oui, bref, je ne comprends jamais tes messages ...

Ok, alors dis moi ce qui te manque exactement pour "être enfin heureux" ? Ou alors pose toi la question

Tu es sûr d'avoir lu correctement mon sujet ? Non parce que là ...

Si tu n'es pas certain, c'est qu'il ne te manque rien

Bah oui, évidemment ! Je suis incertain donc je suis heureux et il ne me manque rien !! Révélation. La terre entière nagerait dans le bonheur avec cette nouvelle notion ...

Bon, merci de ta participation ......
TC Tchaolin Regular ·
Je dis seulement que si tu "attends" toujours quelquechose qui devrait selon toi te rendre heureux, même dans "tes rêves", l'idéal n'existant pas sur terre, alors tu ne le seras jamais vraiment; parceque tout ce que l'on obtient, on s'en sépare tot ou tard Il n'y a qu'un seul moment pour être heureux, maintenant, ou jamais En ce sens l'argent ne peut mener au bonheur dans son vrai sens
LI Lifelike Regular ·
Je dis seulement que si tu "attends" toujours quelquechose qui devrait selon toi te rendre heureux, même dans "tes rêves", l'idéal n'existant pas sur terre, alors tu ne le seras jamais vraiment; parceque tout ce que l'on obtient, on s'en sépare tot ou tard Il n'y a qu'un seul moment pour être heureux, maintenant, ou jamais En ce sens l'argent ne peut mener au bonheur dans son vrai sens

Comme je l'ai écris sur mon sujet, je sais que l'argent ne fait pas le bonheur. Là n'est pas la question. Il permet d'accéder au seuil d'un idéal. Se contenter en permanence n'amène aucune ambition. Je suis heureux de cultiver mes rêves et de poser des réflexions sur ce qui m'entoure ...
TC Tchaolin Regular ·
Tu as raison d'aller vers tes nouveaux projets, de nouvelles quêtes ou idéal de vie, la vie est mouvement, mais n'oublies pas en cours de route que "l'idéal" que tu recherches peut-être ailleurs, au loin, plustard, n'est pas au bout de la route, mais dans chacun de tes pas [;)]
CA CatherineGil Globetrotter ·
Le bonheur ?

Le bonheur n'est rien d'autre que l’absence de malheurs.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
VO Voyajou Globetrotter ·
On peut ajouter le mot de J.Prévert: “On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait quand il s'en va.”

Et la contribution de Coluche (qui prédit accessoirement l'arrivée de la gauche en 2012): http://www.youtube.com/watch?v=ackQ47EiK7Q
SH ShyNoobie Regular ·
J'aime beacoup! Simple et vrai... Comme le ying et le yang

Tout homme a besoin de créer sa part de bonheur comme sa part de malheur. Je ne connais personne qui te dira "tout" va bien dans ma vie (sauf par politesse) ou alors ils se mentent à eux-même. Le bonheur reste subjectif et propre aux envies et conditions de chacuns. Cependant de manière générale, on peut dire qu'il existe 2 types de bonheur (comme déjà dit dans un autre post) 1) le bonheur extrinsèque : La réussite sociale, la carrière professionel, avoir la maison de ses rêves, l'argent, les voyages... 2) le bonheur intrinsèque : La vie de famille, les amis, les amours, la santé, ...

L'argent ne contribue (directement) qu'au bonheur extrinsèque.

Maintenant, il faut voir les rêves de chacun, quel type de bonheur il recherche...

Mon avis: je suis partisan pour dire que l'argent contribue au bonheur et qu'il permet d'accèder aux rêves ou de vivre moins de cauchemars... c'est comme tu veux. Mais la question ne se pose pas, l'argent en fait rêver plus d'un, Pour répondre au bonheur nr1...

Pour d'autres le bonheur nr2 est tellement important que le bonheur nr1 n'est que le dessert d'un menu déjà copieux.

Je pense que l'argent permet d'accèder à certains rêves mais ne permettra jamais de les accomplir.
LI Lifelike Regular ·
Excellent ! J'aime beaucoup cette notion et je suis particulièrement d'accord avec tout ce que tu dis. Sauf la dernière phrase ... Car, au contraire, je pense que l'argent peut permettre d'en accomplir.
SH ShyNoobie Regular ·
Avec l'argent, tu peux voyager en fusée astronomique mais tu ne seras peut être jamais un "vrai" voyageur (sans vouloir créer débat...) Ex: c'est comme ceux qui partent aux bouts du monde pour rester au club med... ou tu peux acheter un avion mais être un mauvais pilote, tu peux acheter des femmes mais pas leur véritable amour, tu peux acheter le silence de quelqu'un mais jamais sa liberté de penser, Tu peux avoir tous l'or et les plus belles iles du monde mais ca n'a aucune valeur si tu ne peux le partager avec au moins qqun, ...

L'argent te permet d'accèder aux rêves car tu peux avoir ce que tu veux, mais ca ne te permettra jamais de les accomplir car il ne t'aidera jamais à être ce que tu veux.

Toujours mon avis bien sure :-)
VI Vigounir Veteran ·
Bonjour, je vais mettre ici ma petite contribution. Je suis désormais une vieille dame, plus à l'aise financièrement que quand j'étais jeune. J'ai toujours aimé voyager, et je l'ai toujours fait, avec les possibilités du moment, cad camping et souvent galère pour les transports. Et voilà que maintenant je peux me permettre de bons hôtels, des taxis et quelques folies... Bien sûr ça me plaît de voyager confortablement, mais intrinsèquement, je ne suis pas plus heureuse qu'avant ! Bien sûr je peux maintenant parcourir des pays lointains qui m'étaient interdits faute d'argent autrefois. Mais l'émotion du départ est la même, ainsi que l'émotion devant un paysage ou une découverte. J'ai réalisé certains rêves, mais le rêve c'est un état d'esprit, qui commence ... au fond du jardin (quand on est petit). Je rajoute également ceci; mes enfants ont partagé mes pérégrinations de jeunesse; maintenant ils ont la quarantaine, avec des possibilités financières dans la vie que nous n'avions pas alors, plutôt embourgeoisés. Eh bien ils ont coutume de dire à leurs conjoints "c'était la plus belle période de notre vie". On rêvait, on n'allait pas toujours loin, on ramait souvent, mais c'était super. Autrement dit n'attendez pas d'être vieux pour être riche et réaliser vos rêves: des rêves, il y en a sûrement à votre portée. Mais si vous trouvez le moyen d'être riche tout à coup, vous verrez que la liberté est avant tout dans la tête !
virginie
HE Henridusud Globetrotter ·
Avoir beaucoup d'argent permet d'avoir du temps, beaucoup de temps... Il est plus facile de se consacrer à une passion (la peinture, l'écriture, la musique, les voyages, l'éducation de ses enfants pour prendre des exemples) quand on n'a pas besoin de bosser 10 heures par jour... L'argent ne fait pas le bonheur, mais il peut y contribuer largement[:)]
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
LO LouThe Regular ·
Ma réponse est NON, pOURQUOI........ posez-vous la question " Pourquoi.." Et pour y arriver, ca sera difficle, cazr ou il y a de $$$$$$$$, ,, , certains ou plusieurs pense a grossir la fortune............ et a ce moment là les idées de faire ceci ou cela est de trop.. Sans préjudice.....
DE DeCléricy Veteran ·
Je ne connais personne qui te dira "tout" va bien dans ma vie

Eh bien! Vous en avez un devant vous.

Un bon job, un bon boss, des amis d’une bonté remarquable, un bon scotch, une bonne maison, un bon voyage en vue pour la bonne saison qui s’en vient, de bons bras, de bonnes jambes, une tête à l’avenant et un bon eskabô.

Ça c’est mon bonheur extrinsèque comme vous dites.

Quant au bonheur intrinsèque, j’ai l’immense chance ou privilège de m’être forgé deux passions et l’ordre ici est important pour moi : la poésie et les voyages.

Le bonheur selon moi : décrocher du quotidien des choses, décompressé, m’asseoir et lire de la poésie enveloppé de boucane (je fume) et de senteurs de scotch.

Dans ces moments-là mon patron est loin, mon gérant de banque également, mes amis? Je m’en fous. VF? M’en fou itou.

À ma retraite je vais aménager une sorte de minibiblio de mes poètes préférés avec un mini-bar, une grande fenêtre, un cendrier sur pied, un poster d’Émile Nelligan, d’Anna Wickham ou de Rimbaud (j’hésite encore) un vieux fauteuil Chesterfield Windsor et une pancarte sur la porte fermée :

Ne pas déranger. Un heureux homme inhale son bonheur.

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
KO Kola Globetrotter ·
Un bon job, un bon boss, des amis d’une bonté remarquable, un bon scotch, une bonne maison, un bon voyage en vue pour la bonne saison qui s’en vient, de bons bras, de bonnes jambes, une tête à l’avenant et un bon eskabô.

Et l'amour... p'tit grain de folie, de douceur et de fantaisie... Pas d'amour dans l'énumération des bonheurs recensés ?
DE DeCléricy Veteran ·
Curieuse va![;)]

L’intimité du cœur ne s’étale pas sur un forum. Je suis davantage pudique que public dans ce domaine.

Je sais qui m’aime et qui j’aime. Ça nous suffit à tous les deux.

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
TC Tchaolin Regular ·
Ceux qui sont réellement heureux, et ils sont surement rares à mon avis aussi, n'ont pas besoin de le dire ou prouver; (De même les voyageurs qui en ont fait un mode de vie, n'auront pas besoin d'afficher les pays qu'ils ont sillonnés, ils font ce qu'ils font c'est tout, comme ceux qui vont acheter le pain dans leur quartier ); c'est une richesse "d'esprit" interieure qui ne dépend jamais dans l'absolu des conditions exterieures, des possessions, êtres ou choses autour de soi, ou autres; Il suffit de voir des gamins parfois très pauvres d'asie, d'afrique ou d'ailleurs, qui ont toujours le sourire, la joie naturelle de l'insouciance, et de comparer avec les "touristes occidentaux" visitant leurs pays, qui souvent ont "tout pour être heureux" comme on dit, mais qui sont encombrés de soucis, d'attachements, de stress de reprendre bientot le boulot, etc; Et si cela dépendait d'un élément extérieur, alors cela aurait toutes les chances d'être un plaisir ou certain confort qui disparaitra lui aussi, car rien ne dure éternellement sur terre ou ailleurs ! Et s'ils leur reste encore un seul désir, ce ne sera pas pour eux, ni pour se venter, mais d'essayer de l'apporter aux autres à leur tour

Celui qui peut se passer de tout, est heureux avec rien; Pas facile pour tout le monde, c'est sur ! "J'irai dans les sentiers" etc" [;)]
BO Bouboucho Veteran ·
Dans mon cas, l'augmentation des moyens à donné un accés immédiat à de nombreux rêves (catamaran en polynésie, tours d'europe, bateau perso à Marseille, concerts éloignés...). Par contre, je n'ai pas pour autant abandonné le camping, les bivouacs, etc... Ce qui m'a toujours plu et fait rêver continue à me plaire et à me faire rêver. J'ai un souvenir ému de mon périple marocain d'il y a 25 ans avec mon pote ma tente et ma petite voiture, mais j'ai d'aussi bons souvenirs de mes périples de deux mois au cap Nord (le paradis !) avec RAV4 et caravane ou de ma semaine en famille sur un catamaran dans le Lagon de Huahine... La différence : si je veux aller voir un concert à Brugge, je vais à l'hotel, c'est plus sympa. Si je vais à la pêche à Marseille, je dors dans les rochers. Le nombre de possibilités a augmenté mais je ne m'interdit rien.
On the road again

http://pechevoyage.over-blog.net
BO Bouboucho Veteran ·
Oui, c'était bien ça le sujet : il ne s'agit pas de devenir quelqu'un, mais de réaliser un rêve. Et si le rêve n'est pas de devenir quelqu'un, alors l'argent peut aider à le réaliser. On peut rêver d'arriver en haut du mont blanc sans pour autant vouloir être un alpiniste.

Quant au bonheur, c'est encore autre chose, mais ça passe en partie par la réalisation de certains rêves en tout cas. Je ne conçois pas le bonheur sans la réalisation d'un minimum de rêves.
On the road again

http://pechevoyage.over-blog.net
DE DeCléricy Veteran ·
Le bonheur des souris est un monde sans chats. Le malheur des chats est un monde sans souris.

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
DE DeCléricy Veteran ·
Pas d'amour dans l'énumération des bonheurs recensés ?

Donnez-moi six voyelles et vingt consonnes et je recrée l’univers.

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
TC Tchaolin Regular ·
Le bonheur des souris est un monde sans chats. Le malheur des chats est un monde sans souris.

Le bonheur véritable des chats comme des souris, est d'etre libre et non dépendant de l'absence ou de la présence de chats ou de souris [;)]
VO Voyajou Globetrotter ·
Tchao, Les animaux en question n'ont pas le malheur d'avoir développé des connections cérébrales aussi élaborées que les nôtres. Et ils ne seraient sans doute pas intéressés par l'idée qu'un homme (qui en général les prive de liberté) définisse à leur place les notions de bonheur véritable et de malheur.
KO Kola Globetrotter ·
Et si tu nous parlais d'amour toi aussi, pour changer un peu... Les 6 voyelles et 20 consonnes sont trop fragiles, trop précieuses pour ne servir qu'à énoncer du bois.
TC Tchaolin Regular ·
Les animaux en question n'ont pas le malheur d'avoir développé des connections cérébrales aussi élaborées que les nôtres. Et ils ne seraient sans doute pas intéressés par l'idée qu'un homme (qui en général les prive de liberté) définisse à leur place les notions de bonheur véritable et de malheur.

La liberté, le bonheur, ou même l'amour [;)] ne sont pas liés à la quantité de "connections cérébrales", ou même à la structure des artères coronaires des êtres vivants, qu'ils se nomment chats, humains, lions, oiseau ou autres ! Et ce serait sous-estimer l'esprit ou la "conscience" d'êtres vivants cousins de l'homosapiens (rarement sapiens) que de prétendre qu'ils ne sont pas capables de choses à leur façon, différentes ou pas; Mais je te rejoins sur le fait que l'homme les prive bien souvent de liberté, ce qui prouve que eux même n'en sont souvent même pas dignes ou capables.

Quant à l'amour, c'est un mot qui a tellement été galvaudé, usurpé, ou qui sert à tant de faux-semblants, d'interêts égoistes, primaires ou pires, que je ne préfère pas trop insister sur le sujet;("amour" de la patrie et ils s'en vont tuer, "amour" du sexe opposé et ils prennent ou trompent sans donner, etc) Et la réalité qui est derrière ce mot, ne se parle pas, très peu la connaissent réellement, la vivent, très peu savent de quoi ils parlent; J'aime beaucoup les loutres par exemple, et toi ?
VO Voyajou Globetrotter ·
Tchao Euh, ce n'est pas moi qui parlais d'amour, c'est une dame, tu sais comme elles sont! Ceci dit mes amours animales se portent plutôt sur de grands gabarits: la grâce de la girafe, les vélléités de l'éléphante lorsqu'on réussit à la faire danser, la puissance des félines.

Bien sûr que les animaux ont l'intelligence adaptée à leur situation et c'est pourquoi je conseillais que nous ne nous en mêlions pas.
SH ShyNoobie Regular ·
Le bonheur selon moi : décrocher du quotidien des choses, décompressé, m’asseoir et lire de la poésie enveloppé de boucane (je fume) et de senteurs de scotch. Quant au bonheur intrinsèque, j’ai l’immense chance ou privilège de m’être forgé deux passions et l’ordre ici est important pour moi : la poésie et les voyages.

Mais Quid des amis, de la famille, des enfants, du partage social??? Ok pour vos passions, hobbys et bonheur extrinsèque. Si vous arrivez à vous satisfaire tout seul tant mieux... Mais pour moi, le bonheur ne vaut rien si il ne peut être partagé et la définition de votre bonheur intrinsèque ne correspond pas à la mienne...

A chacun sa définition.

Mes amis, je m'en fous

... A l'énorme différence avec moi...

Votre situation et définition ne correspond pas du tout à mon ideal du bonheur intrinseque qui est fondé sur le partage et sur l'amour portée à votre propre personne. Et contrairement à vous, j'ai besoin de l'amour de mes proches pour être épanoui dans mon bonheur. Vous solitude vous suffit, tant mieux, moi je me considère comme mort si je suis seul... Car mon bonheur intreseque ne pourra s'épanouir.

Bonne continuation
DJ Djalma Globetrotter ·
Le bonheur n'est rien d'autre que l’absence de malheurs.

Le bonheur est une petite chose que l'on grignote assis par terre au soleil...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DJ Djalma Globetrotter ·
Bonheur extrinsèque... bonheur intrinsèque... je ne vois pas de différence.. Certains seront convaincus ( les extravertis) que c'est d'abord le monde extérieur qui détermine les causes de leur bonheur alors que d'autres ( les introvertis) penseront que celui-ci a plutôt une origine interne... .peu importe les raisons d'être heureux l'important ( pour soi-même) c'est qu'on le soit non?
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
BO Bouboucho Veteran ·
Une remarque au passage. Beaucoup de choses interessantes ont été dites sur le bonheur, mais le sujet de cette discution est sensiblement différent : Il s'agit de dire si l'argent permet de réaliser des rêves et non de dire si il fait le bonheur.
On the road again

http://pechevoyage.over-blog.net
SH ShyNoobie Regular ·
Evidement que l'important c'est d'être heureux...

Cela reste ma définition du bonheur et il existe pourtant une frontière non négligeable entre les 2 types de bonheur. Et j'ai déjà émis leurs définitions dans le premier post de ce sujet.

Certains seront convaincus ( les extravertis) que c'est d'abord le monde extérieur qui détermine les causes de leur bonheur alors que d'autres ( les introvertis) penseront que celui-ci a plutôt une origine interne...

Moi je pense que c'est un (non-juste) équilibre entre les 2 mais un équilibre. Le bonheur inhérent a sa propre personne indépendament dans le système dans lequel on vit, on t'aime en dépit de ce que tu es et de ce que tu deviendras et le bonheur apporté par sa réussite dans le système, sa valorisation dans le système : avoir une belle maison, voiture, voyage, carrière professionel, études, voyages, ...

Mais je me répète...
DJ Djalma Globetrotter ·
Une remarque au passage. Beaucoup de choses interessantes ont été dites sur le bonheur, mais le sujet de cette discution est sensiblement différent : Il s'agit de dire si l'argent permet de réaliser des rêves et non de dire si il fait le bonheur.

Une remarque au passage: je ne disais ni l'un ni l'autre...je répondais à certains messages...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
BO Bouboucho Veteran ·
C'est bien pour ça que je reprécisais le sujet, tout en répondant aux mêmes messages que toi.... [;)]
On the road again

http://pechevoyage.over-blog.net
LI Lifelike Regular ·
@DeCléricy : Je suis content de voir un homme heureux, sans frustrations, sans rêves inassouvis, sans regrets, sans peine. Il doit s'agir d'un miracle, un homme sain d'esprit et ... entièrement satisfait. Chapeau ! J'ai beaucoup de mal à y croire cependant. « Il est des jours heureux, il n'est point de vie heureuse. » Je défie quiconque de prétendre qu'un homme sain puisse vivre heureux, à moins qu'il ne décède au berceau ... Néamoins, je t'envie cet apaisement passager.

Comme le dit Bouboucho, le sujet dévie ! Mais je veux bien jouer le jeu : Concernant cette notion du bonheur, il me semble qu’un homme ne peut être entièrement heureux intrinsèquement, si extrinsèquement il ne l’est pas ? Je m’explique. Comment être heureux au fond de soi-même, si extérieurement on ne peut atteindre l’idéal d’une vie sans notion financière ? Histoire de vivre ses rêves pour moins rêver sa vie.

DeCléricy, toi qui aime la poésie, que penses-tu de cette citation du poète George Gordon Byron ?

« L'argent est la lampe d'Aladdin » ... Cette citation résume intégralement le fond de mon sujet ...
TC Tchaolin Regular ·
il me semble qu’un homme ne peut être entièrement heureux intrinsèquement, si extrinsèquement il ne l’est pas ?

Ca serait pas plutot l'inverse ?
DE DeCléricy Veteran ·
J'ai beaucoup de mal à y croire cependant.

M’en fou moi que vous me croyez ou non.

Je ne construis pas mon bonheur en fonction de vos croyances ni dans l’attente de critères ou d’approbations de quiconque.

Sourire nécessite l’intervention de onze muscles faciaux. Vingt-trois sont sollicités pour froncer les sourcils ou avoir l’air maussade.

Étant paresseux de nature, j’ai décidé qu’être heureux c’est ménager mes moyens.

À la citation de Byron je préfère celle de Robert Ranke Graves: there is no money in poetry, but there is no poetry in the money either.

il n’y a pas d’argent dans la poésie, mais il n’y a pas de poésie dans l’argent non plus.

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
LU Lujack Globetrotter ·
À ma retraite je vais aménager une sorte de minibiblio de mes poètes préférés avec un mini-bar, une grande fenêtre, un cendrier sur pied, un poster d’Émile Nelligan, d’Anna Wickham ou de Rimbaud (j’hésite encore) un vieux fauteuil Chesterfield Windsor et une pancarte sur la porte fermée :

Ne pas déranger. Un heureux homme inhale son bonheur.

DeCléricy

[;)][:)][;)][:)] Y a t'il une place dans ta biblio pour moi ??? C'est ce que j'appelle un bonheur simple mais qui me comble aussi !!!! Mon meilleur moment de la journée : ma lecture du soir a la lumiere tamisée de ma petite lampe pour ne pas réveiller mon chéri ! pur bonheur !!!!
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
LI Lifelike Regular ·
M’en fou moi que vous me croyez ou non.

J'exprimais ma pensée, si à chaque fois que quelqu'un porte une déclaration, il en obtient cette réponse, j'ose imaginer l'intérêt des débats ?...

Je ne construis pas mon bonheur en fonction de vos croyances

J'en suis très heureux, cela me paraît une évidence mais je me demande pour quelles raisons vous le précisez ?...

Pour le reste, vous parlez de vous-même, certes. Pour le reste ...
DE DeCléricy Veteran ·
Quant à l'amour, c'est un mot qui a tellement été galvaudé, usurpé, ou qui sert à tant de faux-semblants, d'interêts égoistes, primaires ou pires, que je ne préfère pas trop insister sur le sujet; … J'aime beaucoup les loutres par exemple, et toi ?

Euh… votre truc là, c’est réciproque?

Des sardines comme cadeau d’anniversaire, ça fait un peu chenu non?

‘’ T’as de beaux yeux dis donc ’’ (Jean Gabin dans Quai des brumes).[;)]

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
DE DeCléricy Veteran ·
J'en suis très heureux, cela me paraît une évidence mais je me demande pour quelles raisons vous le précisez ?...

Je répliquais sur vos doutes quant à ma sincérité.

Je vous cite : J'ai beaucoup de mal à y croire cependant.

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
LI Lifelike Regular ·
J'ai le mérite d'être sincère pourtant, il ne faut pas se sentir agressé lors d'échanges ? L'histoire de l'homme éclairé ivre de joie depuis le crépuscule de son existence ... Je n'y crois absolument pas.

Que cela vous rassure : je ne doute pas de votre sincérité, mais de votre perception.
TC Tchaolin Regular ·
J'aime beaucoup les loutres par exemple, et toi ?

Euh… votre truc là, c’est réciproque?

Un jour, tu apprendras (peut-etre !) que l'amour, dans le vrai sens du terme, se donne sans attendre de retour, car dans le cas contraire, si tu "aimes" un être ou quelquechose, et que tu désires y trouver des interêts égoistes et personnels, ce n'est plus de l'amour, mais du désir, le désir étant par nature égoiste et non altruiste, une forme de convoitise ou de passion qui exclu l'amour dès le départ et qui d'ailleurs est plus proche de son opposé; Mais je t'accorde que c'est plus difficile à réaliser, et peu en sont réellement capables, comparés à ceux qui "aiment" les femmes (ou les hommes inversement), comme ils aiment l'argent, la nourriture, les possessions, ou le matériel, ou autres; ce qui ne les distingue pas des autres "animaux" d'ailleurs voire même pire, car les "animaux" ont au moins la franchise (à mon avis en tous cas) de ne pas usurpé le mot amour, pour satisfaire leurs instincts de reproductions, et autres activités plus ou moins triviales etc [;)]
SH ShyNoobie Regular ·
Un jour, tu apprendras (peut-etre !) que l'amour, dans le vrai sens du terme, se donne sans attendre de retour, car dans le cas contraire, si tu "aimes" un être ou quelquechose, et que tu désires y trouver des interêts égoistes et personnels, ce n'est plus de l'amour, mais du désir, le désir étant par nature égoiste et non altruiste, une forme de convoitise ou de passion qui exclu l'amour dès le départ et qui d'ailleurs est plus proche de son opposé

Je pense qu'il connait sa définition de l'amour et qu'il ya pas de définition universelle. Et même si il est arrivé à un niveau de relativisation, chacun vit ses envies en fonction de son temps. Mettre un peut-être est un peu prétentieux et est un jugement atif sur la personne, sans vouloir t'offenser... Moi j'admire ce niveau de conditionnement où on arrive à se suffir à soi-même (c'est un peu une quête bouddhiste, nan?).

en tout cas, je te rejoins +/- sur la défintion de l'amour, j'avais lu une vision intéressante d'un autre forumiste qui disait ceci: "Les voyages sont par nature éphémères, comme toutes choses. L'amour n'existe pas, ou en tous cas n'est qu'une illusion, éphémère aussi, basé sur l'égoiste désir d'être avec un(e) seul(e); Quand ce désir est réciproque, beaucoup l'appellent "amour", quand il ne l'est pas, et bien... on reste seul, ou on part seul !

Personnellement, je préfère vivre mes rêves, même si je dois être seul, plutot qu'être avec quelqu'un qui ne veut pas me suivre ou m'accompagner (dans le voyage de la vie, comme en voyage)" par Seahawk

On voit bien que le sujet qui a débuté sur l'argent a rapidement dévié sur le bonheur et puis l'amour. Comme quoi, je pense qu'être riche et avoir la plus grosses ile, bateau, avion, ... Si tu es tout seul sur terre pour ne pouvoir t'exhiber ou partager, je ne vois pas d'intérêt... et avoir accessibilité financière est parfois le premier pas pour pouvoir réaliser certains de ses rêves (ex: faire un tour du monde). l'accomplissement de ceux-ci est propre à chaque personne et indépendant de l'argent mais bien sa nature humaine.(mon avis) Si Lifelike ne m'en veut pas et puisque le sujet dévie, une question de jeunesse: Vaut il mieux garder son innocence et être un heureux idiot, ou savoir c'est quoi la vrai vie et perdre une part de son innocence...

Je m'explique, quand j'étais au lycée, un fils à papa a craché sa mini cooper S en faisant le malin et son père lui a dit : mon fils t'es con mais puisque tu as besoin d'une voiture, tu auras une moins puissante! La nouvelle Golf4 de l'époque... Ce gars a fait le tour du monde mais n'a jamais voulu se mélanger à la population locale de "basse" classe, ... Un pur occidentale! Bref, il ne se posera jamais de sa vie les questions existentielles des communs des mortels. Il gardera son innocence toute sa vie et restera un ignorant heureux. Et les autres marqués par la vie on perdu cette innoncence parfois trop jeune et leur sourire par la même occasion. Quel tribu choisissez-vous??

L'expression bateau: la véritable richesse ne s'aquiert pas en naissant mais en vivant.
KO Kola Globetrotter ·
Un jour, tu apprendras (peut-etre !) que l'amour, ...

La vie telle que tu la vois est toute petite, étriquée, resserrée... Depuis plusieurs jours, tu sembles ne pas décoller de devant ton écran, alimentant tous azimuts la rubrique "pensées, réflexions"... Là tu t'attaques à un sujet trop grand pour toi : l'amour... quelque chose que manifestement tu ne connais pas, un sentiment que tu sembles ne jamais avoir éprouvé, qui te fais peur... Alors tu le tiens à distance en venant jouer, sous le vernis du détachement affiché, le spécialiste sur le forum.

Entre toi et la rencontre avec cet(te) autre, qui semble te terrifier... tu installes un tas de filtres. Filtres que sont les préjugés, les raccourcis sentencieux, les jugements hâtifs... le tout prétendant être une philosophie de vie que tu viens nous assener ici dès que tu en as l'occasion.

La peur n'est pas un bon guide... Ouvre les fenêtres et ouvre tes yeux. Lorsqu'elle n'est pas hideuse, la vie est magnifique !

You might also like