3 semaines au Vietnam: ravissements et déceptions
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
Petit récit de trois semaines au Vietnam en couple ! Du Nord au Sud… avec infos pratiques (j’espère) et mon/nos avis à ma douce et tendre et moi.

Au programme : Hanoi – Sapa – Baie d’Halong – Tam Coc – Hué – Hoi An – Delta du Mékong – et Saïgon.

Le … « classical tour » en quelque sorte.

Départ avec Vietnam Airlines à 13 heures de Paris avec arrivée à Hanoi à 7 heures du matin heure locale (direct), billet 1135 € AR pris 3 semaines avant le départ.

Jour 1 : Arrivée à l’aéroport où notre hôtel nous avait envoyé un chauffeur. Hôtel Paramount : super, dans le quartier « routard » et situé en fond d’impasse donc très calme. Je l’avais réservé via booking 3 jours avant et n’ai payé que 43 dollars les deux nuits au lieu de 45 par nuit normalement.

D’ailleurs dés à présent, autant préciser que tout au long du séjour, grâce à Agoda ou Booking, la plupart des hôtels font des promos et c’est très pratique de réserver par ce biais là pour peu que l’on soit doté d’un smartphone vu que le WIFI est omniprésent au Vietnam (Tous les hotels et la plupart des restos ou bars le mettent à disposition gratuitement bien entendu)

Hanoi nous a beaucoup plu pour un premier contact avec le Vietnam. C’est une grande ville mais qui conserve ses vieux quartiers et dans l’ensemble le centre ville est assez aéré, avec lacs, jardins publics.

Nous avons surtout aimé l’ambiance du vieux quartier à la fin de journée dans le « Beer corner » avec pause au super bar le FAT CAT (quasiment en face le restaurant LITLLE HANOI). L’effervescence de la ville et l’immersion en « Asie » (enfin !) nous a réjouit.

Dés les premières heures nous avons exploré le vieux quartier où nous avons changé nos euros à un très bon taux en mettant 3 bijouteries en concurrence : 1 € pour 27900 dongs.

Gros coup de chance le premier jour puisque Jacques, alias LARSAY m’a contacté par message privé pour me proposer de nous rencontrer le soir même et nous avons bénéficié de ses précieux conseils !

Rencontre avec Jacques le premier soir devant la cathédrale ( A deux pas de l’hotel) et grâce à lui nous avons bénéficié d’une introduction au Vietnam et de sa charmante compagnie ( encore merci !!!)

Il nous a aiguillé vers Olivier pour SAPA dont je parlerai ci-dessous et son ami Tuan qui a une jonque privée abordable dans la baie d’halong et les deux expériences se sont avérés géniales !

Jour 2 : Visite d’Hanoi et grande ballade en ville (10 km pour faire un immense tour du centre ville à pied) avec visites de la maison d’arrêt et du temple de la littérature puis différentes pagodes et marchés.

Jour 3 : dernier jour à Hanoi et départ le soir en train de nuit pour Lao Cai.

Alors concernant les billets nous les avons pris dans l’une des multiples agences du centre ville mais… les prix m’ont paru excessifs et je pense qu’il vaut mieux essayer de se débrouiller à la gare directement. Nous avons payé 3 millions de dongs pour les deux aller retour.

Concernant le train de nuit : compartiment de 4 avec soft beds, apparemment c’était indispensable pour dormir vu les récits des autres voyageurs à l’arrivée^^

Jour 5 : Réveil stupide à 4h30 dans le train car… on nous avait dit « arrivée à 5 heures du mat » alors qu’en réalité Lao cai est le terminus et que le train n’y est arrivé que vers 6 heures (avec du retard) donc… nous aurions pu dormir un peu plus !

Dés la sortie du train, des dizaines de rabatteurs vous proposent de vous monter à Sapa en minibus pour 50 000 dongs par tête et… coup de bol, j’ai réussi à obtenir 40 000 dongs ^^ Non pas que la différence soit importante mais… question de principe ! Je l’indique car… a priori j’ai eu de la chance vu qu’en général les prix sont fixes et non négociables.

Arrivé à SAPA à 7 heures du mat et prise d’une chambre réservée par Larsey au Southern (phuong Nam) hotel ! Sans doute la meilleure adresse de SAPA question rapport qualité prix. 10 dollars pour une chambre très agréable avec double fenêtres et vue imprenable sur toute la vallée ! De tout notre voyage cela aura été la chambre du meilleur rapport qualité prix je pense.

Découverte de SAPA et de son marché et descente vers Catcat pour une première approche des paysages et les premiers hmongs croisés dans leur village.

Déjeuner en bas, au pied de la cascade avec des brochettes de porc cuites en direct sur un barbecue de fortune … 6 brochettes (200 000 dongs : du vol. Le premier d’une longue série… j’en parlerai dans mes commentaires généraux en fin de récit)

Remontée à SAPA en moto taxi pour 40 000 dongs et rencontre avec Olivier en vue du départ en trek le lendemain.

Pour plus d’infos sur Olivier… je ne suis pas sûr de devoir les mettre ici mais peux répondre en MP.

Pour en dire quelques mots, Olivier vit à SAPA qu’il n’a plus quittée depuis ses 21 ans et a épousé une Dao avec laquelle il vit dans un hameau préservé et loin de la civilisation et des groupes touristiques !

Jour 4 : Départ à 9 heures pour le trek (de 14 kilomètres) avec la belle sœur d’Oliver une adorable DAO dont j’ai malheureusement oublié le nom. Le trek s’est avéré l’une de nos plus belles expériences du séjour ! Découverte de la région et des rizières en passant par les villages des ethnies superbes (les habitants pas les villages…) !

Arrivée vers 15 heures chez Olivier (qui ne rentrait que le soir) et là : immense coup de cœur pour le lieu !

Découverte d’une maison traditionnelle DAO avec… le peu nécessaire au bonheur et à la quiétude ! Pas d’eau courante mais une dérivation d’un ruisseau pour remplir le bac à eau… sanitaire sommaire et immense pièce de vie commune ! Electricité minimale lorsque la turbine du ruisseau ne fait pas des siennes… ! Condition proches du moyen âge… et nous nous en souviendrons toute notre vie !

Partie de UNO mémorable avec les enfants du Hameau sans échanger le moindre mot compris par les uns ou les autres mais avec une communication complice des regards et des sourires !

Repas du soir extraordinaire avec la famille ! et… le fameux bain Dao dans un tonneau rempli d’herbes médicinales en plein salon d’une autre famille avant une cuite à l’alcool de riz maison avec nos hôtes ! GENIAL !

Le plus avec Olivier est qu’il nous a fait part de ses connaissances et il s’est avéré particulièrement intéressant et enrichissant de l’entendre nous parler de sa vie et de la vie des minorités. Encore merci !!!

Jour 5 : Retour vers Sapa le lendemain par un autre chemin (2heures de marche seulement) et trajet en bus dés l’arrivée sur la route, arrivée 12 h.

Repos à SAPA avant reprise du train de nuit le même soir.

Jour 6 : Arrivé en train de nuit à 4 heures 30 à HANOI. Nous avons fait une grosse étape car dés notre arrivée nous devions prendre un bus et un bateau pour rejoindre l’île de CAT BA.

Sur les conseils de Larsey, nous avons donc pris un taxi de la gare jusqu’à la gare routière de Long Yen à Hanoi. Petite précision si d’autres le font : Dés l’arrivée à Hanoi, des dizaines de taxi Mai Linh (compagnie très fiable) attendent le chaland en stationnant directement sur les quais de gare! Contrairement à leur habitude tous les chauffeurs refusaient la course au compteur et nous demandaient 100 000 dongs pour rejoindre Long Yen. Sans doute l’heure particulière et la destination.

Nous avons donc refusé et bien mal nous en a pris. Devant le hall un taxi a immédiatement accepté de mettre le compteur et c’était un taxi d’escroc avec compteur trafiqué… du coup 160 000 dongs au compteur… Belle arnaque ! (on commençait déjà à se dire : « as usual »….)

Arrivée à Long Yen à 5 heures du mat juste le temps d’attraper le premier bus Hoang Long à destination directe de Cat BA. Franchement sur le coup nous avons eu « peur » de nous faire avoir car tout était fermé à la gare et nous avons été rabattu par un gars venu nous chercher qui ne comprenait rien en anglais et comprenait juste Cat ba ou plutôt Haiphong car Jacques nous avait dit que le speed boat se prenait d’Haiphong et que normalement nous devions acheter bus + bateau au guichet à Long Yen.

EN réalité, nous ne comprenions pas que le bus affiche « Hanoi – Cat Ba » vu que l’île n’est accessible qu’en bateau… Nous étions peu sûrs d’y arriver donc… et, du coup, nous sommes montés à bord car nous avons réussi à leur faire comprendre et nous faire assurer que le bus s’arrêtait à minima à Haiphong où nous pourrions prendre un speed boat.

En fait, cette compagnie assure toute la liaison jusqu’à Cat ba et nous en sommes agréablement rendu compte !

2 heures de trajet jusqu’à Haiphong où le bus s’arrête le temps de boire un thé. Puis re-départ en bus jusqu’à un embarcadère pour les bateaux de la compagnie et speed boat de 20-30 minutes jusqu’à Cat ba. Dés le débarquement du bateau, un nouveau bus Hoang Long vous attend et vous partez pour une heure de traversée avec arrivé face au débarcadère de Cat Ba où arrivent normalement les autres bateaux. Le tout pour 170 000 dongs depuis Hanoi. Pratique !

Nous sommes donc arrivés à Cat ba à 11 h 30 et … juste le temps de rencontrer Tuang et à 11h 55 et nous étions sur la jonque privée (110 dollars par personne pour 24 h) avec départ pour la baie d’Halong.

Je ne détaillerais pas nos sensations… chacun doit vivre l’expérience ! Juste un avis : Nous avons donc passé 24 heures en amoureux sur cette jonque privée et c’est à faire ! 24 heures nous ont parue suffisantes. Je pense qu’une formule agréable est 24heures de Jonque puis une deuxième nuit dans des bungalows sur l’une des innombrables îles de la baie. Mais cela suppose qu’il fasse beau car sinon… les 24 heures en bungalows doivent être décevantes… ! Je précise cela car toutes les agences à Hanoi propose cette formule : une nuit en jonque + une deuxième nuit en bungalow. Des voyageurs croisés au cours du séjour nous en ont parlé avec ravissement et en gros, on en a pour son agrent. Je pense que pour 90 dollars cela ne vaut pas tripette question hébergement mais aux alentours de 150 – 200 dollars on a une bonne jonque + un bon bungalow ! Le côté pratique de réserver depuis Hanoi et que l’on est pris en charge depuis là-bas et les agences s’occupent de tout ce qui évite la fatigue, les galères et est d’une meilleur rapport qualité prix. Mais… encore une fois, tout dépend du temps dans la baie. Pour nous c’était hélas pluvieux et donc notre formule était la bonne !

Nous n’avons pas eu trop de chance niveau temps, il pluviotait quasiment en permanence mais cela ne nous a pas dérangé sur la Jonque.

En revanche, nous avions l’option de passer une nuit de plus à Cat ba pour profiter de la plage et… nous avons du coup annulé.

Jour 7 : Retour après un dernier repas sur la Jonque au point de départ (jetée principale de Cat ba) à 12 h 30. J’avais réservé deux nuits chez Loan à Tam Coc à compter du lendemain. Mais… je l’ai appelé tout de suite pour lui demander si nous pouvions arriver le soir même. ET là : bonne nouvelle ! La belle LOAN était bien sûr complète mais… elle nous a dit pouvoir nous loger chez une voisine sans difficulté.

Nous avons donc pris le pari de rejoindre Tam coc le soir même.

Retour donc à 12 h 30, appel à LOAN à 12 h 45 et… dans un bus pour Haiphong (Compagnie HADECO, même principe et concurrent que Hoang LONG) à 13 heures (pris sur la jetéé principale où tous les bus stationnent). Rebelote : Bus jusqu’à leur jetée puis speedboat jusqu’à Haiphong.

A l’arrivée nous avons trouvé un taxi pour nous amener à la gare routière d’où partent les bus pour Ninh Binh. Hélas, à l’arrivée le dernier bus venait de partir (ou du moins c’est ce que nous avons cru comprendre). Immédiatement on nous a confié à un inconnu qui contre 70 000 dongs nous proposait de nous amener « quelque part ». Je suis volontairement imprécis car … soyons clairs : on ne comprend rien sur le moment si l’on ne parle pas vietnamien… ! Même l’anglais ne sert à rien !

Nous avons fait confiance et 70 000 dongs plus tard nous étions dans une autre gare routière et avons été débarqués devant un mini bus pour Ninh Binh qui est parti 10 minutes après notre arrivé : Ouf !!!!

100 000 dongs chacun et 4 heures plus tard, comprenant que nous allions à Tam Coc, le préposé chargé du contrôle des voyageurs nous a débarqué (sans qu’on puisse échanger ne serait ce que d’autres mots que « Ninh Binh » et « Tam coc ») au bord de l’autoroute en pleine nuit (19 heures) en nous disant « Tam Coc » d’un signe de main…

Heureusement, un taxi mAi linh passait par là et nous a conduits Chez Loan où nous avons débarqué à 19 heures 30.

Repas du soir agréable et… contents d’être arrivés !

Loan nous a donc logés chez sa voisine qui a en réalité un hotel bien plus grand que le sien et dont les chambres (avis perso) m’ont paru largement plus agréables !!! Seulement…. A 4 heures du mat, le coq du voisin s’est mis à hurler toutes les 5 secondes (j’ai compté) sans discontinuer jusqu’à 8 heures du mat de telle sorte que nous n’avons quasiment pas dormi… l’horreur après notre besoin de repos !! Loan s’en est amusée et m’a garantit qu’elle n’avait pas de coq… ce qui est vrai !

Jour 8 : Prise de chambre chez Loan et exploration des environs proches à byciclette. Tam Coc a été un véritable coup de cœur et nous avons préféré la « Baie d’Halong terrestre » à la baie elle-même (mais il faut bien entendu faire les deux si possible !)

Jour 9 : Location de scooter via Loan et départ tôt pour la ballade en rivière de Hoa Lu à 17 kilomètres (mieux que celle au départ de Tam coc). Génial !!! Magnifique !!! Le temps était enfin clément !

Montée l’après midi même (sur le trajet entre tam coc et Hoa Lu) au temple perché sur la montagne (Hang Mua) : Inoubliable !!! Fantastique !!! Puis ballade en scooter dans les environs sur des routes sublimes (en gros des autoroutes au revêtement parfait et désertes !!!)

Jour 10 : Derniers plaisirs à Tam coc et départ le soir en bus de nuit pour Hué (20 dollars au lieu des 45 dollars par train…) Chez Loan : c’est simple : elle s’occupe de tout !!!! et on paye à la fin. C’était vraiment très agréable de se poser un peu à cet endroit après une première semaine fatigante entre SAPA et la course pour la baie d’Halong. Le timing était donc parfait !

Jour 11 : Arrivée à Hué à 7 heures du matin (après départ la veille à 20 heures de Ninh Binh). On nous a placés d’office à l’arrière du bus, sur les dernières couchettes et… pour les grands (je fais 1m85) après l’avoir vécu : c’est le meilleur emplacement dans leurs bus couchettes ultra modernes. Car… pour en avoir repris après et avoir été placé dans les couchettes générales : impossible de s’étendre et donc de fermer l’œil…

Arrivé à Hué à l’hotel Hue Thuong. Très agréable et bien situé. Personnel hyper gentil et compétent. 19 dollars la nuit réservé la veille via booking. Dés notre arrivée, nous avons pu poser les valises dans la chambre et prendre une douche. On nous a offert café et fruits et nous avons directement loué un scooter qui nous a été livré à 8 heures !! Efficace ! L’hotel nous a remis un plan de la ville qui nous permettait de nous guider (plus ou moins…) vers les différents mausolées. Franchement : c’était génial d’être autonomes.

A ce stade je précise quelque chose de très utile. Nous avons rencontrés deux italiens géniaux lors de notre séjour au vietnam et l’un d’eux m’a fait découvrir (pour les dernières jours seulement…) l’application dispo sur iphone « Citymapstogo » et elle est juste ENORME !!! Pour 2€69 cette appli vous permet de télécharger des cartes du monde entier et votre Iphone (je l’ignorais…) vous sert de GPS sans la moindre connexion internet et donc sans le moindre frais ! Cela permet de se déplacer en toute autonomie avec une carte fiable et votre positionnement précis dans la main !!!

Sitôt le plein effectué départ vers les tombes de Tum Duc, Minh Mang, et Khai Dinh au programme. EN pleine ville, une vietnamienne très gentille nous a fait signe depuis son scooter et nous a abordé au feu rouge. Elle nous a très gentiment proposé de nous aider à trouver la tombe de Minh Mang et nous a invités à la suivre dans un bon anglais. Très bien ! Chouette ! Chanceux de rencontrer une personne si gentille et dévouée, hospitalière et avenante. Elle nous a dit être fermière et vivre tout près de la tombe nous invitant d’ailleurs à venir chez elle dés que nous aurions terminé la visite.

Tout en la suivant je n’ai pu m’empêcher de me dire : « étrange… une paysanne qui parle anglais, étonnamment gentille et qui n’a pas des mains de travailleuse… nous verrons bien ! »

Elle nous a conduit tout droit au tombeau et nous a attendus à l’extérieur nous invitant chez elle par la suite. Nous avons bien profité de son aide car… effectivement la tombe était hors carte et nous aurions galéré pour trouver facilement.

Le mausolée de l’empereur est celui que nous avons préféré à Hué. Le lieu est magique et exceptionnellement beau à découvrir dans la paix matinale.

Dés la sortie, notre « amie » nous a guidé vers chez elle où elle nous a offert le thé. Petite cahute où j’avais du mal à croire qu’elle vivait avec son mari et ses 4 enfants. ET… là… le discours a changé… et nous avons donc appris que ses enfants étaient scolarisés dans une école couteuse d’où elle sortait précisément le matin même 5 minutes avant de nous avoir rencontrés et où on lui avait demandé 2 millions de dongs pour la poursuite de la scolarité de ses enfants… 2 millions qu’elle n’avait pas… nous demandant la larme à l’œil de bien vouloir l’aider. « Ca y est ! On y est ! »

Heureusement, je ne garde jamais trop d’argent dans mon porte feuille « actif » et nous lui avons donc donné 200 000 dongs sous des yeux réprobateurs. La magie et la gentillesse s’étaient envolés, le jeu de dupe avait pris fin et nous nous l’avons quittée avec plaisir…

Voilà pour l’anecdote.

Poursuite des visites en scooter des tombeaux et retour à l’hotel en début d’après midi pour nous restaurer. Après midi : Plage à 12 kilomètres de Hué.

Cette immense plage n’est pas la plus belle du vietnam loin s’en faut. Mais ce que nous avons apprécié c’est son côté populaire car il n’y avait que des vietnamiens et aucun touriste. Pour le coup, nous avons fait là une belle rencontre (l’une des deux seules de notre séjour…) avec un vietnamien qui n’avait rien à nous vendre ni à nous demander. Un fonctionnaire en congé qui avait amené sa petite famille à la plage et qui parlait suffisamment bien anglais pour échanger plus que 3 mots. Il nous a invité à partager sa bière, ses fruits et nous a même invité chez lui mais… hélas nous n’avions pas le temps …

Fin de journée agréable et ballade nocturne en scoot à travers la ville.

Jour 12 : Rescooter pour la demi journée et visite tot le matin de la citadelle interdite. Autant le dire… nous n’y avons rien trouvé d’extraordinaire. Et en sommes repartis au bout de deux heures sous un soleil accablant, regrettant d’avoir payé 105 000 dongs l’entrée…

Départ à 13 heures pour Hoi An en bus… de nuit ! (alors que ce n’est qu’à 3 heures de route et qu’il faisait jour^^) C’est durant ce trajet que je me suis aperçu que je n’aurais pas pu dormir dans une banquette « normale ».

Nos 36 heures à Hué m’ont paru suffisantes sachant que nous avons attaqué fort dés le petit matin de notre arrivée. Autant le préciser.

Arrivée à Hoi An et prise d’hotel à l’hotel Hop Yen (Dans le routard que nous n’avions pas mais des français chez Loan nous l’avait recommandé). J’avais réservé via hostelworld pour 19 dollar la nuit. Alors… c’est pas très cher pour Hoi An mais… manque de bol ou pas notre chambre aura été la pire du séjour. Aucun charme (passe encore) mais une clim affreusement bruyante et désagréable… donc je déconseille.

Découverte de Hoi an à la tombée du jour.

Petite remarque à ce stade… Le Vietnam est un pays qui devient très touristique en Asie et jusqu’alors (Hanoi, SAPA, Baie d’Halong, Tam Coc, Hué) nous avions croisé bien entendu plein d’autres voyageurs avec lesquels d’ailleurs, on se suivait dans les différents endroits… jusque là : OK.

Mais Hoi An m’a fait un choc !!! Pour ceux qui connaissent, c’est la costa Brava au 15 aout ou Juan les pins, Antibes, Cannes, Nice ou plus exactement Saint Tropez… ! C’est très mignon et très agréable oui… Le cœur de ville est magnifique… ok, surtout le soir avec tous ces magnifiques lampions et tous ses petits immeubles aux sublimes charpentes…. Mais… sur les 1000 m² du centre ville, s’il y a 4000 personnes sur places 3900 sont des touristes ! Les seuls vietnamiens que l’on croise tiennent les boutiques de souvenirs en pagaille et/ou bossent dans les restos à touristes.

J’ai été impressionné par l’ « agglutination » touristique à Hoi an… Que des blancs ! Des bars à techno ! La thailande en fête ! Alcool : “Buy One get one free”… Bref… tout ce qu’en général j’espère fuir.

Mais bon, une fois qu’on y est… il vaut mieux s’y faire et prendre les choses par le « bon bout » et reconnaitre qu’il y a des plaisirs à vivre : excellents restaurants (plutôt très chers), et shopping… Tout ce qu’on a près de chez nous … sans le moindre dépaysement. Mais bon… il en faut pour tous les gouts…

Jour 13 : Visite d’Hoi AN et repérage de boutiques pour les emplettes (Madame s’est fait confectionner plusieurs robes sur mesure super belles !)

Jour 14 : Départ à 7 heures du matin pour les îles Cham. Attention : Coup de cœur !!! Notre meilleur souvenir avec La nuit chez Olivier et Tam coc.

En préparant (à l’arrache ^^) notre voyage car tout s’est plus ou moins goupillé sur place au jour le jour, nous avions l’intention de nous octroyer quelques jours de farniente et du coup la question se posait de savoir à quel endroit et à quel moment. Notre voyage était clair jusqu’à Hoi an mais… la suite restait à écrire. Tout le monde connait Nah Trang, Mui ne, Phu quoc etc… mais… mon intuition me faisait me dire que ca allait être beaucoup trop « noir de touristes » à mon goût.

Du coup dés les premiers jours, nous avions pris l’option de passer ces jours de farniente aux iles cham dont j’avais lu quelques infos ici ou là. Mais au moment de la décision c’était plutôt l’inconnu.

En fait, à Hoi an, beaucoup d’agents proposent des excursions sur les îles chams et certaines sont d’ailleurs – à en croire des touristes qui en ont fait – très agréables. Y a essentiellement deux formules : l’une de quelques heures, départ le matin tôt en speed boat (20 minutes) et plage jusqu’à 14 heures puis retour à Hoi an. Le bateau arrive directement sur la plage et une myriade de restos attendent les touristes sur la plage principale.

L’autre c’est excursion plongée le matin, arrivé sur l’île l’après midi et nuit sur la plage secondaire et plus isolée (en tente) avec replongée le lendemain et retour à Hoi an. Cette formule en a ravit plus d’un mais est très chère je crois…

Nous n’avons fait ni l’une ni l’autre.

Au petit matin nous avons rejoint la jetée (à 7 km d’Hoi an et 150 000 dongs en taxi au compteur) d’où partent les speed boat et le ferry public (sorte de rafiot qui embarque les locaux et les animaux^^). Nous avons pris ce dernier qui nous a ramassé à 8 h 30 moyennant 100 000 dongs et 2 heures de traversée jusqu’au débarcadère principal de cham island.

Je précise qu’énormément de personnes étaient malades sur le bateau car… ça tangue. Et si on a le mal de mer… mieux vaut prendre un speed boat pour 200 000 dongs.

En fait, nous avions réservé la guest house LUU LY sur place qui est l’une des seules guest house de l’île (figure dans le Lonely)

Nous avions décidé d’y passer deux nuits. 200 000 dongs par chambre, repas du soir à 100 000 dongs et on dort chez la famille. Ils sont hyper gentils mais… intraitables sur les tarifs ! Je précise qu’il y a des chambres à 100 000 dongs car justement ce ne sont pas des chambres ! mais un matelas posé sur une terrasse^^

Nous avons rencontré sur place deux italiens qui sont devenus nos amis ! ils avaient fait le même choix que nous de rester deux nuits sur l’ile.

Dés notre arrivée, la guest house nous a loué des scooters pour pouvoir nous déplacer.

Soyons clairs. Sur l’ile : il n’y a rien ou presque. Deux trois cafés se battent en duels face au débarcadère (tout y est mauvais…) dont l’un est tenu par les membres de la gest house luu ly. Un seul resto « de pêcheur » à proximité de la guest house propose des Pho pour pas cher et des bières fraiches. Mais à part ça : nada ! Rien. Le courant s’arrête à 22h 30 pétantes donc ni ventilo ni clim la nuit ! Mais… c’est génial quand même !!!

Il n’y a qu’une seule route… mais je ne sais pas si on peut parler de route tellement son état est dangereux. Vraiment. Ce n’est pas une plaisanterie et… celles ou ceux qui ne savent pas vraiment faire de scooter… doivent faire très très attention si ils y vont. Cette « route » donc fait le tour de l’île mais est presque impraticable, en tout cas s’il pleut : ca le devient vraiment. Mais bon… à Deux kilomètres du cœur du village en partant du côté gauche (donc à l’opposé de la plage principale où débarquent tous les speed boat remplis de touristes) après avoir croisé quelques tribus de singes et des serpents sur la « piste » défoncée, on arrive (par chance, il faut pas le louper) à un mini chemin qui descend à pic sur une sublime plage de rêve ! On laisse le scoot en bord de piste et on descend à pied dans la jungle ^^

En bas se trouve un resto de plage et des chaises longues et quelques parasols en coco. Impensable !

EN réalité, certains speed boat viennent là et donc quelques touristes sont présents pour se partager l’immense plage (800 m de long) mais y a de la place. ! et… sur les coups de 14 heures tout le monde repart pour Hoi An de sorte que nous avions la plage pour nous tout seuls !!! Privilège de dormir sur place !!!

Le top !

Nous avons eu la chance d’avoir deux jours de temps magnifique et avons donc passé deux jours de rêves sur cette île merveilleuse. Comme dit plus haut nous nous sommes liés d’amitié avec deux italiens adorables ce qui a rajouté à notre enchantement.

Les deux soirs nous avons pris les diners à la guest house et c’était plutôt bon dans l’ensemble avec la petite famille scotchée devant la TV ^^

Jour 15 : Deuxième jour sur l’île. La guest house nous a proposé une excursion en bateau pour 800 000 dongs (partagés avec les italiens donc 200 000 dongs par tête) avec un pêcheur qui nous a amené sur son rafiot dans les petites îles alentours où nous avons pu faire du snorkeling + de la pêche avec lui (je précise que tout le monde a attrapé au moins deux poissons avec pour seule canne, nos propres mains tenant le nylon !) Super souvenir !

Après midi, à nouveau plage et détente.

Je précise qu’hélas, seul point noir, les eaux sont contaminées par pleins de minuscules méduses. On ne les voit même pas et nous nous sommes tous fait piqués (plusieurs fois). Alors, pas de panique non plus, cela fait aussi mal et le résultat est exactement le même que lorsqu’on se frotte à une ortie dans la campagne. Petite douleur au contact et petite cloque de 2 millimètre de diamètre qui disparait au bout de quelques minutes et qui gratouille tout aussi longtemps. Franchement, cela ne m’a pas dérangé ni marqué plus que ça. Personne n’en a fait un plat mais… c’est juste que la sensation n’est pas des plus agréables sur le coup… !

Jour 16 : dernière matinée sur Les îles chams. La guest house nous a booké un retour en speed boat avec départ à 13 h 30 pour un retour à Hoi an.

Nous avons passé à nouveau une nuit à Hoi an et avons procédé aux achats des souvenirs que nous avions repérés et bien négociés. Dernière nuit aussi avec nos amis italiens.

Pour infos : ces derniers avait voyagé un mois entre Malaisie, Thaïlande et Vietnam et nous ont dit que les chams islands resteraient l’un de leur meilleur souvenir du voyage (comme nous !) Nous étions les seuls à dormir sur place durant ces deux jours, loin des foules et au calme ! Bref : je recommande avant que ca ne deviennent trop à la mode et que le mega hotel qu’ils sont en train de construire près de la plage principale (qui est très agréable le matin tôt avant que les touristes arrivent et accessible à 5 minutes de marche depuis le village) ne sorte de terre.

Jour 17 : vol entre Da Nang et Ho chi Minh Ville. Réservé une semaine plus tôt sur mon iphone directement sur le site de Jet Star : 109 dollars pour deux. Moins cher qu’en agence ou sur les moteurs de recherches.

Départ 11h 30 et arrivée à HCMV à 12h30. La veille à Hoi An, pour nous faciliter la vie et ne pas perdre de temps, nous avions booké auprès d’un agent un forfait comprenant taxi depuis l’aéroport (avec chauffeur nous attendant avec sa pancarte) jusqu’à un bus partant immédiatement pour Can Tho car nous voulions découvrir le Delta du Mékong. Nous étions dans le Bus à 14 heures et sommes arrivés sur place vers 17 h 30. LE tout pour 40 dollars. Très cher si on compare au prix sur place. Mieux vaut prendre un taxi au compteur à l’aéroport (Mai Linh de préférence) se faire conduire à la gare des départ pour le sud et prendre un billet directement sur place. Ca coute 20 dollars pour deux au lieu des 40)

Nuit à l’hotel Xoai à Can Tho pour 14 dollars : très bien même si chambre petite, réservé via booking la veille.

N’ayant que peu de temps car nous voulions repartir dés le lendemain nous avons opté pour la formule proposée à l’hôtel pour une excursion de 7 heures sur le Delta avec départ à 5 h30 du mat pour 36 dollars.

C’est pas compliqué : à Can Tho, tous les touristes font le même tour au départ de Can Tho pour découvrir le marché flottant de Cai Rang et explorer les rouages du Delta. Nous avons croisé des personnes qui n’avaient payé que 20 dollars pour le même tour. Tous avaient négocié la veille avec des rabatteurs croisés en ville. Faute de temps, nous avons donc payé plus mais l’info est utile à ceux qui seront moins speed que nous.

Le tour comprend donc 7 heures à la « découverte » du Mékong depuis Can Tho avec marché flottant, visite d’une usine de pates, petits canots, ballade à pied, fruit garden. Tout le monde fait la même chose et on croise tout au long de la matinée les mêmes touristes qui ont pris le même tour, tout le monde s’arrête au même endroit, au même moment … mais bon… c’est comme ça.

Ma copine n’a pas du tout aimé le Delta et a été hyper déçue. Tout le monde rencontré a été déçu par les fameux « marché flottants » qui n’ont pas grand-chose d’impressionnant. En fait ont croise une trentaine de barques délavées qui stationnent à proximité les unes des autres et les marchandises s’échanges : fruits que l’on trouve partout ou riz… rien d’extraordinaire à mon sens.

Perso j’ai bien aimé l’excursion mais ce que j’ai aimé c’est découvrir (rapidement et de loin certes…) toute l’industrie et l’activité du Mékong. Voir tout ce fourmillement sur ce fleuve boueux et immense et l’activité humaine qui s’y déploie. Mais… cela n’a rien de romantique en tout cas ^^

Retour à Can Tho vers 12 h 30… Notre « batelière » (y avait tout de même un moteur sur la barque) ne nous a pas laissé le temps de lui laisser un pourboire car nous pensions qu’elle allait descendre avec nous pour nous dire au revoir au moment où nous avons touché la jetée et… vu qu’une barque arrivait derrière elle et qu’elle devait donc libérer l’espace d’accostage, nous nous sommes séparés sans lui laisser le moindre bifton ce qui a eu pour effet d’effacer immédiatement le beau sourire qu’elle avait depuis le matin et nous nous sommes fait copieusement insulter en vietnamien… (ahhh les joies du voyage … ! la Sincérité des locaux… leur gentillesse…)

Dés notre retour à l’hotel nous avons pris nos sacs et sommes partis pour la gare routière en taxi pour prendre un bus pour Vinh Long.

Alors là… petit commentaire personnel… Nous avions 3 jours potentiellement dans le Delta et… c’est peu. Nous avons donc fait Can Tho qui permet de découvrir les principaux marchés (ce qui laisse rêveur quant aux moindres… ! nous avons croisé des français qui avaient exploré le Mékong depuis Cai Be et nous avait dit avoir été très déçus eux aussi par la pauvreté du marché flottant). Et donc… ouvrant le Lonely pour savoir ce que nous pouvions y faire : notre attention a été attirée par « passer une nuit dans un home stay le long d’un canal paisible aux environs de Vinh Long ». Super ! Ca risque d’être sympathique et authentique !

Arrivés à Vinh Long nous n’avions rien réservé en nous disant qu’on trouverait bien sur place. Dés l’arrivé il faut prendre un cargo benne pour traverser le Mékong et se rendre sur l’ « île » (façon de parler^^ ) D’an Binh juste en face où se trouvent les fameuses Homestay.

Arrivés à la jetée un gentil monsieur nous aborde et nous demande de quelle nationalité nous sommes. « Français ». Il nous dit « Routard ». Non… « Lonely ». Pas grave il est aussi dans le Lonely. Et effectivement c’ était l’homestay Ngoc SangIl nous dit tout fier : Le Lonely se trompe, c’est pas 14 dollars la nuit mais 12 ! Super ! Ok banco ! on y va et il se propose de nous y amener en scoot une fois le Mékong traversé.

ET là… pour moi… c’est le summum du foutage de gueule ! Eux n’y sont pour rien… mais franchement… quelle horreur ! En guise d’Home stay… les types ont construit une véritable bétaillère à blancs ! Sorte de hangar agricole tout en long avec au moins 16 chambres toutes identiques, alignement de boxes à touristes. Oui c’est bien 12 dollars. Mais … par personne !!!! incluant certes le repas du soir… fort agréable ! C’est vrai. Mais … Mais… putain (con ! oui je suis toulousain !) quelle horreur !

C’est mon passage médisance… mais là… en gros c’était la caricature ! Que des blancs (français pour la plupart) allongés dans des hamacs profitant du lieu avec une pauvre famille qui fait tourner ça à plein régime et dort à l’arrière dans une immense pièce de fortune. Aucun mélange, les touristes sont bien gardés ! Bien à leur place. Et le truc qui m’a paru fou… ou insensé… c’est que les autres touristes trouvaient ça génial ! « Ouais c’est vachement reposant… etc »…

Mais y a rien de moins authentique que ça !!! Au moins dans un hôtel : la couleur est affichée ! Mais là… les apparences sont trompeuses et ca fonctionne ! « Homestay » : Mon cul !

Bref… je n’y reviendrai pour rien au monde…

Et nous avons immédiatement su que nous n’y passerions qu’une nuit alors que nous en avions envisagé deux au départ…

Jour 18 : Départ pour HCMV. Visite du marché de Vinh Long en deux heures le matin. Super ! Plein de trucs exotiques : serpents, crapauds, vifs ou écorchés vifs ! Fruits légumes, poissons viande. Le tout sous le déluge ! Bon souvenir ! Avant de reprendre un bus (100 000 dongs par personne) pour HCMV où nous avons passé 3 jours et demi et 3 nuits.

Jour 19 – 20 – 21 : HCMV.

Nous avons beaucoup aimé HCMV. J’avais réservé un magnifique hotel en bénéficiant d’une super promo (Sunflower Hotel 4 étoiles !) et j’ai immédiatement loué un scooter ! La réceptionniste n’en revenait pas ! Elle était adorable et nous disait : « Mais… vous allez avoir un accident ! C’est très dangereux… » et… effectivement ca l’est !!! Sur les millions de conducteurs de scoot j’ai du croiser 3 autres blancs comme moi ^^ A priori des expats.

Mais bon au moins nous étions libre de sortir de l’hyper centre touristique et de d’arpenter les quartiers plus populaires de la ville !

Alors… beaucoup de touristes vous disent : « Oui HCMV y a deux trois trucs à voir mais bon… après c’est l’horreur. Trop de monde. Deux jours ca suffit. C’est la mégalopole. Pas intéressant etc… »

Ceux sont les mêmes en général qui s’extasient au Homestay de Vinh Long… ! Mais pour le coup : HCMV c’est bien plus « authentique » ! Ca bouillonne ! On se mixe avec les locaux ! Et qui dit grande ville dit plus de vietnamiens qui parlent anglais et donc plus de facilité de rencontres ! Nous on a adoré y avoir été. C’est très différent de Hanoi car beaucoup plus tumultueux, moderne etc… mais c’est agréable aussi ! Grace à l’appli dont je parlais plus haut nous n’étions jamais perdus et nous avons fait différents marchés, des rues à chiens rotis, des quartiers populaires etc !

On en a profité pour acheter les fameux souvenirs et mine de rien ça prend du temps…

Côté plaisirs : Petit cocktail le soir au bar lounge du Sheraton : 23 eme étage (300 000 dongs le cocktail) pour découvrir la ville à nos pieds et les grattes ciels !

Le meilleur resto de notre séjour : le fameux Nha Hang au 160 rue Pasteur ! Sublime !

Pour l’apéro : le bar « 33 » avec les vietnamiens en mode after work rue Nguyen Trung Truc ! Super ambiance dés 18 heures pour boire bières et grignoter de tout ! (en fait il y a plusieurs bars en enfilade qui ont tous des terrasses remplies de tables basses) Je ne sais pas si c’est dans les guides mais… nous étions les seuls blancs et nous nous y sommes installés par hasard au début mais y sommes revenus tous les soirs !

A signaler… pour ceux qui y séjournent en weekend. Le resto de l’intercontinental propose un buffet à volonté pour 900 000 dongs par tète (33 euros) avec homard, sushi, cuisine délicieuse… en France ca devrait tourner autour des 150 – 200 € pour la même chose !

Bref… nous avons apprécié HCMV et sa circulation de malade ! Son bouillonnement ! Ca m’a rappelé un peu Bombay que j’adore également ! Oui c’est une grande ville, oui il n’y a pas que des merveilles mais… c’est le meilleur endroit pour se rendre compte de la montée en puissance économique du vietnam je pense… et c’est intéressant en soi de voir le Vietnam moderne et en marche.

Voilà pour le récit !

Côté budget : Nous avons changé en tout 1300 € en espèces et nous avons mis une rallonge de 600 € environs sur place tout compris. Nous n’avons pas fait attention à la dépense et nous aurions pu être plus économes bien entendu.

Mes impressions et avis…

Alors… alors… Autant le dire tout de suite : nous avons fait un très beau voyage et nous garderons de merveilleux souvenirs de celui-ci !

J’ai envie d’écrire un peu quelles ont été mes impressions (donc tout à fait personnelles) au cours du voyage, telles qu’elles me sont venues spontanément et progressivement. Pour le comprendre je précise que je suis un amoureux de l’Inde où j’ai voyagé un an en sac à dos en 2002 (il y a donc déjà plus de dix ans) et où je suis retourné souvent et encore l’été dernier.

Déjà, j’ai été surpris par les prix. Je m’attendais à ce que le pays soit beaucoup plus abordable. Mais hormis les cigarettes et la bière, tout est assez cher. Un repas dans le moindre resto conseillé par le Lonely à deux en prenant autre chose qu’un Pho revient très rapidement à 10 euros minimum pour les deux. (En Inde c’est 2 euros pour exemple)

Ensuite… je vais me faire tailler en pièce sans doute… mais… pour faire un peu de provoc : je dirais que j’ai adoré le Vietnam mais… pas vraiment les vietnamiens.

Les torts sont partagés et notre tort essentiel est de ne pas parler vietnamien. Mais du coup… à cause de cette barrière de la langue qui est insurmontable (il faut vraiment le dire) il n’est pas possible de nouer des contacts avec des « petites gens » : paysans, ruraux, vietnamiens lambda avec qui on pourrait échanger potentiellement quelques mots.

En trois semaines nous n’avons fait que deux rencontres spontanées et agréables : une à Hué et une autre avec des marins (dont l’un parlait bien anglais pour le groupe) sur les iles cham qui nous ont convié à leur table. Je mets les minorités ethniques de Sapa à part car… grâce à Olivier nous avions un interprète et pour le coup c’était très agréable.

De ce fait… on est en contact essentiellement avec les acteurs du tourisme et les commerçants. Et… après coup… quand je repense à tous les posts de ce forum que j’ai pu lire à propos de l’Inde où on peut lire les complaintes des gens sur les arnaques et escroqueries des indiens… Mais : ce sont des enfants de cœur à côté des vietnamiens !!! Jamais il ne viendrait à l’esprit à un indien, au beau milieu du fin fond de l’inde de vendre un article de son épicerie à un prix plus élevé à un étranger qu’à un indien.

Or, là, franchement : j’ai jamais eu autant l’impression de me faire autant avoir qu’au vietnam ! (pour rester poli) Même les souks de Marrakech sont transparents à côté de là bas ! Oui j’ai conscience que c’est sans doute un peu toujours la même rengaine mais… c’est ce qu’il y a d’énervant et qui gâche le voyage !

Déjà : j’ai toujours eu l’impression qu’il y avait un prix pour les blancs et un prix pour les viets et c’est insupportable. Les prix des mêmes articles varient d’une boutique à l’autre. Un exemple concret : les cigarettes. Ils vendent toutes les mêmes et aucun prix n’est le même et il faut tout négocier… C’est fatiguant. Bon on finit par y arriver mais ca fatigue.

Beaucoup de commerçants profitent de l’incompréhension. C’est dommage. Je disais que les torts étaient partagés… c’est le cas. Par exemple : d’un côté, j’en avais ma claque des restos à touristes, mais d’un autre au moins les prix y étaient affichés. Cela nous est arrivé plusieurs fois de manger dans des restos de rue, ou dans des gares routières où personne ne parle anglais. On prenait la même chose que tout le monde en désignant du doigt ce que l’on voulait pour se faire comprendre et… comme par hasard… au moment de l’addition : on payait plus que les autres. Donc c’est juste minable.

Ensuite : si les paysages sont dépaysant, et sublimissimes, le voyage l’est beaucoup moins qu’en Inde qui est – je le répète – mon curseur. J’ai eu la sensation que le Vietnam avait créé des sortes de « couloirs touristiques » où précisément le mélange ne se fait pas (à part dans les grandes villes justement) et au final on est toujours entouré d’autres touristes (plus ou moins sympas bien entendu) mais peu au contact de la population. On est parké entre touristes. Les bus, les trains sont affrétés pour les touristes. Les zones d’hotels : il n’y a que des touristes etc… Le summum : les homestay du Delta ! Une blague !!!

EN inde on est beaucoup plus proches des gens. Le contact est bien plus facile puisqu’ils parlent tous anglais et… cela apporte un vrai plus au voyage et à la découverte grâce aux rencontres. Etant moins de touristes on peut traverser tout un état sans croiser un autre blanc… ce qui n’est pas le cas au Vietnam. Je pense que les choses vont largement s’empirer et il est temps d’y aller vite avant que ce soit la Thailande bis… et je crois que c’est ce qu’ils veulent et sans doute ont-ils raison dans leur intérêt.

Nous retiendrons les paysages bien plus que les gens avec lesquels nous avons été en contact…

Bien sûr tout n’est pas noir et loin de moi l’intention de mettre tout les vietnamiens dans le même panier car même parmi les commerçants beaucoup restent honnêtes et à tout le moins agréables… mais j’exprime plutôt un regret quant au manque d’authenticité par moment du voyage alors que je m’en faisais une idée d’un pays beaucoup moins développé touristiquement parlant.

Toujours pour la comparaison, je n’ai ressenti aucune ferveur religieuse ni aucun mysticisme dans la société vietnamienne en comparaison de celle qui est en œuvre en Inde et du coup… aucun site visité ne m’a « émotionné »… Mais bon, on n’y va généralement pas pour ça^^

Pour conclure donc : nous avons passé néanmoins trois semaines très agréables et engrangé des souvenirs impérissables ! Nos coup de cœur resteront Sapa (grâce à Olivier car si nous avions fait un trek-à-touristes avec guide viet-avec-pantalon-chemise-et-badge-en-bandoulière nous aurions beaucoup moins apprécié…), La baie d’Halong pour les paysages mais moins que Tam Coc, les îles Chams puis Hanoi et HCMV pour leur côté : bruts et sans faux semblants.

Si l'on ne meurt qu'une fois...alors vivons à l'infini!
SI Silota Regular ·
Dommage que tu n'es pas aimé Hoi An. Je concède que de nuit, ça bouge énormément mais de jour, c'est hyper calme. C'est la deuxième ou troisième ville la plus visitée du Vietnam mais reste calme.
http://xin-chao-vietnam.fr/
GI Gilloug Veteran ·
Ah mais j ai bien aimé Hoi An mais... Ça ressemble plus à une cité balnéaire européenne en plein mois d août qu à tout ce que j ai vu ailleurs au Vietnam.
Si l'on ne meurt qu'une fois...alors vivons à l'infini!
SI Silota Regular ·
Je dirai comme Sapa, il faut s'éloigner du centre ville. En journée, on est loin de cité balnéaire quand même.
http://xin-chao-vietnam.fr/
VE Venissian Globetrotter ·
dommage que tu ne m'ai pas contacte...je t'aurais emmenee dans des villages sans clim au centre VN au sud de HoiAn
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
PE Petitpalais Regular ·
Bonjour

Moi j'attends avec impatience ton mail !😉
LA Larsay Globetrotter ·
Très heureux de vous avoir rendu service, et j'a été charmé de vs rencontrer ; cool comme c'est pas possible et d'une parfaite éducation, ça change de certains énergumènes de ce forum !!!!! Vous arranger sans préavis Olivier Sapa (pour le lendemain si mes souvenirs sont bons) et la petite jonque Tuan à 21h, je m'admire 😄

Olivier, c'est un type extraordinaire et sa femme + ses copines sont vraiment super !

A préciser que les 24h sur la jonque sont en fait l'après-midi du 1er jour + nuit à bord + matinée du 2e.

Pas de chance ! J'ai diné 2 soirs de suite + déjeuner à un des pts restaux sur le port de l'île Cham et me suis régalé de poissons frais grillé avec une sauce piquante.

Faut revenir me voir, vs avez pas tout vu !!!!!! 😏
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
VE Venissian Globetrotter ·
Moi j'attends avec impatience ton mail

je m'y attelle....compte sur moi...a tres tres bientot...je rentre juste de circuit dans les montagnes
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
EI Eien ·
Je ne connaissais pas cette application. Mais ça à l'air super pratique. Avant mon prochain départ, je la téléchargerai. Merci pour l'info, en tout cas. 😉
Mon blog sur le Japon : http://gaellou-carnetdevoyage.blogspot.com Mes voyages : http://vasteshorizons.blogspot.fr/
LU Lucq Globetrotter ·
"Je réponds a la deuxième partie de ton post, celle sur tes impressions du VN vu par un toutist etranger.

pour moi ton analyse est correcte. j'ai moi même vécu qq temps au VN, à Ha Noi. Mais bon, l avantage, c'est que je venais de la Chine ou je poursuivait mes études et j allais rejoindre des potes francais en stage à l hôpital Bach Mai. (d ailleurs, en son temps, j avais posté sur VF un tread 'le VN et ses arnaques" ) je parlais le chinois. parler le chinois peut aider caril y a similitide entre les langues (mais c est en meme temps completement different) et ca permet de lire le viet (en chine, il existe une translitteration en lettre latines de la langue chinoise qun on appelle pyin. le vietnamien, a ete "transcrit" de la meme maniere mais en utilisant les sons francais, ce qui pour nous est plus facile) alors quant a la reputation des vietnamiens (kinh) en asie elle est la suivante "les rois de l arnaque et du commerce" alors il est vrai que c est en totale contradiction avec les guides genre lonley ou routard qui conseillent de commencer par le VN car pays" facile" totalement faux...a mon avisil est beaucoup mois stressant d etre touriste en chine qu au VN.

ta comparaison avec l inde est totalement judicieuse... mais, moi , perso , j ai pas du tout aimé l inde car je venais du pakistan...ou la le sens de l hospitalité est magique (et puis ils n ont pas du tout la meme relation avec les europeens que les asiatiques)

les pays : pour moi, de tous les pays d asieque j ai traverser , on peut les classer par "blocs" : les plus acceuillants pour le visiteur son l iran et le pakistan, ceux oula relation est"faussée" par la barriere ethnocentrique (bien sur il ya aussi la barriere de la langue, mais il ya surtout une barriere "ethnique" que les asiatique maintiennent bien haut) sont quasi tous les pys d asie jaune e ce compris la chine, mais celle la je dois la mettree a part car, j ai etudié la, vecu la tres longtems et je parle le chinois. enfin l asie centrale sovietique...qui elle obeit a des regles bien particulières heritées du stalinisme et de la guerre froide, encore un monde differnt.
GI Gilloug Veteran ·
Salut Lucq !

Bon ce sont mes impressions "personnelles"... Je le dis car j'ai croisé là-bas des personnes véritablement enchantées par le Vietnam e s'émerveillant de l'"authentiticité" (concept un peu délicat à définir...)

Je ne rejoins pas ton analyse sur un point : la VN est un pays "ultra facile" selon moi ! Y a aucune difficulté à y voyager : rien de choquant, peu de misère et tout est fait pour que le touriste ait accès aux autoroutes touristiques sans même se poser la question !

Donc c'est pays "facile" à voyager.

Mes impressions partent du constat que je n'ai pas été "touché" par la société vietnamienne ni émerveillé. Oui, l'histoire contemporaine du vietnam explique trés probablement leur sentiment de fierté et leur "dureté" qui leur a valu de vaincre les ennemis que nous étions et c'est ainsi :)

Côté arnaques : ayant plus d'un an et demi en Inde à mon actif (qui pour le coup est un pays beaucoup plus difficile par endroits que le VN) je les ai toutes vues venir de... loin. Ce qui m'a énervé c'est juste qu'on ne peut pas les empêcher et qu'elles viennent de vietnamiens moyens style le commerçant de base, ou le petit restaurateur qui n'a pas l'habitude de recevoir des tas de touristes et ce sont ceux-là même qui nous ont le plus arnaqués... pourquoi ? parce qu'on est blancs et que de toutes façon on ne comprend rien ? (je crois que c'est ça...)

Ne connaissant ni l'iran ni le pakistan... je ne peux que te croire sur l'hospitalité. Je pense qu'un curseur comme tu dis est le degré de développement touristiqu qui pourrit tout et la pauvreté. Plus les gens n'ont rien... plus ils donnent tout. Concernant l'Inde... la réduire à Agra et au Rajasthan est vraiment dommage... Car dans la ruralité indienne, ou les slums, j'ai eu des expériences sublimissimes d'accueil, d'hospitalité et gentillesse !

Pour rester dans la comparaison ... provocatrice... je préfère Gandhi en tant que Père de la nation à ... bac Ho ;-)
Si l'on ne meurt qu'une fois...alors vivons à l'infini!
LU Lucq Globetrotter ·
justement comme tu dis, les touristes ne voient pas la societe VN et les vietnamiens ne voient pas les touriste!!! c ca qui est unique et incroyable!!! j ai vecu au vn avec des français et des viets (et aussi avec ma sensibilité de chinois) et c est incroyable ce ressenti!
VE Venissian Globetrotter ·
cette discussion devient n'importe quoi. vous n'apportez rien de concret...toujours des "j'ai entendu" "on dit" restez y en chine
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
CA Cabouk ·
Très intéressant comme récit. Départ pour moi dans moins de trois semaines et ça donne envie. Cordialement. Un Landais
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Bonjour, vous pourrez comparer votre vécu au notre en lisant notre carnet de voyage de l'année dernière. Ayant voyagé cette année en Thailande, ce fut un grand soulagement de ne plus subir ces klaxonnements perpétuels, ces routes défoncées, cette quantité de regards semi-hostiles, cette nécessité d'être systématiquement sur ses gardes et de marchander tous les prix à ce point, de ne plus connaitre une telle difficulté dans la communication. D'un côté le pays du sourire, de l'autre le pays du ...soutire... N'empêche que le Vietnam est probablement l'un des plus beaux pays du monde et que nous nous félicitons encore de l'avoir visité... Il est assez heureux qu'en matière de vacances on conserve plus facilement les bons souvenirs...
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour,

De retour d'un voyage de 18 jours dans le Nord Vietnam je ne me retrouve pas dans votre ressentie ... peut-être est-ce dû au mode de voyage. D'ailleurs votre meilleur souvenir n'est-il pas celui où vous êtes accompagné. 😉

Pour la plupart des ethnies et dans leurs religions l'hospitalité est "recommandée" pour aller au paradis ... et ils s'en acquittent avec le sourire.🙂

Quand à savoir si un Vietnamien paye un plat de nems un 1/2 Euros de moins que moi, cela ne me traumatise pas le moins du monde. 😮 Sachant qu'on doit gagner 10 fois ce que gagne un Vietnamien on pourrait imaginer que les articles devraient être 10x plus cher pour nous 😉

Ces remarques ne sont pas pour lancer une polémique, juste pour rassurer de futurs voyageurs 😏

cordialement

Max
https://apprentisvoyageurs.com
AB Abalone Globetrotter ·
Sachant qu'on doit gagner 10 fois ce que gagne un Vietnamien on pourrait imaginer que les articles devraient être 10x plus cher pour nous

Un vietnamien riche paie plus cher qu'un vietnamien pauvre et tous les deux sont contents.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
LU Lucq Globetrotter ·
a un certain moment, ca ne sert plus a rien d expliquer les choses.... si les touristes sont content de de qiu ls ont vu et en gardet un bon souvenir, c est l essentiel. ils n ont pas besoin de voir la realité c comme ca qe les VN pensent, et finalement , ceux qui ont raison.
GI Gilloug Veteran ·
klaxonnements perpétuels, ces routes défoncées, cette quantité de regards semi-hostiles, cette nécessité d'être systématiquement sur ses gardes et de marchander tous les prix à ce point, de ne plus connaitre une telle difficulté dans la communication. D'un côté le pays du sourire, de l'autre le pays du ...soutire...

Bonjour à tous.

Alors... petit rectificatif !!! J'ai dit avoir fait un merveilleux voyage et je maintiens !! J'ai parlé des "arnaques" et de quelques situations désagréables qui m'ont marqué car... elles n'ont fait que mettre en suspens l'enchantement permanent qui régnait le reste du temps.

Les vietnamiens ne m'ont pas paru hostiles je tiens à le préciser et loin de moi l'idée de les mettre dans une case négative puisque je n'ai pas été en contact assez longtemps et exhaustivement pour le faire ^^

Cela rejoint le post suivant que j'ai évoqué par ailleurs de moi même : oui, peut être qu'en étant accompagné et doté d'un interprète tout aurait été différent dans le contact avec les vietnamiens qui ne vivent pas du tourisme de masse.

Je rassure donc les futurs voyageurs également ! 😉

Mes remarques étaient en lien avec l'Inde dont je suis amoureux donc... subjectives !

Ce qui est une évidence c'est que le Vietnam va devenir (et est déjà devenu) une destination touristique importante et que - partant - le dépaysement est moindre.

Pour répondre à Max, je ne suis pas non plus traumatisé par le fait de payer plus qu'un vietnamien sur certaines choses. Là dessus c'est une considération personnelle également.

En Inde ou au Vietnam (ou ailleurs dans le monde) : cela ne me dérange pas le moins du monde de savoir que je paye plus un chauffeur de taxi dont j'ai mal négocié la course. Et bien évidemment l'artisanat est exclu de ce qui doit avoir un "prix fixe". C'est l'une des joies du voyage que de négocier (partout dans le monde ou presque ) sur les marchés et j'ai pour excellent souvenir du Vietnam une négo rondement menée avec une super vendeuse du marché Ben Thanh de Saigon qui a duré une heure de pur régal où à la fin on se serre la main avec le sourire et un regard disant : " on y est arrivés, l'affaire est conclue et tout le monde est content" avec sincérité ^^

J'exclue dons cela de la catégorie "arnaques" et en lisant votre carnet de voyage (Jojoone) j'ai découvert que vous négociez pour tout ce qui n'était pas mon cas...

Mais ... en revanche... je ne rejoins pas Max sur tout. L'Inde est un pays bien plus pauvre que le Vietnam, or, jamais un indien ne fera payer un blanc plus cher dans son restaurant de rue qu'un autre indien. Jamais on ne payera plus un paquet de gateau lambda pris dans n'importe quelle épicerie de rue dans le fin fond de l'Inde qu'un autre client de ladite épicerie. Et c'est en fait ça qui m'a surpris au Vietnam, à savoir que de base, parce qu'on est un touriste : tout va couter plus cher d'emblée et... je trouve que c'est nuisible.

Nuisible car ca n'incite pas à sortir des sentiers battus et à manger dans des bouis bouis par exemple (pas tous bien entendu !) mais tout de même... ET je préfère prévenir les autres voyageurs car ca a été pour nous une réalité. Q'un restaurateur vietnamien décide d'ouvrir un resto à touristes, trois plus cher qu'un resto de rue et que l'on paye ce que l'on doit à la fin (C'est le cas de 100 % des restos recommandés dans les guides) cela ne me pose aucun problème et je n'ai pas de problème à payer 10 fois plus qu'un viet qui gagne 10 fois moins. Mais... quand je paye 100 000 dongs (donc 5 dollars et à deux ca en fait déjà 10) un plat dégueu dans une gare routière alors que tous les viets l'ont payé 30 000 et que lors de l'addition on me fait comprendre du regard "si t'as un problème : on en a rien à foutre. c'est trop tard pour toi mec"... ben... oui... je trouve ca moche et qu'ils ont tort.

MAis bon... encore une fois : ce sont des anecdotes et ce n'est pas ce que je retiens !
Si l'on ne meurt qu'une fois...alors vivons à l'infini!
JE Jeansellier Globetrotter ·
Merci pour ce recit et toutes ces anecdotes . Voilà qui satisfera les deux camps pro ou anti Vietnam .

Ninh Binh : le gars a du vous largué à l'intersection de la RN1 et de la longue avenue rectiligne qui mène à Tam Coc . cela represente quand meme une bonne trotte pour rejoindre l'hotel de la merveilleuse Loan . Moi aussi j ai préféré Halong terrestre à Halong Maritime.

Le coq tres tres matinal !! eh oui , en Asie, mais pas uniquement au Vietnam ils ont l'habitude de chanter tres tot et pendant un moment. En effet cela peut etre exasperant quand ce n'est pas les clebards , un qui aboie en pleine nuit et tout ceux du coin s'y mettent . Ps: pour qu'un coq ne vous empoisonne pas la vie , il faut lui faire passer la nuit dans un gagibi bas de plafond , au moment de chanter il se redresse et se tape la crete au plafond . C'est dissuasif .

Hoi Han : meme constat , j'etais arrivé un dimanche , les rues etaient pleines de touristes , et accueil moyen de l'hotel . Il faut se lever tot le matin pour apprecier la tranquillité des rues .

Les marchés flottants du delta pres de Can Tho : moi aussi tres grosse deception , j avais pourtant vu des photos magnifiques .Hélas rien à voir avec celui de Cai Rang , peut-on appeler celà un marché flottant ?

Les chauffeurs de taxis Mailinh attendant la clientèle sur les quais ? Vous etes surs que c'etaient des chauffeurs de cette compagnie ? A mon avis c'etaient plutot des rabatteurs pour d'autres cies qu' on ne recommande pas . A Hanoi , ne pas se laisser influencer par la mafia à l'affut et sortir de la gare ferrovaire ou routiere pour heler un Mailinh passant sur un grand axe voisin .

Cordialement Jean
LU Luna27 ·
Je suis actuellement en fin de voyage au Vietnam. À peu près le même parcours.

J'ai rencontré des vietnamiens adorables et quand ils font la gueule j'ai pris le réflexe de leur sourire pour les décoincer un peu.

Mes mauvaises impressions sont sur : Parfois j'ai l'impression qu'ils se foutent de notre gueule. J'ai conscience de payer plus et je l'accepte parce que ça reste dérisoire et que ça les aide (d'une façon). Mais quand tu es face à eux, et qu'ils commencent à tous rire en parlant en vietnamien, parfois c'est un peu énervant. Sans mauvaise paranoïa on a un peu l'impression qu'ils se foutent de notre gueule.

C'est clairement le point le plus énervant.

Après c'est les rabateurs à la descente de chaque bus. Se faire poursuivre sur plusieurs mètres (parfois jusqu'à 2 rues apres la gare), y'a rien de pire. Non c'est non. Je comprends pas pourquoi nous poursuivre sans cesse. Même avec un sourire poli ils continuent!!!

Et le troisième énervement : les taxis!!!! Je dois être angoissée par rapport à ça mais voir un taxi se faire doubler et klaxonner par les moindres petites mobylettes... Et le compteur défiler à vive allure.. Frustrant et énervant. (Les taxis jaunes à Da Nang!).

Sinon j'ai trouvé les personnes relativement sympas, ils voulaient toujours savoir d'ou on venait et posaient des questions sur Paris et le vin et la Tour Eiffel.

Et ils sont aussi vachement aidant.. On est tombés en scoot à Phu Quoc et ils se sont tous inquiétés de l'état de nos blessures sans rien attendre.

Par contre pour les sentiers non touristiques (soit disant..) du nord.. Grosse déception. A part à Ninh Binh ou on a rencontré 2 familles de locaux adorables et avec qui on a rigolé avec nos 20 mots d'anglais et l'alcool de riz.. J'ai l'impression d'avoir été un porte monnaie ambulant. "Tu veux tester la poterie? Ok 10 000dg" un peu énervant de devoir payer pour découvrir le moindre petit truc.

Mais pas cette impression dans le sud. On a rencontré un vietnamien formidable dans le Mékong (le réceptionniste de l'hôtel enfait) avec qui on a parlé des différences culturelles et de la politique vietnamienne (et oui...).

De belles rencontres. Tant qu'ils rient avec nous ça va.. Quand ils rient de nous.. C'est un peu plus chiant. On a adoré la petite ville de Càn Tho. Tous les locaux rencontrés pendant ces 2 jours étaient formidables!!

Et aussi un truc qui m'a énervé ce sont ces vietnamiens pédants, rencontrés de temps en temps, ceux qui te poussent pour passer avant toi et montrer qu'ils valent plus que toi. Bon, on en croise partout à Paris des personnes comme ça, mais l'asiatique qui réussit est moins cool que l'asiatique lambda.

Sinon le Vietnam est un pays cool à visiter. Il y a toujours des personnes pour t'aider à t'orienter et à te retrouver. Certains dans un but non désintéressé, d'autres un peu moins... Mais bon, comme nous a dit notre ami vietnamien du Mékong "l'état n'aide personne donc chacun fait comme il peut pour s'en sortir."
LU Lucq Globetrotter ·
je pense que ce qui vous a frappé, c la "double tarification" c est un heritage du communisme, melé au phénomène du tourisme de masse et a la veison d inferiorité-superiorité propre au monde asiatique! le tout melangé

la double tarification, comme en urss ou il y avait le prix officiel local, le prix pour les étrangers, le prix pour les fonctionnaires. le tout fixé par l état. actuellement, ca etec supprimé mais c est resté dans l incosient collectif! ca existait en europe de l est, en chine aussi et biensur en urss.
GI Gilloug Veteran ·
Les chauffeurs de taxis Mailinh attendant la clientèle sur les quais ? Vous etes surs que c'etaient des chauffeurs de cette compagnie ? A mon avis c'etaient plutot des rabatteurs pour d'autres cies qu' on ne recommande pas .

Non non c'était bien des taxis Mai Linh qui étaient carrément garés sur le quai principal (les voitures + leurs chauffeurs à cravates vertes) !
Si l'on ne meurt qu'une fois...alors vivons à l'infini!
BE Bea39 ·
Merci Gilloug pour ce post bien redige et dans lequel je saisis personnellement tres bien les nuances. Ce post nous a aides a prendre la decision d'abreger notre sejour au Vietnam et de quitter la piste a Hoi An... Nous sommes en voyage pendant 8 mois et voyageons uniquement par la voie terrestre en nous laissant la liberte d'adapter notre itineraire selon notre envie. Nous sommes arrives au Vietnam apres 1 mois passe en Chine. Au debut nous avons eu une tres belle impression, nous avons vecu de tres belles choses et notamment dans la region de la baie d'Halong mais ce que tu decris sur les petites arnaques est recurrent et commence a nous fatiguer... Non, comme tu le dis tres bien, on n'est pas traumatises par quelques euros perdus mais on n'en peut plus de trop souvent devoir discuter, contester avec des mots qui ne sont pas les notres.

Demain, nous quittons la ville-musee de Hoi An et ca me soule deja de prendre ce bus jaune jusqu'a Dannang ou il est ecrit en gros et partout que le tarif est de 18.000 et qu'on va nous rẹjouer la meme scene qu'a l'aller : le gars va se mettre juste devant l'afichette des tarifs et va nous speeder avec un grand sourire pour qu'on monte dans le bus prendre des tickets. On nous demandera 100.000 et quand on dira qu'on n'est pas stupides et qu'on montrera l'affichette a 18.000 l'ambiance va s'echauffer... Je sais qu'on ne voyagera pas pour 18.000 et qu'on paiera le tarif de blancs... A l' aller on est descendus du 1ier bus en esperant avoir plus de serenite dans le second mais illusion... J'ai plusieurs annees cumulees de vie/voyage a l'etranger mais devant un tarif ecrit je ne me souviens pas avoir eu ces problemes.

Alors oui, je suis decue par ces comportements et j'utilise ma liberte de ne pas jouer a ce jeu...

Bon, evidemment, pour rassurer ceux qui veulent aller au Vietnam, on a eu plus de situations saines que malsaines. Notamment parce qu'on voyage longtemps et qu'on n'est pas du tout presses. On peut prendre le temps de demander, observer, attendre... Et nous n'avons pas le budget pour consommer autre chose que des hotels, des restau et des transports donc on limite la casse ! Nous avons eu aussi beaucoup de situations ou spontanement la personne nous demande le "bon'' prix donc pas de panique ! Mais bon, quelques mauvaises surprises coup sur coup et la crainte que le cote touristique du delta du Mekong ne fasse empirer les choses... et puis des forums qui confirment...

Allez, on fera quand meme une halte de quelques jours a Kon Tum... Et je sens que ca va etre serein car il n'y aura pas trop de touristes :)

Donc merci pour tous vos commentaires et bons voyages a tous, que chacun trouve son style...

Desolee pour les problemes de frappe, d'habitude je deteteste les gens qui ecrivent sans se relire mais la, croyez-moi, avec l'eciture intuitive en vietnamien, je galere :)
VE Venissian Globetrotter ·
j'ai toujours paye le prix affiche dans ce bus jaune.. amicalement
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
BE Bea39 ·
oh la chance !!! pourtant j ai pas une mauvaise tête :( Bon, je pars donc à la gare à l instant pleine de l optimisme de ton message ! on va voir !
BE Bea39 ·
mais je vois dans ton profil que tu es vietnamien ? dans ce cas oui c est bien le tarif officiel :)
VE Venissian Globetrotter ·
bonjour bea je suis francais de venissieux je repete que tu dois payer le prix affiche...affiche ton autorite
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
MO Moushika Globetrotter ·
Mais oui, tu es français, et vis au Vietnam, et occasionnellement travaille pour le tourisme vietnamien . Il n'y a pas de mal à cela . Mais je crois que c'est ça qui est déplaisant avec les défenseurs du Vietnam sur ce forum : ne dire que des demi vérités .

Tout est vrai, mais tout dépend d'où on se trouve et on se garde de le dire .
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
VE Venissian Globetrotter ·
je dis simplement qu'il faut payer le prix normal sinon il faut se defendre.. sinon on change de cremerie
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
MO Moushika Globetrotter ·
Ben oui, et c'est fatigant à la longue de toujours devoir se battre pour payer le prix normal . Et puis on se dit que ce ne sont que quelques euros, alors, bah , arrêtons de nous battre . Mais au bout du compte, on se sent mal car on est toujours vu comme le "cochon payeur" .... alors comme Béa on s'en va voir ailleurs où on est vu simplement comme une personne normale . On ne demande pas de tapis rouge, juste un respect de base .
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
VE Venissian Globetrotter ·
la je te suis... crois moi en 9 ans de vie ici...je dois me battre encore
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
MO Moushika Globetrotter ·
Tu as sûrement tes raisons de persévérer .

Mais nous nous sommes compris .

Bonne suite à toi .
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
BE Bea39 ·
Donc pour la fin de l'episode je n'ai pas reussi a payer le prix affiche au retour Hoi Am-Danang non plus et j'ai rapidement capitule (car de toute facon dans ces discussions on n'a aucun moyen de pression, les gars savent qu'on peut prendre un taxi mais ca va nous couter 10 fois plus cher... Donc ils savent bien qu'au final on va le prendre le bus, et qu'on va pas s'assoir dedans comme des voleurs).

Pour la suite du parcours, sur le trajet Da Nang - Kon Tum le scenario semblait se repeter puisque qu'on nous demandait 200.000 par tete contre 140.000 affiche a la difference que la, le chauffeur m'a clairement dit que 140.000 c'etait uniquement pour les vietnamiens (et ici, pas question de faire croire qu'on peut etre vietnamien avec des yeux bleus). Nous etions de toute facon resignes donc notre protestation etait molle mais une passagere qui suivait la discussion est intervenue. Ils ont discute entre eux pendant 10 mn, c'etait hyper soft et soudain le chauffeur nous a pris gentillement nos sacs et les a charges sur le toit... OK a 140.000. Ben c'est clair que dans ces conditions, le voyage est beaucoup plus agreable, on se sent pas le pestifere qu'on case au fond du bus et qui paie plus cher parce qu'il a une tete differente.

Mais bon, j'ai lu aussi le truc de l'heritage des premiers jours du tourisme au Vietnam ou tous les hotels etaient detenus par l'etat et le prix paye par les etrangers etait 5* superieur au prix affiche... Mon soucis c'est qu'aujourd'hui, tout le monde ne continue pas avec cette ancienne pratique donc j'ai peine a croire que ceux qui le font le font juste par inconscience collective... Et je ne pense pas non plus qu'ils soient idiots ou naifs.

Bref, en tout cas arrives a Kon Tum l'accueil a ete super et nous reconcilie avec le Vietnam. A notre arrivee, alors que nous nous posions pour prendre le temps d'atterrir en sirotant une biere, des gars de la table d'a cote nous ont spontanement paye des cacahouetes puis une biere...Trop sympa, comme s'ils sentaient qu'il nous fallait un p'tit coup de positif pour repartir ! Puis alors que nous marchions car nous n'avions meme plus envie de discuter avec les motos taxi, les gens nous disaient bonjour avec des grands sourires et sans rien nous vendre... Et aujourd'hui, jus de canne a sucre au tarif local (la nana nous a couru apres pour nous rendre la monnaie car on n'avait pas compris), coupe chez le coiffeur pour mon ami au tarif local... Kon Tum n'est peut etre pas une jolie ville en soi mais qu'est-ce qu'on s'y sent bien... Donc je sais pas qui le disait plus haut mais c'est vrai... faut pas aller dans les lieux touristiques...

Comment se fait-il que les lieux touristiques soient si pauvres en relationnel ? Quelle est notre part de responsabilite a nous touristes ? Quel comportenment doit-on adopter pour limiter ca dans des lieux encore vierges ? Des questions a mediter !

Allez, on va rester encore 1 ou 2 jours a Kon Tum et ensuite... Laos !
LU Lucq Globetrotter ·
eh bien oui, c est ca qui est "depaysant, c est que le "respect de base" n est pas le meme... les choses sont beaucoup plus contextualisées qu en europe... on te voit en tant que touriste.... su tu etais expatrié, ou prof, ou japonais ou chinois, on te verrait "autrement" cela ne veut pas dire mieux ou moins bien...mais juste autrement... tout dépend du contexte.... bienvenue en asie
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Et en Asie, tout comme ailleurs, on a cependant l'impression globalement qu'on est mieux reçu à certains endroits, et moins bien à d'autres. Bon, moi je dis ça, je dis rien, hein...
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
LU Lucq Globetrotter ·
bien sur... i
MA Marivp ·
Bonsoir !

J'ai repéré votre discussion, et c'est rigolo, car on y retrouve les mêmes personnes !!!

En tout cas, comme je l'ai dit, pour nous grande première en sac à dos, sans nos enfants...

J'ai donc envie d'anticiper un petit peu pour ne pas m'affoler dans tous les sens au dernier moment, et perdre de l'énergie et du temps bien inutilement... Déjà que le timing promet d'être TRES serré... et j'ai vraiment envie, une fois sur place, d'en PROFITER une fois que tout sera à peu près organisé.

Alors, pour la jonque sur la Baie d'Halong et le trek avec Olivier, on a prévu 2 jours une nuit pour chacun, on est preneur des infos en MP ! Et même pourquoi pas le fleuve du Delta...

Merci beaucoup d'avance.

Mari
LA Larsay Globetrotter ·
La double tarification se justifie à la rigueur vu que les viets ne roulent pas sur l'or. C'est la façon dont ils s'y prennent qui est exaspérante ; ça passerait mieux avec un sourire plutôt qu'une gueule revêche ! J'ai connu la même chose en ThaÏlande, où je "fumais" à payer 200 baht (6,50$) pour visiter le Wat Po alors qu'un thaï qui débarque en BMW 700 paie 20 bahts 😠 Mais là, au moins, c'est affiché : "Thaïs 20 Bht Etrangers 200"

En fait, si ça peut consoler tout le monde, les viets essaient de se rouler entre eux pareil !!!!
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
MA Mavn Veteran ·
La double tarification se justifie à la rigueur vu que les viets ne roulent pas sur l'or. C'est la façon dont ils s'y prennent qui est exaspérante ; ça passerait mieux avec un sourire plutôt qu'une gueule revêche ! J'ai connu la même chose en ThaÏlande, où je "fumais" à payer 200 baht (6,50$) pour visiter le Wat Po alors qu'un thaï qui débarque en BMW 700 paie 20 bahts 😠 Mais là, au moins, c'est affiché : "Thaïs 20 Bht Etrangers 200"

En fait, si ça peut consoler tout le monde, les viets essaient de se rouler entre eux pareil !!!!

Je ne comprends toujours pas comment vous pouvez parler ainsi des Vietnamiens, vous qui vivez dans leur Pays. Je ne m'y ferai jamais. Je dois être la seule sans doute à être choquée !!!! Je pense que vous allez encore une fois vous excusez mais franchement lorsque vous dites "gueule revêche"... c'est de l'irrespect voir du dédain !!! et ce n'est pas la première fois que vous parlez comme ça d'eux !!! et ce n'est pas la première fois que je vous en fais la remarque. Ayez un peu de respect pour un Pays qui vous accueille... ce n'est pas la peine de me répondre. Merci
VE Venissian Globetrotter ·
les mauvais esprits sont revenus? Larsay nous donne enormement de bons renseignements
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
LA Larsay Globetrotter ·
Ben si, justement, c'est la peine de vous répondre ! C'est pas parce qu'on vit dans un pays qu'on ne peut pas dire que certains locaux sont parfaitement désagréables (en France aussi !!!). D'ailleurs, je ne suis pas le seul à m'en plaindre, donc faites la meme réflexion désagréable aux autres !!!!!). Je parlais des rabatteurs et chauffeurs de minibus publics et autres transports. Ma parole, vous n'avez jamais eu à faire à eux ! On se fait aussi rouler en Thaïlande, mais avec un sourire, donc ça passe mieux !

De plus, ce forum est une tribune LIBRE, donc j'y ai le droit d'écrire ce que je pense !

Ce n'est pas la peine de me répondre. Merci. 😄
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
HE Herikles Globetrotter ·
Bonjour, 🙂

"Ce n'est pas la peine de te répondre", mais je vais m'en charger... Je suivais de loin ce topic très intéressant et objectif, et me demandais bien quand commenceraient les disputes, si habituelles sur cette rubrique !!!!!

Si certains habitants du Vietnam arborent parfois une gueule revêche, 😏 il faut le dire. Il n'y a pas d'irrespect là-dedans. Et on a bien compris que ça ne concerne pas tous les Vietnamiens. Le Vietnam n'est certainement pas un pays tout rose où tout le monde est charmant. Comme partout. 😛 Et que Larsay y vive ou pas ne change rien. La France est peuplée de bon nombre d'ânes en tous genres, on ne la quitte pas pour autant. 😛 Le mauvais accueil est d'ailleurs la première impression des touristes étrangers vis-à-vis de la France.

Mieux vaut être prévenu avant. Merci Larsay. 🙂
Les concours photos VF
LA Larsay Globetrotter ·
Merci du merci, je n'aurais pas dit mieux !!!! 😏
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
MA Mavn Veteran ·
les mauvais esprits sont revenus? Larsay nous donne enormement de bons renseignements

Merci pour les mauvais esprits mais je pense que vous ne le pensez pas (me connaissant par ailleurs...)

Je n'ai jamais dit que Larsay ne donnait pas énormément de renseignements. Jamais je n'ai rien dit de tel. Ce sont certains de ses mots qui me choquent.

Je savais "qui" allait me répondre (lol) et il en manque.... (lol).... je rigole toute seule...

Allez bonne journée...

P.S. J'aurais dû encore une fois me retenir d'écrire mais là, je n'ai pas pu m'en empêcher..
MA Mavn Veteran ·
Ben si, justement, c'est la peine de vous répondre ! C'est pas parce qu'on vit dans un pays qu'on ne peut pas dire que certains locaux sont parfaitement désagréables (en France aussi !!!). D'ailleurs, je ne suis pas le seul à m'en plaindre, donc faites la meme réflexion désagréable aux autres !!!!!). Je parlais des rabatteurs et chauffeurs de minibus publics et autres transports. Ma parole, vous n'avez jamais eu à faire à eux ! On se fait aussi rouler en Thaïlande, mais avec un sourire, donc ça passe mieux !

De plus, ce forum est une tribune LIBRE, donc j'y ai le droit d'écrire ce que je pense !

Ce n'est pas la peine de me répondre. Merci. 😄

Mais je savais très bien que vous alliez me répondre 😉 je préfère lorsque vous dites que certains locaux sont parfaitement désagréables (en France aussi !!!) (et ça c'est absolument vrai !!!) mais pas "gueules revêches" !!!! je pense qu'il y a des mots à ne pas utiliser et qui font très mal.

Oui, vous avez le droit d'écrire ce que vous pensez mais bon... pas de tels propos concernant des personnes.

Voilà. J'arrête là et chacun pense ce qu'il veut bien entendu !!!

Bonne journée
LA Larsay Globetrotter ·
Visiblement, il ne vous faut pas grand chose pour rigoler !!!!! Personnellement, je ne trouyve pas rigolo de reporcher à quelqu'un de ne pas écrire que des éloges d'un pays que vous aimez ; désolé, mais je ne suis un unconditionnel de rien !
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
MA Mavn Veteran ·
Je lis ce forum régulièrement car j'aime ce Pays alors que j'y retourne au printemps et que je n'ai absolument pas besoin de renseignements concernant mon voyage mais les commentaires de certains et les photos me font voyager lorsque je n'y suis pas. Lorsque j'interviens sur certains posts, c'est avec beaucoup de sincérité et de respect. Mais là, vos mots m'ont choquée, c'est tout (c'est la deuxième fois que j'interviens pour ce genre de paroles. Je n'interviendrais pas une troisième fois, ne vous inquiétez pas, j'aurais encore dû ne pas le faire. Mais là, c'est moi, c'est ma spontanéité... je suis comme ça...😉

Peut-être au mois de Mai... dans les rues de Hanoi...
LA Larsay Globetrotter ·
Peut-être en mai ? Je me souviens vs avoir envoyé un MP il y a des mois vs proposant de se renconter à Hanoi afin que vs puissiez vérifier si je suis un monstre ou pas ; pas de réponse ! Je renouvelle ! Et désolé de l'expression "geule revêche" qui dit bien ce qu'elle veut dire, et j'ai pour habitude d'appeler un chat un chat, et non un "petit animal domestiqué environné de poils, aimant faire ses griffes sur les sofas et très indépendant" 😄
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
MA Mavn Veteran ·
Ah si... nous devions nous rencontrer en 2008 avec une Amie et plusieurs fois il y a eu des coups de téléphone, certaines fois vous n'étiez pas libres, certaines fois, c'était elle (et nous) et pourtant elle avait tout fait pour que l'on se voit et au dernier moment alors qu'on partait vous pouviez... mais on quittait Hanoi.

Mais moi, je ne reste pas très longtemps à Hanoi, je pars dans des petits villages dans des familles (loin de tout... lol). C'est sans doute pour cela que "je vis" autre chose loin des grandes villes et des touristes...😉

Similar discussions

You might also like