On part en vadrouille en Namibie!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
11 avril – Jour 1

C'était l'hiver, un hiver où il faisait beau, Une saison qui n'existe que dans le sud-ouest de l'Amérique, J'me souviens très bien de c'que j't'ai dit ce matin-là Il y a un mois, … Il y'a un siècle, il y a une éternité… On ira... où tu voudras quand tu voudras...

Ben oui, rentrés de la vadrouille dans notre envoutant ouest-américain depuis un mois, nous allons déjà croquer la pomme avec l’un de ses méconnus concurrents. « Ma Flo, si tu ne devais retenir qu’une seule et unique raison pour justifier ton amour étasunien, ce serait laquelle ? » Les burgers bien gras et dégoulinants ? Non, je crois ne pas trop m’avancer en affirmant que ce serait les grands espaces... Ben justement, notre nouvelle quête nous transporte sur une terre à l’autre bout du globe où là aussi, l’horizon semble ne jamais prendre fin, où le silence a le goût salé du vent et du sable, où la liberté se mesure en kilomètres de pistes désertiques, où le GPS sert surtout à te confirmer que tu es paumé au milieu de nulle part… Ajoute à cette formule magique qu’on y croise plus de zèbres, de girafes, de gnous et d’éléphants que d’habitants au kilomètre carré, et tu nous imagines poser les pieds pour la première fois en Afrique Australe, plus précisément dans le petit aéroport de Windhoek, capitale de... de… de… ? Révise ta géographie, bordel ! Nous débarquons en Namibie !!!

En toute transparence, cela fait une sacrée paille que les paysages namibiens me faisaient du gringue. Du coup, comment ai-je réussi à résister toutes ces années à cette île de la tentation ? Déjà, le budget. Faut dire que pour le même nombre de bras et de reins, le banquier t’autorise à choisir deux autres vadrouilles presque partout sur la planète. Ensuite, mes filles. Ben oui, jadis, elles étaient trop minis pour qu’on les booste à la Malarone, seul remède de l’époque pour se prémunir du palu… Tout ça pour dire que dix ans plus tard, toutes les planètes sont maintenant alignées. Déjà, j’ai gagné à l’Euromillions ! Enfin, presque… Disons plutôt que mes filles sont désormais assez grandes… non pas pour prendre de la Malarone, mais pour ne plus me suivre dans toutes mes vadrouilles ! Jackpot ! "Ma Flo, ça te dirait un petit caprice à deux, tous tous tous les deux, à l’assaut des pistes namibiennes ?"

En débarquant sur la piste d’atterrissage, premier effet wahou : L’horizon est démesuré. C’est plat de chez plat, incroyablement plat... Tout plein d’espace plat ! Je t’ai déjà dit que c’était plat ?... En regardant au loin, on a l’impression que notre regard va faire le tour de la terre sans rencontrer le moindre obstacle jusqu’à pouvoir se mater l'arrière-train. « Oh les belles fesses ! » Ben quoi, c’est la première fois que je vois mes fesses sous cet angle ! Instant émouvant… Bon, désolé, je m'égare, ça doit être la fatigue de notre marathon de trois vols qu’on vient de s’ingurgiter via l’Ethiopie et l’Afrique du Sud… Et pourtant, pas le temps de philosopher sur mon anatomie. Car comme à notre habitude, nous souhaitons nous enquiller nos premiers kilomètres pour être au premier rang dès demain matin à la fraîche. Fastidieuses formalités à l'immigration namibienne bouclées, prise de contact avec le 4x4 qui va accompagner nos jours, mais également nos nuits, ces quinze prochaines unités, et go ! Nous ne sommes pas frais mais bien dispos au volant de notre défi des cinq cents prochains kilomètres en mode nocturne, conduite automatique réglée plein sud ! A la sortie de Windhoek, la faune locale représentée par un chacal nous accueille avec le sourire : « Bienvenue en Namibie ! » C'est ce qu'il nous dit ! Si si, j’te jure... Allez, première route interminablement droite, premier coucher de soleil flamboyant, première piste en taule ondulée, première voie lactée incroyablement dépourvue de pollution lumineuse... Tu l’as compris, c’est forcément la journée des premières… Première nuit en bivouac, aussi, dans le grand coffre de notre Toyota Fortuner posé en bord de piste… L’aventure, la vraie, celle qui sent sous les aisselles, peut enfin débuter…

http://onpartenvadrouille.over-blog.com Carnets de route "décalés" : Jordanie, Balkans, Thaïlande, ouest américain, Birmanie, Pérou, Cambodge, ...
BI Bibouns51 Globetrotter ·
12 avril – Jour 2

Premier réveil en Namibie dans le coffre de notre voiture-cuisine-chambre. Mais pas n’importe où ! Nous ouvrons en effet les yeux sous notre arbre solitaire en bord de piste en plein cœur du Kalahari, région dont seul le nom parvient à te faire voyager. Nom, aussi, qui me fait rêver depuis le film « Les dieux sont tombés sur la tête » que je regardais en cassette VHS sur le vieux magnétoscope de mes parents lorsque j’étais minot. Et aujourd’hui, me voilà ici, à attendre moi aussi ma bouteille de Coca tombée du ciel....

Grand comme une fois et demie la France, la Namibie éparpille sa population équivalente à celle de Paris sur un territoire immense, ce qui nous donne mathématiquement à peine 2,6 habitants au kilomètre carré, deuxième plus faible densité au monde après la Mongolie... Le Kalahari étant une des régions namibiennes les moins peuplées, tu comprendras aisément que ça ne se bouscule pas au portillon sur le chemin de notre première rando de la vadrouille dont le théâtre est Giant’s playground au cœur de la forêt de Kokerboomwoud. Bon, forêt est un bien grand mot car la version namibienne du concept tend plus vers un désert où se battent en duel une nuée d’arbres à carquois, telles des sculptures artistiques semblant narguer l’aridité de ce décor intégralement minéral. Sacrée entrée en matière !

http://onpartenvadrouille.over-blog.com Carnets de route "décalés" : Jordanie, Balkans, Thaïlande, ouest américain, Birmanie, Pérou, Cambodge, ...
Jour 2 (suite)

Et si je te parle d’entrée, c’est qu’on a un plat de résistance au menu, non ?... Tout le monde sait que le Grand Canyon en Arizona est numéro un du hit parade des plus grand canyon au monde. Tout le monde sait aussi que l’Arizona ne se situe pas en Namibie. Par contre, si je te demande quel est le canyon qui arrive numéro deux sur la liste, tu imagines bien que ce Poulidor des canyons se cache ici, au sud de la Namibie ! Cette faille répond au petit nom de Fish River Canyon, et maintenant que nous nous tenons face à lui, je peux te dire qu’il n’a pas le profil d’un second rôle : 150 kilomètres de long, 30 kilomètres de large pour plus de 500 mètres de profondeur. Tu veux encore des chiffres ?... Plus de 6 millions de personnes visitent le Grand Canyon chaque année. Moins d’un pour cent de ce nombre se rend sur les boursouflures rocheuses de la Fish River en Namibie ! Euh, j’ai compté sur mes petits doigts combien ça representait de visiteurs quotidiens, et je peux te dire que ça fait un peu plus que les seuls Flo et Franck qui arpentent les travées de ce parc national aujourd'hui !

Car oui, ici, chaque point de vue nous appartient. Notre lieu de pique-nique est privatisé. Ce canyon n'est là que pour nos beaux yeux écarquillés. Bienvenue au royaume de la solitude et de l’immensité, où le silence constitue un élément du paysage...

La descente dans les entrailles de la bête étant restreinte et très réglementée, nous contentons notre pointe de frustration avec tous les bouts de rando disponibles sur le rim, allant de point de vue impressionnant en point de vue très impressionnant.

"C’est sacrément beau, ma Flo, mais si on descendait un peu, ne serait-ce que quelques dizaines de mètres de dénivelé, la perspective n'en serait que plus belle, non ? - Peut-être mais c'est interdit et je ne voudrais pas me faire expulser de Namibie dès le premier jour... - Bon.. C'est sacrément beau, ma Flo, mais... - Ok ! Mais vite fait, alors..."

En tout cas, nous ne regrettons pas la palanquée de kilomètres déjà concédés pour descendre jusqu'ici. A ce propos, sur une vadrouille namibienne de deux semaines comme la nôtre, les voyageurs doivent généralement faire un choix entre l'extrême nord du pays et ses fameuses chutes d’Epupa, et l'extrême sud avec son Fish River Canyon. Impossible pour moi de choisir entre mes deux filles. Idem pour la Namibie : On ne laisse pas bébé toute seule dans un coin, au diable l’avarice de kilomètres, les deux sont prévu au programme... si les dieux de la piste le veulent bien...

Jour 2 (suite)

Tout ça pour te dire qu’une fois le petit frère du grand Canyon bien incrusté sur nos rétines, nous consacrons de nouveau notre fin de journée à de la route. Ou devrais-je plutôt dire, à de la magnifique piste, car en Namibie, le macadam est une espèce en voie d'extinction. Autre point à retenir : Ici, on roule à gauche ! Mais le plus surprenant, c’est qu’ici, nous signalons nos changements de direction par un coup d'essuie-glace ! Ah, on me souffle dans l’oreillette qu’il n’y a que moi qui fait ça... Allez, pas d'inquiétude, on va se faire à cette vie namibienne aux antipodes de nos us et coutumes frenchy. Ah tiens, ce ne seraient six girafes qui se baladent là-bas en bord de piste ! Ah et puis voilà une autruche ! Ajoute aussi quatre springboxs à la liste des invités ! "Bonsoir, au menu de ce soir, nous vous proposons un steack d’oryx ou une salade de biltong..." Bon, ok, il va nous falloir un peu de temps pour nous habituer à tout ça. En attendant, si tu te poses la question, ben on kiffe !...

FA FamilleUS Veteran ·
Bibouns is back ! Je monte dans le 4x4...
Nos escapades : Le Maroc, l'Egypte, la Mauritanie, la Tunisie, l'Afrique du Sud, Lanzarote, les Etats-Unis (3 ans), le Canada, le Mexique, la Colombie, le Pérou, la Guadeloupe, la Martinique, l'Indonésie, la Thaïlande, Israël, Dubaï, la Jordanie, la Turquie, et Tahiti... pour l'instant !
Bibouns is back ! Je monte dans le 4x4...

Hop hop hop... As-tu terminé ta lecture du carnet US avant de basculer sur celui-ci ? 😛 😏

Similar discussions

You might also like