Les plus belles places d'Europe?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour,

À force de voyager en Europe je commence à comparer, faire des classements dans ma tête... J'apprécie notammen les jolies places ! Sur ce topic vous pouvez donc parler des places qui vont ont plu, ça peut permettre aussi de faire des découvertes. Esthétisme, ambiance... pas forcément de limites en nombre ni de classement.

J'avoue que j'ai un faible pour les places d'Europe Centrale, notamment en Pologne et leur place Rynek (marché) qu'on trouve un peu partout. Celles de Cracovie, Wroclaw et Poznan sont magnifiques et je suis bluffées ! Et ce sont les coeurs animés de la ville, super ambiance ! Difficile de les départager, mais j'adore ! Je rajoute aussi la place Sonly à Wroclaw, juste derrière le Rynek, toute aussi belle avec ses couleurs vives ! Bien aimé la grande place de Prague (Stare namiesti je crois) et la petite derrière.

En France mes préférées sont les places Masséna et Garibaldi à Nice (surtout depuis que cette dernière a été refaire, piétonisée et a gagné en animation), la place du Capitole à Toulouse, la place de la Bourse à Bordeaux, à Paris pour l'esthétique la place des Vosges. Après je suis loin d'avoir parcouru toutes les grandes villes de France !

En Italie j'ai bien aimé les grandes places de Turin (Piazza Vittorio Venetto et Piazza di Roma je crois), à Venise la place Saint-Marc, même si elle aurait besoin d'un peu de restauration... et à Rome plusieurs belles places bien sûrs (Navona, Spagna, Populo...)

À Lisbonne la Praça do Commercio.

En Espagne pas tant de superbes places que ça finalement... pour moi la plus belle c'est la place d'Espagne à Séville mais c'est pas une "vraie" place en ville vu qu'elle est située dans un parc, qu'il n'y a aucun café, pas de boutiques, juste des bancs... mais elle est superbe ! Toujours à Séville j'aime bien la plaza San Francisco derrière l'hôtel de ville, après il y a plusieurs jolies placettes mais c'est petit. À Madrid la Plaza Mayor bien sûr, quoiqu'un peu austère... À Barcelone la Plaça Reial (de style turinois) et la Plaça del rei toute gothique (mais pas d'animation). Bien aimé aussi la Plaza del ayuntamiento (hôtel de ville) à Valence, avec de beaux immeubles modernistes.

À Bruxelles la Grand-Place bien sûr ! Idem à Bruges.

Voilà pour ce que je connais...

Je mets une photo du rynek de Poznan et une de celui de Wroclaw, ainsi que la place Solny (ces places sont tellement grandes que c'est difficile de leur faire honneur en une seule photo...)
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
SE Sensass Regular ·
Bonne question!

A Paris, la place de la Concorde au coucher du soleil, vue depuis l'angle entre la rue de Rivoli et la rue Saint Florentin, c'est magnifique! A l'autre bout de l'échelle, la place du marché Sainte Catherine est toute mignonne, une petite place de village un peu cachée, a deux pas du tumulte de la rue Saint Antoine. Ailleurs en France, la place de la Liberté á Sarlat. Pour les autres pays, ca mérite une reflexion plus approfondie!
JO Jordan31 Regular ·
J'ai bien aimé la grande place de Prague (la plus belle selon moi), et celle de Venise et de Rome !!
https://www.facebook.com/onefootontheworld

on dit " Live your Dreams" !! Mon rêve a moi est de faire le tour du monde !!
HA Hartnett Regular ·
Il existe plein de belles places en Europe. En effet, la Place de la Bourse à Bordeaux est une merveille... et la Concorde à Paris au coucher du soleil est sublime avec en fond de décor la Tour Eiffel. A Rome, la Place Navone est pour moi la plus belle de la ville. J'adore les fontaines et les églises baroques et sa forme. On peut citer aussi la Grand Place à Bruxelles (quelle architecture).
MI MirandaMouse Globetrotter ·
J'avoue que je suis pas fan de la Concorde... oui c'est pas mal mais c'est surtout plein de vide et de bagnoles, sans aucune ambiance, alors j'adhère pas vraiment.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
SC Schtrotsy Regular ·
Bonjour,

Juste en regardant le titre, je me suis immédiatement dit : Sienne ! Peux être pas la plus belle (quoique) mais tellement différente des autres, et avec une atmosphère si plaisante... Puis j'ai adoré celle de Varsovie aussi.

Ensuite, en lisant ton poste, je ne peux que confirmer que Cracovie et celle de Wroclaw sont superbes.
MI MirandaMouse Globetrotter ·
En effet ! Hâte de voir celle de Varsovie alors ! Et Sienne !
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
DN Dnlgyp Regular ·
Bonjour.

Sympa, comme sujet, surtout que les belles places ne manquent pas en France & en Europe.

Nous sillonnons les pays de l'est depuis 20 ans et si je ne devais n'en choisir qu'une, une place de rêve, un décor de cinéma, une place où il fait bon boire un verre et prendre un repas, c'est celle de Telc, en Bohême (république Tchèque).

A chaque fois qu'on y passe, le plaisir est intact! 🙂
VW T4 Font Vendôme 2.4D 1993 (307.200km)

https://gypgypvoyages.forumactif.com (43 ans de voyages, 75 destinations)
CL Clae65 Veteran ·
Moi aussi, j'adore ces places vivantes.🙂 Sienne me vient en tête comme ma préférée jusqu'à maintenant. Ambiance médiévale unique, j'ai adoré. Salamanque en Espagne aussi, surtout à la tombée du jour. Piazza Navona est ma préférée de Rome Prague aussi comme bien des gens Celle de Florence aussi.

Suite à ta question, je me suis mis à chercher, et en voyant ce site je me dis qu'il m'en reste plusieurs superbes à visiter. Ma "to-do" ne fait que s'allonger!😉 http://www.europeish.com/25-amazingly-stunning-european-squares/
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour la plus belle place du monde que j'ai vu c'est une place dans la vieille Havane dont j'ai oublié le nom 😉 mais elle n'est pas en Europe.😉 Sinon la place du Duomo à Milan aussi est très belle ainsi que effectivement celle de Turin lorsqu'on sort de la gare. La place Bellecour à Lyon ne démérite pas. La plaza Mayor à Madrid également
KE Kedor Globetrotter ·
Vu que je suis pointilleux : Telc n'est pas en Bohême. Mais sinon, oui, c'est vraiment une belle place. Une de mes préférées 😛
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
MA Masterpo Globetrotter ·
Une jolie place qui, elle, doit bien être en Bohême, c'est celle de Ceske Budejovice.
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Bonjour.

Sympa, comme sujet, surtout que les belles places ne manquent pas en France & en Europe.

Nous sillonnons les pays de l'est depuis 20 ans et si je ne devais n'en choisir qu'une, une place de rêve, un décor de cinéma, une place où il fait bon boire un verre et prendre un repas, c'est celle de Telc, en Bohême (république Tchèque).

A chaque fois qu'on y passe, le plaisir est intact! 🙂

Ah oui, comme j'aime ! En effet comme je disais j'ai un faible pour les places d'Europe Centrale !

Je rajoute aussi les deux places contigües à Aras et la Grand-Place de Lille qui est pas mal.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Moi aussi, j'adore ces places vivantes.🙂 Sienne me vient en tête comme ma préférée jusqu'à maintenant. Ambiance médiévale unique, j'ai adoré. Salamanque en Espagne aussi, surtout à la tombée du jour. Piazza Navona est ma préférée de Rome Prague aussi comme bien des gens Celle de Florence aussi.

Suite à ta question, je me suis mis à chercher, et en voyant ce site je me dis qu'il m'en reste plusieurs superbes à visiter. Ma "to-do" ne fait que s'allonger!😉 http://www.europeish.com/25-amazingly-stunning-european-squares/

Ah super site !

Mon copain a beaucoup aimé la Place Rouge de Moscou et plusieurs belles places à Saint-Pétersbourg apparemment.

Ah la place Stanislas j'avais oublié !
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
MA Manza Veteran ·
La place de Bruges et place d espanya a Barcelone.
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Un peu étonnée pour Barcelone mais pourquoi pas...
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
SP Spirou3 ·
A Barcelone dans le quartier de Grazia il y a de magnifiques petites places avec une ambiance de village, et des petits vieux skotchés sur leur banc... mais j'ai oublié les noms ! A Amsterdam le Nieuwmarkt.
MA Manza Veteran ·
c est pas ce nom en fait, je me souviens jamais comment elle s appelle ! c est bien de la placa reial que je voulais parler. J en ai de bons souvenirs même si là elle sur google elle me parait moins belle. ppelle.
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Ouf je suis rassurée ! Oui j'ai cité cette place elle est pas mal en effet !
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
OB Obeoandpai Globetrotter ·
La place des lices à Saint Tropez http://static.panoramio.com/...s/large/18865117....

Une place "symbole" pour plusieurs génerations, qui curieusement, malgré ses joueurs de petanque du show bizz et spectacle a gardé un coté intimiste ou il fait bon deguster une boisson anisée et rafraîchissante

Et mon épouse thaïlandaise est tombée en amour pour la place du tertre
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
SP Spirou3 ·
D'accord pour la place du Tertre (Lyon, précisons !) C'est là où il y a le Musée des Beaux Arts ! Et la fontaine est une oeuvre de Bartholdi !
MA Masterpo Globetrotter ·
D'accord pour la place du Tertre (Lyon, précisons !)

Pas vraiment... Ta photo doit être la Place des Terreaux. La Place du Tertre, c'est quand même autre chose 😇
SP Spirou3 ·
Oui bien sûr pardon ! Je ne sais pas où j'avais la tête ! En plus je connais bien la place du Tertre ! 🏴‍☠️ L'autre photo est la place des Terreaux, sûr !
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Oui j'y pensais aussi à la place des Terreaux !
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
XL XLNx Regular ·
Dur dur comme question !!

Pour ne pas reciter les places polonaises qui en effet sont très belles, j'ai bien envie de citer la place Römerberg à Francfort, peut-être parce que c'est la dernière ville que j'ai visité !! Place bordée par l'hôtel de ville ainsi que par de jolies maisons à colombages.

J'ai souvenir également de quelques places de villes roumaines, alors ce n'est pas le même charme mais elles sont aussi bien jolies. J'essai de vous joindre une photo de la place de Brasov.
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Ah oui très mignon en effet !
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
WI Wiphala Veteran ·
Bonjour,

Très sympa ton idée de mettre en avant, les plus belles places d'Europe ! 🙂

La plupart du temps, les gens pensent à classer des pays, des régions ou des villes, mais assez rarement des "places" qui pourtant représentent bien souvent, un incontournable lieu de vie rassemblant les habitants d'une ville donnée ! 😎 Ces places qui partout dans le monde existent, en constituent même tout simplement le "coeur battant" où il nous est parfois permis en tant que simple touriste, d'appréhender la véritable âme de ces villes que l'on visite durant nos voyages. Le passionné d'Amérique Latine que je suis, ne peux alors s'empêcher d'évoquer ces célèbres "Plazas" qui partout en Amérique du Sud, mais également Centrale... représentent à la fois, le "coeur et le poumon" des villes et des villages !

Mais pour répondre plus précisément à ta question...

Tout comme certaines personnes qui ont déjà répondu, j'ai beaucoup aimé l'ambiance de la place Saint-Marc de Venise (étonnamment presque déserte à certaines heures) pour le fort symbole qu'elle représente, mais bien plus encore... je pense pouvoir dire, que ma préférée est véritablement pour le moment en Europe :

La "Plazza del Campo" de Sienne ! 😎 😉

Pour son ambiance bien sûr, mais aussi pour sa forme très originale ! (Semblable à celle d'une coquille Saint-Jacques)

En tous les cas, bravo pour ton idée... Marco
PR Prika ·
Perso, celle que j'aimerai visiter c'est celle de La place des martyrs, c'est pas mal aussi :-) j'en connais pas bcp des places je me dis que tu pourrais m'aider un peu pour cela si possible à approfondir ma connaissance... je t'ai envoyé un mp.
DN Dnlgyp Regular ·
Vu que je suis pointilleux : Telc n'est pas en Bohême.

Exact, c'est en Moravie. Merci d'avoir corrigé!

Une jolie place qui, elle, doit bien être en Bohême, c'est celle de Ceske Budejovice.

Bien sympa, celle-là, surtout vue du haut du clocher....
VW T4 Font Vendôme 2.4D 1993 (307.200km)

https://gypgypvoyages.forumactif.com (43 ans de voyages, 75 destinations)
CL Clicsouris Veteran ·
En Italie du Nord, la piazza del Erbe à Vérone est très sympa aussi, animée et bordée de beaux bâtiments anciens très pittoresques. Sinon la piazza Brà est pas mal aussi, devant les arènes. 😉
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Au fait pour ceux qui seraient intéressés par plus de photos sur les superbes places de Wroclaw et Poznan, j'en ai mis un certain nombre sur mon blog (c'est qu'il faut plusieurs photos pour bien leur rendre honneur...)

http://www.lasourisglobe-trotteuse.tk/poznan/

http://www.lasourisglobe-trotteuse.tk/wroclaw/
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
MG Mguibentif Globetrotter ·
Moins connue peut-être, la Piazza Grande à Arezzo (Toscane)
Mathilde
VO Voyajou Globetrotter ·
La plus belle place d'Europe? The place to be! (géolocalisation aléatoire)
CL Clae65 Veteran ·
Tout à fait vrai, je l'avais oublié celle-là.
MA Manza Veteran ·
Cela me fait penser en lisant la toscane à la petite place de Luques :)
CL Clae65 Veteran ·
Une autre c'est vrai! Je m'en vais en Sicile dans 3 semaines, bien hâte de voir aussi s'il y a en une ou 2 de jolies
BR Brayou Regular ·
+1
MG Mguibentif Globetrotter ·
Piazza Duomo à Syracuse dans la vieille ville, la nuit surtout lorsqu'elle est éclairée... 🙂
Mathilde
CL Clae65 Veteran ·
Merci!😉 Je serai dans cette région et coucherai tout près de Syracuse pour 3 nuits
MA Manza Veteran ·
Soyons chauvins : la place aux herbes a Uzes.
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Toutes les places peuvent apparaître belles, voire la plus belle d'Europe ou du Monde, à qq'un. C'est souvent une question de regard et d'angle d'analyse et ce d'autant plus quand la place est reliée à l'histoire personnelle...

Donc, les centaines de milliers de places existant en Europe peuvent toutes entrer dans cette catégorie... 😉 J'en ai certainement vu au moins un millier, grandes ou petites, célèbres ou inconnues, et les ai toutes appréciées. Certaines furent coups de cœur d'un voyage mais de là à les qualifier de "plus belles d'Europe"...
SE Sensass Regular ·
1000, carrément? Et toutes au meme niveau, il y en a aucune qui sort du lot? Ben dis donc, tu es une championne du relativisme et de la pondération!
WA Wakhan Regular ·
Il ne faut surtout pas oublier la place Stanislas (XVIIIe siècle) à Nancy, qui m'éblouit dès que je pose le pied dessus (ce qui arrive quand même au moins une fois par semaine).
« Quand les nains font de grandes ombres, c’est signe que le soleil décline »
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Le titre est "Les plus belles places d'Europe" et c'est sur le titre que j'ai réagi...

Ce genre de positionnement même sans classement me semble juste impossible à faire tant il y a de places en Europe. Rien qu'en France 33 000 communes quasiment toutes avec une place et de nombreuses avec 2,3, ..., X places.

Il est cependant vrai que l'auteure du sujet précise dans son texte qu'il s'agit plus de partager des coups de cœur et là certaines, certains d'entre nous peuvent en avoir un nombre limité à présenter 😉 Sur ce topic vous pouvez donc parler des places qui vont ont plu, ça peut permettre aussi de faire des découvertes. Esthétisme, ambiance... pas forcément de limites en nombre ni de classement.

Ensuite le qualificatif belle me gêne tant la perception de la beauté est individuelle, personnelle... Nous sommes peut-être plus dans une notions de "coups de cœur"...

J'ai estimé à la louche le nombre de places que j'avais pu voir en Europe jusqu'à ce jour et un millier me semble une juste approximation. Une bonne partie est en France mais j'ai eu la chance de me rendre dans divers pays européen depuis toute petite.

Elles ne sont pas toutes au même niveau mais bcp d'entre elles m'ont plu parfois pour un petit détail, une image furtive, un instant de vie...

Je cherche mon dernier gros coup de cœur, peut-être la à Vérone, la piazza de l'Erbe...

WI Wiphala Veteran ·
Bonjour Madikéra,

Toutes les places peuvent apparaître belles, voire la plus belle d'Europe ou du Monde, à qq'un. C'est souvent une question de regard et d'angle d'analyse et ce d'autant plus quand la place est reliée à l'histoire personnelle...

la perception de la beauté est individuelle, personnelle... Nous sommes peut-être plus dans une notions de "coups de cœur"...

Ceci est tout à fait exact ! 🙂

Cependant et mis à part peut-être, tout ce qui concerne des renseignements ultra précis du genre : "Le bus machin part à telle heure de la station bidule", etc. etc.

La plupart des écrits d'un forum de voyage, ne font appel qu'à ce type de notions toutes "personnelles" ! 😉 Car le monde du voyage fait justement partie de ces mondes, où la subjectivité est omniprésente. (Une chose qu'un grand nombre de personnes, semblent d'ailleurs avoir malheureusement oublié sur ce forum)

Lorsque chacun d'entre nous donne (et selon sa propre expérience) un avis, sur :

- Un continent, un pays, une région, une ville ou un village. - Une compagnie de transport aérien, maritime, ferroviaire ou terrestre. - Une société de location de véhicule, un hôtel, un restaurant ou toute autre activité de loisir. - Un monument, un site naturel ou urbain à visiter. - Des photos ou des carnets de voyage publiés dans les rubriques adéquates. - Etc. etc. etc.

Cette fameuse notion de subjectivité est bien toujours présente, non ?! 😉 Alors pourquoi Diable la refuser, lorsqu'il s'agirait d'effectuer par-ci, par-là (et de manière ludique) quelques petits classements sans réelles conséquences ? 😮

Les conséquences sont pour moi autrement plus gênantes, quand certains médias se basent sur des sondages pour publier de manière régulière, des articles qualifiant tel ou tel endroit de plus beau de la Terre ?! 😮 Comme par exemple : "Les plus belles plages du monde", "Le Top 10 des monuments à visiter", "Les plus belles villes du monde", "Les plus beaux villages de tel ou tel pays", etc. etc.

Marco
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Voilà !

Oui la place Stanislas est pas mal ! Je regrette d'avoir visité Nancy en décembre par une grisaille omniprésente, du coup je n'en ai pas un très bon souvenir, à part la place !
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola !!

Je rejoins tout à fait Madikera 😉 Le nombre de jolies places est trop grand pour (à mon avis) faire un "classement".

Quelques unes de ces places qui me plaisent pour une raison ou une autre : - Les Quinconces et place de la Bourse à Bordeaux pour leur classicisme, - Campo dei Fiori à Rome pour son ambiance, - Plaza Santa Ana à Madrid pour son animation permanente, - Place Royale à Pau avec en toile de fond le Pic du Midi d'Ossau, - Place du Duomo à Florence pour sa magnificence, ou plus simplement ... - la place de Labastide Clairence au pays basque, - la place Sainte Eugénie à Biarritz avec l'océan comme décor, - la place d'Ainhoa en souvenir de quelques parties de pelote, - la place Louis XIV à Saint Jean de Luz, tout simplement belle et pour les macarons que l'on y achète, - Plaza de la Virgen Blanca à Vitoria, parce que j'aime cette ville, - Plaza del Castillo à Pampelune, pour tous les moments festifs que j'y ai passé, - Plaza de los Higueros à Almuñecar, mon endroit préféré pour une "caña y tapa" ..etc...etc... il y en a tellement d'autres...

Hasta luego 😎
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour Marco,

L'ai-je refusé en répondant cela: Toutes les places peuvent apparaître belles, voire la plus belle d'Europe ou du Monde, à qq'un. C'est souvent une question de regard et d'angle d'analyse et ce d'autant plus quand la place est reliée à l'histoire personnelle...

Donc, les centaines de milliers de places existant en Europe peuvent toutes entrer dans cette catégorie...

-- Même si d'une manière générale, je préfère le partage de ressentis donc de positions individuelles forcément subjectives (j'aime) à celui d'opinions (c'est beau) 😉
WI Wiphala Veteran ·
L'ai-je refusé en disant cela:

Toutes les places peuvent apparaître belles, voire la plus belle d'Europe ou du Monde, à qq'un. C'est souvent une question de regard et d'angle d'analyse et ce d'autant plus quand la place est reliée à l'histoire personnelle...

Donc, les centaines de milliers de places existant en Europe peuvent toutes entrer dans cette catégorie...

Pas en disant cela (qu'au passage j'ai d'ailleurs en partie approuvé, puisque je t'ai moi-même répondu que cela était tout à fait exact, en ce qui concernait la première de ces deux phrases) mais en le laissant sous-entendre, en écrivant ceci :

Certaines furent coups de cœur d'un voyage mais de là à les qualifier de "plus belles d'Europe...

Comme je te le disais dans mon message précédant, il ne s'agit que de simples petits classements effectués (comme tant d'autres) de manière tout à fait ludique, sur un forum de voyage où la subjectivité est justement (ce qui d'ailleurs, est tout à fait normal) omniprésente !

Donc... strictement rien de grave ici, comme sous les tropiques, Madikéra ! 🙂 😉
WI Wiphala Veteran ·
Même si d'une manière générale, je préfère le partage de ressentis donc de positions individuelles forcément subjectives (j'aime) à celui d'opinions (c'est beau) 😉

Je pourrais être à 100 % d'accord avec toi, si nous parlions ici de sondages d'opinions publiés par des médias (sondages dont certains médias raffolent littéralement).

Or nous sommes ici, sur un (normalement convivial) lieu d'échange et de partage, que l'on nomme "forum de voyage". 🙂 Ce qui, tu en conviendras sûrement avec moi... n'est strictement pas la même chose ! 😉

You might also like