Destination wild: le Botswana
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Presque 6 mois maintenant que nous sommes rentrés de notre voyage de 15 jours au Botswana se terminant devant les majestueuses chutes Victoria au Zimbabwe.

Notre parcours : 1 nuit au Maun Lodge à Maun 3 nuits au central Kalahari au deception valley lodge 1 nuit au Maun Lodge à Maun 3 nuits dans le delta de l'Okavango au Sango Safari Camp 3 nuits au chobe national park au Chobe safari Lodge 2 nuits à victoria's falls à l'A'Zambezi River Lodge

Nous avions un budget limité, nous avons donc opté pour la location d'un véhicule pour aller au central Kalahari et au delta de l'Okavango.

Les lodges sont chers mais tout inclus, repas, boisson (alcool compris), lingerie et les deux safaris journaliers habituels, bref tout quoi .

Les lodges cités ci-dessus vous offre une prestation très haut de gamme, il y a un guide et un 4X4 pour chaque tente. Nous avons partagé un 4X4 une fois au Sango safari avec un couple d'anglais.

Autre petite information, je déconseille de rester sur Chobe riverfront comme nous l'avons fait, c'est extrêmement touristique et hors de prix. Je pense que nous aurions dû rester une nuit pour faire la croisière et deux autre nuits dans un lodge plus au coeur du chobe national park.

Nous arrivons à Maun après un vol interminable Paris-Francfort-Johannesburg-Maun. Nous nous dirigeons vers l'agence de location de véhicule pour récupérer notre 4x4 et quelle ne fut pas notre surprise d'apprendre que l'agence avait annulé notre réservation donc pas de véhicule... Après 6h d'attente c'est avec une grande joie que nous réceptionnons notre 4x4 à notre hôtel nous nous endormons serein et sommes prêt à partir pour notre première destination : Le central Kalahari!
JE JeffSam Regular ·
Le central Kalhari :

L'accueil en face de l'espace commun :





Quelques photos de notre chambre :





Petit bonus dans les parties commune le soir :





Et c'est parti pour les safaris! Un petit extrait des milliers de photos que nous avons prises :























RI Risiol Regular ·
Bonjour

belles photos. ça promet. je vais essayer de suivre ton récit. nous partons dans environ 15 jours pour l'Afrique du Sud et entre autres pour quelques jours aux chutes Victoria. D'ici il me semble que ce sera interminable juste de s'y rendre... Hâte de lire la suite!
Le bonheur et les voyages sont des choix que chacun fait à sa guise. C'est une question d'attitude...
JE JeffSam Regular ·
Dans l'ensemble nous avons bien aimé le central Kalahari mais clairement ce n'est pas l'endroit le plus simple pour voir des animaux, le bush est dense!

Retour sur Maun le matin pour survoler le delta en avion une petite heure : Décollage! Des paysages à couper le souffle avec en prime la possibilité de voir des animaux d'en haut





JE JeffSam Regular ·
Après une nuit à Maun nous voila de nouveau sur la route direction le Delta de l'Okavango!



Quelques observations sur la route :







Nous arrivons à notre lodge :







Et c'est parti pour nos safaris dans le delta :





















JE JeffSam Regular ·
Delta J2 :







































La suite dans le message suivant...
JE JeffSam Regular ·
Suite et fin de la 2eme journée et début de la 3 eme :











Nouvelle journée qui commence, pleine d'espoir (et nous n'avons pas été déçue)





























JE JeffSam Regular ·






























Et enfin dernier jour dans ce lieu d'exception :









MU Muriel18 Globetrotter ·
Bonjour Jean-François

Belle galerie de photos, vous avez été gâtés! 😎 Si j'en crois certaines photos, vous vous êtes déplacés d'un lodge à l'autre avec votre 4x4 mais vous avez fait les game drive avec le personnel des lodges? Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
SY Sylvie56 Veteran ·
Bonjour Jean-François, Merci pour ce carnet sur le Botswana avec de belles photos , l'ombrette avec la grenouille 🙂

Dans quel lodge étiez vous dans le central Kalahari? Je crois qu'il y en a vraiment très peu. C'est un endroit que nous avons vraiment beaucoup aimé mais nous étions en camping.
https://www.routard.com/forums/t/safari-au-kenya-en-quatuor-octobre-2025/481554/25?u=karen56 https://voyageforum.com/forum/kenya-hors-sentiers-battus-d9781073/ https://www.routard.com/forums/t/evasion-au-kenya-entre-deux-confinements/276792
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour,

Vous pouvez nous en dire plus, là où vous avez logé ? 😛

Votre galerie de photos fait rêver 😎
https://apprentisvoyageurs.com
GI Girardinpho Veteran ·
Bonjour Jean-François,

Comme je vois le Botswana tient toujours ses promesses !
Nathalie

Photos et carnets de voyage : http://www.girardinphoto.net
RO Rouquine38 Globetrotter ·
Bonjour Jean François, Eh bien, quelles magnifiques rencontres dès les premiers instants sur le sol Botswanais! 😎. Je vais suivre ce carnet avec un grand intérêt car le Botswana est probablement notre prochaine destination en Afrique Australe 😉.
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir." Ilka Chase
OT Othellomoto Veteran ·
Bonjour

Vous avez utilisé quel matériel photo ( Objectif ? )

Merci
JE JeffSam Regular ·
Le délai de 24h est passé...

Oui le Botswana semble toujours tenir ses promesses! Nous n’avons pas eu la chance de voir des lycaons, nous les aurions manqués à 3 jours prêts dans le delta

J’ai ajouté les lieux où nous avons séjourné.

Quant au matériel photo j’ai un canon EOS 80D avec un tamron 150-600 et un tamron 18-400.
MA Max68 Globetrotter ·
Merci 🙂

J'aime bien cette série

Suite et fin de la 2eme journée et d��but de la 3 eme :

celles où on voit bien les yeux des animaux 😎

Vous avez eu de magnifiques moments 😛
https://apprentisvoyageurs.com
JE JeffSam Regular ·
Nous rentrons à contre cœur (il faut bien le dire) sur Maun pour rendre la voiture et prendre un avion qui nous emmèneras à Kasane puis transfert au Chobe Safari Lodge.

En arrivant à notre hotel de Maun, nous apprenons que le vol d'air Botswana est annulé... nous cherchons une solution et trouvons macair une compagnie spécialisés dans les transferts, il nous en coûtera 50$ par tête (au final moins cher qu'un vol par la compagnie du pays) pour un transfert dans un petit monomoteur 12 places, rendez vous le lendemain matin pour prendre notre vol.

A l'arrivée transfert au "lodge" qui n'est autres qu'un grand complexe hotelier (nous sommes loin des lodges de 8 tentes).

Nous installons et l'après midi, croisière sur la Chobe river, un mus do, les éléphants traversent la rivière à nage pour passer du Botswana et la Namibie.

La matriarche cherche sur la berge le meilleur endroit pour traverser puis traverse avec sa harde Tout le monde traverse, les petits y compris Ils sont toujours bien entourés Sous l'oeil vigilant des Hyppos Puis c'est l'heure du bain de boue, le soleil tape, il faut remettre de la crème solaire ;-)





On croise beaucoup d'animaux sur les berges :



















JE JeffSam Regular ·
Et pour clôturer la journée (mécanique bien huilé du lodge) le couché de soleil sur les acacias Après le repas, tri des photos et gros dodo demain matin levé 5h45 pour un premier safari en 4x4 dans le parc Chobe.

Nous nous levons et nous dirigeons vers l'accueil pour monter dans notre 4x4 toujours éblouis de ce que nous avions vue la veille et très enthousiaste enfin jusqu'à ce que l'on voit les 30 personnes qui attendent... nous nous dirigeons vers le comptoir, donnons nos noms et nous sommes dirigés vers un véhicule 4x4 de 9 places, nous nous installons aux cotés de 7 autres personnes déjà assises, autant dire que prendre des photos avec un 600mm va être compliqué, et nous voila parti pour ce "safari" à terre...

Un guide qui confond les noms des animaux mais surtout qui ne s'arrête pas pour nous permettre de les observer ou de prendre des photos, je vous met quand même le peu de photos que j'ai pu faire :















Vous l'aurez compris nous avons amèrement regretté ce lodge, le logement et la nourriture sont très bien mais c'est l'usine pour les safaris. Nous aurions dû faire plus de recherches.

Retours au lodge et grande réflexion pour savoir quoi faire... clairement nous avons fait une erreur et nous ne nous voyons pas faire la suite de dans ces conditions. Après réflexion nous décidons de privatiser les prochains safaris que nous ferons.

Pendant que nous prenons un café au lodge et que nous réfléchissons, nous avons des visiteurs : Ce petit bonhomme, a profiter que je tourne la tête pour piquer le paquet de cigarettes que j'avais poser sur le rebord de ma chaise et s'enfuir avec...







Nous allons voir les organisateurs des safaris et privatisons les safaris restant, nous décidons de refaire une balade sur la chobe river l'après midi mais à deux cette fois :















Nous souhaitions faire les safaris avec des groupes plus petits tout simplement, mais la politique du lodge est de remplir a bloc les 4x4 et les bateaux donc pas d'autres choix. Avec le recul, je pense que nous aurions mieux fait de ne rester qu'une nuit dans ce lodge et puis nous déplacer dans un autre plus loin dans les terres.
RO Rouquine38 Globetrotter ·
Bonjour Jean François, Superbe moment que la traversée de la rivière des éléphants. Cela doit être impressionnant et stressant de voir juste la trompe des petits de l'eau 😮. Dommage que le Chobe Safari Lodge ne soit pas à la hauteur pour les safaris. Vous avez tout de même fait de belles rencontres animalières 😉.
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir." Ilka Chase
JE JeffSam Regular ·
La suite de notre tour privé :







Je n'ai pas eu le temps de zoomer pour la prochaine malheureusement...















Et nous terminons notre tour de bateaux sur ces images. Demain premier safari 4x4 en privé, nous avons hâte.

5H45, ça pique mais nous sommes impatients, les appareils sont sorties, batteries chargées à blocs nous sommes prêts! Heureusement que l'appareil était prêt, après quelques minutes une lionne passe voir ce qui fait tout ce boucan de petit matin! Un peu plus tard nous la retrouvons avec ses copines :









puis en nous enfonçant un peu dans le parc

c'est un peu gênant cette limite de 20 photos et de ne pouvoir uploader que photo par photo...
JE JeffSam Regular ·
Quelques petites rencontres de plus avant de rentrer au lodge























Puis un gentil garde du parc nous a guidé jusqu’à la sortie



Aller retour au lodge pour préparer le départ qu chutes Victoria.
JE JeffSam Regular ·
On ne pouvait pas faire un voyage Botswana sans faire un petit crochet aux chutes Victoria. On prend la route direction le Zimbabwé, traversée de la frontière plutôt folklorique puis en route pour l'installation à l'hotel.

Premier arrêt devant un baobab millénaire (1500 ans d'après notre guide)



Après l'installation au lodge, nous partons pour l'héliport, et oui nous avons cassé la tirelire pour voir les chutes du ciel en hélicoptère (et franchement ça valait le coût!) :









Absolument magique, si vous le pouvez je vous invite à le faire.

Le soir une petite croisière sur le Zambèze











Une bonne nuit à l’hôtel et avant de rentrer en France, un petit tour au pied des chutes dans le parc :







et même la on fait quelques rencontres







Une belle statue de Livingstone, qui donna son nom à une ville près des chutes

Voila qui clôture mon récit sur notre voyage au Botswana, c'est un pays magnifique et les rencontres animales et humains sont riches et époustouflantes.
CA Calypso494 ·
Bonjour,

j'ai lu avec attention votre récit de voyage et j'aimerai savoir quel a été le budget de votre voyage tout compris. Je vous remercie pour votre réponse cordialement Claire
JE JeffSam Regular ·
Bonjour,

Nous avons dépensé pas loin de 10000€ pour deux tout inclus vol, véhicule, hébergement et nourriture et boisson.
CH Ching ·
Si c'est pour voir la faune à travers des vitres, ou vue d'en haut ?... Il y a de très bons ZOO en France.// Tu viens en touriste , t'es traité en Touriste ./ Rogner sur la prestation , C'est comme mettre des chaussures de 40 quand l'on chausse du 42.
CH Chic35 ·
Bonjour,

Les photos sont absolument superbes ! Avec quel matériel photo ont-elles été prises ? Reflex, Hybride ? Objectifs ? Merci par avance,
@+ Michel
JE JeffSam Regular ·
Bonjour,

Merci, la faune du Botswana permet des prises de vue exceptionnelles.

J’utilise un canon EOS 80D reflex et deux objectifs tamron un 18-400 et un 150-600.
JE JeffSam Regular ·
Bonjour,

Pardon mais je ne comprends pas votre message
FR Francine75 ·
Bonjour,

Wouaouh les photos !!!! Magiques ! Dignes de magazines ! Bravo
ZE Zezettedez Regular ·
un xieme" reportage animalier" avec celui qui a la plus grosse je ne comprend toujours pas l interet
JE JeffSam Regular ·
bonsoir Valérie,

Pourquoi réagir si vous ne comprenez pas l’intérêt?
MA Max68 Globetrotter ·
Ben le lisez pas, ça n'est pas une obligation 😉

Nous on aime bien, ça nous fait rêver et/ou nous rappelle de beaux souvenirs 😎
https://apprentisvoyageurs.com
ZE Zezettedez Regular ·
salut jf sur ce forum on ne reagit que si on aime? excuse moi je n ai rien contre toi mais ca me fait quand meme rigoler le concours de meilleur appareil photo et zoom il est vrai que je suis peut etre trop blasee et que je ne prend plus de photo et je peut dire exactement ou j ai vu tel predateur ou autre animal exceptionnel dans tous les parcs que j ai visite sans pretention c est ma vie qui veut ca
FR Francine75 ·
Pas sympa pour ceux qui ont la gentillesse de partager leurs expériences.... Il y a toujours des grincheux (à croire qu'ils le font exprès pour polluer les discussions) qui se pensent intelligents en mettant des choses complètement bêtes et méchantes.
MA Max68 Globetrotter ·
C'est qu'à force de se prendre des remarques désagréables ont a de moins en moins envie de partager ... qui a à y gagner à avoir un forum vide d'échange 😕.

C'est aussi une des raisons qui a généré autant de "sous-marins"; les gens viennent mais n'interviennent plus, elles ne font plus que prendre les informations ou poser des questions en MP, c'est bien dommage ...
https://apprentisvoyageurs.com
FR Francine75 ·
C'est qu'à force de se prendre des remarques désagréables ont a de moins en moins envie de partager ... qui a à y gagner à avoir un forum vide d'échange 😕.

C'est aussi une des raisons qui a généré autant de "sous-marins"; les gens viennent mais n'interviennent plus, elles ne font plus que prendre les informations ou poser des questions en MP, c'est bien dommage ...

Bien d'accord avec vous. A chaque fois que je viens sur ce forum il y a toujours quelqu'un qui vient y mettre des remarques désobligeantes. Ils le font exprès.... A part ne plus aller sur le forum et se priver de quelques infos sympas, pas d'autre solution.....
JE JeffSam Regular ·
salut jf sur ce forum on ne reagit que si on aime? excuse moi je n ai rien contre toi mais ca me fait quand meme rigoler le concours de meilleur appareil photo et zoom il est vrai que je suis peut etre trop blasee et que je ne prend plus de photo et je peut dire exactement ou j ai vu tel predateur ou autre animal exceptionnel dans tous les parcs que j ai visite sans pretention c est ma vie qui veut ca

Pour commencer nous ne nous connaissons pas, je pense que le vouvoiement reste de rigueur.

Sur ce forum on partage des expériences, on donne idées, des conseils, on échange, on montre par nos photos ce que nous avons eu la chance d’observer et à quelle endroit... il n’y a pas de notion de concours juste de partage d’expériences.

Du moins c’est ce que je pensais avant votre intervention.
ZE Zezettedez Regular ·
salut jf je pense qu il est plus interessant d avoir des renseignements pratiques plutot que de belles photos dont je ne denie pas la qualite savoir quel est l etat de telle piste comment se rendre de tel endroit a un autre combien de temps des trucs qui peuvent permettre aux voyageurs independants ou en voyages organises de preparer leur voyage
ZE Zezettedez Regular ·
salut monsieur desolee pour l offense au quebec tout le monde tutoie tout le monde sans etre lapide ce n est pas de la condescendance
JE JeffSam Regular ·
Ce que j’ai fait dans mon premier post, si les gens intéressés ont des questions je leur réponds, je ne comprends donc toujours pas votre intervention sur ce sujet qui ne vous intéresse pas qui plus est.

Je me suis permis de vous signaler car il m’apparaît clairement que vous chercher à troller et par conséquent que ces échanges sont tout simplement inintéressant.
ZE Zezettedez Regular ·
salut je ne sais toujours pas ce que troller veut dire je veux simplement dire que les reportages photo de tout un chacun n apportent rien de pratique
BL Bluequark Veteran ·
Bonsoir,

Merci pour ce carnet et les jolies photos qui vont avec. Un jour, j’irai au Botswana ;)
Bluequark

Carnets : Namibie, Laos-Perhentias-BKK, Ouest US, Lanzarote, New-York, Berlin, Cuba, Bardenas Reales, AFS -Lesotho-Swaziland, Japon et le dernier né Colombie: https://voyageforum.com/discussion/ete-2017-trois-semaines-en-colmobie-en-famille-d10108246/
BL Blesl Veteran ·
Bonjour Jean-François,

J'apprécie tes belles photos, faites avec un matériel certes onéreux, mais à mettre en rapport avec le prix d'un safari. Je trouve perso myself pour ma part que les photos, outre leur intérêt esthétique intrinsèque, donnent aux copains une idée de ce que l'on peut rencontrer, observer, quel parti on peut en tirer, que ce soit photographie ou simple observation. Et que ce partage est une aubaine pour ceux, nombreux, qui aiment la faune sauvage observée dans son milieu naturel, ce que ne nous offrent pas les zoos et parcs animaliers. Et tes photos remplissent pleinement leur rôle. Tes photos et les observations, positives ou négatives, que tu partages sur les hébergements, les conditions des game-drives, donnent ensemble un carnet de voyage et plaisant et instructif, sois-en remercié !

Si tu as une suite à nous offrir, ce sera avec grand plaisir que nous en profiterons tous (enfin à 99,9 %).

Bonnes fêtes

BL

PS : je ne te connais pas et je ne suis pas canadien, tabernacle ! Mais je ne pratique habituellement pas le vouvoiement sur les forums, sauf demande expresse.
safari photo en Tanzanie et ailleurs https://safari-tanzanie.fr WILIPI photographie animalière
JE JeffSam Regular ·
Merci pour vos messages, ils font plaisir et donne envie de continuer à partager ses expériences et ses photos.

On partage le même point de vue sur la photo et l’intérêt des carnets de voyage Bernard.

Mon prochain carnet sera sur le Yucatán, dès que je prendrais le temps de le faire.

Et je finalise mon prochain voyage au Sri Lanka duquel j’espère ramener autant de beau souvenirs et belles photos qu’en Afrique.
CH Chic35 ·
Et moi qui benoîtement avait demandé à l’origine avec quel matériel les photos avaient été prises.. je retrouve un pugilat qui reprend tous les « codes » Facebook soit des injures, fautes «d’aurtaugraffe », C’est bien décevant ! Néanmoins, nous préparons un voyage au Botswana et cela m’intéresse de connaître vos expériences, itinéraires et... photos... qui mettent l’eau à la bouche ! Allez, on repart sur de bonnes bases sans critiques déplacées ?
@+ Michel
VO Voyajou Globetrotter ·
C'est vrai que t'en as une grosse (comme dit zézette), mais tu ne la ramènes pas avec ta focale. En plus tu as l’œil et si tu prends de la hauteur, aucune trace de mépris quand d'autres volent bas.

@Zezettedez. Vous n'aimez pas les reportages photo et jugez que les informations pratiques sont préférables ? Vous connaissez la différence entre un carnet et un guide ? Puisque vous résidez au Botswana depuis seize ans et avez visité tant de parcs, faites-nous donc profiter de vos bons conseils.
AT Atila Globetrotter ·
Si j'en crois certaines photos, vous vous êtes déplacés d'un lodge à l'autre avec votre 4x4 mais vous avez fait les game drive avec le personnel des lodges?

La réponse n'a pas été donnée, il me semble, mais apparemment c'est oui.

Il ne s'agit pas d' un voyage en self drive mais de semi-organisé ce qui explique le coût élevé annoncé du séjour.

La voiture louée remplace le fly in qui aurait encore surenchéri le budget déjà conséquent de l'ensemble.
AT Atila Globetrotter ·
Une photo m'intrigue : ton avatar. C'est quoi ???
JE JeffSam Regular ·
Salut,

Ma lapine me lechouillant la tête...
AT Atila Globetrotter ·
J'hésitais entre des dreadlocks et un chapeau de Davy Crockett rapetissé...🤪

Similar discussions

You might also like