Le premier jour

This discussion is in French, the community’s main language.

VO Voyajou Globetrotter ·
Là où je suis retenu, les premières sardines sont sur les étals et le ciel est comme chez Choucarde, il pleure. Alors que là où je devrais être, nous sommes passés en dessous des 100mm/an et ce sont les gens qui pleurent.

Je n'ai pas d'avis sur la potion magique malgache mais il semble que l'époque est favorable aux sorciers (nous avons les nôtres) et que la raison recule.

Le PIB/Hab du Botswana est un des plus élevés du continent (France : 43000$; Botswana : 18 000$; Madagascar : 1500$). Le gouvernement redistribue donc cette richesse aux habitants. Par ailleurs, l'indice de corruption du Botswana le classe en tête des pays africains. Alors, même si c'est un des pays les plus inégalitaires au monde, globalement il fait meilleur vivre là que chez les voisins (et ça se ressent lorsqu'on voyage).
DO Dolma Globetrotter ·
Tu as raison : mes références pour la côte normande se situent à peu près entre Honfleur et Cabourg Ailleurs il faut quelques jours pour mieux en profiter (de là où je suis bien sûr) que ce soit vers Etretat ou Carteret (j'évite Flamanville ). Et tu as aussi raison, l'été existe en Normandie, contrairement à la Bretagne [:P] mais je déconseille quand même de venir s'y installer.

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
DO Dolma Globetrotter ·
Il te suffit d'essayer, si ça marche pour moi ça peut peut-être marcher pour toi aussi [:)].

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
AT Atila Globetrotter ·
Hier[:)]



Le 11 mai[:p]



Le xx xx xxxx....

MI MirandaMouse Globetrotter ·
Faut pas venir en Normandie non plus : tout est très très cher sur la côte, l'intérieur est un désert médical, il y pleut aussi (même si un peu moins qu'en Bretagne [:P]) et les gens ne sont guère aimables (même virtuellement -tu en as un exemple ici ) ! Et puis, misère de misère, je ne sais pas si on trouve les auteurs russes dans les librairies normandes !

Dolma

Vers Rouen j'aime bien. Et ce ne sera jamais aussi cher que la région parisienne.

La pluie oui c'est un problème.

Enfin pour le moment je vais nulle part. Mais le souci c'est qu'il m'est limite impossible de me loger seule en région parisienne à cause de cette règle ridicule des 3x le montant du loyer. En gros t'es au smic va crever dehors (jusqu'à 1500e même)

Enfin c'est un autre sujet.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
DI Diamina Globetrotter ·
Salut Attila,

Oui, il se peut qu'à partir du 11/05 je puisse aller n'importe où chez moi, sauf sur les plages... va savoir pourquoi, cette fixation sur l'interdiction des plages????

Personnellement, ce qui me réjouira davantage ce sera la fin des autorisations de sortir à la con!

Le premier jour où les voyages seront permis...[:P]

M'ouais... encore faudra-t-il qu'il reste des compagnies d'avion en situation économique de voler??? Au moins, en France, vous avez pas mal de pays qui sont accessibles en voiture... de chez moi, c'est plus compliqué.
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
DI Diamina Globetrotter ·
Coucou V....ou,

Merci infiniment pour ta réponse.

Là où je suis retenu, les premières sardines sont sur les étals et le ciel est comme chez Choucarde, il pleure. Alors que là où je devrais être, nous sommes passés en dessous des 100mm/an et ce sont les gens qui pleurent.

Est-ce un choix pour toi? La sécheresse est toujours très présente en AFS? Je l'ignorais.

Par ailleurs, l'indice de corruption du Botswana le classe en tête des pays africains.

Ah? On est loin de ce que j'avais vu alors. ici

Mais il me semble, si on compare à la République Démocratique du Congo dont le sous sol est aussi très riche en minéraux en tout genre et notamment en diamant, que les Botswanais profitent plus des retombées économiques, non? Comment l'expliquer?

Alors, même si c'est un des pays les plus inégalitaires au monde, globalement il fait meilleur vivre là que chez les voisins (et ça se ressent lorsqu'on voyage).

Dans la vidéo, ils disent que les différents gouvernements ont misé fortement sur l'éducation de la population.. Et que l'argent permet de développer les infrastructures, ce qui n'est pas le cas en RDC. ici
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
AT Atila Globetrotter ·
sauf sur les plages... va savoir pourquoi, cette fixation sur l'interdiction des plages????

Tout simplement parce que si tu les autorises, ben, ça va être la ruée. (Cf les images de plages américaines fraîchement ouvertes)

Et une ruée à 100 kilomètres à la ronde voire beaucoup plus...

Donc un mélange de populations en dehors de leur secteur de vie ordinaire, donc une hausse de la propagation du virus.

Ecole, boulot, amis, famille, tu croises toujours les mêmes personnes donc vase clos.

Restaurant, café, plage, ciné, concert, le cercle s'agrandit un peu, beaucoup, trop...

Les magasins aussi mais ça semble plus facile à gérer point de vue logistique anti contamination.

La plage, c'est un peu le RER B...

Tu me diras que les transports publics urbains n'ont jamais été fermés mais ils n'étaient plus trop fréquentés et le masque y sera obligatoire. Personnellement, je crois que c'est le lieu qui craindra le plus en région parisienne...

Je n'imagine pas bien une plage de nudistes qui porteraient tout de même un FFP2...

encore faudra-t-il qu'il reste des compagnies d'avion en situation économique de voler?

Mais si. C'est open bar sur la planche à billets. Les compagnies nationales des pays développés seront subventionnées. Elles le sont déjà.

Et cette crise a enrichi certains, n'a pas appauvri outre mesure d'autres. Des nouvelles compagnies pourraient émerger.

de chez moi, c'est plus compliqué.

J'ai trouvé ton activité du premier jour ! Le permis bateau...[;)] (Un port, c'est pas une plage, non ?)
DJ Djalma Globetrotter ·
Oui, il se peut qu'à partir du 11/05 je puisse aller n'importe où chez moi, sauf sur les plages... va savoir pourquoi, cette fixation sur l'interdiction des plages????

Personnellement, ce qui me réjouira davantage ce sera la fin des autorisations de sortir à la con!

Oui pour ma part je trouve cette décision totalement nulle et nous sommes des milliers à partager cette opinion.D'ailleurs j'ai signé la pétition pour avoir accès à la nature! En attendant je me passe de l'autorisation je le répète encore une fois même si comme dit attila je suis en mode disque rayé http://www.leparisien.fr/societe/confinement-une-petition-demande-un-acces-responsable-a-la-nature-25-04-2020-8305668.php
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DI Diamina Globetrotter ·
Tout simplement parce que si tu les autorises, ben, ça va être la ruée. (Cf les images de plages américaines fraîchement ouvertes)

Les gens se précipiteraient-ils plus vers les plages que vers les parcs ou vers les montagnes? Est-ce que les parcs ou l'accès aux alpes, aux Pyrénées, aux Vosges... est interdit?

C'est open bar sur la planche à billets. Les compagnies nationales des pays développés seront subventionnées. Elles le sont déjà.

Et cette crise a enrichi certains, n'a pas appauvri outre mesure d'autres.

Oui, j'ai remarqué que comme d'habitude, il y en a qui coulent et d'autres qui en tirent parti.

J'ai trouvé ton activité du premier jour ! Le permis bateau...[;)]

Et ben , c'est pas gagné!!!!
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
MA Masterpo Globetrotter ·
Oui pour ma part je trouve cette décision totalement nulle et nous sommes des milliers à partager cette opinion.

Je pense savoir ce qu'Attila va répondre : S'il y a des milliers de personnes contre la fermeture des plages, c'est bien la preuve que cette fermeture était indispensable.

Et elle aurait raison, évidemment. S'il n'y avait eu qu'une personne ou deux, bon, à la limite, on aurait pu en discuter...

Et puis, si ça trouve, y aurait même eu des dizaines de milliers de personnes. Brrr, ça fait froid dans le dos, rien que d'y penser. Tout ce monde sur les plages...
MA Masterpo Globetrotter ·
Je pense savoir ce qu'Attila va répondre :

En fait, elle avait déjà répondu... Mais bon, je ne m'étais pas trompé
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir Chef...

Pas sûr de comprendre votre message entre les lignes, mais la société et le monde que vous appelez de vos angoisses et de vos préventions, ils ne vont pas être drôles. Vous voulez vraiment sérieusement cela ? Je fais mal la part de la provocation.

Michel
MA Masterpo Globetrotter ·
la société et le monde que vous appelez de vos angoisses et de vos préventions, ils ne vont pas être drôles.

C'est justement pour qu'ils le soient, qu'un peu de civisme n'est pas superflu. https://www.lefigaro.fr/flash-actu/ruee-sur-des-plages-de-californie-le-gouverneur-hausse-le-ton-20200428
OB Obeoandpai Globetrotter ·
la société et le monde que vous appelez de vos angoisses et de vos préventions, ils ne vont pas être drôles.

C'est justement pour qu'ils le soient, qu'un peu de civisme n'est pas superflu. https://www.lefigaro.fr/flash-actu/ruee-sur-des-plages-de-californie-le-gouverneur-hausse-le-ton-20200428

Ben pour le civisme, il y a du boulot Il faut le voir avec humour afin de ne pas essayer le gaz ou similaire 2 morceaux choisis par chez toi https://www.latina.fr/news/trois-parisiens-verbalises-pour-une-baignade-avec-une-bouee-licorne-photos-46546 au Siam https://voyageurasie-soleillevant.blogspot.com/2020/04/des-moines-ivres-dans-un-pick-up.html

Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
TA Tatra Globetrotter ·
Re...

C'est justement pour qu'ils le soient, qu'un peu de civisme n'est pas superflu. https://www.lefigaro.fr/flash-actu/ruee-sur-des-plages-de-californie-le-gouverneur-hausse-le-ton-20200428

Sur la photo qui illustre l'article les distances semblent bien larges entre les petits groupes, non ?

En réalité, à la lecture, je suis frappé par le lapsus que commet le gouverneur : «Ces images que nous avons vues ce week-end (...) sont l'exemple même de ce qu'on ne veut pas voir, de ce qu'il ne faut pas faire si on veut poursuivre les progrès significatifs accomplis ces dernières semaines»

Puisque tu aimes lire le Figaro, lisons. Hier un sondage Odoxa y évoquait l'état d'esprit des Français, et pointait la passion des gens pour la précaution, la sécurité à tout prix, en particulier celui des libertés - lesquelles n'ont jamais été une valeur française, mais tout de même... «Pour une forte proportion de Français, le principe de précaution prime. Ils exigent systématiquement toujours plus de restrictions de leurs libertés»

Quand j'ai commencé à dire il y a quelques semaines que cette affaire de virus, en plus d'une question sanitaire, était surtout un fait social inédit dans l'histoire de l'humanité, ça paraissait absurde ; aujourd'hui il suinte de partout la perspective d'un repli individualiste, d'un confinement sur l'intime, dont les conséquences anthropologiques seront abyssales

Michel
MG Mguibentif Globetrotter ·
Bis repetita placent...
Mathilde
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Mathilde,

Bis repetita placent...

Quel est ton problème au juste ? Tu penses que ces réflexions sont erronées ? Eh bien j'écoute les arguments. Si tu lis la presse, les presses, tu vois bien que l'on s'oriente de plus en plus vers les aspects sociaux, sociétaux, culturels, anthropologiques, que le côté strictement médical et sanitaire ne peut pas à lui seul expliquer la situation. Apparemment l'idée te gêne ; je ne vois pas bien en quoi, mais bon, on ne peut pas lire dans les coeurs ici...

Michel
MG Mguibentif Globetrotter ·
Du concret svp...

Que fait-on demain matin ? On laisse sortir tout le monde, on ouvre tout comme avant et on ramasse les cadavres sur les trottoirs ?

Pour moi, on prend des mesures, qui dérangent provisoirement certes : confinement, masques, distanciation, fermeture des frontières, etc. On arrête un peu de râler sur la sacro sainte liberté individuelle et on s'y conforme au mieux de sa conscience, pas facile pour certains... puisqu'il faut fliquer et mettre des amendes...

On n'arrête de croire que cela va créer des bouleversements pendant 1 siècle, on positive plutôt que de ressasser tout le temps les mêmes poncifs qui ne font pas avancer la situation pour l'instant...

Fin du débat sociologique/anthropologique permanent...
Mathilde
UN UnaMilanese Veteran ·
Bonjour Michel

aujourd'hui il suinte de partout la perspective d'un repli individualiste, d'un confinement sur l'intime, dont les conséquences anthropologiques seront abyssales

C'est ton interprétation psychosociologique des agglutinations humaines sur les plages en temps d'épidémie ?

Catherine
By this, and this only, we have existed. Which is not to be found in our obituaries. (T.S. Eliot)
XY Xyz999 Veteran ·
Alors je ne comprends pas Tatra....les français obéissent au doigt et à l'oeil et en même temps ils sont dans le "repli individualiste" ?
TA Tatra Globetrotter ·
Des épidémies de ce style il y en a déjà eu, il y en aura encore. Cette épidémie en elle même n'est pas du tout un fait marquant de l'histoire de l'humanité. Par contre elle est le catalyseur d'un tournant de civilisation majeur, à la faveur des réseaux sociaux et de leur influence mondiale. Sans Facebook il y aurait eu la même pandémie d'un point de vue sanitaire, mais jamais les conséquences n'auraient été celles-là ; peut être n'en aurait on même pas entendu parler. Tout cela est très palpable, lisible, concret. Enfin je trouve.

Michel
MG Mguibentif Globetrotter ·
On a compris, cela ne sert à rien de nous le répéter 10 fois par jour... [:)]
Mathilde
TA Tatra Globetrotter ·
Alors je ne comprends pas Tatra....les français obéissent au doigt et à l'oeil et en même temps ils sont dans le "repli individualiste" ?

Bien sûr. Rien de contradictoire. Ils sont dans une logique de peur, et il s'agit d'abolir la liberté des autres pour se replier sur son monde intime, pur et vierge. Une pulsion. L'analyste du sondage dont je donne le lien employait hier le mot, mais je ne trouve plus la phrase exacte.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Cat,

Tu trouves que ça s'agglutine sur la photo ? Ça a l'air plutôt distancié...

Michel
LE Levelo Veteran ·
Des épidémies de ce style il y en a déjà eu, il y en aura encore. Cette épidémie en elle même n'est pas du tout un fait marquant de l'histoire de l'humanité. Par contre elle est le catalyseur d'un tournant de civilisation majeur, à la faveur des réseaux sociaux et de leur influence mondiale. Sans Facebook il y aurait eu la même pandémie d'un point de vue sanitaire, mais jamais les conséquences n'auraient été celles-là ; peut être n'en aurait on même pas entendu parler. Tout cela est très palpable, lisible, concret. Enfin je trouve.

Michel

Bonjour,

Et... alors ? Des " tournants de civilisation majeur " autrement plus meurtriers il y en a eu d'autres dans une Histoire pas si ancienne. L'information circulait moins vite qu'aujourd'hui mais elle se diffusait quand même. En sortie de crise il y a eu reconstruction, et changements. Celle-ci est inscrite dans le Temps, comme les autres. Et, à moins de vouloir rester dans ton bunker informatisé, tu t'adapteras, comme tout le monde !

Y.
XY Xyz999 Veteran ·
Alors je ne comprends pas Tatra....les français obéissent au doigt et à l'oeil et en même temps ils sont dans le "repli individualiste" ?

Bien sûr. Rien de contradictoire. Ils sont dans une logique de peur, et il s'agit d'abolir la liberté des autres pour se replier sur son monde intime, pur et vierge. Une pulsion. L'analyste du sondage dont je donne le lien employait hier le mot, mais je ne trouve plus la phrase exacte.

Michel

Sur ce point, je crois que je suis assez d'accord avec vous. J'ai tellement l'habitude de constater d'habitude l'individualisme des français, que je ne crois pas à un soudaine bienveillance et esprit de responsabilité collective.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Personnellement je suis très adapté au monde sans contact, distancié, je ne supporte pas qu'on parle fort, qu'on soit tactile, je ne fréquente ni le football, ni les fêtes, ni les festivals. Je suis de plus assez nosophobique, voire parano. Donc, si tu veux, d'un point de vue personnel, ça m'arrange plutôt.

La question n'est pas moi....

La grippe asiatique de 1957 a fait le même nombre de morts en France, de la même manière, pneumonie, sauf qu'elle touchait les enfants. Pas un entrefilet dans la presse de l'époque. Ça n'interroge pas ?

Michel
LE Levelo Veteran ·
C'est ce que j'écrivais récemment : toi, tu es déjà prêt [:)]. On te remercie de tes services mais si la question ne te concerne pas... Le monde a changé et on parle de cette crise sanitaire. Tu voudrais donc qu'on revienne à une époque avec moins de presse, moins de débats ? Tu penses qu'on t'aurait donné la parole ?
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Oui, il se peut qu'à partir du 11/05 je puisse aller n'importe où chez moi, sauf sur les plages... va savoir pourquoi, cette fixation sur l'interdiction des plages????

Personnellement, ce qui me réjouira davantage ce sera la fin des autorisations de sortir à la con!

Oui pour ma part je trouve cette décision totalement nulle et nous sommes des milliers à partager cette opinion.D'ailleurs j'ai signé la pétition pour avoir accès à la nature! En attendant je me passe de l'autorisation je le répète encore une fois même si comme dit attila je suis en mode disque rayé http://www.leparisien.fr/societe/confinement-une-petition-demande-un-acces-responsable-a-la-nature-25-04-2020-8305668.php

Bonjour

Je suis assez d'accord aussi...on nous autorise à prendre les transports pour aller bosser, mais interdit d'aller sur les plages, si c'est contrôler je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible de respecter des distances de sécurité ce qui ils peuvent dire tout ce qu'ils veulent n'est pas possible en transports en commun.
TA Tatra Globetrotter ·
C'est ce que j'écrivais récemment : toi, tu es déjà prêt [:)]. On te remercie de tes services mais si la question ne te concerne pas...

La question concerne tout le monde ; on a quand même le droit de parler de ce dont on n'a pas expérience - on ne fait que ça dans la vie, d'ailleurs... [:)]

Tu voudrais donc qu'on revienne à une époque avec moins de presse, moins de débats ? Tu penses qu'on t'aurait donné la parole ?

Il y a beaucoup moins de presse aujourd'hui... Et beaucoup moins de débat... A la place on a l'expression de peurs, de replis, d'égoïsmes...

Michel
HA Hannahannah Globetrotter ·
Dans certains pays comme la Turquie il y a déjà beaucoup moins de presse tu as raison , tous les journalistes y sont embastillés
Que se vuelva la tortilla
AT Atila Globetrotter ·
En fait, ce qui fait peur, ce n'est finalement pas le virus, ni même les disques rayés mais le fait que j'ai l'impression d'être sur la partie commentaires du Figaro en te lisant.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Dans certains pays comme la Turquie il y a déjà beaucoup moins de presse tu as raison , tous les journalistes y sont embastillés

C'est assez trompeur. La Turquie avait jusqu'à il y a peu une presse très engagée, très vive, très contestataire, très politique, rien à voir avec les journaux douceâtres des groupes français actuels, qui disent tous la même chose, plutôt une presse à la manière des années 30. Evidemment, quand on est très engagé, et que la tension d'opinion est très vive, on censure ; je ne suis pas certain que la France soit exemplaire, il me semble qu'en liberté de la presse elle a encore perdu trois places, et doit être 35 ième mondiale environ.

Michel
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Du concret svp...

Que fait-on demain matin ? On laisse sortir tout le monde, on ouvre tout comme avant et on ramasse les cadavres sur les trottoirs ?

Pour moi, on prend des mesures, qui dérangent provisoirement certes : confinement, masques, distanciation, fermeture des frontières, etc. On arrête un peu de râler sur la sacro sainte liberté individuelle et on s'y conforme au mieux de sa conscience, pas facile pour certains... puisqu'il faut fliquer et mettre des amendes...

On n'arrête de croire que cela va créer des bouleversements pendant 1 siècle, on positive plutôt que de ressasser tout le temps les mêmes poncifs qui ne font pas avancer la situation pour l'instant...

Fin du débat sociologique/anthropologique permanent...

Pas d'accord, la liberté individuelle est bien trop précieuse pour être mise en péril.... Quant aux amendes quand on voit comment certaines ont été distribuées arbitrairement....et ce qui est le plus drôle ou plutot le plus cynique, c'est que ceux qui critiquent le comportement de certains sont ceux qui vivent leur confinement dans un pavillon avec jardin et pas un deux pièces dans un HLM de banlieue.....

Il faut arrêter de stigmatiser les gens, ils ont dans l'ensemble respecter le confinement.... Pour moi le plus gros problème ce sont tous ces béni oui oui des chaines d'info en continue qui nous soulent avec leurs "pseudos" experts et leurs gendarmes de la bonne conduite.

Je suis également convaincue qu'il faut rester vigilant sur les conséquences futures de cette pandémie : intrusion dans la vie privée, retour en arrière sur les conditions de travail, remise en question de certains avantages aquis depuis le début du 20e.

Quant à la fin du débat sociologique/anthropologique chacun écrit bien ce qu'il veut....
AT Atila Globetrotter ·
Les gens se précipiteraient-ils plus vers les plages que vers les parcs ou vers les montagnes?

Où les hébergements touristiques sont ils le plus nombreux ? En bord de mer... Pourquoi sont ils plus nombreux en bord de mer ? Parce que la demande y est plus importante...

Même dans le puy de dôme, l'attrait pour les plages plutôt que les montagnes se ressent.

Un week-end de grand beau, tu auras bien du mal à trouver une place pour poser ta serviette au bord d'un lac. En revanche, tu peux trouver assez facilement un bout de forêt, un coin de volcan tranquille.
AT Atila Globetrotter ·
Bis repetita placent...

Le coucou est remonté comme une pendule...
LE Levelo Veteran ·
" C'est assez trompeur. La Turquie avait jusqu'à il y a peu une presse très engagée, très vive, très contestataire, très politique, rien à voir avec les journaux douceâtres des groupes français actuels, qui disent tous la même chose, plutôt une presse à la manière des années 30. "

Seulement dans l'intermède très court entre la fin des Généraux au début des années 80 et l'arrivée au pouvoir d'Erdogan, donc une vingtaine d'années tout au plus ! Et on ne disait pas n'importe quoi non plus : critique de l'armée, évocation du " problème arménien " complètement censurés... Elle était pas aussi belle que ça, ta Turquie fantasmée [:/].
AT Atila Globetrotter ·
On arrête un peu de râler sur la sacro sainte liberté individuelle et on s'y conforme au mieux de sa conscience, pas facile pour certains... puisqu'il faut fliquer et mettre des amendes...

L'individualisme, le meilleur ami des pandémies...

Il fait regresser des personnes normalement capables de réfléchir comme des adultes au stade du non.

Pourquoi toujours aborder les plans de sortie de crise comme des contraintes élaborées par une bande de sadiques rien que pour emmerder les gens ?
TA Tatra Globetrotter ·
Seulement dans l'intermède très court entre la fin des Généraux au début des années 80 et l'arrivée au pouvoir d'Erdogan, donc une vingtaine d'années tout au plus !

On va changer de sujet, là, hein... Juste un peu, une parenthèse. Erdogan jusqu'en 2009 au moins est tout à fait libéral, et des groupes d'ultra gauche, ou d'ultra droite, avec la presse qui allait avec, distribuaient des tracts sur les quais à Istanbul, c'était beaucoup plus vif comme débat politique qu'en France, rien à voir.

Et on ne disait pas n'importe quoi non plus : critique de l'armée, évocation du " problème arménien " complètement censurés... Elle était pas aussi belle que ça, ta Turquie fantasmée [:/].

Culte d'Atatürk, oui, clairement. Là encore, sans vouloir insister, le fait d'entraver l'opinion et l'expression par un discours historique officiel, j'en connais qui sont très proche de la politique turque en la matière, très....

On laisse tomber la parenthèse ? [:)]

Michel
AT Atila Globetrotter ·
Pourquoi remonter la pendule ?
LE Levelo Veteran ·
Pourquoi remonter la pendule ?

Fallait passer le Bosphore, aucun accostage possible, mais ça y est je suis en Mer de Marmara et la tour-horloge de Léandre est derrière moi... [:)].
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonjour toi,

(Je place ma réponse sous la mitraille matinale )

Ah? On est loin de ce que j'avais vu alors.

Non, tu avais bien vu et le reportage que tu proposes le rappelle : « l'indice de corruption du Botswana le classe en tête des pays africains. ». Sans doute ma formulation prêtait-elle à confusion mais être en tête c'est faire mieux, non ? Si le Botswana en est là par rapport au Congo, outre la culture politique, c'est en partie lié au nombre d'habitants : il est plus facile de soigner et d'éduquer 2 millions de personnes que 85 millions. Lorsque tu iras au Botswana, entre deux éléphants, tu pourras visiter une mine de diamants (Orapa, par exemple)
AT Atila Globetrotter ·
je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible de respecter des distances de sécurité

Tu es déjà allée sur une plage à Marseille ?

Une pandémie, ce n'est pas une maladie confidentielle pour laquelle des soins personnalisés peuvent être dispensés. Tu ne peux pas multiplier les exceptions du style les Landes OK sauf...., la Ciotat, non sauf de minuit à 4 heures du matin, Deauville OK pour les locaux en résidence principale, etc etc En plus, le français veut de l'égalité. L'égalité c'est tout ou rien. On l'a bien vu avec la fronde des séniors...

Faut parer au plus pressé en évitant la catastrophe.

Le plus pressé était de juguler la propagation du virus et de faire en sorte qu'elle se maintienne à un niveau gérable. C'est à peu près fait.

Deuxième phase, juguler l'effondrement économique sans faire repartir la pandémie de façon exponentielle. C'est le déconfinement phase 1.

Troisième acte, réouvrir la société de loisirs que nous connaissions sans revenir à l'acte 1. Ça, c'est pas encore pour demain...

Le troisième acte semble le plus important pour une majorité.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Bis repetita placent...

Le coucou est remonté comme une pendule...

J'attends toujours une réponse concrète du coucou... mais en vain... Le reste... [;)]
Mathilde
XY Xyz999 Veteran ·
.on nous autorise à prendre les transports pour aller bosser, mais interdit d'aller sur les plages, si c'est contrôler je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible de respecter des distances de sécurité ce qui ils peuvent dire tout ce qu'ils veulent n'est pas possible en transports en commun.

L'accès aux plages est de la responsabilité des mairies il me semble non ? Les maires ont peut-êtte leurs raisons auxquelles tu ne penses pas, comme par exemple l'attrait toiristique de leur commune. La levée du déconfinement de celle du gouvernement.... faut-il continuer le déconfinement parce que les transports ne sont pas faciles à "sécuriser" ?
LE Levelo Veteran ·
Bis repetita placent...

Le coucou est remonté comme une pendule...

J'attends toujours une réponse concrète du coucou... mais en vain... Le reste... [;)]

Un coucou dans le des-nids, rien de plus classique [:)].
VO Voyajou Globetrotter ·
La France est 34ème au classement de la liberté de la presse, en effet. Devrait mieux faire. Mais votre formulation laisse entendre que la situation serait kif-kif avec la Turquie qui est 164ème. Entre les deux, des milliers de prisonniers pour délit d'opinion (y en a-t-il un seul en France?), pas la peine de les noyer dans votre verbiage. En réalité, vous justifiez le muselage de la presse (et des réseaux sociaux) en Turquie. Vous savez aussi qu'on y torture: ça vous arracherait un ongle d'être un peu honnête et rigoureux?
AT Atila Globetrotter ·
Je suis également convaincue qu'il faut rester vigilant sur les conséquences futures de cette pandémie : intrusion dans la vie privée, retour en arrière sur les conditions de travail, remise en question de certains avantages aquis depuis le début du 20e.

J'ai observé hier la première conséquence de cette pandémie. Sans coiffeur, Jlm a une coupe mulet. Sont pas très charitables les caméras de l'assemblée de l'avoir filmé de profil. Je pense que c'est un complot de Macron pour le décrédibiliser...
AT Atila Globetrotter ·
Concret est un mot en voie de disparition, victime du coronavirus...

You might also like