Choix d'un vélo couché
by Rouky
This discussion is in French, the community’s main language.
Si tu veux des renseignements sur les differents Velos couchés, ainsi que des retours d'expériences et de voyages, va sur le site:
http://velorizontal.bbfr.net/index.forum
Et pose des questions si tu n'y trouves pas ce que tu veux.
http://velorizontal.bbfr.net/index.forum
Et pose des questions si tu n'y trouves pas ce que tu veux.
Rien ne sert d'aller vite, il faut arriver à point.
Du moment que j'avance, je sais où je vais ... . Devant!
ou sur ce forum : http://bentrideurs.forumactif.fr/index.htm
jules
http://hotwaker.free.fr/
Ca y est! Il est là!
J'ai reçu mon Condor...ouah! Reste à tout monter ( je l'ai demandé en kit sans roues ni pédalier) et dimanche ce sera le premier test!
C'est vrai qu'il est haut et que l'angle de braquage est très limité. Je vais surement mettre une potence avec plus d'angle pour avoir un meilleur appui au sol ( la jambe repose sur le cintre à l'arrêt) et éviter que le cintre tape le siège en braquant.
J'ai hâte de rouler pour vérifier la maniabilité et la non-dangerosité de la chose...ça serait très frustrant de devoir le rendre pour un modèle "plus accessible" 🏴☠️
J'ai reçu mon Condor...ouah! Reste à tout monter ( je l'ai demandé en kit sans roues ni pédalier) et dimanche ce sera le premier test!
C'est vrai qu'il est haut et que l'angle de braquage est très limité. Je vais surement mettre une potence avec plus d'angle pour avoir un meilleur appui au sol ( la jambe repose sur le cintre à l'arrêt) et éviter que le cintre tape le siège en braquant.
J'ai hâte de rouler pour vérifier la maniabilité et la non-dangerosité de la chose...ça serait très frustrant de devoir le rendre pour un modèle "plus accessible" 🏴☠️
Bikarouk
Donnes nous bien vite des nouvelles de tes essais que l'on sache combien de fois tu es tombé 😉, non je me moque !! on veut une études detaillés de ton test !! j'espère que le temps sera de la partie ...🤪
pourquoi l'avoir acheté en morceau ?? ça m'intrigue ...
a++ Laurent
pourquoi l'avoir acheté en morceau ?? ça m'intrigue ...
a++ Laurent
🏴☠️😠😕🏴☠️🤪😐🏴☠️😮🏴☠️😛😎😎😎😎😎😎[ mode test off]
En "morceau" car mon vélo droit est équipé d'un groupe XT presque neuf ( 5000 kms) que je récupère donc pour le condor. ( roues + pédalier + dérailleurs + étriers freins XT, je garde juste les leviers et les manettes d'origine du condor).
Promis, je vous tiens au courant de mes gamelles euh essais et je vous mets quelques photos.
++
En "morceau" car mon vélo droit est équipé d'un groupe XT presque neuf ( 5000 kms) que je récupère donc pour le condor. ( roues + pédalier + dérailleurs + étriers freins XT, je garde juste les leviers et les manettes d'origine du condor).
Promis, je vous tiens au courant de mes gamelles euh essais et je vous mets quelques photos.
++
Bikarouk
"presque neuf" à 5000km ? Il est plutôt à la moitié de sa vie, non ? 😄
Demander son vélo en pièces détachées, ça a aussi l'avantage de le connaître parfaitement. Ca aide en cas de panne.
Demander son vélo en pièces détachées, ça a aussi l'avantage de le connaître parfaitement. Ca aide en cas de panne.
Moi je viens d'investir dans un trike ICE QNT il y a 3 mois et je trouve cet engin ideal pour le cyclo camping et ma femme viens de tester et elle applaudit des 2 mains d'ailleurs on part faire 4 jours fin mars en prepa pour cet été faire Genève la Baviere environ 600km
mes ballades les pieds devant
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
http://bent38.blogspot.com/
tu as les trikes perfomer qui coute a peine plus de 1000€ et qui a premiere vue on l'air pas mal
mes ballades les pieds devant
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
http://bent38.blogspot.com/
Le probleme de ton velo c'est la suspension.J'ai fait un tour du monde en trois ans avec un fateba(Suisse) qui a un guidon bas .Il te faut env. 50 kgs de bagages(pneux, materiel, outils mat. de camping +habits chauds et un peu de bouffe etc...).Le pneu arriere s'use deux fois plus vite lorsque tu es charge et lorsque tu auras quitte l'europe tu ne trouveras que des pneus tt qui seront uses au bout de 1000 kms sur route.Pour la montagne pas de probleme, au bout de 2000kms tu auras l'habitude de mouliner .J'ai traverse le Pakistan et le tibet sans gros problemes a part les pneus .les porte-bagages qui cassent et la roue ar.Chez follis a Lyon ils vendent des roues a 56 rayons (presque!)incassables et pour les porte-bagages il faut de l'acier inox.
Merci baleine.
Effectivement, mon inconnu sur le Condor c'est la suspension et la fixation du porte-bagage ( qui est bien en inox). Pour les pneus, je pars avec 2 Schwalbe marathon plus neufs en 26X1.75. J'espère réussir à trouver des XR avant la chine.
Pour la roue arrière, il faut échanger avec l'avant dès les premiers signes d'usure et vice-versa de façon à avoir une usure générale et pouvoir changer moins souvent de pneus.
Sinon j'ai fait mes premiers 50 km hier avec le vélo...effectivement, pas facile à maitriser le bougre! J'ai tendance à pencher à gauche ( mauvais centrage du cintre?) ce qui m'a provoqué quelques crispations dans l'avant-bras gauche.
De manière générale, on sent que le rendement est meilleur que sur le vélo droit. Je suis rentré sans fatigue ou presque. Sur mon parcourir habituel j'ai mis malgré tout 15 minutes de plus qu'à l'habitude mais c'est surement du à ma "prudence" excessive. Point agréable = la plus grande souplesse d'utilisation des vitesses de par l'absence de croisement de chaine.
Je me suis amusé à me taper une ptite accélération lorsqu'un vélo de course tout coloré m'a doublé en danseuse sans un regard...c''est plaisant de sentir cette puissance dans le bas du dos ( je sais pas si il a apprécié...😛 ). Bref, y a du potentiel, faut que j'avale les kms pour me sentir pleinement en confiance et tester la conduite sur terrain un peu plus glissant ( gravillons, terre etc) et étroit mais ça devrait être bien sympa.
La première réflexion que j'ai eu concernait la capacité à rouler plus longtemps qu'avec le vélo droit mais avec moins de fatigue. Que du bonheur pour un voyage au long cours.
++
ps: monsieur la mouette, vous savez bien qu'à 5000 km un groupe XT est encore presque neuf. Les moyeux, étriers et même pédaliers supportent beaucoup plus! 😉
Effectivement, mon inconnu sur le Condor c'est la suspension et la fixation du porte-bagage ( qui est bien en inox). Pour les pneus, je pars avec 2 Schwalbe marathon plus neufs en 26X1.75. J'espère réussir à trouver des XR avant la chine.
Pour la roue arrière, il faut échanger avec l'avant dès les premiers signes d'usure et vice-versa de façon à avoir une usure générale et pouvoir changer moins souvent de pneus.
Sinon j'ai fait mes premiers 50 km hier avec le vélo...effectivement, pas facile à maitriser le bougre! J'ai tendance à pencher à gauche ( mauvais centrage du cintre?) ce qui m'a provoqué quelques crispations dans l'avant-bras gauche.
De manière générale, on sent que le rendement est meilleur que sur le vélo droit. Je suis rentré sans fatigue ou presque. Sur mon parcourir habituel j'ai mis malgré tout 15 minutes de plus qu'à l'habitude mais c'est surement du à ma "prudence" excessive. Point agréable = la plus grande souplesse d'utilisation des vitesses de par l'absence de croisement de chaine.
Je me suis amusé à me taper une ptite accélération lorsqu'un vélo de course tout coloré m'a doublé en danseuse sans un regard...c''est plaisant de sentir cette puissance dans le bas du dos ( je sais pas si il a apprécié...😛 ). Bref, y a du potentiel, faut que j'avale les kms pour me sentir pleinement en confiance et tester la conduite sur terrain un peu plus glissant ( gravillons, terre etc) et étroit mais ça devrait être bien sympa.
La première réflexion que j'ai eu concernait la capacité à rouler plus longtemps qu'avec le vélo droit mais avec moins de fatigue. Que du bonheur pour un voyage au long cours.
++
ps: monsieur la mouette, vous savez bien qu'à 5000 km un groupe XT est encore presque neuf. Les moyeux, étriers et même pédaliers supportent beaucoup plus! 😉
Bikarouk
C'est vrai qu'il est haut et que l'angle de braquage est très limité. Je vais surement mettre une potence avec plus d'angle pour avoir un meilleur appui au sol ( la jambe repose sur le cintre à l'arrêt) et éviter que le cintre tape le siège en braquant.
Ta solution, si tu en trouves une, m'interesse. As-tu une fourche avant suspendue ? Si oui laquelle ?
Ta solution, si tu en trouves une, m'interesse. As-tu une fourche avant suspendue ? Si oui laquelle ?
Lionel
- > 2013-2015 : Me Gusta mucho este pais - voyage en camping-car en famille en Amérique, de Ushuaia à Montreal
- > Lac Song Kol en Kirghizie
Salut Lionel,
non j'ai demandé une fourche rigide à l'avant pour éviter les problèmes. ( du coup le vélo est plus bas).
Je n'ai pas encore été faire coucou à mon vélociste préféré avec ma potence, je m'habitue à celle d'origine en attendant mais c'est vrai que l'espace entre le cintre et le cadre aurait pu être plus optimisé.
Je te tiens au courant si je trouve ++
non j'ai demandé une fourche rigide à l'avant pour éviter les problèmes. ( du coup le vélo est plus bas).
Je n'ai pas encore été faire coucou à mon vélociste préféré avec ma potence, je m'habitue à celle d'origine en attendant mais c'est vrai que l'espace entre le cintre et le cadre aurait pu être plus optimisé.
Je te tiens au courant si je trouve ++
Bikarouk
Mon trike ne passerait pas, moi...
C'est débile ces aménagements, un simple plot au milieu suffirait.
Comment faire dans ce genre de situation avec un vélo couché plutôt long + une cariole.
Dans un cas comme celui là, avec une remorque : tu te fais chier même avec un vélo classique.
😠 crétins d'urbanistes
Dans un cas comme celui là, avec une remorque : tu te fais chier même avec un vélo classique.
😠 crétins d'urbanistes
jules
http://hotwaker.free.fr/
Bon, Perso je m'orriente plus vers le Trike X de Performeur (visible ICI ).
1600-1700 € neuf.
J'ai eu l'occasion d'essayer un vélo couché à 2 roues ce week end à Paris, mais finalement j'ai peur de ne pas me sentir à l'aise surtout avec une cariolle de 40 kg derriere. Donc 3 roues ça sera plus de tranquilité.
Les Greenspeed et Ice sont cher.
Là y'a quelques infos techniques. Je ne connais pas les pneus, le poid. On peux me l'équiper de garde boue et d'un porte bagage.
Vous en pensez quoi ?
Là y'a quelques infos techniques. Je ne connais pas les pneus, le poid. On peux me l'équiper de garde boue et d'un porte bagage.
Vous en pensez quoi ?
Salut,
C'est vrai que les ICE sont chers mais c'est de la qualité. Il te faut faitre attention a la garde au sol (pas trop basse pour pouvoir passer des marches). Personnellement j'apprécie qu'il soit pliable facilement poru pouvois facilement me déplacer avec avec d'autre maiyen de transport.
Il faut regarder aussi la qualité des guides de chaine, tubes ou roulements etc.
A mon avis il est necessaire de monter des gardes boues car sur un tadpole le pilote se trouve juste a la croisée des éclaboussures des deux roues avants.
Il s'est avéré après certains tests que la présence d'une roue de arriere de 26' sur un tadpole n'améliorait pas le rendement du tricycle (source : 'on avance' marchand spécialiste de trike à montpellier).
Pour le reste, le trike c'est le meilleur choix en matiere de confort pour de la rando cyclo couché un peu chargée. Mais la je ne suis pas objectif.
Tres bon choix que le trike donc.
C'est vrai que les ICE sont chers mais c'est de la qualité. Il te faut faitre attention a la garde au sol (pas trop basse pour pouvoir passer des marches). Personnellement j'apprécie qu'il soit pliable facilement poru pouvois facilement me déplacer avec avec d'autre maiyen de transport.
Il faut regarder aussi la qualité des guides de chaine, tubes ou roulements etc.
A mon avis il est necessaire de monter des gardes boues car sur un tadpole le pilote se trouve juste a la croisée des éclaboussures des deux roues avants.
Il s'est avéré après certains tests que la présence d'une roue de arriere de 26' sur un tadpole n'améliorait pas le rendement du tricycle (source : 'on avance' marchand spécialiste de trike à montpellier).
Pour le reste, le trike c'est le meilleur choix en matiere de confort pour de la rando cyclo couché un peu chargée. Mais la je ne suis pas objectif.
Tres bon choix que le trike donc.
Bon voyage,
Simon.
Je me permet de remonter le fil que je viens de lire intégralement...
D'abord, bravo à chacun d'avoir "osé" le vélo Horizontal ! En effet, le monde du vélo couché est "petit mais extra" et il faut aller le chercher pour le trouver (peu de com encore); et puis, le vélo droit est tellement présent qu'on ne pense pas forcément à voyager autrement... Pour notre périple, au départ, on ne pensait pas du tout au Vh... une simple occasion nous a fait tilt; un an avant le départ...
Bref, si notre expérience peut apporter qque choses à certains voyageurs... ce sera avec plaisir ! Je vois qu'il y a des avis très différents sur la conduite, le matos, les sensations.... Mais il y a autant de modèles très différents, de pratiques différentes...
Le maitre mots, c'est d'essayer, essayer et encore essayer...et surtout pls marques même si, pour le voyage, il n'y a pas énormément de choix... mais un choix de très bonne qualité ! Je dis ça alors que je n'ai essayer que sur deux jours mon premiers vélo... mais j'ai passé des heures et des heures sur le net et sur des sites mentionnés plus haut ; Un bon moyen de savoir bp de choses, ce sont les forums, comme celui cité plus faut http://velorizontal.bbfr.net/index.htm et il y en a d'autres ! N'hesitez pas à poser des questions, fouiner...
Des détails qui me viennent... Roues de 20 à l'avant, pas de soucis si vous prévoyez un pneu d'avance... plus confort pour poser les pieds, plus aéro que le 2 x 26" ; Guidon dessus, plus maniable (rayon de bracage hyper court), pratique pour accorcher compteur, ap photo, gourde, rétro... et un peu abaissé, on a une super vue aussi !! Guidon dessous, attention au chuttes... c'est le guidon qui prend souvent... je trouve le 1er plus confort avec des petites cornes aux bouts, plus aéro aussi... pneus, partir avec un d'avance... pas comme nous : on a galéré sortie de l'Allemagne pour en trouver des bons ! Les Marathon Plus sont top à mon sens, les XR accrochent trop le bitume, les simples, plus fragiles... un très bon compromis ! porte bagage, penser à les consolider si vous chager comme une mûle... mais le fait de le casser provoque tjs de belles rencontres 😉 ! sacoches, les Radicals "bananes", sont top pour la position sur le vélo, on peut les avancer sous le siège (meilleurs répartition du poids, au milieu du vélo), les abaisser pour avoir une super tenue de route, pratique pour poser des bricoles de chaque côté aussi... MAIS il faut les doubler pour être 100 % étanche... ajouter des petites sacoches classiques derrières et hop !il y a tellement de choses à dire... En tous cas bons voyage : c'est tellement génial le voyage à vélo couché !! Et tous les jours aussi d'ailleurs...
D'abord, bravo à chacun d'avoir "osé" le vélo Horizontal ! En effet, le monde du vélo couché est "petit mais extra" et il faut aller le chercher pour le trouver (peu de com encore); et puis, le vélo droit est tellement présent qu'on ne pense pas forcément à voyager autrement... Pour notre périple, au départ, on ne pensait pas du tout au Vh... une simple occasion nous a fait tilt; un an avant le départ...
Bref, si notre expérience peut apporter qque choses à certains voyageurs... ce sera avec plaisir ! Je vois qu'il y a des avis très différents sur la conduite, le matos, les sensations.... Mais il y a autant de modèles très différents, de pratiques différentes...
Le maitre mots, c'est d'essayer, essayer et encore essayer...et surtout pls marques même si, pour le voyage, il n'y a pas énormément de choix... mais un choix de très bonne qualité ! Je dis ça alors que je n'ai essayer que sur deux jours mon premiers vélo... mais j'ai passé des heures et des heures sur le net et sur des sites mentionnés plus haut ; Un bon moyen de savoir bp de choses, ce sont les forums, comme celui cité plus faut http://velorizontal.bbfr.net/index.htm et il y en a d'autres ! N'hesitez pas à poser des questions, fouiner...
Des détails qui me viennent... Roues de 20 à l'avant, pas de soucis si vous prévoyez un pneu d'avance... plus confort pour poser les pieds, plus aéro que le 2 x 26" ; Guidon dessus, plus maniable (rayon de bracage hyper court), pratique pour accorcher compteur, ap photo, gourde, rétro... et un peu abaissé, on a une super vue aussi !! Guidon dessous, attention au chuttes... c'est le guidon qui prend souvent... je trouve le 1er plus confort avec des petites cornes aux bouts, plus aéro aussi... pneus, partir avec un d'avance... pas comme nous : on a galéré sortie de l'Allemagne pour en trouver des bons ! Les Marathon Plus sont top à mon sens, les XR accrochent trop le bitume, les simples, plus fragiles... un très bon compromis ! porte bagage, penser à les consolider si vous chager comme une mûle... mais le fait de le casser provoque tjs de belles rencontres 😉 ! sacoches, les Radicals "bananes", sont top pour la position sur le vélo, on peut les avancer sous le siège (meilleurs répartition du poids, au milieu du vélo), les abaisser pour avoir une super tenue de route, pratique pour poser des bricoles de chaque côté aussi... MAIS il faut les doubler pour être 100 % étanche... ajouter des petites sacoches classiques derrières et hop !il y a tellement de choses à dire... En tous cas bons voyage : c'est tellement génial le voyage à vélo couché !! Et tous les jours aussi d'ailleurs...
Vivement le vent, la pluie, le soleil, la poussière, les rires, les pleurs, les monts et les merveilles !!!... sebanna
coucou!
bon l'heure est venu de faire un premier petit bilan...😛

"pas dégueu le bestiau! "
Après des premiers essais délicats, me voilà comblé! Il m'a fallu quelques km pour trouver le bon réglage. Savoir à quelle distance mettre le pédalier et à quel angle positionner le siège n'est pas une mince affaire.
J'ai commencé avec une position la plus assise possible le temps de m'habituer et je roule désormais avec la position la plus couchée possible 😎 C'est vrai que c'est très agréable! On s'habitue assez vite à l'équilibre, lever la main, manipuler un objet, freiner, tourner et poser le pied à terre ( le mien touche le sol na na nère vive les grandes jambes! 😇 )
J'ai eu droit paradoxalement à quelques douleurs dans le dos et la nuque pour cause de mauvaise position. J'ai d'ailleurs commandé un appui-tête. > je trouve le rendement moins bon que mon vélo droit pour le moment ( le temps de trouver la bonne position et de m'y adapter). Je me fatigue moins mais comme je vais moins vite...😕 C'est vraiment un vélo de voyage, on profite, on se laisse planer sur la route mais faut pas chercher à faire du contre-la montre. > question solidité : la monopoutre inox a l'air indestructible. j'ai mis des périphériques XT. Reste la suspension arrière et le porte-bagage qui me sont inconnus.
Donc en premier bilan : très prometteur! Plus je roule et plus je prends plaisir ce qui efface les quelques doutes du début. Ca devrait être effectivement très agréable de parcourir des grandes distances avec cet engin.

bon l'heure est venu de faire un premier petit bilan...😛

"pas dégueu le bestiau! "
Après des premiers essais délicats, me voilà comblé! Il m'a fallu quelques km pour trouver le bon réglage. Savoir à quelle distance mettre le pédalier et à quel angle positionner le siège n'est pas une mince affaire.
J'ai commencé avec une position la plus assise possible le temps de m'habituer et je roule désormais avec la position la plus couchée possible 😎 C'est vrai que c'est très agréable! On s'habitue assez vite à l'équilibre, lever la main, manipuler un objet, freiner, tourner et poser le pied à terre ( le mien touche le sol na na nère vive les grandes jambes! 😇 )
J'ai eu droit paradoxalement à quelques douleurs dans le dos et la nuque pour cause de mauvaise position. J'ai d'ailleurs commandé un appui-tête. > je trouve le rendement moins bon que mon vélo droit pour le moment ( le temps de trouver la bonne position et de m'y adapter). Je me fatigue moins mais comme je vais moins vite...😕 C'est vraiment un vélo de voyage, on profite, on se laisse planer sur la route mais faut pas chercher à faire du contre-la montre. > question solidité : la monopoutre inox a l'air indestructible. j'ai mis des périphériques XT. Reste la suspension arrière et le porte-bagage qui me sont inconnus.
Donc en premier bilan : très prometteur! Plus je roule et plus je prends plaisir ce qui efface les quelques doutes du début. Ca devrait être effectivement très agréable de parcourir des grandes distances avec cet engin.

Bikarouk
Bonjour . On voit pas bien ...As tu des pédales normales ou automatiques taque !
Le but du voyage c'est de voyager . Parole Tzigane
Salut amgoun2!
J'ai bien des pédales automatiques ( tac). En fait, l'équilibre sur le vélo n'est pas un problème. Tu peux même arriver à un stop ou un ralentissement les 2 tibias pendants et ré-enclencher dès que la difficulté est passée. Le gain des pédales automatique sur un vélo couché me semble encore plus important que sur le vélo droit.
Les mollets travaillent plus et les rendre solidaires de la manivelle n'est pas négligeable. Donc oui aux pédales automatiques pour moi.
Voili voilou! ( maintenant j'ai que 300 km dans les jambes avec la bête, ptet que ceux qui ont plus d'expérience en vélo couché te conseilleront différemment.)
J'ai bien des pédales automatiques ( tac). En fait, l'équilibre sur le vélo n'est pas un problème. Tu peux même arriver à un stop ou un ralentissement les 2 tibias pendants et ré-enclencher dès que la difficulté est passée. Le gain des pédales automatique sur un vélo couché me semble encore plus important que sur le vélo droit.
Les mollets travaillent plus et les rendre solidaires de la manivelle n'est pas négligeable. Donc oui aux pédales automatiques pour moi.
Voili voilou! ( maintenant j'ai que 300 km dans les jambes avec la bête, ptet que ceux qui ont plus d'expérience en vélo couché te conseilleront différemment.)
Bikarouk
Hello,
Je reprends les propos de Rouky,
Le gain des pédales automatique sur un vélo couché me semble encore plus important que sur le vélo droit. Les mollets travaillent plus et les rendre solidaires de la manivelle n'est pas négligeable. Donc oui aux pédales automatiques pour moi.
et affirme la pareille pour le trike, même si plus modestement il n'y a pas d'équilibre à gérer. VH, TH : pedales automatiques c'est mieux.
Simon.
Je reprends les propos de Rouky,
Le gain des pédales automatique sur un vélo couché me semble encore plus important que sur le vélo droit. Les mollets travaillent plus et les rendre solidaires de la manivelle n'est pas négligeable. Donc oui aux pédales automatiques pour moi.
et affirme la pareille pour le trike, même si plus modestement il n'y a pas d'équilibre à gérer. VH, TH : pedales automatiques c'est mieux.
Simon.
Bon voyage,
Simon.
Le rayon de braquage dépend des modèles. Personnellement, j'ai l'optima rhino, le meilleur rayon de braquage à ma connaissance : 2m40 (oui je crâne 😎).
J'ai déjà eu l'occasion d'apprécier ce point en ayant pris une rue qui s'est révélée en travaux, donc hop, demi-tour très facile (on peut continuer à pédaler).
Quant à la position basse sur la route, j'ai constaté qu'un seul cas où ça pose problème : quand je suis à l'intérieur d'un rond-point à deux voies et qu'en face de moi, une voiture attend pour me suivre et qu'une voiture derrière elle passe à sa droite pour prendre immédiatement la première sortie (désolé si c'est pas clair), cette voiture aura tendance à ne pas me voir. Mais me verrait-elle beaucoup mieux si j'étais en VD ? Je suis pas sûr. Sinon sur la route en général, pas de soucis particulier. On gène un peu les voitures qui ne peuvent pas toujours nous doubler (alors qu'elles pourraient doubler un VD). On m'a également signalé que c'était dangereux de se placer à droite d'une voiture dans une file (le conducteur ne verrait que le sommet de ma tête), mais honnêtement il y a rarement la largeur pour ça. L'environnement idéal étant les bandes et pistes cyclables, évidemment (par chance, elles constituent 75% de mon trajet quotidien)
Quant à la position basse sur la route, j'ai constaté qu'un seul cas où ça pose problème : quand je suis à l'intérieur d'un rond-point à deux voies et qu'en face de moi, une voiture attend pour me suivre et qu'une voiture derrière elle passe à sa droite pour prendre immédiatement la première sortie (désolé si c'est pas clair), cette voiture aura tendance à ne pas me voir. Mais me verrait-elle beaucoup mieux si j'étais en VD ? Je suis pas sûr. Sinon sur la route en général, pas de soucis particulier. On gène un peu les voitures qui ne peuvent pas toujours nous doubler (alors qu'elles pourraient doubler un VD). On m'a également signalé que c'était dangereux de se placer à droite d'une voiture dans une file (le conducteur ne verrait que le sommet de ma tête), mais honnêtement il y a rarement la largeur pour ça. L'environnement idéal étant les bandes et pistes cyclables, évidemment (par chance, elles constituent 75% de mon trajet quotidien)
Hello,
Quelques questions... (idiotes bien sûr 🙂): le trike, ça donne quoi question maniabilité? (je pense au rayon de virage notamment) on est très bas sur la route: c'est pas trop l'horreur en matière de visibilité/sécurité?
Niveau rayon de bracage le Ice QNT n'est pas tres glorieux. Ca peut mettre dans des situations délicates en ville. Mais en fait dans mon cas c'est plus la remorque qui gène...
Niveau danger, on est moisn visible c'est vrai, personnellement j'utilise le sifflet classique de gendarme a plein poumon en anticipation de changement de file changement de direction etc. ca rend les conducteurs plus 'alerte' :o) le reste du temsp je suis sur des routes désertiques, cyclables ou bien on est visible souvent. il faut etre plus vigilent. ceci etant je me rend au taf en VD et chaque matin ou soir on me démontre qu'etre en velo est de toute maniere plus dangeureux.
Quelques questions... (idiotes bien sûr 🙂): le trike, ça donne quoi question maniabilité? (je pense au rayon de virage notamment) on est très bas sur la route: c'est pas trop l'horreur en matière de visibilité/sécurité?
Niveau rayon de bracage le Ice QNT n'est pas tres glorieux. Ca peut mettre dans des situations délicates en ville. Mais en fait dans mon cas c'est plus la remorque qui gène...
Niveau danger, on est moisn visible c'est vrai, personnellement j'utilise le sifflet classique de gendarme a plein poumon en anticipation de changement de file changement de direction etc. ca rend les conducteurs plus 'alerte' :o) le reste du temsp je suis sur des routes désertiques, cyclables ou bien on est visible souvent. il faut etre plus vigilent. ceci etant je me rend au taf en VD et chaque matin ou soir on me démontre qu'etre en velo est de toute maniere plus dangeureux.
Bon voyage,
Simon.
Salut au nouveau bentist...
Publicité désinterressée: Je roule sur un Seiran de Challenge depuis trois ans (7000 km), sans soucis, c'est une excellente machine en aluminium. Confortable, performant, silencieux. Pas très facile au début (grand empatement, gr rayon de braquage... il faut env. 300 km pour s'habituer).
Deux de mes proches amis randonnent sur une Pionner de chez Nazca, qui est aussi un très bon cheval, un poil moins performant, mais plus maniable (moins long), et correspondant sans doute mieux à votre programme puisqu'il est en acier, et donc plus facile à ressouder en cas de coup dur sur un chemein du Tibet.
Une béquille, un appui-tête et un bon rétroviseur sont des options indispensables, comme le porte-bagage + une sacoche de vélo couché.
J'ai pu y ajouter une Ortlieb de vélo droit que j'avais, et deux sacoches de guidon (type VTT) en les pendant au siège.
Je pourrai envoyer photo quand vs serez en phase équipement.
Bonne route...
Bonne route...
Benoît de Nantes
Salut Rouky,
peux-tu nous en dire plus sur le rayon de braquage du condor 2008? Pourrais-tu le mesurer pour nous 🙂? A quel niveau le guidon bute-t-il quand c'est braqué à fond?
Et peux-tu détailler (maintenant ou plus tard...) les aménagements que tu comptes y faire? As-tu prévu d'en discuter directement avec Optima? (ils doivent bien avoir un petit avis sur la question...)
Parce que je suis tenté par le Condor, mais rebuté par le braquage, et que j'envisageais des aménagements éventuels tout pareil!
Merci d'avance!
Bises
PS: si tu le mesures peux-tu bien préciser si c'est le rayon ou le diamètre de braquage parce que c'est jamais très clair pour moi 😉
PS2: je viens de penser à faire ça: http://velorizontal.bbfr.net/search.forum?search_keywords=guidon&show_results=topics ; on y voit la convergence posteurs notamment sur le confort du guidon du condor!!
Salut Bao!
euh...je veux bien mesurer ce que tu veux mais euh...c'est à dire...euh comment k'je fait m'sieur? Sérieusement, comment mesurer précisemment le rayon de bracage?
Vélo à l 'arrêt, je tourne le guidon au maximum et je mesure la distance entre le pt d'appui du pneu arrière et le cercle réalisé par le pt d'appui du pneu avant, bien ça?
Le guidon braqué à fond bute sur le siège mais en roulant ce n'est pas trop gênant vu qu'on se penche beaucoup plus qu'en vélo droit ( centre de gravité plus bas).
En fait, ma première réaction en recevant le vélo a été effectivement de vouloir abaisser le cintre pour faciliter la montée ( les jambes sont en appui sur le cintre à l'arrêt d'où la nécessité de grandes jambes ( tibias) ) et augmenter l'angle de bracage ( le cintre passerait alors sous le siège).
Dans la pratique, pas besoin de modifications, je me suis très bien habitué au guidon d'origine et je prends les rond-point serrés sans trop de difficultés. Là où je dois m'entrainer c'est le lacher de main dans les manœuvres ( pour indiquer ma direction au rond-point par ex). Les premiers virages serrés, je les ai fait avec la jambe d'appui décalée et pendante, prêt à poser le pied à terre au cas où. Maintenant, j'arrive à tourner les 2 pieds calés ( pédales automatiques) avec plus de confiance. Faut bien pencher le vélo en fait. > Le plus délicat avec le condor est le démarrage. Je ne suis pas prêt par exemple à me retrouver au milieu d'une file de voitures à un stop. Avancer un peu, s'arrêter, repartir un peu, s'arrêter, ouah, va falloir s'entrainer!
C'est dans ces 2 points que le Condor apparait comme peu maniable : la difficulté de lâcher le guidon dans les virages et les manœuvres difficiles et les démarrages. ( j'ose même pas imaginer un démarrage en côte avec un virage serré juste après en plein centre ville de capitale...🏴☠️ avec priorité aux voitures d'en face)
bon vais sortir mon mètre enrouleur 😏
euh...je veux bien mesurer ce que tu veux mais euh...c'est à dire...euh comment k'je fait m'sieur? Sérieusement, comment mesurer précisemment le rayon de bracage?
Vélo à l 'arrêt, je tourne le guidon au maximum et je mesure la distance entre le pt d'appui du pneu arrière et le cercle réalisé par le pt d'appui du pneu avant, bien ça?
Le guidon braqué à fond bute sur le siège mais en roulant ce n'est pas trop gênant vu qu'on se penche beaucoup plus qu'en vélo droit ( centre de gravité plus bas).
En fait, ma première réaction en recevant le vélo a été effectivement de vouloir abaisser le cintre pour faciliter la montée ( les jambes sont en appui sur le cintre à l'arrêt d'où la nécessité de grandes jambes ( tibias) ) et augmenter l'angle de bracage ( le cintre passerait alors sous le siège).
Dans la pratique, pas besoin de modifications, je me suis très bien habitué au guidon d'origine et je prends les rond-point serrés sans trop de difficultés. Là où je dois m'entrainer c'est le lacher de main dans les manœuvres ( pour indiquer ma direction au rond-point par ex). Les premiers virages serrés, je les ai fait avec la jambe d'appui décalée et pendante, prêt à poser le pied à terre au cas où. Maintenant, j'arrive à tourner les 2 pieds calés ( pédales automatiques) avec plus de confiance. Faut bien pencher le vélo en fait. > Le plus délicat avec le condor est le démarrage. Je ne suis pas prêt par exemple à me retrouver au milieu d'une file de voitures à un stop. Avancer un peu, s'arrêter, repartir un peu, s'arrêter, ouah, va falloir s'entrainer!
C'est dans ces 2 points que le Condor apparait comme peu maniable : la difficulté de lâcher le guidon dans les virages et les manœuvres difficiles et les démarrages. ( j'ose même pas imaginer un démarrage en côte avec un virage serré juste après en plein centre ville de capitale...🏴☠️ avec priorité aux voitures d'en face)
bon vais sortir mon mètre enrouleur 😏
Bikarouk
Rebonjour Rouky, merci pour tes infos! C'est encourageant. Je pensais aussi éventuellement baisser le cintre pour le faire passer sous le siège, même s'il faut voir au niveau confort et maniabilité ce que ça donne.
Pour la mesure en fait, j'aimerais plus avoir une idée de la largeur d'une rue qu'il faut pour faire demi-tour sans descendre de son vélo par exemple. J'ai lu aussi sur BenXtreme une méthode de demi-tour en faisant patiner la roue arrière... c'est flashy, sauf pour le pneu. Bien sûr la plupart des forumeurs diront que ce n'est pas la facilité des manoeuvres qui compte, mais ceux qui me connaissent savent que je fais souvent demi-tour.
Biz
Pour la mesure en fait, j'aimerais plus avoir une idée de la largeur d'une rue qu'il faut pour faire demi-tour sans descendre de son vélo par exemple. J'ai lu aussi sur BenXtreme une méthode de demi-tour en faisant patiner la roue arrière... c'est flashy, sauf pour le pneu. Bien sûr la plupart des forumeurs diront que ce n'est pas la facilité des manoeuvres qui compte, mais ceux qui me connaissent savent que je fais souvent demi-tour.
Biz
Cool Rouky ! J'avais eu super peur en essayant le Condor à Lège Cap Ferret, alors que j'étais super à l'aise avec l'Orca guidon bas.
Tiens, histoire de se marrer un peu et parceque le ridicule ne m'a pas encore tué : voilà une petite vidéo
Je pense quand même m'en acheter un jour, lorsque j'aurais le budget, car je me suis mis au vélo droit et ça casse vite un bonhomme...
Laurent
Je pense quand même m'en acheter un jour, lorsque j'aurais le budget, car je me suis mis au vélo droit et ça casse vite un bonhomme...
Laurent
Rien de tel que d'aller au bout du Monde pour rencontrer quelqu'un qui va encore plus loin.
defi persso c est possible ?j ai 48 ans et suis transplanté du foie depuis 19ans
Ca, y'a que deux personnes qui peuvent le savoir : ton medecin et toi. Quant à savoir si c'est possible au niveau temporel, professionnel, etc... c'est toi aussi qui a les réponses.
Ca, y'a que deux personnes qui peuvent le savoir : ton medecin et toi. Quant à savoir si c'est possible au niveau temporel, professionnel, etc... c'est toi aussi qui a les réponses.
Lorsqu'on a choisi nos vélos pour ce fameux périlple jusqu'au Népal... on voulait absolument des vélos maniables, réactifs et très faciles d'utilisation !
nos gabarits étant de 1.7, on a choisi des Lynx...
mais on a surtout choisi avec un guidon dessus et non dessous (ce que je dis plus haut) car c'est très maniable et très pratique ; je roule de temps en temps avec un autre vélo guidon dessous et je ne trouve pas qu'il y ait bp plus de confort... mais il est bp moins maniable : faire demi tour sur une petite route est impossible en une seule fois (il faut alors s'arrêter et manoeuvrer ; ou prendre le vélo par le cadre et le faire tourner sur soi-même, si le vélo est peu chargé !), mais cependant, ce n'est pas un handicap énorme... selon les utilisateurs voyageurs !
Avec le guidon dessus, tout est plus simple à mon sens, surtout chargé ! la visibilité est aussi bonne si le guidon est bien réglé... et le demi tour sur une petite route est fastoche (moins de 3 mètres)...
edit : je répondais aux messages plus haut... pendant que vous postiez 😉
Avec le guidon dessus, tout est plus simple à mon sens, surtout chargé ! la visibilité est aussi bonne si le guidon est bien réglé... et le demi tour sur une petite route est fastoche (moins de 3 mètres)...
edit : je répondais aux messages plus haut... pendant que vous postiez 😉
Vivement le vent, la pluie, le soleil, la poussière, les rires, les pleurs, les monts et les merveilles !!!... sebanna
Pour le choix du guidon c'est aussi une question de sensations personnelles.
J'ai peu apprécié les guidons hauts que j'ai eu un peu de mal à contrôler 😛. En fait je pense qu'il faut être total zen et détendu du gaut du corps pour générer le moins possible de mouvements parasites.
Avec les guidons bas le plaisir a été immédiat : sensation naturelle de detente, impression de planer au-dessus du sol, équilibre sans y penser. Pour les virages serrés, je pense qu'on doit gagner beaucoup sur le rayon de braquage lorsqu'on maîtrise suffisamment le vélo pour ne pas avoir d'appréhension à le faire se pencher.
Et au final c'est un...Condor 🙂. Je mesure 1, 80m mais j'ai de longs tibias et j'ai immédiatement été bien sur ce vélo. Je suppose quand même que les démarrages dans la circulation et en côte vont demander un peu d'entraînement 😉.
Commande faite à Noël et toujours pas de vélo en vue ni même de date de livraison. Pas glop pas glop 😕
Et au final c'est un...Condor 🙂. Je mesure 1, 80m mais j'ai de longs tibias et j'ai immédiatement été bien sur ce vélo. Je suppose quand même que les démarrages dans la circulation et en côte vont demander un peu d'entraînement 😉.
Commande faite à Noël et toujours pas de vélo en vue ni même de date de livraison. Pas glop pas glop 😕
bon ben moi j'ai choisi un Orca guidon haut 😎 .
Aprés avoir trainé mon clavier sur les forums, pris moultes conseils a droite et a gauche ( c'est bientot les elections 😉 ) et enfin avoir posé le posterieur sur la selle confortable d'un vélo couché ...je me suis enfin décidé !!
Par contre pour le délai, il parait qu'en ce moment Optima livre assez vite (?), le dernier qui a commandé un Orca chez Pulsar s'est vu livré en moins de 3 semaines ??, mais que ça peut changer rapidement en fonction des stocks de cadres ....patience donc mais j'espère la bête pour fin avril maximum ( sinon ça sera vraiment pas cool ....) on annonce en général 8 semaines de délai ...pas glop du tout 🤪.
Laurent http://globe-reveur.over-blog.com
Par contre pour le délai, il parait qu'en ce moment Optima livre assez vite (?), le dernier qui a commandé un Orca chez Pulsar s'est vu livré en moins de 3 semaines ??, mais que ça peut changer rapidement en fonction des stocks de cadres ....patience donc mais j'espère la bête pour fin avril maximum ( sinon ça sera vraiment pas cool ....) on annonce en général 8 semaines de délai ...pas glop du tout 🤪.
Laurent http://globe-reveur.over-blog.com
salut à tous,
discussion fort intéressante ... et qui vient à point nommé pour moi qui veut me lancer dans le monde des Bent 😛. Mais voilà le choix n'est pas facile ...
Je fais 1.7 m, du cyclorando (bien chargé), de la route et de du tout terrain (mais c'est pas la majorité), je voudrais pouvoir tirer une remorque enfant avec mon vélo couché pendant encore un ou deux ans, et surtout ne pas mettre des années à contrôler mon nouveau joujou (donc de la stabilité et un bon rayon de braquage).
Que me conseillez vous ? un condor c'est exclu. je préférerai deux roues 26 (question comptabilité et de toujours trouver des pneus de rechange au fin fond de la planète). Orca ? quels sont les équivalents dans d'autres marques ?
Merci pour vos conseils !!! 😉 Laurence
discussion fort intéressante ... et qui vient à point nommé pour moi qui veut me lancer dans le monde des Bent 😛. Mais voilà le choix n'est pas facile ...
Je fais 1.7 m, du cyclorando (bien chargé), de la route et de du tout terrain (mais c'est pas la majorité), je voudrais pouvoir tirer une remorque enfant avec mon vélo couché pendant encore un ou deux ans, et surtout ne pas mettre des années à contrôler mon nouveau joujou (donc de la stabilité et un bon rayon de braquage).
Que me conseillez vous ? un condor c'est exclu. je préférerai deux roues 26 (question comptabilité et de toujours trouver des pneus de rechange au fin fond de la planète). Orca ? quels sont les équivalents dans d'autres marques ?
Merci pour vos conseils !!! 😉 Laurence
Kiwifamily
Gembloux
Bonjour Laurence
Pour des renseignement précis sur les recumbents ou bents, va sur ce site.
http://velorizontal.bbfr.net/index.forum
Je pense que là tu devrais avoir toutes les reponses à tes questions concernant les divers velos cochés.
Pour des renseignement précis sur les recumbents ou bents, va sur ce site.
http://velorizontal.bbfr.net/index.forum
Je pense que là tu devrais avoir toutes les reponses à tes questions concernant les divers velos cochés.
Rien ne sert d'aller vite, il faut arriver à point.
Du moment que j'avance, je sais où je vais ... . Devant!
Salut tout le monde,
à votre avis c'est conseillé ou pas le vélo couché pour les personnes qui ont des problèmes de dos? Parce que ça à l'air de pas mal le soliciter ce ptit engin 😕
kathleneCE21
"la beauté de la vie depend de ton regard"
"la beauté de la vie depend de ton regard"
Bonjour KathleeneCE21
Tu trouveras certainenemnt les réponses à ta question concernant le dos sur cette page http://recumbent.free.fr/
Pour ma part lorsque j'ai mal au dos je vais faire un minimum de 30 km avec mon trike et tout est OK lorsque je reviens.
Pour résumer, je dis que le velo couché c'est "tout le plaisir du vélo sans les douleurs".
Pour d'autres renseignements sur les VC divers, tu peux voir ce site qui interessera peut-être aussi Laurence http://fr.ekopedia.org/Bicyclette#Les_v.C3.A9los_couch.C3.A9s
Tu trouveras certainenemnt les réponses à ta question concernant le dos sur cette page http://recumbent.free.fr/
Pour ma part lorsque j'ai mal au dos je vais faire un minimum de 30 km avec mon trike et tout est OK lorsque je reviens.
Pour résumer, je dis que le velo couché c'est "tout le plaisir du vélo sans les douleurs".
Pour d'autres renseignements sur les VC divers, tu peux voir ce site qui interessera peut-être aussi Laurence http://fr.ekopedia.org/Bicyclette#Les_v.C3.A9los_couch.C3.A9s
Rien ne sert d'aller vite, il faut arriver à point.
Du moment que j'avance, je sais où je vais ... . Devant!
Merci pour l'info heryck,
mais ça à l'air de demander un petit entrainement avant de maitriser la bête 😏
kathleneCE21
"la beauté de la vie depend de ton regard"
"la beauté de la vie depend de ton regard"
pas eu de probleme pour me mettre au trois roues, ni pour le deux roues non plus.
Pour les deux etre très cool sur le guidon, ne pas de crisper dessus ou tirer dessus comme en VD.
Pour le trike, se pencher vers l'interieur du virage et freiner du frein exterieur au virage. Soit pour un virage à droite, se pencher à droite et freiner du frein gauche.
Pour le deux roues, bien se caller sur le siege pedales à la verticale et donner un bon coup de mollet pour demarrer. Pour les virages on peut se pencher un peu plus qu'en VD.
Pour les deux etre très cool sur le guidon, ne pas de crisper dessus ou tirer dessus comme en VD.
Pour le trike, se pencher vers l'interieur du virage et freiner du frein exterieur au virage. Soit pour un virage à droite, se pencher à droite et freiner du frein gauche.
Pour le deux roues, bien se caller sur le siege pedales à la verticale et donner un bon coup de mollet pour demarrer. Pour les virages on peut se pencher un peu plus qu'en VD.
Rien ne sert d'aller vite, il faut arriver à point.
Du moment que j'avance, je sais où je vais ... . Devant!
bonjour !
j'aurai une petite question aux spécialiste du bent .
--ou peut on caser les bouteilles ou reserves d'eau sur un bent ?? (si vous avez des photos je suis preneur .)
j'ai vu qu'on pouvait mettre un bidon sur la baume ; est ce pratique ? ou peut on en mettre d'autres parce qu'un bidon en voyage c'est loin d'etre suffisant?
merci de votre aide (je cogite en attendant mon Orca 😉
Laurent http://globe-reveur.over-blog.com/
j'aurai une petite question aux spécialiste du bent .
--ou peut on caser les bouteilles ou reserves d'eau sur un bent ?? (si vous avez des photos je suis preneur .)
j'ai vu qu'on pouvait mettre un bidon sur la baume ; est ce pratique ? ou peut on en mettre d'autres parce qu'un bidon en voyage c'est loin d'etre suffisant?
merci de votre aide (je cogite en attendant mon Orca 😉
Laurent http://globe-reveur.over-blog.com/
Si on parle de voyage, je pense que les sacoches latérales (du type Radical Design) peuvent accueillir les bidons et autres camelback.
Pour l'eau, c'est très simple, un tuyau acheté chez DK; je fais plonger le tuyau par le bouchon percé dans une bouteille prevue pour un liquide gazeux (style bouteille de coca). Je place un lacet autour du goulot de la bouteille et le tuyau sur mon épaule et ainsi j'ai 2 litres à disposition lorsque je veux. Avantages, je peux changer la bouteille aussi souvent que je veux et cout hors prix du coca (Les bouteilles de coca Lidl font très bien l'affaire), moins de 5 euros chez DK.
Sinon, j'ai aussi 2 bidons de 1 litre chacun dans un porte bidon fixés sur la bome. mais les bidons me servent pour mettre les boissons parfumées, souvent thé au citron.
Sinon, j'ai aussi 2 bidons de 1 litre chacun dans un porte bidon fixés sur la bome. mais les bidons me servent pour mettre les boissons parfumées, souvent thé au citron.
Rien ne sert d'aller vite, il faut arriver à point.
Du moment que j'avance, je sais où je vais ... . Devant!
Salut tout le monde...
Ayé me voila équipé... Trike reçu ce matin, monté et réglé durant la journée...
En voici quelques photos :
aprés quelques heures de montage (sans manuel :s)
1er roulage pour voir si ça roule vraiment...
Le père à même essayé !
Voila, pour l'instant juste 10km de roulé, je peux pas encore vous en dire assez mais le 1er effet Trike c'est que tout les gens te regarde passé ! c'est super 😎
En voici quelques photos :
aprés quelques heures de montage (sans manuel :s)

1er roulage pour voir si ça roule vraiment...

Le père à même essayé !

Voila, pour l'instant juste 10km de roulé, je peux pas encore vous en dire assez mais le 1er effet Trike c'est que tout les gens te regarde passé ! c'est super 😎
Joli trike ma foi.
Je ne sais si tu as aussi les garde-boue avant et arrière, mais ils sont utiles, surtout lorsqu'il y a de la terre sur une route mouillé ou encore une belle bouze bien fraiche qui éclabousse.
En tout cas apprend à bien negocier les virages comme je l'ai expliqué plus haut sinon la force centrifige te le rappellera assez brutalement. Une de mes compagne de route en a fait les frais il y a une quizaine. Elle a oublié de se pencher dans un virage à gauche et s'est retrouvée couchée sur le coté à droite, heureusement pas de casse.
Je ne sais si tu as aussi les garde-boue avant et arrière, mais ils sont utiles, surtout lorsqu'il y a de la terre sur une route mouillé ou encore une belle bouze bien fraiche qui éclabousse.
En tout cas apprend à bien negocier les virages comme je l'ai expliqué plus haut sinon la force centrifige te le rappellera assez brutalement. Une de mes compagne de route en a fait les frais il y a une quizaine. Elle a oublié de se pencher dans un virage à gauche et s'est retrouvée couchée sur le coté à droite, heureusement pas de casse.
Rien ne sert d'aller vite, il faut arriver à point.
Du moment que j'avance, je sais où je vais ... . Devant!
Log in first, then come back to this page.











