Quelle serait d'après vous la meilleure dynamo avec écrou (et non pas attache rapide) ?
La roue de ma remorque (extrawheel 1e génération) a un système avec écrous et Extrawheel m'a indiqué qu'on ne pouvait pas monter de roue avec attache rapide... car visiblement c'est un peu plus large et l'attache frotterait contre le tissu de protection de la coque de la remorque et ça l'abimerait :(
des suggestions ?
Chargeur USB + AA depuis dynamo
by Theblop
This discussion is in French, the community’s main language.
Je ne connais pas l'Easywheel de près mais en ce qui me concerne, j'ai pas de fixation rapide avec la SON, c'est une longue vis avec une tête à six pans qui passe dans l'axe. D'ailleurs n'est-elle pas fournie avec? Donc d'un côté un écrou mais pas hexagonal et de l'autre la tête de vis logée évidemment dans un petit cylindre qui s'appuye contre la fourche. Il faut appliquer une force approximative de 6 N pour bloquer la roue sans bloquer la magnéto, soit-dit en passant je n'utilise pas de clé dynamométrique, ...ce qui signifie que ce serait quand même plus dur à respecter avec une fixation rapide (et même vérifier si on a pas d'écrou d'un des deux côtés). Lire le mode d'emploi de montage (nabendynamo.de) et d'autres infos qui répondront peut-être à vos questions. Les meilleures magnétos moyeu sont encore faites chez Schmidt, mais faut évaluer l'investissement par rapport à une shimano quand même moins chère.
Je réponds à votre question?


Je réponds à votre question?


Olivier
pour de la doc sur les son et shimano pour se faire une idée
http://www.peterwhitecycles.com/Shimano3N70.asp
http://www.peterwhitecycles.com/Shimano3N70.asp
Bicycle Quarterly
"Testing the Efficiency of Generator Hubs"
Vol. 3, No. 4 (Summer 2005)
Lire:
http://www.vintagebicyclepress.com/VBQgenerator.html
Olivier
Juste pour info une petite photo de l'extrawheel que je viens de trouver.
La toile du bas de la photo vient recouvrir la structure (tube, écrou, jusqu'au petit clip noir en haut de l'image)
Donc je sais pas trop
Peut-être en effet que le système d'attache "semi" rapide de SON pourrait le faire (cf 2e photo)... ou alors probablement que ça s'achète seul ce genre de trucs pour monter sur une dynamo un chouilla moins cher genre une Shimano 3N80 http://roseversand.com/...10&detail2=11181
Exemple d'attache "semi rapide" : http://www.xxcycle.com/kit-serrage-selle-vis-hexa, , fr.php
Je pense en effet que le petit bout qui dépasse à gauche sur la photo c'est probablement ça le truc qui risque d'abimer la toile. Peut-être qu'on peut le limer pour qu'il affleure l'écrou ou trouver une bidouille pour le protéger.
d'ailleurs visiblement la gamme a évolué depuis les tests qu'on peut lire à droite à gauche car on trouve des 3N72 et 3N80. Ca commence à être un peu la jungle, des avis ?
d'ailleurs visiblement la gamme a évolué depuis les tests qu'on peut lire à droite à gauche car on trouve des 3N72 et 3N80. Ca commence à être un peu la jungle, des avis ?
Excellent on a un ensemble de critère qui permet de choisir en fonction de son objectif
une chose qui m'inquiète la solidité du moyeu par rapport à un moyeu deore par exemple qui est ce qu'on vise en randonnée voir la phrase :
the expected lifetime ...of the bearing cones ... HB-NX32, DH3-N30... appears to be ... 5000 km.
bref pas cher mais ça vaut rien même pour un vélo de ville. quel est la durée d'un moyeu deore ?
ça confirme ce que j'ai lu d'un récit de quelqu'un revenant de thaïlland en 1 an http://www.aventuresbicycletales.org/ qui a du en route échanger son moyeu dynamo contre un moyeu standard avec évidemment changement des rayons
une chose qui m'inquiète la solidité du moyeu par rapport à un moyeu deore par exemple qui est ce qu'on vise en randonnée voir la phrase :
the expected lifetime ...of the bearing cones ... HB-NX32, DH3-N30... appears to be ... 5000 km.
bref pas cher mais ça vaut rien même pour un vélo de ville. quel est la durée d'un moyeu deore ?
ça confirme ce que j'ai lu d'un récit de quelqu'un revenant de thaïlland en 1 an http://www.aventuresbicycletales.org/ qui a du en route échanger son moyeu dynamo contre un moyeu standard avec évidemment changement des rayons
sur le site
http://www.peterwhitecycles.com/Shimano3N70.asp
on trouve ceci :
The new Shimano DH-3N72 and 80 dynohubs have lower drag than the NX-30, higher quality bearings (comparable to Ultegra hubs), reduced weight, and have occasionally been available in both 32 and 36 hole ... ça vaut quoi l'ultegra ?
.... The 3N80B hub is lighter than the others due to using an aluminum axle instead of steel ....
que penser de la résistance d'un axe en aluminium ?
The new Shimano DH-3N72 and 80 dynohubs have lower drag than the NX-30, higher quality bearings (comparable to Ultegra hubs), reduced weight, and have occasionally been available in both 32 and 36 hole ... ça vaut quoi l'ultegra ?
.... The 3N80B hub is lighter than the others due to using an aluminum axle instead of steel ....
que penser de la résistance d'un axe en aluminium ?
the expected lifetime ...of the bearing cones ... HB-NX32, DH3-N30...
appears to be ... 5000 km. Bref pas cher mais ça vaut rien
A titre indicatif, j'ai sur mon vélo de ville une dynamo de moyeu Shimano DH3N71 depuis fin 2004 (ce n'est pas l'entrée de gamme Shimano : coût environ 80€ + rayonnage). Je circule à vélo par tous temps, mais en ville, vélo assez peu chargé, sur route, sans franchissements de gués. Un moyeu Deore est certainement plus solide, mais bon, aucun incident à déplorer, alors que je dois faire pas loin de 4000 km/an avec ce vélo.
A titre indicatif, j'ai sur mon vélo de ville une dynamo de moyeu Shimano DH3N71 depuis fin 2004 (ce n'est pas l'entrée de gamme Shimano : coût environ 80€ + rayonnage). Je circule à vélo par tous temps, mais en ville, vélo assez peu chargé, sur route, sans franchissements de gués. Un moyeu Deore est certainement plus solide, mais bon, aucun incident à déplorer, alors que je dois faire pas loin de 4000 km/an avec ce vélo.
Je crois savoir que l'aluminium a une très bonne résistance à la fatigue, au moins pas inférieure à l'acier, je vous laisse trouver des renseignements plus techniques sur la résistance des matériaux, mais tout dépend de sa qualité, de son alliage , du processus de fabrication de la pièce. Emettre un jugement est hasardeux sans des tests de mesure. Suivre les recommandations du fabricant est une première étape dans le choix du produit. Schmidt par exemple déconseille l'utilisation de la 20R pour le tandem. Tracer lourdement chargé sur les pistes de Mongolie et rouler sur l'asphalte de nos villes n'impose pas les mêmes contraintes au matériel. Très certainement Shimano et Schmidt ne produisent pas des mauvais produits au niveau qualité globale.
Olivier
Bon j'ai un peu avancé, j'ai testé l'attache rapide sur mon extrawheel, ça va pouvoir le faire :
- côté levier, RAS, éventuellement un coup de scotch toilé pour limiter les frottements contre la toile mais sans plus
- côté "écrou", en effet si la tige filetée dépasse alors oui ça va abîmer la toile. Par contre en limant cette pièce pour qu'elle affleure l'écrou + en protégeant le tout avec du scotch toilé, ça devrait être nickel.
Donc j'ai commandé une roue avec une Shimano DH3N80 et un e-werk Test bientôt
PS : j'ai trouvé ça sur la comparaison des modèles Shimano récents VS SON et ça m'a donné l'impression que SON commence à se faire rattraper et que l'écart de prix n'est plus vraiment justifié... (d'où mon choix de la Shimano) http://www.thebikebiz.com/Articles.asp?ID=153
Donc j'ai commandé une roue avec une Shimano DH3N80 et un e-werk Test bientôt
PS : j'ai trouvé ça sur la comparaison des modèles Shimano récents VS SON et ça m'a donné l'impression que SON commence à se faire rattraper et que l'écart de prix n'est plus vraiment justifié... (d'où mon choix de la Shimano) http://www.thebikebiz.com/Articles.asp?ID=153
ça vaut quoi l'ultegra ?
C'est la gamme juste au dessus des 105 en route. En comparant les gammes route et vtt, je dirais que ça correspond au moins à du SLX, je pousserais même jusqu'à XT... (mais c'est une comparaison "papier" vite fait). Je possède un moyeu DH-3N80 depuis septembre 2008 : roule tous les jours, toute l'année, par n'importe quel temps, avec les phares toujours allumés! Je ne sens rien. En voyage mets les phares en automatique! Je ne sens pas de différence quand ils s'allument (le poids des bagages aide à ne rien sentir)!
Je pense que Shimano se rapproche fortement de SON en terme d'efficacité. La différence reste toujours dans le roulement "industriel" ou "à billes" (qu'on ne peut pas ouvrir ou bien si)...
C'est la gamme juste au dessus des 105 en route. En comparant les gammes route et vtt, je dirais que ça correspond au moins à du SLX, je pousserais même jusqu'à XT... (mais c'est une comparaison "papier" vite fait). Je possède un moyeu DH-3N80 depuis septembre 2008 : roule tous les jours, toute l'année, par n'importe quel temps, avec les phares toujours allumés! Je ne sens rien. En voyage mets les phares en automatique! Je ne sens pas de différence quand ils s'allument (le poids des bagages aide à ne rien sentir)!
Je pense que Shimano se rapproche fortement de SON en terme d'efficacité. La différence reste toujours dans le roulement "industriel" ou "à billes" (qu'on ne peut pas ouvrir ou bien si)...
le dynalader permet-il simultanément de :
- alimenter un appareil via usb - charger des piles
peut-il charger 1 à 4 piles AA ou faut-il obligatoirement 4 piles ? peut-il charger des piles AAA ? peut-il charger un mélange de piles AA et AAA ?
merci
- alimenter un appareil via usb - charger des piles
peut-il charger 1 à 4 piles AA ou faut-il obligatoirement 4 piles ? peut-il charger des piles AAA ? peut-il charger un mélange de piles AA et AAA ?
merci
Log in first, then come back to this page.












