Liberté, qui es-tu?

This discussion is in French, the community’s main language.

HA Harlaut Veteran ·
Bonjour Zitoune,

Tu fais preuve de bcp d'indulgence...à mon égard. [;)]

Pour ne pas verser dans l'affectif, restons seulement dans l'argumentation, si tu en conviens. Et débattons sur l'implicite.

Ainsi, concrètement, une personne écrit "il faut que j'y réfléchisse un peu plus." Pour réponse, on lui lance "nan, laisse ! ça ira comme ça"...sous-entendu, sans être grand clerc, laisse tomber, tu n'en es pas capable...n'est-on pas dans le suggéré, dans l'implicite ? De ton côté tu t'en amuses et parles d'humour. Désolé, mais je ne trouve pas drôle ce genre d'"humour" blessant, répétitif et gratuit. Ma liberté de penser, retour au sujet, m'autorise à le déplorer.

Michel
LE Lepiaf Globetrotter ·
Désolé, mais je ne trouve pas drôle ce genre d'"humour" blessant, répétitif et gratuit

Certes, mais il suffit d'enlever le mot "humour" de la phrase pour caractériser tes écrits.
KO Kola Globetrotter ·
Désolée mais ma liberté de débattre sur l'implicite m'autorise à déplorer ton argumentation suggérée que je ne trouve pas drôle.

Tu veux verser dans l'affectif avec moi ?... "nan, laisse ! ça ira comme ça" merci ! Tout blessant répétitif et gratuit que tu sois, laisse tomber ! Tu n'en es pas capable...

Bon, retour au sujet : C'est de l'humour libre ou pas ?...
HA Harlaut Veteran ·
Re...

"Je crois que c'est la mini-jupe qui a provoqué l'ire du monsieur... Et il a un peu raison, parce que lorsque qu'on regarde plus attentivement sa photo... Il n'en porte même pas... de mini-jupe !

PS : dans "manucurés" il y a "nucu". Mais n'allez pas y voir un quelconque rapport avec l'absence du vêtement sus-cité... "

C'était ton quart d'heure de poésie coquine ? Et il ne faut pas regarder sous les jupes pour vérifier ce qu'il peut bien se cacher.

Kola, Maitairoa, kelssuf, le piaf...et qqs autres même combat.[;)]

Joyeux WE.[:P]

Michel
HA Harlaut Veteran ·
Bonjour Lepiaf,

"Certes, mais il suffit d'enlever le mot "humour" de la phrase pour caractériser tes écrits. "

Quels écrits ?

A un canadien qui s'insurgeait de la prostitution en Thaïlande, tu écrivais :" Tu as un problème avec la sexualité" Tu as fait très fort et tu comprendras peut-être que je ne puisse choisir ton camp. Chacun ses valeurs

Michel
KO Kola Globetrotter ·
Tu citesci-dessus un extrait d'une de mes réponses posté dans une autre discussion intitulée : "Suis-je en Thailande ?" Quelques lignes dont on ne peut évidemment rien comprendre, puisqu'elles sont hors contexte...

Toi, tu écrivais un peu plus haut en réponse à maitairoa : Quel rapport avec le sujet qui est " Liberté, qui es-tu ?"

Mais là, qui est complètement hors-sujet et de plus en utilisant un procédé méprisable !...
RE Redcloud16 Regular ·
Bon... ma petite question était adressée à maitairoa et n'avait pas pour but de déterrer la hache de guerre. C'est le comble... J'aurais simplement dû lui envoyer un message privé.

Serrez-vous la pince et revenons au sujet initial.

Désolé d'être à l'origine de ce hors-sujet, Oublieuse...
LE Lepiaf Globetrotter ·
Tes méthodes grossières sont typiques des calomniateurs. En cherchant parmi les milliers de posts que j'ai publiés et en en extrayant une toute petite partie, tu peux calomnier n'importe qui.

Je vais reformuler ce que je t'ai déjà adressé publiquement : tu ne postes pratiquement jamais d'informations qui pourraient intéresser les forumistes, tu ne fais que te complaire en chasseur de dahu en te regardant écrire ta prose soignée et parfaitement creuse. Et tu t'acharnes sur quelques têtes qui ne te reviennent pas car elles ont eu le front d'être sarcastiques ou insolentes avec toi, bref tu t'espères modérateur à la place de la modération, mais tu n'es que pathétique et vide.
KE Kelessuf Globetrotter ·
T'inquiète! Je crois bien qu'elle n'a même jamais été enterrée, cette hache! Tu n'y es pour rien!
KO Kola Globetrotter ·
Mais, tu n'y es pour rien...

Il y a les trolls subtils et farceurs dont certaines interventions ne sont pas dénuées de bon sens... Et il y a des individus plus nuisibles...

Ce ne sont que des mots... Mais certains tendent comme une toile d'araignée dans laquelle viennent se prendre ceux qui rentrent dans le dialogue de bonne foi... Ils n'interviennent sur les discussions que pour les transformer en polémiques stériles... Et alimentent l'échange avec des procédés douteux...

Ils font penser au petit romain "tullius détritus" dans l'album d'Astérix "la zizanie"... Celui qui perçoit tout de suite sur quelle faille appuyer pour que les autres s'écharpent... pendant que lui jouit du spectacle !

Que faire ?...
HA Harlaut Veteran ·
Re...

"nuisibles" "tullius détritus"

Vois-tu Kola, la différence entre toi, tes associés et moi, c'est que je ne permettrais jamais de traiter une personne de "détritus" ou de "nuisibles" ou d'utiliser d'autres formules injurieuses, même à l'égard des gens qui, comme toi et ta suite, me méprisent pour ma franchise.

Inutile de vous poser en victime, de jouer les outragés, laissez donc les gens s'exprimer sans leur tomber dessus comme d'habitude pour un lynchage.

Respecter les autres et on vous respectera, cela me paraît simple comme concept, et je n'ai pas besoin de m'étrangler et de recourir à l'insulte pour le dire. C'est ma liberté.

Michel
DA Danube Regular ·
Quelle est, en quelques phrases, votre propre définition du mot liberté?

Je n'ai pas de définition de la liberté, mais pour moi le besoin de liberté est une évidence. C'est peut-être car j'ai confiance en ma capacité à me poser des limites.

Pouvez-vous raconter un moment de votre vie où vous vous êtes senti-e privé-e de liberté?

Chaque fois que la peur du mépris des autres m'empêche d'agir selon mon envie, que je juge légitime. Exemple: Il me plairait bien en été de continuer à travailler et de vivre à vélo, avec la tente, et de dormir où je veux le soir, mais ce n'est pas possible parce-que ca va se voir et ca risque de me décrédibiliser.

Chaque fois qu'une demoiselle qui m'accompagne émet un désir de confort qui entravera ma façon de voir la vie et mon avenir. Sachant que mon avenir se risque à être bien sombre sans demoiselle, et la liberté dans le sombre, c'est dur.

Pouvez-vous, au contraire, raconter un moment de votre vie où vous avez eu un sentiment de totale liberté?

A vélo vers l'inconnu, dans une descente!

Au moment où je comprends qu'une demoiselle est d'accord pour que je caresse la peau de son épaule, l'univers s'ouvre subitement.

Pensez-vous être libre? Quelque soit la réponse, pouvez-vous dire pourquoi?

Non, il faut 3 mois de préavis pour mon appart, j'ai la flemme de stocker mon bordel quelque part, et quitter mon travail me poserait un problème de conscience.

Selon vous, quels sont les préalables (s'il y en a) indispensables au fait d'être libre?

Savoir regarder au delà du bout de son nez. Rester à peu près en harmonie avec son environnement. Respecter... Eviter de créer des barrières chez les autres.
groumpf

http://errancecycliste.blogs-de-voyage.fr
HE Hery Veteran ·
je ne permettrais jamais de traiter une personne de "détritus" ou de "nuisibles" ou d'utiliser d'autres formules injurieuses

Salut Michel,

si tu le dis comme ça, je suis d'accord ... mais tu sais bien qu'on peut injurer aussi par des paroles polies. Je pense p.ex. à "maîtresse" qui semble poli, au premier vue, mais à un certain contexte, à une certaine intention ... ?! Tu sais, la pragmatique, l'emploi de la langue ...

hgb
LE Lepiaf Globetrotter ·
mais tu sais bien qu'on peut injurier aussi par des paroles polies

Tu as parfaitement raison et c'est justement ce que harlaut prend un plaisir malsain à faire depuis des mois. Il suffit de consulter sa production, et encore, il manque les posts supprimés par la modération.
MA Maitairoa Globetrotter ·
" ... mais peut-être ai-je mal compris. "

... ressaisis-toi, HARLAUT, : si je ne me trompe, tu présentes là le premier symptôme de ce que certains appellent la clairvoyance !

... veux-tu bien à l'avenir éviter de te laisser aller ainsi en public ?

... et reprendre la posture dans laquelle habituellement tu te complais (en un mot) narcissiquement : celle du vulgus fodicularum merdarum (fouille-merde en français) bien connu de nos élevages bretons ? [:)]
HE Hery Veteran ·
Salut !

La "maîtresse" adressée à Kola m'a fâché un peu (elle est femme pas maîtresse !) ... De plus, quant à l'affaire toi/Harlaut, s'il cherche par la pincette un point facile dans tes écrits, c'est une méthode assez honteuse pour frapper qqn ... C'est pas bon, je pense ...

hgb
KO Kola Globetrotter ·
Elle est jolie la liberté...

Sur un vélo en roue libre... Aller dans la lumière... Explorer l'univers en compagnie d'une demoiselle dont l'épaule se dévoile...

Et peu importe le regard des autres...
MA Maitairoa Globetrotter ·
... exhibitionniste ! [:P]
HA Harlaut Veteran ·
Bonjour Hery, [;)]

"La "maîtresse" adressée à Kola m'a fâché un peu (elle est femme pas maîtresse !) ... "

J'apprécie ta franchise, mais il ne faut pas se méprendre sur la pluralité de sens du mot "maîtresse".

Petite explication. Vu que Dame Kola aime à faire des admonestations comme si nous étions des écoliers, je me plais à l'appeler la maîtresse décolle. En particulier lorsqu'elle s'est autorisée à adresser la remarque désobligeante suivante : "N'est pas Jean de la Fontaine qui veut" à une jeune personne qui avait publiée une fable.

A l'école primaire, j'appelais très respectueusement mon institutrice "maîtresse", sans pour autant qu'elle soit mon amante... je n'étais pas aussi précoce. [;)]

Eh oui, c'est bientôt le printemps et il y a comme de l'énervement lorsque je lis : "tu te complais (en un seul mot)" et "fodicularum merdarum", on reste dans le registre de la vulgarité et de l'injure.

Michel

Michel
HA Harlaut Veteran ·
Bonjour Lepiaf,

Ily a qqs mois, Miroku écrivait :"il y en a marre de se laisser saborder des posts dans la rubrique "Pensées, réflexions ....." par des censeurs de tous bords, alcooliques ou non (voir l'excellent post http://voyageforum.com/v.f?post=1151186; qui s'est fait saborder de manière honteuse à l'aide de mult procès d'intentions crapuleux) et qui ne supportent pas de voir un post de plus de 5 lignes sur ce forum."

Ma curiosité m'a conduit à me porter sur ces échanges, pour en découvrir la teneur. Quelle satisfaction peux-tu donc trouver à participer systématiquement à toutes ces exécutions sommaires ?

Jouissance, méchanceté, mimétisme, exclusivisme ou simple divertissement ? Allez donc savoir ? Personnellement, ce genre de démarche échappe complètement à mon cerveau reptilien. Mais peut-être que tu as de bons motifs, qui m'échappent encore une fois ?

Sorry, mais ma conception de la liberté me laisse la faculté de ne pas m'associer aux lapidations.

Michel, l'électron libre.
KO Kola Globetrotter ·
Tu es pathétique...
LE Lepiaf Globetrotter ·
pathétique oui Il faut avoir du temps à perdre pour fouiller ainsi dans les messages et alimenter son obsession.
HA Harlaut Veteran ·
Bonsoir Kola,

Restons dans les faits, rien que les faits !

Aujourd'hui, tu critiques donc ma position au sujet des exécutions sommaires, alors que dans le post http://voyageforum.com/v.f?post=1151186, tu disais globalement la même chose et tu déplorais, semble-t-il, la curée à laquelle Lepiaf participait joyeusement. Que chacun assume ces écrits.

Quant à répondre aux urbanités de l'un ou de l'autre, je n'en vois absolument pas l'utilité.

Michel
HA Harlaut Veteran ·
Bonsoir Lepiaf,

"pathétique oui Il faut avoir du temps à perdre pour fouiller ainsi dans les messages et alimenter son obsession."

"(Ce message a été modifié par lepiaf le 9 mars 2008 à 19:50.)"

Je te remercie d'avoir modifié ton message et d'avoir retirer les termes scatologiques auxquels je n'aurais pas de toutes façons répliquer. "Pathétique" et "obsession", me paraissent plus décents... pour la qualité de l'échange.

Michel
LE Lepiaf Globetrotter ·
Mais de quelle qualité parles-tu ? Notre échange lui-même est pathétique, et je me rends bien compte que j'ai tort de te répondre, mais j'ai mes faiblesses.

Par ailleurs, si j'ai modifié mon message, c'est que je voulais le rendre plus précis. Le terme auquel tu fais allusion est "fouille-merde", mot français dont la définition dans un dictionnaire est au sens figuré : tatillon qui met son nez partout ; celui qui met son nez partout, qui s'occupe de tout Cette définition te va comme un gant.
AT Athénais Regular ·
Salut Oublieuse,

Quelle est, en quelques phrases, votre propre définition du mot liberté?

"La Liberté", j'ai la chance insensée d'y travailler....puisque c'est le nom du journal de mon canton!

Blague à part, la Liberté est un concept positif, et je crois qu'on l'acquiert seulement lorsqu'on se débarrasse de toutes ses peurs ! Je pense aussi qu'on se retrouve vraiment libre seulement dans la pleine conscience de ce qu'on choisit de dire ou de faire....ou pas! la façon de penser libère des contraintes et des contingences. Géographiquement parlant, je peux me sentir libre aussi bien au bord de ma Sarine, dans un chalet d'alpage, devant les ruines d'Ingapirca, dans un désert...

Pouvez-vous raconter un moment de votre vie où vous vous êtes senti-e privé-e de liberté? Genre réunion pourrie (de Noël ou autre...) où je me verrais contrainte de "composer" avec des gens qui m'indiffèrent...

Pouvez-vous, au contraire, raconter un moment de votre vie où vous avez eu un sentiment de totale liberté? Lorsque, partie à cheval avec un groupe de "touristes", j'ai pu m'échapper seule et galoper comme une folle avec mon cheval qui ne demandait que cela. Lorsque j'ai la joie de faire des vraies "rencontres", qu'elles soient humaines, spirituelles ou autres et desquels se dégagent une impression indescriptible d'être à la bonne place, au bon moment. La synchronicité des choses m'émerveille à chaque fois!

Pensez-vous être libre? Quelque soit la réponse, pouvez-vous dire pourquoi? Je pense être plus ou moins libre, car j'ai choisi de dire ce que je pense et de penser ce que je dis. Je tente de prendre le meilleur qui s'offre à moi et aspire à être réellement consciente du monde où je vis.

Selon vous, quels sont les préalables (s'il y en a) indispensables au fait d'être libre? Parmi tant d'autres, avoir accès à la connaissance, ne pas avoir le ventre creux. Indispensable aussi, une bienveillante curiosité pour le monde qui nous entoure et une envie viscérale d'évoluer au lieu de rester à ronronner sur nos acquis.

Cordialement Corine
Revenue de tout, mais sans cesse en partance!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

"Parmi tant d'autres, avoir accès à la connaissance, ne pas avoir le ventre creux."

Il ne suffit pas d'avoir accès à la connaissance, il faut la tenir pour désirable et en avoir faim, justement. C'est ce qui manque le plus de nos jours. Le ventre plein ou creux n'est pas déterminant en l'espèce.

Michel
AT Athénais Regular ·
Bonsoir Michel, La faim est une autre débat... J'entendais par là qu'il est nettement plus difficile d'avoir envie de connaître des choses quand on a le ventre vide ! La faim physiologique en ce cas passe avant la faim intellectuelle...

C'est clair que dans notre cas d'européens "biens-voire-trop" nourris, nous devons préserver notre faim de connaissance.... encore que cette faim n'est pas la même chez tout le monde: certains ne vont pas plus loin que le fast-food et pré-mâché ....d'autres ne jurent que par la "haute gastronomie" parfois snob...à chacun son choix, quoi.....:-)

Tant de choses se passent "en dehors de la caverne"....l'allégorie de Platon est déjà un excellent commencement!
Revenue de tout, mais sans cesse en partance!
SU Sushi Regular ·
Salut Oublieuse,

Liberté.....on pourrait philosopher toute la nuit....

Perso, je me suis sentie, pour la première fois libre, cet été alors que j'étais en Indonésie et que j'ai TOUT paumé (passeport, billets d'avions, carte bleue visas....et j'en passe...) bref, le Grosse M. Le jour où j'ai quitté Bali (un mois aprés la date de départ initialement prévue, ayant paumé mes billets d'avion pas possible de rentrer le jour prévu, donc bloquée un mois supplémentaire là bas), j'ai du transité par Brunei (autant dire que tu ne vois pas l'ombre d'un touriste là bas) 48 heures, et là à Brunei je n'avais que mon passeport provisoire (que je venais de refaire faire à Jakarta) et la modique somme de 25 USD pour 72 heures. J'ai rencontré un néo zélandais avec qui j'ai passé de merveilleux moments (juste un pote, je tiens à le préciser) là bas....et puis voilà, j'étais "paumée" à l'autre bout du monde avec en tout et pour tout mon passeport, mon billet d'avion, et 25 USD (ma carte visa ayant été perdue, il ne me restait que 25 USD envoyés par mes proches par le biais de western union)....si il m'arrivait quoi que ce soit c'était la CATA car pas d'assurances rapatriement, pas assez de tunes pour me faire soigner...bref, inconcevable....pas assez pour faire des trucs là bas sur place...bref, bref

Ces deux jours passés à Brunei, libre de TOUT, ont été une vraie révélation: on passe sa vie à être attachés à des choses futiles, on se met des barrières, on s'embarasse d'un tas de choses futiles qui au final nous aliènent, empèche l'âme de vagabonder....alors que la liberté est réelle lorsque l'on est livré à sois même, vulnérable, sans rien....alors là ton esprit est libre car tu es tellement loin que tu ne peux de toute façon rien faire contre, tout t'échapes, tu ne métrises RIEN...alors tu laisses tomber et tu laches prise: tu te dis: "advienne que pourra".....c'esdans ces moments que la liberté prend tout son sens ! ! !
Claire
MA Maitairoa Globetrotter ·
" Cette définition te va comme un gant "

... ce qui, il faut bien l'admettre, est tout de même plus pratique lorsqu'on se prend pour un étron libre et qu'on passe son temps à y mettre les mains ... [;)]
HA Harlaut Veteran ·
Bonjour Maitairoa,

"étron" Matière fécale consistante et moulée selon le dictionnaire...

Dis donc, à l'approche de la cinquantaine, tu es toujours dans les bonnes manières. Tu ne vas tout de même pas nous faire une petite tachycardie ?[:P] Ne compte pas sur moi pour te répondre dans le même registre.

Michel
MO Montagne666 Veteran ·
Bon, j'ai mis un peu de temps a revenir sur le sujet, car je voulais reflechir... Moi non plus je n'ai pas trop aime la petite reflexion de Maitairoa, mais il m'a suffit de ne pas en faire cas et puis c'est tout.

Pour ma part, j'aime les choses simples, mais de temps en temps j'aime reflechir de facon theorique a ce que je ressens, a ce que je vis.

Redcloud, pour ce que je disais sur "la liberte n'existerait pas sans contraintes", je t'avouerais que pour l'instant, je n'ai pas beaucoup d'arguments pour expliquer cela. Je ne suis meme pas sure d'etre tout a fait d'accord avec moi-meme, j'ai donc pas mal reflechi pour essayer de te donner un exemple valable. Je n'en ai pas trouve qui me satisfasse vraiment, mais je t'en donne un quand meme, peut-etre que ce que je veux dire sera un peu plus clair:

Exemple venu de ma pratique du theatre: Quand on veut faire une impro, surtout au debut, avec des gens qui n'ont pas d'experience theatrale, ou alors avec un groupe de personnes qui ne se connaissent pas entre elles, on donne des contraintes. Ca peut etre une phrase qui donne un contexte, ou alors le fait de ne pas utiliser la parole, ou encore juste un mot (rouge, herbe...) sur lequel il faut improviser. Sans ces contraintes, il est tres difficile de liberer son imagination, parce qu'il y a trop de possibilites, et que donc on ne peut se fixer sur aucune idee de depart. Donc soit on a une contrainte de depart, soit on se fixe soi-meme des contraintes inconscientes, en dirigeant son imagination dans un sens et non dans un autre. Est-ce plus clair?

En fait, cette idee des contraintes obligatoires, m'est venue tombant sur un documentaire. Une femme expliquait son experience suicidaire (elle avait fait d'innombrables tentatives), et expliquait que ses pulsions suicidaires venaient du fait qu'elle avait le sentiment de n'avoir aucun choix. Pour ma part, il m'est arrive de deprimer parce qu'a l'inverse, je voyais trop de choix devant moi, ce qui me bloquait car je ne savais plus quoi choisir. Mais peut-etre n'est=ce qu'une experience personnelle et qu'elle ne peut etre generalisee. A vous de voir [:P]

En reponse a ceux qui pensent qu'on ne sera jamais d'accord sur une definition: Au contraire, je crois qu'on est a peu pres tous d'accord sur ce qu'est la liberte. La ou on est moins d'accord, c'est sur le fait de dire qu'elle existe vraiment, ou si c'est juste un concept. Ensuite, d'autres parlent de philosophes qui y ont reflechi avant nous. Certes, mais le principe de la philo, c'est d'apprendre a reflechir, pas d'avoir la bonne reponse a une question donnee. Lire des philosophes aide a former la pensee, mais ca n'empeche pas de reflechir soi-meme, le but n'etant pas d'en faire un bouquin ou de se croire plus intelligent. L'interet, c'est le chemin plus que le but a atteindre, pour paraphraser je sais plus qui.

La citation d'Henri Laborit: Je pense que c'est interessant d'utiliser la science comme outil pour reflechir, mais ca ne doit rester qu'un outil, pas une conclusion. De plus, il est bien gentil Laborit, mais au jour d'aujourd'hui, on peut dire qu'on ne sait rien, ou quasiment rien du cerveau humain. Je trouve qu'on donne trop de poids a ce que dit la science, alors qu'elle n'en est qu'a ses balbutiements si l'on considere tout ce qu'elle est incapable d'expliquer. Pour ma part, je suis tres mefiante vis-a-vis de la science, ou plutot, vis-a-vis de ce qu'on nous retransmet des travaux scientifiques. On nous fait croire, souvent, que "les scientifiques" on dit ceci ou cela, alors qu'ils ne sont pas tous d'accord, que ce qu'on nous enseigne comme etant la realite n'est parfois qu'une hypothese (exemple: la theorie du Big Bang), etc... alors je prefere encore me servir de mon cerveau de facon subjective, ca a le merite de m'occuper plus longtemps [:P]

Mes propres peurs... Le regard des autres, qu'il soit bienveillant ou critique... L'attachement... aux gens, aux lieux, à ce qui est familier et rassurant... au passé qui pèserait trop lourd, ou au futur qui porterait trop d'attentes et d'espoir...

Cette liste de Kola resume a mon sens ce qui entrave notre liberte, une fois les besoins physiologiques remplis. L'attachement, est, je crois, ce qui nous prive le plus de liberte, car comment se defaire de l'attachement que l'on a pour sa famille, son conjoint, sa maison d'enfance? Pour ma part, c'est le defi qui m'attend pour les annees a venir...

Pour finir, parce que mon message est deja bien long, je dirais que la liberte est quelque chose que l'on ressent profondement. Pour ma part, si la liberte c'est se defaire entraves listees plus haut (ou les assumer en pleine conscience), c'est aussi, dans chaque instant, se defaire de la projection dans le futur, et donc apprecier le moment present, ce qui rejoint aussi ma propre definition du bonheur. A ce propos, ou se termine la definition de la liberte, et ou commence celle du bonheur??? Allez, deux copies doubles, vous avez quatre heures et je ramasse les copies
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
RE Redcloud16 Regular ·
"Mes propres peurs... Le regard des autres, qu'il soit bienveillant ou critique... L'attachement... aux gens, aux lieux, à ce qui est familier et rassurant... au passé qui pèserait trop lourd, ou au futur qui porterait trop d'attentes et d'espoir...

Cette liste de Kola resume a mon sens ce qui entrave notre liberte, une fois les besoins physiologiques remplis."

Et je trouve aussi que, dans le même message, l'idée générale qu'on peut se faire de la liberté est bien résumée : Etre et rester fidèle à soi-même.

"L'attachement, est, je crois, ce qui nous prive le plus de liberte, car comment se defaire de l'attachement que l'on a pour sa famille, son conjoint, sa maison d'enfance? Pour ma part, c'est le defi qui m'attend pour les annees a venir... "

Doit-on vraiment désirer se libérer de tous ses attachements ? N'est-ce pas contradictoire avec la recherche du bonheur ?
PE Petitpanda Veteran ·
La liberte totale c'est passe deux jours a brunei sans rien?? ok. Bon. Tu as lance un autre post sur le fait de changer de vie et de partir a l'autre bout du monde pour toujours. Tu me fais tres peur. Partir pour quelques mois et partir sans savoir quand on revient n'a ABSOLUMENT rien a voir. Si tu as adore le fait d'etre a l'autre bout du monde ou d'etre a brunei sans rien ne veut pas dire que tu vas aime etre dans cette situation ad-vitam eternam.

La liberte c'est justement d'avoir le choix. Tes proches ne te manque pas quand tu sais que tu vas les revoir de toute facon dans quelques semaines ou quelques mois. Mais quand tu n'a pas le choix, la tu te sens bloquee... et meme au bout du monde, sous les cocotiers, tu pourras te sentir enfermee. Notamment si tu te dis que si tu reviens c'est un echec. Ne te ferme pas de portes de retour. C'est aussi ca la liberte, ne pas se fermer de portes (oui, j'essaye lamentablement de raccrocher mon message au sujet du post, ET ALORS???? [:P])

Au passage, moi j'ai trouve ca rigolo la remarque de Maitairoa. Ce n'etait qu'une vanne. [:/]
HA Harlaut Veteran ·
Bonsoir Oublieuse, [:)] "Je pense que c'est interessant d'utiliser la science comme outil pour reflechir, mais ca ne doit rester qu'un outil, pas une conclusion." La science n'est pas seulement un outil, c'est aussi une quête continuelle. Loin d'être figée, elle n'est pas construite d'axiomes irréfutables, elle évolue continuellement. La démarche critique est aussi un des principes fondamentaux de la science et les méthodologies sont plurielles. Par esprit curiosité, la science aspire à une meilleure compréhension de notre monde... Ainsi, pour ne prendre qu'un exemple, chez un très jeune embryon humain, on distingue très nettement, de chaque côté de la tête, l'esquisse de fentes branchiales (non fonctionnelles), comme si on avait en mémoire nos très lointaines origines aquatiques. D'autre part, dans sa poche amniotique (poche des eaux), le foetus passe plusieurs mois dans une sorte d'aquarium, certes avec une respiration assistée... Après la naissance, le bébé conserve, seulement pendant quelques temps, des réflexes dits archaïques, toujours en rapport avec la vie aquatique. Dans une piscine, non seulement, il saura se déplacer avec aisance sous l'eau, bien avant d'acquérir la bipédie, mais comme notre cousin le dauphin, il adaptera sa thermorégulation en réduisant sa circulation périphérique (cutanée), afin de limiter les pertes en calories. Nous sommes bien tous génétiquement programmés. Notre liberté est toute relative, notre marge est étroite, mais notre ego aime entretenir cette illusion. Il y a des astreintes auxquelles on ne peut se soustraire, comme les lois de la génétique, de la gravité, etc... Sans verser dans le scientisme, les avancées de la science ont toutefois permis de nous libérer de certaines contraintes, de nous affranchir de certaines pathologies, etc... Loin de moi, l'idée que la science constitue la clef de tous les problèmes humains, elle a aussi crée de nouveaux pb, et de nouvelles aliénations. Michel
SU Sushi Regular ·
Coucou,

Je te remercie de te soucier de ma santé "psychique", c'est sympas [:)], mais il se trouve que je faisais part d'un ressenti de liberté intense dans une situation précise à un moment donné......RIEN D'AUTRE ! ! ! Je ne cherche pas à définir la liberté mais juste à faire partager mon expérience de la liberté....

D'autre part, je sais faire la différence entre une expatriation et un voyage de quelques mois.......lorsque tu prends ce genre de décision, autant te dire que tu y réfléchis à 2 fois (voir 13, puisque cela fait 13 ans que je veux le faire ! ! !) donc aucune inquiétude à avoir à mon sujet.....pour ce qui est de revenir, je verrai cela comme un échec si je dois revenir définitivement en France....pour ce qui est de revenir temporairement, il est évident que j'espère pouvoir le faire lorsque j'en ressentirai le besoin car je suis d'accord avec toi: c'est aussi cela la liberté: AVOIR LE CHOIX....

La liberté c'est aussi pouvoir DECIDER.....[:)][:)][:)]
Claire
TI Timisha ·
liberte egale jamaique . la jamaique est ma terre promise : climat bouffe paysage c est le top je ne me sens libre que la bas jamaique for ever
MO Montagne666 Veteran ·
Ah ben toi au moins tu fais avancer le shmiliblick [:P]
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
MO Montagne666 Veteran ·
Notre liberté est toute relative, notre marge est étroite, mais notre ego aime entretenir cette illusion. Il y a des astreintes auxquelles on ne peut se soustraire, comme les lois de la génétique, de la gravité, etc...

On a déjà parlé des contraintes auxquelles on ne peut échapper... Mais pour moi elles ne constituent pas une entrave à la liberté. La liberté, pour moi, c'est d'une part accepter ces contraintes contre lesquelles on ne peut rien, et dépasser les autres.

"L'attachement, est, je crois, ce qui nous prive le plus de liberte, car comment se defaire de l'attachement que l'on a pour sa famille, son conjoint, sa maison d'enfance? Pour ma part, c'est le defi qui m'attend pour les annees a venir... "

Doit-on vraiment désirer se libérer de tous ses attachements ? N'est-ce pas contradictoire avec la recherche du bonheur ?

Sincèrement, je ne pense pas ;-) Par défi, je ne voulais pas dire "me défaire de toute attache", mais, concilier ma liberté et ces attaches. Cependant, je ne crois pas que cela soit contradictoire avec la recherche du bonheur. On peut très bien avoir une âme d'ermite, et se sentir libre et heureux uniquement au milieu de la nature, tout-e seul-e.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
RE Redcloud16 Regular ·
"Doit-on vraiment désirer se libérer de tous ses attachements ? N'est-ce pas contradictoire avec la recherche du bonheur ?

Sincèrement, je ne pense pas ;-) Par défi, je ne voulais pas dire "me défaire de toute attache", mais, concilier ma liberté et ces attaches. Cependant, je ne crois pas que cela soit contradictoire avec la recherche du bonheur. On peut très bien avoir une âme d'ermite, et se sentir libre et heureux uniquement au milieu de la nature, tout-e seul-e."

C'est possible. Mais j'ai l'impression que notre bonheur ne peut pas être total sans des relations fortes avec quelques personnes, sans l'amitié ou l'amour. Un être humain peut-il être seul et se sentir totalement "bien" ? Pas moi, en tous cas...

"On a déjà parlé des contraintes auxquelles on ne peut échapper... Mais pour moi elles ne constituent pas une entrave à la liberté. La liberté, pour moi, c'est d'une part accepter ces contraintes contre lesquelles on ne peut rien, et dépasser les autres. "

Ça me parait tellement essentiel de voir la liberté sous cet angle, Harlaut... La gravité ne permet pas de choisir de voler ou de ne pas voler. On ne peut pas, c'est tout. Il faut donc l'accepter et c'est le désir de voler (ou de faire quoique ce soit d'infaisable) qui est une non liberté. Par contre, Oublieuse, pour rebondir sur mon commentaire précédent, je pense qu'il y a des contraintes qu'on peut accepter (comme certaines attaches), celles qu'on doit refuser car elle ne procurent que de la souffrance, et celles qu'on s'impose dans un choix de vie, une éthique.

La liberté n'est pas une illusion. Mais est-il bon ou intéressant de rechercher la liberté totale ?
KO Kola Globetrotter ·
..."L'attachement, est, je crois, ce qui nous prive le plus de liberte, car comment se defaire de l'attachement que l'on a pour sa famille, son conjoint, sa maison d'enfance? Pour ma part, c'est le defi qui m'attend pour les annees a venir"...

... "Doit-on vraiment désirer se libérer de tous ses attachements ? N'est-ce pas contradictoire avec la recherche du bonheur ?"...

Le détachement, ce n'est pas se défaire de l'amour, de l'amitié, de l'affection... des jolis souvenirs du passé...

Ce n'est pas une attitude égoiste ou égocentrique, qui consisterait à être insensible aux autres, ou à mettre de la distance... A refuser de créer des liens, pensant préserver son indépendance... (sa liberté ?) (dans le but de ne pas souffrir ?)...

Ce n'est pas se fermer, mais plutôt être dans l'ouverture... en étant lucide...

Si on a, évidemment, des devoirs ou des responsabilités, envers les gens que l'on aime ou que l'on côtoie... A aucun moment il ne faudrait être dans le sacrifice... sacrifice de soi-même, de ses élans ou des ses rêves, même les plus minimes... Ni demander consciemment ou inconsciemment aux autres de (se) sacrifier pour nous, même si cela ne leur paraît pas grand chose...

Le détachement, c'est peut-être ne pas réagir en étant uniquement guidé par ses émotions... Accepter la liberté des autres, y compris celle de ne pas être comme on voudrait qu'ils soient... Pour espérer en retour qu'ils comprennent et acceptent ce que l'on est et ce qui nous guide...

Sans l'illusion de croire que l'autre changera ou nous changera, et réciproquement...
PE Petitpanda Veteran ·
D'autre part, je sais faire la différence entre une expatriation et un voyage de quelques mois....... En meme temps, tu n'as pas encore essaye.[:P] lorsque tu prends ce genre de décision, autant te dire que tu y réfléchis à 2 fois (voir 13, puisque cela fait 13 ans que je veux le faire ! ! !)

Ca depend. Moi pas. Je suis meme en train de me demander si j'y ai reflechi tout court. Pour en revenir au sujet: la liberte pour moi: ne pas savoir ou je serai dans 3 jours. le contraire de la liberte: ne pas savoir si je pourrai voir mon cheri dans 3 jours (car cf ligne precedente). Tout est une question d'angle d'approche...(oui c'est une reponse de normand.)
KE Kelessuf Globetrotter ·
Bonjour petitpanda, j'aime bien ton angle de vue, ou plutôt tes angles de vue.

Oublieuse demandait les moments où l'on s'est senti libre et ceux où l'on a eu le sentiment de ne pas l'être (ou le contraire, je n'ai pas relu la question). Il y a une heure, le téléphone a sonné. Je n'ai pas répondu (bon, ok, je reconnais avoir vérifié que ce n'était pas le n° de l'école où est scolarisée ma puce)

Sentiment de liberté, car la liberté c'est aussi (surtout) la possibilité de refuser, de s'opposer.

Sentiment d'absence de liberté, car le vide (ce n'est pas tant le refus du téléphone que l'état d'esprit qui a mené à ce refus) m'a envahie. Parce que la liberté ou son sentiment ne peut se concevoir que "par rapport à". Seul, nous ne sommes rien que des coquilles vides. Ce sont les autres qui nous emplissent de ce que nous sommes ; j'entends "autres" dans son acceptation la plus large de ce qui n'est pas soi (que ce soient des êtres, des oeuvres...) Alors, confrontée au rien, où puis-je trouver ma liberté?

J'imagine que ta plate-forme est tantôt un endroit où tu as l'impression grisante de liberté, tantôt une prison au milieu de nulle part.

Et quand la liberté s'érige en dogme tout puissant, elle devient la chaîne la plus difficile à briser qui soit. Réponse de normand bis.
CH Chachue Regular ·
Pour moi, la Liberté, c'est cet état étrange de plénitude que l'on ressent quand on est réellement Présent à ce qu'on vit, quelles que soient les conditions environnantes (dans un espace de nature ou encore en prison)... C'est assez furtif, mais ça remplit jusqu'au plus profond de Soi! Un état méditatif...
http://premiereaventureensolitaire.blogs-de-voyage.fr/«"Nous devons être le changement que nous souhaitons voir dans le monde." Mahatma Gandhi
CH Chachue Regular ·
J'aime beaucoup! Carpe Diem!!!
http://premiereaventureensolitaire.blogs-de-voyage.fr/«"Nous devons être le changement que nous souhaitons voir dans le monde." Mahatma Gandhi
MO Montagne666 Veteran ·
J'aime beaucoup ta citation, c'est exactement comme ça que j'essaie de construire ma vie, heureuse d'être du même avis que Gandhi (moi prétentieuse, pfff... n'importe quoi!)
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
MI Mirakl Regular ·
Bonjour,

Définir la liberté c'est lui donner des limites, ne pas le faire c'est s'en donner à soi même... Ou La liberté c'est rendre un sourire que l'on ne vous à pas prêté...

sinon pour les petits échanges d'amabilités...

Les gens qui pensent en rond, on les idées courbes...
Prendre le temps qu'il faut pour le perdre...
ES EsmeraldaQC ·
Bonjour, y'a un moment que je voulais participer à cette belle discussion! La liberté? ...à mon avis a besoin de symboles et de musique! Comme du Moustaki: Ma liberté...longtemps je t'ai gardée comme une perle rare, j'ai déserté les chemins écartés que nous suivions ensemble / Ma liberté c'est toi qui m'a aidé à larguer les amarres/ pour aller jusqu'au bout pour aller n'importe des chemins de fortune/ pour cueillir en rêvant une rose des vents sur un rayon de lune.... À ce titre, nous voilà dans le plus poétique que politique! Ouf!

Pour moi qui ai déjà construit ma propre prison je définirais la liberté au travers une triste expérience que je ne peux vraiment raconter dans les détails mais qui me fait dire que c'est un peu comme une porte sans verrou, sans le risque de t'embarrer que tu dois consciemment garder ouverte et ce, peu importe l'environnement qui te retiens prisonnier-ère. C'est se donner le choix en tout temps donc c'est par la force de l'auto-détermination constante que l'équilibre s'installe. Là où ta liberté s'arrête commencerait celle de l'autre????? et l'autre étant Toi, ben là...tourne t-on en rond???

Liberté! Que de crimes commis en ton NOM! Mais la statue muette n'a pas encore dit son dernier mot! -lol...pour ce jeu de mots... S'il y a de nos jours, 2 mondes, 2 ordres, 2 lois...qui s'instaure illogiquement...oublions les droits et libertés bafoués comme ça se dit pas. Ex: 2 morales: Le citoyen ordinaire est invité à respecter la faune, l'environnement et dans le même temps des décharges industrielles illégales et des sites magnifiques sont saccagés pour l'exploitation. Le citoyen ordinaire est encouragé à la tolérance, au respect des autres. Mais pour les dirigeants économiques, la vie humaine est évaluée en dollars, et sa valeur estimée est négative pour les personnes à la charge de la société. Conclusion: 2 libertés, 2 sortes de Respect: la paix est-elle la guerre? Bioux de Québec...fait frette en ti-péché pour ce début de printemps!
Bienvenue aux étudiantes (excusez-moi les boys!) qui ont besoin d'un court séjour à Québec. C'est petit chez-moi mais pour deux ou trois jours et pas cher....
EL Elsie Regular ·
La liberté c'est voir les choses pour ce qu'elles sont vraiment.

Tu regardes deux personnes s'embrasser et tu vois de l'amour...non pas ta jalousie ou ton propre désir d'etre aimer. Tu voyage et tu vois les choses un peu comme quand tu étais enfant: tout es nouveau, emerveillement et tu oublis qui tu es. Tu reviens chez toi et tu vois avec les memes yeux. Tu oublis que les choses ont un nom, que que vent n'est que du vent, et c'est là qu'il t'emporte, et pour un instant avec lui tu voles. Pour un instant tu es le vent. Tu oublis qui tu crois etre, qui tu doit etre, et pour un instant tu es toi, tout simplement, et pour un instant tu es libre, libre d'etre qui tu veux.
Il faut rajouter de la vie aux années...et non des années à la vie.
LO Lotusbleue Regular ·
bonsoir,

quel sujet !

La liberté pour moi, c'est de penser à ses rêves et de tenter de les réaliser.

Sans rêve on est privé de liberté, le reste c'est ni plus ni moins que suivre les protocoles, les règles, les us et coutumes...

Tant que je rêverais, j'aurais une totale liberté de penser, de désirer, d'échaffauder des plans sur la comète...

Je suis totalement libre car aujourd'hui, mes rêves m'aident à traverser les moments difficiles que je rencontre dans ma vie. Savoir rebondir et faire face grâce à ses rêves est pour moi être libre.

Pour moi il est indispensable de savoir rebondir, de me créer des situations nouvelles, de changer de métier... cela m'aide à continuer à rêver et à être libre de continuer le chemin de ma vie quelque soit les embuches...

Sans rêve, où est la liberté !

Intéressant ton sujet !
Se donner les moyens de réussir son rêve... " Où que tu ailles, vas-y avec tout ton coeur". CONFUCIUS

You might also like