Architectures et habitations du monde

This discussion is in French, the community’s main language.

AR Archimade Veteran ·
Les iles flottantes sur le lac Titicaca. Celle-ci méritait un agrandissement, Superbe !!!

Bonjour Marie !!![;)]!!!

Le lac au milieu de la cordillère des Andes
AR Archimade Veteran ·
Petite récréation en hommage à qui se reconnaîtra ainsi qu'à tous les enseignants...[;)]

( voir la vidéo... sur un air de Paolo Conté.... le bonheur... )

http://blogpierre.over-blog.com/article-22446260.html

Merci Ulmvasa, tu me diras pour les droits d'auteur....
MI Millebornes Regular ·
Merci beaucoup. C'est très gentil. C'est vrai que c'est mieux comme cela. Promis, je vais essayer de faire des progrès. C'est fascinant le Pérou... parfois, tu n'a pas envie de retoucher les photos. A 4 000 m d'altitude, le ciel est si bleu et le reste si lumineux . Ca nous change de notre ciel gris [:(].

Côté rentrée des classes et architecture des écoles... Un petit aperçu de l'école sur les îles Uros, sur le lac Titicaca.. Heu, si tu peux agrandir ma photo, ce serait sympa .

Vous pouvez aller voir un petit montage photo sur l'intérieur de l'école sur : http://millebornes.travelblog.fr, rubrique Amérique Latine. Pérou, p. 42.

Marie.
Marie. Il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage.
MA Margouillat4 Globetrotter ·
Il doit être à l'école... [;)]

Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
AR Arrawak Globetrotter ·
[;)]Je resterai en Europe pour l'instant.. Maisons à Malte Un chalet en Morvan Une auberge en Morvan centenaire en granite L'opéra de toulon Mur en trompe l'oeil à toulon représentant la fabrique des cordages de bateaux autrefois. Les marins et leurs filles d'un soir....(mur en trompe l'oeil) Le fournil du boulanger, peinture murale
Tout vient à point pour qui sait attendre

Bonjour à tous ARRAWAK
MI Millebornes Regular ·
Merci beaucoup pour l'agrandissement [:)]. Maintenant qu'Archi est rentré de l'école, il m'a dit que c'était peut-être un problème de matériel [:(] . Je vais peut-être rester avec mes petites photos sur VF... Moi, je croyais que c'était parce que je n'avais pas tout compris !!! ça me rassure quand même... parce que sur mes blogs et ma galerie photos... CA MARCHE !!! [:P], finalement je préfère ...

Marie.
Marie. Il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage.
BA Barbot Globetrotter ·
En tout cas je peux te dire que ta photo elle est MAGNIFIQUE [;)]
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
MI Millebornes Regular ·
Pas un trompe l'oeil comme cette magnifique facade avec la fabrique de cordages de bateaux... c'est la fibre du breton qui parle...

Juste une maison péruvienne de l'Altiplano, avec sa peinture au couleur d'un parti politique. Imaginez une pub électorale ... de la campagne présidentielle française... sur la facade de votre maison... hallucinant !!!! [;)]... Ca dépend comment on voit les choses.

Marie.
Marie. Il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage.
HA Harlaut Veteran ·
Bonsoir Marie, bonsoir Archi, [:)]

"Pourquoi cette cheminée est-elle si haute ?"

Plus une cheminée est haute, plus la différence de pression entre le haut et le bas sera importante, meilleur en sera le tirage, il y a une surpression au niveau du foyer...avec l'altitude la pression diminue. Tu as sûrement déjà constaté que le couvercle des yaourts se bombe lorsque tu les emportes en montagne...

"Puisqu'il faut de " puissants " conduits d'aération pour bien ventiler ces maisons traditionnelles..."

Certes, à l'origine la cheminée qui avait été conçue pour évacuer les fumées, s'est révélée être une véritable VMC naturelle, à ma connaissance il n'y a pas de conduits d'aération spécifiques.

Comme mes neurones commence à fumer...vite une petite douche et au dodo.[;)]

Michel
AR Archimade Veteran ·
BE Berhane Regular ·
et personne n a pensé a mettre ce genre-ci !!!



dans le plus pur style century 21. Ca depayse hein !

[;)]
AR Arrawak Globetrotter ·
[;)]Magnifiques photos, très content de pouvoir afficher les miennes, car sur les discus photos, faut attendre d'avoir trouvé avant d'en poster. Là, au moins je n'attendrai pas des années!!!!!![;)]

Un temple Khmer en Thaïlande, architecture en épi de maïs Temple à Bangkok, architecture pur style Siamois. Habitations en Afrique du Sud.

Espagne, Andalousie, bien sûr qui ne connait pas le magnifique plafond de la Mezquita de Cordoba. Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. J'espère que les photos pourront toutes être en grand format, Plus intéressantes pour les détails. bonne journée à tous, je vais refaire le tour de toutes les photos, un régal. Merci
Tout vient à point pour qui sait attendre

Bonjour à tous ARRAWAK
AR Arrawak Globetrotter ·
[;)]une pub de campagne présidentielle Française, avec Sarko et Carla affichés grand format!!!!!!! Là..... Mais je suis certain que trop contents d'empocher une somme importante d'argent, certains accepteront. C'est ce qui me désole, quand je vois des maisons anciennes, en pierre de taille, ou en pierre de Bormes pour des murs, achetées par des non Provençaux, et masquées par des pubs diverses de n'importe quoi, çà me gave. Mais, le dieu argent par ces temps difficile règne en maître.
Tout vient à point pour qui sait attendre

Bonjour à tous ARRAWAK
MA Margouillat4 Globetrotter ·
Je crois que c'est le moment de poster ces deux là (Madagascar, été 2006)



Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
AR Archimade Veteran ·
Bonjour Margouillat !!![;)]!!!

( j'adore le nom de ce petit lézard...cela me fait penser à "gargouille", autre genre de bestiole en parure architecturale qui me fascine bien aussi...)

Encore de très belles illustrations dont j'aime assez le contraste de la seconde, (entre l'aspect très voyant de cette maison, et le "Classiko" de la pub [:P])

Très belle journée à toi...
AR Arrawak Globetrotter ·
[;)]ah bon!! je pensais que les yaouts avaient dépassé la date de péremption.............;[;)]
Tout vient à point pour qui sait attendre

Bonjour à tous ARRAWAK
AR Arrawak Globetrotter ·
[;)]Je t'assure que quand tu as un énorme margouillat sur le mur de ta chambre, tu ne penses pas que ce petit lézard est adorable. c'est la tarente provençale en plus gros sous les tropiques
Tout vient à point pour qui sait attendre

Bonjour à tous ARRAWAK
AR Arrawak Globetrotter ·
[;)]Cela passe mieux que les pubs placardées sur les murs. on pourrait penser à un restau. Très belle photo
Tout vient à point pour qui sait attendre

Bonjour à tous ARRAWAK
BA Barbot Globetrotter ·
Une porte à franchir juste avant d'accéder à la muraille de Chine une merveille . [;)]
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
MI Millebornes Regular ·
Bonsoir. Les yaourts en montagne... j'avais jamais remarqué !!! pour la hauteur des conduits, j'ignorais l'importance de leur longueur. Bonne soirée. Marie
Marie. Il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage.
MI Millebornes Regular ·
Que c'est beau la grande Muraille !

Son nom chinois est " Le mur des dix Mille Li ". Un millier de châteaux et environ dix mille tours d'alarme venaient renforcer le mur. A la représentation d'une muraille unique, correspond en réalité plusieurs remparts, édifiés à diverse époques. Elle symbolise aussi la séparation entre le monde barbare des peuples des steppes et le monde civilisé de la Chine.

" Autrefois on avait construit la Grande Muraille pour fixer la demeure des barbares. On établit ensuite des tours avec des flambeaux". Ainsi s'exprimait le poète Li Po.

Ce que l'on sait peut-être moins, c'est que certaines parties de ce mur n'ont pa été construites dans un but défensif, mais offensif. Certaines tours et forteresses ont été édifiées pour protéger les routes de la soie.

un livre à découvrir avec des de nombreuses photos : Michaud ( Roland et Sabrina) et Jan ( Michel), La Grande Muraille de Chine, Imprimerie Nationale, Paris, 2000.

Plan des tracés de la grande Muraille ( en rouge) sous les Ming.

Marie.
Marie. Il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage.
AR Archimade Veteran ·
..ma modeste contribution à ce sujet, puis je m'efface dans l'attente fébrile de lire et de voir la suite...[:)]...
AR Archimade Veteran ·
Bonjour Marc ...

Merci pour ces 2 superbes photos dont on a pu profiter.... avant que la 1ere ne disparaisse curieusement...avant de réapparaître...
ME Mesrob Veteran ·
Voici l'exemple de deux maisons Betsileo avec des remarquables balcons en fer forgé à Antsirabe.... La dernière est l'une des plus belles maisons de style coloniale bien conservée d'Antananarivo située dans le quartier Ambondrona.
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
AR Archimade Veteran ·
Bonjour Mesrob...()...[;)]

Merci pour ces illustrations malgaches qui ne n'aspirent une fois de plus qu'à découvrir l'ile rouge de l'Océan Indien.

Elles m'ont immédiatement rappelé les fastueuses maisons coloniales de St Louis au Sénégal aujourd'hui protégées par l'UNESCO.

Ne disposant pour la plus part de mes images perso de St Louis que de photos argentiques, je te propose néanmoins celles-ci signées J.J. Chaffois...

avec en prime ce "Coucher de soleil sur le pont Faidherbe." à suivre...
BA Barbot Globetrotter ·
Bonjour Marc ...

Merci pour ces 2 superbes photos dont on a pu profiter.... avant que la 1ere ne disparaisse curieusement...avant de réapparaître...

Bonjour Patrice,

Pourtant je les vois ces deux photos ? comprends pas . enfin du moment qu'elles sont là maintenant c'est le principal . [;)]
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
CH Choucarde Globetrotter ·
Bonjour,

Au Burundi, les RUGOs :

Pays de collines, le Burundi compte 11 régions traditionnelles qui se distinguent les unes des autres sur le plan climatique et orographique. La région du Mugamba se situe sur la zone de partage des bassins hydrographiques du Nil et du Congo. Cette région se caractérise par un relief élevé (2 300 m en moyenne) et des températures annuelles comprises entre 14° et 17°C. Compte tenu des températures peu élevées de la région, la population a adopté des constructions en pisé qui lui permettent de se protéger contre ces basses températures et la forte humidité. Ce rugo constitue une unité d'habitations (inzu) de tous les membres d'une même famille et est entourée d'une clôture (urugo) faite de bambous. Il comprend : La maison principale, de forme ronde est entourée de deux grandes enceintes délimitant la cour de devant (urugo) et la cour arrière (ikigo). L'avant-cour (ikirugu) sert de parcage pour le bétail. Un foyer (igicaniro) au centre protège ces animaux domestiques contre les mouches. A côté, il y a un mât (icishinzo) contre lequel se frottent les vaches. Dans chaque enceinte, on y trouve des habitations de dimensions plus réduites. Aussi, on y trouve l'habitation des adolescents, celle des membres de la famille la plus proche et celle des visiteurs. A côté se trouvent des greniers (ibigega) et un lieu pour le culte de Kiranga (intermédiaire entre l'Etre suprême et les hommes). Ces habitations se distinguent par leur construction originale faite par les hommes. La dimension de la maison est déterminée par la taille d'une personne allongée par terre et qui étend son bras droit. Un piquet devant être utilisé pour le traçage du diamètre de la maison est ensuite fixé au bout du doigt (le majeur). Cette dimension est fonction du rang social et des besoins du propriétaire. L'armature de l'habitation est constituée d'un système de perches liées par un tore horizontal (ikoma) fait d'âmes de roseaux gainées et de cordes en bambou. A l'intérieur du cercle des perches, on tresse le plafond en forme de coupole constituée d'un boudin en spirale de vannerie (igisenge) qu'on soulève au fur et à mesure de son tressage. Ce plafond est dressé et maintenu à hauteur voulue (3 à 5 mètres) grâce à des piliers (inkingi) terminés par des sabots (imyashi) décorés de motifs pyrogravés. Les perches extérieures sont alors repliées et liées. L'ensemble est recouvert de chaume coupée par des hommes dans les marais. L'intérieur de la maison principale était divisé en cloisons faites de bambous qui délimitent, d'une part le vestibule où dorment les jeunes enfants et qui sert également d'étable pour les jeunes veaux, et d'autre part une alcôve où logeaient les parents. Un foyer (iziko) formé d'une coupelle de glaise et de bouse mélangées et trois pierres réfractaires est aménagé au milieu de la maison. Une claie (urusenge) destinée à recevoir les pots en argile et le bois de chauffage est construite au-dessus du foyer. Du côté droit de la maison, on construit un dressoir de forme ovale (uruhimbi) sur lequel on range des pots à lait (ivyakunze), des barattes (ibisabo) et différents paniers (ibiseke). La décoration de la maison est faite par des femmes et des jeunes filles et consiste à enduire les cloisons de terre rouge et de kaolin et à tapisser le pavement d'une couche importante d'eragostris (ishinge) bien aménagés et recouverts de nattes.

(liens des explications, http://whc.unesco.org/en/tentativelists/5142/)

la 2e photo est la "case du féticheur", lieu de culte de Kiranga ou d'Imana(en kirundi langue du Burnudi)
Choucarde
AR Arrawak Globetrotter ·
[:(]dommage que les photos n'apparaiseent plus en grand format, comme autrefois. J'ai envoyé un message à françois à ce sujet. Les habitations que j'ai envoyées d'Afrique du Sud, sont à l'identique des tiennes. Et comme tu as fait la description de la matière pour la construction, merci, tu m'a évité du boulot...................[;)] Très intéressant ton com, et c'est bien ce qu'a demandé archimade, et que j'ai oublié, trop pressé d'envoyer des photos, depuis le temps que je suis frustré dans le jeu des photos.................Je trouve jamais.
Tout vient à point pour qui sait attendre

Bonjour à tous ARRAWAK
AR Arrawak Globetrotter ·
style colonial que l'on retrouve aussi aux Antilles Françaises. Mais plus en bois qu'en fer forgé.
Tout vient à point pour qui sait attendre

Bonjour à tous ARRAWAK
CH Choucarde Globetrotter ·
Merci, comme j'avais pas le temps de regarder dans mes notes et de faire un texte, j'ai donc été prendre les infos sur le net (qui est une mine) et qui sont les memes que celles que j'ai eu sur place là bas . Oui ce type d'habitations se retrouvent sur d'autres pays .
Choucarde
AR Archimade Veteran ·
Bonsoir Choucarde....[;)]

Comme aurait dit un certain Toukoul, je "plussoie" à la réponse d'Arrawak suite à ton post...

et pour nous faire plaisir, dont à Arrawak...

CH Choucarde Globetrotter ·
Bonsoir, [;)]

Vous plussoyez ?! Merci pour la photo et pour Arrawak (moi aussi j'aimais bien qd les photos s'affichaient toutes seules!)

A ++
Choucarde
MA Margouillat4 Globetrotter ·
dommage que les photos n'apparaiseent plus en grand format, comme autrefois. Tu veux dire comme ça ? (alliance du traditionnel et du colonial pour cette maison du centre d'Ambalavao, Madagascar 2006)



Tu peux toujours les poster à ce format en passant, comme avant, par un site hébergeur. Ne pas oublier de réduire quand même la taille de l'image sinon ça "déborde" (on en voit parfois qui sont "à rallonge" [;)]). Il suffit ensuite de recopier l'adresse de l'image et de la replaquer sur la fenêtre du lien image. Un peu plus délicat pour les non-habitués que la nouvelle méthode qui réduit automatiquement la taille de ton image et affiche de jolies petites vignettes sur lesquelles il suffit de cliquer pour les agrandir... [:)]
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
HA Harlaut Veteran ·
Bonsoir à tous, [:)]

A l'aide ! Si une bonne âme pouvait m'indiquer la procédure à suivre pour publier une photo sur VF à partir de mon fichier . Merci.

Michel
MI Millebornes Regular ·
AH, OUI, C'EST PAS POSSIBLE LES PHOTOS ! [:(] Il faut faire quelque chose [:)] ... Merci à Archi et Margouillat qui me les agrandissent... BISOUS pour votre GENTILLESSE.

Et je fais quoi sans eux !!! ????? On a l'air de quoi avec nos petites photos attachées .... à nos posts ?[:/] JE SUIS FRUSTREE !!! parce que j'aime les photos... tous les jours !!!! Bientôt, Archi va me demander une rémunération pour tous les agrandissements qu'il me fait !

Marie.
Marie. Il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage.
BE Beatrices Regular ·
Bonsoir tout le monde

Je ne saurai pas avoir un discours de spécialiste et je ne sais pas non plus publier des photos en grand format sur VF !!! mais je vous offre ces quelques images de maisons à Bialowieja en Pologne Et merci pour ces magnifiques photos que vous publiez et qui donnent envie de voyager Béatrice
MI Millebornes Regular ·
Ces habitations sont vraiment superbes...Le premier qui rigole en lisant cela... essaie de faire la même chose... et on en reparle demain.... Marie.
Marie. Il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage.
BA Barbot Globetrotter ·
Des maisons en pierre dans le Sud de la France près de chez moi . Les photos c'est de Saint Guilhem le Désert . [;)]
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
ME Mesrob Veteran ·
Je pense que ce n'est pas étonnant de retrouver ces styles un peu partout car ils correspondaient à la vision française de l'architecture coloniale de cette époque quelque soit l'endroit notamment ces fameuses varangues très adaptées pour lutter contre les grosses chaleurs et les pluies tropicales ! L'utilisation du fer forgé signifiait aussi qu'il y avait la matière première sur place donc bon marché mais les balcons en bois existaient aussi mais ils ont subi beaucoup plus hâtivement les outrages du temps tropical très abrasif...certaines maisons coloniales ont conservé tant bien que mal des escaliers intérieurs en bois de palissandre de toute beauté.....
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
HA Harlaut Veteran ·
Re...

"JE SUIS FRUSTREE !!! parce que j'aime les photos... tous les jours !!!!"

Moi aussi... mais si tu veux, on peut faire un club.[;)]

Donc, pour l'instant c'est "nada", "walou", "niente"... Le dossier doit être classé défense nationale, à moins qu'il faut envoyer un petit chèque pour avoir les clefs de la manip...

Je ne vais tout de même pas leur envoyer la photo de ma pétillante épouse ! De toutes façons, comme je ne connais pas la procédure... Ce sera aussi "walou".[:P]

Michel
BA Barbot Globetrotter ·
A l'aide ! Si une bonne âme pouvait m'indiquer la procédure à suivre pour publier une photo sur VF à partir de mon fichier . Merci.

Bonsoir Michel,

Suis à la lettre les bons conseils de Christian06 pour insérer tes photos . [;)]
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
AR Archimade Veteran ·
Bon ok... tu veux les voir en plus grand, c'est ça ??????

Je te ferai un prix d'amis ....[;)]
HA Harlaut Veteran ·
Bonsoir Achi,

Comme tu sembles avoir qq difficultés financières, indique nous tes références bancaires pour qu'on puisse t'adresser les dons.

Michel
HA Harlaut Veteran ·
Bonsoir Marco,

Au moins, sur ce forum ils ne sont pas tous cupides.[;)]

Michel
AR Archimade Veteran ·
...ça c'est une idée... je vais suivre toutes les discussions de VF, et je proposerai mes services de retoucheur-photos....[:P]

Plus j'aurai de clients et plus mes tarifs deviendront compétitifs....

Bonne nuit à toi, et merci pour l'idée....[;)]

( Nous informons notre aimable clientèle que pour des raisons totalement indépendantes de notre opportunisme, la maison n'accepte pas les chèques...)
MI Millebornes Regular ·
Bonjour.

A la suite de ton post sur les habitations du Burundi, j'avais répondu que ces " habitations sont superbes... le premier qui rigole en lisant cela essaie de faire la même chose".

Ce que je voulais dire...pour ceux qui ont trouvé ma réponse méprisante, c'est que ces habitations démontrent un vrai savoir-faire et que l'on serait bien incapable de faire la même chose. De plus, ces photos sont vraiment magnifiques. Bon week-end. Marie.
Marie. Il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage.
CH Choucarde Globetrotter ·
Salut,

Personnellement je n'avais même pas remarqué ton post où tu disais cela . Ne te tracasse pas ... Mais il est vrai que beaucoup de gens ont déjà du mal à enfoncer un clou, alors construire une maison ....[;)] La maison principale de ce rugo et son intérieur, est en effet bien une maison comme on peut "nous" à qqs détails près la concevoir. Je voulais aussi parler d'un savoir faire "plus ancien" et naturel de la construction d'une maison, également construite autour de la structure familiale et traditionnelle(/culturelle). Avis à tous ...d'autres exemples m'intéressent. [;)] Il y a des pays selon les cultures, où l'on construit toujours par rapport à la famille, par exemple des parents construisent et laissent le toit plat . Pas vraiment pour faire une terrasse mais plutôt pour construire un autre étage quand le 1er de leur enfant se mariera, et ainsi de suite, parfois jusqu'à devenir un petit immeuble. On voit ça en Afrique chez les familles libanaises, par exemple ou à la Réunion avec les Zarabes(ne soyez pas choqué du terme, pas la peine) etc .....

Bon WE-photos à tous !
Choucarde
MI Millebornes Regular ·
On voit en effet dans de nombreuses régions l'évolution des habitations avec celle de la famille. C'était aussi le cas chez nous. Ma propre maison fait partie de cette catégorie. Une toute petite maison, avec deux pièces l'une sur l'autre, puis un agrandissement au début du XXème siècle... avec un puits qui s'est retrouvé sous le séjour ! Je vais prendre des photos de mon quartier, qui montre vraiment les rajouts successifs...

Marie.
Marie. Il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage.
CH Choucarde Globetrotter ·
Wouah! Elle devait etre charmante cette ancienne maison ! J'allais souvent chez les grands parents de ma copine d'enfance. C'était une maison très traditionnelle aussi, une ancienne ferme, avec le banc des pauvres dans l'entrée et toute la cuisine en mobilier breton, comme dans toutes les autres pièces d'ailleurs. Les anciens lis clos servaient de placards, il y avait un puit aussi mais dehors collé à la maison...de beaux moments passés là .
Choucarde
AR Archimade Veteran ·
... alors là ...., deux bretonnes aussi intéressantes que cultivées qui se rencontrent ( ou qui se retrouvent...?) dans cette discussion...cela me fait un réel grand plaisir et je suis vraiment sincère...[;)]...

à plus tard pour la suite...autrement dit,

See you la Terre !!!

You might also like