Retour du Yémen
by Mamsissi
This discussion is in French, the community’s main language.
bonjour
Non pas trop de moustiques à Socotra, c'est plutôt les chèvres qui sont pénibles !
Non pas trop de moustiques à Socotra, c'est plutôt les chèvres qui sont pénibles !
Bonjour,
Je rentre de mon 3e voyage au Yemen (3 semaines du 6 au 27 février). Je suis toujours aussi enchantée de mon séjour dans ce pays. Petite surprise à mon arrivée, j'ai pu aller à Marib. Nous étions dans les premiers à y retourner. Nous y sommes allés avec escorte. J'y étais les 7 et 8 février. Visite des temples, barrages et vieille ville détruite de Marib. Toutes ces visites se sont faites sous haute protection mais jamais je ne me suis sentie en insécurité. Nos "protecteurs" sont discrets. Il était même possible de poursuivre avec la traversée vers Shibam et Seyun. J'avais malheureusement un autre programme donc ce sera pour la prochaine fois. Je suis ensuite aller faire un peu de marche dans le Djebel Harraz (2 jours seulement, 9 et 10 février). Départ pour Socotra le 11 février pour 10 jours (retour à Sanaa le 20 février). J'ai refait une randonnée chamelière de 5 jours en ne passant pas par les mêmes chemins déjà empruntés en novembre 2008 et avec une équipe différente (chameliers) mais toujours aussi gentille et disponible pour répondre à mes questions. Beaucoup de bonheur encore une fois avec une hospitalité de la part des Socotris absolument incroyable. Ensuite visite cette fois en 4x4 des villages de pêcheurs de Qalansya à Ras Ersel. Visite également de Homhill (dragonniers). De retour à Sanaa, je suis repartie en direction du Djebel Bura pour découvrir les possibilités de trekking dans ce djebel. C'est absolument superbe aussi et la découverte des villages et l'accueil est là aussi absolument incroyable. J'ai tellement d'images dans la tête ! (pas de photos, surtout de toutes ces femmes qui m'ont reçue si gentiment dans leur maison). Bien sûr, il y a eu aussi des visites plus culturelles : mosquées, musées... Malheureusement ces trois semaines sont passées tellement vite que j'ai l'impression qu'il me faudra faire de nombreux autres voyages dans ce pays pour répondre à tous mes souhaits de découverte et de remerciement à tant d'hospitalité. Une autre bonne nouvelle que je n'ai pu mettre à profit au cours de ce voyage, il est possible de se rendre à Shahara. Le 21 février un groupe (je ne connais pas leur nationalité) se rendait à Shahara avec escorte. Je les ai croisé au check point en allant à Amran (même route en sortant de Sanaa). Sada est toujours fermé. J'espère pouvoir y aller lors de mon 4e voyage (Inch Allah). J'ai rencontré aussi un groupe de français à Sanaa et Socotra voyageant avec une agence française. C'est apparemment le retour des agences françaises au Yemen. Voilà, il y aurait tellement de merveilleux souvenirs à faire partager mais à chacun de faire la découverte de cet unique pays où coutumes et traditions sont encore si profondément encrées.
Je rentre de mon 3e voyage au Yemen (3 semaines du 6 au 27 février). Je suis toujours aussi enchantée de mon séjour dans ce pays. Petite surprise à mon arrivée, j'ai pu aller à Marib. Nous étions dans les premiers à y retourner. Nous y sommes allés avec escorte. J'y étais les 7 et 8 février. Visite des temples, barrages et vieille ville détruite de Marib. Toutes ces visites se sont faites sous haute protection mais jamais je ne me suis sentie en insécurité. Nos "protecteurs" sont discrets. Il était même possible de poursuivre avec la traversée vers Shibam et Seyun. J'avais malheureusement un autre programme donc ce sera pour la prochaine fois. Je suis ensuite aller faire un peu de marche dans le Djebel Harraz (2 jours seulement, 9 et 10 février). Départ pour Socotra le 11 février pour 10 jours (retour à Sanaa le 20 février). J'ai refait une randonnée chamelière de 5 jours en ne passant pas par les mêmes chemins déjà empruntés en novembre 2008 et avec une équipe différente (chameliers) mais toujours aussi gentille et disponible pour répondre à mes questions. Beaucoup de bonheur encore une fois avec une hospitalité de la part des Socotris absolument incroyable. Ensuite visite cette fois en 4x4 des villages de pêcheurs de Qalansya à Ras Ersel. Visite également de Homhill (dragonniers). De retour à Sanaa, je suis repartie en direction du Djebel Bura pour découvrir les possibilités de trekking dans ce djebel. C'est absolument superbe aussi et la découverte des villages et l'accueil est là aussi absolument incroyable. J'ai tellement d'images dans la tête ! (pas de photos, surtout de toutes ces femmes qui m'ont reçue si gentiment dans leur maison). Bien sûr, il y a eu aussi des visites plus culturelles : mosquées, musées... Malheureusement ces trois semaines sont passées tellement vite que j'ai l'impression qu'il me faudra faire de nombreux autres voyages dans ce pays pour répondre à tous mes souhaits de découverte et de remerciement à tant d'hospitalité. Une autre bonne nouvelle que je n'ai pu mettre à profit au cours de ce voyage, il est possible de se rendre à Shahara. Le 21 février un groupe (je ne connais pas leur nationalité) se rendait à Shahara avec escorte. Je les ai croisé au check point en allant à Amran (même route en sortant de Sanaa). Sada est toujours fermé. J'espère pouvoir y aller lors de mon 4e voyage (Inch Allah). J'ai rencontré aussi un groupe de français à Sanaa et Socotra voyageant avec une agence française. C'est apparemment le retour des agences françaises au Yemen. Voilà, il y aurait tellement de merveilleux souvenirs à faire partager mais à chacun de faire la découverte de cet unique pays où coutumes et traditions sont encore si profondément encrées.
J'étais à Socotra du 11 au 20 février et j'ai été terriblement piquée par les moustiques. Il faut que je précise à la décharge des moustiques de Socotra que je suis également "très appréciée" par tous les moustiques de France et de Navarre !
(j'avais emmené du produit qui s'était averré plus efficace sous d'autres latitudes). Il faut aussi que je précise que j'ai passé 7 nuits sous la tente (donc rien à voire avec un séjour en hôtel).
Peut-être étais-ce lié à la saison? (février + humide qu'avril...)
Faut avouer aussi que les moustiques ne m'aiment pas trop, moi c'est surtout avec les chèvres que j'ai eu des problèmes: la nuit elles fouillaient de partout et moi j'ai le sommeil léger 😕
Bonjour,
Merci pour votre message. Je suis rentrée dimanche 15 mars du Yemen. Voyage dans ce pays pour la troisième fois et toujours sous le charme de ce pays et des habitants. Cette fois-ci je suis restée une semaine à Socotra pour découvrir cette île unique perdue dans l'océan indien. Beaucoup de Yéménites ne la connaissent pas. J'ai rencontré très peu de touristes français mais plus d'italiens et d'allemands.
Peu de moustiques. Nous campions sous tente avec moustiquaire.
Quelles randos avez vous faites et comment vous êtes vous organisee?
Nous étions deux femmes avec un guide yéménite qui nous a accompagnées à Socotra et pendant nos 15 jours au Yemen et un chauffeur.
Tout s'est très bien déroulé. Mais j'ai repris la même agence locale que je connaissais. A Socotra nous avons visité l'île en 4x4 d'Est en Ouest et une traversée au Sud. Nous avons fait qqes marches et beaucoup de baignades. J'ai beaucoup aimé la foret de Homhil et j'aurais bien voulu marcher plus longtemps sur le plateau. Je suis tombée en "admiration" au lagon de Detwah devant tant de blancheur. Oiseaux, crabes tout y était réuni.
Je ne connais pas le Djebel Bura mais la côte de la Thiamia ainsi que l'Hadramaout
Peut-être une quatrième fois dans ce pays avec un retour sur cette île du bout du monde.
Amitiés et merci à tous ceux qui ont répondu à mes questions sur ce forum
Cathy
Runaway74
Je suis partie en février pour la 2e fois avec l'agence Yeman Tours. A Socotra, ils ont un correspondant qui organise les randonnées chamelières. Ils venaient de changer de correspondant (j'ai l'impression que c'est une habitude) donc mon guide yéménite a dû refaire à notre arrivée à Socotra un parcours différent de celui que j'avais déjà fait en novembre. Il n'y a que le dernier jour (retour vers Hadibo) que le chemin est partiellement le même. Il est très difficile de décrire les parcours effectués car rien n'est balisé bien sur et même mon guide yéménite ne comprenait pas le nom des lieux traversés (noms des villages en "socotri" prononcés par des socotris !). J'aime vraiment beaucoup Socotra mais malheureusement l'ile va changer très rapidement. J'ai également beaucoup aimé Homhill et les villages de pêcheurs.
Entre novembre 2008 et février 2009, il y a eu des changements à Hadibo et même sur le littoral (j'ai vu un début de constructions le long de la côte qui n'existaient pas en novembre).
Avec quelle agence avez-vous voyagé ? Je pense éventuellement changer d'agence la prochaine fois ou du moins changer de guide. Merci
J'ai voyagé deux fois avec Yeman tours mais j'ai eu l'impression que notre guide qui parlait français ne connaissait pas très bien Socotra. J'avais étudié notre circuit à l'aide d'Internet et en regardant des voyages organisés tels Club aventure, Atalante....J'aurais bien voulu m'arrêter dans les villages de pecheurs, j'avais également pris mon masque et tuba mais vu le vent il n'était peut être pas facile de faire du snorkelling.
J'ai rencontré Ali, un guide qui a monté son agence et qui parle très très bien le français. Son agence est presque en face de l'hôtel Golden Dar à Sanaa. Je crois que son site est : alivoyages.com
Je sais qu'il est très prisé par les touristes. Il organise également des voyages sur Socotra. Si je revenais au Yemen je pense que je partirais avec lui.
Runaway74
Nous avons donc utilisé la même agence de voyage : Yeman Tours. Le guide de Yeman Tours avec qui j'ai fait ces deux voyages (novembre 2008 et février 2009) s'appelle Ali Abdallah Al-Attar. Comment s'appelait votre guide ? J'ai eu l'occasion de rencontrer les guides francophones de cette agence au cours de mon voyage. Je vais aller voir aussi l'adresse que vous m'indiquez. Merci
En effet, nous avons eu le même guide, très sympa et parlant très bien le français.
Mais c'est plutôt un marcheur car il a encadré très souvent les voyages d'Allibert
Je crois que c'était la première fois qu'il faisait un circuit en 4X4.
Il a tjrs été à notre écoute. J'ai regretté cependant de n'avoir pas visité les villages de pêcheurs à Socotra. Ali nous donnait des explications mais il fallait souvent l'interroger. Il nous a dit à la fin du circuit qu'il pensait arrêter sa fonction de guide.
Lors du deuxième voyage, en février 2007 nous avions eu un guide charmant amoureux de la littérature française, il avait un accent yéménite très prononcé et qqfois nous avions du mal à suivre ses explications. A l'heure actuelle il est au Congo avec les casques bleus. Nous n'avons pu le rencontrer.
Le premier voyage nous étions partis (toujours à 2) avec l'agence Magellan (cependant tout dépend des guides et des chauffeurs)
Runaway74
Ali est effectivement un excellent marcheur et la randonnée est certainement plus son domaine. Je suis allée 2 fois à Socotra avec lui (novembre 2008 et février 2009) donc je pense qu'il doit commencer à connaître l'île maintenant aussi bien en ce qui concerne l'intérieur (2 randonnées chamelières) que la côte pour les villages de pêcheurs.
Je connais un guide qui travaille pour l'agence Magellan (le guide de mon premier voyage), je vais aussi le contacter pour mon prochain voyage. J'aimerai bien échangé avec vous sur ce que vous avez déjà fait comme visites lors de vos trois voyages au Yemen. J'en ai fait 3 aussi et ils me restent encore des lieux à découvrir. Dites-moi si vous êtes OK. Merci.
Log in first, then come back to this page.











