Entrée en Palestine?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

MÉ Mékong Globetrotter ·
salut

Ceux que tu considèrent comme des fanatiques sont très populaires dans les pays arabes, alors peut être que pour toi les métèques sont tous des fanatiques ?! et qu"ils sont trop stupides pour élire le Hamas dans des élections démocratiques ?! Il y a un énorme fossé d'incompréhension à cause d'un manque d'empathie et aussi à cause de notre vision colonialiste du monde Sache pour ta gouverne qu'au Liban, le Hezbollah fait partie de l'opposition en compagnie de partis chrétiens et druzes. Ces gens soi disants fanatiques ont aussi des écoles qui accueillent aussi des chrétiens. Ce pays est à mon sens dans bien des points plus libre que la France. Quant au Hamas, il est ancré dans la population et n' a jamais voulu islamiser quoique ce soit, c'est lui qui a insisté pour créer un gouvernement d'union nationale quant il a été élu. Il n'y a pas de comparaison entre un état qui depuis 60 ans a plusieurs invasions à son actif et entre ces deux partis qui ont créé des groupes armés pour se défendre (les deux pays sont et étaient occupés) à force de massacres sachant que le monde s'en cogne. Je ne cherche pas à te convaincre mais juste à t'apporter des infos car tu diabolises sans apporter d'arguments.
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
MÉ Mékong Globetrotter ·
Giula ils n'ont pas fait que terroriser pour que tu réalises le degré de cruauté lis les témoignages des médecins norvégiens et français, des internationaux de l'ISM MSF qui a des gens sur place n'avait jamais vu cela. Imagine un peu que des gens se sont fait amputer sans prendre de morphine à cause du blocus (ça ne date pas d'hier Gaza), des gens sont morts en agonisant faute de soins. la société israélienne dans sa très large majorité a cautionné cette épuration ethnique. Après c'est trop tard. Des familles ont été décimées, des gens seront mutilés pour la fin de leur vie.

à lire aussi l'article de Fida Qishta et Peter Beaumont du quotidien anglais The Observer sur ce que ces psychopates ont fait subir aux villageois de Khuza'a
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
LA Lavinçoune Veteran ·
alors peut être que pour toi les métèques sont tous des fanatiques ?!

Bonsoir, ce n'est vraiment pas ce genre de raccourci assez malheureux qui fait avancer le débat....( je pense qu'on peut parler plus de fanatisme politique ici) assez déçu de ce genre d'argument de ta part. On en reste là et bonne continuation
http://www.youtube.com/watch?v=A4NKH9He66U http://www.chu-toulouse.fr/-conseils-aux-voyageurs-
TI Tinariwen Regular ·
Les Palestiniens sont parqués dans des réserves, sur le modèle des bantoustans sud-africains : la Cisjordanie d'une part et la bande de Gaza ( 1 400 000 habitants) d'autre part. Tous les 5 à 10 ans, une importante opération militaire est déployée pour casser les velléités de résistance de cette population. L’opération « Plomb durci » n’est qu’un massacre de plus, perpétré par un État qui jouit d’une immunité totale depuis soixante ans.
Maandnach ou maykhessnach
TI Tinitrane Regular ·
Que dire de plus que:

1300 morts

Combien d'enfants?, combien d'orphelins?, combien de mères sans ses enfants?, combien de pères sans ses enfants?, combien auraient pu être sauvés si les hopitaux n'avaient pas été dépourvus de matériel, de places, de personnels, de blocs opératoires? Combien d'amputés?, de bras arrachés?, de jambes déchiquetées?

Combien de maisons détruites?, de quasi morts de faim, de soif?

Combien en faudra-t-il encore pour que Israël soit étanchée de sa soif de vengeance?

Combien de temps encore faudra-t-il?
Aube Viens donc! Regarde le soleil à son méridien, et de l'autre côté la nuit foule déjà à ses pieds le Maroc. Dante.
TI Tinariwen Regular ·
le sionisme par sa devise « Une terre sans peuple pour un peuple sans terre » est une idéologie dont l’ objectif était et demeure d’éliminer physiquement, par le massacre ou l’expulsion, le peuple palestinien ........

Voyageurs du monde : il faut boycotter cet etat qui veut batir un pays en aneantissant un peuple ...
Maandnach ou maykhessnach
MO Montagne666 Veteran ·
Salut Eric, Oui je sais tout ce dont tu parles dans ton message. Et en ce moment je suis scotchée devant tous les débats qui traitent du sujet, notamment la soirée thema hier sur Arte qui était très intéressante, avec un reportage sur le Hamas à Gaza, qui permettait de dédiaboliser, et d'en savoir un peu plus sur ce parti (qui est loin d'être tout rose, mais qui ne me paraissait pas si éloigné des politiques menées dans notre bon pays, avec un peu plus de violence tout de même, et encore).
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
MÉ Mékong Globetrotter ·
salut Giula des amis ont regardé le reportage et m'ont dit qu'il était très orienté. pas étonnant car c'est du prime time et Arte ne déroge pas à la règle sur ce sujet. Pour les bons documentaires et films sur le sujet, c'est tard dans la soirée
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
MO Montagne666 Veteran ·
Ah, orienté dans quel sens? Car je l'ai trouvé plutôt sympa avec le Hamas ce documentaire.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
TI Tinariwen Regular ·
Je te corrige mekong.... tu as dit : Pour les bons documentaires et films sur le sujet, c'esttard dans la soirée......non mon ami ...c'est TRES TARD dans la soirée.......... 😠

En 2003 Il y a eu un très bon documentaire sur arte..... le titre est "Route 181, fragments d’un voyage en Palestine-Israël" il traite de la situation en Palestine mais avec une approche différente. Le film passait à 21h45 heure française et il a duré 4h30.........il fallait s'accrocher pour le voir en entiers ........
Maandnach ou maykhessnach
NA Naps Globetrotter ·
GAZA • Halte à l'hypocrisie arabe ambiante Un journaliste libanais exprime, dans le quotidien Al-Mustaqbal, sa colère contre les dirigeants arabes qui font de la surenchère démagogique avec le sang des Palestiniens. Les dirigeants arabes sont réunis à Koweït, à l'occasion d'un sommet économique, 19 janvier 2009 AFP L'information : une poignée de blessés est évacuée de la bande de Gaza afin de recevoir des soins en Libye. Moi, je me souviens des milliers de Palestiniens qui croupissent dans le Sahara, à la frontière égyptienne, depuis que le colonel Muammar Kadhafi les a expulsés .

La scène : le président soudanais en uniforme parle à ses généraux pour dire que la mort de centaines de Palestiniens constitue "un génocide". Moi, je me souviens d'un génocide qui a lieu au Darfour.

La nouvelle : en Irak, le mouvement de Moqtada Al-Sadr organise des manifestations de soutien à Gaza. Moi, je me souviens du sang que les milices sadristes ont fait couler et des milliers de réfugiés palestiniens qui ont dû quitter Bagdad et qui campent dans le désert à la frontière syrienne ou jordanienne en attendant que quelqu'un veuille bien les accueillir.

La surprise : Ayman Al-Zawahiri dénonce le bombardement de civils. Moi, je me souviens de la "résistance" irakienne qui, le même jour, envoie une kamikaze se faire exploser au milieu d'une manifestation de soutien aux Palestiniens à Mossoul, faisant des dizaines de victimes.

L'annonce : des groupes gauchistes et islamistes de l'opposition égyptienne manifestent contre l'offensive israélienne. Moi, je me souviens de leur silence face aux crimes commis au Soudan et de leurs cris de soutien à Saddam Hussein, l'ancien président irakien pour qui le chemin de Jérusalem passait par le massacre de centaines de milliers de ses propres citoyens.

La publicité : la chaîne satellitaire du Qatar Al-Jazira diffuse une campagne contre l'impuissance des régimes arabes. Moi, je me souviens des bombes qui transitaient par le Qatar avant d'être acheminées vers Israël au moment de la guerre contre le Liban en 2006. Qu'à cela ne tienne, le Qatar a été le seul pays arabe qui a eu droit à des affiches placardées par le Hezbollah en remerciement pour ses généreux dons d'argent. Je me souviens que le Qatar abrite la principale base militaire américaine du Golfe et héberge un représentant des intérêts économiques israéliens .

La surprise : le régime syrien autorise des manifestations… contre la passivité des autres régimes arabes. Moi, je me souviens du calme qui règne aux frontières de ce pays "du front du refus" et au sort de tous ceux qui s'aventureraient à les traverser afin de s'infiltrer en Israël. Je me souviens de la chasse que Damas faisait dans les années 1970 et 1980 pour combattre l'Organisation de libération de la Palestine (OLP).

L'image : Khaled Mechaal, le chef extérieur du Hamas – installé à Damas et non pas sous les bombes à Gaza – déclare : "Nous avons limité nos pertes." Il ne parle que des pertes dans les rangs du Hamas, réduisant les centaines de morts et les milliers de blessés à une variable d'ajustement.

Israël promet à ses citoyens la tranquillité, fût-ce au prix de rayer Gaza de la carte. Quant au Hamas, il promet à ses citoyens la mort prochaine, fût-ce au prix du tir d'une misérable roquette. Quelle belle stratégie, grisante et prometteuse ! Elle permet au Hamas d'annoncer la "victoire" quels que soient les résultats de la guerre et quel que soit le nombre de victimes. Une victoire incontestable. Car comment ne pas être désarmé face à celui qui défend l'idée selon laquelle on détruit Israël en lançant des roquettes alors qu'on sait que les représailles provoqueront la mort de centaines d'enfants palestiniens ?

Ce que nous avons appris encore et encore, c'est que chaque fois qu'on a encensé la résistance, on a récolté une guerre civile. Les Arabes en général et les Palestiniens en particulier sont fatigués par soixante années de conflit. Il en va de même pour les Israéliens. Pour les adeptes de la résistance, la fatigue relève de la "défection" du côté arabe, et de la "faiblesse" du côté israélien. Ils veulent relancer le conflit et lui insuffler une nouvelle vigueur. Mais dans quel but ? La seule chose qui nous semble acquise, ce sont ces "victoires divines" qui se traduisent par des guerres civiles, des invasions américaines, des raids israéliens.

Youssef Bazzi Al Mustaqbal
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
MÉ Mékong Globetrotter ·
ce n'est pas de maintenant et les Palestiniens le savent. ils comptent que sur eux mêmes lorsque tu discutes avec eux, ils ne sont pas tendres avec ces régimes arabes qui instrumentalisent la cause palestinienne et s'en servent comme soupapes alors qu'ils n'ont jamais rien fait de concret pour les aider.
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
NA Naps Globetrotter ·
oui, c est malheureux... et le pire, c est quand le hamas prend en otage sa propre population, tout le monde peut voir le resultat. ben oui, le hamas connait tres bien les methodes des israeliens et pourtant malgre ca il continue a les provoquer en balancant ses roquettes a deux balles. du coup israel reagit et bombarde tout le monde et le hamas a ce qu il voulait, il peut se plaindre au monde entier et poser les palestiniens en victimes. victimes ils le sont bel et bien, mais victimes de qui? le hamas sait bien des le debut que ses roquettes vont provoquer une telle reaction disproportionnee, alors pourquoi les envoient ils? parce qu ils s en fouttent bien pas mal de leur peuple, tout ce qui les interesse c est d obtenir des avantages politiques, chose qu ils font en prenant en otage les palestiniens et en les livrant a la boucherie israelienne. surtout qu en plus ces roquettes n ont pas vraiment d interet militaire ou strategique decisif, ce ne sont que des piqures de moustique a un elephant sauf que ces piqures a force elles finissent par agacer israel et motiver une nouvelle attaque, et c est bien ce que veut le hamas. et tout ca pour gagner quoi? je veux dire, les palestiniens, ils ont gagne quoi? des champs de ruines, des morts... attention, je ne suis pas pour israel, et de loin, mais disons que je n aime pas plus le hamas qui pour moi sont une bande de sales types qui s opposent a la paix dans la region, idem pour le hezbollah qui peut se vanter d avoir detruit le liban par l intermediaire d israel il y a 2 ans. au lieu de balancer a tort et a travers des roquettes ils feraient mieux de s assoir a une table avec les israeliens et de discuter d une paix durable. le probleme c est que ces tordus ne veulent pas de paix, tout ce qu ils veulent c est detruire israel et pour ca ils sont prets a sacrifier les populations. et vu qu en face les israeliens ne sont pas mieux on n est pas sortis de l auberge... comme d habitude, a cause de l ambition et de l ego de quelques abrutis au pouvoir la population trinque. et la elle a encore beaucoup trinque, pauvres palestiniens pris entre le marteau et l enclume du hamas et d israel...
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
LA Lavinçoune Veteran ·
le probleme c est que ces tordus ne veulent pas de paix, tout ce qu ils veulent c est detruire israel et pour ca ils sont prets a sacrifier les populations. et vu qu en face les israeliens ne sont pas mieux on n est pas sortis de l auberge...

Salut, politiquement parlant, les extrémistes des 2 côtés ont des intêrets dans ces conflits. C'est cynique, c'est de la politique.
http://www.youtube.com/watch?v=A4NKH9He66U http://www.chu-toulouse.fr/-conseils-aux-voyageurs-
MÉ Mékong Globetrotter ·
pas d'accord n'oublie pas que les Palestiniens subissent une occupation et résistent avec les moyens du bord Israel n'a pas besoin des Qassam pour tuer des Palestiniens. Ils le font quotidiennement, à chaque point de Cisjordanie. Des Palestiniens armés menaçant pour la sécurité d'Israel ? non des manifestants pacifiques sur lesquels on tire à balles réelles. Pas que des manifestants, des passants, des gamins qui jouent au foot, des gens qui piquent niquent sur une plage. Tu n'entendras aucun média en parler ici. Pourtant c'est la réalité quotidienne Alors évidemment quand des roquettes tombent sur la colonie de Sderot, les médias parlent de provocations et Israel de ripostes et a le droit de se défendre etc....Après ça peut être sujet à discussion, vu d'ici ça ne fait qu'énerver les Israéliens, ça n'a aucun intérêt etc..vu de là bas, c'est vu comme un acte de résistance...Des Palestiniens disent ils nous envoient des missiles, pas de raison qu'ils n'y aient que nous qui souffrons....Au final Gaza est une grande prison et ça depuis des années avec ou sans qassams. Sans roquettes, personne n'en parle et ils continuent de balancer leurs missiles pour ce qu'ils appellent des assassinats ciblés dans l'indifférence du monde et les Israéliens de Tel Aviv qui font bronzette sur la plage. Qui parlait des Palestiniens avant les détournements d'avions dans les années 70 ? Si l'Onu avait fait respecter les résol, on en serait peut être pas là. Le Hamas a pris la population en otage ? les Palestiniens ne sont pas allés aux urnes le couteau sont la tempe en 2006 et l'ont élu au premier tour. C'est un parti populaire. Il est ancré dans la population car avant de s'engager dans la lutte armée, il oeuvrait pour améliorer le quotidien de la population et n'a pas d'affaires de corruption comparé au Fatah. Autre raison de sa popularité est son discours ferme pour défendre les revendications de la population sans brader ses droits. s'asseoir à une table...c'est ce qu'a fait le fatah et Arafat, accords d'Oslo et autres accords bidons et pour quels résultats, l'augmentation de la colonisation dans tte la Cisjordanie, des checkpoints, emprisonnements et assassinats. Israel n'a jamais voulu la paix, il veut toute la Palestine et quand c'était l'Olp il tapais dessus, quand le Fatah était aux affaires, il tapait sur le Fatah, maintenant c'est le Hamas il tape dessus, demain ça sera peut être un autre pour le même résultat. Les Palestiniens n'ont pas d'autres choix de résister sinon ils disparaitront
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
TI Tinariwen Regular ·
Les médias du monde entier cachent et camouflent les souffrances et les abus commis par les USA et Israel (politiquement et militairement) depuis plus de 60 ans avec l'aide des régimes arabes (dictatoriaux) dit modérés à à la solde des USA ...........

C'est quoi cette soi disant paix bancale imposée par les USA aux palestiniens qu’on entasse sur un territoire de 40 x 10 KM en les cloitrant par un mur digne du mur de Berlin ou le mur de fer de l’ex URSS..............

« Mange, tais toi et fais ce qu’on te dit ainsi tu auras la paix et tu seras tranquille » voila ce que signifie « la paix » dont les médias et les politiciens du monde occidental parlent...

Cela vous étonne que « cette paix » soit refusée?? Qu'il y ait émergence du Hamas ?

La paix signée avec l’egypte voila 30 ANS !!!!!!Où est elle au niveau des peuples??? !!!!

C'est trop facile de critiquer le Hamas en occultant ce qui se passe en Palestine depuis 60 ans..........
Maandnach ou maykhessnach
LA Lavinçoune Veteran ·
C'est trop facile de critiquer le Hamas en occultant ce qui se passe en Palestine depuis 60 ans..........

Et il y a qu'à voir ce qui est arrivé à Rabin, pour comprendre que les Israêliens ont leurs fanatiques qui ne veulent pas de paix. Tant que les "modérés" ( surtout en Israël) n'arriveront pas à se faire entendre, il n'y aura pas d'espoir
http://www.youtube.com/watch?v=A4NKH9He66U http://www.chu-toulouse.fr/-conseils-aux-voyageurs-
LA Lavinçoune Veteran ·
Mais "l'espoir, c'est une passion triste" Spinoza. Et il faut croire que beaucoup de monde l'a lu dans cette région😕
http://www.youtube.com/watch?v=A4NKH9He66U http://www.chu-toulouse.fr/-conseils-aux-voyageurs-
NA Naps Globetrotter ·
salut les gars!!! je crois que vous avez mal compris mon propos. je ne defends pas du tout la position israelienne que je trouve inacceptable et frolant le genocide et l extermination massive. mais ce que je voulais dire, ce st que les israeliens eux au moins, ils ne tuent pas leur propre peuple. alors que le hamas, c est une autre histoire. je suis d accord qu israel se fout bien pas mal de toutes les resolutions de l onu et fait regner l arbitraire dans la region avec la benediction de l occident, usa en tete. je suis d accord que les vexations, humiliations et exactions sont monnaie courrante dans le coin. je suis d accord que les extremistes israeliens ne veulent pas de paix avec les palestiniens et que s ils le pouvaient ils les tueraient tous jusqu au dernier. je suis d accord que les pourparlers de paix ne sont que de la poudre aux yeux. je suis d accord qu a cause de cette situation et a cause du fait que le fateh est corrompu le hamas ait gagne les dernieres elections. et je comprends bien que pour toutes ces raisons il est facile au hamas d enroler de nouvelles recrues. mais dites moi, la population palestienne, elle a gagne quoi apres les recents evenements? le hamas a balance ses bombinettes, au nom d une vaine gloriole egocentrique de prestige de soi disant resistants et aussi en vue d un gain au niveau politique, et par la meme livre la population a ce que l on sait. et ca pour moi c est tres grave, ca revient a sacrifier son peuple sur l autel de la resistance. les victimes et leurs familles, si ont leur donnait le choix de tout recommencer, seraient il d accord pour balancer de nouveaux des bombinettes sur israel? et les bombinettes en question, ont elles eu un effet reel au niveau militaire? si encore elles en avaient eu on pourrait dire que le jeu en vallait la chandelle, mais je ne crois pas qu elles en aient eu aucun, et je ne crois pas que le palestinien de la rue soit heureux de ce qui s est passe. la gloriole c est une chose, ta maison et ton bled detruits et ta famille trucidee en est une autre... on remet la faute sur les israeliens et c est clair que c est de leur faute, mais qui a declenche, en connaissance de cause, le processus? a quoi sert de balancer quelques mauvaises roquettes quand on sait qu elles ne feront pas bien grand mal a l ennemi mais qu elles vont declencher une reaction disproportionnee et des milliers de victimes? ca sert a exiter la haine, et vu qu israel a fait exactement ce qu on attendait d eux qu ils fassent et bien le hamas a gagne, politiquement du moins car militairement c est une autre affaire, et il aura plein de nouvelles recrues pretes a servir de chair a canon, bravo... on s arrange pour que l ennemi nous tape dessus, ensuite on le montre du doigt et la population, dans un desir de vengeance comprehensible, suit. belle manoeuvre politique, les palestiniens font bloc derriere les soi disant heros du hamas et tant pis pour les victimes, ils sont morts en martyrs n est ce pas, donc tout va bien... et je le repete, tout ca pour gagner quoi concretement? des ruines, du sang, des morts, partout de la souffrance, c est bien triste... Le Hamas et Israël d'accord sur un point "Vous voyez ? Le nombre de civils innocents tués, on s'en fout…" "Parfait... Nous aussi"
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
GL Glatch Veteran ·
coucou!

un piti croquis de Wiaz, dans un style différent pour détendre l´atmosphère ....
Agathe
TI Tinariwen Regular ·
Que doivent faire alors les palestiniens..................??? tendre l'autre joue......??? attendre vainement une solution à leur sort ??? Le problème c'est que plus personne ne semble se préoccuper du sort de ce peuple et d'un autre côté on leur demande de se comporter comme s'ils avaient un état et des institutions pour les gouverner et les défendre. Pour le moment c'est un peuple qui dépend de l'aide humanitaire permanente et de l'arbitraire d'israel depuis 60 ans... on veut nous faire croire à un conflit entre deux états, alors que c'est la résistance d'un peuple emprisonné, humilié et livré à son sort dans la plus grande prison du monde... Il faut un réglement à cette injustice et pour moi tous les moyens de résister sont légitimes faces à des barbares...
Maandnach ou maykhessnach
MO Montagne666 Veteran ·
Je suis d'accord aussi avec Naps, qu'au final, les Palestiniens sont les grands perdants, quoiqu'il arrive. Je n'aime pas trop non plus le Hamas, c'est facile d'envoyer les autres se faire tuer au nom de la Résistance. Mais comme tu le dis, dans ce cas, que devraient-ils faire? je crois que personne n'a la réponse, car la sortie de crise est uniquement entre les mains d'Israël et des pays "tiers" (Europe, France, Etats-Unis). Sauf que les pays extérieurs n'en ont rien à foutre. Sûrement à cause d'accords politico-commerciaux, mais peut-être aussi, que si l'europe, entre autres, admettait qu'Israël est coupable, alors Israël se retournerait contre cette même Europe, qui ne l'oublions pas, à donné le territoire aux Juifs après la Shoah "une terre sans peuple pour un peuple sans terre", qu'ils disaient, les Anglais... Donc je crois que le fin fond du problème se trouve, entre autres, de ce côté-là... L'Europe a peur du retour du bâton, la France a peur de ne plus vendre d'armes, ni de contrats pour construire le fameux mur, ou des colonies, etc...

Finalement, comme le dit Mékong, la seule façon pour les Palestiniens de se faire remarquer sur la scène internationale, c'est d'aller se faire tuer sur le territoire de l'ennemi, parce que lorsqu'il se meurt sur son propre territoire, tout le monde s'en bat l'oeil.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour...

'qu'au final, les Palestiniens sont les grands perdants, quoiqu'il arrive'

Mouais..... Les israeliens viennent de creuser encore des plaies avec des voisins avec lesquels ils vont de toutes facons devoir vivre... Que ca leur plaise ou non... A mon avis ils viennent surtout de se preparer encore plus de problemes a l'avenir, avec un Hamas legitime et des allies precieux perdus - les turcs par exemple.

Michel
MO Montagne666 Veteran ·
D'un point de vue politique, on est d'accord que les Israéliens ne sont pas très gagnants non plus, mais en attendant, ce sont les Palestiniens qui se font massacrer. Et les Israéliens soutiennent à 80 % les interventions militaires à Gaza, ils ont donc une grande responsabilité dans ce qui leur arrivent, et ce qui arrive aux Palestiniens.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
TA Tatra Globetrotter ·
Oui, je suis d'accord, mais je trouve que les israeliens viennent d'offrir a leurs enfants 50 ans de guerres a venir... Pas tres glorieux comme victoire. Par ailleurs, etre israelien et vouloir voyager, ca ne va pas etre facile maintenant... C'etait deja compromis, mais la, en Egypte ou en Turquie, il va falloir oublier.

Michel
TI Tinitrane Regular ·
Sauf que les pays extérieurs n'en ont rien à foutre. Sûrement à cause d'accords politico-commerciaux, mais peut-être aussi, que si l'europe, entre autres, admettait qu'Israël est coupable, alors Israël se retournerait contre cette même Europe, qui ne l'oublions pas, à donné le territoire aux Juifs après la Shoah "une terre sans peuple pour un peuple sans terre", qu'ils disaient, les Anglais...

Pour des raisons financières, certes, également parce que les pays alliés de la seconde guerre mondiale sont encore sous la coupe d'une grande culpabilité...
Aube Viens donc! Regarde le soleil à son méridien, et de l'autre côté la nuit foule déjà à ses pieds le Maroc. Dante.
MO Montagne666 Veteran ·
De toutes façons, je ne parlerais pas de victoire côté Israélien non plus... les deux côtés sont perdants, même si en l'occurrence les Palestiniens auront gagné la guerre des images (pour une fois). Il n'y a pas de vainqueur dans cette histoire, tout le monde est perdant, les Palestiniens plus que les Israéliens du fait de leur faiblesse politique et militaire. Ce qui serait dommage, c'est que les Israéliens continuent à s'enferrer dans leur logique de victimes (🤪) se défendant contre l'agressions extérieure. J'avoue que je fais souvent des bonds lorsque j'entends la rhétorique israélienne sortant de la bouche des ambassadeurs israéliens français et allemand.

A Tinitrane: culpabilité, mouais... je crois qu'elle a bon dos... même si elle existe, je crois que si Israël se retrouvait devant un tribunal international, on en viendrait forcément à montrer du doigt ceux qui ont "donné" le territoire aux Juifs pour en faire l'Etat d'Israel, et là ça ne ferait pas que du bien à l'europe, d'où sans doute sa non-prise de position. En plus des problèmes intrinsèques à l'Europe, qui l'empêchent de parler d'une seule voix (divergences entre pays sur la réponse à apporter au conflit).
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
TA Tatra Globetrotter ·
....

Assez curieusement, c'est une guerre causee par... la democratie ! Le Hamas a ete elu, bien aide par les conditions dans lesquelles israel plongeait Gaza, et c'est bien la course a l'echalotte electoraliste qui a pousse les va-t-en-guerre israeliens a cette offensive.

L'ambassadeur - ou ex-ambassadeur - d'israel en France n'a pu convaincre personne tant son discours etait caricatural.

Michel
MO Montagne666 Veteran ·
Que l'ambassadeur convainque ou pas à l'extérieur, là n'est pas le plus important, ce qui est hallucinant, c'est que c'est bien le discours Israélien dominant, à l'heure actuelle! Et visiblement, beaucoup de personnes de confession ou d'origine juive sont d'accord avec cette vision des choses, ici en France (ex: le rassemblement pro-Israélien à Paris où Enrico Macias était présent, entre autres personnalités).
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
TA Tatra Globetrotter ·
'beaucoup de personnes de confession ou d'origine juive sont d'accord avec cette vision des choses, ici en France (ex: le rassemblement pro-Israélien à Paris où Enrico Macias était présent, entre autres personnalités).'

Difficile de dire si c'est beaucoup.

L'ambassadeur etait quand meme la pour ca, en theorie, convaincre et expliquer ! 🙂

Actuellement, pour ce que je vois et comprends, les turcs sont tres remontes contre israel, et la Turquie etait le meilleur allie dans la region pour israel. Le gouvernement turc a par exemple fait savoir a Tzipi Livni, qui voulait venir a Ankara, qu'elle n'etait pas la bienvenue dans le pays.

Michel
LI Licornette Regular ·
Est ce que quelqu'un peut dire ce que c'est que le hamas vraiment à la fin ???? élu "démocratiquement" et responsable ??? OU sécrétion islamique terroriste au comportement irresponsable ???????? Pour se souvenir le Hamas en 83 a massacré 20000 citoyens syriens. Personne n'a réagi ... Encore à un génocide Un tribunal international même ne changerait pas la nature humaine .
"le fou erre , le sage voyage "
LA Lavinçoune Veteran ·
Un article intéressant du point rappelle les faits: http://www.lepoint.fr/...amas-2/1716/0/309441 et notamment la suspecte coïncidence entre la rupture de la trêve entre Israël et le Hamas et le jour des élections présidentielles aux USA ( histoire que celà passe inaperçu dans les médias) La politique extèrieure de Bush n'est évidemment pas étrangère au pourissement de la situation actuelle et a aidé la politique du désespoir menée par israël ces dernières années. On dirait que tout est fait pour être sur que la paix ne soit pas signée dans les années à venir....
http://www.youtube.com/watch?v=A4NKH9He66U http://www.chu-toulouse.fr/-conseils-aux-voyageurs-
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

' élu "démocratiquement" et responsable ??? OU sécrétion islamique terroriste au comportement irresponsable ????????'

Ce n'est pas incompatible.

' Pour se souvenir le Hamas en 83 a massacré 20000 citoyens syriens.'

C'est le gouvernement qui a ecrase Hama. Quel rapport avec le Hamas ? Qui d'ailleurs n'existait pas encore....

Michel
LI Licornette Regular ·
tu as compris ??😉
"le fou erre , le sage voyage "
TA Tatra Globetrotter ·
'tu as compris ??'

Compris quoi ?

Michel
LI Licornette Regular ·
J'ai demandé si le Hamas est en train de tuer son peuple ???? et Israel qui l'extermine oeuvre à un génocide qui doit être puni par un Tribunal International oui ou non ??? voilà ce qu'il faut réclamer dans les rues du monde entier maintenant.
"le fou erre , le sage voyage "
MÉ Mékong Globetrotter ·
"Finalement, comme le dit Mékong, la seule façon pour les Palestiniens de se faire remarquer sur la scène internationale, c'est d'aller se faire tuer sur le territoire de l'ennemi, parce que lorsqu'il se meurt sur son propre territoire, tout le monde s'en bat l'oeil."

salut Giula je n'ai jamais dit ça. je t'ai parlé de lutte arméepas de suicide. Lutte armée qui inclut le lancement de roquettes sur les colonies de Sderot et Askhelon. De l'extérieur ça peut paraitre inefficace et improductif mais pour eux c'est une façon de lancer un message aux occupants "nous sommes toujours là". Il y aussi des manifs pacifiques mais c'est soigneusement occulté par nos médias qui servent la soupe israélienne dont le Point est un fidèle habitué.

Giula lorsque tu dis que le Hamas envoient les autres se faire tuer au nom de la résistance, ils sont une des composantes de la résistance palestinienne et depuis plusieurs années certains de leurs dirigeants les plus importants ont payé de leur vie cet engagement, tués par des bombes et des missiles israéliens. Quant aux militants, beaucoup croupissent dans les prisons.j'ai lu la suite de la discussion : une remarquepour info le Hamas a été créé en 1987. C'est un courant des frères musulmans égyptiens. Au début il s'occupait d'oeuvres caritatives pour améliorer le quotidien de la population. Dire que c'est une création des Israéliens est une bêtise. Ils ont acquis de la popularité en même temps que le Fatah perdait du crédit à cause d'histoires de corruptions et de passivité face à l'occupant. A cette époque Israel tapait sur Arafat assiégé dans la Muqata avant qu'il finisse empoisonné.

Je ne crois pas que les Palestiniens sont perdants. Leur esprit de résistance n'a pas été brisé. Cette bataille a soudé les factions de résistance sur le terrain comme au Liban en 2006. Bien sur il y a un traumatisme dans la société, des familles ont été disloquées, morts et destructions. Un symbole : les écoles en état ont pu rouvrir (37 ont été détruites)dans toute la bande de Gaza. la première tache des professeurs a été d'écouter les histoires des gamins durant ces 3 semaines.

Perso, je trouve ce peuple exemplaire de courage et de dignité dans l'adversité
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
MÉ Mékong Globetrotter ·
encore une autre photo de petites écolières retournant à l'école samedi
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
TI Tinitrane Regular ·
Bonsoir,

Image jointe...Désolée, c'est un peu hard, mais réel!
Aube Viens donc! Regarde le soleil à son méridien, et de l'autre côté la nuit foule déjà à ses pieds le Maroc. Dante.
MO Montagne666 Veteran ·
D'accord, excuse-moi d'avoir déformé tes propos, c'est donc mon humble avis et non le tien.

Si je suis d'accord avec toi sur le fait que l'esprit de résistance ne semble pas brisé chez les Palestiniens (je dis semble, car je ne peux pas savoir grand-chose n'y ayant jamais mis les pieds), cela n'en fait pas moins des perdants. A partir du moment où on est en guerre depuis si longtemps, et que la paix semble encore hors de portée, on est perdant, qu'on soit motivé pour continuer à résister, ou non. Et puis, si les Palestiniens sont toujours aussi motivés, malheureusement, c'est aussi le cas des Israéliens, jusqu'au jour où ils se feront taper sur les doigts par la Communauté Internationales (mais combien de temps faudra t-il attendre??).

A part ça, merci pour les précisions.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
YE Yemen9444 Regular ·
idem pour le hezbollah qui peut se vanter d avoir detruit le liban par l intermediaire d israel il y a 2 ans.

Ah bon? Tiens j'avais oublié ce détail. Israel se défend toujours, a toujours le droit de tout faire, et si les autres en bavent et sont opprimés comme des moins que rien, eh bien c'est leur faute. Israel a toujours raison...??? Si la situation telle qu'elle est aujourd'hui (et ce depuis 1948) n'était pas, des partis comme le Hamas et le Hezbollah n'existeraient pas...Pour moi, la création d'Israel et ses méthodes tyranniques sont les seuls responsables de la formation de ce genre de partis.

au lieu de balancer a tort et a travers des roquettes ils feraient mieux de s assoir a une table avec les israeliens et de discuter d une paix durable.

Et accepter une fois de plus les conditions non négociables d'Israel, et rester les éternels perdants.
YE Yemen9444 Regular ·
Et il y a qu'à voir ce qui est arrivé à Rabin, pour comprendre que les Israêliens ont leurs fanatiques qui ne veulent pas de paix. Tant que les "modérés" ( surtout en Israël) n'arriveront pas à se faire entendre, il n'y aura pas d'espoir

D'accord avec toi, mais pour info non négligeable, ce cher modéré de Rabin donnait à ces soldats l'ordre de briser les os des palestiniens...
MÉ Mékong Globetrotter ·
oui c'est vrai et ça se passait lors de la première intifada en 1987
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
LA Lavinçoune Veteran ·
ce cher modéré de Rabin donnait à ces soldats l'ordre de briser les os des palestiniens...

oui mais c'est pas pour celà qu'il a été assassiné et j'ai jamais dit qu'il avait toujours été modéré. De toute façon, on va pas régler le conflit israëlo-palestinien en un coup de baguette.... je crois qu'il est important de s'informer et d'utiliser les bons médias et il y en a malgré ce que disent certains
http://www.youtube.com/watch?v=A4NKH9He66U http://www.chu-toulouse.fr/-conseils-aux-voyageurs-
YE Yemen9444 Regular ·
il faudrait que je relise ce que tu as écrit car je ne répondais pas à un de tes messages... 🤪 bien évidemment qu'il n'a pas été assassiné pour ça, mais pour moi c'est clair qu'il n'était pas vraiment modéré
YE Yemen9444 Regular ·
En fait je répondais bien à ton message ! Désolée pour ce cafouillage !
LA Lavinçoune Veteran ·
mais sur cette terre, on se demande qui n'a pas été excessif un jour ?🤪 confère, entre autre, la bagarre au saint-sépulcre entre popes grecs orthodoxes et prêtes arméniens ( http://fr.youtube.com/watch?v=dIYdASFWo-g).
http://www.youtube.com/watch?v=A4NKH9He66U http://www.chu-toulouse.fr/-conseils-aux-voyageurs-
YE Yemen9444 Regular ·
C'est bien sûr une terre qui déchaine les passions. Mais on ne peut rester insensible à l'injustice et la cruauté.
MÉ Mékong Globetrotter ·
salut Yemen

un lien pour voir quelques photos. Elle donnent une idée de l'ampleur de cette barbarie qui dépasse l'entendement. Des milliers de tonnes de bombes déversées sur cette petite région. Les photos ont été prises par Sharon une internationale de l'ISM, présente depuis le début pour aider les secouristes et témoigner. Auparavant, elle était parvenue à rentrer début décembre grâce au bateau Free Gaza qui a brisé le blocus 5 fois depuis le mois d'août en provenance de Chypre.

http://www.flickr.com/photos/29205195@N02/sets/72157612943348645/

Eric
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
YE Yemen9444 Regular ·
Merci Mékong. J'ai déjà pu "admirer" les traces du passage israelien au Liban... Alors je me fais une petite idée de ce à quoi Gaza doit ressembler aujourd'hui !

You might also like