Ordinateur portable et voyages à vélo
by Bikepunk2
This discussion is in French, the community’s main language.
Bonsoir,
"@Tatra : 15Mo, ça devient standard sur les boitiers réflex milieu de gamme 12Mpx genre Nikon D90 si tu shootes en raw (j'en entends déjà dire, eh, on est sur un forum vélo, pas photo )"
Oui...
Enfin tu peux décider de faire ça, ou de faire des photos bien plus légères ; ça sert à quoi de faire des photos de 15 Mo ? Les miennes font toujours moins de 1 Mo, souvent autour de 500 Ko, et elle sont très commode à regarder, à envoyer, à mettre sur papier s'il le faut.
Michel
"@Tatra : 15Mo, ça devient standard sur les boitiers réflex milieu de gamme 12Mpx genre Nikon D90 si tu shootes en raw (j'en entends déjà dire, eh, on est sur un forum vélo, pas photo )"
Oui...
Enfin tu peux décider de faire ça, ou de faire des photos bien plus légères ; ça sert à quoi de faire des photos de 15 Mo ? Les miennes font toujours moins de 1 Mo, souvent autour de 500 Ko, et elle sont très commode à regarder, à envoyer, à mettre sur papier s'il le faut.
Michel
Enfin tu peux décider de faire ça, ou de faire des photos bien plus légères ; ça sert à quoi de faire des photos de 15 Mo ?
Les miennes font toujours moins de 1 Mo, souvent autour de 500 Ko, et elle sont très commode à regarder, à envoyer, à mettre sur papier s'il le faut.
Avec un reflex numérique une photo peut faire facilement 7-8 Mo, voire bcp plus avec des boitiers style nikon D700 ou Canon 50D - 5D Mk II....... et là on est dans une autre dimension et une autre qualité que des photos qui font 1Mo ou 500Ko.... Tes photos sont certainement très bien pour toi, mais pour un amateur de photo, faire des photos de 500Ko, c'est même pas envisageable.
Avec un reflex numérique une photo peut faire facilement 7-8 Mo, voire bcp plus avec des boitiers style nikon D700 ou Canon 50D - 5D Mk II....... et là on est dans une autre dimension et une autre qualité que des photos qui font 1Mo ou 500Ko.... Tes photos sont certainement très bien pour toi, mais pour un amateur de photo, faire des photos de 500Ko, c'est même pas envisageable.
Avec un reflex numérique une photo peut faire facilement 7-8 Mo, voire bcp plus avec des boitiers style nikon D700 ou Canon 50D - 5D Mk II....... et là on est dans une autre dimension et une autre qualité que des photos qui font 1Mo ou 500Ko.... Tes photos sont certainement très bien pour toi, mais pour un amateur de photo, faire des photos de 500Ko, c'est même pas envisageable
Pour moi une photo vaut par ce que je peux en faire. Si elle doit rester sur mon ordi, elle ne m'intéresse pas ; elle doit donc être facile à transmettre sur internet. Une photo mal cadrée de 20 Mo, ça reste une photo ratée. Vous êtes un peu piégés par le marketing et la course aux armements, je pense.
Michel
Pour moi une photo vaut par ce que je peux en faire. Si elle doit rester sur mon ordi, elle ne m'intéresse pas ; elle doit donc être facile à transmettre sur internet. Une photo mal cadrée de 20 Mo, ça reste une photo ratée. Vous êtes un peu piégés par le marketing et la course aux armements, je pense.
Michel
Pour moi une photo vaut par ce que je peux en faire.
Si elle doit rester sur mon ordi, elle ne m'intéresse pas ; elle doit donc être facile à transmettre sur internet.
Une photo mal cadrée de 20 Mo, ça reste une photo ratée. Vous êtes un peu piégés par le marketing et la course aux armements, je pense.
Pour moi une photo vaut par sa qualité!!!! Je me fou de la place qu'elle prend, et si je veux l'envoyer par internet j'ai un programme qui permet de réduire facilement et rapidement mes photos. Je m'intéresse à la photo, j'ai un reflex Canon 30D, un bon boitier (=appareil photo) qui a maintenant déjà 3-4 ans d'âge, donc c'est loin d'être le dernier cri, on peut le trouver d'occasion dans les 400-450 euros. Je prends mes photos en RAW (tu connais?) et une photo fait 7-8 Mo. Et je peux te dire qu'aucun compact ne permet de retrouver un rendu équivalent. Il peut arriver dans certains cas de prises de vue qu'un très bon compact donne un rendu supérieur techniquement sur certains plans à ce que j'obtiens, mais dans la majorité des cas, un reflex est supérieur, c'est une réalité. Avec des photos de 500Ko tu ne peux pas avoir un rendu de qualité, n'importe qui qui s'intéresse à la photo te dira la même chose.
Pour moi une photo vaut par sa qualité!!!! Je me fou de la place qu'elle prend, et si je veux l'envoyer par internet j'ai un programme qui permet de réduire facilement et rapidement mes photos. Je m'intéresse à la photo, j'ai un reflex Canon 30D, un bon boitier (=appareil photo) qui a maintenant déjà 3-4 ans d'âge, donc c'est loin d'être le dernier cri, on peut le trouver d'occasion dans les 400-450 euros. Je prends mes photos en RAW (tu connais?) et une photo fait 7-8 Mo. Et je peux te dire qu'aucun compact ne permet de retrouver un rendu équivalent. Il peut arriver dans certains cas de prises de vue qu'un très bon compact donne un rendu supérieur techniquement sur certains plans à ce que j'obtiens, mais dans la majorité des cas, un reflex est supérieur, c'est une réalité. Avec des photos de 500Ko tu ne peux pas avoir un rendu de qualité, n'importe qui qui s'intéresse à la photo te dira la même chose.
La qualité, c'est le choix du sujet, l'angle de prise de vue, le cadrage, l'exposition.... Et accessoirement aussi la qualité purement graphique ; mais là pour en profiter il faut ensuite la qualité extrème d'un tirage papier onéreux, ou d'un bon écran.
Tu sais aussi bien que moi que les appareils qui font des photos à 15 Mo servent le plus souvent à immortaliser des barbecue ou des gateaux d'anniversaire.
Michel
Michel
La qualité, c'est le choix du sujet, l'angle de prise de vue, le cadrage, l'exposition.... Et accessoirement aussi la qualité purement graphique ; mais là pour en profiter il faut ensuite la qualité extrème d'un tirage papier onéreux, ou d'un bon écran.
Tu as ta propre définition de la qualité, y a du vrai, mais tu oublies la partie technique : la rapidité de l'autofocus, la sensibilité, la gestion des hautes lumières et des ombres, la rapidité du mode rafale, la capacité à pouvoir faire un vrai flou en arrière plan (en macro ou en portrait par exemple, et là seul un reflex peut te donner un vrai flou en arrière plan, AUCUN compact ni AUCUN bridge), etc..... j'en oublie!
Tu sais aussi bien que moi que les appareils qui font des photos à 15 Mo servent le plus souvent à immortaliser des barbecue ou des gateaux d'anniversaire.
Je sais surtout qu'il y a quelques milliers de passionnés par la photo qui font de très belles photos qu'ils ne pourraient pas faire (le plus souvent) avec un compact...... Essaye de faire çà avec ton compact : http://www.eos-numerique.com/forums/f33/la-bulleuse-115748/
Bonne chance !!!!!!!!!!!!!
Tu as ta propre définition de la qualité, y a du vrai, mais tu oublies la partie technique : la rapidité de l'autofocus, la sensibilité, la gestion des hautes lumières et des ombres, la rapidité du mode rafale, la capacité à pouvoir faire un vrai flou en arrière plan (en macro ou en portrait par exemple, et là seul un reflex peut te donner un vrai flou en arrière plan, AUCUN compact ni AUCUN bridge), etc..... j'en oublie!
Tu sais aussi bien que moi que les appareils qui font des photos à 15 Mo servent le plus souvent à immortaliser des barbecue ou des gateaux d'anniversaire.
Je sais surtout qu'il y a quelques milliers de passionnés par la photo qui font de très belles photos qu'ils ne pourraient pas faire (le plus souvent) avec un compact...... Essaye de faire çà avec ton compact : http://www.eos-numerique.com/forums/f33/la-bulleuse-115748/
Bonne chance !!!!!!!!!!!!!
"Je sais surtout qu'il y a quelques milliers de passionnés par la photo qui font de très belles photos qu'ils ne pourraient pas faire (le plus souvent) avec un compact......
Essaye de faire çà avec ton compact : http://www.eos-numerique.com/.../la-bulleuse-115748/"
Pas vraiment ce que je cherche à faire en général... 😏
Michel
Pas vraiment ce que je cherche à faire en général... 😏
Michel
Pour moi une photo vaut par ce que je peux en faire.
Tout est question de niveau d'exigence... C'est sûr que si tu veux "juste" afficher tes photos sur un écran d'ordi, les mailer à des amis, les mettre sur un blog ou les imprimer en 10x15, une image d'1Mo peut suffire.
En numérique, le format Raw est un peu l'équivalent du négatif argentique, c'est le seul format qui contiennent suffisamment d'infos pour être travaillé. Pour travailler correctement une image (afin d'en faire un bon tirage), il faut donc un raw et non pas un jpg qui est un format compressé.
Si tu veux faire un agrandissement en 20 x 30cm (voire plus) pour une expo par exemple avec une image 1200x800 pixels, le résultat sera vraiment pourri ! C'est un fait, ça n'a rien à voir avec du marketing ! Ce qui est du marketing, c'est de mettre 10Mpx sur un appareil photo grand public avec un petit capteur et une électronique embarquée de piètre qualité alors que 4 ou 5 Mpx suffiraient (à condition de ne pas vouloir recadrer). Mais sur un réflex avec un capteur de plus grande taille, on arrive enfin à une qualité équivalente au 24x36 argentique grâce aux 10-12Mpx.
Une photo mal cadrée de 20 Mo, ça reste une photo ratée.
Evidemment ! Mais une photo bien cadrée de 500Ko ne pourra jamais exploitable sur papier en autre chose que 10x15cm (et encore, sans exigence de qualité), alors que la même photo non compressée pourra être agrandie, et le rendu amélioré avec le format Raw.
Tout est question de niveau d'exigence... C'est sûr que si tu veux "juste" afficher tes photos sur un écran d'ordi, les mailer à des amis, les mettre sur un blog ou les imprimer en 10x15, une image d'1Mo peut suffire.
En numérique, le format Raw est un peu l'équivalent du négatif argentique, c'est le seul format qui contiennent suffisamment d'infos pour être travaillé. Pour travailler correctement une image (afin d'en faire un bon tirage), il faut donc un raw et non pas un jpg qui est un format compressé.
Si tu veux faire un agrandissement en 20 x 30cm (voire plus) pour une expo par exemple avec une image 1200x800 pixels, le résultat sera vraiment pourri ! C'est un fait, ça n'a rien à voir avec du marketing ! Ce qui est du marketing, c'est de mettre 10Mpx sur un appareil photo grand public avec un petit capteur et une électronique embarquée de piètre qualité alors que 4 ou 5 Mpx suffiraient (à condition de ne pas vouloir recadrer). Mais sur un réflex avec un capteur de plus grande taille, on arrive enfin à une qualité équivalente au 24x36 argentique grâce aux 10-12Mpx.
Une photo mal cadrée de 20 Mo, ça reste une photo ratée.
Evidemment ! Mais une photo bien cadrée de 500Ko ne pourra jamais exploitable sur papier en autre chose que 10x15cm (et encore, sans exigence de qualité), alors que la même photo non compressée pourra être agrandie, et le rendu amélioré avec le format Raw.
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)
"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
Pas vraiment ce que je cherche à faire en général...
Voilà toute la différence entre tes "photos de vacances" de 500Ko (et je ne dis pas çà méchamment) avec ce qu'essaye de faire un amateur de photo!!!!
Voilà toute la différence entre tes "photos de vacances" de 500Ko (et je ne dis pas çà méchamment) avec ce qu'essaye de faire un amateur de photo!!!!
Je n'ai effectivement aucune prétention ni aucune utilité de faire des photos pour autre chose que les afficher sur un écran ou les tirer en format modeste.
Combien de ceux qui font des photos de 15 Mo en font des tirages en 20X30 ou les exposent ?...... 1 % ?... 😉
Michel
Michel
"Voilà toute la différence entre tes "photos de vacances" de 500Ko (et je ne dis pas çà méchamment) avec ce qu'essaye de faire un amateur de photo!!!! "
Mais je ne suis pas un amateur de photos... 😏 J'essaie juste de cadrer intelligemment et de soigner l'exposition.
Michel
Mais je ne suis pas un amateur de photos... 😏 J'essaie juste de cadrer intelligemment et de soigner l'exposition.
Michel
Mais je ne suis pas un amateur de photos...
J'essaie juste de cadrer intelligemment et de soigner l'exposition.
Ben c'est bien! Mais comprends qu'un amateur a peut être un réel besoin de prendre des photos de 7-8 Mo en RAW!
Ben c'est bien! Mais comprends qu'un amateur a peut être un réel besoin de prendre des photos de 7-8 Mo en RAW!
Une bonne proportion de ceux qui investissent dans un boitier réflex type Nikon D90 (désolée, je ne connais pas les équivalents chez les autres marques) faisait avant de la photo argentique et développaient/tiraient eux-même leurs photos en labo (noir et blanc en général), pas nécessairement pour faire des expos, mais aussi pour avoir de beaux tirages de belles photos de famille, notamment des portraits, des photos des mariages & co. Je t'assure qu'entre un beau tirage 20x30 travaillé et une photo imprimée à partir d'une image d'1 Mo, c'est le jour et la nuit.
J'essaie juste de cadrer intelligemment et de soigner l'exposition.
C'est un bon début, mais même une image bien cadrée et bien exposée, tu n'en feras pas grand chose si elle a une définition pourrie !
J'essaie juste de cadrer intelligemment et de soigner l'exposition.
C'est un bon début, mais même une image bien cadrée et bien exposée, tu n'en feras pas grand chose si elle a une définition pourrie !
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)
"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
"Mais comprends qu'un amateur a peut être un réel besoin de prendre des photos de 7-8 Mo en RAW!"
Mais oui.... Qu'il fasse... 😏
Michel
Mais oui.... Qu'il fasse... 😏
Michel
Mais oui.... Qu'il fasse...
Il va sans dire que je n'attendais pas de toi une remarque du style : "ah oui finalement vous avez raison, on peut avoir un réel besoin d'un reflex et de faire des photos de 7-8 Mo en RAW si on est un passionné de photos"!
Il va sans dire que je n'attendais pas de toi une remarque du style : "ah oui finalement vous avez raison, on peut avoir un réel besoin d'un reflex et de faire des photos de 7-8 Mo en RAW si on est un passionné de photos"!
"Il va sans dire que je n'attendais pas de toi une remarque du style : "ah oui finalement vous avez raison, on peut avoir un réel besoin d'un reflex et de faire des photos de 7-8 Mo en RAW si on est un passionné de photos"! "
Sur les bateaux sur le Bosphore, je ne cesse de voir des touristes avec des réflex numériques à 1500 euros faire des photos en plein jour au flash de leurs compagnons d'infortune... Un vrai amateur passionné souhaite certainement ça, des photos à 8 Mo ; je n'en croise quasiment jamais.
Michel
Sur les bateaux sur le Bosphore, je ne cesse de voir des touristes avec des réflex numériques à 1500 euros faire des photos en plein jour au flash de leurs compagnons d'infortune... Un vrai amateur passionné souhaite certainement ça, des photos à 8 Mo ; je n'en croise quasiment jamais.
Michel
Sur les bateaux sur le Bosphore, je ne cesse de voir des touristes avec des réflex numériques à 1500 euros faire des photos en plein jour au flash de leurs compagnons d'infortune...
Un vrai amateur passionné souhaite certainement ça, des photos à 8 Mo ; je n'en croise quasiment jamais.
Les marques ont réussis à démocratiser le reflex numérique et à gagner ainsi un nouveau marché. C'est vrai qu'il y a des gens font un peu tout et n'importe quoi mais il y a aussi de très nombreux passionnés en photo qui s'intéressent et réfléchissent à ce qu'ils font (y en a sur ce forum : Saramanca, Françonet, moi et d'autres).
Précision pour le flash : le flash peut s'utiliser en plein jour et pas seulement dans la pénombre..... En macro par exemple, en portrait, tu peux utiliser un flash en plein jour.... et dans d'autres circonstances.
Les marques ont réussis à démocratiser le reflex numérique et à gagner ainsi un nouveau marché. C'est vrai qu'il y a des gens font un peu tout et n'importe quoi mais il y a aussi de très nombreux passionnés en photo qui s'intéressent et réfléchissent à ce qu'ils font (y en a sur ce forum : Saramanca, Françonet, moi et d'autres).
Précision pour le flash : le flash peut s'utiliser en plein jour et pas seulement dans la pénombre..... En macro par exemple, en portrait, tu peux utiliser un flash en plein jour.... et dans d'autres circonstances.
"Précision pour le flash : le flash peut s'utiliser en plein jour et pas seulement dans la pénombre..... En macro par exemple, en portrait, tu peux utiliser un flash en plein jour.... et dans d'autres circonstances. "
Je sais, je sais... 😏 Mais là ça ne se justifie en général pas ; ils ne savent d'ailleurs souvent même pas que le flash se déclenche...
" il y a aussi de très nombreux passionnés en photo qui s'intéressent et réfléchissent à ce qu'ils font (y en a sur ce forum : Saramanca, Françonet, moi et d'autres)."
Honneur à eux.
Michel
Je sais, je sais... 😏 Mais là ça ne se justifie en général pas ; ils ne savent d'ailleurs souvent même pas que le flash se déclenche...
" il y a aussi de très nombreux passionnés en photo qui s'intéressent et réfléchissent à ce qu'ils font (y en a sur ce forum : Saramanca, Françonet, moi et d'autres)."
Honneur à eux.
Michel
hormis le problème de l'expo qui demande un bon boitier/ objectif, un bon capteur et aussi un bon tireur ..., ce qui me fait un peu sourire c'est qu'ayant bossé en tant que photo journaliste pendant des années : on embarque des boitiers qui valent la peau des rouleaux, qui ont une qualité numérique incontestable, pour finalement pondre en presse magasine ou quotidienne des quarts de pages imprimé sur un truc à peine mieux que du PQ ( j'exagère un peu 😉 ) et recadré par une déficient intellectuel ....
j'ai bossé en presse avec un des premiers Canon grand public, jamais au grand jamais on ne m'a dit elle n'est pas assez belle ta photo . La course à l'armement est valable pour les expo pas pour les publications ou alors vous publiez pour Geo ou National Geographique .
enfin qui peut le plus peut le moins . perso aujourd'hui je part avec un compact 10 millions de pixels, debrayable intégralement, une tripoté de carte mémoire, mais je ne publis rien, je me fais plaisir à voyager, les agences sont gavées de photos de voyages, alors pour rentabiliser par autre chose que votre plaisir de les faire et de les montrer va falloir une bonne imagination et un grand talent .
Laurent http://globe-reveur.over-blog.com/
j'ai bossé en presse avec un des premiers Canon grand public, jamais au grand jamais on ne m'a dit elle n'est pas assez belle ta photo . La course à l'armement est valable pour les expo pas pour les publications ou alors vous publiez pour Geo ou National Geographique .
enfin qui peut le plus peut le moins . perso aujourd'hui je part avec un compact 10 millions de pixels, debrayable intégralement, une tripoté de carte mémoire, mais je ne publis rien, je me fais plaisir à voyager, les agences sont gavées de photos de voyages, alors pour rentabiliser par autre chose que votre plaisir de les faire et de les montrer va falloir une bonne imagination et un grand talent .
Laurent http://globe-reveur.over-blog.com/
Mais je ne suis pas un amateur de photos... 😏
J'essaie juste de cadrer intelligemment et de soigner l'exposition.
Michel
J'arrive un peu tard dans le débat et ne fais que des "photos de vacances", mais : pour le cadrage et l'expo on fait parfois ce qu'on peut, avec un sujet fugitif, des gants, de la buée sur les lunettes .... donc recadrage et corrections d'exposition souvent un point de passage obligé ceux qui viennent de l'argentique retrouvent en numérique, les joies et surtout problèmes de la diapo : comment faire rentrer dans un film/capteur à la latitude d'exposition réduite les sujets à très forts écarts de luminosité (mer, montagne...). Le format RAW et ses Mo pléthoriques est alors irremplaçable. Avec ses 12, voire 14 bits de quantification il permet de récupérer des hautes lumières cramées ou des ombres bouchées ; impensable en jpeg ! Et tout aussi appréciable pour une page web à 1024x768 que pour un tirage d'expo... Plus qu'en résolution, c'est surtout dans le domaine de la latitude d'expo que les capteurs ont des progrès à faire. et je t'épargne les pb de balance des blancs suivant conditions de luminosité, les petits matins tout bleus...
Après, sur la fiabilité disque traditionnel / cartes, je n'ai pas vraiment d'avis ; chez moi rien n'est jamais tombé en panne (je touche du bois).
J'ai un videur de cartes Hyperdrive avec disque dur Hitachi 100 Go depuis 2006 utilisé en trek. Il marche impec, y compris au delà de 5000 m malgré les mise en garde que l'on lit parfois sur le fonctionnement des disques durs en altitude (pas assez d'air pour permettre correctement le "vol" des têtes magnétiques au dessus du disque). Ayant gardé des habitudes héritées de l'argentique où le Kodachrome n'était pas donné..., je ne mitraille pas (1000 à 1500 photos max sur 1 mois) et les 100 Go de mon videur sont larges. Si je devais le remplacer, je partirais probablement sur quelques cartes 8/16 Go, maintenant plus compétitives au niveau prix et surtout poids qu'un videur.
Pierre
Michel
J'arrive un peu tard dans le débat et ne fais que des "photos de vacances", mais : pour le cadrage et l'expo on fait parfois ce qu'on peut, avec un sujet fugitif, des gants, de la buée sur les lunettes .... donc recadrage et corrections d'exposition souvent un point de passage obligé ceux qui viennent de l'argentique retrouvent en numérique, les joies et surtout problèmes de la diapo : comment faire rentrer dans un film/capteur à la latitude d'exposition réduite les sujets à très forts écarts de luminosité (mer, montagne...). Le format RAW et ses Mo pléthoriques est alors irremplaçable. Avec ses 12, voire 14 bits de quantification il permet de récupérer des hautes lumières cramées ou des ombres bouchées ; impensable en jpeg ! Et tout aussi appréciable pour une page web à 1024x768 que pour un tirage d'expo... Plus qu'en résolution, c'est surtout dans le domaine de la latitude d'expo que les capteurs ont des progrès à faire. et je t'épargne les pb de balance des blancs suivant conditions de luminosité, les petits matins tout bleus...
Après, sur la fiabilité disque traditionnel / cartes, je n'ai pas vraiment d'avis ; chez moi rien n'est jamais tombé en panne (je touche du bois).
J'ai un videur de cartes Hyperdrive avec disque dur Hitachi 100 Go depuis 2006 utilisé en trek. Il marche impec, y compris au delà de 5000 m malgré les mise en garde que l'on lit parfois sur le fonctionnement des disques durs en altitude (pas assez d'air pour permettre correctement le "vol" des têtes magnétiques au dessus du disque). Ayant gardé des habitudes héritées de l'argentique où le Kodachrome n'était pas donné..., je ne mitraille pas (1000 à 1500 photos max sur 1 mois) et les 100 Go de mon videur sont larges. Si je devais le remplacer, je partirais probablement sur quelques cartes 8/16 Go, maintenant plus compétitives au niveau prix et surtout poids qu'un videur.
Pierre
Quelques photos : http://obiou.fr/
Bonjour,
Des photos de 15 Megas ?......... 🤪
Michel
Bonjour
J'étais parti 2 jours, je vois que la discussion a légèrement glissée de son sujet d'origine vers la photo .
Saramaca et Tichodrome ont déjà expliqué l'intérêt du Raw sur le jpeg, j'ajouterais que lors de prises de vues difficiles par exemple avec des zones très lumineuses et d'autres très sombres, il est possible de récupérer dans ces zones un tas de détails sur une photo en raw et beaucoup moins en jpeg . On peut developper un raw comme on le faisait avec un négatif argentique, c'est à dire qu'à partir d'un vrai négatif ( numérique ou argentique ), tirer plusieurs versions différentes de la photo . Tu as sûrement vu l'excellent film "War Photographer" sur le photographe James Natchwey, on y voit une séance de tirage grand format argentique ( 1, 2m de large ) en noir et blanc d'un gros plan d'un gamin tétchen sur fond de rue dévastée, James demande à son tireur de modifier la photo pas moins de 4 ou 5 fois pour en tirer le meilleur . Le format raw numérique permet d'effectuer exactement la même démarche argentique que ce que tu vois dans cette séquence .
Développer un Raw c'est vraiment le terme a employer, cela permet de retoucher sans perte un tas de paramètres comme la balance des blancs, l'exposition ( à +ou- 2 diaphs ), la couleur et bien d'autres ... d'enregistrer plusieurs versions de développement dans le même fichier sans qu'il augmente de volume .
Je suis dans un club photo où nous envoyons des tirages en concours et où nous faisons des expos, nous réalisons donc des tirages en grand format et il est donc inconcevable pour des raisons de qualité de le faire avec des fichiers de 500 ko . Je réalise aussi beaucoup de photos panoramiques et le logiciel d'assemblage que j'utilise ( Autopano Pro ) plante parfois litéralement sur des jpeg à cause de la compression alors qu'aucune retouche n'est nécessaire avec les même photos en raw : expérimenté avec des photos enregistrées en Raw+jpeg donc exactement identiques . Le Raw permet aussi de faire des développements "HDR" ( high dynamic range ) à condition de braketer la même photo au minimum 3 fois : 3, 5, ou même 7 fois la même photo de 15 Mo à quelques 1/2 diaph de différences entre chaque pour en récupérer qu'une seule, ça va te laisser sur le c.. tatra😏.
Alors bien sûr, il y a plein de gens qui achètent, des boitiers pro ou semi-pro et qui shootent en raw parce qu'ils ont lu quelque part que c'est mieux mais n'ont jamais fait de tirages argentiques avant ou (et) n'ont aucune idée de comment se développe ce raw : ceux là feraient mieux de prendre un compact ou de shooter en jpeg (surtout pour se photographier devant un monument ou un barbecue 🏴☠️).
Il y a plein de forums et sites Internet qui traitent de la photo et du format raw, va faire un tour dessus, ils t'expliqueront encore mieux que moi le bien-fondé de ce format et les 15 Mo que necessitent chaque photo prise par mon boitier ( Nikon D200 ) .
Voila, c'est un choix aussi de s'encombrer d'un volumineux et lourd appareil alors qu'un compact prend la place d'un paquet de cigarettes, on ne fait pas les mêmes photos avec, bien qu' on puisse faire du point de vue artistique, des "bouses" avec un boitier pro et des chef-d'oeuvres avec un compact : l' appareil ne fait pas le (bon) photographe ( mais ça tu l'as déjà exprimé plus haut ).
@+ François
Des photos de 15 Megas ?......... 🤪
Michel
Bonjour
J'étais parti 2 jours, je vois que la discussion a légèrement glissée de son sujet d'origine vers la photo .
Saramaca et Tichodrome ont déjà expliqué l'intérêt du Raw sur le jpeg, j'ajouterais que lors de prises de vues difficiles par exemple avec des zones très lumineuses et d'autres très sombres, il est possible de récupérer dans ces zones un tas de détails sur une photo en raw et beaucoup moins en jpeg . On peut developper un raw comme on le faisait avec un négatif argentique, c'est à dire qu'à partir d'un vrai négatif ( numérique ou argentique ), tirer plusieurs versions différentes de la photo . Tu as sûrement vu l'excellent film "War Photographer" sur le photographe James Natchwey, on y voit une séance de tirage grand format argentique ( 1, 2m de large ) en noir et blanc d'un gros plan d'un gamin tétchen sur fond de rue dévastée, James demande à son tireur de modifier la photo pas moins de 4 ou 5 fois pour en tirer le meilleur . Le format raw numérique permet d'effectuer exactement la même démarche argentique que ce que tu vois dans cette séquence .
Développer un Raw c'est vraiment le terme a employer, cela permet de retoucher sans perte un tas de paramètres comme la balance des blancs, l'exposition ( à +ou- 2 diaphs ), la couleur et bien d'autres ... d'enregistrer plusieurs versions de développement dans le même fichier sans qu'il augmente de volume .
Je suis dans un club photo où nous envoyons des tirages en concours et où nous faisons des expos, nous réalisons donc des tirages en grand format et il est donc inconcevable pour des raisons de qualité de le faire avec des fichiers de 500 ko . Je réalise aussi beaucoup de photos panoramiques et le logiciel d'assemblage que j'utilise ( Autopano Pro ) plante parfois litéralement sur des jpeg à cause de la compression alors qu'aucune retouche n'est nécessaire avec les même photos en raw : expérimenté avec des photos enregistrées en Raw+jpeg donc exactement identiques . Le Raw permet aussi de faire des développements "HDR" ( high dynamic range ) à condition de braketer la même photo au minimum 3 fois : 3, 5, ou même 7 fois la même photo de 15 Mo à quelques 1/2 diaph de différences entre chaque pour en récupérer qu'une seule, ça va te laisser sur le c.. tatra😏.
Alors bien sûr, il y a plein de gens qui achètent, des boitiers pro ou semi-pro et qui shootent en raw parce qu'ils ont lu quelque part que c'est mieux mais n'ont jamais fait de tirages argentiques avant ou (et) n'ont aucune idée de comment se développe ce raw : ceux là feraient mieux de prendre un compact ou de shooter en jpeg (surtout pour se photographier devant un monument ou un barbecue 🏴☠️).
Il y a plein de forums et sites Internet qui traitent de la photo et du format raw, va faire un tour dessus, ils t'expliqueront encore mieux que moi le bien-fondé de ce format et les 15 Mo que necessitent chaque photo prise par mon boitier ( Nikon D200 ) .
Voila, c'est un choix aussi de s'encombrer d'un volumineux et lourd appareil alors qu'un compact prend la place d'un paquet de cigarettes, on ne fait pas les mêmes photos avec, bien qu' on puisse faire du point de vue artistique, des "bouses" avec un boitier pro et des chef-d'oeuvres avec un compact : l' appareil ne fait pas le (bon) photographe ( mais ça tu l'as déjà exprimé plus haut ).
@+ François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/
Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
j'ai suivi avec intérêt tous ces échanges et je reviens à la demande initiale de bikepunk2. Voici ma petite expérience de cyclo avec un Asus 1000HE + Sony alpha 700 dans les fontes.
Au bout de 750km (remontée de la Loire), pas de soucis avec l'eee, mais l'écran de contrôle du Sony a laché (dans les mêmes conditions de transport, je n'ai jamais eu de soucis avec les reflex classiques).
Autre soucis majeur, je n'ai pas trouvé de hotspot wifi.
N'ayant pas de clé 3G (trop cher pour des courtes périodes), j'espérais facilement me "brancher". Grosse déception !
Pour ceux qui vont sur le net (courriel / internet / France / étranger (europe de l'est)), comment faites-vous au meilleurs coût ?
Pour ceux qui vont sur le net (courriel / internet / France / étranger (europe de l'est)), comment faites-vous au meilleurs coût ?
ben c'est un peu le problème les hot spot ...
en rentrant de voyage je débarque à la gare Montparnasse et pas moyen de se connecter gratuitement ...à l'aeroport de Bangkok pas moyen non plus etc
je suis passé par le wifi orange en France en utilisant mon compte de téléphone portable, mais c'est pas donné .(je n'ai pas branché le téléphone sur le PC, juste utilisé le compte ) . C'est pour ça quand on me dit qu'il y a des hot spot partout, je doute .
Laurent http://globe-reveur.over-blog.com/
je suis passé par le wifi orange en France en utilisant mon compte de téléphone portable, mais c'est pas donné .(je n'ai pas branché le téléphone sur le PC, juste utilisé le compte ) . C'est pour ça quand on me dit qu'il y a des hot spot partout, je doute .
Laurent http://globe-reveur.over-blog.com/
Autre soucis majeur, je n'ai pas trouvé de hotspot wifi.
C'est plutôt bon signe, ça veut dire que tu ne fréquentes pas Mc Do 😉
Tu peux te connecter en wifi gratuitement dans tous les Mc Do, ça fait déjà pas mal de hotspots pour l'Europe... (faut juste accepter de puer la friture). Les auberges de jeunesse, certains campings et de plus en plus d'hôtels (notamment les types Formule 1 & co) proposent aussi le wifi gratuit dans leurs services. Sinon, on trouve dans la plupart des villes soit des cafés-bars qui propose le wifi (gratuit ou payant), soit des cafés internet (payants). Cherche les coordonnées avant le départ sur les pages jaunes dans les villes que tu sais que tu vas traverser, ou demande dans les bistrots et campings.
Pour l'écran du Sony, ça rentre dans la garantie ? Sinon, reste peut-être à faire jouer l'assurance responsabilité civile ? En tout cas, c'est pas de bol !
C'est plutôt bon signe, ça veut dire que tu ne fréquentes pas Mc Do 😉
Tu peux te connecter en wifi gratuitement dans tous les Mc Do, ça fait déjà pas mal de hotspots pour l'Europe... (faut juste accepter de puer la friture). Les auberges de jeunesse, certains campings et de plus en plus d'hôtels (notamment les types Formule 1 & co) proposent aussi le wifi gratuit dans leurs services. Sinon, on trouve dans la plupart des villes soit des cafés-bars qui propose le wifi (gratuit ou payant), soit des cafés internet (payants). Cherche les coordonnées avant le départ sur les pages jaunes dans les villes que tu sais que tu vas traverser, ou demande dans les bistrots et campings.
Pour l'écran du Sony, ça rentre dans la garantie ? Sinon, reste peut-être à faire jouer l'assurance responsabilité civile ? En tout cas, c'est pas de bol !
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)
"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
Bonjour,
Juste en passant, pour l'info, je dois dire qu'en Turquie il y a des wifis quasiment partout, dans tous les hôtels, gratuits toujours. Souvent dans les cafés aussi dans les grandes villes.
"Sinon, reste peut-être à faire jouer l'assurance responsabilité civile"
🤪 ??? Quel rapport ?
Michel
Juste en passant, pour l'info, je dois dire qu'en Turquie il y a des wifis quasiment partout, dans tous les hôtels, gratuits toujours. Souvent dans les cafés aussi dans les grandes villes.
"Sinon, reste peut-être à faire jouer l'assurance responsabilité civile"
🤪 ??? Quel rapport ?
Michel
"Sinon, reste peut-être à faire jouer l'assurance responsabilité civile"
??? Quel rapport ?
Je répondais à pachaloum qui disait avoir brisé l'écran de contrôle de son appareil photo. S'il s'agit d'un bris involontaire, certaines assurances responsabilités civiles incluses dans la multi-risque habitation prennent en charge les réparations, même si on l'a soi-même fait tomber de manière accidentelle (avec ou sans franchise selon les cas). CQFD
??? Quel rapport ?
Je répondais à pachaloum qui disait avoir brisé l'écran de contrôle de son appareil photo. S'il s'agit d'un bris involontaire, certaines assurances responsabilités civiles incluses dans la multi-risque habitation prennent en charge les réparations, même si on l'a soi-même fait tomber de manière accidentelle (avec ou sans franchise selon les cas). CQFD
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)
"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
"'il s'agit d'un bris involontaire, certaines assurances responsabilités civiles incluses dans la multi-risque habitation prennent en charge les réparations, même si on l'a soi-même fait tomber de manière accidentelle"
Et bien elles sont bien gentilles ....
Michel
Et bien elles sont bien gentilles ....
Michel
Et bien elles sont bien gentilles ....
Je ne vois pas en quoi respecter un contrat qui coûte souvent cher à l'assuré et rapporte beaucoup à la compagnie d'assurance serait un acte de gentillesse de la part de la compagnie ! Si elle propose ce genre de clause, c'est qu'elle y trouve son intérêt, sinon, elle ne le ferait pas ! Ce n'est pas un cadeau gratuit de sa part ! Gentillesse et altruisme n'ont guère droit de cité en matière d'assurance...
Je ne vois pas en quoi respecter un contrat qui coûte souvent cher à l'assuré et rapporte beaucoup à la compagnie d'assurance serait un acte de gentillesse de la part de la compagnie ! Si elle propose ce genre de clause, c'est qu'elle y trouve son intérêt, sinon, elle ne le ferait pas ! Ce n'est pas un cadeau gratuit de sa part ! Gentillesse et altruisme n'ont guère droit de cité en matière d'assurance...
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)
"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
" Gentillesse et altruisme n'ont guère droit de cité en matière d'assurance..."
Je sais, je sais...
Michel
Je sais, je sais...
Michel
Hé voilà un nouveau débat qui va commencé je sens...😄
Ordinateur portable => SDD vs HDD => Photo => Assurances =>... 😛
Bon dimanche à tous!
Ordinateur portable => SDD vs HDD => Photo => Assurances =>... 😛
Bon dimanche à tous!
"P, comme pourquoi pas?"
Hé voilà un nouveau débat qui va commencé je sens...
Ben en fait, ce serait bien qu'il s'agisse de la fin du débat qui n'a rien à voir avec la question du départ ! Fin du hors-sujet pour ma part !
Ben en fait, ce serait bien qu'il s'agisse de la fin du débat qui n'a rien à voir avec la question du départ ! Fin du hors-sujet pour ma part !
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)
"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
merci vSvtt36 ;)
j'ai pas acces a internet tous les jours (je pedales dans les pays baliques en ce moment), donc je me tappe ces longs hors sujet a chaque fois et ca ne mīnteresse pas trop (le RAW je sais ce que c'est, et photoshop qui ne marche pas sur les petits ecrans je m'en fous royalement, j'utilise linux...
donc si on resume un peu tout ca, le HD c'est fragile mais pas tellement quand ca ne tourne pas cr0vax est invite a donner son avis la dessus. Niveau autonomie, il semblerait qu'il faille viser du eee PC 901, 1000, samsung NC 10 ?
maintenant mes questions, sont comment faire avec le froid (quelles sont les limites dangeureuses ?) quels sont les bons compromis low cost (moins de 400euros) /autonomie ?
merci encore a vous tous
j'ai pas acces a internet tous les jours (je pedales dans les pays baliques en ce moment), donc je me tappe ces longs hors sujet a chaque fois et ca ne mīnteresse pas trop (le RAW je sais ce que c'est, et photoshop qui ne marche pas sur les petits ecrans je m'en fous royalement, j'utilise linux...
donc si on resume un peu tout ca, le HD c'est fragile mais pas tellement quand ca ne tourne pas cr0vax est invite a donner son avis la dessus. Niveau autonomie, il semblerait qu'il faille viser du eee PC 901, 1000, samsung NC 10 ?
maintenant mes questions, sont comment faire avec le froid (quelles sont les limites dangeureuses ?) quels sont les bons compromis low cost (moins de 400euros) /autonomie ?
merci encore a vous tous
bikepunk vélorution !
D'après les tests, et ce que j'ai pu remarquer avec le Samsung NC10 j'ai en mettant tout au minimum entre 7 et 8 heures d'autonomie. Mais dans ce cas écran très faible luminosité et processeur à très faible vitesse avec son desactivé, Wifi et Ethernet desactivé. Toutefois pas de probleme avec le traitement de texte. mais quelques ralentissements à peine perceptible lors des sauvegardes.
Rien ne sert d'aller vite, il faut arriver à point.
Du moment que j'avance, je sais où je vais ... . Devant!
son prix est en dessous de 400 Euros, regarde les grandes surfaces d'éléctroménager et aussi sur internet
Rien ne sert d'aller vite, il faut arriver à point.
Du moment que j'avance, je sais où je vais ... . Devant!
Je l'ai payé 379 en décembre chez LDLC à Lyon. Généralement il est à 399, je ne l'ai jamais vu plus cher.
C'est un peut tordu. J'admet. J'adore lire les récits de ceux qui voyage sur internet et m'aide par le fait même. Autant, personellement, me voir à trouver du courant pour mon ordi. et d'un coin pour planter ma tente à chaque soir ou presque me semble un peux contradictoire? Tu veux vivre dans une région éloigné? Et tu veux un réseau sans fil ??? Bonne chance. Rien de mieux que de prendre des notes dans un calepin et de les écrire après dans des cyber-café en plus de rencontrer des gens intéressant.
Salutation,
Benoît.
Rien de mieux que de prendre des notes dans un calepin et de les écrire après dans des cyber-café en plus de rencontrer des gens intéressant.
Le pb, c'est que dans bcp de pays, les ordis des cyber cafés sont vétustes. Il y a des virus, des coupures de courant intempestives. C'est parfois super enfumé (notamment en Chine), méga chaud avec des ventilateurs qui fonctionnent mal, méga froid en hiver car pas de chauffage... C'est quand même plus confortable de choisir le lieu d'où travailler (dans sa chambre, dans le jardin agréable d'une guesthouse, à côté du poêle bien chaud d'un café plus sympa que les autres, ça permet aussi de rencontrer du monde 😉).
Quand tu as passé 2 hrs à taper tes notes et que tu perds tout à cause d'une coupure électrique 🙁 et que zut tu n'as pas droit en écriture sur le disque donc tu n'as pas sauvegardé ton fichier,
(la prochaine fois, c'est sûr, tu n'oublieras cette fichue clé usb laissé à la guesthouse
) ou bien que tu as tapé directement dans le navigateur et qu'il a planté, que tu as chargé sur ton blog 10 malheureuses photos en 1/2h et que la connection plante et qu'il faut tout recommencer...🤪 Quand tu as récupéré un bon gros virus sur ton appareil photo en le branchant sur l'ordi infecté d'un cyber-café alors qu'on t'avait assuré que bien sûr il y a un antivirus (oui, mais la mise à jour automatique, ça bouffe de la bande passante, et la mise à jour manuelle, c'est chiant à faire...) et que ton appareil est inutilisable pour la fin du voyage... 😕🤪
🏴☠️
Bref, ça fait bcp de raisons pour vouloir se trimballer un ordi... Alors c'est vrai que ça dépend sans doute des pays où tu voyages, et que toutes ces anecdotes ne sont pas forcément valables partout dans le monde. Mais après qqs voyages en Chine, en Inde et au Népal, j'en suis arrivée à la conclusion : jamais sans mon eepc (sauf si je pars juste 1 ou 2 semaines).
Côté choix de netbook, il y a pas mal d'infos et de tests sur "Blogee" (et une page "Guide" pour aider à choisir). Si je devais changer mon eepc700 (qui me convient bien pour le moment malgré un écran et un clavier un peu riquiquis), je privilégierais dans cet ordre : poids (les nouveaux pèsent presque 1, 5 kg ! C'est bien trop lourd à mon goût) autonomie batterie prix
Un copain a acheté le Medion 10" (trouvé en promo je crois chez SFR pour 200€ sans la clé G3 en octobre dernier), il a convaincu plusieurs collègues d'en prendre un, ils sont tous très satisfaits.
Dans la gamme des légers (1, 1kgmax), le Mini 10v de Dell est en ce moment en promo à 280€, (disque SDD 8Go, 1 go de ram, Linux) c'est un bon deal. L'avantage du 10v, c'est qu'on peut passer l'écran en 1366x768 (moyennant 20€). En plus chez Dell, il est toujours possible de négocier les prix et les options... Sinon, il y a l'eepc901 qui est pas mal, et le MSI. Le Samsung NC10 malgré des caractéristiques séduisantes est quand même un chouia lourd.
Le pb, c'est que dans bcp de pays, les ordis des cyber cafés sont vétustes. Il y a des virus, des coupures de courant intempestives. C'est parfois super enfumé (notamment en Chine), méga chaud avec des ventilateurs qui fonctionnent mal, méga froid en hiver car pas de chauffage... C'est quand même plus confortable de choisir le lieu d'où travailler (dans sa chambre, dans le jardin agréable d'une guesthouse, à côté du poêle bien chaud d'un café plus sympa que les autres, ça permet aussi de rencontrer du monde 😉).
Quand tu as passé 2 hrs à taper tes notes et que tu perds tout à cause d'une coupure électrique 🙁 et que zut tu n'as pas droit en écriture sur le disque donc tu n'as pas sauvegardé ton fichier,
(la prochaine fois, c'est sûr, tu n'oublieras cette fichue clé usb laissé à la guesthouse
) ou bien que tu as tapé directement dans le navigateur et qu'il a planté, que tu as chargé sur ton blog 10 malheureuses photos en 1/2h et que la connection plante et qu'il faut tout recommencer...🤪 Quand tu as récupéré un bon gros virus sur ton appareil photo en le branchant sur l'ordi infecté d'un cyber-café alors qu'on t'avait assuré que bien sûr il y a un antivirus (oui, mais la mise à jour automatique, ça bouffe de la bande passante, et la mise à jour manuelle, c'est chiant à faire...) et que ton appareil est inutilisable pour la fin du voyage... 😕🤪
🏴☠️Bref, ça fait bcp de raisons pour vouloir se trimballer un ordi... Alors c'est vrai que ça dépend sans doute des pays où tu voyages, et que toutes ces anecdotes ne sont pas forcément valables partout dans le monde. Mais après qqs voyages en Chine, en Inde et au Népal, j'en suis arrivée à la conclusion : jamais sans mon eepc (sauf si je pars juste 1 ou 2 semaines).
Côté choix de netbook, il y a pas mal d'infos et de tests sur "Blogee" (et une page "Guide" pour aider à choisir). Si je devais changer mon eepc700 (qui me convient bien pour le moment malgré un écran et un clavier un peu riquiquis), je privilégierais dans cet ordre : poids (les nouveaux pèsent presque 1, 5 kg ! C'est bien trop lourd à mon goût) autonomie batterie prix
Un copain a acheté le Medion 10" (trouvé en promo je crois chez SFR pour 200€ sans la clé G3 en octobre dernier), il a convaincu plusieurs collègues d'en prendre un, ils sont tous très satisfaits.
Dans la gamme des légers (1, 1kgmax), le Mini 10v de Dell est en ce moment en promo à 280€, (disque SDD 8Go, 1 go de ram, Linux) c'est un bon deal. L'avantage du 10v, c'est qu'on peut passer l'écran en 1366x768 (moyennant 20€). En plus chez Dell, il est toujours possible de négocier les prix et les options... Sinon, il y a l'eepc901 qui est pas mal, et le MSI. Le Samsung NC10 malgré des caractéristiques séduisantes est quand même un chouia lourd.
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)
"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
Dans la gamme des légers (1, 1kgmax), le Mini 10v de Dell est en ce moment en promo à 280€, (disque SDD 8Go, 1 go de ram, Linux) c'est un bon deal. L'avantage du 10v, c'est qu'on peut passer l'écran en 1366x768 (moyennant 20€). En plus chez Dell, il est toujours possible de négocier les prix et les options...
Je viens d'aller sur le site Dell (ici )car l'option "écran en 1366x768" est intéressante pour photoshop (camera raw), sauf erreur de ma part cette option à 10€ n'est pas possible sur le mini10v mais seulement sur le mini10 avec HDD de 160go et XP et un prix plus musclé ( 389 ou 439€ suivant le modèle de processeur atom Z520 ou Z530) @+ François
Je viens d'aller sur le site Dell (ici )car l'option "écran en 1366x768" est intéressante pour photoshop (camera raw), sauf erreur de ma part cette option à 10€ n'est pas possible sur le mini10v mais seulement sur le mini10 avec HDD de 160go et XP et un prix plus musclé ( 389 ou 439€ suivant le modèle de processeur atom Z520 ou Z530) @+ François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/
Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
Je viens d'aller sur le site Dell (ici )car l'option "écran en 1366x768" est intéressante pour photoshop (camera raw)
De toute façon sur un écran de 10 pouces tu ne peux pas faire de vraies retouches photos, trop petit! Surtout avec un écran LCD sur un pc pas cher, ce type d'écran est difficilement réglable pour arriver à un résultat correct. J'utilise Camera Raw sur mon samsung NC 10 mais plus par dépannage et de toutes façon il faut que je reprenne tout chez moi sur un écran plus grand. L'écran du NC 10 est limité à 1024x600 d'origine, mais par bidouillage on peut le passer en 10240x768, ce qui permet d'utiliser Camera Raw "pour dépanner". Mais dans cette résolution la définition est catastrophique, l'écran n'étant pas prévu pour.
De toute façon sur un écran de 10 pouces tu ne peux pas faire de vraies retouches photos, trop petit! Surtout avec un écran LCD sur un pc pas cher, ce type d'écran est difficilement réglable pour arriver à un résultat correct. J'utilise Camera Raw sur mon samsung NC 10 mais plus par dépannage et de toutes façon il faut que je reprenne tout chez moi sur un écran plus grand. L'écran du NC 10 est limité à 1024x600 d'origine, mais par bidouillage on peut le passer en 10240x768, ce qui permet d'utiliser Camera Raw "pour dépanner". Mais dans cette résolution la définition est catastrophique, l'écran n'étant pas prévu pour.
J'imagine bien que c'est plus en dépannage de faire de la retouche sur un pareil écran mais ça permet de dérawtiser quelques photos sélectionnées pour mettre sur un blog ou un site en cours de voyage . De plus avec l'habitude, j'emploie toujours la même méthode et les mêmes outils pour dérawtiser mes photos, avec les pipettes pour régler une balance des blancs "un peu tordue" ou une courbe, je m'en sors quasiment à l'aveugle et fais plus confiance aux outils qu'à mon oeil sur un écran non calibré ... encore faut-il avoir accès aux outils et avoir pour cela une résolution d'écran qui affiche la fenêtre camera raw en entier.
En parlant d'écran calibré, as-tu essayé de calibrer le tien avec une sonde genre Spyder ? qu'est-ce que cela donne comme résultat sur un ultra-portable genre NC10 ou eepc? ... la sonde est plus grande que l'écran !!! 🏴☠️🏴☠️🏴☠️ @+ François
En parlant d'écran calibré, as-tu essayé de calibrer le tien avec une sonde genre Spyder ? qu'est-ce que cela donne comme résultat sur un ultra-portable genre NC10 ou eepc? ... la sonde est plus grande que l'écran !!! 🏴☠️🏴☠️🏴☠️ @+ François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/
Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
J'imagine bien que c'est plus en dépannage de faire de la retouche sur un pareil écran mais ça permet de dérawtiser quelques photos sélectionnées pour mettre sur un blog ou un site en cours de voyage . De plus avec l'habitude, j'emploie toujours la même méthode et les mêmes outils pour dérawtiser mes photos, avec les pipettes pour régler une balance des blancs "un peu tordue" ou une courbe, je m'en sors quasiment à l'aveugle et fais plus confiance aux outils qu'à mon oeil sur un écran non calibré ...
J'en suis pas encore là 😕 J'y vais un peu au pifomètre..... 😕
En parlant d'écran calibré, as-tu essayé de calibrer le tien avec une sonde genre Spyder ? qu'est-ce que cela donne comme résultat sur un ultra-portable genre NC10 ou eepc? ... la sonde est plus grande que l'écran !!!
Non pas essayé mais je devrais! Le hic est que c'est un peu cher une sonde... 😕 J'ai un vieil écran cathodique mitsubishi de 22 pouces, il est top mais un peu fatigué je crois... 😕
J'en suis pas encore là 😕 J'y vais un peu au pifomètre..... 😕
En parlant d'écran calibré, as-tu essayé de calibrer le tien avec une sonde genre Spyder ? qu'est-ce que cela donne comme résultat sur un ultra-portable genre NC10 ou eepc? ... la sonde est plus grande que l'écran !!!
Non pas essayé mais je devrais! Le hic est que c'est un peu cher une sonde... 😕 J'ai un vieil écran cathodique mitsubishi de 22 pouces, il est top mais un peu fatigué je crois... 😕
En ce moment, le samsung NC10 est à 299€ chez Carrefour, mais il faut ajouter un forfait Internet Orange ou SFR.
Pour ma part, j'ai acheté un Asus 1000he à 315€ sur Ebay (déjà une occasion !).
J'utilise Photoshop Elements 6 sans trop de pb; bien sur, les filtres les + complexes rament, mais pour ce qui est du recadrage, redressement de perspectives, traitement de lumières, contrastes, saturation, ça passe sans pb.
Pour la photo, le Dell est sympa, écran de bonne qualité, Bibble pour les raw et Gimp pour la retouche. Ca tourne bien, avec des fichiers en 8 megapixels
Le mien est sous ubuntu, 8 giga SSD, 4H30 d'autonomie et le chargeur est en osmose, taille chargeur portable
On peut rajouter des cartes SD pour le stockage, elle deviennent trés bon marché.
Cette génération de portable améne vraiment un plus
je ne sais pas s'il a été cité dans vos recherches mais je trouve le MSI Wind pas trop mal (1kg, ecran 1024x600, batterie 6 cellules, 340 euros etc )
j'ai fait une recherche chez Dell et un seul permets d'atteindre les 2mo de Ram, et un autre les 6 cellules pour composer la batterie ...ne peut on tout mettre sur le même ?
Laurent http://globe-reveur.over-blog.com/
j'ai fait une recherche chez Dell et un seul permets d'atteindre les 2mo de Ram, et un autre les 6 cellules pour composer la batterie ...ne peut on tout mettre sur le même ?
Laurent http://globe-reveur.over-blog.com/
Et les PDA ?
Ces derniers ressemblent de plus en plus à des Note Books, non ?
Pour ma part je compte m'équiper d'un truc ultra-léger, un iPod Touch, 250g avec le chargeur et la coque protectrice !
16/32 Go de mémoire + Wifi + plein d'autre choses (boussoles, etc.)…
Comme c'est pour rouler à l'étranger (hors France) j'ai laissé tombé l'iPhone, trop cher.
Je comptais même stocker, au préalable, des captures écran via Google maps/earth des itinéraires et sites/hébergements…
Des retour d'expérience de la part d'autres membres ?
Mika-le-Viking
Des retour d'expérience de la part d'autres membres ?
Mika-le-Viking
j'ai une astuce que j'avais testée pour "les notes"
mon vieux téléphone mobile possède une fonction dictaphone au lieu d'ecrire le soir, t'es crevé etc. tu raconte tes impressions / évenements de la journée. plus tard, au retour tu peux les réecouter et eventuellenent ça te rafraichit la mémoire si tu souhaite écrire un récit.
j'ai testé, c'est pas mal du tout. quand tu réécoute 2 ans apres ça fait drôle.
mais il reste le problème des sauvegardes. > sortir la carte sd > cybercafé de temps en temps > envoi des docs par mail par exemple
NETBOOK : j'avais acheté l'asus eeepc 700, le premier, quand il est sorti en France (février 2008 si je ne m'abuse) sous linux : consomme moins. marche toujours tres bien. super autonomie super costaud. disque ssd : ça casse pas. mais je ne vois pas l'interet de m'embeter avec un ordi à velo. 1 kg de plus pourquoi finalement ? y a déjà trop de poids et trop de CHOSES à monter dans les cotes. je préfère me libérer l'esprit de tous ces trucs pendant les vacances
un salut à ceux avec qui j'ai pu correspondre ici ça fait longtemps que je ne suis pas venu sur le forum
bon vélo à tous
mon vieux téléphone mobile possède une fonction dictaphone au lieu d'ecrire le soir, t'es crevé etc. tu raconte tes impressions / évenements de la journée. plus tard, au retour tu peux les réecouter et eventuellenent ça te rafraichit la mémoire si tu souhaite écrire un récit.
j'ai testé, c'est pas mal du tout. quand tu réécoute 2 ans apres ça fait drôle.
mais il reste le problème des sauvegardes. > sortir la carte sd > cybercafé de temps en temps > envoi des docs par mail par exemple
NETBOOK : j'avais acheté l'asus eeepc 700, le premier, quand il est sorti en France (février 2008 si je ne m'abuse) sous linux : consomme moins. marche toujours tres bien. super autonomie super costaud. disque ssd : ça casse pas. mais je ne vois pas l'interet de m'embeter avec un ordi à velo. 1 kg de plus pourquoi finalement ? y a déjà trop de poids et trop de CHOSES à monter dans les cotes. je préfère me libérer l'esprit de tous ces trucs pendant les vacances
un salut à ceux avec qui j'ai pu correspondre ici ça fait longtemps que je ne suis pas venu sur le forum
bon vélo à tous
bonjour
interresse par lachat dun netbook, jai lu tout le debat, et le clevo 12 pouces me convient bien avec sa grande memoire et son graveur. en plus modulable a lachat.
as tu achete et utilise le netbook clevo finalement ?
tu en ais content?
tu ten sers pour retoucher des fotos ou juste pour du texte et internet?
merci Pierre
as tu achete et utilise le netbook clevo finalement ?
tu en ais content?
tu ten sers pour retoucher des fotos ou juste pour du texte et internet?
merci Pierre
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr!
http://mandolpierre.overblog.com
Log in first, then come back to this page.










