Oui c'est tout à fait exact, je l'avais lu également; elle a été saccagée car a servi de base à l'armée américaine ces derniers temps, puis a été "refilée" aux polonais également engagés dans cette guerre en Irak: dalles et murs explosés par les chars Abrahams de 60 tonnes, sols imprégnés volontairement de produits chimiques destinés à aplanir le terrain, plus les differents gaz d'échappement qui dégradent les murs......
Pour moi il y a d'innombrables merveilles, trop pour les citer, mais je rêve particulierement d'aller voir Petra, Persépolis etc.....j'apprecie aussi les nombreux chefs d'oeuvres et lieux chargés d'histoire que nous avons en Europe (villes, chateaux, même les citadelles en ruine comme montségur..) mais aussi des merveilles "naturelles" comme des vallées, gorges ou des paysages de par le monde qui pour moi constituent tout autant de merveilles, même si la main de l'homme ne les a pas façonnées.
Les merveilles de ce monde!
by Freiheit
This discussion is in French, the community’s main language.
pourtant le parcours se fait à genoux, tu dois le savoir vu ce que tu me racontes [:)]
Ma réponse était une boutade ! Je me rappelle les fidèles à genoux dans le labyrinthe de Chartres, les bras levés. J’avoue que ça m’a laissée perplexe. La première pensée qui m'est venue à l'esprit est que ça devait faire mal... Pour ma part, mon intérêt n’est pas religieux, je suis non croyante. Mais je suis impressionnée par ce que la foi a pu faire faire à l’Homme et ce partout dans le monde. je me demande pourquoi les couleurs extérieures n'ont pas été entretenues, alors qu'en intérieur oui, ex : la fresque en bois sculpté à côté de l'autel ( cathédrale d'amiens ) repeintes avec les mêmes techniques qu'à l'époque Durant l’époque qui a suivi le Moyen Âge, on méprise véritablement le gothique qui est relegué au rang d'art barbare, d'où son nom. De plus, l’Eglise est en pleine réforme et met un sérieux coup de frein au goût immodéré pour le « bariolage ». Après la folie de la couleur, on décide de faire sobre. Autre époque, autres goûts… La détérioration des façades devait sûrement les arranger. Un ou deux siècles sans entretien et hop... plus rien. Aujourd’hui, ça coûterait trop cher de tout restaurer à l’identique. Et dans la plupart des cas, il ne reste rien pour se faire une idée de la polychromie d’origine. Je me demande d’ailleurs si ça plairait aux visiteurs…
et suis encore hanté par les temples d'angkor visité à l'automne dernier
Mon rêve ! [:)]
et suis encore hanté par les temples d'angkor visité à l'automne dernier
Mon rêve ! [:)]
Bonjour Freiheit[;)][;)].admire ces images[;)]
Merci rêveuse!!!!Elles sont vraiment belles tes images/photos[;)]........by the way as-tu trouvé la réponse a ma question lolll...
a bientot[;)]
Freiheit!
a bientot[;)]
Freiheit!
je sais bien que tu boutadais
moi aussi je suis impressionné par la foi des gens, dernièrement c'était pour la Fête Dieu, juste à côté de chez moi, où les péleriens étaient à genoux devant la vierge à chanter en latin hommes femmes enfants, avant de reprendre la procession,
çà doit être parce que je suis allé de la CP à la Terminale chez les curés, suis pas croyant pour autant
merci pour les précisions concernant les couleurs, je ne savais pas
le cambodge c'est splendide, émotionellement tu prends une claque, réf aux Khmers Rouges, vie des gens là bas, etc...Angkor c'est merveilleux mais un peu trop Angkorland en fait, pleins de touristes, des cars climatisés,
c'est un beau voyage à faire et surtout ne pas écouter ce qui se dit sur le pays, c'est tranquille
à bientôt
Boujour!!!!simplement un petit mot pour remercier ceux et celles qui ont participé a mon poste jusqu'à présent...c'est vraiment génial de vous lire[;)]...
encore MERCI!!!
Freiheit!!
encore MERCI!!!
Freiheit!!
Il est difficile de se limiter à une merveille. Il y a bien entendu Angkor (civilisation de la Pierre), il y a aussi Nara au Japon (civilisation du bois), et sans doute d'autres lieux moins connus, plus intimistes (la tombe de Gia Long à Hué au Vietnam).
Mais dans tous les cas, il y a rencontre entre la civilisation, le sacré et la nature.
Ta Promh (Angkor) lorsque les premiers rayons du soleil, très tôt le matin, traversent ces ruines majestueuses entrelassées de racines d'arbres. C'est la civilisation dans toute sa grandeur, mais également toute sa fragilité.....
Question difficile; disons que les 2 endroits qui m'ont vraiment interpellée sont : La grande muraille de Chine pour le symbole, et Le Taj Mahal, fruit de l'amour d'un homme pour son épouse défunte. Ce palais dégage quelque chose d'émouvant et de grandiose.
Mais ce n'est que mon avis ! Mon rêve serait d'y ajouter un jour au moins les Pyramides..... [;)]
Mais ce n'est que mon avis ! Mon rêve serait d'y ajouter un jour au moins les Pyramides..... [;)]
Valérie
bonjour Valou2406!!
la Grande Muraille de Chine et les Pyramides sont deux merveilles que je prévois éventuellement visiter, voir de mes yeux....
Bonne chance pour les pyramides[;)]!!!!
ps je ne connais pas vraiment Taj Mahal[:/]...
la Grande Muraille de Chine et les Pyramides sont deux merveilles que je prévois éventuellement visiter, voir de mes yeux....
Bonne chance pour les pyramides[;)]!!!!
ps je ne connais pas vraiment Taj Mahal[:/]...
Merveilleuses réponses. Je ne connais ni la grande muraille, ni le Taj Mahal, mais ce sont des lieux dont je rêve.....
avec une toute petite réticence pour le Taj Mahal, car on me dit que le site grouille en permanence de visiteurs, alors que j'aimerais très égoistement le voir seul, dans sa pureté, sans personne.....
Je ne sais plus quoi dire...
Il y a un lieu que je veux voir en priorité et qui n'est pas très loin c'est Assise en Italie.
Ce lieu est dans mon imaginaire depuis 2009 lorsque j'ai lu la biographie de Saint-François d'Assise.
Sur Internet, je regarde les sites, les photos, les témoignages sur la ville et il me tarde d'y aller.
Mais c'est vrai que j'ai peur d'y aller car j'ai tellement fantasmé le lieu que j'ai peur d'être déçu.
D'ailleurs ça me rappelle le cas d'une amie qui adorait depuis son enfance la mosquée de Cordoue. Quand nous y sommes allés elle fut déçue car elle voyait ça beaucoup plus imposant...
J'ai pas envie que ça m'arrive !
Bonjour ,
Je ne réponds pas à Attila en particulier mais à tout le monde .
Pour moi, il n'y a pas plus grande merveille au monde qu'une belle âme .
Ca vaut la peine de se donner du mal pour en rencontrer .
Je ne réponds pas à Attila en particulier mais à tout le monde .
Pour moi, il n'y a pas plus grande merveille au monde qu'une belle âme .
Ca vaut la peine de se donner du mal pour en rencontrer .
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
Je ne sais plus quoi dire...
Par exemple que Babylone se trouve en Irak à environ 100 km de Bagdad tout près de l'actuelle Hilla et qu'une de belle représentation de ce mythe est due à Bruegel.
Par exemple que Babylone se trouve en Irak à environ 100 km de Bagdad tout près de l'actuelle Hilla et qu'une de belle représentation de ce mythe est due à Bruegel.
Catherine
" La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char
http://www.catherinegil.com
http://www.catherinegil.com
Je ne sais plus quoi dire car j'ai juste déterrer ce post(comme d'autres) en miroir à celui-ci...
Je cherchais des sujets optimistes...
Je cherchais des sujets optimistes...
Je cherchais des sujets optimistes "
.....trouves-en un vite, vite , là ...Par exemple, il va neiger ce week-end, .....l'onu vient de reconnaître l"état palestinien ....encore, encore
.....trouves-en un vite, vite , là ...Par exemple, il va neiger ce week-end, .....l'onu vient de reconnaître l"état palestinien ....encore, encore
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
Et ?
"Et ?"
Et bien, tout dépend d'où on regarde . Je n'aime pas la neige , mais des tas de gens adorent ça, sais pas pourquoi ?
Et l'Etat palestinien ...mes amis juifs ne trouveront peut-être pas ça positif....mais moi je les aime tous les deux , alors je peux toujours être contente
Et bien, tout dépend d'où on regarde . Je n'aime pas la neige , mais des tas de gens adorent ça, sais pas pourquoi ?
Et l'Etat palestinien ...mes amis juifs ne trouveront peut-être pas ça positif....mais moi je les aime tous les deux , alors je peux toujours être contente
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
Et bien, tout dépend d'où on regarde
Tout a fait !
Mais il est regrettable que ceux qui trouvent leur verre à moitié vide soient plus nombreux que ceux qui trouvent leur verre à moitié plein...[;)]
Tout a fait !
Mais il est regrettable que ceux qui trouvent leur verre à moitié vide soient plus nombreux que ceux qui trouvent leur verre à moitié plein...[;)]
Sans compter que pas mal d’israéliens pensent que c'est le meilleur chemin vers la paix et que de plus, reconnaître un état Palestinien revient à reconnaître à nouveau, 64 ans après, un état d’Israël .
Catherine
" La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char
http://www.catherinegil.com
http://www.catherinegil.com
Bonjour , pour rester dans le sujet et en même temps te répondre , ce qui serait bien mieux pour tout le monde , serait que tous les pays Arabes reconnaissent Israël .Cela ferait cesser la guerre latente et obligerait Israël à reconsidérer ses positions vis à vis des Palestiniens ......
Et bien, tout dépend d'où on regarde
Tout a fait !
Mais il est regrettable que ceux qui trouvent leur verre à moitié vide soient plus nombreux que ceux qui trouvent leur verre à moitié plein...[;)]
Tout à fait ! Bien que lorsque l' on voit ce que nous avons fait de notre monde , il est difficile de ne pas penser à un beau gâchis .......et de rester optimiste
Tout a fait !
Mais il est regrettable que ceux qui trouvent leur verre à moitié vide soient plus nombreux que ceux qui trouvent leur verre à moitié plein...[;)]
Tout à fait ! Bien que lorsque l' on voit ce que nous avons fait de notre monde , il est difficile de ne pas penser à un beau gâchis .......et de rester optimiste
Log in first, then come back to this page.
















