Meilleur GPS?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

17 178jules Veteran ·
Merci beaucoup à tous les 3, j'exploite toutes ces infos méthodiquement. J'aurai mon Gps au dernier moment, je le testerai sur la partie balisée avant de me lancer à l’aventure à partir de regensburg vers Prague puis Varsovie et retour par la route de la mer du nord. Merci encore Jules
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
TI Timshel Veteran ·
bonjour

j'apporte ma modeste contribution à ce fil et peut etre un peu hors sujet . je possède un Garmin Dakota 20 .

ne m'en sers que pour finaliser mon arrivé , rentrer dans une ville ceinturée d'autoroute , trouver une adresse ( warmshower / camping / hôtel ) , tout ça en complément des cartes papiers .

seulement le Gamin ne connait pas les voies vertes , les voies pour vélo ...des itinéraires parfois de plusieurs centaines de km comme la water front trail au Canada , la voie pour vélo sur le pont washington qui est la seule voie pour entrer dans Manhattan ...etc et propose donc des itinéraires complétements débiles dans ces cas de figures .

Pour un GPS outdoor et qui se revendique comme tel ça frise la faute professionnelle ! à utiliser donc avec une certaine méfiance 😉

Laurent
http://globe-reveur.over-blog.com/
BO Bouaye Regular ·
Tout à fait d'accord avec toi ! Quand on pense que le topo France coûte dans les 400 €, ce qui est loin de l'épaisseur du trait, on ne peut être que scandalisé que les voies vertes n'y figurent pas. Je me demande ce qu'ils attendent pour s'y mettre ??? Pareil pour certains chemins de halage : pas moyen de voir sur les topo Garmin s'ils sont praticables ou non...ça n'aide pas... Et si je voulais être mauvais coucheur, je rajouterais ceci : comment se fait-il que dans les recherches d'itinéraires il n'y ait rien qui donne en option un dénivelé raisonnable. Moralité, il faut passer des heures carrées à essayer à droite et à gauche pour trouver un truc pas trop bosselé ; car les petites routes sont souvent sympa et peu fréquentées, mais rarement tranquilles quant aux côtes. Bref, le service consommateurs de Garmin est en train de roupiller. bon, ceci dit, ça occupe les soirées d'hiver...
17 178jules Veteran ·
Bonjour, Merci de vos précisions et analyses. Si j'ai bien compris, je peux me passer de l'achat de cartes Garmin, peux précises et chères, télécharger la carte opencyclemap et suivre les pistes cyclables. Si je choisis cette option, pourrais-je, à tout moment, demander à mon GPS de me composer un quelconque itinéraire, par exemple en Pologne, pour visiter un lieu non prévu initialement. Jules
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
BO Bouaye Regular ·
oui et non, c'est un peu plus compliqué (le GPS, ce n'est jamais simple...). 1- si tu achètes les cartes Garmin, il faut bien que tu saches que ça ne couvre QUE une partie des pays. Par exemple, l'Allemagne ne comprend pas la Pologne... donc, si tu prends l'option "achat des fonds de carte Garmin", il faut tout acheter les pays que tu traverses. ça va faire très cher !!! et si tu te contentes d'acheter la carte dite "Europe", tu n'auras que les grandes routes, donc aucun intérêt. 2- si tu n'achètes rien, ton GPS marchera quand même, mais comme il n'aura pas de tracé (pas de fonds de cartes), tu vas fonctionner au positionnement, et te retrouver dans les champs. 3-Je ne connais pas les fonds de carte gratuits comme Opencyclemap ; il y a sur ce forum des tas de gens compétents qui l'utilisent. moi, j'ai un peu la flemme de m'y lancer. ce que je crains (mais j'ai peut être tort), c'est que, si jamais tu t'éloignes du tracé prévu, alors tu n'as plus que tes yeux pour pleurer. Alors qu'avec les fonds de carte Garmin, tu peux initialiser un nouveau tracé sur place. c'est pas terrible comme ergonomie, je reconnais, mais moi, ça m'a souvent bien sauvé la mise...

bref, je pense que je ne t'aide pas beaucoup.... moi, j'ai bêtement choisi de payer pour être tranquille... je ne suis pas du tout certain que c'est la meilleure solution. Mais ça fonctionne, ce qui pour moi est le point essentiel. bon courage
LE Leonick Regular ·
toutes les cartes OSM ne sont pas obligatoirement routables. Il faut donc, au préalable, avoir tracé son trajet. Sur certaines zones, les routes n'ont pas encore été tracées, car il ne faut pas oublier que c'est une base collaborative, il faut donc que : 1) des personnes aient parcouru cette partie de territoire 2) qu'elles aient un gps et conservent leurs traces 3) qu'elles aillent tracer les routes sur OSm, ce qui prend, quand même, du temps

Après, ce qui est intéressant c'est, aussi, de préparer son trajet selon ses propres critères, qui peuvent être uniquement des routes secondaires, le moins (ou le plus) de dénivelé possible, les bords de mer, le long d'un fleuve ou canal, ...
Leonick

camera embarquée sur l'ironman de Lanzarote, récits de voyages en vélo, Agenda des épreuves d'endurance
TI Timshel Veteran ·
de retour de 900 km en Norvège , j'apporte quelques précisions sur le GPS Dakota 20 qui vient en complément des cartes papiers et que nous avons utilisées de concert .

le nombre de fois ou j'ai eu envie de jeter ce bel objet électronique dans le Fjord ... il faut rendre à César ...il nous a aider dans les villes, à en sortir comme à y rentrer , à trouver nos adresses , à anticiper certains problèmes / trajets ... mais :

LE GPS GARMIN DAKOTA 20 : - ne connait pas les pistes cyclables . - ne connait pas les tunnels interdits au vélo . - calcule les distances " à vol d'oiseau" et vous propose donc de rejoindre telle ville/camping etc en 16 km alors qu'il y en a le double (par exemple ) , certes ensuite il suit la route mais vous n'aurez jamais la bonne distance sur route ( si quelqu'un à la solution ...je cherche encore ) . - la base de données des campings est absolument ridicule ( tout comme les hôtels etc ) - pas d'infos sur les dénivelés bien sur . - une fois qu'il veut vous faire passer par une route , il n'en démord pas . - en utilisation voiture , sa rapidité est digne du minitel ( j’exagère à peine 😉). - en utilisation piéton , il vous fera prendre 2 routes à droites et 3 à gauche pour aller tout droit ( véridique ) .

bref ...un gps outdoor fait pour la ville ....ça craint ! (même si ça aide un peu et ça rassure surtout car les cartes de Norvège ont une échelle bien trop grande .)

mais si quelqu'un connait un GPS compétent ....je prends !

Laurent
http://globe-reveur.over-blog.com/
BO Bouaye Regular ·
Tout à fait d'accord avec toi sur les limites des GPS Garmin (et moi, j'ai l'Oregon 450, et les mêmes soucis). En fait, ce n'est pas tant le GPS que les programmes Garmin et les fonds de carte qui déconnent. Récemment par exemple, ils ont rajouté l'option "cyclotourisme"... Ne jamais la prendre ! il vaut mieux rester sur "vélo", sinon tu fais des détours complètement dingues... parfois aussi, il refuse de franchir une ligne virtuelle et te fait faire un crochet de 40 bornes... on suppose qu'il y a un bug dans l'application et qu'il voit un mur ou un trou béant à cet endroit... donc il faut ruser... Plusieurs fois aussi, le chemin décrit très précisément par le GPS était en fait un grand champ de maïs... c'est très agaçant. J'ai du mal à comprendre que le marché du GPS vélo ne soit pas plus riche... c'est incroyable qu'il n'y en ait aucun qui prenne en compte les chemins cyclables, les voies vertes, les petites routes sympas, les dénivelés raisonnables... Si ça peut te consoler, le même Garmin est très bien pour la randonnée à pied... En attendant, on est loin des craintes de certains qui pensent que le GPS remplacera les cartes... c'est pas pour demain. Espérons que nous serons de plus en plus nombreux à râler pour obtenir des programmes orientés cyclisme, et que le marché s'adaptera. Parce que c'est quand même bien pratique.
KH Kherozenne Regular ·
le nombre d’applications android pour le gps est en constante croissance. Avec des loupés certes, mais dans le domaine du gratuit il ya aussi du très très bon.

Navfree par exemple, offline avec guidage vocal; locus, et d'autres spécialisés vélo, bateau, avion .... ça devient la vraie jungle : https://play.google.com/store/search?q=gps&c=apps .

Pour l'autonomie, on arrive a tenir la journée, pour les smartphones récents, je cherche encore un moyen de brancher la dynamo en usb sur l'engin et la ce sera ... héhé pour moi le meilleur ordinateur de bord pour un vélo ( avec android on dépasse largement le carde du gps).
Psyclopathe. suffering from an extreme love of bicycles. mais je me soigne ... je deviens autophobe.
LE Leonick Regular ·
les smartphones sont-ils étanches ? résistent-ils bien aux vibrations ressenties sur les guidons de vélo ? en plus, avec le gps activé, pas sûr du tout que l'autonomie soit suffisante
Leonick

camera embarquée sur l'ironman de Lanzarote, récits de voyages en vélo, Agenda des épreuves d'endurance
KH Kherozenne Regular ·
http://www.mobiletoutterrain.com/smartphone-durci.html

et ça fonctionne plutôt bien ;)
Psyclopathe. suffering from an extreme love of bicycles. mais je me soigne ... je deviens autophobe.
BO Bouaye Regular ·
en général, ils ne sont pas étanches. c'est certain pour l'iphone, j'ai expérimenté. En outre, ils ne sont pas aussi précis que les GPS dits "outdoor" ; il est fréquent de voir le point du smartphone se balader dans l'écran avant de parfois se poser au hasard. Enfin, si on utilise les cartes téléchargées genre googlemaps, il faut être dans une zone 3G, ce qui est loin d'être évident en france. Dernier point : si on part à l'étranger, il faut oublier les cartes téléchargées, c'est l'horreur pour la taxation. ça devrait évoluer prochainement, mais aujourd'hui ça relève du grand banditisme que de prendre une extension étrangère pour 50 malheureux Mégaoctets (de l'ordre de 20 €, et avec 50 Mo, on ne va pas bien loin...). ça m'ennuie de critiquer le smartphone, parce que les GPS, Garmin ou autre, sont loin d'être parfaits...
LE Leberet ·
Je n'ai pas lu toute la discussion, mais vu les derniers commentaires, je pense que personne n'a évoqué le logiciel Viewranger.

Il est à ma connaissance dispo sur les principales plateformes de téléphones: iphone, android, même symbian pour les anciens nokia.

Son gros avantage, c'est qu'il permet de charger des fonds de cartes (ign, opencyclemap et autre...) dans le téléphone avant le départ. Donc pas besoin de connexion 3g quand on roule. On charge soit une zone complète, soit juste les portions de carte nécessaires au suivi d'une trace.

Par contre son ergonomie est perfectible, mais ses avantages compensent (à mon avis) largement ce défaut.
LE Leonick Regular ·
on en revient toujours au même point : les smartphones ne sont pas prévus pour résister aux vibrations sur un guidon de vélo, ne sont pas étanches (et si on les mets dans une pochette étanche on peut l'utilisation de l'écran tactile), quand on utilise le gps on perd drastiquement de l'autonomie. Pour de la randonnée pédestre, où l'on peut se permettre de n'allumer le gps que très ponctuellement, ça peut passer (s'il ne pleut pas), mais en vélo ou activités nautiques, c'est autre chose
Leonick

camera embarquée sur l'ironman de Lanzarote, récits de voyages en vélo, Agenda des épreuves d'endurance
LE Leberet ·
Personnellement, j'ai un Nokia, et j'ai trouvé : - une batterie complémentaire qui permet de rouler 6-7h (env. 30€) - une pochette étanche qui permet l'utilisation à travers la protection transparente. (env. 10€) - le logiciel coûte 3€, les cartes opencyclemap sont gratuites

Bon, il faut pouvoir recharger tous les soirs si on se sert du gps tout le temps. Mais ça reste pour moi le meilleur compromis investissement/fonctionnalité.
LE Leonick Regular ·
une pochette étanche qui permet l'utilisation à travers la protection transparente.

qui se monte sur un guidon de vtt et permet d'absorber les vibrations ? car, à court terme, c'est une solution qui parait appréciable, mais le smartphone résiste-t-il longtemps aux vibrations d'un guidon de vélo ?

Bon, il faut pouvoir recharger tous les soirs si on se sert du gps tout le temps.

de toutes façons, pour les gps traditionnels qui fonctionnent sur batterie, c'est la même chose : au dela de 10-15h d'utilisation il faut recharger
Leonick

camera embarquée sur l'ironman de Lanzarote, récits de voyages en vélo, Agenda des épreuves d'endurance
LE Leberet ·
qui se monte sur un guidon de vtt et permet d'absorber les vibrations

Pas trop testé dans une utilisation vtt, mais la mousse d'origine absorbe pas mal, et la housse est assez épaisse, il doit y avoir moyen d'aménager l'intérieur :

http://www.mobilefun.fr/28879-housse-nokia-e7-cp-532.htm

(elle était pas à ce prix là quand je l'ai achetée...)
JA Jacques30 Regular ·
Salut Voici plusieurs années que j'utilise ce petit appareil "d'aide à la navigation" qui est, à mon humble avis, loin d'être aussi merveilleux que ce qu'on veut bien nous le faire entendre. Loin de moi l'idée de l'écraser sous une enclume mais depuis le temps je me suis bien rendu compte des ses limites tant au point cartographique que logicielle Pour preuve, à ceux qui comme moi utilisent un Garmin et son logiciel Mapsource, qui m'a pas pesté de ne pouvoir faire passer son itinéraire par une route ou un chemin précis car le monstre de calcul refusait de passer sur un pont ou un ruisseau et faisait inévitablement un détour? Ça ne vous vous ai jamais arrivé? Apparemment si puisque vous nous expliquez et cherchez des solutions à vos problèmes. Et bien à ce jour je pense que la bestiole peux ne réagir qu'autrement, avoir volontairement ou pas des sautes d'humeurs si on lui en demande trop. Faut pas rêver, les services tant attendus doivent être réservés (?) qu'aux armées ou autres CIA. Pour les consuméristes que nous sommes, les fonctionnalités peuvent pas être au point aussi rapidement!!! Imaginez qu'on nous ai donné la possibilité d’acquérir le meilleur du meilleur du premier coup...La même technologie qui permet de faire ces belles frappes chirurgicales... Qu'achèterions-nous après? " t'as la topo sud est V2? Non j'ai la topo France V2 mais l'autre à acheté la nouvelle V8 dans son Edge 905 NEXPRESSO!!! Merde, je fonce à la fnac" Etc etc... Ceci dit, mon petit appareil me rend service car je lui transfère une trace que j'aime, à vélo ou à pied, suivre. C'est peu lui demandé mais là au moins il m'est d'une incroyable fidélité et pour le reste j'ai vite abandonné mais pas renoncé car je dois être un peu con-sumériste sur les bords😛 Pour autant j'ai pas abandonné la belle vielle carte papier qui depuis et pour encore longtemps nous guidera et aidera à la navigation 😉😉😉

A propos de meilleur, vu que je suis pas très soigneux et qu'il a pas mal traîner dans les poches sans protection, pour le rendre comme au 1er jour vous auriez pas un produit miracle pour nettoyer et polir l'écran de mon gps ?
LE Leonick Regular ·
pour tracer des routes en auto routing, j'utilise http://bikeroutetoaster.com/ c'est quand même largement plus aisé qu'avec les logiciels propriétaires livrés avec les gps. il n'y a que sur certains cols des Pyrénées où j'a idu arrêter un instant l'autorouting pour passer un petit col, semble-t-il méconnu par google, et une fois ce col passé l'autorouting redevenait fonctionnel.

Sinon, les problèmes peuvent toujours arriver avec des appareils électronique (piles hs, chute, satellites non trouvables, ...), je double toujours mon parcours par le tracé sur une VRAIE carte routière (et une copie pour la personne qui m'accompagne). En plus, cette copie papier facilite la compréhension de notre parcours par les personnes avec qui on discute, surtout quand se rajoute la barrière de la langue... Mais, pour l'avoir vécu, c'est quand même grandement appréciable de ne pas avoir besoin de sortir sa carte routière à chaque intersection, même si la carte est sur la sacoche avant ou dans le maillot vélo
Leonick

camera embarquée sur l'ironman de Lanzarote, récits de voyages en vélo, Agenda des épreuves d'endurance
KH Kherozenne Regular ·
oui Leonick,

tu as raison .... moi je garde ma solution qui me convient, et que j'ai expérimentée, en offline (cad sans connexion data avec un opérateur telco), sous la pluie, sur mon vélo, et qui me permet de ne plus sortir systématiquement ma carte papier. Pour info sous navfree, la carte France intégrale est en libre téléchargement gratuit et pèse 1 Go, va jusqu’à l'échelle topo. Mais comme j'y ai mis une carte mémoire microsd de 32 Go ... je peux aussi prendre de belles photos, écouter ma musique bref tout un tas de truc qu'un simple gps n'offre pas. Mon smartphone fait même lampe de poche, un vrai objet outdoor.

Ensuite pour ceux qui vont vadrouiller en pleine montagne, hors du réseau routier (en pleine forêt, champs etc ...) la oui un gps peut s'avérer utile .. mais la ce n'est plus du cyclotourisme, c'est du vtt.

Après chacun voit midi à sa porte.

Je vous souhaite de bonnes randos.

PS: pour la petite anecdote, j'ai fait des photos sous marine à honfleur à 60 cm de profondeur environ, et nickel.
Psyclopathe. suffering from an extreme love of bicycles. mais je me soigne ... je deviens autophobe.
LE Leonick Regular ·
attention, car les cartes openstreetmap sont loin d'être toutes bien complètes : certaines régions étant très peu détaillées, même proche des grandes agglomérations : je le sais, car je participe de temps à autres, et je vois bien que mes parcours vélo de route en banlieue parisienne, certes à environ 50 km à l'est de Paris, sont sensées être effectués à travers champs, car les routes n'ont pas encore été tracées. Dans d'autres cas, quand on s'approche de la frontière espagnol, on arrive à avoir des meilleurs détails que sur viamichelin zoomé (assez bizarrement, en zoomant sur viamichelin, on perds des fois des détails...) et encore meilleurs que sur google map (alors que sur plein de régions de France, google map utilise des cartes OSM)
Leonick

camera embarquée sur l'ironman de Lanzarote, récits de voyages en vélo, Agenda des épreuves d'endurance
TI Timshel Veteran ·
en suivant ce post , m'est venu un petite réflexion : en moto nous utilisons un GPS " classique " de voiture planqué dans une housse étanche fixé au guidon et alimenté quand c'est nécessaire par une batterie externe grosse comme la moitié d'un paquet de cigarette .

Mon GPS de voiture/moto dispose aussi d'une fonction vélo, d'une carto européenne , et le tout pour un prix .... inférieur à un GPS outdoor ! peut etre alimenté par une prise 12 v ( via un ewerk ou moyeu ?? ) et bénéficiant d'un bel écran bien visible .🙂

je vais peut être essayé ...pour voir 😉

Laurent
http://globe-reveur.over-blog.com/
LE Leonick Regular ·
la grosse différence entre un gps avec fonction routage "vélo" et un vrai gps rando/vélo, c'est que dans le 2° cas, on peut utiliser des fichiers trace voire gpx pour suivre un trajet pré-établi, alors que dans le 1° cas, c'est juste un point d'arrivée à atteindre (avec éventuellement des étapes intermédiaires) et le gps guide là dessus. En général, en vélo/rando le trajet importe plus que le seul but à atteindre, par exemple, si je peux rallier un point en passant par un parcours vallonné plutôt que de le faire su du plat, je choisirais le vallonné. quand bien même le plat sera plus court.
Leonick

camera embarquée sur l'ironman de Lanzarote, récits de voyages en vélo, Agenda des épreuves d'endurance
CL Claisse Veteran ·
bonjour

quelqun connait ce GPS GPS Bryton Rider 50E

?parait il que pour le velo rando il n est pas mal

des avis !!!!
BERNARD "Aucun conseil n'est plus loyal que celui qui se donne sur le navire en péril. Voiture : Invention ingénieuse, permettant de contenir 110 chevaux dans le moteur et un âne au volant.
LE Leonick Regular ·
l'écran est petit : 2,2", soit la taille du garmin edge 705. Le 800 faisant 2,6" (soit 1 cm de diagonale en plus).
Leonick

camera embarquée sur l'ironman de Lanzarote, récits de voyages en vélo, Agenda des épreuves d'endurance

Similar discussions

You might also like