On s'est fait arnaquer!
by Oulinou
This discussion is in French, the community’s main language.
Pour les pourboires je fais exactement comme à la maison, je ne donne que si le service m'a plu.
C'est tout à fait évident. Qui aurait fait le contraire? Peut-etre ceux dont le sport favori c'est de marchander à la baisse, quelque soit la prestation !😛
Mais je crois qu'il faut faire attention, laisser 10 euro de pourboire à un serveur, ce qui peut représenter 15 jours de travail, c'est cool mais moi je trouve cela déplacé.
Et pourquoi pas 10 euros? pourquoi déplacé? Quand je suis content du service, peu importe le pourboire! je donne ce qui me plait, meme si c'est 10 euros. Au VietNam, j'ai eu un accident de moto en Honda Om, le conducteur s'est déchiré le pantalon et des égratignures partout sur son genou et son pied. Je n'ai pas hésité à donner 200 000 DVN (10 euros) en plus du prix du trajet! Il aurait pu me laisser en rade sur la route et rentrer chez lui... mais il a tenu à m'amener à bon port!
La c'est different, le mec a cassé sa moto et s'est blessé pour te balader. Tu ne l'aurais sûrement pas fait s'il ne s'était rien passé. Mais je ne suis pas radin, je laisse souvent des pourboires. Bien que ce soit difficile pour nous francais car nous n'avons pas l'habitude, à part au resto ou dans un bar, nous ne laissons jamais de pourboire. D'ailleurs l'année dernière je suis allé à New-York et je ne savais jamais combien laisser. "Donner assez sans me ruiner".🙁
Hors sujet: si vous avez le temps, regardez le film de Tarentino "Reservoir Dogs". Au début il y a une scène dans un resto où les mafieux se disputent au sujet de laisser un pourboire ou non à la serveuse...c'est assez marrant.😉
C'est tout à fait évident. Qui aurait fait le contraire? Peut-etre ceux dont le sport favori c'est de marchander à la baisse, quelque soit la prestation !😛
Mais je crois qu'il faut faire attention, laisser 10 euro de pourboire à un serveur, ce qui peut représenter 15 jours de travail, c'est cool mais moi je trouve cela déplacé.
Et pourquoi pas 10 euros? pourquoi déplacé? Quand je suis content du service, peu importe le pourboire! je donne ce qui me plait, meme si c'est 10 euros. Au VietNam, j'ai eu un accident de moto en Honda Om, le conducteur s'est déchiré le pantalon et des égratignures partout sur son genou et son pied. Je n'ai pas hésité à donner 200 000 DVN (10 euros) en plus du prix du trajet! Il aurait pu me laisser en rade sur la route et rentrer chez lui... mais il a tenu à m'amener à bon port!
La c'est different, le mec a cassé sa moto et s'est blessé pour te balader. Tu ne l'aurais sûrement pas fait s'il ne s'était rien passé. Mais je ne suis pas radin, je laisse souvent des pourboires. Bien que ce soit difficile pour nous francais car nous n'avons pas l'habitude, à part au resto ou dans un bar, nous ne laissons jamais de pourboire. D'ailleurs l'année dernière je suis allé à New-York et je ne savais jamais combien laisser. "Donner assez sans me ruiner".🙁
Hors sujet: si vous avez le temps, regardez le film de Tarentino "Reservoir Dogs". Au début il y a une scène dans un resto où les mafieux se disputent au sujet de laisser un pourboire ou non à la serveuse...c'est assez marrant.😉
L'argent c'est fait pour être dépensé.
La c'est different, le mec a cassé sa moto et s'est blessé pour te balader. Tu ne l'aurais sûrement pas fait s'il ne s'était rien passé.
J'ai raconté cet accident de moto, simplement pour dire que quand je suis satisfait de quelqu'un, je donne toujours largement. D'ailleurs, que ce soit en taxi ou en moto au VietNam, personne ne me refuse de m'amener plus que ce qui était prévu au départ et c'est normal je ne peux pas savoir exactement la distance que cela comporte dans ma négociation de départ, alors je donne volontiers ce qui me semble honnête de donner. Si j'étais radin, on m'aurait amené à l'endroit fixé au départ et ensuite il faudrait que je trouve un autre taxi pour finir mon trajet et cela m'aurait couté beaucoup plus.
Par contre dire que l'on ne doit pas donner plus que le salaire moyen du pays de façon aussi catégorique, c'est comme si l'on va imposer les propres idées de sa manière de vivre aux pays que l'on visite. Je ne vois pas pourquoi un cyclo pousse qui bosse aux forces de ses muscles ne puisse pas vivre mieux qu'un fonctionnaire qui a plein d'autres avantages par ailleurs? Et je sais aussi qu'au VietNam, il y a aussi des cyclo pousse qui paient des études universitaires à leurs enfants, car au VietNam, les études c'est la tradition millénaire et pour être mandarin à la cour du Roi, il y avait un concours ouvert à tout le monde et que beaucoup d'enfants de pauvres y réussissaient brillamment.
Je me souviens avoir lu dans un blog une touriste belge qui racontait pour son plaisir méprisant le fait d'avoir donné 5 euros à quelqu'un qui a tout fait pour la conduire en voiture à son embarcation pour ne pas rater le départ pour le delta du Mékong, en précisant qu'en 30 mn, elle a donné 1 semaine de salaire à celui qui lui a permis d'éviter de rater son embarcation, ce qui lui aurait évité de repayer un autre ticket de voyage, ce qui est bien supérieur à 5 euros. Et puis de toute façon, le trajet en taxi lui aurait couté la même somme. Pourquoi se donner un plaisir malsain de montrer à tout le monde son esprit si méprisant?
Mais je ne suis pas radin, je laisse souvent des pourboires. Bien que ce soit difficile pour nous francais car nous n'avons pas l'habitude, à part au resto ou dans un bar, nous ne laissons jamais de pourboire. D'ailleurs l'année dernière je suis allé à New-York et je ne savais jamais combien laisser. "Donner assez sans me ruiner"
A New York, le salaire du serveur est ridicule et n'a d'existence que pour la forme. C'est le pourboire qui lui permet d'avoir son vrai revenu. En général, plus il se donne à fond pour faire plaisir au client, plus il gagne bien sa vie. C'est la mentalité américaine qui privilégie l'effort par rapport à d'autres cultures. Je connais un serveur qui a un revenu supérieur à un ingénieur. Ce n'est pas pour autant que le tourisme aux Etats Unis serait boudé par les voyageurs.
J'ai raconté cet accident de moto, simplement pour dire que quand je suis satisfait de quelqu'un, je donne toujours largement. D'ailleurs, que ce soit en taxi ou en moto au VietNam, personne ne me refuse de m'amener plus que ce qui était prévu au départ et c'est normal je ne peux pas savoir exactement la distance que cela comporte dans ma négociation de départ, alors je donne volontiers ce qui me semble honnête de donner. Si j'étais radin, on m'aurait amené à l'endroit fixé au départ et ensuite il faudrait que je trouve un autre taxi pour finir mon trajet et cela m'aurait couté beaucoup plus.
Par contre dire que l'on ne doit pas donner plus que le salaire moyen du pays de façon aussi catégorique, c'est comme si l'on va imposer les propres idées de sa manière de vivre aux pays que l'on visite. Je ne vois pas pourquoi un cyclo pousse qui bosse aux forces de ses muscles ne puisse pas vivre mieux qu'un fonctionnaire qui a plein d'autres avantages par ailleurs? Et je sais aussi qu'au VietNam, il y a aussi des cyclo pousse qui paient des études universitaires à leurs enfants, car au VietNam, les études c'est la tradition millénaire et pour être mandarin à la cour du Roi, il y avait un concours ouvert à tout le monde et que beaucoup d'enfants de pauvres y réussissaient brillamment.
Je me souviens avoir lu dans un blog une touriste belge qui racontait pour son plaisir méprisant le fait d'avoir donné 5 euros à quelqu'un qui a tout fait pour la conduire en voiture à son embarcation pour ne pas rater le départ pour le delta du Mékong, en précisant qu'en 30 mn, elle a donné 1 semaine de salaire à celui qui lui a permis d'éviter de rater son embarcation, ce qui lui aurait évité de repayer un autre ticket de voyage, ce qui est bien supérieur à 5 euros. Et puis de toute façon, le trajet en taxi lui aurait couté la même somme. Pourquoi se donner un plaisir malsain de montrer à tout le monde son esprit si méprisant?
Mais je ne suis pas radin, je laisse souvent des pourboires. Bien que ce soit difficile pour nous francais car nous n'avons pas l'habitude, à part au resto ou dans un bar, nous ne laissons jamais de pourboire. D'ailleurs l'année dernière je suis allé à New-York et je ne savais jamais combien laisser. "Donner assez sans me ruiner"
A New York, le salaire du serveur est ridicule et n'a d'existence que pour la forme. C'est le pourboire qui lui permet d'avoir son vrai revenu. En général, plus il se donne à fond pour faire plaisir au client, plus il gagne bien sa vie. C'est la mentalité américaine qui privilégie l'effort par rapport à d'autres cultures. Je connais un serveur qui a un revenu supérieur à un ingénieur. Ce n'est pas pour autant que le tourisme aux Etats Unis serait boudé par les voyageurs.
http://www.maison-chance.org/
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
W've got home;
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
W've got home;
D'accord que donner bcp de pouboires n'est pas forcement le meilleur moyen d'aider les gens.
Mais certains tourists ont trop peur de se faire anarquer alors ils negocient tout meme pour gagner
1 centime (il faut savoir aussi que dans des pays pauvres tout se negocient meme entre les locaux).
Une petite anecdote:
En juillet 2004, en sortant d'une visite d'un temple à AngkorWat, je me suis installé dans un stand d'une petite vendeuse en buvant une canette de Coke payé 2500 riels/0.5 euro. J'ai discuté un peu avec elle lorsque deux tourists arrivaient. Je voyais qu'ils avaient soif. Ils demandaient une canette de Coke pour 2. Et demandaient le prix à la petite vendeuse. La petite vendeuse tapait sur la calculette: 2500 riels. Les tourists prenant la calculette et mettaient le chiffre 1800 riels Apres 1 minute mais qui me semblaient plus long, elle mettait le chiffre 2000 riels. les tourists mettaient toujours 1800 riels.... et la petite ne les regardait plus.... et ils sont partis sans acheter le coke.
P'tain j'avais bien envie de leur donner un coup de pied au c.... Et je trouve là ils ont poussé le bouchon un peu trop loin ... meme les locaux ne negocient pas autant. Qu'est ce que ca vous ferait de donner 200/300 riels (~5 cents) de plus par rapport à un prix normal? En plus ca vous fait chaud au coeur quand vous voyez le sourire de la petite fille qui gagne un peu plus sa vie....
Dans les grands restos, je donne presque jamais de pouboire car je pense qu'ils gagnent deja assez bien leur vie.
En juillet 2004, en sortant d'une visite d'un temple à AngkorWat, je me suis installé dans un stand d'une petite vendeuse en buvant une canette de Coke payé 2500 riels/0.5 euro. J'ai discuté un peu avec elle lorsque deux tourists arrivaient. Je voyais qu'ils avaient soif. Ils demandaient une canette de Coke pour 2. Et demandaient le prix à la petite vendeuse. La petite vendeuse tapait sur la calculette: 2500 riels. Les tourists prenant la calculette et mettaient le chiffre 1800 riels Apres 1 minute mais qui me semblaient plus long, elle mettait le chiffre 2000 riels. les tourists mettaient toujours 1800 riels.... et la petite ne les regardait plus.... et ils sont partis sans acheter le coke.
P'tain j'avais bien envie de leur donner un coup de pied au c.... Et je trouve là ils ont poussé le bouchon un peu trop loin ... meme les locaux ne negocient pas autant. Qu'est ce que ca vous ferait de donner 200/300 riels (~5 cents) de plus par rapport à un prix normal? En plus ca vous fait chaud au coeur quand vous voyez le sourire de la petite fille qui gagne un peu plus sa vie....
Dans les grands restos, je donne presque jamais de pouboire car je pense qu'ils gagnent deja assez bien leur vie.
All you need is love ...
C'est la que tu te trompes, dans les pays pauvres, les moins pauvres sont sûrement ceux qui sont au contact des touristes. C'est surtout le reste de la population qui a besoin de cette argent.
Les moins pauvres ont autant besoin d'argent que les plus pauvres je pense! Mais la question de fond est plus tot de savoir si on a le PLAISIR de payer un peu plus ou pas pour donner un coup de main aux gens plus pauvres que nous. Si on a pas le plaisir, ne le fait pas. C'est meme interdit dans la religion Buddhist de donner quand on est pas content.
Concernant l'aide humanitaire, bien sûr que tu peux aider les locaux sans y consacrer ta vie, mais ce n'est pas à ton niveau que tu vas aider la population. Faire plaisir à une famille alors que des millions d'autres crevent la faim, c'est une goutte d'eau...enfin c'est mon avis et c'est sûrement discutable.
Si on peut faire plaisir à une famille c'est déja pas mal non? 🤪
Les moins pauvres ont autant besoin d'argent que les plus pauvres je pense! Mais la question de fond est plus tot de savoir si on a le PLAISIR de payer un peu plus ou pas pour donner un coup de main aux gens plus pauvres que nous. Si on a pas le plaisir, ne le fait pas. C'est meme interdit dans la religion Buddhist de donner quand on est pas content.
Concernant l'aide humanitaire, bien sûr que tu peux aider les locaux sans y consacrer ta vie, mais ce n'est pas à ton niveau que tu vas aider la population. Faire plaisir à une famille alors que des millions d'autres crevent la faim, c'est une goutte d'eau...enfin c'est mon avis et c'est sûrement discutable.
Si on peut faire plaisir à une famille c'est déja pas mal non? 🤪
All you need is love ...
D'accord avec toi Hok, comme je l'ai dis plus haut je ne marchande jamais sur des petites choses, c'est completement ridicule voir honteux.
Par contre aux Maldives dans un magasin un marchand a voulu me vendre deux coca pour 8 dollars, soit autant qu'à Paris et ben par principe je suis allé voir ailleurs (mais je n'ai pas cherché à marchander du coca). J'ai largement les moyens de payer 8 dollars mais il ne faut pas non plus prendre les gens pour des cons.
L'argent c'est fait pour être dépensé.
C'est comme j'ai déjà dis ds un autre post + haut, il y a des limites au marchandage et meme des fois on ne marchande pas... J'en arrive à me dire qu'il y en a qui marchande parce qu'on leur a dit qu'il le faut que c'est coutume!!
il y a aussi les radins, ceux qui ont peur de se faire arnaque, ceux qui voyage avec un budget serré, ceux qui transpose leur logique européene, les idiots, les trop gentils, etc....
Franchement de quoi on passe à marchander un coca, si vs saviez!!!
Dans ces pays en général je pense qu'il ne faut pas montrer sa faiblesse, ni se montrer supérieur. Il faut - à mon avis- etre ferme, poli et juste, ce qui n'est pas évident non plus quand on débarque pour la première fois en Afrique, asie ou autres...
Choucarde
A New York, le salaire du serveur est ridicule et n'a d'existence que pour la forme. C'est le pourboire qui lui permet d'avoir son vrai revenu. En général, plus il se donne à fond pour faire plaisir au client, plus il gagne bien sa vie. C'est la mentalité américaine qui privilégie l'effort par rapport à d'autres cultures. Je connais un serveur qui a un revenu supérieur à un ingénieur. Ce n'est pas pour autant que le tourisme aux Etats Unis serait boudé par les voyageurs.
Justement j'allais souvent dans le même resto et j'ai été mal servi au début ainsi que d'autres francais. Les autres laissaient des pourboires mais moi non. La serveuse a du le sentir et à améliorer son service et là j'ai commencer à lui laisser quelque chose, on a même sympathisé à la fin. Moi je suis contre le pourboire automatique.
Justement j'allais souvent dans le même resto et j'ai été mal servi au début ainsi que d'autres francais. Les autres laissaient des pourboires mais moi non. La serveuse a du le sentir et à améliorer son service et là j'ai commencer à lui laisser quelque chose, on a même sympathisé à la fin. Moi je suis contre le pourboire automatique.
L'argent c'est fait pour être dépensé.
C'est bien cool de donner un bon pourboire, mais je ne crois pas que les gens riches qui prennent le taxi sur Paris laissent 1000 ou 1200 euro de pourboire, ce serait n'importe quoi. Pourtant le taxi parisien en a sûrement besoin aussi pour payer ses impots, les etudes des ses enfants, son loyer...etc...
Beaucoup pense que dans ses pays les gens sont forcément trés pauvres et crêvent la faim, mais ce n'est pas toujours le cas. Certains doivent même mieux vivre que nous. Certes ils n'ont pas le dernier écran plasma ou de piscine dans le jardin, mais certains doivent avoir moins de difficulté à joindre les deux bouts qu'un parisien qui gagne 900 euro par mois, non?
Beaucoup pense que dans ses pays les gens sont forcément trés pauvres et crêvent la faim, mais ce n'est pas toujours le cas. Certains doivent même mieux vivre que nous. Certes ils n'ont pas le dernier écran plasma ou de piscine dans le jardin, mais certains doivent avoir moins de difficulté à joindre les deux bouts qu'un parisien qui gagne 900 euro par mois, non?
L'argent c'est fait pour être dépensé.
C'est sur que si le prix devient completement aberrant, il faut aller voir ailleurs!
Ca donne meme pas envie de negocier...
ça n'empêche pas de rendre le sourire et rester poli, n'est-ce pas?
Est-ce que tu reconnais cette expression "n'est-ce pas"?
ça n'empêche pas de rendre le sourire et rester poli, n'est-ce pas?
Est-ce que tu reconnais cette expression "n'est-ce pas"?
http://www.maison-chance.org/
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
W've got home;
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
W've got home;
C'est bien cool de donner un bon pourboire, mais je ne crois pas que les gens riches qui prennent le taxi sur Paris laissent 1000 ou 1200 euro de pourboire, ce serait n'importe quoi. Pourtant le taxi parisien en a sûrement besoin aussi pour payer ses impots, les etudes des ses enfants, son loyer...etc...
Est-ce que le taxi parisien le mérite ces 1000 Euros de pourboire?🙂 Par contre je connais un de mes collègues qui s'est occupé d'un milliardaire à son hotel de Monaco. Celui-ci lui a dit d'ouvrir la malle et de se servir comme il voulait. Il n'avait pris que 50 dollars, alors qu'il y en avait plein dedans! Plus tard, il nous racontait qu'il était vraiment idiot de ne pas en prendre beaucoup plus.😎
Beaucoup pense que dans ses pays les gens sont forcément trés pauvres et crêvent la faim, mais ce n'est pas toujours le cas.
C'est plutôt méprisant de penser ainsi. Je lis trop souvent des contributions qui disent qu'il faudrait donner un peu plus parce que les gens sont pauvres. Là-dessus, je ne suis pas d'accord, car on n'en sait rien de la personne à moins de se sympathiser et de connaitre bien sa vie. Mais j'insiste, je donne en fonction du service qui m'est rendu et je m'en fiche si c'est supérieur au coutume (et puis, j'en sais rien du coutume, comment peut-on avoir un préjugé sur les coutumes?). Si le cyclo pousse gagne bien sa vie avec des clients comme moi, je vous mets tous au défi de faire le cyclo pousse, rien qu'une heure pour en avoir le gout.
Dans l'exemple du coca, parfois le prix demandé est plus cher, je le paie quand même, ce n'est pas parce que j'ai envie de donner au pauvre marchand, mais simplement, je constate que son coca est bien plus frais que partout ailleurs. Et si ce n'est pas le cas, je n'hésites pas à demander un verre et des glaçons, ce que les gens ne refusent généralement pas, car ils savent aussi le prix qu'ils m'ont demandé est bien supérieur par rapport aux autres.
Est-ce que le taxi parisien le mérite ces 1000 Euros de pourboire?🙂 Par contre je connais un de mes collègues qui s'est occupé d'un milliardaire à son hotel de Monaco. Celui-ci lui a dit d'ouvrir la malle et de se servir comme il voulait. Il n'avait pris que 50 dollars, alors qu'il y en avait plein dedans! Plus tard, il nous racontait qu'il était vraiment idiot de ne pas en prendre beaucoup plus.😎
Beaucoup pense que dans ses pays les gens sont forcément trés pauvres et crêvent la faim, mais ce n'est pas toujours le cas.
C'est plutôt méprisant de penser ainsi. Je lis trop souvent des contributions qui disent qu'il faudrait donner un peu plus parce que les gens sont pauvres. Là-dessus, je ne suis pas d'accord, car on n'en sait rien de la personne à moins de se sympathiser et de connaitre bien sa vie. Mais j'insiste, je donne en fonction du service qui m'est rendu et je m'en fiche si c'est supérieur au coutume (et puis, j'en sais rien du coutume, comment peut-on avoir un préjugé sur les coutumes?). Si le cyclo pousse gagne bien sa vie avec des clients comme moi, je vous mets tous au défi de faire le cyclo pousse, rien qu'une heure pour en avoir le gout.
Dans l'exemple du coca, parfois le prix demandé est plus cher, je le paie quand même, ce n'est pas parce que j'ai envie de donner au pauvre marchand, mais simplement, je constate que son coca est bien plus frais que partout ailleurs. Et si ce n'est pas le cas, je n'hésites pas à demander un verre et des glaçons, ce que les gens ne refusent généralement pas, car ils savent aussi le prix qu'ils m'ont demandé est bien supérieur par rapport aux autres.
http://www.maison-chance.org/
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
W've got home;
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
W've got home;
C'est quoi le sens de ta question? Il y a un lien qqon avec le sujet?
Si tu es un fin connaisseur du Cambodge, tu auras remarqué "n'est-ce pas", prononcée des dizaines de fois dans chaque discours, par quelqu'un de très célèbre.
Si tu es un fin connaisseur du Cambodge, tu auras remarqué "n'est-ce pas", prononcée des dizaines de fois dans chaque discours, par quelqu'un de très célèbre.
http://www.maison-chance.org/
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
W've got home;
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
W've got home;
Je me souviens avoir lu dans un blog une touriste belge qui racontait pour son plaisir méprisant le fait d'avoir donné 5 euros à quelqu'un qui a tout fait pour la conduire en voiture à son embarcation pour ne pas rater le départ pour le delta du Mékong, en précisant qu'en 30 mn, elle a donné 1 semaine de salaire à celui qui lui a permis d'éviter de rater son embarcation, ce qui lui aurait évité de repayer un autre ticket de voyage, ce qui est bien supérieur à 5 euros. Et puis de toute façon, le trajet en taxi lui aurait couté la même somme. Pourquoi se donner un plaisir malsain de montrer à tout le monde son esprit si méprisant? De la part d'une belge, cela ne m'étonne pas.🙂
Merci et a +
Bonjour,
Nous pensons tous être arnaqués, je ne suis pas d'accord, au Sri Lanka nous payons c'est vrai le double des gens locaux, est ce une arnaque? moi je dis non. Nous pouvons nous occidentaux payer le double de la population sans que cela soit préjudiciable à notre budget, bien sûr certains crieront à l'arnaque... Mais ont ils enquêté sur leur niveau de vie???? Non. En France nous sommes surtaxés et tout est cher, alors lorsque nous partons à l'étranger soyons honnêtes, payer un litre et demi d'eau 0.50€ pour les touristes au lieu de 0.25 pour les locaux je trouve cela normal. Nous investons tous un budget conséquent sur les trajets d'avion qui rapportent aux grosses compagnies, alors pourquoi ne pas aider le petit commerce du coin? C'est juste mon avis
Christiane
Bonsoir Noma,
Cet après-midi, au cours d'une conversation, j'ai appris que les étrangers hors CEE paient une très grosse somme (quelques milliers d'Euros) pour s'inscrire dans une université belge, au lieu de 700 euros pour les étudiants de nationalité faisant partie de la CEE.
Que faut-il en penser?
Cet après-midi, au cours d'une conversation, j'ai appris que les étrangers hors CEE paient une très grosse somme (quelques milliers d'Euros) pour s'inscrire dans une université belge, au lieu de 700 euros pour les étudiants de nationalité faisant partie de la CEE.
Que faut-il en penser?
http://www.maison-chance.org/
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
W've got home;
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
W've got home;
pigeons voyageurs!!
Les pigeons ne voyagent plus, c'est la poste qui le fait à leur place. Concurrence déloyale par une administration assistée et subventionnée, qui refuse l'ouverture à la concurrence🙂
Les pigeons ne voyagent plus, c'est la poste qui le fait à leur place. Concurrence déloyale par une administration assistée et subventionnée, qui refuse l'ouverture à la concurrence🙂
http://www.maison-chance.org/
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
W've got home;
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
W've got home;
Bonsoir Noma,
Cet après-midi, au cours d'une conversation, j'ai appris que les étrangers hors CEE paient une très grosse somme (quelques milliers d'Euros) pour s'inscrire dans une université belge, au lieu de 700 euros pour les étudiants de nationalité faisant partie de la CEE.
Que faut-il en penser?
Ben il faut en penser que si des hors UE ont les moyens et/ou qu'ils sont assez couillons, alors pourquoi pas. Le belge paye ses impots pour avoir des universités, donc je trouve normal que l'etranger paye plus.
Cet après-midi, au cours d'une conversation, j'ai appris que les étrangers hors CEE paient une très grosse somme (quelques milliers d'Euros) pour s'inscrire dans une université belge, au lieu de 700 euros pour les étudiants de nationalité faisant partie de la CEE.
Que faut-il en penser?
Ben il faut en penser que si des hors UE ont les moyens et/ou qu'ils sont assez couillons, alors pourquoi pas. Le belge paye ses impots pour avoir des universités, donc je trouve normal que l'etranger paye plus.
L'argent c'est fait pour être dépensé.
pigeons voyageurs!!
Les pigeons ne voyagent plus, c'est la poste qui le fait à leur place. Concurrence déloyale par une administration assistée et subventionnée, qui refuse l'ouverture à la concurrence🙂
Oui et ben tant mieux qu'il n'y ai pas de concurrence.😐
Les pigeons ne voyagent plus, c'est la poste qui le fait à leur place. Concurrence déloyale par une administration assistée et subventionnée, qui refuse l'ouverture à la concurrence🙂
Oui et ben tant mieux qu'il n'y ai pas de concurrence.😐
L'argent c'est fait pour être dépensé.
Le belge paye ses impots pour avoir des universités, donc je trouve normal que l'etranger paye plus.
Tu devrais faire partie des gens qui seraient d'accord qu'un étranger devrait accepter de payer plus dans un pays étranger?
En prenant l'exemple des bus au VietNam, combien sur ce forum rouspètent quand on leur demande de payer 8000 dong VN au lieu de 4 000 ? Les bus sont bien subventionnés par l'Etat Vietnamien! et les impots sont bien payés par la population locale !
Tu devrais faire partie des gens qui seraient d'accord qu'un étranger devrait accepter de payer plus dans un pays étranger?
En prenant l'exemple des bus au VietNam, combien sur ce forum rouspètent quand on leur demande de payer 8000 dong VN au lieu de 4 000 ? Les bus sont bien subventionnés par l'Etat Vietnamien! et les impots sont bien payés par la population locale !
http://www.maison-chance.org/
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
W've got home;
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
W've got home;
A Paris, nous n'ont plus, les commerçants ne font pas de cadeau.
Toi française, tu payes un café, d'un certain prix, les étrangers c'est doublé.
Un soir, j'ai pris un taxi, à 23 heures du boulot pour la maison, le chauffeur de taxi, m'a emmené dans des chemins détournés. Comme je connaissais, la route, je lui est demandé, pour quelle raison il passait par là.
Réponse : Comme c'est la société qui paye, je rallonge la note.
Et cela se passe, dans les Hauts de Seine
Si tu es un fin connaisseur du Cambodge, tu auras remarqué "n'est-ce pas", prononcée des dizaines de fois dans chaque discours, par quelqu'un de très célèbre.
Désolé de te dire que je suis pas un fin connaisseur du Cambodge. Mais cela ne m'empeche pas de parler un peu de ce que je sais, n'est-ce pas? 😉 Bon, ce "n'est-ce pas" est du roi (je l'appelle le comedien) ?
Désolé de te dire que je suis pas un fin connaisseur du Cambodge. Mais cela ne m'empeche pas de parler un peu de ce que je sais, n'est-ce pas? 😉 Bon, ce "n'est-ce pas" est du roi (je l'appelle le comedien) ?
All you need is love ...
Tout a fait ! quand on a pas les moyens on reste chez soi, on fait des economies et quand on est un peu plus fortuné on part ! on a pas besoin de partir tous les ans ou tous les deux ans !
Quand j'ai ete dans la panade financiere, je n'ai pas voyage pendant 10 ans le temps d'avoir a nouveau les moyens de le faire...eh bien ! je n'en suis pas morte ! je me suis contente d'un week end par ci par la chez des amis en province lorsque je vivais a paris ou chez moi tranquille a profiter de la nature environnante lorsque je vivais en province...et croyez moi, il y a parfois a 15 km de chez soi des choses qui apportent autant que lorsqu'on part au Mexique, en Thailande ou ailleurs !
😉😉Tu as raison, si on ne peut pas voyager"lointain", il nous reste les fleurs, les petits oiseaux, les vaches avec les cloches les lacs et les montagnes et les ruisseaux aux écrevisses, et les rivières avec les truites Tiens, j'tais tellement lancée, que j'en ai oublié la ponctuation, reprenez votre souffle...😊😊😊😊😊
Log in first, then come back to this page.










