Tour du monde à bicyclette
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

RI Rikimiki Veteran ·
Tout de même, il serait intéressant pour tous (qui suivont vos rêves et projets depuis 2012) de savoir quelles choses se sont passées et comment elles se sont passées.

Donc vous êtes allé aux USA? A vélo? Longtemps ou court séjour? Comment ont évolué vos projets, au gré des expériences vécues?

Merci à l'avance! Lire les rêves entretiennent les nôtres, qui chaque jour deviennent un peu plus concret ...
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
RI Rikimiki Veteran ·
... Lire les rêves entretiennent les nôtres, qui chaque jour deviennent un peu plus concret ...

Nos rêves à nous 😊 (tous nos projets sont à vélo et en autonomie): - 08-2013: Montréal - NY, aller-retour, avec nos enfants de 16 et 13 ans. - 09-2013: Blue Ridge Parkway, 6 à 8 semaines en Virginie avec un copain. - Printemps 2014: Traversée du Canada est-ouest en tandem (nous sommes en couple) sur 90 jours (en zigzagant un peu, question de voir les parcs américains du Nord / Grand Teton, Yellowstone, Glacier ); Possibilité de retour ouest-est (par exembple si nous ne continuons pas ensuite plein sud le long de la côte ouest USA) - Eté 2014 ou printemps 2015: Début d'un voyage de 2 ans à vélo (toujours en tandem, machine avec qui nous sommes en amour, et qui à chaque sortie nous rend un peu plus amoureux l'un de l'autre! 2 trajets (actuellement ...) envisagés: Tour des Amériques OU Tour de la Méditérannée (selon le contexte politique, notamment en Afrique du Nord)
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
TA TastedAntrom Regular ·
90 jours pour traverser la Canada d'Est en Ouest sont suffisants ? Combien y a-t-il de km à peu près ?

Merci !

++
Afrique Australe avec les 2 mômes (7 et 2 ans) Amérique du Sud sur 10 mois (10 000 km), avec notre fiston (3ans) Asie et du Moyen-Orient sur un an (16500 km).

www.tandazimut.com
RI Rikimiki Veteran ·
90 jours pour traverser la Canada d'Est en Ouest sont suffisants ? Combien y a-t-il de km à peu près ?

Bonjour Romain,

De la pointe nord de Terre-Neuve au sud de Victoria sur l'ile de Vancouver, le Canada est-ouest fait 7,300 km. Plusieurs traversées faites à vélo par des Québecois se sont faites de Vancouver à Montréal, en roulant +- sur la Trans-Canadienne; Ce trajet fait +- 5,400 km; Un copain qui terminait à St-Césaire à 60 km à l'est de Montréal a fait ce trajet en 2009 en 6 semaines; Il profitait notamment des vents dominants de l'ouest, qui lui ont permis plusieurs journées de 200 km dans les Prairies (Alberta - Saskatchewan - Manitoba). Notre ami Sylvain ( Syl1962 ) l'a fait en 5,300 km à l'été 2011, je ne sais pas en combien de temps.

Pour en revenir à notre propre projet, nous avons estimé 7,100 km sur 85 jours de vélo, pour un total de 14 à 16 semaines sur la route. Une bonne partie de notre trajet est ciblée au sud du 45e parallèle (sud du Lac Ontario, Michigan, Wisconsin, Minnesota, Dakota, Wyoming, Montana), et nous reviendrions au Canada par Glacier State Park, et rallier Vancouver par Revelstoke.

Pour nous, il ne s'agit donc pas d'une traversée "pure" du Canada, notre objectif étant davantage de voir du pays et des paysages (et notamment les grands parcs américains du Nord: Badlands, Backhills, Rushmore, Custer, Grand Teton, Yellowstone, Glacier. Pour des raisons semblables, nous avions fait en 2011 une "traversée" des Pyrénées, mais sans nous rendre à la Méditérannée. En fin de parcours, nous avions plutôt zigzaguer vers Carcassonne pour visiter quelques chateaux cathares et cette région (L'Aude?).

Comme nous partirons vers l'ouest, nous devons prévoir des vents de face dominants, ce qui bien sûr est un gros inconvénient. Mais nous ne parvenons pas à nous résoudre à une aventure qui chaque jour nous rapprocherait un peu de la maison! Rouler vers l'ouest étant pour nous plus compatible avec nos désirs d'aventure et d'évasion, tout vent de face soit-il!
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
CH Chrispopof Veteran ·
Le plus raisonnable, si l'on veut aussi avoir quelques jours de repos et/ou faire des activités, c'est de prévoir entre 80 et 100km par jour maximum. Après certains jours tu feras plus pour compenser les jours ou tu fais d'autres choses :)
Récits de voyage et conseils pour la préparation d'un tour du monde sur http://tour-monde.fr/
RI Rikimiki Veteran ·
... Pour en revenir à notre propre projet, nous avons estimé 7,100 km sur 85 jours de vélo, pour un total de 14 à 16 semaines sur la route. ...

Le plus raisonnable, si l'on veut aussi avoir quelques jours de repos et/ou faire des activités, c'est de prévoir entre 80 et 100km par jour maximum. Après certains jours tu feras plus pour compenser les jours ou tu fais d'autres choses :)

7,100 km / 85 jours à vélo = moyenne de 83 km/jour 14 à 16 semaines de voyage = 98 à 112jours (- 83 jours à vélo) = 13 à 27 jours sans vélo ou 1 à 2 jours de congé tous les 6 jours.

Ou encore, moyenne de 63 à 72 km/jour, incluant les journées sans vélo
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
CH Chrispopof Veteran ·
Ca me parait bien goupillé tout ça 😎
Récits de voyage et conseils pour la préparation d'un tour du monde sur http://tour-monde.fr/
BR BraveLemming Regular ·
Salut, Après deux ans et demi sur la route, si j'ai une recommandation à faire à l'auteur de ce post, c'est de partir seul. Je sais que ca fait peur, c'est un peu comme le premier jour d'école, mais c'est en étant seul que tu vas fais les plus jolies rencontres. Si certaines parties te paraissent trop compliquées à faire seul, tu trouveras sur la route des compagnons, il y a des cyclos partout, et surtout sur les routes les plus difficiles... Moi c'était les Pamirs qui me faisaient un peu flipper, je n'étais pas trop rassuré à l'idée de passer des cols à plus de 4000 metres alors que je n'ai jamais été à cette altitude, puis sur la route des Pamirs j'ai rencontré au moins 30 cyclos !!! J'ai même rencontré une fille, suisse, qui faisait la route seule !!! Une fois de plus ma peur n'était pas justifiée... Quant à l'argent, autant en avoir même si tu ne le dépenses pas... je prends un exemple très con, j'ai un pote qui s'est cassé la clavicule il y a une semaine au kyrgyzstan => 800 euros l'opération ;) Bon voyage, JP
En vélo jusqu'au bout du monde - http://www.bravelemming.com
LA Ladyzepelin Regular ·
Salut,

Le message date un peu... Où en es-tu de ton périple ? Es-tu déjà parti ? Et as-tu trouvé un compagnon ?
gloPtrotteuse
PE PezRojo Regular ·
Bonjours à tous, toujours pas parti non, toujours rien acheté, je suis à l'usine en ce moment, j'alterne les périodes sans emplois et avec. Je me tâte à faire un diplôme pour le jour où je rentrerai. J'ai un peu de côté (1600€) de quoi acheter du matériel quoi. Ca me manque, c'est avec grand plaisir que je suis revenu lire certains topics !
PE PezRojo Regular ·
Suis le seul ou c'est impossible de foutre du pognon de côté ? En vendant ma bagnole et en achetant ce qu'il faut j'aurai pas grand chose, mais vu que j'aurai le temps je suis prêt à bosser, faire du couchsurfing crécher dehors en mettant volontairement le matérialisme habituel de côté.

La dimension de ce projet a changée d'horizon, avant c'était sans penser plus loin, juste voir du pays et faire des rencontres. Là y a vraiment un besoin de changement au niveau spirituel, des valeurs humaines... Peut être que c'est une once de maturité acquise qui me fait penser ainsi. Quelques mois passés à l'usine m'ont aussi conforté dans l'idée qu'il n'y a qu'une seule façon pour continuer ma vie professionnelle, c'est en bossant pour moi même. Peut être même une quête d'autosuffisance. La hiérarchie trop peu pour moi.

Pour ce qui est de la "succession", je n'ai pas envie que mon ou mes enfants grandissent en France (mon pays que j'aime (aimais)).

Ca fait quelques années que j'ai envie de partir, là sans aucune barrière dans le temps m'offre la liberté de me détacher de tout ce qui me bloque : l'argent. L'argent ou le temps ? Chacun ses choix !

Je n'aurai pas non plus les moyens de m'offrir un vélo, je ferai certainement un bout de chemin avec peut être en Australie we'll see

Cette possibilité d'avoir le temps c'est aussi mettre de côté toute l'organisation, circuit etc, je me détache aussi de cela pour être plus flexible sur tout au final

Revenir ici m'a fait un bien fou, voir qui est parti, qui n'est plus trop sur le site, où en sont les vagabonds, quelles tournures prennent la vie de ce qui sont rentrés depuis un petit moment...

Bonne soirée les VFistes !
SP Spacebird Regular ·
Hello, Si tu es vraiment motivé de tenter l'aventure, et que l'argent est ton soucis principal, je te conseille de "lire ou relire" si ce n'est deja fait, les experiences de vie de gens comme Heinz stucke (une vie sur la route), sur ce forum tu as aussi parfois des gens comme "Bayernd77, (en route à vélo depuis 3 ans je crois), et d'autres, qui ont décidé de mettre la liberté et l'entraide, avant le fric; S'auto financer est possible en route, quand on trouve de bonnes idées et en vivant sans gout de luxe (ce qui est generalement le cas des voyageurs à vélo !), ceci associé aux reseaux d'entraide (couchsurfing, warmshower, wwoofing, échanges et partages, services proposés en route contre hebergements ou nourriture etc), et aux rencontres en route; L'important étant "d'être en chemin", pour que cette "magie" opère (sans prendre de risque, et avec une petite sécurité financière, même minime au cas où); Pour ce qui est d'un vélo pour voyager, beaucoup d'experiences de gens variés montrent qu'avec un vélo simple, peu cher et un peu preparé-adapté, on peut souvent tracer un bon parcours, le cycliste étant plus important que sa monture, comme pour tout ! Mais à mon humble avis, si tu attends que les finances dictent ton départ, tu ne seras jamais pret; Bonne route en tous cas, ici ou ailleurs !
PE PezRojo Regular ·
Salut Spacebird, Heinz Stucke je connaissais pas ! je vais regarder ça de plus près

Quand je parle économiquement, là c'est vraiment très chaud j'suis dans une sacrée mouise trop de trucs à payer, un frigo et un chauffe-eau m'ont mis dans le mal !

Tu as bien raison je serai jamais prêt si j'compte sur les finances, après un vélo low cost je pense pas que ça soit possible non plus, se payer les billets d'avion en travaillant avant, c'est comme ça je compte faire. Dans ma situation actuelle je peux vraiment rien faire hormis acheter un sac ou deux pneus lol
ER Erikavélo Veteran ·
Je n'aurai pas non plus les moyens de m'offrir un vélo, je ferai certainement un bout de chemin avec peut être en Australie we'll see

Salut,

Je veux pas faire mon vieux rabat joie - si un peu quand même -, mais des jeunes gens qui veulent faire le tour du monde, j'en ai vu passer des dizaines par ici depuis que je fréquente ce forum. La plupart ont posté de manière très enthousiaste quelques temps puis on les a jamais revu ... Tu sais pourquoi ? Parce que la plupart n'ont simplement aucune expérience, même minime du voyage à vélo et que quand ils se mettent à gamberger sérieusement la dessus, ils laissent tomber et/ou passent à autre chose, changent de projet.

Bref moi je te dirais : fais toi prêter un vélo avec du matos et vas déjà camper quelques jours voir si c'est vraiment ton truc pour commencer ... Si ça se trouve, t'auras même pas besoin de revendre ta bagnole au bout du compte 😉
You own a car, not the road !
PE PezRojo Regular ·
Salut Erik tu peux me voir que mes messages datent de 2012 donc je gamberge pas mal et j'ai jamais laché le morceaux. J'ai fait de la compétition cycliste, du cyclo cross en compét, des courses cyclo sportives et également du cyclo tourisme, je remettais en cause le vélo faute de finance c'est tout 😉
SP Spacebird Regular ·
Hello Pezrojo, Je rejoins pas mal l'avis d'Erik, D'autant que buter sur le choix/prix d'un vélo (il y en a des interessants et assez fiables deja, d'occasions et vraiment pas chers, sur "le boncoin" ou autres, voire donnés), c'est à mon sens un faux problème; Et le prêt est aussi possible; Tu dis avoir deja fait des competitions et "cyclo tourisme, mais les courses cyclistes ou cross n'ont rien à voir avec "l'errance à vélo" sur au moins quelques jours (en solo entre autre), et d'autant plus sur plusieurs mois ou années (je n'ai pas fait jusque là pour l'instant pour ma part ;)) A mon sens, si tu peux t'acheter de l'essence/ faire le plein de temps en temps pour ta voiture, alors tu peux je pense trouver un vtt d'occasion interessant pour pas cher, à adapter pour tenter ce genre d'aventures; Mon vtt giant neuf, que j'ai ensuite adapté pour y mettre porte bagages et sacoches, je l'ai eu pour 400 euros environ chez un vélociste, sachant qu'un plein d'essence c'est facilement 40 euros (pour certains, plus ou moins); En 10 pleins ou moins, tu as un vélo interessant, ou moins; Perso j'ai fait recemment à peine plus de 500 kms au japon avec un vtt d'occasion (panasonic ! equivalent à 120 euros environ) acheté à un gars de tokyo, et j'aurais pu rouler plus sans pbs avec; et j'aurais aussi pû trouver moins cher Je ne dis pas ca pour critiquer, d'autant que mes experiences sur plusieurs jours à vélo restent assez "modestes" comparés à beaucoup sur ce forum, mais on a toujours tendance à idéaliser quelquechose avant de le realiser concretement, ou parfois se donner de fausses excuses, mais ca arrive à tout le monde je pense ;) Bon courage en tous cas, et keep the faith
PE PezRojo Regular ·
Bon c'est vrai qu'on est pas obligé d'avoir un FM ou toutes ces grosses marques ! J'me remets en question sur ce que vous dites, j'ai une fiesta de 2000 à vendre donc oui le vélo je peux l'acheter alors si on fait le trocathlon ou en fouinant sur le bon coin ... Comment tu l'as adapté ton giant ? Est-ce qu'en prenant les plans des portes bagages on peut le reproduire avec du tube standard et un bon soudeur (mon frangin est métallier) Les sacoches Vaud étanches c'est ça qui revient le plus cher ? Tu peux me détailler un peu plus ton équipement stp ? :)
SP Spacebird Regular ·
Re, Ayant pu un peu économiser, c'est surtout sur le vélo que j'ai voulu ne pas mettre "trop de frais" (comparé aux randonneuses à 1400 euros ou plus !), donc j'ai preferé en suivant les approches de certains (y compris sur ce forum) partir d'un vtt simple mais fiable (à peine un peu au dessus des entrées de gamme); Et car je pense qu'un vélo doit rester abordable (il y a des cadres d'occasion bien moins chers et plus costaud en acier, que mon cadre alu neuf); Mais j'ai gardé les développements et transmissions d'origine (qui tiennent jusque là, depuis 3 ans), alors qu'ils sont assez basique; J'ai moins économisé personnellement sur les porte bagage et sacoches (tubus et ortlieb) mais prendre des sacoches bien moins chères ne m'aurait pas "ennuyé" je pense, en les rendant etanche avec des housses simples (et avec les risques de vol moins important forcément qu'avec du matériel plus cher); Idem pour le montage de portes bagages plus économiques ou même leur construction (je ne m'y connais pas assez en chaudronnerie et soudure pour le faire moi meme, mais certains y compris sur ce site parlent de leurs fabrications amateurs, et qui marchent) Après je ne pense pas qu'il y ait grand chose à adapter dans l'absolu, la casse peut arriver pour tout le monde tot ou tard, même avec du matériel "de qualité"; et ca depend de l'usage et comportement du cycliste aussi; Perso, j'ai donc changé les roues d'origine (mais qui étaient deja assez costaud, 32 rayons double paroie pour un vtt classique) pour des roues 36 rayons "jantes lx" (y a plus costaud et plus cher aussi), et des pneus schwalbe marathon (mais avec des pneus vtt plus standard on peut faire de la route aussi) Les autres adaptations sont de details (portes bidons, cornes vtt) etc; Une autre option si les adaptations te coutent trop, c'est le choix d'une remorque (bricolée soi même ou achetée d'occasion, ) et rester sur un vélo "basique", même un vtc d'occasion, voire "donné"; Le chargement étant déporté en grande part sur la remorque, les risques de casses pour le vélo sont amoindries; Il y a plein de sujets là dessus; Perso sur la route de bordeaux à sete, y a deux ans (avec ce vtt giant equipé), j'ai doublé deux filles de 20 ans sur des vélos "de villes", des sacoches de supermarchés et paniers de grands mères ! (ok elles ne faisaient que le canal du midi) mais elles sont arrivées jusqu'à sète sans pbs ;)
PE PezRojo Regular ·
Ca marche merci pour ta réponse ! J'ai recherché le matos (vélo, équipement, ...) ça ressemble pas à ce qu'on voyait en 2012 ça a bien changé d'ailleurs ! Pas si facile de trouver du cadre acier ! L'éternel débat est donc rererelancé entre alu et acier -> roues!

Merci encore :)
CÉ Céciletri92 ·
Coucou, de notre côté, nous avons opté pour 2 choix... c'est plus simple ! Un VTT que nous avions déjà et que nous avons adapté (jante 32 rayons double paroi et Schwalbe Marathon), le cadre est en alu, et les adaptations n'ont pas été très onéreuses. Ce vélo n'est pas trop chargé. Et un Vélo de marque allemande (modèle phare de la marque souvent en rupture de stock...), en acier qui nous a couté dans les 1400€, ce vélo est le plus chargé des 2, d’où l'acier, les tubus etc etc... Et pour le moment c'est celui là qui nous pose le plus de problèmes... (la patte de la béquille fixée sur le cadre a lâché au bout de quelques km, et il s'avère qu'aucun soudeur bricoleur n'a pu réparer pour la simple et bonne raison que l'acier de la patte arrière et de piètre qualité). Bref, ce serait à refaire, nous prendrions 2 VTT en alu.
Tour du monde gourmand à bicyclette... www.sellesetpoivre.com
BA Bayernd77 Veteran ·
il semblerait que je sois parti au bon moment !

You might also like