3 semaines au Vietnam: ravissements et déceptions
by Gilloug
This discussion is in French, the community’s main language.
vu que les viets ne roulent pas sur l'or.
bon arretez de vivre dans "bisounourland" le VN est un pays RICHE, c est un petit dragon...il n est a voir le nombre croissant de milliardaires (bon , c est comme en chine, ils sont tous liés d une manière ou d une autre au parti!) d ailleurs il est vrai que la corruption est énorme au VN (a ce niveau, on est au meme niveau que la Chine, d ailleurs le VN est tres proche de la chine au niveau organisationnel et civilisationnel, meme et surtout si le viets diront le contraire!) quant a la double tarification , c est un "reliquat" de l époqus sovietique... (cette double tarification extait en chine, meme s elle a ete supprimé depuis plus de 15 ans....
et pour en revenir aux "riches " du VN, un riche viet sera beaucoup plus riche qu un touriste européen... l apparence du niveau de vie "simple dans un environnement décrepi" est inhérent aux regimes comunitstes....on pourrai comparer a ce niveau le VN actuel et la RDA des années 80 (et ne dites pas que la RDA etait un pays en voie de développenet!)
la , en asie jaune, le contexte est primordial...pour pouvoiur analyser et interperter correctement ce que l on voit, il faurt d abord connaitre, comprendre et maitriser le contexte.... ce n est pas par ce qu une chose a l air de ce qu elle a l air qu elle est ce qu est ce qu elle est (c est traduit du chinois, je ne sais pas si c est comprehensible en francais!🙂)
bon arretez de vivre dans "bisounourland" le VN est un pays RICHE, c est un petit dragon...il n est a voir le nombre croissant de milliardaires (bon , c est comme en chine, ils sont tous liés d une manière ou d une autre au parti!) d ailleurs il est vrai que la corruption est énorme au VN (a ce niveau, on est au meme niveau que la Chine, d ailleurs le VN est tres proche de la chine au niveau organisationnel et civilisationnel, meme et surtout si le viets diront le contraire!) quant a la double tarification , c est un "reliquat" de l époqus sovietique... (cette double tarification extait en chine, meme s elle a ete supprimé depuis plus de 15 ans....
et pour en revenir aux "riches " du VN, un riche viet sera beaucoup plus riche qu un touriste européen... l apparence du niveau de vie "simple dans un environnement décrepi" est inhérent aux regimes comunitstes....on pourrai comparer a ce niveau le VN actuel et la RDA des années 80 (et ne dites pas que la RDA etait un pays en voie de développenet!)
la , en asie jaune, le contexte est primordial...pour pouvoiur analyser et interperter correctement ce que l on voit, il faurt d abord connaitre, comprendre et maitriser le contexte.... ce n est pas par ce qu une chose a l air de ce qu elle a l air qu elle est ce qu est ce qu elle est (c est traduit du chinois, je ne sais pas si c est comprehensible en francais!🙂)
vu que les viets ne roulent pas sur l'or.
Ce n'est pas Venissian qui a écrit ça, mais moi donc je réponds :
Et la double tarification en Thaïlande, cest un héritage du communisme aussi ?????????
On voit bien que vous connaissez mal le Vietnam ! D'abord, même si le pays est "riche" (bien moins que la Thailande ou la Malaisie + tout est encore à développer), il faut nourrir 95 millions d'habitants sur 331 690 km² dont presque 80% de montagnes arides (65 millions en Thailande). Ajouter à ça 15-18% d'inflation par an depuis des années, et je puis vs assurer que les salaires locaux ne suivent pas !!!! Oui il y a des milliardaires (qui ne prennent pas les bus publics, ce serait plutôt la Porsche Cayenne ou la Bentley !) mais vous avez une idée des salaires ici ? 200-250$ par mois à Hanoi pour une bonne employée, 300 pour une bilingue, qui s'en tirent en habitant chez les parents si elles sont célibataires ou leur mari travaille aussi, et je ne vous dis pas les salaires des ouvriers ! Il n'y a pas besoin d'aller dans les montagnes du Nord, où la pauvreté règne, pour voir que la majorité de la population vit chichement, il suffit d'aller comme je l'ai fait plusieurs fois dans des villages du delta du fleuve Rouge, pourtant la région la + riche du Nord ! D'ailleurs, je n'habite pas dans un ghetto d'expats, mais en plein chez les Viets, alors je vois bien comment ils vivent...à Hanoi !
D'ailleurs, les statisques du revenu moyen par habitant parlent d'elles-mêmes (chiffres 2012) Vietnam 3600$ par an Thailande 9820$ Malaisie 10 432$
Ce n'est pas Venissian qui a écrit ça, mais moi donc je réponds :
Et la double tarification en Thaïlande, cest un héritage du communisme aussi ?????????
On voit bien que vous connaissez mal le Vietnam ! D'abord, même si le pays est "riche" (bien moins que la Thailande ou la Malaisie + tout est encore à développer), il faut nourrir 95 millions d'habitants sur 331 690 km² dont presque 80% de montagnes arides (65 millions en Thailande). Ajouter à ça 15-18% d'inflation par an depuis des années, et je puis vs assurer que les salaires locaux ne suivent pas !!!! Oui il y a des milliardaires (qui ne prennent pas les bus publics, ce serait plutôt la Porsche Cayenne ou la Bentley !) mais vous avez une idée des salaires ici ? 200-250$ par mois à Hanoi pour une bonne employée, 300 pour une bilingue, qui s'en tirent en habitant chez les parents si elles sont célibataires ou leur mari travaille aussi, et je ne vous dis pas les salaires des ouvriers ! Il n'y a pas besoin d'aller dans les montagnes du Nord, où la pauvreté règne, pour voir que la majorité de la population vit chichement, il suffit d'aller comme je l'ai fait plusieurs fois dans des villages du delta du fleuve Rouge, pourtant la région la + riche du Nord ! D'ailleurs, je n'habite pas dans un ghetto d'expats, mais en plein chez les Viets, alors je vois bien comment ils vivent...à Hanoi !
D'ailleurs, les statisques du revenu moyen par habitant parlent d'elles-mêmes (chiffres 2012) Vietnam 3600$ par an Thailande 9820$ Malaisie 10 432$
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
bah , c est assez pareil a la chine...bon les salaires (des ouvriers) sont un peu plus bas au VN.
par ex un prof de francais chinois touche entre 4000 et 8000 yuan par mois en université (pareil pour un etranger en contrat local, sauf que le logement, visa et billet d avion, sont compris)
bon bien sur les "expats"dans des societes occidentales en chine gagne plus qu au VN mais bon la n est pas le sujet...
sinon oui le VN est densement peuplé mais bon c est a peu pres pareil a la chine!
bon bien sur les "expats"dans des societes occidentales en chine gagne plus qu au VN mais bon la n est pas le sujet...
sinon oui le VN est densement peuplé mais bon c est a peu pres pareil a la chine!
non , il ya une ENORME difference:
au VN le parti est "pauvre"
en chine le parti est riche, immensément riche et il achete la paix sociale a coups de milliards de dollars...
par ex (mais c est connu) le parti a payé la quasi totalité des instalations et des ceremonies des JO de 2008...
par ex (mais c est connu) le parti a payé la quasi totalité des instalations et des ceremonies des JO de 2008...
Bonjour,
Nous partons au Vietnam le mois prochain , pouvez vous nous donner les coordonnées d'Olivier pour l'organisation d'un trek a Sapa ?
merci de vos infos tres interessantes
Cordialement
Evelyne
EB
A Hoi An, le salaire moyen est encore plus bas, autour des 100 dollars. La double tarification est un problème pour les expats aussi et même en parlant un peu le vietnamien, on paye 2 à 3 fois plus chers. A la longue, cela devient gênant.
je reviens de HCMville
j'ai croise des rolls, Bentley et autres monstres
incroyable
moi je roule en honda wawe @
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
Bonjour,
intéressant votre récit de voyage, j'ai été attentif d'autant plus que nous l'avons en projet ce voyage.
toutefois, nous ne partirons pas dans les mêmes conditions, sans doute plus facile pour vous 2, nous, nous devrions être 7 ou 8 donc plus délicat à organiser, donc nous passerons par une agence locale à Hanoi.
j'ai noté que vous aviez été choqué par certains commerçants ou restaurants qui vous faisaient payer plus cher que les locaux, je suis d'accord, mais sachez que je l'ai rencontré assez souvent et même en Europe !!!notamment pour les entrées des musées ou spectacles. mais bon, ces gens profitent du tourisme, ils n'ont que peu de moyens et essayent donc de tirer quelques profits de cette mane ...on est parfois scandalisés chez nous en France de voir les prix montés au coeur de l'été dans certaines régions balnéaires et l'hiver dans les stations de ski alors !!!
merci en tout cas d'avoir fait profiter le forum de votre expérience.
oui la double tarification est un problème.
tant que ca ne sera pas officiellement aboli, les choses ne bougeront pas.
Quelques secondes de recherche et vous trouverez 😉 !
En même temps vous trouverez une discussion très récentes qui parle de lui.
http://mjm-nosvoyages.blogspot.fr/
http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/ : périple de 5 mois en Asie et 3 mois dans l'ouest Américain
http://voyageforum.com/discussion/mesaventure-sa-pa-avec-guide-non-officiel-d6874124/
SANS COMMENTAIRE!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pour Ninh Binh - Hue, le mieux est le train de nuit, qui part de Ninh Binh vers 20h30 et arrive à Hue vers 10h
Pour Hue- Hoi An, si vous pouvez, prenez un taxi pour une superbe journée Hue - le village de pécheurs de Lung Co, le magnifique col de Nuages, le musée Cham de Danang et la Montagne de Marbre.
Pour Saigon - Can Tho, il y a des bus sans arret, une vraie navette !
Le contact d'Olivier est tsen-ang@hotmail.com et pour un raleur, il y a 10 très heureux chez Olivier !
Pour Hue- Hoi An, si vous pouvez, prenez un taxi pour une superbe journée Hue - le village de pécheurs de Lung Co, le magnifique col de Nuages, le musée Cham de Danang et la Montagne de Marbre.
Pour Saigon - Can Tho, il y a des bus sans arret, une vraie navette !
Le contact d'Olivier est tsen-ang@hotmail.com et pour un raleur, il y a 10 très heureux chez Olivier !
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
bonjour Gilloug,
c'est avec beaucoup d'intérêt que je viens de lire votre récit de voyage. Nous nous apprêtons à partir au vietnam, 3 semaines au mois de mars. Pourriez vous nous donner plus d'infos sur Olivier? son adresse mail?
Nous avons un point commun: mon compagnon et moi, sommes amoureux de l'inde!
merci à vous
myam34
MYRIAM
Je suppose que vous avez lu les messages de cette page avant de poser votre question 🤪.
http://mjm-nosvoyages.blogspot.fr/
http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/ : périple de 5 mois en Asie et 3 mois dans l'ouest Américain
Une plainte et Olivier est à jeter par la fénetre. A ce tarif-là, on ne va pas plus nulle part car il y a toujours une critique. Je suis uusr que l'autre énergumène va remettre ça avec son backchich ; il ne sait pas encore que l'obsession est une maladie mentale qui se soigne ! Je ne vois pas comment je pourrais demander une commission à Olivier sans savoir à quelle date et sous quel vrai nom (pas le nom du compte du forum n'est-ce-pas ?) un membre a fait une résa !
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
Bonjour Gillouq !
Nous partons ma chérie et moi du 1er Avril (Saïgon) au 21 Avril (Hanoï) 2015 ! Nous établissons un parcours Sud-Nord mais pensons qu'en trois semaines...c'est limite ! On a peur de passer plus de temps dans les trajets que dans les endroits. Voici notre premier parcours, qu'en pensez-vous ? Trop rempli ? Doit-t'on privilégier des choses ?
Le parcours
SAÏGON..Bus/Moto ! DELTA MEKONG..Bateau ! ILE DE PHU QUOC..Avion ! DA NAG-HUE-HOI AN..Avion ! HANOÏ..Train de nuit ! SAPA TREK ( Un nuit ), Des bons plans ?..Train HANOÏ..Bus/Bateau CROISIERE BAIE HALONG ou ILE DE CAT BA ..Bus/Bateau ! HANOÏ...PARIS
Avez-vous le contact d'Olivier pour le trek ?
Merci :-)
Kevin
Nous partons ma chérie et moi du 1er Avril (Saïgon) au 21 Avril (Hanoï) 2015 ! Nous établissons un parcours Sud-Nord mais pensons qu'en trois semaines...c'est limite ! On a peur de passer plus de temps dans les trajets que dans les endroits. Voici notre premier parcours, qu'en pensez-vous ? Trop rempli ? Doit-t'on privilégier des choses ?
Le parcours
SAÏGON..Bus/Moto ! DELTA MEKONG..Bateau ! ILE DE PHU QUOC..Avion ! DA NAG-HUE-HOI AN..Avion ! HANOÏ..Train de nuit ! SAPA TREK ( Un nuit ), Des bons plans ?..Train HANOÏ..Bus/Bateau CROISIERE BAIE HALONG ou ILE DE CAT BA ..Bus/Bateau ! HANOÏ...PARIS
Avez-vous le contact d'Olivier pour le trek ?
Merci :-)
Kevin
Kévin
Je constate que mon post a donné lieu à de nombreux commentaires... !
Je rentre du Madhya Pradesh en Inde et... je vous conseille de vous y rendre ca sera 100 plus dépaysant et 100 plus agréable qu'au Vietnam question relationnel ! Enfin... je dis ça je dis rien... !
Navré Fortunio... J'ai pris le temps de rédiger un carnet complet de mon voyage mais... pas plus. A savoir que je ne connais pas bien le pays et n'ai pas d'autres expériences que la mienne donc... Inspire t en si tu veux mais sinon crée un post spécifique pour tes questions.
Je ne compte pas me rendre au Vietnam d'ici longtemps (voire même plus jamais) donc... je ne m'y intéresse plus.
Je rentre du Madhya Pradesh en Inde et... je vous conseille de vous y rendre ca sera 100 plus dépaysant et 100 plus agréable qu'au Vietnam question relationnel ! Enfin... je dis ça je dis rien... !
Navré Fortunio... J'ai pris le temps de rédiger un carnet complet de mon voyage mais... pas plus. A savoir que je ne connais pas bien le pays et n'ai pas d'autres expériences que la mienne donc... Inspire t en si tu veux mais sinon crée un post spécifique pour tes questions.
Je ne compte pas me rendre au Vietnam d'ici longtemps (voire même plus jamais) donc... je ne m'y intéresse plus.
Si l'on ne meurt qu'une fois...alors vivons à l'infini!
Je crois que tout le monde n'est pas d'accord avec vous, au sujet d'Olivier.
Personnellement je ne le recommanderais pas.
J'ai été déçu de sa prestation et je ne suis pas le seul.
Comme vous dites plus haut " c'est une tribune libre ".
Donc je dis ce que je pense comme vous, mais sans agressivité.
Cordialement
Cordialement
Didier
Bonsoir Bilou,
Cà explique beaucoup de chose ! Aussi je trouvais que le trek était très cher par rapport à la prestation.
Cordialement
Cà explique beaucoup de chose ! Aussi je trouvais que le trek était très cher par rapport à la prestation.
Cordialement
Didier
Si vous le souhaitez, je peux vous donner des informations sur le trek d'Olivier,
vous pourrez vous faire une idée (en message privé).
Cordialement
Cordialement
Didier
Pour le trek à Sapa, vous avez plusieurs solutions à des coûts différents.
Arrivés sur place vous pouvez tout organiser et comparer les prix (conseil que je vous donne, voir pourquoi dans message de Bilou plus haut).
Cordialement
Cordialement
Didier
bonjour
tu devrais privilegier la qualite a la quantite
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
Bonjour,
Je parcourais le web afin de m'aider à faire un choix sur un futur voyage (de noces) de 3 semaines.
Nous avions très envie de voir l'Inde ou l'Asie (VN, Cambodge, Thailande, indonesie...), ou même la polynésie (mais on est hors budget pour ce dernier !)
En vous lisant j'ai rapidement fait le tour de ce qui ne me plairait pas au VN, et vos comparaisons avec l'Inde me donne envie d'en savoir plus sur votre experience de ce pays :-)
Nous pensions plutôt à l'Inde du Nord a priori.
Quelle que soit notre destination, nous voudrions "vagabonder" au moins deux semaines, mais aussi apprécier de nous (re)poser en fin de séjour dans un cadre un peu plus "étoilé"...
Je serais donc ravie de lire vos conseils sur l'Inde, ou d'autres destination que vous connaissez et appréciez ;-) Merci et à bientôt
Je serais donc ravie de lire vos conseils sur l'Inde, ou d'autres destination que vous connaissez et appréciez ;-) Merci et à bientôt
Log in first, then come back to this page.










