Islande... le tour de l'île et plus encore!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

KR Krikri6792 Globetrotter ·
Voici la fin du récit... du parc national de Thingvellir à Reykjavik avec une plongée dans la faille de Silfra.



La conclusion suivra très prochainement !

https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesislande2/thingvellir

Je complète aussi le post 1.

A+
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
KA Kashtin Globetrotter ·
Hello Christine!

Je vois que tu as publié ton carnet sur l'Islande, et je suis certaine qu'Hervé a encore fait des prouesses 🙂. J'ai hâte aussi de lire tes commentaires, mais pour l'instant c'est malheureusement impossible, surtout que je mets toujours beaucoup de temps à tout lire et admirer.

Dès qu'une fenêtre s'entrouvrira, je filerai sur vos pas!

A bientôt!

Pascale
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Salut Pascale et merci d'avoir alluméééé le feu ! 😉😎

je suis certaine qu'Hervé a encore fait des prouesses

Tu peux te faire une idée rapide en survolant le post 1 où j'ai mis une sélection d'une vingtaine de photos.

Cela fait longtemps que je n'avais plus joint de photos directement à un carnet dans VF. Mais le nouveau système (vignettes qui s'agrandissent automatiquement et qu'on intègre au texte en un clic) m'a séduite alors je me suis laissée tenter, on verra ce que ça donne !

La conclusion arrivera dans le week-end 😉.

A+
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
YU Yuri66 Regular ·
Salut krikri ! Je pars du 27 juin au 14 juillet et j'ai un petit problème au niveau de l'itinéraire. Je ne sais pas quoi faire dans l'Ouest et le Nord.

27/06 : Départ à 23h. 28/06 : Arrivée à 1h du matin ; ? 29/06 : ? 30/06 : ? 01 et 02/07 : Lac de Myvatn 03/07 : Lac de Myvatn ; Husavik ; 04/07 : Littoral nord-est jusqu'à Egillstaoir 05 et 06/07 : Fjords de l'Est 07/07 : Vatnajokull 08/07 : Vatnajokull ; plage de Vik 09/07 au 11/07 : trek du Landammanalaugar 12/07 : Cercle d'Or (cascade de Selfoss, Geysir, Parc national de Thingvellir) 13/07 : Reykjavik 14/07 : Départ à 6h50.

Comme tu peux le remarquer je ferai le tour dans le sens des aiguilles d'une montre en commençant par le nord. Si tu as des idées pour les 3 premiers jours parce que je ne vois pas quoi faire je ne trouve pas que l'Ouest soit très intéressant... N'hésite pas aussi à me dire si il y a des trucs mieux à faire pour certains jours de mon planning.

Je te remercie par avance 🙂
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Hello Yuri,

j'ai un petit problème au niveau de l'itinéraire. Je ne sais pas quoi faire dans l'Ouest et le Nord.

Tu ne dis pas comment tu vas te déplacer : en voiture ? en 4 x 4 ? en bus ? Et tu ne dis pas non plus si tu campes ou si loges en guesthouses et si c'est ton premier séjour en Islande ou pas.

Si tu es en 4 x 4 ou en bus, tu peux envisager de traverser la route 35 et donc faire un arrêt à Kerlingarfjöll, superbe ! Si tu es en voiture, ce n'est pas possible car la 35 est interdite aux voitures de location.

28/06 : Arrivée à 1h du matin ; Dodo près de l'aéroport puis dans la journée, tu peux faire ce que tu as prévu le 12/07. D'après moi, il vaut mieux commencer par le Cercle d'or plutôt que de terminer par là.

29/06 : ? Kerlingarfjöll

30/06 : ? Kerlingarfjöll - Hveravellir - nuit Akureyri ?

01 et 02/07 : Lac de Myvatn : j'espère que tu prévois un crochet vers Askja depuis Myvatn !

03/07 : Lac de Myvatn ; Husavik ;

04/07 : Littoral nord-est jusqu'à Egillstaoir : profites-en pour aller faire un tour du côté du PN Vatnajkull Nord (Dettifoss et &)

05 et 06/07 : Fjords de l'Est : j'ai beaucoup aimé le Mjoifjördur

07/07 : Vatnajokull : qu'entends-tu par Vatnajökull ? la lagune de Jökursarlon ?

08/07 : Vatnajokull ; plage de Vik. Et Skaftafell ? A Vik on a beaucoup aimé la rando de Thakgil au glacier Myrdal.

09/07 au 11/07 : trek du Landammanalaugar OK, ces dates sont-elle fixes. Sinon, tu pourrais repousser d'une journée pour prévoir avant Vik une journée du côté de Klaustur.

12/07 : Cercle d'Or (cascade de Selfoss, Geysir, Parc national de Thingvellir) : je verrais ça en J1.

13/07 : Reykjavik OK

J'espère que mes quelques commentaires pourront t'être utiles... 🙂

A+
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
YU Yuri66 Regular ·
28/06 : Arrivée à 1h du matin ; Dodo près de l'aéroport puis dans la journée, tu peux faire ce que tu as prévu le 12/07. D'après moi, il vaut mieux commencer par le Cercle d'or plutôt que de terminer par là.

Je voulais terminer par le cercle d'or car en revenant de Hella après le Landmannalaugar, on est obligé d'y passer. Je voulais aussi voir le soleil de minuit vers Husavik et comme il n'y en a plus après le 3 juillet ça me faisait le rater si je faisais le cercle d'or au début.

29/06 : ? Kerlingarfjöll

Ca a l'air magnifique malheureusement j'aurai qu'une voiture et je préfère dépenser des sous pour le bus du Landmannalaugar. A moins que le bus ne soit pas trop cher ?

30/06 : ? Kerlingarfjöll - Hveravellir - nuit Akureyri ?

Même chose qu'au dessus =/

01 et 02/07 : Lac de Myvatn : j'espère que tu prévois un crochet vers Askja depuis Myvatn !

Askja = hautes terres, donc mort aussi.

07/07 : Vatnajokull : qu'entends-tu par Vatnajökull ? la lagune de Jökursarlon ?

Oui !

08/07 : Vatnajokull ; plage de Vik. Et Skaftafell ? A Vik on a beaucoup aimé la rando de Thakgil au glacier Myrdal.

Oui Skaftafell est prévu !

09/07 au 11/07 : trek du Landammanalaugar OK, ces dates sont-elle fixes. Sinon, tu pourrais repousser d'une journée pour prévoir avant Vik une journée du côté de Klaustur.

Merci, je prends note de tout ça.

Pour ta question, je serai en voiture normale et je camperai. C'est mon premier voyage en Islande.
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Voici le mot de la fin...😉

https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesislande2/fin

A+

Christine

Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
YU Yuri66 Regular ·
Un grand merci pour ce planning et surtout pour cette conclusion qui m'aide beaucoup ! Je vais mettre un peu plus d'argent pour les hautes terres finalement, et essayer de partir 2 jours plus tôt pour éviter de trop speeder. Sinon dommage pour le mauvais temps, l'été 2013 n'a vraiment été bon qu'en août là bas, d'après ce que j'ai pu voir.
ES Esethi Veteran ·
Coucou 🙂,

ça y est, j'ai tout lu !

C'est vrai qu'en Islande tout particulièrement, le soleil peut rapidement faire passer le voyage de déprimant à fabuleux ! Mais globalement, après voir digéré les moments les plus difficiles, ce sont surtout les bons moments qui restent, et finalement, il y en a pas mal... Bizarre que tu n'aies pas apprécié plus que ça la région de Mytvatn : pour ma part, j'avais adoré la balade qu'on avait faite parmi les cendres encore chaudes du volcan Krafla. Ce jour-là, le temps était gris, et c'était exactement ce qu'il fallait. Une ambiance de fin du monde... vraiment un super souvenir d'ambiance (mais peut-être pas de paysage).

Je suis d'accord avec toi pour ne pas avoir envie de refaire un tour d'ISlande une seconde fois quand on l'a déjà bien fait une première. En revanche, une rando qui approfondirait un endroit que tu as particulièrement apprécié ne te dirait pas ? j'avoue que j'y pense...

Deux remarques en vrac, pour finir : POur voir des aurores boréales avec "certitude", va plutôt du côté de Trömso en Norvège (mais je n'ai pas dit qu'on ne pouvait pas en voir en Islande, hein...)

je ne savais pas et j'ai été étonnée d'apprendre qu'on pouvait plonger avec une simple combinaison et sans bouteille en Islande.... même sans être trop frileux... du coup, je regrette presque... presque... parce que j'appartiens à la catégorie des frileuses... 😉

A + pour un autre "fabuleux voyage" : au fait, ce sera où ? déjà une idée ou une envie ?

Christine
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Hello Christine,

je ne savais pas et j'ai été étonnée d'apprendre qu'on pouvait plonger avec une simple combinaison et sans bouteille en Islande...

Petite rectification 😊 (et je vais aussi rectifier sur la page correspondante de notre site) : on peut plonger en apnée à Silfra sans aucune expérience de plongée en combinaison étanche, mais c'est bien une combinaison étanche qui est fournie, sinon... a glagla 😎. En revanche, pour la plongée avec bouteille, en mer ou à Silfra, c'est de la plongée en combinaison étanche pour laquelle il faut avoir une petite expérience préalable, Hervé avait fait une demi-journée d'initiation à la fosse de Charenton.

http://www.dive.is/...=Silfra%20Snorkeling

C'est sympa de savoir qu'il y en a qui suivent ! 😉

Pour tes autres questions...

Bizarre que tu n'aies pas apprécié plus que ça la région de Mytvatn

Je parle plutôt de la région en général qui n'est pas la plus remarquable, sans doute par rapport à ce qu'en vantait les guides-papier. La rando que tu cites, nous l'avons bien aimée (et en plus il a fait soleil, ce matin-là 😉)

En revanche, une rando qui approfondirait un endroit que tu as particulièrement apprécié ne te dirait pas ? j'avoue que j'y pense...

Je suppose que tu parles du trail de Laugavegur. Il a l'air fabuleux, mais on n'est pas vraiment tentés par une rando itinérante et encore moins en Islande avec une météo aussi imprévisible. Ceci dit, dans l'absolu, j'aimerais ! 🙂

Pour voir des aurores boréales avec "certitude", va plutôt du côté de Trömso en Norvège

Je note !

au fait, ce sera où ? déjà une idée ou une envie ?

Une destination chaude, assurément 😉. Depuis quelques jours, on évoque la petite île de la Dominique (à ne pas confondre avec la République Dominicaine !) pour une douzaine de jours en décembre ou en janvier. Cela devrait être arrêté incessamment sous peu.

Bonne continuation.
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
En revanche, du côté d'Akureyri, c'est de la plongée en combinaison étanche pour laquelle il faut avoir une petite expérience préalable, Hervé avait fait une demi-journée d'initiation à la fosse de Charenton.

http://www.dive.is/...=Silfra%20Snorkeling

En quoi consiste l’initiation à la fosse ? Parce que d'après ce que j'ai crus comprendre Hervé n'est pas un novice de la plongée
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Salut Régis,

En quoi consiste l’initiation à la fosse ? Parce que d'après ce que j'ai crus comprendre Hervé n'est pas un novice de la plongée

La plongée en combinaison étanche est plus compliquée qu'une plongée normale. Il faut déjà bien maîtriser la plongée normale et ensuite apprendre à s'équilibrer.

Si on n'a jamais plongé avec une combinaison étanche, ça ne s'improvise pas, il faut absolument passer par l'initiation.

Bonne réflexion.
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
ML Mlefevre Globetrotter ·
Salut Christine! Encore un superbe carnet, qui me donne envie de retourner en Islande voir certains coins que vous avez découverts qui me font bien envie! Finalement vous avez eu du relatif beau temps les 15 premiers jours et c'est cette partie du voyage qui est à mon avis la plus époustouflante. La fin est plus fadasse à mon avis... Donc finalement mieux valait avoir ce "beau temps" pour la meilleure partie du périple nan? Bien sûr il aurait pu faire beau pendant 1 mois mais...c'est l'Islande hein! En tout cas merci pour ce dernier carnet! A+ Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Salut Marie,

Encore un superbe carnet,

Merci 🙂😊

me donne envie de retourner en Islande voir certains coins que vous avez découverts qui me font bien envie!

Lesquels sont-ce ?😉

Finalement vous avez eu du relatif beau temps les 15 premiers jours et c'est cette partie du voyage qui est à mon avis la plus époustouflante. La fin est plus fadasse à mon avis... Donc finalement mieux valait avoir ce "beau temps" pour la meilleure partie du périple nan?

C'est aussi ce que je me suis dit au final. A un moment, je me disais qu'il aurait mieux valu commencer par l'Ouest et le Nord et finir par le Sud, soit faire le tour dans le sens des aiguilles d'une montre. Mais quid de la météo ? Là au moins on a assuré les sites les plus remarquables avec un temps globalement beau.

Bien sûr il aurait pu faire beau pendant 1 mois mais...c'est l'Islande hein!

Certes je ne m'attendais pas à un mois de beau. Je pensais que que nous aurions quelques jours de beau, puis quelques-uns de moins beau etc. mais quinze jours de grisaille quasi continue... 😕

Tu m'avais dit :

Sur un mois ce serait bien le diable que vous n'ayez pas qq jours de beau temps.

C'est bien ça, on a eu quelques jours de beau temps... il ne faut pas l'oublier ! 😉 Quand on est rentrés et qu'on venait de subir quinze jours de temps médiocre, on avait complètement oublié qu'on avait eu avant quinze jours majoritairement ensoleillés.

Bonne continuation à toi (en partance pour une prochaine destination ?)

Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
JB JBath ·
Dictons à méditer pour les amoureux de l'Islande : " Si le temps ne te plait pas, attends 5 minutes ! " Les Islandais vous diront aussi : " Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais vêtements ". En bref, on ne choisit pas l'Islande pour sa météo... on fait avec.

Et il y a le facteur chance... le hasard... Contrairement à ce qui est souvent suggéré nous avons entrepris notre tour dans le sens des aiguilles... et en cours de trajet, aux environs de Mývatn (le lac où nous n'avons pas vu de mouches) nous avons retrouvé des personnes vues à la descente d'avion. Ils avaient entamé leur tour à l'inverse et avaient subi une météo grisâtre et pluvieuse alors que nous n'avions quasiment connu qu'un ciel ensoleillé où légèrement nuageux.

J'ajouterais donc volontiers un autre dicton : "en Islande, il fait toujours beau temps en certains lieux"

http://www.fotocommunity.fr/ma-communaute/photos/islande/619427
Etre vieux, c'est cesser d'avoir des rêves. Ca arrive à tout âge !
HO Hohl Veteran ·
Bonjour Christine,

J'ai enfin eu un peu de temps pour finir la lecture de ton carnet. Bravo ! C'est toujours un agréable moment de te lire et découvrir de nouvelles destinations. Et là c'était encore plus sympa de revoir certains des lieux où nous étions.

Nous avons également fait le circuit dans le sens anti-horaire et je ne le regrette pas. Nous avons ainsi vu les plus beaux sites au début. La région de Myvatn nous a bien plu, c'est pour nous le meilleur endroit pour observer les manifestations de l'activité terrestre. Nous nous étions préparé à affronter les éléments et finalement ce n'était pas si terrible. Nous avons connu tous les temps : tempête de pluie et de vent, soleil, neige, grisaille...mais je trouve que c'est ce qui fait tout le charme de l'Islande et la lumière et les couleurs n'en sont que plus belles. Mais nous avons peut-être été plus chanceux que vous 😉

Merci pour le partage et à bientôt pour une nouvelle destination (j'ai vu que tu as déjà une petite idée pour cet hiver)
Muriel Islande 2014 : trek du laugavegur https://voyageforum.com/discussion/islande-2014-trek-laugavegur-volcans-montagnes-fjords-d6822123/ Islande 2013 : https://voyageforum.com/v.f?post=6237767#6237767 Canada Ouest 2012 : https://voyageforum.com/v.f?post=5549505;#5549505
ML Mlefevre Globetrotter ·
Salut Christine!

"Lesquels sont-ce?" En particulier les fjords de l'est que nous ne connaissons pas...

Sinon non aucun projet avant l'été prochain, incroyable nan?

Bons préparatifs à toi pour votre prochain voyage!

Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
KR Krikri6792 Globetrotter ·
J'ajouterais donc volontiers un autre dicton : "en Islande, il fait toujours beau temps en certains lieux"

D'autres réflexions, tirées de mon expérience : 😎 - en Islande, il fait toujours beau quelques heures par jour... ou - en Islande, il fait généralement plus beau le soir que le matin.

Bonne continuation... près de Saint Ma (Saint-Malo ? 😉)
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Salut Muriel

Nous avons également fait le circuit dans le sens anti-horaire et je ne le regrette pas. Nous avons ainsi vu les plus beaux sites au début.

On dit souvent qu'il vaut mieux garder le meilleur pour la fin. En attaquant par les sites les plus remarquables et en finissant par le plus "fadasse" (dixit Marie 😉), je me demande si je n'ai pas fait une erreur. C'est pourquoi, je me suis interrogée (après coup !) sur la pertinence de mes choix : n'aurais-je pas dû faire le trajet dans le sens contraire ? D'ailleurs, à la lumière de notre expérience, c'est ce que j'aurais tendance à conseiller aux futurs voyageurs. En même temps, comme tu dis, on a assuré d'emblée les sites les plus beaux sous une météo favorable. Alors on pourrait ajouter (pour JBath 😉) la réflexion suivante : en Islande, il n'y a pas de sens de parcours idéal ! 😎

La région de Myvatn nous a bien plu, c'est pour nous le meilleur endroit pour observer les manifestations de l'activité terrestre.

Notre ressenti est bien sûr tout à fait personnel et aussi lié à nos voyages précédents. Comme on avait déjà vu des phénomènes géothermiques en Amérique du Nord et en Amérique du Sud, ce n'était pas nouveau donc un peu moins attrayants pour nous.

Mais nous avons peut-être été plus chanceux que vous 😉

C'est bien ce que je pensais, nous avons manqué de chance ! 😏

A+ et merci pour tes compliments.

J'attends maintenant de te lire !
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
PI Pitimerguez Veteran ·
Salut,

Nous avons également fait le circuit dans le sens anti-horaire et je ne le regrette pas. Nous avons ainsi vu les plus beaux sites au début. On dit souvent qu'il vaut mieux garder le meilleur pour la fin. En attaquant par les sites les plus remarquables et en finissant par le plus "fadasse" (dixit Marie 😉), je me demande si je n'ai pas fait une erreur.

Une raison est souvent évoquée pour laquelle il est préférable de faire le tour dans le sens anti-horaire. C'est le fait que les gros volcans du sud (katla, Eyjafjoll etc...) peuvent provoquer des inondations en cas d'éruption, ce qui pourrait éventuellement couper la route 1 dans la zone située entre Vík et Jokulsarlon. Ça obligerait ainsi à devoir refaire le tour dans le sens horaire, soit plus des trois quart du trajet, pour rentrer à Reykjavik. Cela dit, c'est statistiquement assez rare.
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Hello Piti,

Une raison est souvent évoquée pour laquelle il est préférable de faire le tour dans le sens anti-horaire. C'est le fait que les gros volcans du sud (katla, Eyjafjoll etc...) peuvent provoquer des inondations en cas d'éruption, ce qui pourrait éventuellement couper la route 1 dans la zone située entre Vík et Jokulsarlon.

J'avais effectivement lu ça moi aussi. Mais la principale raison pour laquelle j'ai effectué mon parcours dans le sens anti-horaire, c'est que c'est le sens qui est privilégié dans la quasi-totalité des récits que j'avais pu lire avant de partir. Je ne m'étais donc pas véritablement posé la question pendant ma préparation. J'ai juste fait comme tout le monde ! 😉

C'est après que je me suis interrogée 😮
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
KR Krikri6792 Globetrotter ·
@ Marie,

En particulier les fjords de l'est que nous ne connaissons pas...

Excellente idée ! D'ailleurs, on peut aussi faire de la randonnée itinérante de fjord en fjord. Nous avons beaucoup aimé les fjords de l'Est tout particulièrement Mjoifjördur, très isolé. Des Québécois m'ont aussi dit du bien du Seydisfjördur et en première intention, j'avais aussi repéré l'Eskifjördur avec de jolies cabines (http://mjoeyri.is/en/gisting/smahysi.html) mais les proprios ne m'ont pas répondu assez vite, entre temps j'avais déjà réservé le cottage dans le ford de Mjoi et finalement, je ne l'ai pas regretté.

Sinon non aucun projet avant l'été prochain, incroyable nan?

Les projets viendront peut-être en cours d'année ? Sinon, j'ai cru voir passer des questions sur Hawaï 😉. Pour nous, ça y est, le choix est arrêté, ce sera bien la Dominique dans un peu plus d'un mois 😇.

A+
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
HO Hohl Veteran ·
Salut,

le choix est arrêté, ce sera bien la Dominique dans un peu plus d'un mois

Ooh, encore une destination rando-plongée 😎

Bons préparatifs 😉
Muriel Islande 2014 : trek du laugavegur https://voyageforum.com/discussion/islande-2014-trek-laugavegur-volcans-montagnes-fjords-d6822123/ Islande 2013 : https://voyageforum.com/v.f?post=6237767#6237767 Canada Ouest 2012 : https://voyageforum.com/v.f?post=5549505;#5549505
DI Diamina Globetrotter ·
salut Krikri,

J'ai enfin commencé à lire ton carnet, et je n'en suis qu'au début au cercle d'or. Ce sera mon carnet de référence quand j'irai en Islande (mais ce n'est pas pour tout de suite).

Comme d'habitude, les photos d’Hervé sont renversantes de beauté, et ton récit captivant. Heureusement que tu précises pour les chutes de Gullfoss, et le cratère karid, la présence des gens pour l'échelle, car je ne les avais même pas remarqué. En tout cas, une chose est sure, en Islande, il vaut mieux ne pas craindre l'humidité. Pour tes premières journées, quel changement quand on compare à l'altiplano andin. Contraste garanti.

L'idée de cette carte détaillée de votre trajet, avec indications des hébergements ainsi que des lieux de visites est excellente, surtout pour ceux qui ont du mal à se faire une idée des points de chute autres que les campings. Merci beaucoup de cette heureuse initiative.

Les photos de Tjarnakot donnent vraiment envie de se promener dans le coin. Je me demande ce que donnent ces paysages avec un soleil resplendissant? Ce mystère est je suppose une partie du charme de l'islande. En tout cas, le contraste entre la terre hésitant entre le noire et le rouge, et les pousses herbeuses qui la parsèment d'un vert tendre rend un effet saisissant. Tout cela agrémenté du bleu limpide de l'eau. C'est splendide. Et surtout, cela nous donne l'occasion de participer à ta rêverie éveillée, et de profiter de tes comparaisons tout à fait justifiées.

Avec un peu d'imagination, on verrait bien un cachalot surgir de ces marécages pétrifiés !

Lorsque vous faites l'ascension de la montagne bleue au landmannalaugar, et que vous vous faites photographiés par un couple français, comment avez-vous pu vous reconnaître sur la photo de leur carnet de voyage? La photo suivante m'a donné la réponse! Elle est fabuleuse: je suppose qu'elle est encadrée quelque part chez vous. Quel décor magnifique pour des tourtereaux!!! La neige qui parsème encore les flancs des massifs rehausse d'autant plus les contrastes. Aller la-bas, alors que l'hiver n'est par fini depuis longtemps est une riche idée.

Après votre randonnée, si tu n'avais pas précisé qu'il s'agissait du lac Kylingavatn, je ne m'en serais pas rendu compte immédiatement. C'est fou ce que le reflet des montagnes environnantes dans cette eau limpide, est trompeur. On a juste l'impression d'un paysage aux dimensions décuplées.

Le couchage dans la voiture sans rideaux, alors qu'il fait grand jour dehors, ne doit pas faciliter la récupération. Moi, non plus je n'aurais pas réussi à dormir. Cela me rappelle des souvenirs de nuits blanches dans les hauts plateaux andins, mais pour d'autres raisons!

Bien, j'arrête là mes commentaires au fil de ma lecture, nous sommes au Laki:

un chapelet de cratères alignés tels des muffins à la pistache sortant du four ! Craquants sur le dessus et tendres à l'intérieur !

Miam, miam!!! Tu fais donc partie du club des gourmandes! Mais qu'est-ce que tu as raison et qu'est-ce que c'est beau!!!! Merci pour tout ce travail réalisé. Il n'est pas vain et permet à ceux qui n'ont pas encore découvert ce magnifique pays d'en rêver avant de franchir le pas.

A bientôt!
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
CE Cendryon Globetrotter ·
Merci encore pour ce carnet très pédagogique. Je trouve tes petites cartes cliquables en fin de page très pratiques. Je fait toujours un blocage avec les noms 🤪 Il me semble avoir pigé que pour un voyage plus court, je pouvais laisser tomber quelques sites du nord, privilégier le sud et centre mais j'aimerais bien aller dire bonjour aux sympathiques macareux. Il me semble qu'ils nichent sur d'autres sites que la péninsule du nord ouest non ?
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry

Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
KR Krikri6792 Globetrotter ·
@ Cendryon,

Merci encore pour ce carnet très pédagogique. Je trouve tes petites cartes cliquables en fin de page très pratiques.

Merci pour tes compliments ! 🙂😊

Je fait toujours un blocage avec les noms 🤪

C'est normal, il y a un certain nombre de noms que je n'arrive toujours pas à mémoriser, encore moins à prononcer 😕. Au départ, pour me familiariser, j'avais affiché chez moi la carte de l'Islande et collé des petites vignettes avec le nom sur les endroits que je rencontrais au fil de mes lectures.

mais j'aimerais bien aller dire bonjour aux sympathiques macareux. Il me semble qu'ils nichent sur d'autres sites que la péninsule du nord ouest non ?

Oui, on peut en voir dans les fjords de l'Est, plus précisément dans le Borgarfjördur (voir la page dédiée). On y trouve une plateforme d'observation où on peut les voir d'assez près, mais pas d'aussi près qu'à Latrabjarg et ils sont moins nombreux aussi. On peut parfois en voir près de Vik sur la "falaise aux macareux" et puis de façon ponctuelle et aléatoire, sans doute en voir encore dans d'autres lieux. Ils nichent sur les falaises islandaises jusqu'au 15 août environ.

Si je comprends bien, la destination prend forme dans ton esprit ?

Bonne préparation.🙂
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
PI Pitimerguez Veteran ·
Salut,

J'ai pu apercevoir quelques macareux sur les falaises au dessus de Vík. Je crois également qu'on peut parfois en voir vers Anarstrapi sur la péninsule de Snaefelsnes.

Mais ça reste toujours un peu aléatoire en fonction des périodes de migration.
KR Krikri6792 Globetrotter ·
@ Diamina,

Ravie de te revoir sur un de mes carnets 🙂

Ce sera mon carnet de référence quand j'irai en Islande (mais ce n'est pas pour tout de suite).

J'ai cru comprendre qu'il y a un projet déjà bien concret pour l'Afrique du Sud. Je le suivrai avec intérêt. 🙂

En tout cas, une chose est sure, en Islande, il vaut mieux ne pas craindre l'humidité. Pour tes premières journées, quel changement quand on compare à l'altiplano andin.

Certains paysages des hautes terres m'ont parfois fait penser à l'altiplano andin mais du point de vue du climat, il fait certes beaucoup moins froid mais beaucoup plus humide.

L'idée de cette carte détaillée de votre trajet, avec indications des hébergements ainsi que des lieux de visites est excellente

J'avais déjà fait ça dans mon carnet namibien. Dans les carnets australiens et andins, j'avais mis des cartes journalières mais statiques (copies d'écran). Je trouve qu'en effet, ça aide ceux qui ne connaissent pas la destination et qui éventuellement s'y préparent.

Je me demande ce que donnent ces paysages avec un soleil resplendissant?

C'est toute autre chose, mais dans ce cas particulier (Veidivötn), les nuages s'harmonisent bien avec la couleur de la terre et donnent une ambiance dramatique.😮

Lorsque vous faites l'ascension de la montagne bleue au landmannalaugar, et que vous vous faites photographiés par un couple français, comment avez-vous pu vous reconnaître sur la photo de leur carnet de voyage?

J'ai d'abord cru les reconnaître eux, on avait bavardé au sommet (mais pas évoqué VF 😉) et j'ai aussitôt reconnu l'anorak rouge d'Hervé sur les photos. D'ailleurs, pour nous, ce n'est pas nouveau de nous retrouver ainsi sur les photos "d'inconnus". Ça nous était arrivé au Cerro Toco.

http://marcheoureve.uniterre.com/180866/Randonn%C3%A9e+au+Cerro+Toco.html#

Tu fais donc partie du club des gourmandes!

Oui, je ne sais pas pourquoi, mais souvent mes références sont pâtissières 😏

Merci de ta lecture attentive et à +🙂
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
HO Hohl Veteran ·
On peut parfois en voir près de Vik sur la "falaise aux macareux" et puis de façon ponctuelle et aléatoire, sans doute en voir encore dans d'autres lieux. Ils nichent sur les falaises islandaises jusqu'au 15 août environ

Ces falaises se trouvent à quelques kilomètres de Vik, plus précisément au sommet de Reynisfjara et à Dyrholaey où l'on peut observer les macareux de très près. Nous avons eu la chance de les voir au-delà du 15 août, mais ils sont sans doute moins nombreux.
Muriel Islande 2014 : trek du laugavegur https://voyageforum.com/discussion/islande-2014-trek-laugavegur-volcans-montagnes-fjords-d6822123/ Islande 2013 : https://voyageforum.com/v.f?post=6237767#6237767 Canada Ouest 2012 : https://voyageforum.com/v.f?post=5549505;#5549505
CE Cendryon Globetrotter ·
Merci Vik au moins, voilà un nom facile à retenir !!! 😉
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry

Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
HO Hohl Veteran ·
Vik au moins, voilà un nom facile à retenir

En réalité, c'est Vik i Myrdal, car on peut confondre avec d'autres villes en Norvège 😛

A+
Muriel Islande 2014 : trek du laugavegur https://voyageforum.com/discussion/islande-2014-trek-laugavegur-volcans-montagnes-fjords-d6822123/ Islande 2013 : https://voyageforum.com/v.f?post=6237767#6237767 Canada Ouest 2012 : https://voyageforum.com/v.f?post=5549505;#5549505
BL Bluequark Veteran ·
Bonjour,

Merci pour ce carnet (que j'ai lu au fur et mesure de sa sortie sans jamais prendre le temps de mettre un petit mot). Comme vous, nous avons beaucoup aimé Kerlingarfjöl et cela est mon top 1. Vraiment splendide. Dommage que vous n'ayez pas eu beau temps, cela gâche un peu la fête. Quand nous y sommes allés à l'été 2010, il faisait bien meilleur et cela change les choses.

Je me suis régalé en tant lisant et ai en particulier beaucoup aimé les plongées dont on parle rarement.
Bluequark

Carnets : Namibie, Laos-Perhentias-BKK, Ouest US, Lanzarote, New-York, Berlin, Cuba, Bardenas Reales, AFS -Lesotho-Swaziland, Japon et le dernier né Colombie: https://voyageforum.com/discussion/ete-2017-trois-semaines-en-colmobie-en-famille-d10108246/
KA Kashtin Globetrotter ·
Hello Christine!

Quoi de mieux qu'une journée pluvieuse de Toussaint, et sans travail, pour aller faire un tour en Islande? 🙂

Les noms islandais doivent être un véritable parcours du combattant quand il faut s'attaquer à un carnet (pour celui qui le fait), non?

Tes carnets sont toujours très bien écrits, avec de l'humour et plein d'infos intéressantes qui m'apprennent à chaque fois tout un tas de choses. Cette fois-ci, en plus, j'aurai appris quelques mots d'islandais, certainement imprononçables, mais bon 😉...

Côté photos, il y en a une flopée de très très belles (je suis scotchée par leur netteté, y compris dans les verts), des camaïeux de gris et de verts magnifiques, des ciels chargés qui donnent une atmosphère étrange et tourmentée. Le climat, lui, a quelque chose de patagon: constamment changeant, avec un vent à décorner les béliers! 😉

A part des moutons et des oiseaux – canards, lagopèdes, etc. –, qu'est-ce qu'il est censé y avoir d'autre, comme faune?

En J7, on dirait que le rocher Percé, au Québec, a son frère jumeau en Islande ;-) http://www.trekearth.com/gallery/North_America/Canada/Central/Quebec/Perce/photo69062.htm

J'adore le mode d'emploi de la prise de douche, avec les petites zones en rouge! 😎

Et puis le coin des gourmands: 😉

un chapelet de cratères alignés tels des muffins à la pistache sortant du four ! Craquants sur le dessus et tendres à l'intérieur !

Au col, la trace laissée par le chasse-neige dans l'épaisseur du manteau neigeux est aussi nette qu'une tranche coupée dans un gâteau glacé.

A très bientôt pour la suite,

Pascale
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
CH Chris06 Veteran ·
Salut Krikri ,

bon , ben , félicitations 😉 pour ce beau carnet ... et .... 😎 ... voilà tu es responsable : .. nos billets pour l'Islande sont achetés : fin juin à mi -juillet 2014

Ce sera en 4x4 avec fifty fifty pour les hébergements ( camping et guesthouses )

On planche sur le trajet , le sens , les incontournables ...

Grace à ton carnet et à tous les autres du forum on a la partie belle ! Merci

ça faisait 3 ans que j'y pensais et là c est parti !

Le climat j'me pose pas de questions fera pas beau c'est tout mais on fera avec ; ça fait partie du "charme " du pays

Les sous ? T'avais acheté des ISK avant le départ où pas ?
chris06
YU Yuri66 Regular ·
On se croisera peut-être, je pars du 25 juin au 14 juillet 😉

J'espère que l'été 2014 sera meilleur que celui de cette année qui était franchement pas top en Islande.

Bonne préparation !
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Salut Chris,

bon , ben , félicitations 😉 pour ce beau carnet ... et .... 😎 ... voilà tu es responsable : . nos billets pour l'Islande sont achetés : fin juin à mi -juillet 2014

Hé bien, tu n'es pas en retard et tu es déjà le deuxième parmi mes contacts à avoir pris un billet pour l'Islande suite à mon récit ! 😉

On planche sur le trajet , le sens , les incontournables ...

Tu as du pain sur la planche alors ! 😎

Les sous ? T'avais acheté des ISK avant le départ où pas ?

Non, on n'avait pas acheté d'ISK avant, on avait changé en arrivant à l'aéroport mais ne te casse pas la tête, en Islande, tout se paie en carte bancaire.

A+ et si tu as besoin de renseignements n'hésite pas !
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
DO Domi84 Regular ·
Bonsoir,

Un site incontournable concernant l'Islande : celui de Chris51 (sur VF) : http://saga.gilabert.pagesperso-orange.fr/

On s'en était largement inspiré pour préparer notre voyage de l'été 2005...où on n'a pratiquement pas eu de pluie !!

On ne rêve que d'y retourner...c'est un pays à part !!

Bon courage pour les préparatifs.
La plus perdue des journées est celle où l'on n'a pas ri.

Domi
CH Chris06 Veteran ·
😉 26 juin .......13 juillet

sur qu' on se croisera !
chris06
CH Chris06 Veteran ·
Merci Domi

je connais Chris 51 on habite la meme ville 😉
chris06
DO Domi84 Regular ·
Mais j'ai l'impression que son site n'est plus actif.....

Bonne soirée. Domi
La plus perdue des journées est celle où l'on n'a pas ri.

Domi
DI Diamina Globetrotter ·
Hola qui va là, Inspecteur gadget, ........, Euh, pardon, c'est encore moi!

Je poursuis ma lecture. Une chose m'amuse beaucoup, ce sont les références d'altitudes. Début de randonnée à 180m, fin à 600m, ou " sur la 953, en direction de "notre" fjord, le Mjoifjördur" grimpant à 600m au dessus du niveau de la mer. J'ai presqu'envie chaque fois de pousser un waouh! Mais que c'est haut, dis donc! Et là, brusquement, me reviennent des réminiscences d'un autre voyage dans les hauts plateaux andins, ou c'est plutôt 4000m ou 5000m que je voyais marquer dans ton carnet pour les altitudes atteintes. Et là, je m'interroge?

N'empêche que toute cette neige donne un cachet fabuleux aux paysages dans lesquels vous randonnez.

Le sentier pentu (365 mètres de dénivelé) monte vers la croupe du Brunavikurskard surmontée par les pentes rhyolitiques du Geitfell. Devant les sommets qui se couvrent sérieusement, Hervé propose de ne pas descendre jusqu'à la plage mais je tiens à poursuivre coûte que coûte. Moralité : mon obstination va nous coûter le retour sous une pluie diluvienne. Pas cool !

As-tu eu droit à un agaçant: tu vois, tu aurais du m'écouter, j'ai toujours raison!" ? Ceci dit, cela vous a préparé pour la Dominique. Aucun soucis côté pluie!

Par contre quel rapport entre ce milliardaire chinois qui veut acheter la propriété en indivision et la maison couverte de neige pendant l'hiver? Est-ce que la photo qu'on voit d'un terrain enneigé, c'est le dessus de leur maison?

En tout cas, j'espère qu'ils refuseront de vendre jusqu'au bout.

Plus loin à la cascade de Dettifoss, sur la photo où Hervé est en pleine méditation, son nom sur le rocher, je suppose qu'il l'a rajouté exprès sur la photo, mais j'ai vraiment eu l'impression que ça avait été gravé sur la roche. https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesislande/joekulsargljufur

En surplomb de la tumultueuse Jökulsa, un petit chemin nous conduit jusqu'aux imposantes formations rocheuses de Karl og Kerling,

Sur la 3ème photo après celle d'hervé, est-ce que c'est toi le petit troll tout petit qu'on aperçoit?

Mais la route 862 prend fin et toujours pas de pompe à essence, sur la 85, pas plus. Ce n'est qu'en tournant finalement sur la 864 que nous la trouvons. Ouf ! Nous voilà sauvés !

Décidément, c'est une second nature chez vous d'être limite au niveau essence. Cela me rappelle un voyage dans les andes.....

Sur les rives du lac Myvatn... c'est le déluge ce matin et au petit déjeuner le sujet est dans toutes les conversations........Un bain à la piscine ? En plein air ? Avec toute cette eau qui tombe du ciel, non merci !

Mais au contraire, c'est à ce moment là que le bain est le meilleur! 😛 C'est vraiment dommage d'avoir raté ça!!!😉 Là, j'avoue que je n'y comprends rien, tu te baignes à des températures en dessous de 0°C, mais pas quand il pleut avec des températures au dessus de 10°C! Vraiment, je suis déçue! 😏😏

le site de Krafla est complètement dans "la ouate".

http://www.youtube.com/watch?v=F0ivS16j6FM

D'abord cantonnés aux sources chaudes et marmites de boue les plus proches du parking par crainte de nous enfoncer dans la glaise collante, nous nous enhardissons peu à peu pour finalement grimper jusqu'au sommet du Namafjall (430 mètres d'altitude) "pour un magnifique panorama" indique notre documentation.

On a un petit air de geisers de sol de mañana que nous avons vus dans le sud lipez au Bolivie. http://voyageforum.com/v.f?post=5595690#5595690

Mais j'ai l'impression que l'altitude est moins élevée. C'est vraiment chouette de pouvoir respirer sans problème dans les sites de l’Islande.

Nous, on apprécie la solitude au sommet du Namafjall, mais nos chaussures beaucoup moins ;-) Elles porteront encore pendant quelques jours les stigmates de cette palette de couleurs.

Voilà ce qui s'appelle un souvenir persistant!!!😛 Et la pluie sera la ritournelle de votre voyage. Voilà au moins un pays dans lequel parler de la pluie et du beau temps peut devenir un sujet passionnant voire un débat politique!!!😏

Bien je m'arrête là au tout début de cette page, que je place pour cliquer dessus la prochaine fois. https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesislande2/lac-myvatn-2

bisous!
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
KR Krikri6792 Globetrotter ·
On se croisera peut-être, je pars du 25 juin au 14 juillet 😉

Oupss, dans mes statistiques, j'avais oublié Yuri, cela fait donc 3 membres VF qui ont pris leurs billets à la suite de notre récit (qui dit mieux 😏 !)... mais peut-être que Yuri avait déjà pris sa décision avant ! 😉

En tout cas, je vous souhaite à tous dès à présent un excellent séjour ! Il n'y a plus qu'à patienter ! 😎
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Hello Blue,

nous avons beaucoup aimé Kerlingarfjöl et cela est mon top 1.

Ce site a vraiment l'air de faire l'unanimité ! 🙂

Quand nous y sommes allés à l'été 2010, il faisait bien meilleur et cela change les choses.

Veinards ! 😉

Merci d'être passé par là et à +
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Salut Domi,

Un site incontournable concernant l'Islande : celui de Chris51 (sur VF).. Mais j'ai l'impression que son site n'est plus actif.....

Il y a clairement un dysfonctionnement sur ses pages d'accueil que ce soit pour l'Islande ou pour le Spitzberg ! 😕 Impossible d'entrer ! Son concepteur a peut-être le moyen d'y remédier à moins qu'il n'ait décidé de fermer son site (?) 🏴‍☠️

A suivre ! 🤪
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
YU Yuri66 Regular ·
On se croisera peut-être, je pars du 25 juin au 14 juillet 😉

Oupss, dans mes statistiques, j'avais oublié Yuri, cela fait donc 3 membres VF qui ont pris leurs billets à la suite de notre récit (qui dit mieux 😏 !)... mais peut-être que Yuri avait déjà pris sa décision avant ! 😉

En effet j'ai commencé à me renseigner en août, mais c'est grâce à ton carnet de voyage que j'ai pu faire mon itinéraire 😉

Sinon pour le site de Chris51 j'ai trouvé comment y accéder, je vous envoie les liens.

Le carnet de voyage : http://saga.gilabert.pagesperso-orange.fr/vestfirdir-1.html#haut-page

Les liens externes : http://saga.gilabert.pagesperso-orange.fr/page_liens.html
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Salut Pascale,

Quoi de mieux qu'une journée pluvieuse de Toussaint, et sans travail, pour aller faire un tour en Islande? 🙂

Cette fin d'après-midi maussade me donne l'occasion de te répondre ! 😉

Les noms islandais doivent être un véritable parcours du combattant quand il faut s'attaquer à un carnet (pour celui qui le fait), non?... Cette fois-ci, en plus, j'aurai appris quelques mots d'islandais, certainement imprononçables, mais bon 😉...

Oui, les noms islandais sont vraiment très difficiles à apprivoiser et demandent beaucoup d'attention pour être orthographiés sans fautes. Je m'applique mais apparemment certains passent encore à travers les mailles 😉. A force de les côtoyer, on finit quand même par les trouver moins barbares et par comprendre comment ils fonctionnent. Ex : Kirkju/baejar/klaustur ! 😛

Le climat, lui, a quelque chose de patagon: constamment changeant, avec un vent à décorner les béliers! 😉

Même si je ne connais pas (encore !) le climat patagon, je présume que les deux se ressemblent : beaucoup de vent effectivement !

A part des moutons et des oiseaux

- et des chevaux !

A part ça, pas grand chose d'autre 😕 : quelques rares renards arctiques (mais on n'en a pas vus) et quelques rennes (pas vus non plus). On a trouvé qu'après l'Australie, ou la Namibie et même l'altiplano andin, ce voyage manquait un peu d'animaux. Mais on ne vient pas en Islande dans ce but. Cela dit, les macareux (que tu découvriras en poursuivant ta lecture) vont en partie compenser, ils sont vraiment trop mignons 🙂

En J7, on dirait que le rocher Percé, au Québec, a son frère jumeau en Islande ;-) http://www.trekearth.com/...Perce/photo69062.htm

Oui, ressemblance étonnante ! 😮

J'adore le mode d'emploi de la prise de douche, avec les petites zones en rouge! 😎

Les Islandais ne plaisantent pas avec l'hygiène dans les piscines !

Et puis le coin des gourmands: 😉

Toujours ! 😎

A+ et merci pour les compliments ! 🙂
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
KA Kashtin Globetrotter ·
Hello Christine!

Voilà, je viens de passer cinq heures d'affilée avec vous pour cette seconde et dernière partie et je n'ai pas vu passer le temps. J'ai en plus bien tout décortiqué encore une fois, les guesthouses, les centres de plongée, etc. 😉

Alors je te livre mes impressions/remarques en vrac, comme elles me sont venues au fil de la lecture:

Hervé a fait chauffer le grand angulaire pour notre plus grand plaisir!! 🙂🙂

Ah, il y a aussi des petites mouches noires, en Islande?? Quelle plaie! J'ai des souvenirs cuisants dans le nord du Québec, du côté de Saint-Augustin – pour ceux qui connaissent. Alain avait eu la tête couverte de sang séché, boulotté par des centaines de petites mouches carnivores, suivi de 40 de fièvre. Les Islandaises vous ont un peu plus épargnés, heureusement 😕.

J'aime bien les pourcentages de ciel bleu, chaque jour 😉.

L'anglais est courant, pour communiquer?

Les chutes sont particulièrement belles... 🙂

J18 : Avec son bonnet rouge… un petit air de Cousteau !

Aujourd'hui, 2 novembre, c'est plutôt un petit air de manifestant breton 😉.

On comprend que la combinaison d'Hervé ne devait pas faciliter les déplacements sous l'eau, elle ressemble plus à une tenue de hussard avec manteau, pantalon et bottes. Il ne manquait que le bonnet 😉.

Attention ! Cratère en formation sur une route islandaise

On a vu la même chose du côté de Mud Volcano (http://carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_47....), à Yellowstone, sur un petit parking. C'est très surprenant de voir que tout près, là, sous nos pieds, il y a tout un monde de bruit et de fureur prêt à exploser!

Hmmm... les macareux! trop mignons!... Et encore une fois, bravo au photographe!

Très bonne idée, la (superbe) flore, dans ta conclusion. Et j'aime aussi beaucoup tes panneaux de fleurs disséminés dans ton carnet. Pour l'identification qui te manque, il faudrait une photo où on distingue le nombre de pétales, les feuilles, etc. Là c'est impossible.

Certaines guesthouses peuvent proposer des chambres avec lits sans draps (Hnjotur).

Si j'ai bien compris, c'est toujours cher, voire très cher, et je trouve ça limite de ne pas fournir de draps. 🙁

J20 :

C'est une de ces huttes que nous avons réservée. Bien qu'équipée d'une salle de bains privée, elle est vraiment rudimentaire pour le prix d'un hébergement… de luxe. Bref, un rapport qualité prix déplorable.

Effectivement! Quand on voit les photos sur le site... 😕

Les paysages sont vraiment extraordinaires! Et les couleurs! Dignes de Yellowstone 😉.

Le coin des gourmands 2e partie: 🙂

Plus on avance, plus on a l'impression de se promener dans un four chaud où cuisent plein de bonnes choses : des petits pains dorés, des brioches blondes, des biscuits marbrés et des moelleux au chocolat.

Là, c'est nettement une charlotte juste démoulée dont on distingue parfaitement la rangée de biscuits à la cuillère.

Même les sommets ont l'air recouverts d'une bonne couche de nappage !

Voilà... Merci encore pour ce grand moment de pur plaisir et un grand bravo à vous deux!

Pascale
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
CE Cendryon Globetrotter ·
Bonjour Christine, Ca y est. Cette fois me voici plongée dans le bain islandais... (mais quelle galère 🤪) Je suis en train de reconstituer plusieurs itinéraires de carnets dont le tiens. Dommage que la carte globale (dans la présentation) ne trace pas le chemin 🤪 M'enfin c'est déjà super d'avoir tous les morceaux détaillés.😉 Une vrai mine d'or !

Une question cependant concernant la façon d'aborder le circuit ... attention je prend mon élan ... KERLINGAREJOLL : Si j'ai bien compris, une fois au nord, vous êtes descendus par la 35 pour vous y rendre... Puis vous êtes remonté ensuite vers la péninsule du Nord ouest aux oiseaux en suivant quasiment la côte. Tu avais sans doute pensé à faire autrement ?.... Evidemment je ne me suis pas encore renseignée sur la difficulté des pistes mais n'y aurait-il eu pas moyen de poursuivre au nord de Hofsstadir à la peninsule du Nord ouest vers Látrabjarg (macareux), de redescendre ensuite en suivant la côte jusqu'à Borgarnes et ensuite emprunter la 518 (pour les chutes de Hraunfossar) la 550, la 52, pour rejoindre la F35 et donc...KERLINGAREJOLL (comme vous mais à l'envers) Bien sur ça oblige ensuite à redescendre par la même route vers REYKJAVIK vie GEYSIR et on rate aussi la partie nord de la F35 avec HVERAVELLIR mais j'ai l'impression que vous n'avez pas été emballés... Me trompe-je ???

Une autre question : Nous ne sommes pas campeurs et nous serons 3. Certains sites comme le KERLINGAREJOLL ou le LANDMANNALAUGAR n'offre pas d'autres hébergements possibles que des gîtes ou huttes si j'ai bien compris. Est-ce que ça signifie qu'il faut prévoir son duvet ou bien il y a des couverture et matelas sur place ?

Contrairement à d'autres habitués du forum, vous n'êtes pas resté longtemps au LANDMANNALAUGAR, juste passés. Si j'ai bien compris, vous avez quitté tôt la Hrauneyar Guesthouse pour vous rendre sur le parking et faire la rando Blahnukur, puis avez ensuite poursuivi par la piste 208 jusqu'à la route 1. pas trop dur en une journée ? Des regrets ?

Remarquez, cela règle le problème de hutte... mais pas pour KERLINGAREJOLL à moins qu'il y ait d'autres hébergements dans le coin ?

Encore une question : Le tour de la péninsule du Nord ouest est-il intéressant ?... J'ai vu que vous ne l'aviez pas faite mais bon...

Dans un précèdent post tu me disais que le voyage pouvait tenir sur 3 semaines soit 21 jours. Vous avez fait 27 jours plongées comprises. Et que peux tu dire des fjords de l'est ? Est-ce que ça vaut le coup de s'y attarder ? ... et si tu devais sacrifier un ou deux sites, lesquels seraient -ils ?

Merci d'avance pour tous tes conseils
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry

Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Hello l'Inspecteur Gadget 😉

Ci-dessous des éléments en réponse à ton enquête :

des réminiscences d'un autre voyage dans les hauts plateaux andins, ou c'est plutôt 4000m ou 5000m

Hé oui, les altitudes islandaises ne rivalisent pas avec les andines mais ce qui est incroyable, c'est de voir la mer depuis la montagne ! Et l'essentiel, c'est quand même le dénivelé ! 😛

As-tu eu droit à un agaçant: tu vois, tu aurais du m'écouter, j'ai toujours raison!?

Il n'en a sans doute pas moins pensé !😎

Par contre quel rapport entre ce milliardaire chinois qui veut acheter la propriété en indivision et la maison couverte de neige pendant l'hiver? Est-ce que la photo qu'on voit d'un terrain enneigé, c'est le dessus de leur maison?

Non, il n'y a aucun rapport entre les deux. J'ai modifié un peu ma phrase car effectivement elle prêtait à confusion. Je suis tombée par hasard sur l'article du Monde.

Plus loin à la cascade de Dettifoss, sur la photo où Hervé est en pleine méditation, son nom sur le rocher, je suppose qu'il l'a rajouté exprès sur la photo,

Il a voulu faire son "troll" de coquin ! 😏

Sur la 3ème photo après celle d'hervé, est-ce que c'est toi le petit troll tout petit qu'on aperçoit?

Oui !

Décidément, c'est une second nature chez vous d'être limite au niveau essence. Cela me rappelle un voyage dans les andes.....

Et ce n'était pas la première fois, déjà une autre fois en revenant de Alstrom Point (AZ)...

Là, j'avoue que je n'y comprends rien, tu te baignes à des températures en dessous de 0°C, mais pas quand il pleut avec des températures au dessus de 10°C!

Avec du soleil et même avec des températures négatives, c'est pour moi plus agréable qu'avec 10 ° sous la pluie.😉

Et la pluie sera la ritournelle de votre voyage. Voilà au moins un pays dans lequel parler de la pluie et du beau temps peut devenir un sujet passionnant voire un débat politique!!!😏

La météo d'une manière générale est LE sujet en Islande et pas seulement pour les touristes. 70 % des Islandais consultent les prévisions météo quotidiennement !

Avec quelques notes de "c'est la ouate", je te souhaite une bonne fin de week-end !🙂

A+
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Hello Cendryon,

Ca y est. Cette fois me voici plongée dans le bain islandais...

Encore une qui va bientôt prendre ses billets ? Je vais demander une participation à Icelandair ! 😉

Dommage que la carte globale (dans la présentation) ne trace pas le chemin 🤪

Je vais voir ce que je peux faire mais j'avais peur que ça surcharge.

Une question cependant concernant la façon d'aborder le circuit ... attention je prend mon élan ... KERLINGAREJOLL : Si j'ai bien compris, une fois au nord, vous êtes descendus par la 35 pour vous y rendre... Puis vous êtes remonté ensuite vers la péninsule du Nord ouest aux oiseaux en suivant quasiment la côte. Tu avais sans doute pensé à faire autrement ?....

Oui, bien sûr, il y a plusieurs possibilités dont celle que tu cites. Il y a aussi celle de Grisemote qui est allée depuis le nord jusqu'à Kerlingarfjöll puis est revenue sur ses pas jusqu'à la 1 pour poursuivre vers l'ouest. Quoiqu'on choisisse, un itinéraire en Islande n'est jamais vraiment fluide (sauf si on fait simplement le tour sur la route 1). Comme on fait sans cesse des incursions vers le Centre, c'est toujours un peu tarabiscoté.

Bien sur ça oblige ensuite à redescendre par la même route vers REYKJAVIK vie GEYSIR et on rate aussi la partie nord de la F35 avec HVERAVELLIR mais j'ai l'impression que vous n'avez pas été emballés... Me trompe-je ???

Même si Hveravellir ne nous a pas spécialement enthousiasmé, d'une part c'était sur notre route et d'autre part cette route 35 (qui est une piste mais sans gué) est quand même intéressante à traverser de bout en bout. D'où notre choix !

Une autre question : Nous ne sommes pas campeurs et nous serons 3. Certains sites comme le KERLINGAREJOLL ou le LANDMANNALAUGAR n'offre pas d'autres hébergements possibles que des gîtes ou huttes si j'ai bien compris. Est-ce que ça signifie qu'il faut prévoir son duvet ou bien il y a des couverture et matelas sur place ?

Kerlingarfjöll offre plusieurs choix : soit le refuge (dortoirs où tu dois amener ton sac de couchage), huttes avec WC mais sans salle de bains, ou huttes avec salle de bains. Nous avions une hutte pour 2 mais il existe des huttes plus grandes.

Landmannalaugar, c'est uniquement un refuge donc dortoirs pour une capacité de 75 peronnes où tu dois amener ton sac de couchage. Souvent occupés par des groupes.

Contrairement à d'autres habitués du forum, vous n'êtes pas resté longtemps au LANDMANNALAUGAR, juste passés. Si j'ai bien compris, vous avez quitté tôt la Hrauneyar Guesthouse pour vous rendre sur le parking et faire la rando Blahnukur, puis avez ensuite poursuivi par la piste 208 jusqu'à la route 1. pas trop dur en une journée ? Des regrets ?

Quitté Hrauneyar à 8 heures. Arrivés à Landmannalaugar vers 10 h 30/11 heures. 3 heures de rando, retour vers 13 h 30. Pique-nique et deux heures de glande à s'interroger sur ce qu'on allait faire. 15 h 30 départ par la F208 sud. Arrivée à Klaustur vers 18 h 30/19 heures. Comme il ne fait jamais nuit, nous aurions pu y arriver beaucoup plus tard. Donc non, pas dur du tout en une journée. Et non, on ne regrette pas car il a vraiment fait beaucoup plus beau au sud.

Maintenant, si on y reste une nuit, on peut y refaire une rando le lendemain (il y a de quoi faire). Encore faut-il qu'il fasse beau car le lendemain il peut aussi y avoir un brouillard à couper au couteau.

Remarquez, cela règle le problème de hutte... mais pas pour KERLINGAREJOLL à moins qu'il y ait d'autres hébergements dans le coin ?

Dans le coin de Kerlingarfjöll, non il n'y a à ma connaissance rien d'autre. Dans le Landmannalaugar, il y a des chalets à Landmannahellir (associés à un camping). Les plus petits sont prévus pour 8 (en général des groupes), je ne sais pas si on peut les louer en entier sans être le nombre prévu. Il faut te renseigner.

Encore une question : Le tour de la péninsule du Nord ouest est-il intéressant ?... J'ai vu que vous ne l'aviez pas faite mais bon...

C'est vraiment très très loin, les fjords sont très profonds, donc les distances importantes. Tu peux jeter un oeil au carnet de Beregond qui a été plus loin que nous dans les fjords du Nord-Ouest, pour te faire une idée.

Dans un précèdent post tu me disais que le voyage pouvait tenir sur 3 semaines soit 21 jours. Vous avez fait 27 jours plongées comprises. Et que peux tu dire des fjords de l'est ? Est-ce que ça vaut le coup de s'y attarder ? ... et si tu devais sacrifier un ou deux sites, lesquels seraient -ils ?

Par rapport à notre itinéraire, plusieurs possibilités de réduction : enlever les 2 nuits à Akureyri, enlever au moins une nuit au lac Myvatn, enlever l'étape à Borgarfjördur (même si on a bien aimé, c'est une étape qui a été rajoutée et qui n'est pas fondamentalement indispensable pour un voyage plus court), enlever une journée dans le Sud du côté de Vik/Klaustur (on s'y est vraiment attardés beaucoup, car bloqués par nos réservations suite au raccourcissement fait au Landmannalaugar, mais sans regrets car il a fait très beau), le tour de la péninsule des Trolls n'est pas non plus indispensable. En revanche, je garderais une étape dans les fjords de l'Est de deux nuits pour se poser un peu. On avait choisi le Mjoifjördur mais des Québécois m'avaient aussi dit du bien de Seydisfjördur et moi, dans une première intention, je voulais me poser dans l'Eskifjördur ici précisément : http://www.mjoeyri.is/en/gisting/smahysi.html

Cela dit, tous ces choix sont très personnels et tu peux aussi avoir envie d'en faire d'autres !😉

Bonne réflexion et bonne suite de préparation. (n'hésite pas si besoin) 🙂
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/

You might also like