Hello Cendryon,
Ca y est. Cette fois me voici plongée dans le bain islandais...
Encore une qui va bientôt prendre ses billets ? Je vais demander une participation à Icelandair ! 😉
Dommage que la carte globale (dans la présentation) ne trace pas le chemin 🤪
Je vais voir ce que je peux faire mais j'avais peur que ça surcharge.
Une question cependant concernant la façon d'aborder le circuit ... attention je prend mon élan ... KERLINGAREJOLL : Si j'ai bien compris, une fois au nord, vous êtes descendus par la 35 pour vous y rendre... Puis vous êtes remonté ensuite vers la péninsule du Nord ouest aux oiseaux en suivant quasiment la côte.
Tu avais sans doute pensé à faire autrement ?....
Oui, bien sûr, il y a plusieurs possibilités dont celle que tu cites. Il y a aussi celle de Grisemote qui est allée depuis le nord jusqu'à Kerlingarfjöll puis est revenue sur ses pas jusqu'à la 1 pour poursuivre vers l'ouest. Quoiqu'on choisisse, un itinéraire en Islande n'est jamais vraiment fluide (sauf si on fait simplement le tour sur la route 1). Comme on fait sans cesse des incursions vers le Centre, c'est toujours un peu tarabiscoté.
Bien sur ça oblige ensuite à redescendre par la même route vers REYKJAVIK vie GEYSIR et on rate aussi la partie nord de la F35 avec HVERAVELLIR mais j'ai l'impression que vous n'avez pas été emballés... Me trompe-je ???
Même si Hveravellir ne nous a pas spécialement enthousiasmé, d'une part c'était sur notre route et d'autre part cette route 35 (qui est une piste mais sans gué) est quand même intéressante à traverser de bout en bout. D'où notre choix !
Une autre question : Nous ne sommes pas campeurs et nous serons 3. Certains sites comme le KERLINGAREJOLL ou le LANDMANNALAUGAR n'offre pas d'autres hébergements possibles que des gîtes ou huttes si j'ai bien compris. Est-ce que ça signifie qu'il faut prévoir son duvet ou bien il y a des couverture et matelas sur place ?
Kerlingarfjöll offre plusieurs choix : soit le refuge (dortoirs où tu dois amener ton sac de couchage), huttes avec WC mais sans salle de bains, ou huttes avec salle de bains. Nous avions une hutte pour 2 mais il existe des huttes plus grandes.
Landmannalaugar, c'est uniquement un refuge donc dortoirs pour une capacité de 75 peronnes où tu dois amener ton sac de couchage. Souvent occupés par des groupes.
Contrairement à d'autres habitués du forum, vous n'êtes pas resté longtemps au LANDMANNALAUGAR, juste passés. Si j'ai bien compris, vous avez quitté tôt la Hrauneyar Guesthouse pour vous rendre sur le parking et faire la rando Blahnukur, puis avez ensuite poursuivi par la piste 208 jusqu'à la route 1. pas trop dur en une journée ? Des regrets ?
Quitté Hrauneyar à 8 heures. Arrivés à Landmannalaugar vers 10 h 30/11 heures. 3 heures de rando, retour vers 13 h 30. Pique-nique et deux heures de glande à s'interroger sur ce qu'on allait faire. 15 h 30 départ par la F208 sud. Arrivée à Klaustur vers 18 h 30/19 heures. Comme il ne fait jamais nuit, nous aurions pu y arriver beaucoup plus tard. Donc non, pas dur du tout en une journée. Et non, on ne regrette pas car il a vraiment fait beaucoup plus beau au sud.
Maintenant, si on y reste une nuit, on peut y refaire une rando le lendemain (il y a de quoi faire). Encore faut-il qu'il fasse beau car le lendemain il peut aussi y avoir un brouillard à couper au couteau.
Remarquez, cela règle le problème de hutte... mais pas pour KERLINGAREJOLL à moins qu'il y ait d'autres hébergements dans le coin ?
Dans le coin de Kerlingarfjöll, non il n'y a à ma connaissance rien d'autre. Dans le Landmannalaugar, il y a des chalets à Landmannahellir (associés à un camping). Les plus petits sont prévus pour 8 (en général des groupes), je ne sais pas si on peut les louer en entier sans être le nombre prévu. Il faut te renseigner.
Encore une question : Le tour de la péninsule du Nord ouest est-il intéressant ?... J'ai vu que vous ne l'aviez pas faite mais bon...
C'est vraiment très très loin, les fjords sont très profonds, donc les distances importantes. Tu peux jeter un oeil au carnet de Beregond qui a été plus loin que nous dans les fjords du Nord-Ouest, pour te faire une idée.
Dans un précèdent post tu me disais que le voyage pouvait tenir sur 3 semaines soit 21 jours. Vous avez fait 27 jours plongées comprises.
Et que peux tu dire des fjords de l'est ? Est-ce que ça vaut le coup de s'y attarder ? ... et si tu devais sacrifier un ou deux sites, lesquels seraient -ils ?
Par rapport à notre itinéraire, plusieurs possibilités de réduction : enlever les 2 nuits à Akureyri, enlever au moins une nuit au lac Myvatn, enlever l'étape à Borgarfjördur (même si on a bien aimé, c'est une étape qui a été rajoutée et qui n'est pas fondamentalement indispensable pour un voyage plus court), enlever une journée dans le Sud du côté de Vik/Klaustur (on s'y est vraiment attardés beaucoup, car bloqués par nos réservations suite au raccourcissement fait au Landmannalaugar, mais sans regrets car il a fait très beau), le tour de la péninsule des Trolls n'est pas non plus indispensable.
En revanche, je garderais une étape dans les fjords de l'Est de deux nuits pour se poser un peu. On avait choisi le Mjoifjördur mais des Québécois m'avaient aussi dit du bien de Seydisfjördur et moi, dans une première intention, je voulais me poser dans l'Eskifjördur ici précisément :
http://www.mjoeyri.is/en/gisting/smahysi.htmlCela dit, tous ces choix sont très personnels et tu peux aussi avoir envie d'en faire d'autres !😉
Bonne réflexion et bonne suite de préparation. (n'hésite pas si besoin) 🙂