Retour du Québec avec du retard... 2011
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

LE Lescaribous Globetrotter ·
Toujours de magnifiques photos, on en redemande 🙂. Un vrai plaisir de (re)découvrir ces lieux sous l'angle de tes belles photos!!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
PA Pat2684 Regular ·
Merci 😉.

Bon il ne reste plus que 2 jours, après c'est la fin 😕
MA Marimijean Veteran ·
Eh bien j'attendais la suite car votre carnet est plein de détails intéressant et les photos à l'appui, donnent envie de faire et voir la même chose!!! Merci beaucoup!
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
PH Photo35 ·
C'est vraiment un beau carnet toujours le fun de redécouvrir un notre coin de pays vu par des gens d'ailleurs :) Belles photos!
BI Billyyllib Regular ·
Bonjour Patrice,

Un message pour vous remercier de votre carnet de route, il offre des détails intéressants et un itinéraire qui permet de renseigner plus en détails sur les choses à faire et à voir.

Pourriez-vous me donner plus de détails sur votre sortie en bateau dans les hautes gorges de la Malbaie ? Ainsi que sur vos autres randonnées ? J'avoue qu'entre Montmorency et Tadoussac, je ne sais pas trop quoi faire alors qu'il semble y avoir de belles randos à faire. Nous voudrions partir en octobre. Pensez-vous niveau météo que l'on risque d'avoir trop de pluie ?

Pourriez-vous me faire part des points forts de votre voyage, ce que vous avez préféré ?

En vous remerciant et en vous souhaitant une très bonne soirée.

Au plaisir de vous lire.

Aurélie
PA Pat2684 Regular ·
Bonjour,

Concernant la balade en bateau dans le parc des hautes gorges, regarde à ce lien http://www.sepaq.com/pq/hgo/ tu verra dans les activités il y a la croisière en bateau mouche, c'est celle là que j'ai fait.

Sinon entre Montmorency et Tadoussac, tu as pas mal de choses, en plus du parc des hautes gorges, tu peux faire la route le long du saint Laurent et voir tous les petits villages (Baie Saint Paul, Saint-Joseph-de-la-Rive, Port au persil, les éboulements, ...), la basilique de Saint Anne de beaupré, le parc des grands jardins.

Pour la météo, je ne sais pas, moi en septembre comme tu as pu voir j'ai eu parfois de la pluie, mais finalement dans l'ensemble cela était bien. Tu peux rechercher l'historique météo pour la période sur le site "The Weather Channel".

Concernant les points forts, la gentillesse des Québécois, le dépaysement, les paysages de forets et de lacs ainsi que la ville de Montréal (j'ai moins aimé Québec, plus touristique et européenne).

Bon sinon pour mon récit j'ai presque fini le jour suivant, mais faut que je redimensionne les photos ;)
PA Pat2684 Regular ·
Avec beaucoup de retard, voici la dernière journée complète à Québec (et au Canada 😐)

J11 20/09/2011 Québec :

Au réveil ce matin, je regarde par la fenêtre et je vois qu’il pleut, zut la journée commence mal. On se prépare quand même, on prend le parapluie, puis on descend et je demande à l’accueil de l’auberge où garer la voiture pour la journée (la veille je l’avais laissé dans une rue à coté qui permettait de passer la nuit gratuitement, mais la journée c’est limité à 1h). La personne m’indique le parking (payant) de l’église en face, la journée complète n’étant pas chère et pour la nuit prochaine cela est gratuit.

Je vais donc déplacer la voiture. Puis je mets des pièces dans l’horodateur. Là surprise ça marche pas ! 🤪 Bon je ne vois pas comment faire, je ne veux pas prendre le risque de laisser la voiture sans payer, il y a un numéro pour appeler le service de maintenance mais mon téléphone ne marche pas (à l’époque j’avais de forfait monde). Je retourne à l’auberge et le gars de l’accueil sympa appelle la maintenance. Je dois donc retourner à l’horodateur et attendre l’arrivée d’un technicien, aujourd’hui rien ne va 😕 Le technicien arrive et répare le truc, me rend la somme que j’avais mis et me donne un ticket pour la journée (gratuitement du coup) super, bon sens du service 😉

Voilà on peut enfin commencer la journée, on cherche d’abord un petit dèj, vu la pluie on va se mettre au chaud dans un Tim Horton dans la rue Saint Amable.

La pluie ralentie un peu on parts balader mais le cœur n’y est pas (la dernière journée complète au Canada et le mauvais temps aide pas).





Vers midi on trouve un restaurant dans la rue Sainte Ursule je crois, le repas ne fut pas fameux et le gars pas très agréable.

Après manger, on se dis que l’on va visiter la citadelle, on demande et une visite part dans peu de temps, on attend donc et ensuite on se trouve dans un petit groupe, on est 4 plus le guide (deux jeunes québécoise qui vienne d’arriver à Québec pour leur études et qui en profite pour visiter, le guide, un étudiant lui aussi, et nous).













La visite est sympa et on a une belle vue sur la ville également.











PA Pat2684 Regular ·
Suite du Jour 11 :

Après la visite on reprend la ballade dans les rues de la ville, il fait toujours gris mais la pluie ne tombe plus.





On repasse sur l’esplanade du château Frontnac, devant le Parc-Montmorency, la tour Price.







Ensuite un petit tour dans la rue Saint Jean jusqu’à la porte du même nom.





On passe ensuite dans le Parc de l'Artillerie.





Et on rejoint l’assemblée du Québec en passant devant le boulevard René-Lévesque.



On ira ensuite manger dans la rue Saint-Jean au restaurant « Casse-Crêpe BRETON », le repas était très bon.

On rentre à l’auberge avec peu d’entrain ce soir, demain est le jour du départ, cela est dur d’y penser 😕.
LE Lescaribous Globetrotter ·
Comme dit le proverbe ''Toute belle chose a une fin'', en tout cas merci de nous faire partager ton séjour avec photos et texte à l'appui. Je trouve que c'est toujours intéressant d'avoir un ''retour'' de voyage. Je sais que c'est toute une job de réaliser un carnet donc j'apprécie d'autant plus! On va suivre le dernier jour avec attention 🤪
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour Patrice J'attendais cette suite et voilà! Encore de magnifiques photos, un jour qui commence sous la pluie mais se termine sous le soleil! De quoi espérer! Hélas tout à une fin! Mais avec ce carnet c'est un témoignage magnifique sur le Québec qui me donne très envie d'y être! Merci pour tous vos renseignements et ce beau récit!
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
PA Pat2684 Regular ·
Voila la fin du carnet est là, le dernier jour au Québec (et à Québec 🙂 )

J12 21/09/2011 Québec et vol direction Marseille :

Voilà ce matin est notre dernier réveil au Québec 😕, on range les valises en préparant cela pour l’avion. Notre départ est prévu à presque 22h00 (initialement c’était vers les 23h00 mais l’horaire a changé quelques semaines avant).

Aujourd’hui il fait un beau soleil, cela change de la veille. On part à pied tranquillement prendre un petit déjeuné au Tim Horton trouvé la veille. En route petite photo :



Ensuite on rejoint la promenade sur les fortifications qui permet d’avoir une autre vue sur la ville :













On voit la redoute Dauphine :



Puis on continue la ballade :







On arrive finalement au château Frontenac et on profite qu’il y est de la place rapidement pour aller faire une visite guidée :









Au final à part le hall d’entrée, je n’ai pas trouvé la visite très intéressante.

Il est déjà midi passé et on descend dans le quartier de la gare afin de manger dans une pizzeria bien noté sur le guide de voyage « Pizza Mag », effectivement très bonne pizza.



A suivre...
PA Pat2684 Regular ·
J12 Suite et fin :

Après manger je fais quelque photo de la gare :







D’un dernier camion et d’une voiture comme je les aime :





On rejoint le marché du vieux port où on en profite pour acheter un peu de confiture de bleuet à un petit producteur, puis on continue pour remonter au parc des plaines d’Abraham en passant par la rue Dalhousie et le quartier du petit Champlain.





La dernière photo d’une voiture de police :



On rejoint ensuite notre voiture en passant dans l’avenue Wilfrid-Laurier :





Et voilà on arrive à la voiture, on met le GPS et direction l’aéroport. Dur moment. Je m’arrête compléter l’essence pour rendre avec le plein. Ensuite je suis les indications du GPS, pour arriver à l’aéroport de Québec, petit comparé à celui de Montréal. Je gare la voiture au parking loueur, je note le kilométrage (on a parcouru exactement 1525 km). Dernière vérifications de ne rien oublier, on prend les valises et on part direction le guichet des loueurs, je me retourne quand même pour un dernier regard sur la voiture, c’est dur je trouve de partir. Les clés sont rendu très rapidement, l’enregistrement aussi et le passage à la sécurité également. On attend ensuite notre avion, on dépense quelques dollars restant dans de petits souvenirs. L’avion arrive avec un peu de retard, l’embarquement terminé on décolle pour Marseille. Il fait nuit et par le hublot je jette encore un regard sur la ville de Québec illuminé, c’est beau, je vois même la chute de Montmorency éclairé.

Voilà après un vol sans histoire on arrive à Marseille, le choc des gens pas souriant, pressé pas aimable, je veux repartir direct 🙂

Voici le bilan :

J’ai aimé : - Montréal - Le parc de la Mauricie - Val Jalbert - Le lac St Jean impressionnant - La balade en Quad au fjord du Saguenay - St Rose du nord - Tadoussac - La sortie aux baleines - La découverte de l’ours noir - La balade en bateau sur la rivière Malbaie dans les hautes gorges - La chute de Montmorency - L’ambiance du festival western de St Tite - L’accueil des Québécois - La chaîne Tim Horton 😊 - Tous les petits villages traversés avec les maisons en bois très colorés

- Le sirop d’érable

J’ai moins aimé : - La ville de Québec, trop européenne, trop touristique.

- La cabane à sucre de « chez Dany », un peu trop commercial

Je n’ai pas aimé : - La durée de 12 jours, trop court (de toute façon je voulais plus partir 😉 ) - La pluie qui m’a empêché de bien faire le parc de la Mauricie et de profiter de la soirée à St Tite pour le festival western.

- Les groupe organisés qui lorsque ils débarquent du bus envahissent l’espace et ne font pas attention à toi.
SY SylvainP6 Regular ·
Merci de ce compte-rendu. J'aime bien vos photos.

Je comprends votre raisonnement pour la ville de Québec. Elle est très populaire chez les Américains mais souvent moins avec les Européens.

Il va vous falloir revenir pour faire le parc de la Mauricie! Et aller à la cabane à sucre en mars-avril!

- Les groupe organisés qui débarquent

Ça c'est un fléau mondial... 😠

Sylvain
PA Pat2684 Regular ·
- Les groupe organisés qui débarquent Ça c'est un fléau mondial... 😠

Oui Sylvain j'ai remarqué ça 2 ans après aux USA avec les mêmes type de groupes ne respectant rien et personne 🤪
LE Lescaribous Globetrotter ·
Merci pour ce beau compte rendu!! Toujours de magnifiques photos qui donnent envie!!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
MA Marimijean Veteran ·
Merci pour ce magnifique reportage de ton vécut! Il m'a beaucoup inspiré pour mon programme! Tes photos sont superbes et il y a plein de renseignements pratiques!! Maintenant il te faudra découvrir la Gaspésie et retourner en Mauricie!😉 Vivement mon tour d'y aller! 😎
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
PA Pat2684 Regular ·
Merci pour vos commentaires.

Effectivement la Gaspesie ça donne envie 😉
LI Lilevis Veteran ·
Bonjour Patrice

J'ai pris beaucoup de retard dans la lecture du carnet, toujours de belles photos et pleins de renseignements. La Gaspésie est effectivement à voir, nous avions bien aimé cette partie du Québec, les autres aussi d'ailleurs.

Merci pour le partage. Liliane
Croisière Spitzberg - Groenland Nord Est - Islande https://voyageforum.com/discussion/croisiere-spitzberg-groenland-nord-est-islande-d7660320/ Carnets de voyages et croisières http://www.carnetsdelili.fr/

You might also like