Un voyage d'enfance
by Cat259
This discussion is in French, the community’s main language.
hé oui ....
et encore maintenant ça reste un choc pour les enfants de découvrir ces évènements. la littérature enfance sur ce sujet est nombreuse et intéressante. très bien faite
je viens d'acheter qq titres pour mes petits enfants sur la shoah, mais aussi sur des problèmes contemporains : les sans papiers par exemple (bonnes propositions de RESF)
on ne peut pas toujours lire le club des 5 !
et encore maintenant ça reste un choc pour les enfants de découvrir ces évènements. la littérature enfance sur ce sujet est nombreuse et intéressante. très bien faite
je viens d'acheter qq titres pour mes petits enfants sur la shoah, mais aussi sur des problèmes contemporains : les sans papiers par exemple (bonnes propositions de RESF)
on ne peut pas toujours lire le club des 5 !
Comme une fée bienveillante qui se serait penchée sur cette rubrique traversée il y a peu de bruits et de fureur, tu as tracé un mot magique : enfance...
Et depuis, de tous les âges et des quatre coins du monde tu reçois des histoires qui racontent les moments forcément merveilleux de quand on était petits. Des souvenirs et des regrets exhumés de cette malle aux trésors... et aux mauvaises fortunes que le temps qui passe a patiné en anecdotes touchantes ou cocasses.
Des livres, la liberté, l'avenir plein de promesses et des choses toutes simples qui paraissaient immenses... une discussion à l'écart des empoignades et de la folie du monde.
Des livres, la liberté, l'avenir plein de promesses et des choses toutes simples qui paraissaient immenses... une discussion à l'écart des empoignades et de la folie du monde.
joli message Kola. 🙂 et merci cat259 de sa belle idée




Comme tu as raison que c est agréable de voir que nous gardons toutes et tous de merveilleux souvenir d enfance. J ai fait aussi à 10 ans un grand voyage avec notre tente canadienne dans le jardin de ma voisine une nuit toute entière avec lampe de poche, oeufs durs tomates et tube de mayo, le dépaysement total 😄 mais quel plaisir
Version filles...😏
Tu rigoles ! Tous les garçons regardaient Candy. Mais moi, c'était à cause de Capucin 😇
(Pssst... il te plaît pas, mon jeu ?)
Tu rigoles ! Tous les garçons regardaient Candy. Mais moi, c'était à cause de Capucin 😇
(Pssst... il te plaît pas, mon jeu ?)
Tous les garçons regardaient Candy.
Et pendant ce temps là les filles admiraient Goldorak!
https://www.youtube.com/watch?v=tARcOnUhWAc
(Ce post part en sucette...😄)
(J'ai jeté un œil ce matin, je vais voir si je suis plus inspirée ce soir !😉)
Et pendant ce temps là les filles admiraient Goldorak!
https://www.youtube.com/watch?v=tARcOnUhWAc
(Ce post part en sucette...😄)
(J'ai jeté un œil ce matin, je vais voir si je suis plus inspirée ce soir !😉)
J'avais écrit ça il y a quelques années...
Images d'enfance... Les bagages (légers, toujours légers les bagages), les guides et les cartes étaient dans la voiture depuis la veille au soir, vigilance, il ne fallait rien oublier. Le jour n'était pas encore levé que nous étions déjà sur la route... On riait en pensant aux réflexions qui ne manqueraient pas : "Les voilà encore partis ! Quelle famille d'illuminés !" On s'en fichait bien de leurs réflexions ! Toi tu disais "Il faut aller voir ailleurs" alors nous l'avons sillonnée la vieille Europe, dans tous les sens du nord au sud et de l'est à l'ouest, au gré des cartes routières et de ta fantaisie. Et puis... Tu a eu 49 ans daddy ! Tu ne savais pas que 49 ans c'est trop tôt pour mourir ?
Je déplie toujours les cartes routières, je trouve une route et la suis du bout du doigt...
Dolma
Images d'enfance... Les bagages (légers, toujours légers les bagages), les guides et les cartes étaient dans la voiture depuis la veille au soir, vigilance, il ne fallait rien oublier. Le jour n'était pas encore levé que nous étions déjà sur la route... On riait en pensant aux réflexions qui ne manqueraient pas : "Les voilà encore partis ! Quelle famille d'illuminés !" On s'en fichait bien de leurs réflexions ! Toi tu disais "Il faut aller voir ailleurs" alors nous l'avons sillonnée la vieille Europe, dans tous les sens du nord au sud et de l'est à l'ouest, au gré des cartes routières et de ta fantaisie. Et puis... Tu a eu 49 ans daddy ! Tu ne savais pas que 49 ans c'est trop tôt pour mourir ?
Je déplie toujours les cartes routières, je trouve une route et la suis du bout du doigt...
Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
c est agréable de voir que nous gardons toutes et tous de merveilleux souvenir d enfance.
avec le recul, oui, en temps reel, il y eu des moments de douloureuses frustrations
J ai fait aussi à 10 ans un grand voyage avec notre tente canadienne
J ai fait aussi à 10 ans un grand voyage, avec notre tante canadienne
Tout petit, je m'amusais déjà des subtilités du francais pour les conjugaisons, j'avais souvent "mention spéciale":

web, non classée
chez les jesuites, c'etait: a genoux sur une régle carré, les mains derriere la tête là, ce n'était plus le coeur de jesus qui saignait ce qui m'a confirmé aprés "l'incident pif" (voir message precedent) que je n'etait pas prêt pour les fantomes Goya
avec le recul, oui, en temps reel, il y eu des moments de douloureuses frustrations
J ai fait aussi à 10 ans un grand voyage avec notre tente canadienne
J ai fait aussi à 10 ans un grand voyage, avec notre tante canadienne
Tout petit, je m'amusais déjà des subtilités du francais pour les conjugaisons, j'avais souvent "mention spéciale":

web, non classée
chez les jesuites, c'etait: a genoux sur une régle carré, les mains derriere la tête là, ce n'était plus le coeur de jesus qui saignait ce qui m'a confirmé aprés "l'incident pif" (voir message precedent) que je n'etait pas prêt pour les fantomes Goya
bien sur que ces moments là .... on s'en rappelle aussi.
mais si dans notre roman personnel on les ramène à une plus petite, place, c'est que ça a été bien digéré et surmonté.
vrai que certains ne peuvent avoir digérer leur enfance, hélas, trois fois hélas !
mais si dans notre roman personnel on les ramène à une plus petite, place, c'est que ça a été bien digéré et surmonté.
vrai que certains ne peuvent avoir digérer leur enfance, hélas, trois fois hélas !
Tu rigoles !
Tous les garçons regardaient Candy
Plus tard, ils regardaient Princesse Sarah. 😎
https://www.youtube.com/watch?v=K1kBTzQWGog
Plus tard, ils regardaient Princesse Sarah. 😎
https://www.youtube.com/watch?v=K1kBTzQWGog
Plus tard, ils regardaient Princesse Sarah
Evidemment ! Et Olive et Tom...
Evidemment ! Et Olive et Tom...
Mon 1° grand voyage enfance(en train) a été a destination de l'italie
Je trouvais que les italiens manquaient d'imagination chaque gare ou l'on s'arretait s'appelait "Uscita".... et puis qq temps aprés, j'ai compris ma méprise (Ustica)
Je trouvais que les italiens manquaient d'imagination chaque gare ou l'on s'arretait s'appelait "Uscita".... et puis qq temps aprés, j'ai compris ma méprise (Ustica)
le dessin animé japonais
La relation manga (Osamu Tezuka) /disney/ ta signature / ton avatar, me renvoie a une scene d'anthologie que j'adore
Où il y a de la hyène, y a pas de plaisir...
https://youtu.be/i6Wvx-0HDWo
La relation manga (Osamu Tezuka) /disney/ ta signature / ton avatar, me renvoie a une scene d'anthologie que j'adore
Où il y a de la hyène, y a pas de plaisir...
https://youtu.be/i6Wvx-0HDWo
Sacrée tatie canadienne et oui notre jeunesse n à pas été que rose mais dans bien des cas le bien l emporte sur le mal et c est très heureux pour nous moi qui en suis juste à l aube que notre vieillesse en soit de même les souvenirs seront simplement plus courts.
Bonne journée au frais si possible😏
Pour le frais, c'est mal parti. Déjà 28 ce matin.🤪
Pourquoi ai-je quitté la Normandie de mon enfance ?😄
mais dans bien des cas le bien l emporte sur le mal
affirmatif !
Bonne journée au frais si possible
idem pour vous
En issan (nort-est thaïlande) où je vis, la canicule ne faiblit pas depuis bientot 3 mois les riziculteurs prient tous les jours pour que la mousson arrive et pouvoir planter le riz en attendant on se rafraichit comme on peut, toujours dans la bonne humeur petite vidéo que j'ai tournée il y a 2 mois https://youtu.be/oTdjP5OfCOI
avec les outils et support informatiques modernes, les enfants de nos enfants auront de quoi alimenter leurs souvenirs
affirmatif !
Bonne journée au frais si possible
idem pour vous
En issan (nort-est thaïlande) où je vis, la canicule ne faiblit pas depuis bientot 3 mois les riziculteurs prient tous les jours pour que la mousson arrive et pouvoir planter le riz en attendant on se rafraichit comme on peut, toujours dans la bonne humeur petite vidéo que j'ai tournée il y a 2 mois https://youtu.be/oTdjP5OfCOI
avec les outils et support informatiques modernes, les enfants de nos enfants auront de quoi alimenter leurs souvenirs
Je pars samedi pour le vietnam, donc les 38° que nous avons eu aujourd'hui à Lyon sont une petite mise en bouche de ce qui m'attend. Mais quel problème cette mousson qui ne se fait plus correctement, une vrai catastrophe pour tous ceux qui en dépendent, il y a deux ans en Inde, j'ai vu les hommes, les animaux et la nature souffrir dans l'attente d'un peu de pluie, et je crois que cette année hélas c'est encore pire.
Mais on se le demande c'est si beau la normandie, .........quand il ne pleut pas 😉 non je plaisante j'y ai passé de très bons moments entre Saint Martin de Bréal et Saint Lo.
Merci pour cette belle vidéo, j'ai hâte, vraiment hâte de trainer mon sac a dos dans ce magnifique pays.
Merci pour cette belle vidéo, j'ai hâte, vraiment hâte de trainer mon sac a dos dans ce magnifique pays.
Je l'ecoute régulierement avec la même émotion car, elle illustre parfaitement le fil
Raconte-moi ce nom étrange et difficile à prononcer Que je porte depuis que je suis née Raconte-moi le vieil empire et le trait de mes yeux bridés Qui disent mieux que moi ce que tu n'oses dire Je ne sais de toi que des images de la guerre Un film de Coppola, des hélicoptères en colère
refrain
Raconte-moi ma couleur, mes cheveux et mes petits pieds Qui me portent depuis que je suis née Raconte-moi ta maison, ta rue, raconte-moi cet inconnu Les marchés flottants et les sampans de bois Je ne connais de mon pays que des photos de la guerre Un film de Coppola, des hélicoptères en colère
refrain
Les temples et les Bouddhas de pierre pour mes pères Les femmes courbées dans les rizières pour mes mères Dans la prière, dans la lumière, revoir mes frères Toucher mon arbre, mes racines, ma terre
refrain: Un jour, j'irai là-bas Un jour, dire bonjour à mon âme Un jour, j'irai là-bas Te dire bonjour, Vietnam
Je l'ecoute régulierement avec la même émotion car, elle illustre parfaitement le fil
Raconte-moi ce nom étrange et difficile à prononcer Que je porte depuis que je suis née Raconte-moi le vieil empire et le trait de mes yeux bridés Qui disent mieux que moi ce que tu n'oses dire Je ne sais de toi que des images de la guerre Un film de Coppola, des hélicoptères en colère
refrain
Raconte-moi ma couleur, mes cheveux et mes petits pieds Qui me portent depuis que je suis née Raconte-moi ta maison, ta rue, raconte-moi cet inconnu Les marchés flottants et les sampans de bois Je ne connais de mon pays que des photos de la guerre Un film de Coppola, des hélicoptères en colère
refrain
Les temples et les Bouddhas de pierre pour mes pères Les femmes courbées dans les rizières pour mes mères Dans la prière, dans la lumière, revoir mes frères Toucher mon arbre, mes racines, ma terre
refrain: Un jour, j'irai là-bas Un jour, dire bonjour à mon âme Un jour, j'irai là-bas Te dire bonjour, Vietnam
Me faire démarrer la journée avec de si belles paroles ne peut que réjouir mon âme
Un jour j irai là bas
Un jour dire bonjour à mon âme
Un jour j irai là bas
Te dire bonjour vietnam
Et je le ferai avec beaucoup de plaisir dimanche
Merci merci je suis touchée par le temps que vous avez pris pour notre échange
À bientôt
Martine
tout le plaisir est pour moi
une petite derniere pour la route et, j'arrête de squatter le fil
https://youtu.be/mplzlqeNicU
une petite derniere pour la route et, j'arrête de squatter le fil
https://youtu.be/mplzlqeNicU
Log in first, then come back to this page.










