Alaska juillet 2016
by Framboise95
This discussion is in French, the community’s main language.
Coucou Gaëlle
Oui je continue , je profite des vacances et de la neige qui nous empêche de trop sortir pour finir le tri des photos. J'espère bien aller jusqu'au bout du voyage !
Françoise
Très belles photos !
EU Est et surtout Ouest, un peu Hawaii
https://voyageforum.com/v.f?post=7546191;#7546191
Salut Françoise,
Il ne faut jamais désespéré: ton carnet continue aussi. Il suffit juste d'être patient!!
Après quelques mois l'impression est la même qu'au retour de la croisière. Cela ne vaut pas les 9 heures de bateau même si on a bien profité du soleil. Si c'était à refaire ce serait le Columbia Glacier et cerise sur le gâteau en kayak.
Je prends note: plutôt la croisière du columbia glacier. Merci.
Il ne faut jamais désespéré: ton carnet continue aussi. Il suffit juste d'être patient!!
Après quelques mois l'impression est la même qu'au retour de la croisière. Cela ne vaut pas les 9 heures de bateau même si on a bien profité du soleil. Si c'était à refaire ce serait le Columbia Glacier et cerise sur le gâteau en kayak.
Je prends note: plutôt la croisière du columbia glacier. Merci.
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/
Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/
Impressions d'Afrique et de Namibie
Merci ...j'ai encore beaucoup de progrès à faire pour photographier les oiseaux en vol...
Françoise
l'énorme falaise de glace du Meares Glacier est impressionnante mais plutôt voir s'il est possible d'y aller au départ de Withier
Françoise
Il est là, imposant avec des séracs qui tombent dans la mer constamment. Nous nous approchons et assistons à ces chutes de montagnes de glace.
Ce doit être un des rares glaciers dont le front continue à avancer, en témoignent les arbres arrachés par la glace
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire, car tous les glaciers avancent comme une rivière. Ils avancent lentement et quand ils vont jusqu'à la mer, ils vêlent d'importante masse de glace, ce qui forme les icebergs. Ceci dit, vos photos sont magnifiques et vous avez de la chance car parfois on reste des heures à attendre un vêlage. Bonne soirée
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire, car tous les glaciers avancent comme une rivière. Ils avancent lentement et quand ils vont jusqu'à la mer, ils vêlent d'importante masse de glace, ce qui forme les icebergs. Ceci dit, vos photos sont magnifiques et vous avez de la chance car parfois on reste des heures à attendre un vêlage. Bonne soirée
Marie-Claude
https://subantarctiques.blogspot.fr/
https://manchotpapou.blogspot.fr/
Bonjour Marie- Claude
Ce que je veux dire c'est que la plupart des glaciers actuellement ont leur front qui recule même si bien sur ils continuent à avancer et à vêler de la glace (en France la Mer de Glace en est un exemple flagrant : il y a 30 ans j'y ai fait mes premiers pas en crampons et maintenant son front est inaccessible tellement son front a reculé...bien qu'il continue à avancer)
Ce n'est pas le cas du Meares Glacier. Il continue à gagner du terrain sur la forêt : son front continue à avancer
Bonne journée
Bonne journée
Françoise
Oups ! j'ai tapé un peu vite
Le front de la Mer de Glace a effectivement reculé sans parler de son épaisseur quand on voit les escaliers pour remonter au Montenver !
Le glacier sur lequel j'ai marché c'est la glacier des Bossons dont le front est inatteignable maintenant.
Françoise
J9 Valdez - Chitina
Aujourd'hui nous reprenons la route vers Chitina ...
Premier arrêt au Thompson Pass. Je regrette de ne pas avoir regardé s'il y avait un petit trail à faire.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance ...un peu comme dans les Alpes




Nous poursuivons vers le Worthington Glacier. Nous suivons le chemin aménagé vite rattrapés par les moustiques. Nous cherchons un chemin pour descendre vers le front en vain. Nous tentons donc le "trail" à l'entrée du parking




Nous n'irons pas au bout, Denis sujet au vertige n'a pas voulu s'aventurer au delà de la première partie ...je pense que c'est à faire pour avoir une vue surplombant le glacier
Nous reprenons la voiture. Nous décidons de "pousser" en direction de Glennalen jusqu'au Wrangell Visitor Center. Nous passerons un certains temps à essayer de repérer les sommets pour le lendemain

Nous redescendons vers le Sud en direction de Chitina. L'arrivée au bout du monde est étrange



Notre hôtel : Le Gilpatrick's Hotel Chitina (le seul d'ailleurs) , " Our rooms are still in the old style...small and cozy " small tout à fait ...on a eu du mal à trouver où poser nos bagages. Mais l'ambiance et la déco nous replongent au siècle dernier Le personnel était tout à fait charmant, on y a très bien mangé

L'accueil ... comme en 1914
Nous voulons voir le début de la fameuse route que nous emprunterons le lendemain vers Mac Carthy



Il fait un soleil de plomb , on tente de trouver un peu d'ombre au bord du lac. On voit le tracé de l'ancienne ligne de chemin de fer reliant Kennicott à Cordova. Quand on pense que ces trains circulaient toute l'année ...mais à quel prix !
Mais quelle chaleur ! Impossible de rester au soleil. Je n'aurai jamais imaginé connaitre ça en Alaska...même les locaux disent que c'est exceptionnel
Demain nous avons un beau programme qui nous attend : Survol de Wrangell Saint Elias et balade à Kennicott
Aujourd'hui nous reprenons la route vers Chitina ...
Premier arrêt au Thompson Pass. Je regrette de ne pas avoir regardé s'il y avait un petit trail à faire.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance ...un peu comme dans les Alpes




Nous poursuivons vers le Worthington Glacier. Nous suivons le chemin aménagé vite rattrapés par les moustiques. Nous cherchons un chemin pour descendre vers le front en vain. Nous tentons donc le "trail" à l'entrée du parking




Nous n'irons pas au bout, Denis sujet au vertige n'a pas voulu s'aventurer au delà de la première partie ...je pense que c'est à faire pour avoir une vue surplombant le glacier

Nous reprenons la voiture. Nous décidons de "pousser" en direction de Glennalen jusqu'au Wrangell Visitor Center. Nous passerons un certains temps à essayer de repérer les sommets pour le lendemain

Nous redescendons vers le Sud en direction de Chitina. L'arrivée au bout du monde est étrange



Notre hôtel : Le Gilpatrick's Hotel Chitina (le seul d'ailleurs) , " Our rooms are still in the old style...small and cozy " small tout à fait ...on a eu du mal à trouver où poser nos bagages. Mais l'ambiance et la déco nous replongent au siècle dernier Le personnel était tout à fait charmant, on y a très bien mangé

L'accueil ... comme en 1914Nous voulons voir le début de la fameuse route que nous emprunterons le lendemain vers Mac Carthy



Il fait un soleil de plomb , on tente de trouver un peu d'ombre au bord du lac. On voit le tracé de l'ancienne ligne de chemin de fer reliant Kennicott à Cordova. Quand on pense que ces trains circulaient toute l'année ...mais à quel prix !
Mais quelle chaleur ! Impossible de rester au soleil. Je n'aurai jamais imaginé connaitre ça en Alaska...même les locaux disent que c'est exceptionnel
Demain nous avons un beau programme qui nous attend : Survol de Wrangell Saint Elias et balade à Kennicott
Françoise
J10 Chitina - Mc Carthy - Kennicott
Nous partons tôt de l'hôtel. Le cuisinier a eu la gentillesse de nous préparer un petit déjeuner avant l'heure d'ouverture. Nous attendons le minibus qui s'avère être un van où nous serons avec un couple américain et le chauffeur (la chauffeur!) Nous nous engageons sur la petite route vers Mc Carthy qui est bien roulable dans les premiers kilomètre même si à chaque ornière on a l'impression que le van va se désagréger. Premier arrêt avant le pont de la Kuskulina River. La vue sur la gorge et la rivière est impressionnante

Comme beaucoup de panneaux celui-ci est criblé de balles ...pas rassurant
Nous poursuivons notre route. Au loin un nuage de fumée nous intrigue. Il s'agit bien d'un incendie aux alentours de Mc Carthy.

Il fait tellement chaud que l'orage de la veille a mis le feu à la forêt. Apparemment c'est assez fréquent ici.
Prochain arrêt les restes de la voie de chemin de fer reliant Kennicott à Cordova. Quand on pense que des hommes étaient chargés de la maintenir en activité l'hiver , on ne peut qu'admirer leur travail. Le travail de construction est impressionnant



Bon d'accord on va éviter de s'y aventurer ...
La route durera près de 2h30. Aucun animal si ce n'est un castor au milieu d'un lac. Notre chauffeur nous laisse au parking devant l'entrée de la passerelle pour traverser la Kennicott River et rejoindre Mc Carthy. Sur le côté, les restes de l'ancienne nacelle de traversée dont a parlé Trois14 dans son carnet...heu comment dire ...je préfère la passerelle ! Quand on voit le courant et la couleur de l'eau sans dire la température on n'a pas envie de prendre un bain.
Une autre navette nous attends pour rejoindre Mc Carthy. Nous arrivons dans la rue principale... accueillante


Il y a un restaurant, un mini supermarché, hôtels et même une garderie ! Nous échangeons avec un jeune couple qui passe une partie de l'année à Mac Carthy et l'autre en Patagonie. Je pose la question de l'incendie et de la proximité du village. Ils nous disent qu'ils ne sont combattus que si il y a danger pour les maisons, sinon on les laisse brûler. Visiblement il n'est pas rare d'avoir une semaine avec une telle chaleur et on a la chance d'être là au bon moment !
Le temps magnifique va nous permettre de réaliser un de nos projets : le survol du Wrangell St Elias National Park. Nous réservons " le Gand tour route 1" avec la compagnie Wrangell Mountain.
L'incendie va obliger le pilote à modifier le parcours initial et nous n'aurons finalement qu'à remercier l'incendie

Plus loin on découvre l'ancien Mac Carthy avec maisons, véhicules laissés à l'abandon...ça a un certain charme. Pour ma part j'aime beaucoup l'ambiance de ce village

Même une ancienne boutique

Il est l'heure de rejoindre l'aérodrome notre avion nous attend. Nous aurons la surprise de voir que nous ne serons que tous les deux avec le pilote. Ce dernier nous demande ce que nous avons envie de voir. Sans hésiter nous répondons les glaciers !
A suivre
Nous partons tôt de l'hôtel. Le cuisinier a eu la gentillesse de nous préparer un petit déjeuner avant l'heure d'ouverture. Nous attendons le minibus qui s'avère être un van où nous serons avec un couple américain et le chauffeur (la chauffeur!) Nous nous engageons sur la petite route vers Mc Carthy qui est bien roulable dans les premiers kilomètre même si à chaque ornière on a l'impression que le van va se désagréger. Premier arrêt avant le pont de la Kuskulina River. La vue sur la gorge et la rivière est impressionnante

Comme beaucoup de panneaux celui-ci est criblé de balles ...pas rassurant
Nous poursuivons notre route. Au loin un nuage de fumée nous intrigue. Il s'agit bien d'un incendie aux alentours de Mc Carthy.

Il fait tellement chaud que l'orage de la veille a mis le feu à la forêt. Apparemment c'est assez fréquent ici.
Prochain arrêt les restes de la voie de chemin de fer reliant Kennicott à Cordova. Quand on pense que des hommes étaient chargés de la maintenir en activité l'hiver , on ne peut qu'admirer leur travail. Le travail de construction est impressionnant



Bon d'accord on va éviter de s'y aventurer ...
La route durera près de 2h30. Aucun animal si ce n'est un castor au milieu d'un lac. Notre chauffeur nous laisse au parking devant l'entrée de la passerelle pour traverser la Kennicott River et rejoindre Mc Carthy. Sur le côté, les restes de l'ancienne nacelle de traversée dont a parlé Trois14 dans son carnet...heu comment dire ...je préfère la passerelle ! Quand on voit le courant et la couleur de l'eau sans dire la température on n'a pas envie de prendre un bain.
Une autre navette nous attends pour rejoindre Mc Carthy. Nous arrivons dans la rue principale... accueillante


Il y a un restaurant, un mini supermarché, hôtels et même une garderie ! Nous échangeons avec un jeune couple qui passe une partie de l'année à Mac Carthy et l'autre en Patagonie. Je pose la question de l'incendie et de la proximité du village. Ils nous disent qu'ils ne sont combattus que si il y a danger pour les maisons, sinon on les laisse brûler. Visiblement il n'est pas rare d'avoir une semaine avec une telle chaleur et on a la chance d'être là au bon moment !
Le temps magnifique va nous permettre de réaliser un de nos projets : le survol du Wrangell St Elias National Park. Nous réservons " le Gand tour route 1" avec la compagnie Wrangell Mountain.
L'incendie va obliger le pilote à modifier le parcours initial et nous n'aurons finalement qu'à remercier l'incendie

Plus loin on découvre l'ancien Mac Carthy avec maisons, véhicules laissés à l'abandon...ça a un certain charme. Pour ma part j'aime beaucoup l'ambiance de ce village

Même une ancienne boutique

Il est l'heure de rejoindre l'aérodrome notre avion nous attend. Nous aurons la surprise de voir que nous ne serons que tous les deux avec le pilote. Ce dernier nous demande ce que nous avons envie de voir. Sans hésiter nous répondons les glaciers !
A suivre
Françoise
Chouette carnet avec beaucoup d'animaux et de nombreux glaciers ..; tout ce que j'aime [:P]
Merci [:)]
Merci [:)]
https://apprentisvoyageurs.com
J 10 Chitina Mc Carthy Kennicott suite
Nous embarquons dans ce petit avion après l'habituel Security Point : descriptif des issues de secours, radios...
Nous commençons par survoler le Kennicott Glacier et découvrons la mine de Kennicott.

La glace est recouverte de graviers, de boues et ne ressemble pas à ce qu'on connait dans les Alpes. Il faut remonter beaucoup plus loin sur le glacier pour trouver la glace vive.
Direction le Sud. Nous passons en bordure de l'incendie...c'est impressionnant !


Nous remontons les vallées et les hauts sommets apparaissent

Les premiers glaciers

Nous survolons maintenant le Bagley Ice field. C'est blanc partout ! De la glace sur 10 kilomètres de large, 200 km de long et une épaisseur allant jusqu'à 1000 m. Là ...on ne dit plus rien


on dirait une mer de nuage...
Au fond le Mont Miler 8875Ft

Le Mont Stellar 10617 Ft

On survole des endroits où on peut être sûr que quasiment personne n'a mis les pieds...
Nous arrivons en vue du Bering Glacier

Toute cette glace coule doucement vers Le Golf d'Alaska
Nous amorçons notre remontée vers Mac Carthy
Que c'est beau ces corniches de neige, ces petits lacs d'un bleu turquoise !


Je ne vous étonnerais pas en vous disant que c'est magnifique !
Nous redescendons vers les vallées où nous pouvons voir les ruines d'anciennes mines d'or

Un sommet en forme de pyramide avec des sortes de rayons convergeant vers le sommet...étonnant

Denis remarque une formation de type glaciaire rare : un glacier rocheux. En apparence ça a toutes les caractéristiques d'un glacier qui s'écoule mais de son sommet à la base on ne voit que des blocs rocheux.


Nous survolons de nouveau l'incendie

le Kennicott Glacier avec au fond la glace vive qui descend du Mont Blackburn 16390 Ft

Voilà notre survol est terminé. Merci à notre pilote qui nous a fait découvrir ces immenses glaciers , merci à la méteo et merci à l'incendie qui a légèrement modifié le plan de vol
On repart avec des souvenirs inoubliables.

Il nous reste plus qu'à nous rendre à Kennicott
Nous embarquons dans ce petit avion après l'habituel Security Point : descriptif des issues de secours, radios...
Nous commençons par survoler le Kennicott Glacier et découvrons la mine de Kennicott.

La glace est recouverte de graviers, de boues et ne ressemble pas à ce qu'on connait dans les Alpes. Il faut remonter beaucoup plus loin sur le glacier pour trouver la glace vive.
Direction le Sud. Nous passons en bordure de l'incendie...c'est impressionnant !


Nous remontons les vallées et les hauts sommets apparaissent

Les premiers glaciers

Nous survolons maintenant le Bagley Ice field. C'est blanc partout ! De la glace sur 10 kilomètres de large, 200 km de long et une épaisseur allant jusqu'à 1000 m. Là ...on ne dit plus rien


on dirait une mer de nuage...
Au fond le Mont Miler 8875Ft

Le Mont Stellar 10617 Ft

On survole des endroits où on peut être sûr que quasiment personne n'a mis les pieds...
Nous arrivons en vue du Bering Glacier

Toute cette glace coule doucement vers Le Golf d'Alaska
Nous amorçons notre remontée vers Mac Carthy
Que c'est beau ces corniches de neige, ces petits lacs d'un bleu turquoise !


Je ne vous étonnerais pas en vous disant que c'est magnifique !
Nous redescendons vers les vallées où nous pouvons voir les ruines d'anciennes mines d'or

Un sommet en forme de pyramide avec des sortes de rayons convergeant vers le sommet...étonnant

Denis remarque une formation de type glaciaire rare : un glacier rocheux. En apparence ça a toutes les caractéristiques d'un glacier qui s'écoule mais de son sommet à la base on ne voit que des blocs rocheux.


Nous survolons de nouveau l'incendie

le Kennicott Glacier avec au fond la glace vive qui descend du Mont Blackburn 16390 Ft

Voilà notre survol est terminé. Merci à notre pilote qui nous a fait découvrir ces immenses glaciers , merci à la méteo et merci à l'incendie qui a légèrement modifié le plan de vol
On repart avec des souvenirs inoubliables.

Il nous reste plus qu'à nous rendre à Kennicott
Françoise
Wouahou magnifique ces paysages vus du ciel! Mes préférées sont les photos de la corniche de neige et celle du petit lac bleu rempli de petits icebergs, trop beau! On n'est pas du tout allé du côté de Chitina alors c'est sympa d'y découvrir à travers ton carnet! Ça devait faire bizarre tous ces vieux bâtiments abandonnés...
Gaëlle
J'espère mettre les photos de la mine demain...Kennicott c'est étonnant dans cet endroit isolé . On a bien aimé l'ambiance
Françoise
Coucou Françoise,
Super sympa les photos du survol! Pourquoi avoir choisi d'opérer le survol de keniicott par rapport à celui du denali par exemple?
Super sympa les photos du survol! Pourquoi avoir choisi d'opérer le survol de keniicott par rapport à celui du denali par exemple?
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/
Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/
Impressions d'Afrique et de Namibie
Bonjour Diamina
On avait prévu de faire les deux ! Oui on est gourmands ! et tant qu"à casser la tirelire...on s'est un peu cherché toutes les bonnes excuses : anniversaire de mariage ( 30 ans ça se fête mais pas tous les ans ) un pays où on ne reviendra jamais ( depuis on envisage d'y retourner en 2018), un mari passionné de montagne ... Enfin bref quand on a vu l'extrême beau temps à Mc Carthy on n'a pas hésité et on n'a pas regretté. Pour avoir fait un survol en hélico de la chaîne du Mont Blanc l'ambiance est vraiment différente , déjà c'est grandiose, des montagnes à perte de vue, des glaciers wahou ! ...et cet effet de territoires inexplorés. J'ai vraiment adoré
On avait prévu de faire les deux ! Oui on est gourmands ! et tant qu"à casser la tirelire...on s'est un peu cherché toutes les bonnes excuses : anniversaire de mariage ( 30 ans ça se fête mais pas tous les ans ) un pays où on ne reviendra jamais ( depuis on envisage d'y retourner en 2018), un mari passionné de montagne ... Enfin bref quand on a vu l'extrême beau temps à Mc Carthy on n'a pas hésité et on n'a pas regretté. Pour avoir fait un survol en hélico de la chaîne du Mont Blanc l'ambiance est vraiment différente , déjà c'est grandiose, des montagnes à perte de vue, des glaciers wahou ! ...et cet effet de territoires inexplorés. J'ai vraiment adoré
Françoise
Bonjour Françoise,
Lu sur votre blog : "Aujourd'hui nous avons prévu une croisière avec Rainbow Tours pour le petit village de Seldovia accessible essentiellement par mer ou par air. Le temps est magnifique...encore !"
D'où étiez vous partie pour faire cette croisière à destination de Seldovia ?
Cordialement.
Nat
Lu sur votre blog : "Aujourd'hui nous avons prévu une croisière avec Rainbow Tours pour le petit village de Seldovia accessible essentiellement par mer ou par air. Le temps est magnifique...encore !"
D'où étiez vous partie pour faire cette croisière à destination de Seldovia ?
Cordialement.
Nat
Nathalie
Bonjour Françoise,
Magnifique ce carnet avec toutes ces photos. [:)] Je ne me rends pas compte, ça revient à combien toutes les activités ?
Magnifique ce carnet avec toutes ces photos. [:)] Je ne me rends pas compte, ça revient à combien toutes les activités ?
Alaska 2018 : https://voyageforum.com/v.f?post=9860356;#9860356
Afrique 2017 : https://voyageforum.com/v.f?post=8661002;#8661002
Islande 2017 : https://voyageforum.com/v.f?post=7818139;#7818139
Afrique 2015 : https://voyageforum.com/v.f?post=7337116;#7337116
Bonsoir
Je viens seulement de voir votre message, désolée. C'est une croisière de 8 à 9h. Départ vers 10h si je me souviens bien. Repas à bord le midi.
Pour le prix on est passés par un Tour operator donc je ne sais pas trop mais il faut compter dans les 200 euros. C'était beaucoup mieux qu'au départ de Valdez du point de vue de la faune.
Je ne pense pas qu'il faille forcément réserver à l'avance...à moins que le jour où vous y êtes il y ait plusieurs groupes ...mais il y a plusieurs compagnie qui font les mêmes tours
Françoise
Encore moi...
Ce sont vos photos??? elles sont superbes!! A la lecture de votre périple, je remarque que c'est à peu près celui que je me suis tracée pour juin prochain [;)] Ce 1er voyage vous a donc donné l'envie d'y retourner...!!
Ce sont vos photos??? elles sont superbes!! A la lecture de votre périple, je remarque que c'est à peu près celui que je me suis tracée pour juin prochain [;)] Ce 1er voyage vous a donc donné l'envie d'y retourner...!!
c'est encore moi....après j'arrête Vos photos sont MAGNIFIQUES. Quel objectif avez vous utilisé pour les photos de la faune? Conseillez vous donc le vol au dessus de Wrangler? J'avais idée de faire une croisière en kayak au départ de Valdez mais je doute alors que l'on puisse s'approcher du Meares glaciers avec les séracs qui s'écrasent... à voir.
Encore félicitations pour votre carnet; j'en ai la chaire de poule [:)]
Christelle
Encore félicitations pour votre carnet; j'en ai la chaire de poule [:)]
Christelle
Log in first, then come back to this page.













