J'ai bien pris soin d'écrire en introduction que ce n'est pas aussi simple que cela et que c'est beaucoup trop complexe et long à expliquer.
Le ferroviaire service public coute cher.
Et c'est encore pire en France compte tenu de la surface (premier pays d'Europe) vs la population.
Mais c'est un service public.
Aucune entreprise privée ne voudrait assurer ce service public car il n'est par définition pas rentable.
Le privé a bien essayé mais si la nationalisation a eu lieu en 1938 c'est que les compagnies privées de l'époque n'y arrivaient plus pour plein de paramètres.
C'est la raison d'être d'una EPIC.
Exemple : les RER sont archis bondés aux heures de pointe mais il n'est pas rare de n'y trouver que quelques passagers à 04h30/05h00.
On fait quoi, on supprime ces trains ? Ben non car c'est un service public.
Il est de notoriété publique que si le voyageur devait payer le train au prix réel (grande ligne comme région) alors le tarif serait incroyablement plus élevé.
Quant au "il n'y a pas si longtemps", 1994.
Vous vous décrédibilisez, 1994 : la préhistoire pour les compagnies aériennes.
Idem pour les 130 millions, le CICE a touché toutes les entreprises françaises, tandis que le soutien du secteur aérien concerne toutes les compagnies éligibles.
Vol Ryanair annulé et indemnisation
by Karen1337
This discussion is in French, the community’s main language.
Passager raciste : es ce la faute de Ryanair non.
Non ce n'est pas la faute de Ryanair. La passivité et le manque de réaction adaptée sont en revanche la faute de Ryanair. Pourquoi ce passager n'a t'il pas été débarqué comme dans la majorité des cas similaires d'autres compagnies sur la planète ? Mystère... [/Mode œillères]
Non ce n'est pas la faute de Ryanair. La passivité et le manque de réaction adaptée sont en revanche la faute de Ryanair. Pourquoi ce passager n'a t'il pas été débarqué comme dans la majorité des cas similaires d'autres compagnies sur la planète ? Mystère... [/Mode œillères]
Bonjour,
Exemple : les RER sont archis bondés aux heures de pointe mais il n'est pas rare de n'y trouver que quelques passagers à 04h30/05h00. On fait quoi, on supprime ces trains ? Ben non car c'est un service public.
Ben si, et on remplace les rames quasi-vides par des minibus ou des taxis (electriques si possible) en gardant le même prix pour les usagers . Ca coutera moins cher à la collectivité de financer quelques véhicules légers avec chauffeur que des trains de 200 tonnes avec toute l'infrastructure et la maintenance du matériel qui va avec.
Exemple : les RER sont archis bondés aux heures de pointe mais il n'est pas rare de n'y trouver que quelques passagers à 04h30/05h00. On fait quoi, on supprime ces trains ? Ben non car c'est un service public.
Ben si, et on remplace les rames quasi-vides par des minibus ou des taxis (electriques si possible) en gardant le même prix pour les usagers . Ca coutera moins cher à la collectivité de financer quelques véhicules légers avec chauffeur que des trains de 200 tonnes avec toute l'infrastructure et la maintenance du matériel qui va avec.
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums"
C'est une solution mais elle est très peu employée car :
Le train vide de 04h30 sera le train bondé de 06h30. Le mécanicien qui va le conduire doit faire son temps de travail, on n'est pas chez UBER ou Ryanair non plus. Si le bus/taxi tombe dans un bouchon ou autre eh ben adieu l'horaire. La probabilité de mourir dans un accident de train n'a rien à voir avec celle en routier. Circuler dans les grandes villes même aux heures creuses n'est pas chose aisée. Les temps de parcours sont allongés de moitié au moins. On organise le flux en fonction de quoi (évènements, examens, etc.) ? Le taxi/bus va au fur et à mesure de son avancée contribuer à la congestion de la ville. Etc.
Le Français est compliqué. Il veut du service public mais ne veut pas payer pour. Ce n'est pas possible.
Je vais arrêter le HS car ce n'est pas le bon sujet / rubrique pour en débattre : le ferroviaire n'est pas une compagnie aérienne et Ryanair n'est pas un service public.
Le train vide de 04h30 sera le train bondé de 06h30. Le mécanicien qui va le conduire doit faire son temps de travail, on n'est pas chez UBER ou Ryanair non plus. Si le bus/taxi tombe dans un bouchon ou autre eh ben adieu l'horaire. La probabilité de mourir dans un accident de train n'a rien à voir avec celle en routier. Circuler dans les grandes villes même aux heures creuses n'est pas chose aisée. Les temps de parcours sont allongés de moitié au moins. On organise le flux en fonction de quoi (évènements, examens, etc.) ? Le taxi/bus va au fur et à mesure de son avancée contribuer à la congestion de la ville. Etc.
Le Français est compliqué. Il veut du service public mais ne veut pas payer pour. Ce n'est pas possible.
Je vais arrêter le HS car ce n'est pas le bon sujet / rubrique pour en débattre : le ferroviaire n'est pas une compagnie aérienne et Ryanair n'est pas un service public.
Bonjour,
Si vous pensez normal de faire payer une partie de vos billets de train par l'état et par les régions libre à vous . L'EPIC SNCF touche des subventions de l'état et des régions et pourquoi pas Ryanair (35 millions par an).
Il est fort probable qu'un Luxembourgeois ne connaisse pas la véritable définition des mots, sigles et expressions suivantes : SNCF, mission de service public, entreprise nationalisée, EPIC, et on ne peut absolument pas lui en vouloir pour cela. Mais je te garantis qu'une écrasante majorité de Français savent non seulement ce que cela veut très précisément dire. Mais aussi et surtout ce qu'il doivent réellement à la SNCF, au niveau du très appréciable désenclavement des régions ! [;)]
Il est donc absolument normal et même encore heureux que l’État français qui était jusqu'à présent propriétaire à 100% de la SNCF, mais aussi et surtout de l'ensemble des infrastructures (voies ferrées, gares, centres de maintenance, etc.) puisse ainsi la subventionner !
Mais que l'ultralibéral que je perçois largement en toi (mais aussi en d'autres intervenants) au travers de tes/vos différents écrits relatifs à Ryanair soit/soient entièrement rassuré(s). Car les choses vont bien malheureusement pour les Français, très prochainement changer au sujet de cette très respectable "Grande Dame" qu'est la SNCF ! Puisque la soit-disant libre concurrence qui sera paraît-il possible, par le merveilleux élan porté par un ultralibéralisme débridé va très prochainement bouleverser tout cela, en la privatisant plus ou moins sournoisement.
En tant que citoyen français, je peux te dire que je suis à la fois...
- Très inquiet ! Surtout en me rappelant ce qui s'était par exemple passé au Royaume-Uni lors de la privatisation de "British Rail" en 1994 : dramatiques accidents (avec plusieurs morts et très nombreux blessés); hausse incontrôlée des tarifs (entre 1995 et 2015, le prix d'un billet de train au Royaume-Uni a augmenté en moyenne de 117%), j'ai même lu qu'ils étaient actuellement six fois supérieurs à la moyenne en Europe; réduction des effectifs, annulations et nombreux retards; service déplorable; grèves (dont certaines très dures); fermetures de petites lignes, assez grande vétusté du réseau ferré, etc.
- Assez dubitatif, en ce qui concerne le coût de la souhaitable modernisation-rénovation du réseau ferré de mon pays. Mais également celui de la gestion opérationnelle et technique : c'est-à-dire le très régulier entretien (pour une bien évidente question de sécurité) des voies ferrées, des très nombreuses infrastructures et du matériel roulant. En d'autres termes, je ne suis pas réellement sûr que de nombreuses sociétés privées vont se bousculer au portillon, pour régler à la place de l’État français... la colossale pour ne pas dire astronomique facture.
*En 2018 et juste pour info : le réseau des chemins de fer français comporte pas moins de 30 000 km de lignes (35 000 km en comptant les lignes inexploitées, fermées ou déclassées) dont 2 600 km de lignes à grande vitesse, 1 576 tunnels, 26 733 ponts et viaducs, 1 201 passerelles sur voies, 2 200 postes d'aiguillage et 15 000 passages à niveau.
J'espère que la belle parade ne va pas cette fois-ci une nouvelle fois consister à utiliser l'habituelle recette du "privatiser les profits et nationaliser les pertes" !
- Mais aussi réellement mort de rire, après avoir lu certains très récents articles de presse expliquant qu'alors que la législation européenne oblige la France à ouvrir à la concurrence son réseau de chemins de fer au plus tard en décembre 2019, les Britanniques font un pas dans l'autre sens ?!
Car devant les (prévisibles) difficultés rencontrées, un premier contrat avec une entreprise privée prend fin plus tôt que prévu : il s'agit de celui de Virgin East Coast Railway !
Ah, ah, ah... d'ici à ce que nos amis Britanniques se mettent à petit à petit... Renationaliser leur chemin de fer ?!
Conclusion :
Ryanair est et restera toujours à des années-lumière, d'une entreprise telle que la SNCF !
Si vous pensez normal de faire payer une partie de vos billets de train par l'état et par les régions libre à vous . L'EPIC SNCF touche des subventions de l'état et des régions et pourquoi pas Ryanair (35 millions par an).
Il est fort probable qu'un Luxembourgeois ne connaisse pas la véritable définition des mots, sigles et expressions suivantes : SNCF, mission de service public, entreprise nationalisée, EPIC, et on ne peut absolument pas lui en vouloir pour cela. Mais je te garantis qu'une écrasante majorité de Français savent non seulement ce que cela veut très précisément dire. Mais aussi et surtout ce qu'il doivent réellement à la SNCF, au niveau du très appréciable désenclavement des régions ! [;)]
Il est donc absolument normal et même encore heureux que l’État français qui était jusqu'à présent propriétaire à 100% de la SNCF, mais aussi et surtout de l'ensemble des infrastructures (voies ferrées, gares, centres de maintenance, etc.) puisse ainsi la subventionner !
Mais que l'ultralibéral que je perçois largement en toi (mais aussi en d'autres intervenants) au travers de tes/vos différents écrits relatifs à Ryanair soit/soient entièrement rassuré(s). Car les choses vont bien malheureusement pour les Français, très prochainement changer au sujet de cette très respectable "Grande Dame" qu'est la SNCF ! Puisque la soit-disant libre concurrence qui sera paraît-il possible, par le merveilleux élan porté par un ultralibéralisme débridé va très prochainement bouleverser tout cela, en la privatisant plus ou moins sournoisement.
En tant que citoyen français, je peux te dire que je suis à la fois...
- Très inquiet ! Surtout en me rappelant ce qui s'était par exemple passé au Royaume-Uni lors de la privatisation de "British Rail" en 1994 : dramatiques accidents (avec plusieurs morts et très nombreux blessés); hausse incontrôlée des tarifs (entre 1995 et 2015, le prix d'un billet de train au Royaume-Uni a augmenté en moyenne de 117%), j'ai même lu qu'ils étaient actuellement six fois supérieurs à la moyenne en Europe; réduction des effectifs, annulations et nombreux retards; service déplorable; grèves (dont certaines très dures); fermetures de petites lignes, assez grande vétusté du réseau ferré, etc.
- Assez dubitatif, en ce qui concerne le coût de la souhaitable modernisation-rénovation du réseau ferré de mon pays. Mais également celui de la gestion opérationnelle et technique : c'est-à-dire le très régulier entretien (pour une bien évidente question de sécurité) des voies ferrées, des très nombreuses infrastructures et du matériel roulant. En d'autres termes, je ne suis pas réellement sûr que de nombreuses sociétés privées vont se bousculer au portillon, pour régler à la place de l’État français... la colossale pour ne pas dire astronomique facture.
*En 2018 et juste pour info : le réseau des chemins de fer français comporte pas moins de 30 000 km de lignes (35 000 km en comptant les lignes inexploitées, fermées ou déclassées) dont 2 600 km de lignes à grande vitesse, 1 576 tunnels, 26 733 ponts et viaducs, 1 201 passerelles sur voies, 2 200 postes d'aiguillage et 15 000 passages à niveau.
J'espère que la belle parade ne va pas cette fois-ci une nouvelle fois consister à utiliser l'habituelle recette du "privatiser les profits et nationaliser les pertes" !
- Mais aussi réellement mort de rire, après avoir lu certains très récents articles de presse expliquant qu'alors que la législation européenne oblige la France à ouvrir à la concurrence son réseau de chemins de fer au plus tard en décembre 2019, les Britanniques font un pas dans l'autre sens ?!
Car devant les (prévisibles) difficultés rencontrées, un premier contrat avec une entreprise privée prend fin plus tôt que prévu : il s'agit de celui de Virgin East Coast Railway !
Ah, ah, ah... d'ici à ce que nos amis Britanniques se mettent à petit à petit... Renationaliser leur chemin de fer ?!
Conclusion :
Ryanair est et restera toujours à des années-lumière, d'une entreprise telle que la SNCF !
Pour la SNCF , nous verrons bien à l'ouverture au privé .
Mais il est vrai que nous sommes hors sujet.[;)]
Euh... c'est bien ElviajeroPar et toi-même qui avez me semble-t-il, initié ce "hors sujet" à propos de la SNCF ?! Nous n'avons fait que simplement vous répondre, en étayant notre argumentation ! [;)]
Mais il est vrai que nous sommes hors sujet.[;)]
Euh... c'est bien ElviajeroPar et toi-même qui avez me semble-t-il, initié ce "hors sujet" à propos de la SNCF ?! Nous n'avons fait que simplement vous répondre, en étayant notre argumentation ! [;)]
Oh, une lecture sélective !
"tandis que le soutien du secteur aérien concerne toutes les compagnies éligibles" c'est à dire qu'AF a bénéficié de ce soutien comme les autres acteurs du secteur aérien.
Et pour enfoncer le clou, cet accompagnement des efforts est légal et public. Rien de caché en passant par des sociétés louches dans des paradis fiscaux.
Si un concurrent souhaite dénoncer le CICE (70 millions au même titre que d'autres grandes entreprises françaises) ou le soutien du secteur aérien dans sa globalité ou encore l’écrêtement de la taxe Chirac, je suis étonné que cela n'ait pas encore été fait...
Et pour enfoncer le clou, cet accompagnement des efforts est légal et public. Rien de caché en passant par des sociétés louches dans des paradis fiscaux.
Si un concurrent souhaite dénoncer le CICE (70 millions au même titre que d'autres grandes entreprises françaises) ou le soutien du secteur aérien dans sa globalité ou encore l’écrêtement de la taxe Chirac, je suis étonné que cela n'ait pas encore été fait...
Bonsoir
Donc nous revenons toujours à la même question pourquoi les collectivités locales acceptent ces demandes de Ryanair ?
Ce n'est pas le cas partout heureusement. Dernier exemple en date Lorient. Et comme déjà dit quelques politiques et directeurs d'aéroports mégalos essaient de bomber le torse pour montrer qu'ils font quelque chose pour leur région.
Le business model de Ryanair du début : petit aéroport avec des prix moins chers , minimum social Irlandais , même type d'avions , plus d'heures de travail du personnel et achat d'avion en grand nombre , pas de repas ou collation servi gratuitement mais payant , personnel de cabine nettoyant l'avion entre deux vols , mais ce business model est en train de changer : mise en place de lignes à partir d'aéroport moyen , social évoluant en fonction des bases de travail , moins de subventions .
Moins de subventions ??? Pas vraiment. C'est même toujours plus et c'est pourquoi Ryanair quitte Lorient. Voir les 2 liens que j'ai mis dans cette discussion.
Et surtout Ryanair a fait baisser le prix moyen des billets d'avions en Europe.
Cela date de bien avant sur le marché intérieur français à l'époque des débuts de Corsair, AOM et Air Liberté. Le monopole d'AF qui avait repris Air Inter a volé en éclat et à une époque sur Orly / Montpellier il y avait AF, AOM et Air Liberté. Idem sur plusieurs autres lignes comme Toulouse, Marseille et Nice de mémoire (à revérifier car cela date d'une vingtaine d'années). Après pour les vols Européens il y avait des tarifs intéressants avec la nuit de samedi à dimanche sur place et quelques lignes en 5ème liberté très intéressantes et exotiques. Du style CDG / Manchester avec Cathay, CDG / Rome avec Kuwait airways, Saudia etc.....Par contre c'est sûr la province était le maillon faible et CDG un passage obligatoire.
Votre liste de griefs contre Ryanair me fait quand même sourire :
Ce ne sont pas des griefs mais un très rapide résumé de l'actualité de Ryanair sur une grosse année. Tu as cherché et trouvé des faits similaires avec les autres low cost ? Merci pour ta réponse.
Passager raciste : es ce la faute de Ryanair non.
OUI. Ce passager aurait dû être débarqué et remis aux autorités locales en l'occurrence Espagnoles comme l'avion était sur le tarmac de Barcelone. Dans d'autres cas similaires c'est ce qu'il s'est passé avec d'autres compagnies aériennes.
Vols annulés : comme toutes compagnies , d'après vous pourquoi je ne prends plus AF
L'avantage d'une compagnie régulière c'est que l'on est généralement rerouté ou décalé de 24/48h même s'il y aura toujours quelques cas plus compliqués. Le rerouting est impossible avec une low cost et à priori les décalages beaucoup plus importants.
problèmes avec le personnel : AF , LH , BA , EZ et autre ont aussi eu et ont des problèmes de personnels .Et j'ajouterai que Ryanair n'a pas de problème d'embauche de personnel.
Ryanair va même en chercher en Afrique du Sud. Etonnant ???
https://www.air-journal.fr/2018-02-10-ryanair-veut-recruter-des-pilotes-en-afrique-du-sud-5194421.html
Je ne suis pas pour ou contre Ryanair je ne prends pas cette compagnie et je n'y travaille pas [:P], mais elle a permis la diminution des prix des billets d'avion , c'est tout
Vu le montant des subventions publiques c'est la moindre des choses [;)]
https://blog.francetvinfo.fr/oeil-20h/2017/01/19/les-subventions-publiques-de-ryanair.html
Combien les subventions au LUX ?
Donc nous revenons toujours à la même question pourquoi les collectivités locales acceptent ces demandes de Ryanair ?
Ce n'est pas le cas partout heureusement. Dernier exemple en date Lorient. Et comme déjà dit quelques politiques et directeurs d'aéroports mégalos essaient de bomber le torse pour montrer qu'ils font quelque chose pour leur région.
Le business model de Ryanair du début : petit aéroport avec des prix moins chers , minimum social Irlandais , même type d'avions , plus d'heures de travail du personnel et achat d'avion en grand nombre , pas de repas ou collation servi gratuitement mais payant , personnel de cabine nettoyant l'avion entre deux vols , mais ce business model est en train de changer : mise en place de lignes à partir d'aéroport moyen , social évoluant en fonction des bases de travail , moins de subventions .
Moins de subventions ??? Pas vraiment. C'est même toujours plus et c'est pourquoi Ryanair quitte Lorient. Voir les 2 liens que j'ai mis dans cette discussion.
Et surtout Ryanair a fait baisser le prix moyen des billets d'avions en Europe.
Cela date de bien avant sur le marché intérieur français à l'époque des débuts de Corsair, AOM et Air Liberté. Le monopole d'AF qui avait repris Air Inter a volé en éclat et à une époque sur Orly / Montpellier il y avait AF, AOM et Air Liberté. Idem sur plusieurs autres lignes comme Toulouse, Marseille et Nice de mémoire (à revérifier car cela date d'une vingtaine d'années). Après pour les vols Européens il y avait des tarifs intéressants avec la nuit de samedi à dimanche sur place et quelques lignes en 5ème liberté très intéressantes et exotiques. Du style CDG / Manchester avec Cathay, CDG / Rome avec Kuwait airways, Saudia etc.....Par contre c'est sûr la province était le maillon faible et CDG un passage obligatoire.
Votre liste de griefs contre Ryanair me fait quand même sourire :
Ce ne sont pas des griefs mais un très rapide résumé de l'actualité de Ryanair sur une grosse année. Tu as cherché et trouvé des faits similaires avec les autres low cost ? Merci pour ta réponse.
Passager raciste : es ce la faute de Ryanair non.
OUI. Ce passager aurait dû être débarqué et remis aux autorités locales en l'occurrence Espagnoles comme l'avion était sur le tarmac de Barcelone. Dans d'autres cas similaires c'est ce qu'il s'est passé avec d'autres compagnies aériennes.
Vols annulés : comme toutes compagnies , d'après vous pourquoi je ne prends plus AF
L'avantage d'une compagnie régulière c'est que l'on est généralement rerouté ou décalé de 24/48h même s'il y aura toujours quelques cas plus compliqués. Le rerouting est impossible avec une low cost et à priori les décalages beaucoup plus importants.
problèmes avec le personnel : AF , LH , BA , EZ et autre ont aussi eu et ont des problèmes de personnels .Et j'ajouterai que Ryanair n'a pas de problème d'embauche de personnel.
Ryanair va même en chercher en Afrique du Sud. Etonnant ???
https://www.air-journal.fr/2018-02-10-ryanair-veut-recruter-des-pilotes-en-afrique-du-sud-5194421.html
Je ne suis pas pour ou contre Ryanair je ne prends pas cette compagnie et je n'y travaille pas [:P], mais elle a permis la diminution des prix des billets d'avion , c'est tout
Vu le montant des subventions publiques c'est la moindre des choses [;)]
https://blog.francetvinfo.fr/oeil-20h/2017/01/19/les-subventions-publiques-de-ryanair.html
Combien les subventions au LUX ?
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit"
"Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
Bonsoir Eric,
Au lieu de continuer à utiliser la devenue assez honteuse expression "subventions publiques"... Tu devrais plutôt employer la beaucoup plus présentable expression "aides marketing" ! [;)]
D'assez récents articles que j'ai lu dans la presse, disaient à peu près la même chose :
Du côté de Montpellier qui est un aéroport que tu connais bien et afin de développer le tourisme ... les collectivités auraient paraît-il versé ces fameuses "aides marketing" à une association locale appelée APFTE (pour "Association pour la promotion des flux touristiques et économiques") qui les auraient ensuite reversé à AMS (pour "Airport Marketing") qui est une filiale de Ryanair basée dans le très joli paradis fiscal dénommé île de Man. Chouette idée, n'est-ce pas ?! [:)]
Au lieu de continuer à utiliser la devenue assez honteuse expression "subventions publiques"... Tu devrais plutôt employer la beaucoup plus présentable expression "aides marketing" ! [;)]
D'assez récents articles que j'ai lu dans la presse, disaient à peu près la même chose :
Du côté de Montpellier qui est un aéroport que tu connais bien et afin de développer le tourisme ... les collectivités auraient paraît-il versé ces fameuses "aides marketing" à une association locale appelée APFTE (pour "Association pour la promotion des flux touristiques et économiques") qui les auraient ensuite reversé à AMS (pour "Airport Marketing") qui est une filiale de Ryanair basée dans le très joli paradis fiscal dénommé île de Man. Chouette idée, n'est-ce pas ?! [:)]
Bonsoir Pablo
Et oui après Carcassonne, Nîmes, Pau et Angoulême entre autres c'est au tour de Montpellier d'être visé par une enquête de la commission européenne.
https://www.air-journal.fr/2018-07-05-leurope-enquete-sur-ryanair-a-montpellier-5201200.html
Et une nouvelle fois qu'elle compagnie est concernée ? Pourtant il y a Easyjet, Volotea, Air Arabia, Transavia, Eurowings, Norwegian et Vueling ponctuellement. Mais rien sur ces compagnies.
Et oui après Carcassonne, Nîmes, Pau et Angoulême entre autres c'est au tour de Montpellier d'être visé par une enquête de la commission européenne.
https://www.air-journal.fr/2018-07-05-leurope-enquete-sur-ryanair-a-montpellier-5201200.html
Et une nouvelle fois qu'elle compagnie est concernée ? Pourtant il y a Easyjet, Volotea, Air Arabia, Transavia, Eurowings, Norwegian et Vueling ponctuellement. Mais rien sur ces compagnies.
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit"
"Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
Lien fort intéressant, voici un extrait de ce qu'on peut y lire :
Dans le secteur de l’aviation, les lignes directrices de la Commission sur les aides d’État aux aéroports et aux compagnies aériennes rendent compte du fait que, sous réserve de certaines conditions, des subventions publiques peuvent être utilisées par les aéroports régionaux ou les autorités régionales pour attirer des compagnies aériennes sensibles aux prix. Ces subventions, rappelle la Comission, peuvent généralement prendre la forme de redevances aéroportuaires peu élevées, de remises de redevances aéroportuaires, de commissions liées aux résultats («success fees») ou de paiements pour des services de marketing. Les aéroports publics régionaux peuvent proposer des conditions attrayantes aux compagnies aériennes afin de les encourager à y exercer leurs activités et, ce faisant, de stimuler leur trafic. Cependant, ces conditions ne doivent en principe pas aller au-delà de ce qu’un exploitant aéroportuaire guidé par la recherche d’un profit serait prêt à offrir dans les mêmes circonstances (principe de l’investisseur en économie de marché).
Dans le secteur de l’aviation, les lignes directrices de la Commission sur les aides d’État aux aéroports et aux compagnies aériennes rendent compte du fait que, sous réserve de certaines conditions, des subventions publiques peuvent être utilisées par les aéroports régionaux ou les autorités régionales pour attirer des compagnies aériennes sensibles aux prix. Ces subventions, rappelle la Comission, peuvent généralement prendre la forme de redevances aéroportuaires peu élevées, de remises de redevances aéroportuaires, de commissions liées aux résultats («success fees») ou de paiements pour des services de marketing. Les aéroports publics régionaux peuvent proposer des conditions attrayantes aux compagnies aériennes afin de les encourager à y exercer leurs activités et, ce faisant, de stimuler leur trafic. Cependant, ces conditions ne doivent en principe pas aller au-delà de ce qu’un exploitant aéroportuaire guidé par la recherche d’un profit serait prêt à offrir dans les mêmes circonstances (principe de l’investisseur en économie de marché).
Ce vendredi 14 décembre, la société irlandaise a confirmé au Télégramme que la ligne Lorient-Porto « ne sera plus opérationnelle à compter du 29 janvier 2019 ».
www.air-journal.fr/...rochain-5208669.html
La compagnie aérienne low cost Ryanair inaugurera l’été prochain une nouvelle liaison saisonnière entre Brest et Porto, sa quatrième dans l’aéroport breton.
www.air-journal.fr/...rochain-5208669.html
La compagnie aérienne low cost Ryanair inaugurera l’été prochain une nouvelle liaison saisonnière entre Brest et Porto, sa quatrième dans l’aéroport breton.
Ah, de la bonne vieille lecture sélective.
L'art et la manière d'enfumer l'audience en n'extrayant qu'une partie d'un tout et en oubliant opportunément tout le reste de l'article.
Et en oubliant également de rappeler un élément essentiel : la limitation dans le temps y compris pour les aides au démarrage en faveur des compagnies aériennes qui ouvrent une nouvelle liaison aérienne...
Et en oubliant également de rappeler un élément essentiel : la limitation dans le temps y compris pour les aides au démarrage en faveur des compagnies aériennes qui ouvrent une nouvelle liaison aérienne...
www.air-journal.fr/...rochain-5208669.html
La compagnie aérienne low cost Ryanair inaugurera l’été prochain une nouvelle liaison saisonnière entre Brest et Porto, sa quatrième dans l’aéroport breton.
Oyez bonnes gens cette information est fondamentale et va vous changer la vie. [:P]
J'attends impatiemment vos prochaines publications Mr le community manager
La compagnie aérienne low cost Ryanair inaugurera l’été prochain une nouvelle liaison saisonnière entre Brest et Porto, sa quatrième dans l’aéroport breton.
Oyez bonnes gens cette information est fondamentale et va vous changer la vie. [:P]
J'attends impatiemment vos prochaines publications Mr le community manager
La compagnie aérienne low cost Ryanair
Je préfère "Air Poubelle", c'est plus court et ça résume bien la chose......
inaugurera l’été prochain une nouvelle liaison saisonnière entre Brest et Porto, sa quatrième dans l’aéroport breton. J'accuse réception de ton communiqué de presse quasi-quotidien et je brûle d'impatience de voler sur cette ligne qui, comme la plupart des trajets avec cette compagnie, approchera, j'en suis certain, l'expérience mystique......En effet, l'ambiance chaleureuse, le confort et l'attention au passager qui font la réputation de la compagnie qui t'emploie, ne manqueront pas de séduire petits et grands pour des vacances réussies ( peut-être / j'espère / croisons les doigts).
Je préfère "Air Poubelle", c'est plus court et ça résume bien la chose......
inaugurera l’été prochain une nouvelle liaison saisonnière entre Brest et Porto, sa quatrième dans l’aéroport breton. J'accuse réception de ton communiqué de presse quasi-quotidien et je brûle d'impatience de voler sur cette ligne qui, comme la plupart des trajets avec cette compagnie, approchera, j'en suis certain, l'expérience mystique......En effet, l'ambiance chaleureuse, le confort et l'attention au passager qui font la réputation de la compagnie qui t'emploie, ne manqueront pas de séduire petits et grands pour des vacances réussies ( peut-être / j'espère / croisons les doigts).
Agent Smith:
"I'm going to enjoy watching you die, Mr. Anderson"
Comme d'habitude.........


"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit"
"Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
Pour en revenir au debut du problème... étonnant qu’une compagnie aérienne ne puisse décoller d’un aéroport militaire, pourtant en principe ouvert 24/7.
Amusant aussi que notre ami juriste ne défende qu’une seule compagnie, Ryanair! Celle qui refuse l’indemnisation pour cause de greve ou loge ses passagers naufrages dans un centre de demandeur d’asile. Il est pourtant si promot à attaquer les autres compagnies.
Et la defense de sa part d’un lobbyste/employé/geek de Ryanair me laisse sans voix... je m’etais interrogé sur un conflit d’interet il y a peu... peut etre n’est ce pas si complotoste que ça.
Et amusant de défendre les subventions de Ryanair en les comparant à la SNCF. Cette dernière, de droit français, qui paye ses impôts en france, qui salarie ses collaborateurs sois le droit francais et appartient à l’Etat, le fait en contrepartie de prestations de service publique. Pas des subventions attribuées à une société qui fait des bénéfices, ne paye aucun impôt en France, ne salarie personne en France, et touche de l’argent public sans appel d’offre ni necessité de service public...
Les masques tombent...
Amusant aussi que notre ami juriste ne défende qu’une seule compagnie, Ryanair! Celle qui refuse l’indemnisation pour cause de greve ou loge ses passagers naufrages dans un centre de demandeur d’asile. Il est pourtant si promot à attaquer les autres compagnies.
Et la defense de sa part d’un lobbyste/employé/geek de Ryanair me laisse sans voix... je m’etais interrogé sur un conflit d’interet il y a peu... peut etre n’est ce pas si complotoste que ça.
Et amusant de défendre les subventions de Ryanair en les comparant à la SNCF. Cette dernière, de droit français, qui paye ses impôts en france, qui salarie ses collaborateurs sois le droit francais et appartient à l’Etat, le fait en contrepartie de prestations de service publique. Pas des subventions attribuées à une société qui fait des bénéfices, ne paye aucun impôt en France, ne salarie personne en France, et touche de l’argent public sans appel d’offre ni necessité de service public...
Les masques tombent...
Bonjour
Toi qui condamnait le soit disant bashing Ryanair je constate que tu es beaucoup plus vif à critiquer régulièrement AF (ce qui m'est indifférent) plutôt que de répondre quand on te pose une question. [:P] c/o message 60
Toi qui condamnait le soit disant bashing Ryanair je constate que tu es beaucoup plus vif à critiquer régulièrement AF (ce qui m'est indifférent) plutôt que de répondre quand on te pose une question. [:P] c/o message 60
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit"
"Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
La compagnie aérienne low cost Ryanair inaugurera l’été prochain une nouvelle liaison saisonnière entre Brest et Porto, sa quatrième dans l’aéroport breton.
Revenons aux basiques...
Au risque de drôlement t'étonner, je ne vois à vrai dire strictement aucun inconvénient à ce qu'une véritable entreprise de transport (aérien, ferroviaire, maritime ou terrestre) embauchant du personnel en son nom propre et non pas via un lamentable enchaînement de sous-traitants en cascade, puisse réussir à obtenir des subventions très pudiquement appelées "aides marketing".
Si cela est bien sûr effectué dans un cadre parfaitement légal et de la part de collectivités locales légitimement désireuses de réellement promouvoir le tourisme dans leur région.
Mais aussi et surtout... à l'impérative condition qu'elle s'engage par contrat en bonne et due forme, à maintenir ses lignes de manière pérenne ! [;)] Ainsi et à simple titre d'exemple :
- Dans un contexte il est vrai, fort différent de ce qu'il est actuellement... l'ex compagnie aérienne française Air Inter qui par la suite a été fusionnée à Air France et dont les principaux actionnaires étaient Air France et la SNCF (24% chacun) a été capable de proposer au départ de Paris-Orly et jusqu'en 1994, des lignes radiales directes, régulières et surtout pérennes, à destination de :
Lille, Metz, Strasbourg, Mulhouse, Lyon, Marseille, Toulon, Nice, Nîmes, Clermont-Ferrand, Bordeaux, Toulouse, Tarbes, Pau, Biarritz, Nantes, Lorient, Quimper, Brest, Rennes, Saint-Brieuc, Saint-Étienne, Limoges, Grenoble, Montpellier, Bastia, Ajaccio et Perpignan.
Plus un assez grand nombre d'autres lignes transversales (de Province à Province) également directes, régulières et pérennes, au départ de Nantes, Lyon, Nice et Marseille.
- Et l'entreprise nationalisée SNCF était encore capable jusqu'à tout récemment, de desservir les gares de tout petits villages situés au fin fond de la campagne française. Qui j'en suis sûr, sont complètement ignorés voire totalement inconnus, de la plupart des membres de ce forum.
Qui dit mieux, d'un point de vue desserte du territoire et bien réel désenclavement des régions ?! [:P]
Certainement pas les entreprises de transport low cost. Et encore moins celle du type Ryanair, dont le seul et unique but est d'engranger de substantiels profits, tout en fonctionnant sur un système de si moindre coût (ce qu'en fait, veut réellement dire "low cost") qu'il est carrément au ras des pâquerettes ! Alors, essentiellement destinée aux très grands "connaisseurs-aficionados" de Ryanair et autres joyeusetés low cost, ma très simple question sera la suivante :
Après avoir réussi à obtenir de parfois très généreuses "subventions-aides marketing" de la part de certaines collectivités locales... quelle est ensuite la durée de vie moyenne, d'une ligne aérienne desservant un tout petit aéroport français (ou européen) perdu au fin fond de la pampa et donc ayant dès le départ, de très (prévisibles) fortes chances d'être assez rapidement déficitaire ?!
Car si l'on se place du côté consommateur et donc du côté passager : il me semble être totalement inutile d'ouvrir tous azimuts et tous les quatre matins, des centaines de lignes aériennes. Si c'est pour... presque aussitôt les refermer ?!
Revenons aux basiques...
Au risque de drôlement t'étonner, je ne vois à vrai dire strictement aucun inconvénient à ce qu'une véritable entreprise de transport (aérien, ferroviaire, maritime ou terrestre) embauchant du personnel en son nom propre et non pas via un lamentable enchaînement de sous-traitants en cascade, puisse réussir à obtenir des subventions très pudiquement appelées "aides marketing".
Si cela est bien sûr effectué dans un cadre parfaitement légal et de la part de collectivités locales légitimement désireuses de réellement promouvoir le tourisme dans leur région.
Mais aussi et surtout... à l'impérative condition qu'elle s'engage par contrat en bonne et due forme, à maintenir ses lignes de manière pérenne ! [;)] Ainsi et à simple titre d'exemple :
- Dans un contexte il est vrai, fort différent de ce qu'il est actuellement... l'ex compagnie aérienne française Air Inter qui par la suite a été fusionnée à Air France et dont les principaux actionnaires étaient Air France et la SNCF (24% chacun) a été capable de proposer au départ de Paris-Orly et jusqu'en 1994, des lignes radiales directes, régulières et surtout pérennes, à destination de :
Lille, Metz, Strasbourg, Mulhouse, Lyon, Marseille, Toulon, Nice, Nîmes, Clermont-Ferrand, Bordeaux, Toulouse, Tarbes, Pau, Biarritz, Nantes, Lorient, Quimper, Brest, Rennes, Saint-Brieuc, Saint-Étienne, Limoges, Grenoble, Montpellier, Bastia, Ajaccio et Perpignan.
Plus un assez grand nombre d'autres lignes transversales (de Province à Province) également directes, régulières et pérennes, au départ de Nantes, Lyon, Nice et Marseille.
- Et l'entreprise nationalisée SNCF était encore capable jusqu'à tout récemment, de desservir les gares de tout petits villages situés au fin fond de la campagne française. Qui j'en suis sûr, sont complètement ignorés voire totalement inconnus, de la plupart des membres de ce forum.
Qui dit mieux, d'un point de vue desserte du territoire et bien réel désenclavement des régions ?! [:P]
Certainement pas les entreprises de transport low cost. Et encore moins celle du type Ryanair, dont le seul et unique but est d'engranger de substantiels profits, tout en fonctionnant sur un système de si moindre coût (ce qu'en fait, veut réellement dire "low cost") qu'il est carrément au ras des pâquerettes ! Alors, essentiellement destinée aux très grands "connaisseurs-aficionados" de Ryanair et autres joyeusetés low cost, ma très simple question sera la suivante :
Après avoir réussi à obtenir de parfois très généreuses "subventions-aides marketing" de la part de certaines collectivités locales... quelle est ensuite la durée de vie moyenne, d'une ligne aérienne desservant un tout petit aéroport français (ou européen) perdu au fin fond de la pampa et donc ayant dès le départ, de très (prévisibles) fortes chances d'être assez rapidement déficitaire ?!
Car si l'on se place du côté consommateur et donc du côté passager : il me semble être totalement inutile d'ouvrir tous azimuts et tous les quatre matins, des centaines de lignes aériennes. Si c'est pour... presque aussitôt les refermer ?!
Je ne réponds plus car nous sommes hors sujet , j'ai juste voulu faire de l'humour .
Mais comme beaucoup de personnes ont une dent voir un dentier contre Ryanair.[;)].rien ne sert de répondre .
Pour le sujet sur la personne raciste , es ce qu'un membre de l'équipage a constaté les injures racistes , je ne sais pas c'est à la justice si plainte déposée de le dire .
AF n'est pas non plus tout blanc .[:P].
Mais bon comme je l'ai dis je ne réponds plus sauf si nous revenons au sujet et j'étais d'ailleurs le responsable du hors sujet .
Allez je vais embarquer , faut bien aller bosser.[:(].
Pour le sujet sur la personne raciste , es ce qu'un membre de l'équipage a constaté les injures racistes , je ne sais pas c'est à la justice si plainte déposée de le dire .
AF n'est pas non plus tout blanc .[:P].
Mais bon comme je l'ai dis je ne réponds plus sauf si nous revenons au sujet et j'étais d'ailleurs le responsable du hors sujet .
Allez je vais embarquer , faut bien aller bosser.[:(].
Je ne réponds plus car nous sommes hors sujet , j'ai juste voulu faire de l'humour .
Mouais.........Tu joues au chat qui essaie de s'accrocher aux branches comme il peut [;)]
Mais comme beaucoup de personnes ont une dent voir un dentier contre Ryanair.[;)].rien ne sert de répondre .
Il n'y a pas de fumée sans feu [:P]
Pour le sujet sur la personne raciste , es ce qu'un membre de l'équipage a constaté les injures racistes , je ne sais pas c'est à la justice si plainte déposée de le dire .
Cela a été filmé et tout le monde l'a vu et entendu.
AF n'est pas non plus tout blanc .[:P].
Je n'ai jamais dit le contraire mais toi tu insistes particulièrement.
Mais bon comme je l'ai dis je ne réponds plus sauf si nous revenons au sujet et j'étais d'ailleurs le responsable du hors sujet .
Allez je vais embarquer , faut bien aller bosser.[:(].
Ton silence vaut réponse [:P].
Mouais.........Tu joues au chat qui essaie de s'accrocher aux branches comme il peut [;)]
Mais comme beaucoup de personnes ont une dent voir un dentier contre Ryanair.[;)].rien ne sert de répondre .
Il n'y a pas de fumée sans feu [:P]
Pour le sujet sur la personne raciste , es ce qu'un membre de l'équipage a constaté les injures racistes , je ne sais pas c'est à la justice si plainte déposée de le dire .
Cela a été filmé et tout le monde l'a vu et entendu.
AF n'est pas non plus tout blanc .[:P].
Je n'ai jamais dit le contraire mais toi tu insistes particulièrement.
Mais bon comme je l'ai dis je ne réponds plus sauf si nous revenons au sujet et j'étais d'ailleurs le responsable du hors sujet .
Allez je vais embarquer , faut bien aller bosser.[:(].
Ton silence vaut réponse [:P].
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit"
"Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
Hola Pablo
Entre l'ouverture du Brest / Porto (à partir d'avril 19 selon Air Journal) et la fermeture du Lorient / Porto le 29/1/19 il ne manque pas quelque chose [;)] ? Ils doivent être ravis les passagers qui avaient réservé .
Entre l'ouverture du Brest / Porto (à partir d'avril 19 selon Air Journal) et la fermeture du Lorient / Porto le 29/1/19 il ne manque pas quelque chose [;)] ? Ils doivent être ravis les passagers qui avaient réservé .
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit"
"Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
Hola Eric,
Entre l'ouverture du Brest / Porto (à partir d'avril 19 selon Air Journal) et la fermeture du Lorient / Porto le 29/1/19 il ne manque pas quelque chose [;)] ?
Il y a bien en effet, comme qui dirait un gros défaut ?! Car entre la fin janvier 2019 et la mi-avril 2019 et après avoir été ainsi lâchés par la low cost Ryanair... les Bretons qui se voyaient déjà aller à Porto, n'auront plus qu'à envisager cette magnifique solution de remplacement : s'ouvrir une bonne bouteille de Porto (ayant de préférence au moins 10 ans d'âge) tout en se passant un DVD touristique sur le Portugal, ou en écoutant un assez mélancolique et très joli petit air de Fado !
Ils doivent être ravis les passagers qui avaient réservé .
J'espère (surtout pour les futurs taux de remplissage de Ryanair, en cette région) qu'ils ne sont pas trop rancuniers, ou alors... qu'ils sont quelque peu amnésiques !
Entre l'ouverture du Brest / Porto (à partir d'avril 19 selon Air Journal) et la fermeture du Lorient / Porto le 29/1/19 il ne manque pas quelque chose [;)] ?
Il y a bien en effet, comme qui dirait un gros défaut ?! Car entre la fin janvier 2019 et la mi-avril 2019 et après avoir été ainsi lâchés par la low cost Ryanair... les Bretons qui se voyaient déjà aller à Porto, n'auront plus qu'à envisager cette magnifique solution de remplacement : s'ouvrir une bonne bouteille de Porto (ayant de préférence au moins 10 ans d'âge) tout en se passant un DVD touristique sur le Portugal, ou en écoutant un assez mélancolique et très joli petit air de Fado !
Ils doivent être ravis les passagers qui avaient réservé .
J'espère (surtout pour les futurs taux de remplissage de Ryanair, en cette région) qu'ils ne sont pas trop rancuniers, ou alors... qu'ils sont quelque peu amnésiques !
En 2020, nouvelle ligne Quimper <> Porto
En 2021, ca sera Lannion <> Porto
En 2022, Saint Nazaire <> Porto
En 2023, Saint Brieuc <> Porto
En 2024, Dinard <> Porto
En 2025, Morlaix <> Porto.
En 2026? Ouessant <> Porto??
A chaque fois, passez par la case subventions! Mais en aucun cas, passez par la case impôts!
C’est beau le neo libéralisme...
A chaque fois, passez par la case subventions! Mais en aucun cas, passez par la case impôts!
C’est beau le neo libéralisme...
Salut,
Dans ton exposé, tu oublies de préciser que les vols retours se feront sur Brest/le Bourget !
Pour le "fun", j'ai été amené à regarder les vols "Toulouse/ Florence", ça donnait "Carcassonne/Pise" avec des horaires à faire frémir un bon chrétien et des temps et coûts de transferts à vous décourager de faire des économies....
Je n'aborderais pas le "Sponsoring" des lieux de desserte qui "dépanne" bien nos élus qui ont voulu des aéroports d'où personne ne part et où aucune Cie Aérienne n’atterrit !
Enfin, pour en revenir à nos "Low-Cost":
Comme on le sait, cela veut dire: Bas -Coûts, et non pas "Low-Price".
Ce qui implique:
Bas frais de siège, personnel, fonctionnement, carburant, sécurité (bien qu'assurée mais au minimum obligatoire), frais d'escale, surbooking au maximun, passager sans bagage, pas de "Bibine ni Mim-miam", sauf prix 'dissuasif" etc....
Si un vol risque de s’avérer peu rentable ou si une alternative plus rentable se présente, le vol est annulé.
Bien sur, dans certains de ces cas, une indemnité sera "Demandable" par un passager ayant payé le truc mais qui aura à se démerder tout seul !
Any problème ! Qu'il en fasse la demande, après moult appels Tél. où il aura Vivaldi, Scottish The Brave et une compil des "Dubliner's, pour finir par "The Tara-Brooch'Story", et des coùt de "Connection", il finira par trouver le bon formulaire, et .... Dans un délai qui lui ôtera l'envie de voyager, il lui sera proposé un dédommagement qu'il acceptera malgré les autres frais qu'il a déjà payé "Façon Hôtel, B&trucs, Mouloud, Briggit, J-françois, La Mouche(ma belle fille) Etc..."
Mais !!! Soyons honnêtes, perso, j'ai regardé aussi les prix des vols "Pas cher".
Conjugués avec des transferts et locations bon marchés, difficile!
Pourquoi ?:
Revenons au truc initiial:
Les "Low-Cost" sont pas cher à certaines dates. Et quand plein de monde veut y aller, sinon, les vols sont annulés ou à des prix dissuasifs.
A ces dates, les hébergements sont "Bookés", donc ne pas espérer la lune pour pas cher.
Si li y a un pb (mm si la Cie n'est pas responsable de son chef) Ne pas espérer une compensation équitable et dans un délai raisonnable.
C'est quand même bien dommage, dans les Cies "Normales"les "Classe Affaire ou Prémium" sont financées par ces salauds de pauvres que l'on pourra surbooker comme on voudra !
N'avaient qu'à pas rêver et rester à leur place !!!
J'aime pas les "Low-cost" !!
Razul
Salut Jean-Pierre,
Ah, ah, ah... j'ai vraiment adoré ton assez juste analyse du système low cost à la sauce Ryanair, très largement saupoudrée d'un humour finement ciselé !
Auquel je rajouterai les doux rêves de celles et ceux qui se voyaient déjà tous traverser l'Atlantique au départ de l'Europe, pour un bifton d'avion à 14 euros l'aller simple ?! [;)]
Ah, ah, ah... ce fut la meilleure blagounette Ryanair de l'année 2015 !
Ah, ah, ah... j'ai vraiment adoré ton assez juste analyse du système low cost à la sauce Ryanair, très largement saupoudrée d'un humour finement ciselé !
Auquel je rajouterai les doux rêves de celles et ceux qui se voyaient déjà tous traverser l'Atlantique au départ de l'Europe, pour un bifton d'avion à 14 euros l'aller simple ?! [;)]
Ah, ah, ah... ce fut la meilleure blagounette Ryanair de l'année 2015 !
Il faut surveiller la Belgique également ;
https://www.sudinfo.be/id91703/article/2018-12-18/plus-de-menace-de-greves-au-sein-de-la-compagnie-ryanair-pour-la-periode-des
https://www.sudinfo.be/id91703/article/2018-12-18/plus-de-menace-de-greves-au-sein-de-la-compagnie-ryanair-pour-la-periode-des
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit"
"Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
Tiens je l'avais raté début décembre.Y avait il eu un post la dessus ?
Encore un pays dont l'autorité de l'aviation civile se montre méchant avec Ryanair consécutif au refus d'indemniser les passagers suite aux grèves.
www.lechotouristique.com/...ndemniser-ses-client et www.caa.co.uk/...ion-against-Ryanair/
Comme nous l'a souvent expliqué @ElviajeroPar le droit européen devrait permettre d'éclaircie tout cela à terme.
Encore un pays dont l'autorité de l'aviation civile se montre méchant avec Ryanair consécutif au refus d'indemniser les passagers suite aux grèves.
www.lechotouristique.com/...ndemniser-ses-client et www.caa.co.uk/...ion-against-Ryanair/
Comme nous l'a souvent expliqué @ElviajeroPar le droit européen devrait permettre d'éclaircie tout cela à terme.
Bonjour,
L'argumentation de Ryanair ne tient pas debout depuis que la Cour de Justice de l'Union Européenne a tranché la question.
Tout Juge exercant dans n'importe quel Etat membre de l'Union Européenne ne peut qu'appliquer la jurisprudence de la Cour de Justice de l'Union Européenne sous l'unique condition de la lui citer.
Cette jusrisprudence de la Cour de Justice de l'Union Européenne ne peut que balayer toute décision nationale antérieure.
Mais, encore une fois, sous l'impérative condition de citer la jurisprudence en cause au Juge.
Tout personne résidant dans l'Union Européenne (sauf Danemark) peut mettre en oeuvre la "procédure européenne de règlement des petits litiges" s'il réside dans un pays membre de l'Union Européenne différent de celui du siège social de son adversaire (en l'occurence, l'Irlande).
Pour plus de détails, voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr
Cordialement
L'argumentation de Ryanair ne tient pas debout depuis que la Cour de Justice de l'Union Européenne a tranché la question.
Tout Juge exercant dans n'importe quel Etat membre de l'Union Européenne ne peut qu'appliquer la jurisprudence de la Cour de Justice de l'Union Européenne sous l'unique condition de la lui citer.
Cette jusrisprudence de la Cour de Justice de l'Union Européenne ne peut que balayer toute décision nationale antérieure.
Mais, encore une fois, sous l'impérative condition de citer la jurisprudence en cause au Juge.
Tout personne résidant dans l'Union Européenne (sauf Danemark) peut mettre en oeuvre la "procédure européenne de règlement des petits litiges" s'il réside dans un pays membre de l'Union Européenne différent de celui du siège social de son adversaire (en l'occurence, l'Irlande).
Pour plus de détails, voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr
Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
Ryanair welcomed Swords (Dublin) District Court’s recent ruling confirming that no EU261 compensation was due to customers whose flights were delayed/cancelled because of internal strike action in Ryanair last year, as such strikes are beyond the airline’s control.
https://www.traveldailynews.com/post/ryanair-welcomes-irish-court-ruling-confirming-no-eu261-compansation-is-due-for-2018-internal-strikes
Le tribunal de Swords (Dublin) a jugé qu'aucune indemnisation EU261 n'était due par Ryanair pour les annulations causées par les grèves de son personnel, Ryanair n'ayant aucun contrôle sur ces grèves.
Le tribunal de Swords (Dublin) a jugé qu'aucune indemnisation EU261 n'était due par Ryanair pour les annulations causées par les grèves de son personnel, Ryanair n'ayant aucun contrôle sur ces grèves.
Bonjour,
C'est exactement comme en France : un Juge ne rend sa décision qu'en vertu des "moyens" avancés par chacune des deux parties, tandis que le jugement doit répondre à chacun des moyens avancés.
Si aucune des parties ne cite l'arrêt de la Cour de Justice de l'Union Européenne, le juge rendra sa décision sans tenir compte de cet arrêt !!! J'ai eu l'occasion de me pencher sur le jugment rendu par le tribunal de commerce de Pontevedra en Espagne : aucune des deux parties n'a cité l'arrêt de la CJUE. Donc le jugement était logique et prévisible d'avance.
Et il y fort à parier que ce soit idem concernant ce jugement rendu en Irlande.
Enfin, faut il le rappeler, un ARRÊT de la Cour de Justice de L'union européenne, ou par la Cour de Cassation du pays concerné, en matière jurisprudencielle, prime sur tout JUGEMENT.
Cordialement
Si aucune des parties ne cite l'arrêt de la Cour de Justice de l'Union Européenne, le juge rendra sa décision sans tenir compte de cet arrêt !!! J'ai eu l'occasion de me pencher sur le jugment rendu par le tribunal de commerce de Pontevedra en Espagne : aucune des deux parties n'a cité l'arrêt de la CJUE. Donc le jugement était logique et prévisible d'avance.
Et il y fort à parier que ce soit idem concernant ce jugement rendu en Irlande.
Enfin, faut il le rappeler, un ARRÊT de la Cour de Justice de L'union européenne, ou par la Cour de Cassation du pays concerné, en matière jurisprudencielle, prime sur tout JUGEMENT.
Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
Un Etat reste souverain dans ses décisions, et dans le cas précis dont on ne connaît pas les détails, la Court de Swords a pris sa décision selon les arguments soumis par les deux parties en présence. Elle n’a pas l’obligation d’appliquer une décision européenne si elle la juge "non applicable" à la situation de cette procédure.
En cas de différent entre des textes ou une non application de décisions européennes c’est l‘Etat irlandais qu’il faudra poursuivre devant la CUJE
En cas de différent entre des textes ou une non application de décisions européennes c’est l‘Etat irlandais qu’il faudra poursuivre devant la CUJE
Bon voyage et surtout voyagez zen!
Michel France (85)
Le droit européen ne prime t'il parfois pas sur le droit national ?
Selon le site de l'Europe :
Le règlement européen
Ce type d'acte introduit une règle uniforme applicable directement dans tous les États membres. Il doit être intégralement respecté par ceux auxquels il s’applique (personnes privées, États membres, organes européens).
Il s’applique dès lors qu’il est publié au Journal officiel de l'Union européenne, sans que soit pris un acte de transposition sur le plan national.
Le règlement vise à assurer l’application uniforme du droit de l'Union dans tous les États membres. Il a aussi pour conséquence de rendre inapplicables les réglementations nationales incompatibles avec les clauses matérielles qu’il contient.
Les dispositions législatives, réglementaires et administratives en vigueur dans les États membres ne sont licites que si le règlement le prévoit ou que son application efficace l’exige.
Pourquoi poursuivre un État ? Je ne connais pas la constitution irlandaise mais n'y a t'il pas une séparation des pouvoirs chez eux ?
Si un jugement ne respecte pas un règlement européen, c'est celui là qu'il faut attaquer non ? Reste à savoir comme l'a indiqué @ElviajeroPar sur quoi le jugement irlandais a été basé.
Selon le site de l'Europe :
Le règlement européen
Ce type d'acte introduit une règle uniforme applicable directement dans tous les États membres. Il doit être intégralement respecté par ceux auxquels il s’applique (personnes privées, États membres, organes européens).
Il s’applique dès lors qu’il est publié au Journal officiel de l'Union européenne, sans que soit pris un acte de transposition sur le plan national.
Le règlement vise à assurer l’application uniforme du droit de l'Union dans tous les États membres. Il a aussi pour conséquence de rendre inapplicables les réglementations nationales incompatibles avec les clauses matérielles qu’il contient.
Les dispositions législatives, réglementaires et administratives en vigueur dans les États membres ne sont licites que si le règlement le prévoit ou que son application efficace l’exige.
Pourquoi poursuivre un État ? Je ne connais pas la constitution irlandaise mais n'y a t'il pas une séparation des pouvoirs chez eux ?
Si un jugement ne respecte pas un règlement européen, c'est celui là qu'il faut attaquer non ? Reste à savoir comme l'a indiqué @ElviajeroPar sur quoi le jugement irlandais a été basé.
Pourquoi poursuivre un État ?
Parce que c'est la règle, les états sont tenus d'inclure dans leurs droits nationaux les directives européennes pour les rendre applicables et avoir une uniformité au sein de l'UE Et il en est de même des autres décisions et donc si la Court de Dublin n'a pas respecté ça , comme elle a jugé au nom de l'Etat, c'est vers l'Etat que l'on doit se retourner en dernier recours devant les institutions européennes, celui-ci n'ayant pas respecté les obligations de l'UE !
Après sans connaitre les détails, le fond de l'affaire il et difficile d'en dire plus. Mais il faut pas prendre les avocats pour des billes ils savent ressortir les juriseprudences si besoin est et les oublier si elles sont contre productives
Rappel une jurisprudence ne s'applique que si elle a été prononcée sur un cas strictement similaire
Parce que c'est la règle, les états sont tenus d'inclure dans leurs droits nationaux les directives européennes pour les rendre applicables et avoir une uniformité au sein de l'UE Et il en est de même des autres décisions et donc si la Court de Dublin n'a pas respecté ça , comme elle a jugé au nom de l'Etat, c'est vers l'Etat que l'on doit se retourner en dernier recours devant les institutions européennes, celui-ci n'ayant pas respecté les obligations de l'UE !
Après sans connaitre les détails, le fond de l'affaire il et difficile d'en dire plus. Mais il faut pas prendre les avocats pour des billes ils savent ressortir les juriseprudences si besoin est et les oublier si elles sont contre productives
Rappel une jurisprudence ne s'applique que si elle a été prononcée sur un cas strictement similaire
Bon voyage et surtout voyagez zen!
Michel France (85)
Le droit européen ne prime t'il parfois pas sur le droit national ?
Faux, une idée reçue, chaque pays de l'UE est tenu d'introduire dans son droit national les directives européennes, mais ce n'est pas vraiment le sujet
Faux, une idée reçue, chaque pays de l'UE est tenu d'introduire dans son droit national les directives européennes, mais ce n'est pas vraiment le sujet
Bon voyage et surtout voyagez zen!
Michel France (85)
Je suis perdu.
Ce qui est écrit ici serait erroné ?
Il s’applique dès lors qu’il est publié au Journal officiel de l'Union européenne, sans que soit pris un acte de transposition sur le plan national.
Il est clairement mentionné que le règlement est différent de la directive qui doit effectivement être reprise dans le droit national.
Si je prends l'autre règlement qui nous concerne tous, celui sur l'itinérance en Europe, je n'ai pas souvenir qu'il y ait eu reprise par le droit national, excepté pour le cas atypique de l'outremer.
Il s’applique dès lors qu’il est publié au Journal officiel de l'Union européenne, sans que soit pris un acte de transposition sur le plan national.
Il est clairement mentionné que le règlement est différent de la directive qui doit effectivement être reprise dans le droit national.
Si je prends l'autre règlement qui nous concerne tous, celui sur l'itinérance en Europe, je n'ai pas souvenir qu'il y ait eu reprise par le droit national, excepté pour le cas atypique de l'outremer.
Bonjour,
Les arrêts de la Cour de Justice de l'Union Européenne s'imposent à tout juge exerçant dans l'Union Européenne, mais sous l'impérative nécessité de les citer au Juge.
Si un Juge s'affranchit d'une jurisprudence de la Cour de Justice de l'UE, alors que le cas est comparable, il n'y a pas lieu d'attaquer l'Etat en cause !!! Il y a lieu de recourir à la Cour de Cassation (ou son équivalent à l'étranger) de l'Etat concerné.
Si la Cour de Cassation constate que la jurisprudence de la CJEU devait bien s'appliquer car le cas était bien comparable, elle casse le jugement, et renvoie devant un même tribunal d'une autre ville dans la même région.
Cordialement
Si un Juge s'affranchit d'une jurisprudence de la Cour de Justice de l'UE, alors que le cas est comparable, il n'y a pas lieu d'attaquer l'Etat en cause !!! Il y a lieu de recourir à la Cour de Cassation (ou son équivalent à l'étranger) de l'Etat concerné.
Si la Cour de Cassation constate que la jurisprudence de la CJEU devait bien s'appliquer car le cas était bien comparable, elle casse le jugement, et renvoie devant un même tribunal d'une autre ville dans la même région.
Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
21/03/2019 | 13:07
La compagnie aérienne Ryanair se félicite aujourd'hui, par voie de communiqué de presse, des décisions du tribunal du district de Cologne en Allemagne et du juge de paix de Catane en Italie, 'confirmant qu'aucune compensation UE261 n'était due aux clients dont les vols ont été retardés/annulés en raison d'actions de grèves internes menées l'an dernier, ces grèves étant indépendantes de la volonté de la compagnie aérienne'.
www.zonebourse.com/...de-justice-28206045/
www.zonebourse.com/...de-justice-28206045/
Bonjour,
Il ne s'agit que de propagande de la part de Ryanair !
Il suffit que le passager ne cite pas devant le tribunal la jurisprudence TUIfly (affaire 195/17) rendue le 17 avril 2018 par la Cour de Justice de l'Union Européenne pour que celle ci ne s'applique pas !
Mais si le passager cite la jurisprudence en cause à tout Juge exerçant dans l'Union Européenne, alors celle-ci ne peut que s'appliquer !
Rappelons un principe de base du fonctionnement de la justice civile, quasiment identique dans tous les pays de droit : le juge ne tranche qu'en fonction des "moyens" avancés par chacune des parties.
Pour plus de détails, voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr/repondre-efficacement-aux-refus-dindemnisation-retard-annulation-surbooking/
Cordialement
Il ne s'agit que de propagande de la part de Ryanair !
Il suffit que le passager ne cite pas devant le tribunal la jurisprudence TUIfly (affaire 195/17) rendue le 17 avril 2018 par la Cour de Justice de l'Union Européenne pour que celle ci ne s'applique pas !
Mais si le passager cite la jurisprudence en cause à tout Juge exerçant dans l'Union Européenne, alors celle-ci ne peut que s'appliquer !
Rappelons un principe de base du fonctionnement de la justice civile, quasiment identique dans tous les pays de droit : le juge ne tranche qu'en fonction des "moyens" avancés par chacune des parties.
Pour plus de détails, voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr/repondre-efficacement-aux-refus-dindemnisation-retard-annulation-surbooking/
Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
Il ne s'agit que de propagande de la part de Ryanair !
Les dits jugements ont, semble-t-il, été effectivement rendus et il serait très facile de démentir Ryanair s'ils n'avaient pas été rendus en sa faveur, comme Ryanair le proclame. Ryanair publie ces jugements parce qu'ils lui sont favorables, c'est évident et c'est de bonne guerre. S'ils lui avaient été défavorables, je suppose que les associations de consommateurs se seraient chargées de le faire savoir, et ç'eût été tout aussi normal. De la propagande ? Si on veut ...
Les dits jugements ont, semble-t-il, été effectivement rendus et il serait très facile de démentir Ryanair s'ils n'avaient pas été rendus en sa faveur, comme Ryanair le proclame. Ryanair publie ces jugements parce qu'ils lui sont favorables, c'est évident et c'est de bonne guerre. S'ils lui avaient été défavorables, je suppose que les associations de consommateurs se seraient chargées de le faire savoir, et ç'eût été tout aussi normal. De la propagande ? Si on veut ...
Moi j'ai trouvé ça :
https://www.weclaim.com/fr-FR/travel-claims/vol-retard-eu261-indemnisation/rynair-indemnisation-greve-ete-2018
https://www.weclaim.com/fr-FR/travel-claims/vol-retard-eu261-indemnisation/rynair-indemnisation-greve-ete-2018
Halte à la désinformation.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Moi, j'ai trouvé ceci :
http://www.lefigaro.fr/conso/2019/03/21/20010-20190321ARTFIG00150-greves-a-ryanair-pas-d-indemnites-pour-les-passagers-retardes-en-2018.php
«Nous nous félicitons des décisions du tribunal du district de Cologne en Allemagne et du juge de paix de Catane en Italie confirmant qu'aucune indemnité n'est due aux clients lorsque le retard/l'annulation (en raison de grève) est indépendant de la volonté de la compagnie aérienne», déclare Kenny Jacobs, directeur du marketing de Ryanair. Ces décisions de justice font suite à des jugements identiques rendus à Dublin et Barcelone.
http://www.lefigaro.fr/conso/2019/03/21/20010-20190321ARTFIG00150-greves-a-ryanair-pas-d-indemnites-pour-les-passagers-retardes-en-2018.php
«Nous nous félicitons des décisions du tribunal du district de Cologne en Allemagne et du juge de paix de Catane en Italie confirmant qu'aucune indemnité n'est due aux clients lorsque le retard/l'annulation (en raison de grève) est indépendant de la volonté de la compagnie aérienne», déclare Kenny Jacobs, directeur du marketing de Ryanair. Ces décisions de justice font suite à des jugements identiques rendus à Dublin et Barcelone.
Donc ces décisions constituent un revirement de la jurisprudence précédemment établie.
Ce nouveau virage sera-t-il confirmé, ou sera-t-il contrecarré par un appel ?
A suivre.
A suivre.
Halte à la désinformation.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Bonjour,
Il faut seulement remettre les choses dans l'ordre !
- En matière de justice civile, un Juge ne rend sa décision qu'en vertu des "moyens" avancés par chacune des deux parties. - Le niveau du tribunal dont la décision est citée.
Un jugement (Par exemple, en France, tribunal d'instance ou de grande instance) dont la valeur jurisprudentielle n'est guère qu'indicative, s'efface, face un arrêt de la Cour de Cassation ou face à un arrêt de la Cour de Justice de l'Union Européenne traitant du même sujet. Un arrêt s'impose à tout Juge sur un cas comparable, mais sous la condition sine qua non qu'il soit cité au Juge.
En conséquence, les jugements dont Ryanair se targue ne constitue nullement un revirement de jurisprudence.
Il en était de même lorsque, il y a quelques mois, Ryanair se vantait du jugement rendu par le Juzgado de lo Mercantil de Pontevedra en Espagne, et s'en sert comme "moyen" dans les instances en cours. J'ai donc eu l'occasion de me pencher sur ce jugement (il ne s'agit pas non plus d'un arrêt)que je peux fournir à qui le veut. Aucune des deux parties n'avait cité l'arrêt de la Cour de Justice de l'Union Européenne du 17 avril 2018, motif pour lequel Ryanair a gagné. Pour ce seul motif, le passager avait tord d'avance.....
Je n'ai aucun doute que le motif soit le même dans les affaires citées
Cordialement
Il faut seulement remettre les choses dans l'ordre !
- En matière de justice civile, un Juge ne rend sa décision qu'en vertu des "moyens" avancés par chacune des deux parties. - Le niveau du tribunal dont la décision est citée.
Un jugement (Par exemple, en France, tribunal d'instance ou de grande instance) dont la valeur jurisprudentielle n'est guère qu'indicative, s'efface, face un arrêt de la Cour de Cassation ou face à un arrêt de la Cour de Justice de l'Union Européenne traitant du même sujet. Un arrêt s'impose à tout Juge sur un cas comparable, mais sous la condition sine qua non qu'il soit cité au Juge.
En conséquence, les jugements dont Ryanair se targue ne constitue nullement un revirement de jurisprudence.
Il en était de même lorsque, il y a quelques mois, Ryanair se vantait du jugement rendu par le Juzgado de lo Mercantil de Pontevedra en Espagne, et s'en sert comme "moyen" dans les instances en cours. J'ai donc eu l'occasion de me pencher sur ce jugement (il ne s'agit pas non plus d'un arrêt)que je peux fournir à qui le veut. Aucune des deux parties n'avait cité l'arrêt de la Cour de Justice de l'Union Européenne du 17 avril 2018, motif pour lequel Ryanair a gagné. Pour ce seul motif, le passager avait tord d'avance.....
Je n'ai aucun doute que le motif soit le même dans les affaires citées
Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
Log in first, then come back to this page.










