Choix d'un vélo couché
by Rouky
This discussion is in French, the community’s main language.
hello,
@lorenzo : sympa la vidéo ( je savais pas qu'on pouvait rouler sous l'eau avec un vélo couché...🤪 )
@bao
j'aimerais plus avoir une idée de la largeur d'une rue qu'il faut pour faire demi-tour sans descendre de son vélo par exemple.
Pour les virages serrés, je pense qu'on doit gagner beaucoup sur le rayon de braquage lorsqu'on maîtrise suffisamment le vélo pour ne pas avoir d'appréhension à le faire se pencher.
je suis du même avis que Keltiq. Le plus gros "frein" à l'utilisation dans toutes les conditions d'un vélo comme le condor est la peur. Plus on roule, plus on prend confiance plus les acrobaties deviennent évidentes. Bon ça se fait pas en 10 kms...mais ça se fait 🙂.
@kathlene :
mais ça à l'air de demander un petit entrainement avant de maitriser la bête
Je pense que la majorité des vélos couchés s'apprivoisent rapidement. Il y a un modèle particulier qu'est le Condor ( très haut d'où moins de stabilité à l'arrêt) qui est peut-être un peu moins évident d'approche mais c'est une exception. Maintenant c'est sur qu'il faut rouler un peu avant d'être parfaitement à l'aise avec un vélo couché mais y a rien de très difficile en fait...alors n'hésites pas! 😉 > au roi de l'orca ( Timshel), délai de livraison de 3 semaines pour moi en commande directe chez Airodin. En croisant les doigts pour que tu n'aies pas à attendre plus longtemps! 😕 Pour les bidons c'est vrai que c'est moins simple qu'en vélo droit. Il y a effectivement des emplacements avec les sacoches radical mais je n'arrive pas à prendre les bidons en roulant. je vais être obligé de passer par un sac à eau ou le système d'herhyck.
Sinon après 400 kms de Condor, je n'ai plus de douleurs aux dos mais toujours la nuque un peu crispée ( j'attends l'appui-tête). J'ai parfois l'impression de ne pas avancer, ça mouline mais je suis lent et parfois j'ai l'impression d'un super rendement. J'ai du mal à comprendre ce qui intervient dans ces rendements différents. Hop encore un ptit réglage pour rapprocher le pédalier et avoir les jambes plus fléchies cette am.
D'ailleurs, quel réglage avez-vous choisi : jambes totalement dépliées à l'extension ou encore fléchies?
zou j'y retourne 😏 ++
@lorenzo : sympa la vidéo ( je savais pas qu'on pouvait rouler sous l'eau avec un vélo couché...🤪 )
@bao
j'aimerais plus avoir une idée de la largeur d'une rue qu'il faut pour faire demi-tour sans descendre de son vélo par exemple.
Pour les virages serrés, je pense qu'on doit gagner beaucoup sur le rayon de braquage lorsqu'on maîtrise suffisamment le vélo pour ne pas avoir d'appréhension à le faire se pencher.
je suis du même avis que Keltiq. Le plus gros "frein" à l'utilisation dans toutes les conditions d'un vélo comme le condor est la peur. Plus on roule, plus on prend confiance plus les acrobaties deviennent évidentes. Bon ça se fait pas en 10 kms...mais ça se fait 🙂.
@kathlene :
mais ça à l'air de demander un petit entrainement avant de maitriser la bête
Je pense que la majorité des vélos couchés s'apprivoisent rapidement. Il y a un modèle particulier qu'est le Condor ( très haut d'où moins de stabilité à l'arrêt) qui est peut-être un peu moins évident d'approche mais c'est une exception. Maintenant c'est sur qu'il faut rouler un peu avant d'être parfaitement à l'aise avec un vélo couché mais y a rien de très difficile en fait...alors n'hésites pas! 😉 > au roi de l'orca ( Timshel), délai de livraison de 3 semaines pour moi en commande directe chez Airodin. En croisant les doigts pour que tu n'aies pas à attendre plus longtemps! 😕 Pour les bidons c'est vrai que c'est moins simple qu'en vélo droit. Il y a effectivement des emplacements avec les sacoches radical mais je n'arrive pas à prendre les bidons en roulant. je vais être obligé de passer par un sac à eau ou le système d'herhyck.
Sinon après 400 kms de Condor, je n'ai plus de douleurs aux dos mais toujours la nuque un peu crispée ( j'attends l'appui-tête). J'ai parfois l'impression de ne pas avancer, ça mouline mais je suis lent et parfois j'ai l'impression d'un super rendement. J'ai du mal à comprendre ce qui intervient dans ces rendements différents. Hop encore un ptit réglage pour rapprocher le pédalier et avoir les jambes plus fléchies cette am.
D'ailleurs, quel réglage avez-vous choisi : jambes totalement dépliées à l'extension ou encore fléchies?
zou j'y retourne 😏 ++
Bikarouk
kikou,
j'ai ajouté quelques vidéos dont une présentant un tour complet sur route ( pour illustrer le braquage d'un condor).
C'est par ici : ( clic! ).
Le seul soucis lorsqu'on braque fort est que le pied risque de toucher la roue, le sachant, on fait attention, sinon pas trop de problème. Reste à voir avec le vélo chargé.
++
j'ai ajouté quelques vidéos dont une présentant un tour complet sur route ( pour illustrer le braquage d'un condor).
C'est par ici : ( clic! ).
Le seul soucis lorsqu'on braque fort est que le pied risque de toucher la roue, le sachant, on fait attention, sinon pas trop de problème. Reste à voir avec le vélo chargé.
++
Bikarouk
belle demonstration en vidéo cher "roi du condor 😉" ; dommage que nous soyons si loin car j'aurai bien fait une petite vidéo de toi sur le vélo, c'est pas que tu n'es pas de belles jambes mais avec une vision "exterieure" on se rendrait mieux compte de ce que c'est qu'un Vélo Couché en plein effort ! 😎 et en plein virage 😛
as tu trouvé des chaussures avec fixations intégrées qui permettent aussi de marcher sans avoir l'air d'un extra terrestre ? je cherche mais ne trouve point ...
trois semaines pour recevoir ton Condor, c'est du rapide !! jen'en espère pas tant, en plus en ce moment je n'aurai pas le temps d'en profiter ..mais si fin avril l'Orca n'est pas là ...aie ça va coincer !! (faut quand meme que je m'entraine avant de partir 😉)
Laurent http://globe-reveur.over-blog.com/
as tu trouvé des chaussures avec fixations intégrées qui permettent aussi de marcher sans avoir l'air d'un extra terrestre ? je cherche mais ne trouve point ...
trois semaines pour recevoir ton Condor, c'est du rapide !! jen'en espère pas tant, en plus en ce moment je n'aurai pas le temps d'en profiter ..mais si fin avril l'Orca n'est pas là ...aie ça va coincer !! (faut quand meme que je m'entraine avant de partir 😉)
Laurent http://globe-reveur.over-blog.com/
Et en ce qui me concerne, toujours aucunes nouvelles de mon condor, commandé à Noël...Même pas de délai connu de livraison . J'apprécie moyennement 😐 Je trouve que c'est se f.... de la tête de ses clients que de ne pas être capable de donner un délai de livraison pour une commande qui a déjà 2 mois et demi 😠
Sinon, merci pour la vidéo ça permet de patienter 🙂 J'ai hate de tester mon idée sur les virages 🏴☠️
Sinon, merci pour la vidéo ça permet de patienter 🙂 J'ai hate de tester mon idée sur les virages 🏴☠️
content pour toi!
bon obligé tu nous livre tes impressions et quelques photos! pis une vidéo plus grâcieuse que la mienne avec une vrai vue du truc et un cycliste pas trop usé 🏴☠️ 😛
bon obligé tu nous livre tes impressions et quelques photos! pis une vidéo plus grâcieuse que la mienne avec une vrai vue du truc et un cycliste pas trop usé 🏴☠️ 😛
Bikarouk
moi aussi !! ai reçu mon Orca ..he he ! le plus dur va commencer, rester sur le vélo au demarrage surtout quand ça monte 🏴☠️
bref commandé le 20 fevrier et livré le 8 mars . Manque juste les extensions pour le porte bagage et surtout pour les deux sacoches supplementaires Ortlieb et là ça promet d'etre long ...🙁
mais pour le moment pas le temps de faire du vélo ....grrr🤪
Dès que je peux je fait une petite vidéo 😇
Mais, mister Rouky, tu pars bientot ??
Laurent http://globe-reveur.over-blog.com/
bref commandé le 20 fevrier et livré le 8 mars . Manque juste les extensions pour le porte bagage et surtout pour les deux sacoches supplementaires Ortlieb et là ça promet d'etre long ...🙁
mais pour le moment pas le temps de faire du vélo ....grrr🤪
Dès que je peux je fait une petite vidéo 😇
Mais, mister Rouky, tu pars bientot ??
Laurent http://globe-reveur.over-blog.com/
salut
A force de lire tous vos messages sur les vélos couchés, on a eu envie d'essayé (on a un projet de voyage en vélo pour dans deux ans), et c'est sur que le confort est incroyable!! je crois qu'on est bien partis pour s'en acheter...
Mais on a plein de questions : nous sommes tout les deux petit (environ 1, 6 m) du coup on est obligé de choisir du 26/20, et on aurait préféré des cadres en acier (c'est plus solide non?). Je n'ai pas vu de messages sur les vélos de M5 qui sont très cher mais ont l'air bien fait? Et les Performer sont ils assez solides pour voyager, ils sont beaucoup moins cher ? Nous auront une charrette corsaire pour enfant à tirer : ils vaut donc mieux un bon rayon de braquage, mais nous nous sommes sentis plus à l'aise avec les guidons bas, est ce un problème réel? Et avec un 20/26 peut on faire de la mauvaise piste? En général pour voyager avec un vélo droit, il est déconseiller d'avoir une suspension avant, est ce la même chose avec un vélo couché?
Merci d'avance pour toutes vos réponses
Gaëlle
Gaëlle
salut
A force de lire tous vos messages sur les vélos couchés, on a eu envie d'essayé (on a un projet de voyage en vélo pour dans deux ans), et c'est sur que le confort est incroyable!! je crois qu'on est bien partis pour s'en acheter...
Mais on a plein de questions : nous sommes tout les deux petit (environ 1, 6 m) du coup on est obligé de choisir du 26/20, et on aurait préféré des cadres en acier (c'est plus solide non?). Je n'ai pas vu de messages sur les vélos de M5 qui sont très cher mais ont l'air bien fait? Et les Performer sont ils assez solides pour voyager, ils sont beaucoup moins cher ? Nous auront une charrette corsaire pour enfant à tirer : ils vaut donc mieux un bon rayon de braquage, mais nous nous sommes sentis plus à l'aise avec les guidons bas, est ce un problème réel? Et avec un 20/26 peut on faire de la mauvaise piste? En général pour voyager avec un vélo droit, il est déconseiller d'avoir une suspension avant, est ce la même chose avec un vélo couché?
Merci d'avance pour toutes vos réponses
Gaëlle
20x26 (ou 28) guidon bas... Roue avant suspendue + siège suspendue
== > le pied !!!
Mais... pas assez adapté au TC sauf trajet court. trop haut pour stabilité assurée à chaque arrêt avec chargement lourd à l'arrière. donc pas bon du tout pour remorque mono-roue mais acceptable si remorque 2 roues
La suspension avant apprend à pédaler rond au même titre que sur un VTT tout suspendu chargé ; donc pas vraiment de perte de rendement mais plutôt besoin d'adaptation d'effort aux circonstance.
Fô rester positif...
A+
Gaëlle
20x26 (ou 28) guidon bas... Roue avant suspendue + siège suspendue
== > le pied !!!
Mais... pas assez adapté au TC sauf trajet court. trop haut pour stabilité assurée à chaque arrêt avec chargement lourd à l'arrière. donc pas bon du tout pour remorque mono-roue mais acceptable si remorque 2 roues
La suspension avant apprend à pédaler rond au même titre que sur un VTT tout suspendu chargé ; donc pas vraiment de perte de rendement mais plutôt besoin d'adaptation d'effort aux circonstance.
Fô rester positif...
A+
ptit coucou rapide de ...Bratislava!
Tout se passe bien pour moi! Je ne regrette absolument mais alors absolument pas mon choix de vélo!
Le condor est absolument génial et c'est un vrai plaisir chaque jour de l'enfourcher! Je fais plus de distance avec moins de fatigue qu'avec mon vélo droit. J'ai eu une journée à 160 et il y a 2 jours 136 et presque sans m'en rendre compte.
Et puis l'accueil des gens, notamment en Autriche où le vélo couché ne doit vraiment pas être courant est très agréable.
Bref que du bonheur et une fois maitrisé, on circule très bien en ville même en pleine capitale ( Vienne ou Bratislava par ex).
Voili voilou, c'était juste pour vous donner encore plus envie de partir...! Moi, ça fait 14 jours, je suis au soleil sur la place de Bratislava ( free wifi zone) avec mon eee pc et il me reste 10 mois de voyage...plein de bonheur à vous tous!
😎
Tout se passe bien pour moi! Je ne regrette absolument mais alors absolument pas mon choix de vélo!
Le condor est absolument génial et c'est un vrai plaisir chaque jour de l'enfourcher! Je fais plus de distance avec moins de fatigue qu'avec mon vélo droit. J'ai eu une journée à 160 et il y a 2 jours 136 et presque sans m'en rendre compte.
Et puis l'accueil des gens, notamment en Autriche où le vélo couché ne doit vraiment pas être courant est très agréable.
Bref que du bonheur et une fois maitrisé, on circule très bien en ville même en pleine capitale ( Vienne ou Bratislava par ex).
Voili voilou, c'était juste pour vous donner encore plus envie de partir...! Moi, ça fait 14 jours, je suis au soleil sur la place de Bratislava ( free wifi zone) avec mon eee pc et il me reste 10 mois de voyage...plein de bonheur à vous tous!
😎
Bikarouk
Enfin ! et un condor, un, servi chaud et immédiatement baptisé sous une averse 😛. Courrier de commande posté le 24 décembre 2007 et livré le 24 avril 2008 :😕
A peine ramené à la maison les enfants sont déjà dessus avec une dextérité confondante et un poil énervante...🤪
A (très) bientôt pour les photos !
A peine ramené à la maison les enfants sont déjà dessus avec une dextérité confondante et un poil énervante...🤪
A (très) bientôt pour les photos !
Je remonte ce fil...
Pour les bidons, en voyage, tu n'utiliseras pas les sacoches pour ça... car elles seront pleine de bien autres choses ; il y a suffisemment de place sur le vélo pour disposer tes bidons ; sur guidon haut, j'en fixe un dessus, à porter de main donc ; sur la bôme aussi ; voir en dessous.
Le camelback est aussi envisageable derrière le siège selon les configurations de ton assise.
Enfin, si tu as une remorque, normalement tu peux mettre des bidons à droite et à gauche de ton siège + sur le guidon...
Bonne préparation !
Vivement le vent, la pluie, le soleil, la poussière, les rires, les pleurs, les monts et les merveilles !!!... sebanna
Ceci dit, si tu voyages, tu as très probablement une réserve d'eau dans tes bagages, comme c'est mon cas (jerrycan accordéon). Personnellement, je ne ressens donc pas le besoin d'avoir des bidons sur le trike.
Bonjour. Dans l'optique d'un voyage hivernal et qui risque d'être assez arrosé (passage par le nord de l'Espagne et côte Atlantique) je me demande s'il n'est pas préférable d'investir dans des sacoches type Vaude ou Ortlieb étanches plutôt que les Radical Design qui équipent mon Condor. Qu'en pensez vous?
A bientôt sur la route...
Sachant que les Radical Design ne résiste pas à 15mn sous la flotte...
Je suppose que tu n'auras pas la même capacité de remplissage avec les Vaude ou Ortlieb, et je ne sais pas si elle vont bien sur un porte-bagage de vélo couché.
La solution la moins cher est d'acheter les housses anti-pluies Radical Design, à placer dans les sacoches. Mais des sacs poubelles feront tout aussi bien l'affaire.
Je suppose que tu n'auras pas la même capacité de remplissage avec les Vaude ou Ortlieb, et je ne sais pas si elle vont bien sur un porte-bagage de vélo couché.
La solution la moins cher est d'acheter les housses anti-pluies Radical Design, à placer dans les sacoches. Mais des sacs poubelles feront tout aussi bien l'affaire.
Bonjour. OK merci je vais voir du côté des sacs poubelle!! C'est économiquement plus interessant !😎
A bientôt sur la route...
Bonjour à tous,
Tu fais erreur, chez Ice le modèle Q est le plus bas, en fait il y a 4 modèles chez Ice :
le Q le plus bas et le plus large
le QNT même hauteur que le Q mais étroit (N pour Narrow)
Le T plus haut ( T pour Tall ?)
le TNT même hauteur que le T mais plus étroit.
Ils viennent de sortir aussi des variantes avec une roue de 26 pouces à l'arrière.
En tout cas j'ai essayé le modèle TNT d'un ami ce WE, c'est vraiment cool.🙂
Je vais aller à Montpellier un de ces WE à la boutique "On avance" en prévision de mon grand voyage américain l'année prochaine. A priori mon choix est vers un Ice T ( non pas un thé glacé mais un trike ;-) pour avoir un peu plus de garde au sol et malgrès tout un maximum de stabilité. Tant pis si il se faufile moins bien dans les embouteillages
Merci du tuyau pour les saccoches Radical qui ne sont pas étanches, j'envisageais d'en acheter aussi. Je vais peut êtrre revoir la question ....
Quant à l'adhérence, ça dépends aussi des pneus voire même du gpnflage. En gros gonfler bien dur sur sol roulant et un peu moins sur du sable ou de la boue.
Autrement, je l'équiperais avec des pédales automatiques SPD pour améliorer le rendement et aussi la sécurité. L'avantage des SPD c'est que c'est le système le plus répandu dans le monde.
Sinon plus d'infos sur le site de Ice en anglais :
http://www.ice.hpv.co.uk/
Bye Cycle !
A vélo, ce n'est pas par hasard, si je ne m'arrête pas chez Total
http://www.grandpedaleurlibre.org
Je vais aller à Montpellier un de ces WE à la boutique "On avance"
Attention, pour info, après avoir acheté mon Condor chez l'importateur à Lége Cap Ferret, "On avance" a refusé de me le prendre en révision prétendant que Optima n'était pas une marque de qualité alors que ce dernier est considéré comme un des leaders du marché. D'après "On avance", Optima montrait sur ses vélos des ensembles dérailleurs-chaîne-plateaux qui ne vont pas ensemble, dont "On avance" ne voudrait pas avoir la responsabilité de les réparer. "On avance" prétend aussi avoir eu des soucis avec l'importateur. Ce dernier me dit en avoir eu aussi avec "On avance". Qui a raison, qui a tord, je ne sais pas… En tous cas, depuis "On avance" refuse de traiter tout produit venant de Optima. Et je te passe le dédain avec lequel j'ai été traité parce que d'après eux j'essayais de leur refourguer un vélo à problème (je venais pour une révision…) sans le leur dire pour qu'ils en soient après jugé responsable. Compliqué comme raisonnement mais c'est la réalité. Du coup je suis allez voir un réparateur de mon quartier. C'est de l'histoire ancienne maintenant mais j'ai vraiment été déçu de voir que même dans ce petit monde du vélo couché ils trouvent le moyen de se mettre dessus. C'est d'autant plus dommage que j'avais eu un bon contact avec "On avance" au départ et que j'espérais rencontrer d'autres vélo-couchistes par leur intermédiaire :-(
Quant à l'adhérence, ça dépends aussi des pneus voire même du gpnflage.
Les pneus était plutôt taillé pour la route mais c'est surtout le fait que le poids est plutôt porté sur les roues avant alors que c'est la roue arrière qui est motrice. Il suffit de se balancer un peu en arrière et c'est reparti :-)
je l'équiperais avec des pédales automatiques SPD
J'ai choisi des pédales mixtes, pratique pour aller chercher le pain :-)
Bons essais
PS : l'adresse de ton site web ne fonctionne pas…
Attention, pour info, après avoir acheté mon Condor chez l'importateur à Lége Cap Ferret, "On avance" a refusé de me le prendre en révision prétendant que Optima n'était pas une marque de qualité alors que ce dernier est considéré comme un des leaders du marché. D'après "On avance", Optima montrait sur ses vélos des ensembles dérailleurs-chaîne-plateaux qui ne vont pas ensemble, dont "On avance" ne voudrait pas avoir la responsabilité de les réparer. "On avance" prétend aussi avoir eu des soucis avec l'importateur. Ce dernier me dit en avoir eu aussi avec "On avance". Qui a raison, qui a tord, je ne sais pas… En tous cas, depuis "On avance" refuse de traiter tout produit venant de Optima. Et je te passe le dédain avec lequel j'ai été traité parce que d'après eux j'essayais de leur refourguer un vélo à problème (je venais pour une révision…) sans le leur dire pour qu'ils en soient après jugé responsable. Compliqué comme raisonnement mais c'est la réalité. Du coup je suis allez voir un réparateur de mon quartier. C'est de l'histoire ancienne maintenant mais j'ai vraiment été déçu de voir que même dans ce petit monde du vélo couché ils trouvent le moyen de se mettre dessus. C'est d'autant plus dommage que j'avais eu un bon contact avec "On avance" au départ et que j'espérais rencontrer d'autres vélo-couchistes par leur intermédiaire :-(
Quant à l'adhérence, ça dépends aussi des pneus voire même du gpnflage.
Les pneus était plutôt taillé pour la route mais c'est surtout le fait que le poids est plutôt porté sur les roues avant alors que c'est la roue arrière qui est motrice. Il suffit de se balancer un peu en arrière et c'est reparti :-)
je l'équiperais avec des pédales automatiques SPD
J'ai choisi des pédales mixtes, pratique pour aller chercher le pain :-)
Bons essais
PS : l'adresse de ton site web ne fonctionne pas…
Lionel
- > 2013-2015 : Me Gusta mucho este pais - voyage en camping-car en famille en Amérique, de Ushuaia à Montreal
- > Lac Song Kol en Kirghizie
Il faut aussi ajouter qu'en voyage, il y aura une grosse charge sur l'arrière d'un tricycle (les bagages), ceci améliorant grandement l'adhérence.
Log in first, then come back to this page.












