Pour Patrick-Yangguizi

This discussion is in French, the community’s main language.

KI Kineger61 Veteran ·
c'est une très triste nouvelle pour sa famille et ses proches et pour ceux qui appréciaient, même sans le connaître, sa joie d'écrire.J'avais imprimé son récit d'Ouzbékistan avant de partir, dans l'espoir un peu vain de retrouver certains de ses personnages; j'ai découvert ce pays, sans doute différemment grâce à Lui. Une pensée très émue pour ses proches
- J'ai des envies de voyage."L'Océanie, Bora-Bora, les Vahinés, tu connais?" - "Pourquoi, tu veux m'emmener?" - "On n'emmène pas des saucisses quand on va à Francfort.." - t'aurais pu dire;"une rose quand on va sur la Loire, question de terme.."
NI Nilsou Veteran ·
Bonsoir

De quito ou je viens d apprendre cette triste nouvellle, je ne peux plus rien ecrire, je ne vois plus mon clavier .

Sinceres condoleances a toute sa famille .

Nilsou .
NOUS SOMMES DE SIMPLES IGNORANTS

DONT L'IGNORANCE COMPORTE DES LACUNES
AN Anàssa Globetrotter ·
....

Ecrire très vite.

Le voyageur (il y en a beaucoup, ici et ailleurs), l' écrivain (c'est moins fréquent, ici et ailleurs) et l'homme que l'on devinait à travers l'ensemble de ses interventions (rare, ici comme ailleurs) me manqueront.

Puisqu'il le faut : Adieu Yanguizzi.

Une pensée émue pour ceux qu'il aimait et qui l'aimaient.

Catherine
FA Fabricia Globetrotter ·
Je viens de recevoir ce message de la mère de Patrick que je vous transmets ci-dessous :

Je viens d'apprendre que Patrick n'arrivera à Nice que demain lundi à 15H50. Les pompes funèbres doivent accomplir des formalités administratives, et je ne pense pas que Patrick soit à l'athanée avant 18H. L'athanée ferme à 19H.

Je suis désolée de ce changement qui ne nous permettra pas d'accompagner Patrick dès demain à 14H. Sincèrement votre. Nicole de Brisson
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
MA Mamina64 Veteran ·
Fabricia,

Tu seras là-bas au nom de nous tous, si tu le peux dis à ses proches combien il comptait aussi pour nous et comme il nous manque déjà... Je, nous, serons avec vous par la pensée et vous soutiendrons dans votre chagrin.

Bien affectueusement,
La liberté, c'est un cadeau qu'on se fait à soi-même - (L.Gauthier)

mon blog : http://lesvoyagesdemamina.blogspot.com/
WA Wapiti74 Veteran ·
Mamina m'a devancée de quelques minutes, en exprimant exactement mes pensées.

Fabricia, Tu seras là-bas au nom de nous tous, si tu le peux dis à ses proches combien il comptait aussi pour nous. Je, nous, serons avec vous par la pensée et vous soutiendrons dans votre chagrin. Bien affectueusement,
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
CH Christiang Globetrotter ·
Patrick,

Je découvre seulement aujourd'hui ce message de Tatra qui me fait beaucoup de peine...

Et pourtant, je ne te connaissais pas personnellement et nos liens fragiles n'étaient tissés que par d'insignifiants échanges de plaisanteries doûteuses ou de petits messages privés facétieux... Mais c'était peu et déjà beaucoup...

J'espère que là où tu es maintenant, les anges qui vont te prendre en charge auront autant le sens de l'humour que toi et qu'ils t'autoriseront à consulter VF quotidiennement et à continuer à voyager avec nous par la pensée. Garde nous une petite place à côté de toi dans tes nuages lumineux, on t'y rejoindra de toute façon un jour ou l'autre... ce n'est après tout qu'une question de temps !

Après tout cela, je prefère garder le silence, penser à toi... et m'associer sincèrement à la douleur de ta famille et de tes proches...

Adieu Patrick...et merci encore !
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
PO Poupounette Regular ·
je viens d'apprendre cette triste nouvelle....j'ai adoré ses récits plein d'humour, plein de vie.... condoléances à sa famille, ses amis et tous les véfistes qui l'ont aimé et respecté... véro
je sais ce qu'à mon coeur coûtera votre vue mais qui cherche à mourir doit chercher ce qui tue ...et...ce qui nous tue pas nous rend plus fort !!!
MÉ Mékong Globetrotter ·
idem je me joins à Mami et Wapi Respect à ce magnifique compagnon de route
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
SE SeniorCH Globetrotter ·
J'ai retrouvé dans un des carnets de Yangguizi cette photo, lorsqu'il avait chanté dans un crochet.

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
FA Fabricia Globetrotter ·
Bonjour à tous les amis de Patrick, très nombreux sur notre forum.

Je ne pourrai assister demain à l'enterrement de notre Yang, à cause d'une déchirure musculaire douloureuse qui m'empêche de marcher. J'en suis profondément navrée. J'aurais tellement voulu lui dire un dernier "au-revoir"...

D'autres membres habitant la région niçoise nous représenteront certainement auprès des proches de Patrick.

Avec toute ma sympathie à vous tous.
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
KE Kelessuf Globetrotter ·
Retour douloureux...

Hier soir, dans la voiture qui me ramenait, je pensais à VF que j'allais retrouver : de nouveaux carnets, de nouvelles pensées. Avec un peu de chance, le "Yangguizi été 2008" était déjà paru, quelque chose du genre "Mes bottes en caoutchouc dans les monts de la lune", truffé d'humour et de délicatesse, comme d'habitude.

Et puis...

Adieu Yangguizi.

Toutes mes pensées à toi, et aux tiens.
TE Teamten Globetrotter ·
Ciao Yangguizi, nous sommes vraiment peu de chose ...[:/]
HA Harlaut Veteran ·
Patrick,

Tu as réussi un dernier tour de force, faire l'unanimité autour de ton nom, mais sans un adieu tu nous as quitté pour passer sur l'autre rive du fleuve frontière que l'on ne franchit qu'une fois. Par une curiosité insatiable ou par défit ? Tu nous as laissé de très beaux textes, et on te pardonne ta dernière facétie.

Si sur l'autre rive, ils n'ont pas encore internet, ne pourrais-tu pas y remédier, on se sent orphelin et un petit coucou, de en temps en temps, pourrait nous redonner le moral.

Dans qq mois, mon épouse et moi feront "escale à Munich", nous aurons une pensée émue pour celui qui nous a délaissé si brutalement.

Michel
AT Athénais Regular ·
Tout juste de retour des USA, j'apprends la triste nouvelle... Une pensée émue pour Yang qui est parti "de l'autre côté", pour ses proches, pour ses amis, et pour ceux qui ont eu le privilège de le connaître "en vrai"!

De tout coeur avec vous, Corine
Revenue de tout, mais sans cesse en partance!
SE Senmout Veteran ·
Tu viens de te lancer dans un voyage qu'aucun de nous ne préparer et en plus tu ne pourras ni ne nous donner tes impressions ni nous faire rire et rever dans un carnet de voyage ... J'aime pas dire adieu alors au revoir.....

De tout coeur avec ta famille Sylvie
il lui suffisait de voir une carte pour se mettre à l'étudier avec passion, puis, invariablement, il commençait à projeter quelque nouveau voyage impossible, qui, parfois, se transformait en réalité. » PAUL BOWLES : « Un Thé au Sahara »
PA Pasqualina Veteran ·
Rose internet, Isfahan. J'ai decouvert la terrible nouvelle il y a une heure et je n'arrive pas a retenir mes larmes en lisant tous vos messages d'adieu. Je ne connaissais Yangguizi que par ses carnets sur l'Ouzbekistan et l'Iran qui m'ont aidee a preparer mon voyage en Asie Centrale. Et pourtant j'ai vraiment la sensation d'avoir perdu un ami irremplacable. De cette ville qu'il a tellement aime, j'envoie mes sinceres condoleances a sa famille et a tous ses amis.
PH Philobate Globetrotter ·
Bonjour;

Ca fait des dizaines de minutes que je tente d'écrire ce message, je n'y arrive pas ... j'aurais tant aimé ne jamais recevoir ce mail de piaf !

J'ai connut Shanghaipat sur ce forum quant je vivait à shanghai, j'ai rencontré Patrick autour d'un bon repas, il ma tant aidé à shanghai quand j'était pommé, il ma tant aidé dans ma relation avec ma futur femme chinoise, il ma tant aider à comprendre cette ville, ce pays, cette culture ...

Je suis sincèrement boulversé, nos échanges en privés me manques déja, je continut à pleurer, merde yang...

Fabricia, Alan, Chris, est ce que vous pouvez m'envoyer en privée les coordonné de la cépulture!

Pat - Yang, merci pour tous, merci encore et toujours, bon voyage sur l'autre rive, bon courage à ton entourage ..., tu était un sacré bonhomme, avec une intéligence rare...

Cédric/Philobate
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
FA Fabricia Globetrotter ·
Bonjour Cédric,

Je viens de te répondre en MP.

Amitiés.
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
TR Tr9mpe0te Regular ·
Bonjour, à tous, Il y a longtemps que je ne métais plus connecté sur le forum et je ne connaissais pas Yangguizi personnellement mais je le lisais souvent. Quoi dire, qu'en pensez? Je suis juste triste et je pense à ses proches. Il est juste reparti pour un autre voyage, il a vécu comme il le désirait. Nous le reverrons tous un jour.

Bon voyage Yangguizi
AL AlfredTeckel Veteran ·
Je n'avais lu et apprécié que récemment son carnet de voyage en Corée du Nord.

Je m'associe à tout le monde ici pour dire ma tristesse de voir partir si jeune un homme qui avait tant de talent pour voyager, ce qui n'est pas donné à tous.
Lectures, voyages, musées, choses diverses et variées: www.nouvellefeuille.canalblog.com
PO Pondy Veteran ·
Abasourdie je suis..

Au revoir Patrick- Shangaïpat - Yangguizi qu’on doit prononcer Yand goué dzeu, tu nous l’as bien dit un jour. Tes deux pseudos aussi imprononçables l’un que l’autre faisait que je me disais : « je vais lire ce qu’a écrit Yangui ». Un jour aussi tu as écrit : « Moi la Mort j'ai fait plus que la frôler, je l'ai même traversée. C'était en Californie. Elle s'était matérialisée en vallée (Valley en anglais) mais c'était bien elle. La preuve, elle s'appelait la Vallée de la Mort…/… »

Aujourd’hui rassemblée autour de toi il y a la foule des gens aimants qui salue le jeune homme dynamique, aventureux, tendre et drôle que tu étais. Tu disais que ton film culte était « L’Homme qui voulait être roi » que tu avais regardé en 2004. Ainsi, tu étais un peu le roi du forum donnant à tes lecteurs, des carnets facétieux, passionnants, truffés d’anecdotes, documentés et si bien écrits..

Tu nous as lâché bien avant 2113 où tu avais réservé ton voyage dans la lune (Après toutes ces années de privation donc, j’ai fini par accumuler suffisamment d’unités pour franchir le pas, et envoyer un e-mail à Moon Travel Corp. pour m’inscrire à un de leurs voyages de l’hiver 2113. La première étape du trajet était routinière, il s’agissait de s’installer à bord d’une navette orbitale qui devait nous emmener à bord de la station Copernic, l’une des principales plate-formes orbitales ouvertes au grand public. Une étape routinière donc, mais une grande première pour moi. Et oui, je n’étais jamais encore allé dans l’espace. Certes, les bienheureux ayant déjà franchi les dernières strates de l’atmosphère terrestre représentent toujours une infime minorité de l’espèce humaine …/…)

Nous, Hommes, avons deux absolues et uniques certitudes : la naissance, la mort. Nous voyageons entre ces deux rives d’un temps indéterminé en le peuplant de nos doutes, de nos rêves, de nos efforts, de nos joies et de nos promenades sur la terre. Tu t’es bien amusé sur tous ces sols que tu as foulé, tu t’es rempli la panse de pissaladière à chaque retour niçois, tu as aimé d’Inde à la Chine et... paf, tu as tiré ta révérence.

Tu as l’âge de mon fils et je pense à ta mère. La béance de l’absence, le deuil d’un enfant gonfle le ventre des mères d’un cri silencieux qui ne s’éteint jamais.

Au revoir.

Dom.
AG Agaservic ·
pfffffffffffff, je ne m'attendais pas a une nouvelle pareille !!!

quelle tristesse ! je me souviens encore lorsque jai commencé à dialoguer avec lui : je pensais qu'il sappelait YANN !!! il m'a tout de suite dit qu'il sappelait Patrick en me disant ce que voulais dire son "surnom". quelle gentillesse cet homme ! il etait toujours disponible pour répondre à mes questions. et surtout ses recits ! un vrai bonheur de lire ses aventures (carnets de voyage )

je présente mes sincères condoléances à sa famille, sa chérie, et plus spécialement à sa maman !!! c'était quelqu'un de très intelligent, drôle, et je crois bon vivant !

bonne route Patrick (même si tout le monde aurait préféré que tu ne fasses pas ce voyage si tôt !)

Emilie
KE Keepone ·
Je m'associe à vous tous pour rendre hommage à ce qui semblait être un vrai voyageur. J'avais lu il y a quelques mois son carnet sur la Corée du Nord, ce doit être vraiment surréaliste de se retrouver là-bas. Qu'il fasse un excellent dernier voyage.
MA Makila06 Regular ·
j'ai vu Dimanche soir (17/08/08) un belle étoile filante dans le ciel des collines niçoises....et j'ai fait un voeu...

ce forum est orphelin d'un voyageur de talent...Ciao Patrick.
SI Simba Globetrotter ·
Bouleversée à la lecture de ce message...

Que ce dernier voyage soit, pour toi Yangguizi empreint de sérénité.

Simba
BE Beleila ·
On vient de perdre un proche là ... merci à toi Patrick, pour avoir partagé ta passion, tes découvertes au travers de tes récits si riches et ...

Je me sens très émue par sa disparition et présente ma sympathie à sa famille et son amie.

[:/]
J'ai le mal du pays d'un pays qui n'est pas le mien - Alexandra Neel
MA Maitairoa Globetrotter ·
... putains d'poumons ... [:/]
FA Fabricia Globetrotter ·
Mardi 19 août 2008, Athanée de Nice,

Deux membres de Voyage Forum étaient présents pour exprimer l'émotion et les regrets éprouvés par nous tous, si nombreux, très touchés par la disparition de notre ami Patrick-Yangguizi.
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
NI Ninatheo Regular ·
bonjour Fabricia merci à eux de nous avoir représenté! c'était sûrement difficile mais bien, pour tous ceux qui le regrettent déjà cordialement
ninatheo
PE Penta ·
Yangguizi,

Je m'etais inscrit sur ce forum pour te feliciter au sujet de tes brillantissimes carnets de bord Nord-Coreens, captivants et a hurler de rire, qui m'avaient valu une apres midi de non production absolue au boulot.

Ayant traine a le faire, me voici desormais reduis a te dire au revoir et a te souhaiter bonne chance pour l'Ultime Voyage!!!!

Penta
"Citoyen du monde et fier de l'etre!"
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Je rentre de vacances aujourd'hui, quelle triste nouvelle, ces textes m'avaient tellement enchanté, quel dommage de perdre un tel homme !

bien mauvaise nouvelle
CY CyrilleG Globetrotter ·
Quel choc, je rentre de vacances et découvre cette bien triste nouvelle... Que dire de plus ? VF a perdu un de ses membres les plus talentueux...

Bon voyage Patrick.
Cyrille
MI MigradorII ·
Bonjour a tous,

Je "rescucite" pour me joindre a vous en souvenir de Yang. Il ne pourra malheureusement pas faire de meme. J'ai appris la nouvelle hier, j'en ai mal dormi sans trop le croire.

Il vit a travers ses extraordinaires recits.

Salut Yang.
ES Esethi Veteran ·
Je reste abasourdie par ce départ précipité... J'avais moi aussi beaucoup ri à la lecture de ses carnets de voyage, j'appréciais son humour, sa finesse, sa culture, son intelligence, et sa gentilllesse. Moi aussi, je me faisais un plaisir de lire à mon retour de vacances son carnet sur l'Ouganda, pays que je ne connais pas. Mes pensées vont à sa maman, son amie, sa famille, ses proches. Puissent-ils trouver un peu de réconfort dans ces moments douloureux. C'est sûr, tu vas nous manquer. Allez, salut Yang, et bonne route pour ce grand voyage. Christine
LI Lilie82 Globetrotter ·
Je ne peux imaginer que celui qui se cachait derriere ces posts et ces mots (j'avais lu son recit "j'ai fait un voyage en groupe!") n'etait qu'un amoureux de la Vie et des voyages... puisse-t-il continuer a voyager eternellement. Pensees sinceres pour ses proches et les membres de VF qui le connaissaient personnellement.

Lilie
https://raconte-moi-l-irlande.com/ - Pour en découvrir toujours plus sur l'Irlande !
AR Archimade Veteran ·
Après avoir lu tes récits, MERCI Patrick d'avoir été celui, qui forcément restera dans les mémoires de Voyageforum et de la grande majorité de ses membres...

Au revoir
SO Songhai73 Globetrotter ·
"Tu as l’âge de mon fils et je pense à ta mère. La béance de l’absence, le deuil d’un enfant gonfle le ventre des mères d’un cri silencieux qui ne s’éteint jamais." merci pour cette belle phrase Pondy, une de mes amies qui a perdue son fils me disait qu'elle ressentait souvent des douleurs dans le ventre, je me suis permis de lui citer ta phrase, elle a été très frappée et la trouvée très juste . je pense souvent a Yang, je relis ses écrits, de l'au dela il me fait rire encore .... merci Yang et merci Pondy . bon voyage francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
GR Grene Regular ·
je rentre de vacances et je prends connaissance de cette affreuse nouvelle.

j'ai découvert patrick avec ses écrits sur Samarcande. Depuis je le suivais et il me faisait rire aux éclats. J'avais prévu de le recontacter dés la rentrée des classes pour lui confirmer que des éléves de maternelle allaient travailler sur ses écrits de voyage. ma petite fille va être chagrine, car Yangi est devenu un rêve pour elle (4 ans) je vais devoir lui faire découvrir la triste vie.

comme beaucoup de maman, j'ai mal au ventre du départ de notre farceur. Je pense trés fort à ses proches. Bon voyage Yangui, tu nous as apporté tant de joie, Merci Chantal
Chantal
SI Sirha67 Regular ·
Bonsoir Lilie, Ne trouves-tu pas ton avatar un peu déplacé, ici, sur ce post ????
SE SeniorCH Globetrotter ·
Pourquoi ? Yangguizi nous a suffisamment fait comprendre qu'il savait apprécier un beau c.. !

Pas de raison de l'en priver sous prétexte qu'il est passé de l'autre côté !

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
SI Sirha67 Regular ·
Un beau c... peut être, mais avec de la barbe, j'suis pas sur...[:P] je sors, ce n'est pas l'endroit pour faire du mauvaise humour...
CH Christiang Globetrotter ·
Le bon ou le mauvais goût des avatars (qui de toute façon sont modifiables à tout moment) n'a pas vraiment de signification sur ce topic et ne peut pas porter ombrage aux hommages mérités qui ont été rendus à Patrick depuis l'annonce de son grand et définitif voyage...

Etant plus à l'aise pour exprimer mes sentiments en photographie qu'en littérature, j'ai eu envie ce soir de mettre en image ce grand voyage vers la lumière que Patrick a accepté d'engager en éclaireur solitaire pour nous tous...

Cette image est une sorte de dernier clin d'oeil de ma part au voyageur lumineux de l'horizon... S'il peut le voir j'espère qu'il l'appréciera...
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
ES Esvessya Regular ·
A la différence de toi, je n'ai jamais eu les mots et ne saurais pas plus les avoir pour décrire ma peine. Je suis sous le choc. Viennent de défiler dans ma tête tant de moments de tes récits ou interventions sur VF. Là encore tu arrives à me faire sourire. Que tu m'en as fait faire des Ctrl Alt Tab pour changer d'écran lorsque quelqu'un entrait dans mon bureau. Si je commencais, je n'arrivais pas à fermer la page avant ta dernière ligne. Lorsque je lisais quelque chose de beau que par miracle tu n'avais pas encore lu, je savais que tu y mettrais ta Pat. Je vais continuer à chercher et savourer les bon récits et à me faire klaxonner lorsque trop prise dans ma lecture j'en oublie que le feu passe au vert mais certaine qu'à chacun d'entre eux je penserai alors à toi. Merci pour la qualité de ta plume, merci de m'avoir appris tant de choses, merci de m'avoir fait rire aux éclats. Sylvie
SE SeniorCH Globetrotter ·
Pourquoi je la vois floue, merdalor
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
BO Boumbastic Globetrotter ·
Bel hommage, merci Christian, bon voyage Patrick tes récits nous manqueront, amitiés a toi et ta famille.
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
VE Vertigo Regular ·
Bon voyage Patrick.
Chantal
TI TiteCel Regular ·
Voilà un moment que je n'etais pas venue sur VF et j'y reviens pour apprendre cette triste nouvelle... Je ne trouve pas les mots. Toutes mes pensées pour lui et ses proches. [:/]
Hâte-toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seule une vie - Sénèque.
AR Archimade Veteran ·
Mardi 19 août 2008, Athanée de Nice,

Deux membres de Voyage Forum étaient présents pour exprimer l'émotion et les regrets éprouvés par nous tous, si nombreux, très touchés par la disparition de notre ami Patrick-Yangguizi.

Bonjour Fabricia,

Une chose que la mort n'a jamais réussi à arrêter, c'est l'amour !!![:)]!!!

Bon Dimanche à tous
FA Fabricia Globetrotter ·
Pour tous les amis de Patrick : Voici quelques lignes tirées d'un poème écrit par Charles Péguy, après la disparition d'un ami : "Pourquoi serais-je hors de vos pensées, simplement parce que je suis hors de votre vue ? Je ne suis pas loin, juste de l'autre côté du chemin. "
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)

You might also like