Architectures et habitations du monde
by Archimade
This discussion is in French, the community’s main language.
Le caractère du breton est à l'image de son architecture, taillée dans le granit ! Du caractère, parfois beaucoup ou trop de caractère... mais il en faut lorsque le vent du large balaye la côte !
Photo 1 : L'église de l'ile de Bréhat. Photo 2 : Château dans la région de Saint-Brieuc ( Côtes d'Armor). On y voit les portes, celle pour les piétons et la porte cochère, réservée aux passage des charettes ou autres voitures. Une caractérisque que l'on retrouve dans bien des régions du monde et à travers les époques. On voit la même chose à l'entrée de Pompéï. Photo 3 : La Bretagne et ses phares. Mon préféré, l'un de ceux de l'île de Bréhat ( Phare du Paon), qui semble tout droit sorti du granit rose.
Marie.
Photo 1 : L'église de l'ile de Bréhat. Photo 2 : Château dans la région de Saint-Brieuc ( Côtes d'Armor). On y voit les portes, celle pour les piétons et la porte cochère, réservée aux passage des charettes ou autres voitures. Une caractérisque que l'on retrouve dans bien des régions du monde et à travers les époques. On voit la même chose à l'entrée de Pompéï. Photo 3 : La Bretagne et ses phares. Mon préféré, l'un de ceux de l'île de Bréhat ( Phare du Paon), qui semble tout droit sorti du granit rose.
Marie.
Marie.
Il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage.
Salut Artchi,
Ma petite contribution a ce post très intéressant, merci (on en attendait pas moins de toi [:P]), moins exotiques, habitations au fil de l'eau a Copenhague, sans oublier le petit bar du coin, mais ça change de nos péniches [;)]
Khun maa jak nai krap?
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
Archimade tu vas me faire rougir!
Narsaq, village du sud Groenlandais:



Fermes à Itelleq:

Maison à Igaliko:

Tassiussaq:

Eglise de Qagssiarssuq:

Maison eskimo reconstituée (en usage jusqu'au début voire milieu du XXème siècle) à Qagssiarssuq: on y pénétrait par un long tunnel de 2 ou 3 m semi-enterré dont les parois latrélaes étaient formées de pierres érigées. Les murs étaient faits de briques de tourbe. La couverture en herbe reposait sur un treillis de bois (racines et branches tortueuses de saules) (sans la bâche en plastique vert...) La fenêtre était fermée non par un bout de plastique comme sur la photo mais (il me semble) tendue de vessie de phoque.

Et pour finir, notre maison au groenland !

Marie
Narsaq, village du sud Groenlandais:



Fermes à Itelleq:

Maison à Igaliko:

Tassiussaq:

Eglise de Qagssiarssuq:

Maison eskimo reconstituée (en usage jusqu'au début voire milieu du XXème siècle) à Qagssiarssuq: on y pénétrait par un long tunnel de 2 ou 3 m semi-enterré dont les parois latrélaes étaient formées de pierres érigées. Les murs étaient faits de briques de tourbe. La couverture en herbe reposait sur un treillis de bois (racines et branches tortueuses de saules) (sans la bâche en plastique vert...) La fenêtre était fermée non par un bout de plastique comme sur la photo mais (il me semble) tendue de vessie de phoque.

Et pour finir, notre maison au groenland !

Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
Le compliment d'Artchi n'était pas usurpé, très très jolies photos, merci
Khun maa jak nai krap?
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
magnifiques photos de Mlefevr sur le Groenland... Désolée de ne pouvoir lui répondre directement, mais le format de ses photos fait disparaître la fonction REPONDRE sur mon écran.
Marie.
Marie.
Marie.
Il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage.
Salut Boum !!!
A ton tour tu apportes une idée de sujet qui mérite vraiment le détour...
les maisons des Pays du Nord, avec Histoires et mentalités bien particulières de leurs habitants qui contrairement à nous, ne cherchent pas à "s'enfermer dans leur chez soi", mais dont la porte reste souvent ouverte au voyageur de passage...

A ton tour tu apportes une idée de sujet qui mérite vraiment le détour...
les maisons des Pays du Nord, avec Histoires et mentalités bien particulières de leurs habitants qui contrairement à nous, ne cherchent pas à "s'enfermer dans leur chez soi", mais dont la porte reste souvent ouverte au voyageur de passage...

Très belles photos!
Petite question:
D'où vient la couleur de ces maisons Groenlandaises ?
Parce que dans certains ports par chez moi, les maisons de patron-pêcheurs étaient peintes avec les restes de peinture du bateau . Il y a toujours des maisons de couleurs, mais plus pour garder un air typique.
Petite question:
D'où vient la couleur de ces maisons Groenlandaises ?
Parce que dans certains ports par chez moi, les maisons de patron-pêcheurs étaient peintes avec les restes de peinture du bateau . Il y a toujours des maisons de couleurs, mais plus pour garder un air typique.
Choucarde
Peut-être est-ce la même origine?
C'est un peu une habitude dans les pays nordiques d'égayer l'atmosphère avec ces couleurs vives.
As-tu remarqué la photo avec la vallée aux 3 maisons vertes? Le bateau n'a du livrer que du vert pendant un moment!
Bon WE.
Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
Ils ont raison de mettre autant de couleurs, je trouve cela plus gai que du blanc ou du gris !
Quand il fait beau les couleurs éclatent et quand il fait gris cela égaie le paysage.
En effet j'ai vu les 3 maisons vertes...peut être tout simplement cela dépend de ce qu'ils recoivent en lot de peintures .
Bon WE.
En effet j'ai vu les 3 maisons vertes...peut être tout simplement cela dépend de ce qu'ils recoivent en lot de peintures .
Bon WE.
Choucarde
Bonjour Esethi...[:)]une contribution à laquelle Marie "Millebornes" dont Le Cambodge est la destination prochaine, va faire particulièrement plaisir...[;)]
Mais d'ici là, je crois savoir qu'elle nous réserve une autre surprise.... ayant pour sujet....!!??[:P]??!!..., la Capitale d'un pays des plus fascinants au Monde.......!!!!
Celle dont le passé....l'actualité et l'avenir font l'objet des discussions les plus brûlantes et les plus pationnées de VF.............
(Sauf qu'ici pas de polémiques, mais seulement place à la politesse, la découverte et le respect des participants...)
Ladies and gentlemen... !!!! (là normalement, tout le monde entend un roulement de tambour...allo la régie, ça roupille ou quoi... ???)..J'ai nommé....!!!!!.... (Heuuuuuu, quelqu'un a déjà une idée ??????, on attend vos quiz-réponses pour voir un peu...[:P]...)
en attendant je fais qlq recherches à propos de la question de Choucarde à Marie Lefevre...
Mais d'ici là, je crois savoir qu'elle nous réserve une autre surprise.... ayant pour sujet....!!??[:P]??!!..., la Capitale d'un pays des plus fascinants au Monde.......!!!!
Celle dont le passé....l'actualité et l'avenir font l'objet des discussions les plus brûlantes et les plus pationnées de VF.............
(Sauf qu'ici pas de polémiques, mais seulement place à la politesse, la découverte et le respect des participants...)
Ladies and gentlemen... !!!! (là normalement, tout le monde entend un roulement de tambour...allo la régie, ça roupille ou quoi... ???)..J'ai nommé....!!!!!.... (Heuuuuuu, quelqu'un a déjà une idée ??????, on attend vos quiz-réponses pour voir un peu...[:P]...)
en attendant je fais qlq recherches à propos de la question de Choucarde à Marie Lefevre...
Déjà ceci en entrée...
Les civilisations esquimaudes du Groenland
Il faut remonter plus de 10 000 ans en arrière pour comprendre l'histoire de ces différentes migrations. Des Inuit, venus de la Sibérie nord orientale, peuplèrent l'Alaska et le Canada.
Les premiers hommes qui mirent pied au Groenland passèrent du continent nord américain sur l'île groenlandaise par le détroit de Smith. Après une période d'acclimatation, le peuplement du Groenland c'est accru et donna naissance à six civilisations :
La civilisation Saqqaq
Arrivée au Groenland vers 2400 avant J.-C., elle s'étend jusqu'à 900 avant J.-C. ( pas Jacques Chirac mais l'autre...[:P]) Le nom est dû au village situé dans le nord de la baie de Disko, auprès duquel furent retrouvés les premiers vestiges.
La civilisation d'Independence I
Arrivée au Groenland vers 2400 avant J.-C. pour s'éteindre vers 2000-1700 avant J.-C. Le nom vient du fjord situé au nord-est où l'on a retrouvé les premiers vestiges I. Ils vivaient l'hiver sous des tentes rondes ou ovales avec foyer axial comme la civilisation Saqqaq, tandis que l'été ils conservaient simplement un foyer extérieur et possédaient ou non des tentes (mal connu). La civilisation d'Independence II
Apparition au Groenland vers 700 avant J.-C. pour s'éteindre vers 200 avant J.-C.
Les civilisations de Dorset I et II
L'histoire de Dorset I s'étend de 400 avant J.-C. à 200/400 après J.-C. et est présente sur tout le pourtour sud du Groenland, de la région d'Uummannaq au nord de Tasiilaq, alors que Dorset II ne s'étend que sur une très brève période, de 800 à 900 après J.-C. et n'est présente que dans les régions de Disko et Uummannaq ainsi que sur les parties nord et ouest de la région du Thulé.
La civilisation de Thulé
Elle s'étend de 1 000-11 00 après J.-C. jusqu'à 1400-1500 après J.-C. dans le Nord et jusqu'à 1800-1850 après J.-C. sur la côte orientale. Ils représentent les précurseurs directs de la civilisation Inuit actuelle et leur disparition correspond plutôt une assimilation au monde moderne. Partie comme les précédentes de l'Alaska, elle a atteint en l'espace de quelques générations le nord du Groenland.

Texte partiellement issu du GNGL Travel Book Groenland © GNGL Production.

Les civilisations esquimaudes du Groenland
Il faut remonter plus de 10 000 ans en arrière pour comprendre l'histoire de ces différentes migrations. Des Inuit, venus de la Sibérie nord orientale, peuplèrent l'Alaska et le Canada.
Les premiers hommes qui mirent pied au Groenland passèrent du continent nord américain sur l'île groenlandaise par le détroit de Smith. Après une période d'acclimatation, le peuplement du Groenland c'est accru et donna naissance à six civilisations :
La civilisation SaqqaqArrivée au Groenland vers 2400 avant J.-C., elle s'étend jusqu'à 900 avant J.-C. ( pas Jacques Chirac mais l'autre...[:P]) Le nom est dû au village situé dans le nord de la baie de Disko, auprès duquel furent retrouvés les premiers vestiges.
La civilisation d'Independence I
Arrivée au Groenland vers 2400 avant J.-C. pour s'éteindre vers 2000-1700 avant J.-C. Le nom vient du fjord situé au nord-est où l'on a retrouvé les premiers vestiges I. Ils vivaient l'hiver sous des tentes rondes ou ovales avec foyer axial comme la civilisation Saqqaq, tandis que l'été ils conservaient simplement un foyer extérieur et possédaient ou non des tentes (mal connu). La civilisation d'Independence II
Apparition au Groenland vers 700 avant J.-C. pour s'éteindre vers 200 avant J.-C.
Les civilisations de Dorset I et IIL'histoire de Dorset I s'étend de 400 avant J.-C. à 200/400 après J.-C. et est présente sur tout le pourtour sud du Groenland, de la région d'Uummannaq au nord de Tasiilaq, alors que Dorset II ne s'étend que sur une très brève période, de 800 à 900 après J.-C. et n'est présente que dans les régions de Disko et Uummannaq ainsi que sur les parties nord et ouest de la région du Thulé.
La civilisation de Thulé
Elle s'étend de 1 000-11 00 après J.-C. jusqu'à 1400-1500 après J.-C. dans le Nord et jusqu'à 1800-1850 après J.-C. sur la côte orientale. Ils représentent les précurseurs directs de la civilisation Inuit actuelle et leur disparition correspond plutôt une assimilation au monde moderne. Partie comme les précédentes de l'Alaska, elle a atteint en l'espace de quelques générations le nord du Groenland.

Texte partiellement issu du GNGL Travel Book Groenland © GNGL Production.

Alors là ! tu vas en épater plus d'un ! jamais on ne lit de choses comme cela sur le Groenland !
Tu me donnes l'occasion d'ouvrir un livre sur le monde nordique.
Les Vikings se sont installés au sud du Groenland. La maison de leur chef- Erik le Rouge- se trouvait à Brattahlid. Les historiens pensent qu'ils sont restés jusqu'au XVème siècle, puis la colonie aurait dépéri.
Peste, retour en Islande ou exterminés par les Eskimos ?
Photo 1 : ruines de bâtiments de ferme à Brattahlid (sud Groenland). Plan 2 : plan d'une maison paysanne du XIème siècle (Islande). La salle principale (A) mesurait 15 m de long et possédait un foyer central. Une salle de " séjour " (B) entourée de bancs, une laiterie (C) avec un grand récipient enterré ds le sol. reconstitution de l'église de Brattahlid : elle mesurait 2 m de large. Les murs et le toit étaient en bois, recouverts de tourbe.
Extraits du Monde nordique, sous la direction de David M. Wilson, Thames et Hudson, 2003.
Photo 1 : ruines de bâtiments de ferme à Brattahlid (sud Groenland). Plan 2 : plan d'une maison paysanne du XIème siècle (Islande). La salle principale (A) mesurait 15 m de long et possédait un foyer central. Une salle de " séjour " (B) entourée de bancs, une laiterie (C) avec un grand récipient enterré ds le sol. reconstitution de l'église de Brattahlid : elle mesurait 2 m de large. Les murs et le toit étaient en bois, recouverts de tourbe.
Extraits du Monde nordique, sous la direction de David M. Wilson, Thames et Hudson, 2003.
Marie.
Il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage.
Je vais poser une question idiote... mais on y va comment dans cette région superbe ?
Marie.
Marie.
Il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage.
extrait de "une introduction à Tasiilaq / Ammaassalik" de Catherine Enel (1992) :
Il y avait autrefois un code des couleurs utilisées pour peindre les maisons : le rouge pour celles qui appartenaient au comptoir commercial, le jaune pour celles du service santé, le vert pour celles de la station de radiotélégraphie. Ce code n'est plus que partiellement en vigueur à l'heure actuelle. On continue cependant de peindre les maisons avec un éventail de couleurs beaucoup plus large, ce qui contribue au charme de la ville, en particulier lorsque toutes ces couleurs ressortent sur le blanc de la neige.
Après observation nous avons constaté qu'en 1998 le code était respecté pour les bâtiments publics !
Il y avait autrefois un code des couleurs utilisées pour peindre les maisons : le rouge pour celles qui appartenaient au comptoir commercial, le jaune pour celles du service santé, le vert pour celles de la station de radiotélégraphie. Ce code n'est plus que partiellement en vigueur à l'heure actuelle. On continue cependant de peindre les maisons avec un éventail de couleurs beaucoup plus large, ce qui contribue au charme de la ville, en particulier lorsque toutes ces couleurs ressortent sur le blanc de la neige.
Après observation nous avons constaté qu'en 1998 le code était respecté pour les bâtiments publics !
La liberté, c'est un cadeau qu'on se fait à soi-même - (L.Gauthier)
mon blog : http://lesvoyagesdemamina.blogspot.com/
mon blog : http://lesvoyagesdemamina.blogspot.com/
[:)]Bonjour Choucarde !!!
Après avoir cherché un peu partout sur Googel, je n'ai rien trouvé concernant l'origine des couleurs des maisons au Groenland...
Simple suggestion (purement personnelle)..., une famille propriétaire d'un ou de plusieurs bâtiments, ne les peindrait-elle pas de la même couleur par simple souci de distinction ???
J'essaierai d'en savoir un peu plus dans la semaine...[;)]
Après avoir cherché un peu partout sur Googel, je n'ai rien trouvé concernant l'origine des couleurs des maisons au Groenland...
Simple suggestion (purement personnelle)..., une famille propriétaire d'un ou de plusieurs bâtiments, ne les peindrait-elle pas de la même couleur par simple souci de distinction ???
J'essaierai d'en savoir un peu plus dans la semaine...[;)]
Et ben Archi, lis les messages !
La liberté, c'est un cadeau qu'on se fait à soi-même - (L.Gauthier)
mon blog : http://lesvoyagesdemamina.blogspot.com/
mon blog : http://lesvoyagesdemamina.blogspot.com/
Bonjour Mamina !!![;)]!!!
Oui, et j'ai aussi apprécié le tien auquel je souhaitais répondre...
La notion de couleur appropriée à la fonction d'un bâtiment fait également partie de la réponse, mais comme la suggestion que je faisais plus haut, se décline de manière différente d'un pays à un autre...
C'est là que je prends conscience de l'ampleur de cette discussion dont lorsqu'on ouvre un tiroir...cela donne envie d'en ouvrir plein d'autres....
un p'tit voyage en soi...
Oui, et j'ai aussi apprécié le tien auquel je souhaitais répondre...
La notion de couleur appropriée à la fonction d'un bâtiment fait également partie de la réponse, mais comme la suggestion que je faisais plus haut, se décline de manière différente d'un pays à un autre...
C'est là que je prends conscience de l'ampleur de cette discussion dont lorsqu'on ouvre un tiroir...cela donne envie d'en ouvrir plein d'autres....
un p'tit voyage en soi...
Merci Mamina pour cette information, je me disais qu'il y avait sans doute une origine pratique à ces couleurs...
Changement de continent, une construction de maison en pisé dans le Woleu Ntem au Gabon (genre que l'on apperçoit dans d'autres pays d'Afrique) où l'on apperçoit la structure:
Changement de continent, une construction de maison en pisé dans le Woleu Ntem au Gabon (genre que l'on apperçoit dans d'autres pays d'Afrique) où l'on apperçoit la structure:
Choucarde
Génial lorsque l'on voit cela en construction.
Si vous avez peur d'attraper froid entre Groenland et Afrique.... Restez en France.... mêmes impressions.
Marie.
Marie.
Il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage.
CHINE. Les matériaux utilisés et la symbolique du monde.
En Chine, l'architecture traditionnelle répond à toute une symbolique. Les matériaux utilisés correspondent à une certaine vision du monde. Les colonnes en bois soutiennent le toit. La terre, l'eau et le feu permettent la fabrication des tuiles, dont certaines de couleur jaune, rappellent qu'il s'agit de la couleur réservée à l'empereur. Le métal sert à la décoration et à la fermeture des portes.
L'édifice chinois se plie aussi aux règles des vents et des cours d'eau. Cette science est plus connue sous le nom de fengshui. Tenir compte des mouvements de l'univers pour implanter une construction met l'homme dans de bonnes conditions. Pour choisir le meilleur endroit ainsi que la meilleure orientation, le géomancien utilise une grande boussole. Si cette symbolique est adaptable aux bâtiments officiels et aux couches les plus riches de la société, l'habitat populaire s'adapte aux conditions locales avant tout. C'est pourquoi, la brique crue ou cuite selon les régions, est restée l'élément de base des constructions. A Pékin, l'utilisation du charbon pour le chauffage donnait aux maisons de briques une couleur grise, qui a valu à la capitale chinoise le surnom de " ville grise ".
Dans le nord du pays, les maisons de briques sont blanchies à la chaux et les fenêtres fermées de papier huilé jusqu'au XIXème siècle. Plus on descend vers le sud, plus les toits sont pentus. Ceci est lié au climat. Cette adaptation se retrouve dans toutes les régions du monde. En Auvergne, des historiens ont découvert qu'une hausse de la pluviométrie dans le sud de la région au Moyen-Age avait entraîné une modification des toits.
Vers l'ouest et le sud-ouest de la Chine, le manque de bois associé aux conditions climatiques a favorisé l'habitat troglodytique.
Autre élément symbolique à l'échelle de la ville chinoise et des édifices : l'enceinte carrée, à l'image de l'empire du milieu. Symbolique que l'on retrouve aussi dans la forme des monnaies anciennes. Dernier élément. Les quatre portes des villes s'ouvrant aux quatre points cardinaux.
Photos argentiques scannées...
Photo 1 : Temple des lamas. Pékin. Photo 2 : Hutongs. Maisons en briques d'un vieux quartier de Pékin. Photo 3 : Enceinte de la Cité Interdite. Place Tian an men. Pékin.
En Chine, l'architecture traditionnelle répond à toute une symbolique. Les matériaux utilisés correspondent à une certaine vision du monde. Les colonnes en bois soutiennent le toit. La terre, l'eau et le feu permettent la fabrication des tuiles, dont certaines de couleur jaune, rappellent qu'il s'agit de la couleur réservée à l'empereur. Le métal sert à la décoration et à la fermeture des portes.
L'édifice chinois se plie aussi aux règles des vents et des cours d'eau. Cette science est plus connue sous le nom de fengshui. Tenir compte des mouvements de l'univers pour implanter une construction met l'homme dans de bonnes conditions. Pour choisir le meilleur endroit ainsi que la meilleure orientation, le géomancien utilise une grande boussole. Si cette symbolique est adaptable aux bâtiments officiels et aux couches les plus riches de la société, l'habitat populaire s'adapte aux conditions locales avant tout. C'est pourquoi, la brique crue ou cuite selon les régions, est restée l'élément de base des constructions. A Pékin, l'utilisation du charbon pour le chauffage donnait aux maisons de briques une couleur grise, qui a valu à la capitale chinoise le surnom de " ville grise ".
Dans le nord du pays, les maisons de briques sont blanchies à la chaux et les fenêtres fermées de papier huilé jusqu'au XIXème siècle. Plus on descend vers le sud, plus les toits sont pentus. Ceci est lié au climat. Cette adaptation se retrouve dans toutes les régions du monde. En Auvergne, des historiens ont découvert qu'une hausse de la pluviométrie dans le sud de la région au Moyen-Age avait entraîné une modification des toits.
Vers l'ouest et le sud-ouest de la Chine, le manque de bois associé aux conditions climatiques a favorisé l'habitat troglodytique.
Autre élément symbolique à l'échelle de la ville chinoise et des édifices : l'enceinte carrée, à l'image de l'empire du milieu. Symbolique que l'on retrouve aussi dans la forme des monnaies anciennes. Dernier élément. Les quatre portes des villes s'ouvrant aux quatre points cardinaux.
Photos argentiques scannées...
Photo 1 : Temple des lamas. Pékin. Photo 2 : Hutongs. Maisons en briques d'un vieux quartier de Pékin. Photo 3 : Enceinte de la Cité Interdite. Place Tian an men. Pékin.
Marie.
Il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage.
Quelques généralités sur...
L'architecture chinoise L'architecture chinoise traditionnelle a conservé un caractère absolument original. Les villes ont été construites avec une symétrie parfaite; presque toutes les maisons sont basses, à un ou deux étages, en bois, en briques ou en torchis. Les grandes charpentes sont faites de poutres arrondies qui soutiennent des toits en pente, dont les coins sont relevés en cornes; elles sont également remarquables par leur aspect gracieux et leurs ornementations fantastiques. On remarque en même temps, l'uniformité du style et des matériaux employés. Parmi les monuments les plus connus on mentionnera que la Grande Muraille et quelques grands temples, particulièrement celui du Ciel, à Pékin, et quelques beaux ponts de marbre, à Pékin, au palais d'été, près de Sou-tcheou, etc. Ces ponts ont quelquefois une grande hardiesse et les arches affectent souvent la forme d'un cercle parfait. Les pagodes (ta) à cinq, sept, neuf étages, sont nombreuses dans le pays; l'une, la plus célèbre, était la fameuse tour de porcelaine de Nankin, construite sous les Ming, et détruite dans les luttes pour la reprise par les Impériaux de cette capitale qui était au pouvoir des rebelles Taï-ping (1864). Les monuments de marbre sont rares; la tombe du Lama, mort à Pékin, sous Kien-loung, est un bel exemple, ainsi que la tour de Wou-tchang, mais ceci n'est pas de l'architecture chinoise. Les temples sont souvent remarquables par leur ornementation, mais ils n'ont jamais le caractère grandiose des édifices religieux du Proche et Moyen-Orient et de l'Occident. On emploie assez souvent le granit, pour la construction des ponts, pour daller les routes, pour ces sortes de portes ou d'arcs de triomphe, appelés paï-leou, en l'honneur des veuves méritantes, des fils dévoués, etc. A l'époque impériale, les lois qui régissaient les constructions étaient consignées dans un petit ouvrage intitulé : le Charpentier de village, et dans un grand recueil en 50 volumes, attribué à l'empereur Yong-Thing.
L'architecture chinoise traditionnelle, quel que soit le type de monument auquel elle appartient, présente un caractère de simplicité, de provisoire, qui a lieu de surprendre si on la compare à celle des peuples qui construisent des monuments solides, durables, qui semblent érigés en vue de défier les siècles. Les maisons et les monuments ont conservé la forme des demeures mobiles des pasteurs; de là cette légèreté qui est leur caractère essentiel. On y retrouve tous les éléments constitutifs de la tente; ainsi, les colonnes, droites et minces, en sont les pieux; le toit, recourbé, a la forme de la toile ou de la peau qui la recouvraient; les ornements, qui sont principalement des anneaux et des pointes recourbées, rappellent les crochets qui attachaient les peaux aux piliers et les clochettes des bestiaux; enfin, la légèreté des constructions est encore celle de la tente. Les pagodes, les palais, les tours, les maisons importantes et les édifices publics ne sont qu'une agglomération de parties toutes semblables; il semble que ce sont des tentes entassées dans un même endroit, ou empilées les unes sur les autres. Les architectes chinois n'employèrent guère que la brique et le bois pour leurs constructions, et les décorèrent de revêtements en porcelaine. Ils y furent en quelque sorte contraints par la violence des tremblements de terre, qui nécessitaient des reconstructions fréquentes, et par la grande humidité de l'air, qui y décompose toutes les matières, et qui oblige d'enduire la pierre elle-même de vernis imperméables, et de couvrir de tapis de feutre jusqu'aux degrés de marbre des édifices. L'emploi de matériaux aisément destructibles suffirait à expliquer pourquoi il n'y a pas en Chine de monuments très anciens, quand même on ne saurait pas qu'en l'an 246 avant notre ère, l'empereur Ts'in Chi Hoang Ti fit démolir tous les édifices importants, pour qu'il ne restât aucun témoignage de la grandeur de ses prédécesseurs. Selon les annales chinoises, on vivait d'abord dans des cabanes, et il y a (seulement) vingt siècles que la brique est utilisée pour construire des habitations et que la maison est telle qu'elle existe aujourd'hui; c'est-à-dire que la maison chinoise se compose de quatre murs, d'une porte et d'un toit. Dans le rectangle formé par les quatre murs, à l'aide de cloisons on créa une cour (tin), un salon (tan), une chambre à coucher (che). Les murs, à l'origine, n'étaient percés d'aucune fenêtre; les pièces étaient éclairées seulement par des ouvertures pratiquées sur le toit : ces ouvertures ne portaient pas de châssis, de sorte que la pluie et la neige pénétraient en même temps que le jour dans la maison. La cour était ornée de devises de fleurs et d'arbustes; et la première pièce qui donnait sur cette cour, le salon, était exhaussé de quelques marches au-dessus du sol de la cour.
La suite demain à l'heure du thé...
L'architecture chinoise L'architecture chinoise traditionnelle a conservé un caractère absolument original. Les villes ont été construites avec une symétrie parfaite; presque toutes les maisons sont basses, à un ou deux étages, en bois, en briques ou en torchis. Les grandes charpentes sont faites de poutres arrondies qui soutiennent des toits en pente, dont les coins sont relevés en cornes; elles sont également remarquables par leur aspect gracieux et leurs ornementations fantastiques. On remarque en même temps, l'uniformité du style et des matériaux employés. Parmi les monuments les plus connus on mentionnera que la Grande Muraille et quelques grands temples, particulièrement celui du Ciel, à Pékin, et quelques beaux ponts de marbre, à Pékin, au palais d'été, près de Sou-tcheou, etc. Ces ponts ont quelquefois une grande hardiesse et les arches affectent souvent la forme d'un cercle parfait. Les pagodes (ta) à cinq, sept, neuf étages, sont nombreuses dans le pays; l'une, la plus célèbre, était la fameuse tour de porcelaine de Nankin, construite sous les Ming, et détruite dans les luttes pour la reprise par les Impériaux de cette capitale qui était au pouvoir des rebelles Taï-ping (1864). Les monuments de marbre sont rares; la tombe du Lama, mort à Pékin, sous Kien-loung, est un bel exemple, ainsi que la tour de Wou-tchang, mais ceci n'est pas de l'architecture chinoise. Les temples sont souvent remarquables par leur ornementation, mais ils n'ont jamais le caractère grandiose des édifices religieux du Proche et Moyen-Orient et de l'Occident. On emploie assez souvent le granit, pour la construction des ponts, pour daller les routes, pour ces sortes de portes ou d'arcs de triomphe, appelés paï-leou, en l'honneur des veuves méritantes, des fils dévoués, etc. A l'époque impériale, les lois qui régissaient les constructions étaient consignées dans un petit ouvrage intitulé : le Charpentier de village, et dans un grand recueil en 50 volumes, attribué à l'empereur Yong-Thing.
L'architecture chinoise traditionnelle, quel que soit le type de monument auquel elle appartient, présente un caractère de simplicité, de provisoire, qui a lieu de surprendre si on la compare à celle des peuples qui construisent des monuments solides, durables, qui semblent érigés en vue de défier les siècles. Les maisons et les monuments ont conservé la forme des demeures mobiles des pasteurs; de là cette légèreté qui est leur caractère essentiel. On y retrouve tous les éléments constitutifs de la tente; ainsi, les colonnes, droites et minces, en sont les pieux; le toit, recourbé, a la forme de la toile ou de la peau qui la recouvraient; les ornements, qui sont principalement des anneaux et des pointes recourbées, rappellent les crochets qui attachaient les peaux aux piliers et les clochettes des bestiaux; enfin, la légèreté des constructions est encore celle de la tente. Les pagodes, les palais, les tours, les maisons importantes et les édifices publics ne sont qu'une agglomération de parties toutes semblables; il semble que ce sont des tentes entassées dans un même endroit, ou empilées les unes sur les autres. Les architectes chinois n'employèrent guère que la brique et le bois pour leurs constructions, et les décorèrent de revêtements en porcelaine. Ils y furent en quelque sorte contraints par la violence des tremblements de terre, qui nécessitaient des reconstructions fréquentes, et par la grande humidité de l'air, qui y décompose toutes les matières, et qui oblige d'enduire la pierre elle-même de vernis imperméables, et de couvrir de tapis de feutre jusqu'aux degrés de marbre des édifices. L'emploi de matériaux aisément destructibles suffirait à expliquer pourquoi il n'y a pas en Chine de monuments très anciens, quand même on ne saurait pas qu'en l'an 246 avant notre ère, l'empereur Ts'in Chi Hoang Ti fit démolir tous les édifices importants, pour qu'il ne restât aucun témoignage de la grandeur de ses prédécesseurs. Selon les annales chinoises, on vivait d'abord dans des cabanes, et il y a (seulement) vingt siècles que la brique est utilisée pour construire des habitations et que la maison est telle qu'elle existe aujourd'hui; c'est-à-dire que la maison chinoise se compose de quatre murs, d'une porte et d'un toit. Dans le rectangle formé par les quatre murs, à l'aide de cloisons on créa une cour (tin), un salon (tan), une chambre à coucher (che). Les murs, à l'origine, n'étaient percés d'aucune fenêtre; les pièces étaient éclairées seulement par des ouvertures pratiquées sur le toit : ces ouvertures ne portaient pas de châssis, de sorte que la pluie et la neige pénétraient en même temps que le jour dans la maison. La cour était ornée de devises de fleurs et d'arbustes; et la première pièce qui donnait sur cette cour, le salon, était exhaussé de quelques marches au-dessus du sol de la cour.
La suite demain à l'heure du thé...
Très intéressant Mamina!
Il me semble qu'en Norvège il y a aussi un "code de couleurs" : blanc pour les maisons d'habitation, rouge pour les bâtiments destinés à l'agriculture ou à la pêche.
Village de Reine dans les Lofoten:

Lofoten, village de A;

Région de Tromso:

Les gares de campagne sont souvent peintes en noir, ici dans le Dovrefjell (centre de la Norvège)

De même que les chalets de montagne :

Les églises sont rouges ou blanches :

Marie
Il me semble qu'en Norvège il y a aussi un "code de couleurs" : blanc pour les maisons d'habitation, rouge pour les bâtiments destinés à l'agriculture ou à la pêche.
Village de Reine dans les Lofoten:

Lofoten, village de A;

Région de Tromso:

Les gares de campagne sont souvent peintes en noir, ici dans le Dovrefjell (centre de la Norvège)

De même que les chalets de montagne :

Les églises sont rouges ou blanches :

Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
Eh bien, Artchi, tu es bien documenté!
Aurais-tu songé à aller au Groenland?
De mémoire, je ne crois pas qu'il y ait dans ce livre des explications quant aux couleurs des maisons...
Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
Bonsoir à tous,
Au Caire, le prix des loyers a engendré une forte hiérarchisation dans la répartition de la population. La crise du logement a même poussé une importante part de la population à l'extérieur de la ville. Les plus déshérités se sont retirés dans les quartiers situés à la grande périphérie de la ville.
Certains ont investi les flancs de la colline du Moqqatam dit aussi "quartier des chiffonniers"... Une autre planète. Les falaises du Moqqatam constituent une véritable muraille ocre au sud du Caire. De nombreuses églises troglodytiques sont ancrées dans la falaise, certaines peuvent accueillir jusqu'à 2000 fidèles. Les chrétiens y ont aménagé un vaste sanctuaire en l'honneur de saint Simon le borgne, dont la singulière légende est aussi pittoresque qu'époustouflante. Les jours de prières les pèlerins se bousculent, les femmes se pressent autour des popes barbus pour leur baiser la main, des enfants, courageusement, se font graver sur le poignet une croix par un artiste armé d'une sorte de pyrograveur. A d'autres endroits, les habitations se sont approchées jusqu'au pied des falaises. Samedi dernier, d'énormes blocs se sont détachés de la paroi rocheuse faisant de très nombreuses victimes.
Face à la pénurie de logements, d'autres ont investi l'espace réservé aux morts, en y construisant de petits baraquements ou en occupant les diverses sépultures, qui vont du somptueux mausolée à des sortes de coquettes petites "villas". Dans ces curieuses cités où les morts côtoient les vivants, chacun semble régner sur son petit espace entretenu avec beaucoup de soin.
Michel
Au Caire, le prix des loyers a engendré une forte hiérarchisation dans la répartition de la population. La crise du logement a même poussé une importante part de la population à l'extérieur de la ville. Les plus déshérités se sont retirés dans les quartiers situés à la grande périphérie de la ville.
Certains ont investi les flancs de la colline du Moqqatam dit aussi "quartier des chiffonniers"... Une autre planète. Les falaises du Moqqatam constituent une véritable muraille ocre au sud du Caire. De nombreuses églises troglodytiques sont ancrées dans la falaise, certaines peuvent accueillir jusqu'à 2000 fidèles. Les chrétiens y ont aménagé un vaste sanctuaire en l'honneur de saint Simon le borgne, dont la singulière légende est aussi pittoresque qu'époustouflante. Les jours de prières les pèlerins se bousculent, les femmes se pressent autour des popes barbus pour leur baiser la main, des enfants, courageusement, se font graver sur le poignet une croix par un artiste armé d'une sorte de pyrograveur. A d'autres endroits, les habitations se sont approchées jusqu'au pied des falaises. Samedi dernier, d'énormes blocs se sont détachés de la paroi rocheuse faisant de très nombreuses victimes.
Face à la pénurie de logements, d'autres ont investi l'espace réservé aux morts, en y construisant de petits baraquements ou en occupant les diverses sépultures, qui vont du somptueux mausolée à des sortes de coquettes petites "villas". Dans ces curieuses cités où les morts côtoient les vivants, chacun semble régner sur son petit espace entretenu avec beaucoup de soin.
Michel
Le plus "facile" est l'avion. Je ne crois pas qu'il y ait des lignes régulières de bateau desservant le Groenland.
Il y a bien sûr des lignes intérieures mais les villages ne sont souvent desservis qu'une ou deux fois/semaine.
Sur place, il n'y a que qq km de routes dans chaque village. On ne se déplace d'un village à l'autre le plus souvent que par mer ou air.
Il y a donc peu de voitures ou camions : les gens vont à pied ou à vélo, et en skidoo l'hiver.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, c'est en hiver que la vie sociale est la plus intense : on profite de la banquise pour visiter les villages voisins.
Si tu veux un peu plus d'infos, tu peux lire notre carnet de voyage : http://voyageforum.com/v.f?post=1976578;#1976578
Marie
Si tu veux un peu plus d'infos, tu peux lire notre carnet de voyage : http://voyageforum.com/v.f?post=1976578;#1976578
Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
Ca donne vraiment envie d'aller là-bas. C'est vraiment magnifique. Marie.
Marie.
Il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage.
Bonsoir Marie...
Je pense que tu as raison... très difficile de trouver des explications à ce sujet..., à part effectivement la thèse de Mamina qui comme tu le confirmes à ton tour, laisse plutôt penser à l'influence des pays scandinaves, dont la Suède sous laquelle le Groenland a été sous la dépendance depuis la fin du XVIIIème jusqu'au début du XXème.
La documentation que j'ai pu trouver relatant l'histoire de ce pays avant l'arrivée des vikings, laisse en effet supposer une transformation radicale suite à leur venue (sur la 2eme plus grande ile du Monde après l'Australie et juste avant Madagascar) en termes de modes de construction d'habitat et même de confort, tel le poêle à chauffage et la lampe à huile...
Et pour avoir un peu parcouru la Scandinavie, il est vrai que la ressemblance des maisons est frappante...
Très bonne soirée...
Je pense que tu as raison... très difficile de trouver des explications à ce sujet..., à part effectivement la thèse de Mamina qui comme tu le confirmes à ton tour, laisse plutôt penser à l'influence des pays scandinaves, dont la Suède sous laquelle le Groenland a été sous la dépendance depuis la fin du XVIIIème jusqu'au début du XXème.
La documentation que j'ai pu trouver relatant l'histoire de ce pays avant l'arrivée des vikings, laisse en effet supposer une transformation radicale suite à leur venue (sur la 2eme plus grande ile du Monde après l'Australie et juste avant Madagascar) en termes de modes de construction d'habitat et même de confort, tel le poêle à chauffage et la lampe à huile...
Et pour avoir un peu parcouru la Scandinavie, il est vrai que la ressemblance des maisons est frappante...
Très bonne soirée...
Il faut donc chercher du côté des traditions de la Suède, du Groenland ou des marins.
S'il y a un code couleur, il y a une explication... pas seulement le hasard.
Marie.
Marie.
Il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage.
le code couleur existe, c'est sûr, quant à l'explication elle réside tout simplement dans le repérage... pouvoir rapidement se diriger vers la maison du médecin ou l'hôpital (jaune) vers les services publics (verts) etc... un peu comme les maisons colorées d'Irlande ou de Murano qui permettaient initialement aux pêcheurs de repérer leur propre maison lorsqu'ils étaient au large...
La liberté, c'est un cadeau qu'on se fait à soi-même - (L.Gauthier)
mon blog : http://lesvoyagesdemamina.blogspot.com/
mon blog : http://lesvoyagesdemamina.blogspot.com/
Merci a toi et archimade pour ces infos sur les constructions chinoises. Il est d autant plus interessant de connaitre cela car nos civilisations ont tendance a totalement se couper des elements, l exterieur, la nature enfin appelez cela comme vous le voulez nous sommes en total decalage avec notre environnement. Quoiqu il en soit les diverses traditions et cultures avaient bien compris l importance de rester en contact avec la Terre et donnaient de nombreux conseils sous forme de metaphores, d histoires, de contes etc...
ils avaient compris l importance de suivre un mouvement plutot que d aller au choc frontal qui conduit a un echec irremediable dans le temps.
Je me rejouis de voir que certaines idees ne sont pas enterrees ou oubliees mais l evolution du monde vers un mode d habitation fait de materiaux composites me fait peur.
Je ne comprendarais jamais pourquoi les gens importent des essences de bois exotiques alors qu ils peuvent en trouver qui poussent naturellement dans leurs region. La terre est un materiau formidable a tout point de vue mais nous utilisons du beton. Les energies renouvelables seront presentes jusqu a la fin des temps et gratuites, en plus, mais nous preferons l uranium et les energies fossiles. L orientation d une maison, sa forme et l emplacement de ses ouvertures jouent pour une grande partie dans son apport et economie en energie mais personne n en tient compte.
J ai parfois l impression que des savoirs millenaires sont ignores a defaut d etre oublies alors que nous sommes senses etre des etres "evolues" allant vers le "progres".
Et le pire c est que les gens se coupent en 4 pour avoir le pire des logement car non content d etre ultra polluant il est outrageusement cher.
Desole pour ce message mi coup de blues mi alarmiste mais c est un sujet auquel je pense depuis pas mal de temps et cette discussion etait pour moi l occasion d en parler.
Je tiens a dire que ces maisons des 4 coins du monde me donnent envie de remettre le sac sur l epaule
bons vents et bons voyages
Desole pour ce message mi coup de blues mi alarmiste mais c est un sujet auquel je pense depuis pas mal de temps et cette discussion etait pour moi l occasion d en parler.
Je tiens a dire que ces maisons des 4 coins du monde me donnent envie de remettre le sac sur l epaule
bons vents et bons voyages
Il y a quelques années, j'ai acheté un livre sur l'architecture traditionnelle en Bretagne. J'y ai découvert le sens pratique de nos ancêtres. Ils faisaient par exemple des murs bombés pour limiter l'humidité. Toute ouverture était pensée. Pas d'ouvertures sur le pignon nord ou peu nombreuses aux vents dominants. Beaucoup de ces pratiques ou savoirs-faire ont été oubliés. Certains font jusquà rouvrir les planches de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert pour les retrouver.
Hors architecture, on a aussi oublié le tressage des haies, qui font des coupe-vents efficaces et moins fragiles que les panneaux que l'on trouve dans les jardineries. Je crois qu'on appelait cela des plessis... mais je ne vois pas le mot dans mon dico. Bizarre.
Marie.
compléments sur les plessis : bien des haies tressées !
compléments sur les plessis : bien des haies tressées !
Marie.
Il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage.
Bonjour Harlaut[;)],
Nous avons aussi pu avoir connaissance de ce qui vient de se produire au Caire, et c'est bien sûr très regrettable... C'est l'une des mégalopoles qui connaisse en effet les difficultés des plus importantes en matière d'urbanisation, tant du point de vue logements que de pollutions ainsi que tout ce qui en découle sur le plan social. L'étouffement de ces populations ne fait que s'accroître de jour en jour, encore bien loin des préoccupations et diverses prises de conscience collectives, que celles encore à l'état embryonnaire des pays les plus développés comme la prise en compte écologique de nos consommations. Je pense que cela pourait faire l'objet d'une autre discussion à part entière...
Bonne journée...

Nous avons aussi pu avoir connaissance de ce qui vient de se produire au Caire, et c'est bien sûr très regrettable... C'est l'une des mégalopoles qui connaisse en effet les difficultés des plus importantes en matière d'urbanisation, tant du point de vue logements que de pollutions ainsi que tout ce qui en découle sur le plan social. L'étouffement de ces populations ne fait que s'accroître de jour en jour, encore bien loin des préoccupations et diverses prises de conscience collectives, que celles encore à l'état embryonnaire des pays les plus développés comme la prise en compte écologique de nos consommations. Je pense que cela pourait faire l'objet d'une autre discussion à part entière...
Bonne journée...

Bonjour Marie....
Non, je n'y avais encore pas songer.... jusqu'à ce que je découvre ton carnet...... ( et on doit être plusieurs dans ce cas là...!!!)
Je ne sais pas s'il existe en France une ambassade du Groenland, mais à mon avis tu pourais postuler sans aucun problème...[;)]
Merci à toi pour cette tranche de rêve...
Non, je n'y avais encore pas songer.... jusqu'à ce que je découvre ton carnet...... ( et on doit être plusieurs dans ce cas là...!!!)
Je ne sais pas s'il existe en France une ambassade du Groenland, mais à mon avis tu pourais postuler sans aucun problème...[;)]
Merci à toi pour cette tranche de rêve...
Parce-que la nuit ça sert aussi à cogiter... j'ai fait d'un coup le lien avec... l'ile d'Ouessant !
Je m'explique : à l'ile d'Ouessant où les maisons sont en granit, les intérieurs (cloisons, meubles, coffres) sont en bois, bois récupérés pendant longtemps sur les plages soit à la suite de naufrage de bateaux soit du bois flotté dérivant. Ce bois n'était pas particulièrement uniforme ni en bon état et donc les habitants, une fois le travail de construction terminé peignaient le tout style "cache-misère"... à Ouessant, ile vouée à la Sainte Vierge, c'est donc la couleur bleue qui prédomine. D'ailleurs, si l'on voit autant de bleu en Bretagne c'est lié à la dévotion à la Vierge.(c'était....)
Je me demande donc si en Islande et Groënland, le fait de peindre les maisons ne viendrait pas aussi de la même raison. Le bois étant récupéré sur les côtes il fallait ensuite cacher les défauts....
A creuser.... Archi, tu vas t'en charger !
Mimosa
La liberté, c'est un cadeau qu'on se fait à soi-même - (L.Gauthier)
mon blog : http://lesvoyagesdemamina.blogspot.com/
mon blog : http://lesvoyagesdemamina.blogspot.com/
C'est tout à fait exact pour Ouessant et les côtes en général.
Moi, ce qui m'intrigue, c'est pourquoi ce code de trois couleurs. Ce n'est sûrement pas le hasard. Marie.
Marie.
Il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage.
...tout simple, Mamina...[:)]
Avant que n'apparaissent les techniques d'étuvage et autres procédés de protections pouvant assurer la longévité des bois de construction, la seule qui existait était la peinture...
Dans d'autres régions du Monde comme le Canada, les maisons traditionnelles sont construites en "Red cédar", c'est à dire cèdre rouge qui est l'un des résineux les plus résistants aux intempéries...donc inutile de le peindre...
Aujourd'hui le bois de flottage est très recherché par les ébénistes nottamment en raison des irisations qu'il a pu prendre avec le temps mais aussi quelques fois aux contacts d'autres matériaux comme de vieilles pièces de gréement en fer rouillé. J'ai chez moi un tableau marin en marqueterie fait par un artiste breton qui ne travaille qu'avec des bois flottés, c'est superbe !!! son nom est Jacques Moisan
(cliquer dessus pour agrandir la photo)
Avant que n'apparaissent les techniques d'étuvage et autres procédés de protections pouvant assurer la longévité des bois de construction, la seule qui existait était la peinture...
Dans d'autres régions du Monde comme le Canada, les maisons traditionnelles sont construites en "Red cédar", c'est à dire cèdre rouge qui est l'un des résineux les plus résistants aux intempéries...donc inutile de le peindre...
Aujourd'hui le bois de flottage est très recherché par les ébénistes nottamment en raison des irisations qu'il a pu prendre avec le temps mais aussi quelques fois aux contacts d'autres matériaux comme de vieilles pièces de gréement en fer rouillé. J'ai chez moi un tableau marin en marqueterie fait par un artiste breton qui ne travaille qu'avec des bois flottés, c'est superbe !!! son nom est Jacques Moisan
(cliquer dessus pour agrandir la photo)
Log in first, then come back to this page.















Photo 2 : Hutongs. Maisons en briques d'un vieux quartier de Pékin.

Photo 3 : Enceinte de la Cité Interdite. Place Tian an men. Pékin.











