Dans MON pays je ne veux pas voire le niqab, c'est tout. Je n'empeche pas celles qui aiment se faire traiter comme des chiens de le porter, mais je ne veux pas encourager ce genre de comportement et en permettant le permettant, j'aurais l'impression cautionner la violence faites aux femmes. Il arrive un moment dans la vie, ou il faut arreter d'excuser les uns et les autres, et il faut se battre pour ce que l'on croit juste.
Entièrement d'accord!
An nom de la tolérance qui règne en France il n'est pas nécessaire de transformer le pays en un vilayet à moeurs islamiques sans sourciller.
Je suis surpris en voyageant de constater que certains pays majoritairement musulman ont une pratique religieuse beaucoup moins rigoriste et ostentatoire que celle qui s'installe progressivement en France depuis des années à travers le voile, les Quicks hallal, les prières dans la rue, l'obligation dans les quartiers de respecter le ramadan même pour ceux qui s'en foutent etc...
Le tout est en plus cadenassé, défendu et saupoudré par la censure et l'anti-racisme contre ceux qui osent élever la voix!
La femme indienne en Inde
by Registoubkal
This discussion is in French, the community’s main language.
Je suis surpris en voyageant de constater que certains pays majoritairement musulman ont une pratique religieuse beaucoup moins rigoriste et ostentatoire que celle qui s'installe progressivement en France depuis des années à travers le voile, les Quicks hallal, les prières dans la rue, l'obligation dans les quartiers de respecter le ramadan même pour ceux qui s'en foutent etc...
Ah oui, quels sont ces pays? Ca m'intéresse, car les seuls que j'aie visité sont: la Bosnie (on y voit de plus en plus de voiles et de pratiquants, même si les musulmans mangeant du porc et buvant de l'alcool sont encore très répandus), la Turquie (certes l'islam y est relativement moderne dans les villes, mais dans les campagnes c'est autre chose), le Maroc (de plus en plus rigoriste pour ce que j'en lis) et l'Algérie (et là je connais les choses de l'intérieur de plus en plus, et ne pas être pratiquant là-bas, ne doit pas être facile tous les jours). Bref moi j'ai plutôt l'impression que le retour à la religion se fait dans tous les pays musulmans où j'ai pu aller, donc c'est une vraie question.
L'histoire du quick hallal, je n'en suis pas sûre mais à mon avis, c'est surtout du marketing de la part de Quick, je crois qu'on trouve facilement de la viande hallal à très bon prix. Mon frère a travaillé dans un supermarché au rayon boucherie, et certaines viandes étaient hallal (sans que ce soit mis en valeur), tout simplement parce qu'elle ne coûte pas cher.
Pour le niqab, c'est peut-être vous qui avez raison, je n'en sais rien. Je doute pas mal sur cette question, mais quand même ça me reste en travers de la gorge d'interdire à quelqu'un de s'habiller comme il en a envie.
Tiens, je suis tombée sur un article très révélateur de la radicalisation de l'Algérie question religion: http://www.emarrakech.info/L-affaire-des-non-jeuneurs-algeriens-ouvre-le-debat-sur-la-liberte-de-conscience_a42736.html Je ne connais pas ce site d'info, donc ne sais pas ce qu'il vaut, mais l'article reste intéressant, ça me donne envie d'en savoir plus, car je ne savais même pas qu'il était possible de se faire arrêter pour rupture du jeûne en public!!! C'est gravissime
Ah oui, quels sont ces pays? Ca m'intéresse, car les seuls que j'aie visité sont: la Bosnie (on y voit de plus en plus de voiles et de pratiquants, même si les musulmans mangeant du porc et buvant de l'alcool sont encore très répandus), la Turquie (certes l'islam y est relativement moderne dans les villes, mais dans les campagnes c'est autre chose), le Maroc (de plus en plus rigoriste pour ce que j'en lis) et l'Algérie (et là je connais les choses de l'intérieur de plus en plus, et ne pas être pratiquant là-bas, ne doit pas être facile tous les jours). Bref moi j'ai plutôt l'impression que le retour à la religion se fait dans tous les pays musulmans où j'ai pu aller, donc c'est une vraie question.
L'histoire du quick hallal, je n'en suis pas sûre mais à mon avis, c'est surtout du marketing de la part de Quick, je crois qu'on trouve facilement de la viande hallal à très bon prix. Mon frère a travaillé dans un supermarché au rayon boucherie, et certaines viandes étaient hallal (sans que ce soit mis en valeur), tout simplement parce qu'elle ne coûte pas cher.
Pour le niqab, c'est peut-être vous qui avez raison, je n'en sais rien. Je doute pas mal sur cette question, mais quand même ça me reste en travers de la gorge d'interdire à quelqu'un de s'habiller comme il en a envie.
Tiens, je suis tombée sur un article très révélateur de la radicalisation de l'Algérie question religion: http://www.emarrakech.info/L-affaire-des-non-jeuneurs-algeriens-ouvre-le-debat-sur-la-liberte-de-conscience_a42736.html Je ne connais pas ce site d'info, donc ne sais pas ce qu'il vaut, mais l'article reste intéressant, ça me donne envie d'en savoir plus, car je ne savais même pas qu'il était possible de se faire arrêter pour rupture du jeûne en public!!! C'est gravissime
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
Ah oui, quels sont ces pays?
En Malaisie et en indonésie, les musulmans avec qui j'ai discuté ne pratiquent pas le prosélytisme, semblent penser que la religion est une affaire personnelle et ont l'air d'éviter de juger les autres, très cool en fait ... En Turquie ( je ne suis pas allé dans l'est ), en période de ramadan, les restos étaient bondés, une légère impression que tout le monde s'en fout un peu, et pratiquent l'islam avec "légèreté" , aux endroits ou je suis passé evidemment... En Inde c'est différent, les musulmans étant minoritaires, on a l'impression qu'ils se font discrets, car les hindous "radicaux", possédant un réel pouvoir, ne sont pas très cool ... Voilà ce que j'ai pu constater, tout cela n'est peu être qu'une impression, mais ce fut assez flagrant quand même... Je ne juge personne, hein ! Ne connaissant pas ni le maroc, ni l'algérie ni la Bosnie ... Les "barbus" et les femmes intégralement voilées françaises font très sectaire en fait. L 'impression qu'ils me donnent c'est qu'ils ne font pas partie d'une religion mais d'une secte.
En Malaisie et en indonésie, les musulmans avec qui j'ai discuté ne pratiquent pas le prosélytisme, semblent penser que la religion est une affaire personnelle et ont l'air d'éviter de juger les autres, très cool en fait ... En Turquie ( je ne suis pas allé dans l'est ), en période de ramadan, les restos étaient bondés, une légère impression que tout le monde s'en fout un peu, et pratiquent l'islam avec "légèreté" , aux endroits ou je suis passé evidemment... En Inde c'est différent, les musulmans étant minoritaires, on a l'impression qu'ils se font discrets, car les hindous "radicaux", possédant un réel pouvoir, ne sont pas très cool ... Voilà ce que j'ai pu constater, tout cela n'est peu être qu'une impression, mais ce fut assez flagrant quand même... Je ne juge personne, hein ! Ne connaissant pas ni le maroc, ni l'algérie ni la Bosnie ... Les "barbus" et les femmes intégralement voilées françaises font très sectaire en fait. L 'impression qu'ils me donnent c'est qu'ils ne font pas partie d'une religion mais d'une secte.
Merci pour ta réponse, je me doutais un peu qu'il s'agissait de pays asiatiques. Pour la Turquie, je n'y suis pas allée en période de ramadan, mais ce que j'ai vu et vécu à l'Est m'a confirmé que l'ouverture religieuse, si elle est bien réelle et bien plus présente que dans le maghreb, concerne malheureusement une frange aisée/éduquée de la population. Dans les villes de l'Est, effectivement les femmes non-voilées étaient extrêmement rares (j'ai même eu parfois l'envie de me voiler pour me sentir plus à l'aise), et le peu que j'ai vu de leur vie m'a confirmé qu'elles étaient soumises à leur mari/frère/père.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
Bonjour,
Les "barbus" et les femmes intégralement voilées françaises font très sectaire en fait. L 'impression qu'ils me donnent c'est qu'ils ne font pas partie d'une religion mais d'une secte.
Ce sont souvent des néophytes, en fait.
Les barbus ne sont pas forcément des néophytes, les niqabettes par contre très souvent. Je crois que ce sont des personnes atteintes psychologiquement, qui se jettent sur l'Islam comme ils se jèteraient sur une drogue ou dans une secte. Suivre à la lettre ce qui est écrit dans un livre, permet de ne plus se poser de question et de faire taire les angoisses intérieures.
Mékong: il me semble qu'en Turquie, il est tout simplement interdit d'être voilée dans une université, donc à fortiori le niqab aussi.
Les "barbus" et les femmes intégralement voilées françaises font très sectaire en fait. L 'impression qu'ils me donnent c'est qu'ils ne font pas partie d'une religion mais d'une secte.
Ce sont souvent des néophytes, en fait.
Les barbus ne sont pas forcément des néophytes, les niqabettes par contre très souvent. Je crois que ce sont des personnes atteintes psychologiquement, qui se jettent sur l'Islam comme ils se jèteraient sur une drogue ou dans une secte. Suivre à la lettre ce qui est écrit dans un livre, permet de ne plus se poser de question et de faire taire les angoisses intérieures.
Mékong: il me semble qu'en Turquie, il est tout simplement interdit d'être voilée dans une université, donc à fortiori le niqab aussi.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
j'ajouterai l'Ouzbékistan où la pratique de la religion est assez discrète et la femme surtout les plus jeunes plutôt minizup! le voile est très rare à part dans la Fergana.
Pour le Quick Hallal en estampillant de la sorte leurs restaurants bientôt 25 etc... il encouragent l'esprit communautariste des quartiers chez les plus jeunes. Ces derniers fréquentaient ce type de restaurants rapides avant sans se préoccuper si la bête était égorgée tournée vers la Mecque ou pas. On apprend maintenant que même la bouffe était Hallal chez les bleus au dernier Mondial de foot et la viande de porc a disparu des cantines des écoles ... ce sont tous ces petits renoncements qui procèdent de la négation de sa propre culture et de la béatification d'une autre au nom de la tolérance.
Pour le Quick Hallal en estampillant de la sorte leurs restaurants bientôt 25 etc... il encouragent l'esprit communautariste des quartiers chez les plus jeunes. Ces derniers fréquentaient ce type de restaurants rapides avant sans se préoccuper si la bête était égorgée tournée vers la Mecque ou pas. On apprend maintenant que même la bouffe était Hallal chez les bleus au dernier Mondial de foot et la viande de porc a disparu des cantines des écoles ... ce sont tous ces petits renoncements qui procèdent de la négation de sa propre culture et de la béatification d'une autre au nom de la tolérance.
D'accord avec toi sur ton dernier message. Une fois n'est pas coutume.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
Bonjour,
dans les villes de l'Est, effectivement les femmes non-voilées étaient extrêmement rares
Peux-tu préciser de quelle ville et de quel type de voile tu parles ?
Michel
dans les villes de l'Est, effectivement les femmes non-voilées étaient extrêmement rares
Peux-tu préciser de quelle ville et de quel type de voile tu parles ?
Michel
Mékong: il me semble qu'en Turquie, il est tout simplement interdit d'être voilée dans une université, donc à fortiori le niqab aussi.
Il me semble aussi ; ceci dit les lycéennes portent des jupes que vous n'êtes pas prêts de leur faire porter en France.
Michel
Il me semble aussi ; ceci dit les lycéennes portent des jupes que vous n'êtes pas prêts de leur faire porter en France.
Michel
Il me semble aussi ; ceci dit les lycéennes portent des jupes que vous n'êtes pas prêts de leur faire porter en France.
en France, c'est tout simplement le port de la jupe qui est maintenant banni des écoles et des quartiers pour être en phase avec l'arriération ambiante prônée par certains...
en France, c'est tout simplement le port de la jupe qui est maintenant banni des écoles et des quartiers pour être en phase avec l'arriération ambiante prônée par certains...
Dans les villes de l'Est, effectivement les femmes non-voilées étaient extrêmement rares (j'ai même eu parfois l'envie de me voiler pour me sentir plus à l'aise), et le peu que j'ai vu de leur vie m'a confirmé qu'elles étaient soumises à leur mari/frère/père.
salut Giula je n'ai pas eu ce sentiment à Van en 2007
salut Giula je n'ai pas eu ce sentiment à Van en 2007
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/
http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
Et non tout change..ne deviens pas trop branché quand même
en France, c'est tout simplement le port de la jupe qui est maintenant banni des écoles et des quartiers pour être en phase avec l'arriération ambiante prônée par certains...
Mais non, si les collégiennes et lycéennes ne le font pas ou peu, c'est qu'elles sont à un âge où exposer le corps pose souvent un problème ; ne vois pas encore des diktats religieux partout.
Michel
Mais non, si les collégiennes et lycéennes ne le font pas ou peu, c'est qu'elles sont à un âge où exposer le corps pose souvent un problème ; ne vois pas encore des diktats religieux partout.
Michel
Bonjour,
je n'ai pas eu ce sentiment à Van en 2007
Non, à Van les femmes portent facilement des tenues rurales, des foulards de la campagne, mais les tenues islamiques, ce n'est pas trop le coin ; nulle part dans l'Est d'ailleurs. Les banlieues d'Ankara, d'Istanbul, Konya, Erzurum pas mal ; mais l'Est, je n'ai jamais eu cette impression.
Michel
je n'ai pas eu ce sentiment à Van en 2007
Non, à Van les femmes portent facilement des tenues rurales, des foulards de la campagne, mais les tenues islamiques, ce n'est pas trop le coin ; nulle part dans l'Est d'ailleurs. Les banlieues d'Ankara, d'Istanbul, Konya, Erzurum pas mal ; mais l'Est, je n'ai jamais eu cette impression.
Michel
la viande de porc a disparu des cantines des écoles ...
Oui, dans les écoles musulmanes [:)]. C'est à ton dernier apéro "saucisson et pinard" qu'on t'as raconté ça ?
Oui, dans les écoles musulmanes [:)]. C'est à ton dernier apéro "saucisson et pinard" qu'on t'as raconté ça ?
Ah oui, quels sont ces pays? Ca m'intéresse
je rejoins Teamten que je salue par la même occasion. L'Indonesie plus de 80% de Musulmans, 13% de Chretiens.
J'y etais encore la semaine derniere en plein Ramadhan. A ce titre j'ai plus eu le sentiment d'une fête que d'une contrainte, pas de pression particuliere sur ceux qui ne le font pas. Les Indonesiens sont des gens cools.
Bien sur il y a qq groupuscules fondamentalistes qui restent isolés (FDI) et des effets d'annonces gouvernementales (blocage des sites porno durant un mois). A Jakarta les restaurants restent ouverts (certains mettent des baches), les boites de nuit restent ouvertes
je rejoins Teamten que je salue par la même occasion. L'Indonesie plus de 80% de Musulmans, 13% de Chretiens.
J'y etais encore la semaine derniere en plein Ramadhan. A ce titre j'ai plus eu le sentiment d'une fête que d'une contrainte, pas de pression particuliere sur ceux qui ne le font pas. Les Indonesiens sont des gens cools.
Bien sur il y a qq groupuscules fondamentalistes qui restent isolés (FDI) et des effets d'annonces gouvernementales (blocage des sites porno durant un mois). A Jakarta les restaurants restent ouverts (certains mettent des baches), les boites de nuit restent ouvertes
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/
http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
bonjour Michel
oui c'est ce que je pensais. on est d'accord
oui c'est ce que je pensais. on est d'accord
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/
http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
Mais non, si les collégiennes et lycéennes ne le font pas ou peu, c'est qu'elles sont à un âge où exposer le corps pose souvent un problème ; ne vois pas encore des diktats religieux partout.
Il ne s'agit pas de diktats religieux mais d'une mentalité d'arriération qui s'est insidieusement infiltrée dans toute la société en quelques décennies. La mentalité des jeunes des quartiers est proprement lamentable concernant leurs rapports avec les filles. La semaine dernière sur A2, un reportage qui s'avérait passionnant sur ce sujet a été déprogrammé 24h avant sa diffusion suite à des menaces de mort!!! Ce reportage montrait de l'intérieur les us, coutumes et mentalités des jeunes des cités .. tout ce qu'on n'ose pas dire...
Concernant le port de la jupe j'ai pu constaté par moi-même que celle-ci a disparu plus rapidement dans les établissements après la mise en place du collège unique. La jupe s'est raréfiée en fonction du fort taux de mixité sociale qui tirait les mentalités vers le bas alors qu'elle perdure encore aujourd'hui dans les établissements privés ou des quartiers plus favorisés.
Il ne s'agit pas de diktats religieux mais d'une mentalité d'arriération qui s'est insidieusement infiltrée dans toute la société en quelques décennies. La mentalité des jeunes des quartiers est proprement lamentable concernant leurs rapports avec les filles. La semaine dernière sur A2, un reportage qui s'avérait passionnant sur ce sujet a été déprogrammé 24h avant sa diffusion suite à des menaces de mort!!! Ce reportage montrait de l'intérieur les us, coutumes et mentalités des jeunes des cités .. tout ce qu'on n'ose pas dire...
Concernant le port de la jupe j'ai pu constaté par moi-même que celle-ci a disparu plus rapidement dans les établissements après la mise en place du collège unique. La jupe s'est raréfiée en fonction du fort taux de mixité sociale qui tirait les mentalités vers le bas alors qu'elle perdure encore aujourd'hui dans les établissements privés ou des quartiers plus favorisés.
Bonsoir williama,
Juste pour préciser.....
La semaine dernière sur A2, un reportage qui s'avérait passionnant sur ce sujet a été déprogrammé 24h avant sa diffusion suite à des menaces de mort!!!
Arte. Les menaces de mort, il faut préciser un peu : des personnes témoignant dans ce documentaire en ont fait part. La chaîne essaie de savoir ce qu'il en est, et regarde ce qu'il est possible de faire, en matière de floutage, etc.
Tu aurais fait quoi, toi ? Tu aurais dit "M'en fiche, je diffuse quand même !" ?......
Ce reportage montrait de l'intérieur les us, coutumes et mentalités des jeunes des cités .. tout ce qu'on n'ose pas dire...
Tu l'as vu, ou tu as, comme moi, eu accès seulement à l'article de Rue89, qui ne permet pas d'être aussi catégorique que ça ?.....
Le reste, c'est la digne rentrée de Williama : je zappe ! - --
Pour Mekong : j'ai eu le même sentiment quant à la Turquie orientale : très peu de voiles religieux ; et l'alcool qui se consomme plus ouvertement aussi.
Juste pour préciser.....
La semaine dernière sur A2, un reportage qui s'avérait passionnant sur ce sujet a été déprogrammé 24h avant sa diffusion suite à des menaces de mort!!!
Arte. Les menaces de mort, il faut préciser un peu : des personnes témoignant dans ce documentaire en ont fait part. La chaîne essaie de savoir ce qu'il en est, et regarde ce qu'il est possible de faire, en matière de floutage, etc.
Tu aurais fait quoi, toi ? Tu aurais dit "M'en fiche, je diffuse quand même !" ?......
Ce reportage montrait de l'intérieur les us, coutumes et mentalités des jeunes des cités .. tout ce qu'on n'ose pas dire...
Tu l'as vu, ou tu as, comme moi, eu accès seulement à l'article de Rue89, qui ne permet pas d'être aussi catégorique que ça ?.....
Le reste, c'est la digne rentrée de Williama : je zappe ! - --
Pour Mekong : j'ai eu le même sentiment quant à la Turquie orientale : très peu de voiles religieux ; et l'alcool qui se consomme plus ouvertement aussi.
Je parle des villes suivantes: Diyarbakir, Van (très peu de femmes dans les rues de toutes façons quand j'y suis passée) en s'éloignant du centre-ville, dans un marché la seule qui n'avait pas de voile portait une légère écharpe sur la tête, Kars. Pour Van je ne sais plus si c'étaient des voiles islamiques ou des fichus, pour les deux autres villes c'étaient le hijeb sans possibilité de se tromper. A Kars j'ai même été invitée par 8 étudiantes chez elles, elle portaient toutes le voile en sortant sauf une, la même qui fumait en cachette sur son balcon. Durant la prière collective dans leur salon elles m'ont demandé de couvrir mes cheveux, chose que j'ai refusée.
A Cizre, on peut également voir une quantité impressionnante de femmes qui portent ce que l'on pourrait prendre pour un niqab. D'après mon hôte il s'agissait en fait d'un vêtement traditionnel, mais cela revient au même pour moi. Que ce soit l'islam ou la coutume qui impose un fichu sur la tête ou un drap noir, il s'agit de soumettre les femmes et de les infantiliser.
Les jupes au lycée: je confirme qu'il s'agit surtout de pudeur. Même en Terminale j'étais une des rares à mettre des robes et des jupes au-dessus du genou, pourtant je n'étais pas dans un lycée de banlieue. Mais les jupes courtes ne signifient pas que les femmes sont libres. En Algérie aussi, jusqu'à l'âge adulte, les jeunes filles sont autorisées à porter des vêtements courts, moulants et tout ce qu'on veut, et pas seulement en centre-ville d'Alger. Ca n'est pas pour autant qu'elle continuent, une fois sorties de l'enfance.
Quant à l'exemple de l'Ouzbékistan où les filles s'habillent à la russe, c'est pareil, ça ne veut strictement rien dire. Je connais la Géorgie et l'Arménie où les filles s'habillent extrêmement sexy, ce sont des pays très machistes (la Géorgie légèrement moins que l'Arménie), où les femmes qui prennent en main leur destin sont minoritaires.
Les jupes au lycée: je confirme qu'il s'agit surtout de pudeur. Même en Terminale j'étais une des rares à mettre des robes et des jupes au-dessus du genou, pourtant je n'étais pas dans un lycée de banlieue. Mais les jupes courtes ne signifient pas que les femmes sont libres. En Algérie aussi, jusqu'à l'âge adulte, les jeunes filles sont autorisées à porter des vêtements courts, moulants et tout ce qu'on veut, et pas seulement en centre-ville d'Alger. Ca n'est pas pour autant qu'elle continuent, une fois sorties de l'enfance.
Quant à l'exemple de l'Ouzbékistan où les filles s'habillent à la russe, c'est pareil, ça ne veut strictement rien dire. Je connais la Géorgie et l'Arménie où les filles s'habillent extrêmement sexy, ce sont des pays très machistes (la Géorgie légèrement moins que l'Arménie), où les femmes qui prennent en main leur destin sont minoritaires.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
Bonsoir,
Dans MON pays je ne veux pas voire le niqab, c'est tout.
Oui. Ne pas voir.
Juste par curiosité : une fois que monsieur Dupont et madame Durand auront rendu à ce qu'ils appellent leur pays l'apparence habituelle dans laquelle ils se sentent à l'aise, on s'est demandé ce que feraient ces femmes ? Elles vont adopter une tenue standard-Dupont ? Ou décider de rester cloîtrées chez elles ?
Catherine
Dans MON pays je ne veux pas voire le niqab, c'est tout.
Oui. Ne pas voir.
Juste par curiosité : une fois que monsieur Dupont et madame Durand auront rendu à ce qu'ils appellent leur pays l'apparence habituelle dans laquelle ils se sentent à l'aise, on s'est demandé ce que feraient ces femmes ? Elles vont adopter une tenue standard-Dupont ? Ou décider de rester cloîtrées chez elles ?
Catherine
Bonsoir,
Alors... Van ; j'y avais fait pas mal de photos de femmes, justement. Rarement têtes nues, mais de là à donner un sens religieux au foulard qu'elle portent. Franchement pour moi c'est une tenue normale de femme de la région, parfois très coloré d'ailleurs, vert ou jaune. Satiné. Tu peux appeler ça le hijab si tu veux. Ça te gêne ?
Que ce soit l'islam ou la coutume qui impose un fichu sur la tête ou un drap noir, il s'agit de soumettre les femmes et de les infantiliser.
Ta grand-mère, ton arrière grand-mère, elles sortaient tête nue ? L'idée que ça correspond à une soumission... Bof. Ce n'est pas parce qu'elle portent le hijab qu'elle ne portent pas la culotte à la maison, si tu me permets cette trivialité.
Michel
Alors... Van ; j'y avais fait pas mal de photos de femmes, justement. Rarement têtes nues, mais de là à donner un sens religieux au foulard qu'elle portent. Franchement pour moi c'est une tenue normale de femme de la région, parfois très coloré d'ailleurs, vert ou jaune. Satiné. Tu peux appeler ça le hijab si tu veux. Ça te gêne ?
Que ce soit l'islam ou la coutume qui impose un fichu sur la tête ou un drap noir, il s'agit de soumettre les femmes et de les infantiliser.
Ta grand-mère, ton arrière grand-mère, elles sortaient tête nue ? L'idée que ça correspond à une soumission... Bof. Ce n'est pas parce qu'elle portent le hijab qu'elle ne portent pas la culotte à la maison, si tu me permets cette trivialité.
Michel
Elles vont adopter une tenue standard-Dupont ? Ou décider de rester cloîtrées chez elles ?
Le problème est différent en france car les porteuses de voile intégral sont souvent des mademoiselles Dupont, élevées dans la religion chrétienne ou dans la philosophie athée. Leur crise d'adolescence a pris cette tournure[:(]
Le problème est différent en france car les porteuses de voile intégral sont souvent des mademoiselles Dupont, élevées dans la religion chrétienne ou dans la philosophie athée. Leur crise d'adolescence a pris cette tournure[:(]
Quant à l'exemple de l'Ouzbékistan où les filles s'habillent à la russe, c'est pareil, ça ne veut strictement rien dire.
Dire qu'il y a 40 ans, la minijupe se portait aussi à Kaboul et que la vodka coulait à flots....
Je crois bien que j'aurais préféré la dictature russe à celle des talibans.
Dire qu'il y a 40 ans, la minijupe se portait aussi à Kaboul et que la vodka coulait à flots....
Je crois bien que j'aurais préféré la dictature russe à celle des talibans.
Bonsoir,
Le problème est différent en france car les porteuses de voile intégral sont souvent des mademoiselles Dupont, élevées dans la religion chrétienne ou dans la philosophie athée. Leur crise d'adolescence a pris cette tournure[:(]
Je ne sais pas. Mais à vous lire on appréciera qu'elles n'aient rien de plus attractif comme perspectives que de s'effacer dans du noir.
Catherine
Le problème est différent en france car les porteuses de voile intégral sont souvent des mademoiselles Dupont, élevées dans la religion chrétienne ou dans la philosophie athée. Leur crise d'adolescence a pris cette tournure[:(]
Je ne sais pas. Mais à vous lire on appréciera qu'elles n'aient rien de plus attractif comme perspectives que de s'effacer dans du noir.
Catherine
La plupart des femmes en noir médiatique sont 'gauloises' .
Certaines adolescentes en manque de repère choisissent le look Paris Hilton, d'autres la burka.
Dans un cas comme dans l'autre, c'est une façon de se faire enfin remarquer.
Et dans un cas comme dans l'autre, le but est atteint.
Les menaces de mort, il faut préciser un peu : des personnes témoignant dans ce documentaire en ont fait part. La chaîne essaie de savoir ce qu'il en est, et regarde ce qu'il est possible de faire, en matière de floutage, etc.
Tu aurais fait quoi, toi ? Tu aurais dit "M'en fiche, je diffuse quand même !" ?......
Bien sûr que non! mais ce fait est révélateur du climat actuel en France. Tout un pan de ces quartiers n'accepte aucune discussion, polémique ou remise en question et préfère leur substituer des méthodes terroristes. Cette menace n'est que la pointe immergée d'un mode de comportement au quotidien vis à vis des femmes notamment. La condition féminine dans les quartiers est moyenâgeuse, c'est une régression inimaginable pour un pays qui a vécu un important courant de libération il y a encore 30/40ans.
Tu aurais fait quoi, toi ? Tu aurais dit "M'en fiche, je diffuse quand même !" ?......
Bien sûr que non! mais ce fait est révélateur du climat actuel en France. Tout un pan de ces quartiers n'accepte aucune discussion, polémique ou remise en question et préfère leur substituer des méthodes terroristes. Cette menace n'est que la pointe immergée d'un mode de comportement au quotidien vis à vis des femmes notamment. La condition féminine dans les quartiers est moyenâgeuse, c'est une régression inimaginable pour un pays qui a vécu un important courant de libération il y a encore 30/40ans.
Certaines adolescentes en manque de repère choisissent le look Paris Hilton, d'autres la burka.
Dans un cas comme dans l'autre, c'est une façon de se faire enfin remarquer.
Et dans un cas comme dans l'autre, le but est atteint.
Ah... les députés français s'investissent dans les lois coercitives pour adolescentes rebelles... Le Parlement légifère également pour interdire le "look Paris Hilton" ?
Catherine
Ah... les députés français s'investissent dans les lois coercitives pour adolescentes rebelles... Le Parlement légifère également pour interdire le "look Paris Hilton" ?
Catherine
Le gouvernement ferait plutôt bien de s'intéresser à développer le jugement et la capacité à réfléchir des ados.
Cela resoudrait le problème des Paris Hilton comme celui des fantômes en noir dont le ciboulot tourne un peu à vide.
Malheureusement, il ne le fera pas car une personne qui réfléchit cela n'est pas bon pour la société de consommation.[:(] Et pas bon non plus pour les élections[:/]
Il vaut mieux monter en épingle des faits divers et faire voter des lois à la que de s'occuper des problèmes sociétaux à la racine.
Ca coûte moins cher et électoralement c'est beaucoup plus porteur.
Je crois que la discussion portait au départ sur la femme en Inde. Je vois qu'il y a eu comme une digression.... Revenons donc au sujet avec ces quelques photos :
Malheureusement, il ne le fera pas car une personne qui réfléchit cela n'est pas bon pour la société de consommation.[:(] Et pas bon non plus pour les élections[:/]
Il vaut mieux monter en épingle des faits divers et faire voter des lois à la que de s'occuper des problèmes sociétaux à la racine.
Ca coûte moins cher et électoralement c'est beaucoup plus porteur.
Je crois que la discussion portait au départ sur la femme en Inde. Je vois qu'il y a eu comme une digression.... Revenons donc au sujet avec ces quelques photos :
Ta grand-mère, ton arrière grand-mère, elles sortaient tête nue ?
L'idée que ça correspond à une soumission... Bof. Ce n'est pas parce qu'elle portent le hijab qu'elle ne portent pas la culotte à la maison, si tu me permets cette trivialité.
Michel
Ma grand-mère oui, peut-être pas mon arrière-grand-mère, du moins du temps où elle était encore en Grèce. Et alors? Tu crois qu'elles le portaient par coquetterie? Une femme en cheveux était très mal vue. Tout ça, c'est la même chose. Et ça n'est pas parce qu'une femme est la maîtresse de maison qu'elle est maîtresse de son destin, ces deux choses n'ont rien à voir. Sinon, je me demande bien à quoi à servi le féminisme, car enfin, en France aussi de nombreuses femmes portaient la culotte à la maison, comme tu dis. Sincèrement, je suis déçue Michel que tu t'arrêtes à des apparences aussi trompeuses. Enfin, je vais arrêter là, car effectivement, on ne parle plus tellement de la femme Indienne, sur laquelle j'ai tout à apprendre puisque je n'ai jamais mis un pied en Inde.
Michel
Ma grand-mère oui, peut-être pas mon arrière-grand-mère, du moins du temps où elle était encore en Grèce. Et alors? Tu crois qu'elles le portaient par coquetterie? Une femme en cheveux était très mal vue. Tout ça, c'est la même chose. Et ça n'est pas parce qu'une femme est la maîtresse de maison qu'elle est maîtresse de son destin, ces deux choses n'ont rien à voir. Sinon, je me demande bien à quoi à servi le féminisme, car enfin, en France aussi de nombreuses femmes portaient la culotte à la maison, comme tu dis. Sincèrement, je suis déçue Michel que tu t'arrêtes à des apparences aussi trompeuses. Enfin, je vais arrêter là, car effectivement, on ne parle plus tellement de la femme Indienne, sur laquelle j'ai tout à apprendre puisque je n'ai jamais mis un pied en Inde.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
Re bonsoir,
Et alors? Tu crois qu'elles le portaient par coquetterie?
Oui. Par usage, par coquetterie, par souci de se poser, de définir leur statut ; en tous cas je ne te croirais pas si tu me dis que c'était sous la contrainte, c'est beaucoup plus complexe que ça.
Et ça n'est pas parce qu'une femme est la maîtresse de maison qu'elle est maîtresse de son destin
Je ne dis pas qu'elle est maîtresse de maison, je dis que souvent elle avait le rôle de décision dans le couple, aussi sur l'argent. Les femmes turques c'est souvent comme ça : monsieur fait le beau en public, mais ce n'est pas lui qui tient la caisse ni qui décide.
Allez, retournons en Inde, sans moi car je n'y connais rien.
Michel
Et alors? Tu crois qu'elles le portaient par coquetterie?
Oui. Par usage, par coquetterie, par souci de se poser, de définir leur statut ; en tous cas je ne te croirais pas si tu me dis que c'était sous la contrainte, c'est beaucoup plus complexe que ça.
Et ça n'est pas parce qu'une femme est la maîtresse de maison qu'elle est maîtresse de son destin
Je ne dis pas qu'elle est maîtresse de maison, je dis que souvent elle avait le rôle de décision dans le couple, aussi sur l'argent. Les femmes turques c'est souvent comme ça : monsieur fait le beau en public, mais ce n'est pas lui qui tient la caisse ni qui décide.
Allez, retournons en Inde, sans moi car je n'y connais rien.
Michel
Bonjour,
Autant je serais pour l'interdiction dans un pays musulman où les hommes ont largement le pouvoir sur les femmes, autant en France je suis pour continuer à l'autoriser, parce que, justement, nos lois nous garantissent liberté de culte, liberté d'expression, etc... On interdit pas aux bonnes soeurs de s'habiller à leur façon, ni aux moines de se tondre.
Globalement je peux dire que je suis d'accord avec ton point de vue mais je suis partagé sur le point de vue d'autoriser ou ne pas autoriser le port du niqab en France car je crains en effet que l'autorisation face tâche d'huile et que le port du niqab devenu libre se répande dans un avenir proche.. mais surtout que nos lois qui comme tu le dis garantissent actuellement liberté de culte et d'expression puissent un jour être modifiées par la pression d'un plus grand nombre d'adeptes de cet accoutrement.
Autant je serais pour l'interdiction dans un pays musulman où les hommes ont largement le pouvoir sur les femmes, autant en France je suis pour continuer à l'autoriser, parce que, justement, nos lois nous garantissent liberté de culte, liberté d'expression, etc... On interdit pas aux bonnes soeurs de s'habiller à leur façon, ni aux moines de se tondre.
Globalement je peux dire que je suis d'accord avec ton point de vue mais je suis partagé sur le point de vue d'autoriser ou ne pas autoriser le port du niqab en France car je crains en effet que l'autorisation face tâche d'huile et que le port du niqab devenu libre se répande dans un avenir proche.. mais surtout que nos lois qui comme tu le dis garantissent actuellement liberté de culte et d'expression puissent un jour être modifiées par la pression d'un plus grand nombre d'adeptes de cet accoutrement.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI
https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
Bonjour,
que le port du niqab devenu libre se répande dans un avenir proche
Il l'est, libre.
Michel
que le port du niqab devenu libre se répande dans un avenir proche
Il l'est, libre.
Michel
je suis partagé sur le point de vue d'autoriser ou ne pas autoriser le port du niqab en France car je crains en effet que l'autorisation face tâche d'huile et que le port du niqab devenu libre se répande dans un avenir proche..
cé bien la liberté que je sache. Donc en ne l'authorisant suivant ton bon vouloir tu decides de ce qui est bien et ce qui ne l'est pas. Finalement tu n'es pas different des pays qui l'imposent.
Comme on dit, ce n'est pas l'habit qui fait le moine. Sous un air de pensée libre le comportement est a l'identique des extremistes.
Au final, dans la laïcité il y aurait un code vestimentaire obligatoire comme pour les religions. On aura fini la boucle.
cé bien la liberté que je sache. Donc en ne l'authorisant suivant ton bon vouloir tu decides de ce qui est bien et ce qui ne l'est pas. Finalement tu n'es pas different des pays qui l'imposent.
Comme on dit, ce n'est pas l'habit qui fait le moine. Sous un air de pensée libre le comportement est a l'identique des extremistes.
Au final, dans la laïcité il y aurait un code vestimentaire obligatoire comme pour les religions. On aura fini la boucle.
salut !
je reponds rapidement sur "d'éventuelles pressions " suite aux reportage des cités !!!
ce climat que tu assimiles inéxorablement aux banlieues, islam, ...... existe aussi a sont opposé !
un reportage de la télé suisse romande sur sarko à était interdit il y a peu !! mème cas de figure, qui montre bien le cliamt actuel en france......
stigmatiser le voile , y consacrer une loi, détourne des véritable probleme , ca semble evident !! d'ailleurs ca marche meme sur VF, on parle plus la femme indienne !!
Les cibles sont nombreuses en france et partout, ce qui est triste, c'est que tu utilises toujours les memes ! et non je ne suis pas politiquement correcte, face a vous , veritables révolutionnaires , bousculant les non dit trottant dans nos tetes !
PS: il est repris a plusieurs moments le mot bisounours ( que tu as plus ou moins initié)???? quel est son inverse ??? y'aurait pas un entre deux moins caricatural, moins chiant, moins ridicule dans les mains de celui qui l'écrit ???
peace love unity and havin' fun !! ( histoire d'en rajouter pour me faire tailler !)
je reponds rapidement sur "d'éventuelles pressions " suite aux reportage des cités !!!
ce climat que tu assimiles inéxorablement aux banlieues, islam, ...... existe aussi a sont opposé !
un reportage de la télé suisse romande sur sarko à était interdit il y a peu !! mème cas de figure, qui montre bien le cliamt actuel en france......
stigmatiser le voile , y consacrer une loi, détourne des véritable probleme , ca semble evident !! d'ailleurs ca marche meme sur VF, on parle plus la femme indienne !!
Les cibles sont nombreuses en france et partout, ce qui est triste, c'est que tu utilises toujours les memes ! et non je ne suis pas politiquement correcte, face a vous , veritables révolutionnaires , bousculant les non dit trottant dans nos tetes !
PS: il est repris a plusieurs moments le mot bisounours ( que tu as plus ou moins initié)???? quel est son inverse ??? y'aurait pas un entre deux moins caricatural, moins chiant, moins ridicule dans les mains de celui qui l'écrit ???
peace love unity and havin' fun !! ( histoire d'en rajouter pour me faire tailler !)
Bonjour,
Il l'est, libre.
Oui mais peut-être plus pour longtemps et le fait que l'on en voit de plus en plus a sans doute fait que la nouvelle loi se prépare... Enfin je pense..
Oui mais peut-être plus pour longtemps et le fait que l'on en voit de plus en plus a sans doute fait que la nouvelle loi se prépare... Enfin je pense..
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI
https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
Oui mais peut-être plus pour longtemps et le fait que l'on en voit de plus en plus a sans doute fait que la nouvelle loi se prépare...
Je ne sais pas où vous en voyez de plus en plus... Si loi il y a un jour elle sera très limitée dans sa portée, et dans son application. Je m'aperçois que je poursuis une discussion que je devais quitter... ... Mais pourquoi ne parlez-vous plus de l'Inde ?
Michel
Je ne sais pas où vous en voyez de plus en plus... Si loi il y a un jour elle sera très limitée dans sa portée, et dans son application. Je m'aperçois que je poursuis une discussion que je devais quitter... ... Mais pourquoi ne parlez-vous plus de l'Inde ?
Michel
Bonsoir,
367 femmes porteraient le niqab en France (chiffres du ministère de l'intérieur), ça vaut bien une loi....
Oui mais peut-être plus pour longtemps et le fait que l'on en voit de plus en plus a sans doute fait que la nouvelle loi se prépare... Enfin je pense..
Un fait divers, une loi. Pas besoin de chercher plus loin.
Parallèlement, le blasphème (à l'encontre du christianisme) est toujours un délit en Alsace et Moselle, confirmé en 2006. Et la loi.... est appliquée. Autrement plus choquant, non ?
367 femmes porteraient le niqab en France (chiffres du ministère de l'intérieur), ça vaut bien une loi....
Oui mais peut-être plus pour longtemps et le fait que l'on en voit de plus en plus a sans doute fait que la nouvelle loi se prépare... Enfin je pense..
Un fait divers, une loi. Pas besoin de chercher plus loin.
Parallèlement, le blasphème (à l'encontre du christianisme) est toujours un délit en Alsace et Moselle, confirmé en 2006. Et la loi.... est appliquée. Autrement plus choquant, non ?
cé bien la liberté que je sache.
La liberté de quoi? de rester cachées derrière un morceau de tissu.. comprends pas...Je suis surtout pour la liberté des femmes et le Niqab représente la régression et l'oppression (pour moi) et là dessus je n'ai aucun doute! Donc en ne l'authorisant suivant ton bon vouloir tu decides de ce qui est bien et ce qui ne l'est pas. Finalement tu n'es pas different des pays qui l'imposent.
Sur la proposition de loi, s'il y avait un référendum par contre pour savoir si il faut voter pour ou contre' ben pour moi c'est jamais totalement blanc jamais totalement noir.. je réfléchirais aux conséquences... et j'hésiterais beaucoup.. C'est comme pour l'avortement: dans son principe je ne trouve pas que cela soit la solution idéale mais pourtant s'il y avait un référendum je voterais pour l'avortement car les conséquences de l'interdiction sont bien plus dramatiques ( à mon sens) Je sais qu'il y a des gens qui ne se posent aucun cas de conscience pour eux c'est blanc ou c'est noir pas de place au doute sinon on est qualifié d'extrémiste!
La liberté de quoi? de rester cachées derrière un morceau de tissu.. comprends pas...Je suis surtout pour la liberté des femmes et le Niqab représente la régression et l'oppression (pour moi) et là dessus je n'ai aucun doute! Donc en ne l'authorisant suivant ton bon vouloir tu decides de ce qui est bien et ce qui ne l'est pas. Finalement tu n'es pas different des pays qui l'imposent.
Sur la proposition de loi, s'il y avait un référendum par contre pour savoir si il faut voter pour ou contre' ben pour moi c'est jamais totalement blanc jamais totalement noir.. je réfléchirais aux conséquences... et j'hésiterais beaucoup.. C'est comme pour l'avortement: dans son principe je ne trouve pas que cela soit la solution idéale mais pourtant s'il y avait un référendum je voterais pour l'avortement car les conséquences de l'interdiction sont bien plus dramatiques ( à mon sens) Je sais qu'il y a des gens qui ne se posent aucun cas de conscience pour eux c'est blanc ou c'est noir pas de place au doute sinon on est qualifié d'extrémiste!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI
https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
La liberté de quoi? de rester cachées derrière un morceau de tissu.. comprends pas...Je suis surtout pour la liberté des femmes et le Niqab représente la régression et l'oppression (pour moi) et là dessus je n'ai aucun doute!
Je crois que vous restez sur une idée assez superficielle de ce qu'est la liberté, et je ne pense pas comme vous, en tous cas je ne l'exprimerais pas ainsi. Ceci dit je nous vois partis pour un débat sur le port du voile ; avec un peu d'appréhension et de retenue.
Je sais qu'il y a des gens qui ne se posent aucun cas de conscience pour eux c'est blanc ou c'est noir pas de place au doute sinon on est qualifié d'extrémiste!
L'extrémiste sceptique. C'est moi qui suis sceptique, là. [:)]
Michel
Je crois que vous restez sur une idée assez superficielle de ce qu'est la liberté, et je ne pense pas comme vous, en tous cas je ne l'exprimerais pas ainsi. Ceci dit je nous vois partis pour un débat sur le port du voile ; avec un peu d'appréhension et de retenue.
Je sais qu'il y a des gens qui ne se posent aucun cas de conscience pour eux c'est blanc ou c'est noir pas de place au doute sinon on est qualifié d'extrémiste!
L'extrémiste sceptique. C'est moi qui suis sceptique, là. [:)]
Michel
Parallèlement, le blasphème (à l'encontre du christianisme) est toujours un délit en Alsace et Moselle, confirmé en 2006. Et la loi.... est appliquée.
Autrement plus choquant, non ?
Ah bon? et c'est puni par 100 coups de fouets? ou la lapidation?
367 femmes porteraient le niqab en France (chiffres du ministère de l'intérieur), ça vaut bien une loi....
Là par contre ça m'étonne un peu il suffit de se balader dans certains quartier de Marseille pour en douter à moins que les 367 vivent toutes à Marseille c'est possible...
Ah bon? et c'est puni par 100 coups de fouets? ou la lapidation?
367 femmes porteraient le niqab en France (chiffres du ministère de l'intérieur), ça vaut bien une loi....
Là par contre ça m'étonne un peu il suffit de se balader dans certains quartier de Marseille pour en douter à moins que les 367 vivent toutes à Marseille c'est possible...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI
https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
Re,
Ah bon? et c'est puni par 100 coups de fouets? ou la lapidation?
Quelle ironie déplacée ![:|] Deux ans et demi de prison.
Là par contre ça m'étonne un peu il suffit de se balader dans certains quartier de Marseille pour en douter à moins que les 367 vivent toutes à Marseille c'est possible...
Les sens sont trompeurs......[:P]
Ah bon? et c'est puni par 100 coups de fouets? ou la lapidation?
Quelle ironie déplacée ![:|] Deux ans et demi de prison.
Là par contre ça m'étonne un peu il suffit de se balader dans certains quartier de Marseille pour en douter à moins que les 367 vivent toutes à Marseille c'est possible...
Les sens sont trompeurs......[:P]
Je sais qu'il y a des gens qui ne se posent aucun cas de conscience pour eux c'est blanc ou c'est noir pas de place au doute sinon on est qualifié d'extrémiste!
L'extrémiste sceptique.
C'est moi qui suis sceptique, là.
Là je comprends pas ce que tu veux dire... lors d'un précédent post on me comparaissait à un extrémiste! En réponse j'expliquais que je serais indécis si je devais me prononcer sur le vote de la loi car je réfléchis sur les conséquences de cette loi et bien que je soie farouchement opposé au port du Niqab je pense que je ne voterais pas contre le port ( si il y avait un vote référendum) je faisais un parallèle avec la loi sur l'avortement ça me semble clair non?
L'extrémiste sceptique.
C'est moi qui suis sceptique, là.Là je comprends pas ce que tu veux dire... lors d'un précédent post on me comparaissait à un extrémiste! En réponse j'expliquais que je serais indécis si je devais me prononcer sur le vote de la loi car je réfléchis sur les conséquences de cette loi et bien que je soie farouchement opposé au port du Niqab je pense que je ne voterais pas contre le port ( si il y avait un vote référendum) je faisais un parallèle avec la loi sur l'avortement ça me semble clair non?
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI
https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
Ah bon? et c'est puni par 100 coups de fouets? ou la lapidation?
Quelle ironie déplacée ![:|]
Deux ans et demi de prison.
Je serais curieux de lire le compte rendu de l'audience; si tu le trouve j'aimerais avoir les références . Mercihttps://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI
https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
En réponse j'expliquais que je serais indécis si je devais me prononcer sur le vote de la loi car je réfléchis sur les conséquences de cette loi et bien que je soie farouchement opposé au port du Niqab je pense que je ne voterais pas contre le port ( si il y avait un vote référendum)
Ce n'est pas le genre de question qui peut faire l'objet d'un référendum en France. Ce que je ne comprends pas c'est ce qui vous fait écrire que celui qui doute serait un extrémiste. Mais ce n'est pas grave.
Michel
Ce n'est pas le genre de question qui peut faire l'objet d'un référendum en France. Ce que je ne comprends pas c'est ce qui vous fait écrire que celui qui doute serait un extrémiste. Mais ce n'est pas grave.
Michel
Articles 166 et 167 du code pénal d'Alsace Moselle. Et c'est trois ans maximum.
Michel
Michel
je suis partagé sur le point de vue d'autoriser ou ne pas autoriser le port du niqab en France car je crains en effet que l'autorisation face tâche d'huile et que le port du niqab devenu libre se répande dans un avenir proche..
cé bien la liberté que je sache. Donc en ne l'authorisant suivant ton bon vouloir tu decides de ce qui est bien et ce qui ne l'est pas.
Finalement tu n'es pas different des pays qui l'imposent.
Comme on dit, ce n'est pas l'habit qui fait le moine. Sous un air de pensée libre le comportement est a l'identique des extremistes.
Ce que je ne comprends pas c'est ce qui vous fait écrire que celui qui doute serait un extrémiste.
La réponse est là au dessus
cé bien la liberté que je sache. Donc en ne l'authorisant suivant ton bon vouloir tu decides de ce qui est bien et ce qui ne l'est pas.
Finalement tu n'es pas different des pays qui l'imposent.Comme on dit, ce n'est pas l'habit qui fait le moine. Sous un air de pensée libre le comportement est a l'identique des extremistes.
Ce que je ne comprends pas c'est ce qui vous fait écrire que celui qui doute serait un extrémiste.
La réponse est là au dessus
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI
https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
Log in first, then come back to this page.










