Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur?
by Bobo51
This discussion is in French, the community’s main language.
je ne comprends pas.
donc avec ton raisonnement j'aurai depuis longtemps bousillé mes appareils avec le e-charge.
il y a une info qui manque dans ton explication.
Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas 😉 ... Je ne vois pas le rapport entre mon raisonnement et la possibilité par le e-Charge de bousiller ton matériel. La limite en courant du e-Werk (ou de tout appareil dont le e-Charge) est un peu l'équivalent du calibre du disjoncteur dans le tableau électrique chez toi : tant que tu consommes moins ça marche, au dessus ça disjoncte (de façon moins brutale avec une limite en courant électronique qu'avec un disjoncteur je l'admets... c'est juste la tension qui va baisser)
Et le e-Charge possède aussi sa limite en courant : 500 mA. Si j'en crois la doc il sort 5.8V, 500 mA maxi. Soit en gros les capacités d'une sortie USB
Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas 😉 ... Je ne vois pas le rapport entre mon raisonnement et la possibilité par le e-Charge de bousiller ton matériel. La limite en courant du e-Werk (ou de tout appareil dont le e-Charge) est un peu l'équivalent du calibre du disjoncteur dans le tableau électrique chez toi : tant que tu consommes moins ça marche, au dessus ça disjoncte (de façon moins brutale avec une limite en courant électronique qu'avec un disjoncteur je l'admets... c'est juste la tension qui va baisser)
Et le e-Charge possède aussi sa limite en courant : 500 mA. Si j'en crois la doc il sort 5.8V, 500 mA maxi. Soit en gros les capacités d'une sortie USB
Quelques photos : http://obiou.fr/
Bonjour,
la vraie différence entre le moyeux-dynamo de shimano et de son 28.
C'est sur la son tu peux mettre 2 phares avant brancher en parallèle pour cela il faut rouler à 18 kilomètre.
J'en déduit à 18 kilomètre tu peux avoir entre 5 et 6 wats (phare halogène fait 3 wats)
Impossible du côté shimano.
Je sais pas si on peut mettre avoir le mème raisonnement avec le nouveau moyeux de son 20R delux
Bye
d'après
http://www.vintagebicyclepress.com/VBQgenerator.pdf
pour une roue de 622 mm - le courant produit est : à 10 km/h son 20 2 W son 28 5 W DH-DN71 5,25 W
à 20 km/h son 20 6 W son 28 6,5 W DH-DN71 6,5 W
donc la - la DH-DN71 est aussi bonne que la son 28 - la son 20 est mauvaise à 10 km/h
- la résistance est de jour sans éclairage
à 10 km/h son 20 0,2 W son 28 0,3 W DH-DN71 0,6 W
à 20 km/h son 20 0,6 W son 28 0,7 W DH-DN71 1,2 W
- la résistance est de nuit avec éclairage
à 10 km/ son 20 2 W son 28 3,2 W DH-DN71 3,7 W
à 20 km/h son 20 4,8 W son 28 5 W DH-DN71 6 W
mes contraintes : - roue de 622 mm - vitesse de roulement avec les bagages plutôt inférieur à 20 km/ - charger à faible vitesse - j'utilise très peu l'éclairage - un poids faible - un prix faible mais même si je roulai de nuit l'optimum est bien la shimano et aujourd'hui la DH-DN80
pour le cas particulier d'avoir 2 phares (mais en randonnée ?) la shimano produit à 10 km/h 5,25 W à 20 km/h 6,5 W donc elle en est tout à fait capable
http://www.vintagebicyclepress.com/VBQgenerator.pdf
pour une roue de 622 mm - le courant produit est : à 10 km/h son 20 2 W son 28 5 W DH-DN71 5,25 W
à 20 km/h son 20 6 W son 28 6,5 W DH-DN71 6,5 W
donc la - la DH-DN71 est aussi bonne que la son 28 - la son 20 est mauvaise à 10 km/h
- la résistance est de jour sans éclairage
à 10 km/h son 20 0,2 W son 28 0,3 W DH-DN71 0,6 W
à 20 km/h son 20 0,6 W son 28 0,7 W DH-DN71 1,2 W
- la résistance est de nuit avec éclairage
à 10 km/ son 20 2 W son 28 3,2 W DH-DN71 3,7 W
à 20 km/h son 20 4,8 W son 28 5 W DH-DN71 6 W
mes contraintes : - roue de 622 mm - vitesse de roulement avec les bagages plutôt inférieur à 20 km/ - charger à faible vitesse - j'utilise très peu l'éclairage - un poids faible - un prix faible mais même si je roulai de nuit l'optimum est bien la shimano et aujourd'hui la DH-DN80
pour le cas particulier d'avoir 2 phares (mais en randonnée ?) la shimano produit à 10 km/h 5,25 W à 20 km/h 6,5 W donc elle en est tout à fait capable
ce que je ne comprends pas c'est que le e-charge s'adapte automatiquement au voltage des différents appareils et pas le e-werk.
il faut limiter l'intensité du courant ok mais là aussi pourquoi ça ne peut pas être automatique ?
il faut limiter l'intensité du courant ok mais là aussi pourquoi ça ne peut pas être automatique ?
ce que je ne comprends pas c'est que le e-charge s'adapte automatiquement au voltage des différents appareils et pas le e-werk.
il faut limiter l'intensité du courant ok mais là aussi pourquoi ça ne peut pas être automatique ?
Je n'ai pas d'e-Charge mais si j'en crois la doc (http://www.e-charge.fr/fr-FR/echarge.pdf) je n'ai pas l'impression qu'il s'adapte à la tension des différents appareils. Ce sont plutôt les appareils qui y sont connectés (téléphone, MP3, tout ce qui fonctionne sur l'USB...) qui s'accommodent des 5.8 V fournis par l'e-Charge. les chargeurs intégrés à ces appareils sont en général assez tolérants sur leur tension de fonctionnement ( 4 - 6 V ?)
Quant à la limite de courant, il n'y a pas de raison que ce soit automatique : chez toi tu n'as pas le même disjoncteur pour un circuit d'éclairage et ta cuisinière toute électrique... Et dans le cas de l'e-Werk, ça sert à contrôler la puissance tirée sur la dynamo. On peut souhaiter une puissance max pendant une descente et se contenter d'1W sur du plat pour ne pas trop forcer.
L'e-Werk est un système de bricoleurs. Au sens noble du terme, comme pourrait en concevoir un bon électronicien pour son usage personnel, avec l'avantage d'une finition industrielle. Peut-être pas "plug and play", mais moyennant un minimum de bricolage et de compréhension de son fonctionnement (tout est dans la doc) il peut tout faire. Je ne pense pas qu'il soit envisageable d'avoir un appareil "automatique" qui soit aussi flexible : charge de Li-Ion 3.7, 7.4, 11.1V, de Ni-Mh, alimentation d'appareils en 5 ou 12 V... En tout cas je n'en connais pas.
Je n'ai pas d'e-Charge mais si j'en crois la doc (http://www.e-charge.fr/fr-FR/echarge.pdf) je n'ai pas l'impression qu'il s'adapte à la tension des différents appareils. Ce sont plutôt les appareils qui y sont connectés (téléphone, MP3, tout ce qui fonctionne sur l'USB...) qui s'accommodent des 5.8 V fournis par l'e-Charge. les chargeurs intégrés à ces appareils sont en général assez tolérants sur leur tension de fonctionnement ( 4 - 6 V ?)
Quant à la limite de courant, il n'y a pas de raison que ce soit automatique : chez toi tu n'as pas le même disjoncteur pour un circuit d'éclairage et ta cuisinière toute électrique... Et dans le cas de l'e-Werk, ça sert à contrôler la puissance tirée sur la dynamo. On peut souhaiter une puissance max pendant une descente et se contenter d'1W sur du plat pour ne pas trop forcer.
L'e-Werk est un système de bricoleurs. Au sens noble du terme, comme pourrait en concevoir un bon électronicien pour son usage personnel, avec l'avantage d'une finition industrielle. Peut-être pas "plug and play", mais moyennant un minimum de bricolage et de compréhension de son fonctionnement (tout est dans la doc) il peut tout faire. Je ne pense pas qu'il soit envisageable d'avoir un appareil "automatique" qui soit aussi flexible : charge de Li-Ion 3.7, 7.4, 11.1V, de Ni-Mh, alimentation d'appareils en 5 ou 12 V... En tout cas je n'en connais pas.
Quelques photos : http://obiou.fr/
il semble qu'il existe un produit qui fait tout automatiquement le MTC (micro tunecharger) de chez tunecharger
http://www.tunecharger.com/fr/solutions/mtc d'ailleurs il parle de cyclisme
la doc du mtc http://www.tunecharger.com/wp-content/52_mtc_43_evaluation_module_d.pdf
il existerait un mtc v 5
voir la discussion
http://voyageforum.com/v.f?post=1456029
les applications
http://www.crazyguyonabike.com/doc/page/?o=3Tzut&page_id=68041
http://www.crazyguyonabike.com/doc/?o=3Tzut&doc_id=3295
http://garote.bdmonkeys.net/bike_charger/
http://garote.bdmonkeys.net/bike_charger/6-The_Charging_Circuit.html
un montage avec une schmit son il semble qu'il faille mettre un limiteur pour ne pas cramer le mtc avec une dynamo de moyeu ! http://www.candlepowerforums.com/vb/showthread.php?t=219603
http://www.tunecharger.com/fr/solutions/mtc d'ailleurs il parle de cyclisme
la doc du mtc http://www.tunecharger.com/wp-content/52_mtc_43_evaluation_module_d.pdf
il existerait un mtc v 5
voir la discussion
http://voyageforum.com/v.f?post=1456029
les applications
http://www.crazyguyonabike.com/doc/page/?o=3Tzut&page_id=68041
http://www.crazyguyonabike.com/doc/?o=3Tzut&doc_id=3295
http://garote.bdmonkeys.net/bike_charger/
http://garote.bdmonkeys.net/bike_charger/6-The_Charging_Circuit.html
un montage avec une schmit son il semble qu'il faille mettre un limiteur pour ne pas cramer le mtc avec une dynamo de moyeu ! http://www.candlepowerforums.com/vb/showthread.php?t=219603
Bonjour,
maintenant mettre deux phares avant branché sur un noyeu-dynamo c'est un peu dépassé. Les nouveaux phares à led de chez bush and muller et schmit sont magiques. Ils offrent une lumière avec un faisceau larges.
En 2007 j'ai éssayé de mettre de 2 feu avant sur le moyeu-dynamo de chez shimano 3Nd71. ça tirer de façon impressionnante .(a cette époque les phares a led c'était pas tip top)
Voilà mon expérience j'ai peut être mal réaliser le montage bye
En 2007 j'ai éssayé de mettre de 2 feu avant sur le moyeu-dynamo de chez shimano 3Nd71. ça tirer de façon impressionnante .(a cette époque les phares a led c'était pas tip top)
Voilà mon expérience j'ai peut être mal réaliser le montage bye
B&M fait une batterie cache ref 461A
pour les appareils qui ne supportent pas la variation du courant
je leur ai demandé sa capacité, réponse 1400 mAh
donc ça ne sert que pour une fonction cache entre le e-werk et l'appareil alimenté
donc ça ne sert que pour une fonction cache entre le e-werk et l'appareil alimenté
Bonjour à tous,
je suis entrain de voir pour équiper mon vélo avec une Dynamo UNION 6V – 3W (qui s'installe sur l'avant du pneu) avec le E-Werk branché sur celle-ci pas de problème pour recharger en direct mon ipod ou mon iphone si j'ai bien compris.
Par contre j'ai un réflex numérique équipé de batterie Ni-MH - 12V - 2200mAH... Je voudrais savoir si je la branche en direct ça la chargera ? la fiche est deplus assez spécifique mais je pourrais en récupérer une sur mon chargeur... (j'ai trouvé cette photo de "ma" batterie démonté http://www.flickr.com/photos/fredrikbillgren/3269894893/ ) Peut-on intercaler un régulateur de charge entre la batterie et l'appareil pour éviter les sûres charges ?
Merci de votre aide
Damien
je suis entrain de voir pour équiper mon vélo avec une Dynamo UNION 6V – 3W (qui s'installe sur l'avant du pneu) avec le E-Werk branché sur celle-ci pas de problème pour recharger en direct mon ipod ou mon iphone si j'ai bien compris.
Par contre j'ai un réflex numérique équipé de batterie Ni-MH - 12V - 2200mAH... Je voudrais savoir si je la branche en direct ça la chargera ? la fiche est deplus assez spécifique mais je pourrais en récupérer une sur mon chargeur... (j'ai trouvé cette photo de "ma" batterie démonté http://www.flickr.com/photos/fredrikbillgren/3269894893/ ) Peut-on intercaler un régulateur de charge entre la batterie et l'appareil pour éviter les sûres charges ?
Merci de votre aide
Damien
www.cyclo-trip.com
@vfpromeneur
Que de lecture ! Parcouru un peu en diagonale, mais sur le site de Tunecharger il n’y a pas grand-chose à part pour dire que c’est le plus génial des produits… faut se reporter à la doc pour avoir quelques infos. Il a effectivement l’air de charger à peu près tout, mais : - Pas de Ni-Mh sous 4.8 V ni de Li-Ion sous 7.4 V, donc il ne peut charger ni une paire de Ni-Mh, ni de Li-Ion 1 élément (3.7V) que l’on trouve dans les compacts - En mode auto, pas de contrôle de fin de charge - Doit être programmé en usine à une tension donnée pour avoir un contrôle de fin de charge, on perd alors la polyvalence. - C’est purement un chargeur, il n’est donc vraisemblablement pas capable d’alimenter un appareil qui dispose de son propre chargeur (téléphone…) ou faut lui adjoindre une batterie tampon De plus c’est une carte qu’il faut mettre dans un boitier, d’où pb de connectique, d’étanchéité… Mon choix est fait : j’ai investi dans l’ e-Werk. Il est monté sur le vélo et j’ai câblé les adaptateurs pour tout ce que j’ai besoin de charger.
@Taber44
Du Ni-Mh dans un réflex ? C'est un modèle ancien ? Comme je l'ai écrit dans un précédent message sur ce fil, l'e-Werk ne sera capable de délivrer 12V avec une dynamo 6V que si celle-ci fournit beaucoup plus de 6V -> rouler vite. De plus une batterie Ni-Mh de 12V en charge c'est 14 à 15 V, trop pour l'e-Werk dont le réglage maxi est de 13.3V. D'ailleurs la doc de l'e-Werk ne mentionne la charge de Ni-Mh que jusqu'à 9 éléments. Un régulateur ne sert pas à éviter les surcharges. Il faut couper la charge quand les accus sont chargés. Dans le cas de l'e-Werk : charger à une tension limitée (préconisation de la doc), ou à faible courant (+ - 300 mA), ne pas charger trop longtemps, surveiller l'échauffement des accus....
Que de lecture ! Parcouru un peu en diagonale, mais sur le site de Tunecharger il n’y a pas grand-chose à part pour dire que c’est le plus génial des produits… faut se reporter à la doc pour avoir quelques infos. Il a effectivement l’air de charger à peu près tout, mais : - Pas de Ni-Mh sous 4.8 V ni de Li-Ion sous 7.4 V, donc il ne peut charger ni une paire de Ni-Mh, ni de Li-Ion 1 élément (3.7V) que l’on trouve dans les compacts - En mode auto, pas de contrôle de fin de charge - Doit être programmé en usine à une tension donnée pour avoir un contrôle de fin de charge, on perd alors la polyvalence. - C’est purement un chargeur, il n’est donc vraisemblablement pas capable d’alimenter un appareil qui dispose de son propre chargeur (téléphone…) ou faut lui adjoindre une batterie tampon De plus c’est une carte qu’il faut mettre dans un boitier, d’où pb de connectique, d’étanchéité… Mon choix est fait : j’ai investi dans l’ e-Werk. Il est monté sur le vélo et j’ai câblé les adaptateurs pour tout ce que j’ai besoin de charger.
@Taber44
Du Ni-Mh dans un réflex ? C'est un modèle ancien ? Comme je l'ai écrit dans un précédent message sur ce fil, l'e-Werk ne sera capable de délivrer 12V avec une dynamo 6V que si celle-ci fournit beaucoup plus de 6V -> rouler vite. De plus une batterie Ni-Mh de 12V en charge c'est 14 à 15 V, trop pour l'e-Werk dont le réglage maxi est de 13.3V. D'ailleurs la doc de l'e-Werk ne mentionne la charge de Ni-Mh que jusqu'à 9 éléments. Un régulateur ne sert pas à éviter les surcharges. Il faut couper la charge quand les accus sont chargés. Dans le cas de l'e-Werk : charger à une tension limitée (préconisation de la doc), ou à faible courant (+ - 300 mA), ne pas charger trop longtemps, surveiller l'échauffement des accus....
Quelques photos : http://obiou.fr/
Bonjour à tous,
Il est prudent d'éviter les sujets concernant les dynamos, chargeurs et batteries sous peine de vous exposer à du bla-bla et des coups de becs, domaine gardé! J'utilise depuis deux ans une dynamo avec chargeur et batterie 12V 2,7A/H, auto construit d'après des schémas publiés sur le forum vélo allemand.Akkus und Ladevorgang: Rad-Forum-Lader J'ai essayé ici même de partager cette réalisation, sans succès. Ce chargeur a été testé par la revue Fahrad Zukunft et se révèle meilleur que les produits des grands fabricants
http://fahrradzukunft.de/11/nabendynamo-lade-adapter/
Ioan
Il est prudent d'éviter les sujets concernant les dynamos, chargeurs et batteries sous peine de vous exposer à du bla-bla et des coups de becs, domaine gardé! J'utilise depuis deux ans une dynamo avec chargeur et batterie 12V 2,7A/H, auto construit d'après des schémas publiés sur le forum vélo allemand.Akkus und Ladevorgang: Rad-Forum-Lader J'ai essayé ici même de partager cette réalisation, sans succès. Ce chargeur a été testé par la revue Fahrad Zukunft et se révèle meilleur que les produits des grands fabricants
http://fahrradzukunft.de/11/nabendynamo-lade-adapter/
Ioan
certes, mais en jetant un œil rapide sur les graphiques du deuxième lien, on voit que l'e-werk est pas mal placé aussi, non ? J'ai déjà essayé des solutions artisanales (ce n'est pas péjoratif, loin de là), mais pour ceux qui, comme moi, ne sont pas les meilleurs bricoleurs en électronique, une solution toute faite du marché est parfois un bon compromis !
Ce n'est pas un "coup de bec", je n'ai aucune action ni intérêt chez eux !
Bonne route !
Ce n'est pas un "coup de bec", je n'ai aucune action ni intérêt chez eux !
Bonne route !
Merci Tichodrome pour ta réponse...
Pour mon appareil il s'agit d'un réflex numérique canon (modèle 1D mark II n)...
Avez vous une solution simple pour charger ce type d'accus ?
J'ai trouvé sur le site http://globicyclette.free.fr c'est deux images : http://globicyclette.free.fr/aa-velos/modifications/Original%20Files/Img_0823.jpg http://globicyclette.free.fr/aa-velos/modifications/Original%20Files/IMG_0780.jpg J'aimerais bien avoir le même principe...
J'ai trouvé sur le site http://globicyclette.free.fr c'est deux images : http://globicyclette.free.fr/aa-velos/modifications/Original%20Files/Img_0823.jpg http://globicyclette.free.fr/aa-velos/modifications/Original%20Files/IMG_0780.jpg J'aimerais bien avoir le même principe...
www.cyclo-trip.com
Pour mon appareil il s'agit d'un réflex numérique canon (modèle 1D mark II n)...
Avez vous une solution simple pour charger ce type d'accus ?
J'ai trouvé sur le site http://globicyclette.free.fr c'est deux images :
http://globicyclette.free.fr/...20Files/Img_0823.jpg
http://globicyclette.free.fr/...20Files/IMG_0780.jpg
J'aimerais bien avoir le même principe...
Pas sûr que cette dynamo existe toujours...
Pour des accus 12 V, solution pas trop compliquée mais qui nécessite de jouer du fer à souder : - dynamo 12 V (B&M Dymotec S12) - redressement filtrage (pont de diode + capa) - régulateur linéaire ajustable réglé à 15 V avec limite en courant (400 mA pour une S12)
Sinon réflex avec accu li-Ion 7.4 V et le e-Werk réglé à 8.4 V (faut juste trouver une solution pour attraper les contacts de l'accu)
J'ai trouvé sur le site http://globicyclette.free.fr c'est deux images :

http://globicyclette.free.fr/...20Files/Img_0823.jpg
http://globicyclette.free.fr/...20Files/IMG_0780.jpg
J'aimerais bien avoir le même principe...Pas sûr que cette dynamo existe toujours...
Pour des accus 12 V, solution pas trop compliquée mais qui nécessite de jouer du fer à souder : - dynamo 12 V (B&M Dymotec S12) - redressement filtrage (pont de diode + capa) - régulateur linéaire ajustable réglé à 15 V avec limite en courant (400 mA pour une S12)
Sinon réflex avec accu li-Ion 7.4 V et le e-Werk réglé à 8.4 V (faut juste trouver une solution pour attraper les contacts de l'accu)
Quelques photos : http://obiou.fr/
Il doit être possible dans d'utiliser une "plaque" comme celles-ci, quitte à la modifier un peu selon la batterie :
http://www.conrad.fr/chargeurs_pour_appareil_photo_camescope_c_52756_52937_52961
Par contre, je me demande s'il est indispensable de relier la borne "masse" (à quoi car le cadre est isolé par les pneus s'ils sont secs). Sur les voitures, il y a une liaison au sol pour éviter les coups de jus, c'est peut-être une solution.
Par contre, je me demande s'il est indispensable de relier la borne "masse" (à quoi car le cadre est isolé par les pneus s'ils sont secs). Sur les voitures, il y a une liaison au sol pour éviter les coups de jus, c'est peut-être une solution.
on a fait un tour complet de la question.
l'optimum aujourd'hui est l'e-werk
P.S. - peut-on espérer de vrai génératrices dans le futur car les dynamo de moyeu sont conçu pour alimenter un éclairage et pas un éclairage + un téléphone gps + une recharge de piles +etc. ?
- je poursuis la discussion : on a peut-être enterré trop vite le solaire
j'ai trouvé un type qui a fait le tour du monde équipé en solaire pour son matériel. ça a l'air de marcher. je n'ai pas fait une lecture approfondie.
http://tourdumondeenbent.free.fr/equipement_divers_alimsolaire.html
l'optimum aujourd'hui est l'e-werk
P.S. - peut-on espérer de vrai génératrices dans le futur car les dynamo de moyeu sont conçu pour alimenter un éclairage et pas un éclairage + un téléphone gps + une recharge de piles +etc. ?
- je poursuis la discussion : on a peut-être enterré trop vite le solaire
j'ai trouvé un type qui a fait le tour du monde équipé en solaire pour son matériel. ça a l'air de marcher. je n'ai pas fait une lecture approfondie.
http://tourdumondeenbent.free.fr/equipement_divers_alimsolaire.html
Il doit être possible dans d'utiliser une "plaque" comme celles-ci, quitte à la modifier un peu selon la batterie :
http://www.conrad.fr/..._c_52756_52937_52961
Par contre, je me demande s'il est indispensable de relier la borne "masse" (à quoi car le cadre est isolé par les pneus s'ils sont secs). Sur les voitures, il y a une liaison au sol pour éviter les coups de jus, c'est peut-être une solution.
Pour la plaque c'est exactement ce que j'ai, pas vendue par Conrad, mais par la boutique Chasseur d'Images avec un chargeur multi appareils à plaques interchangeables. Je ne sais pas si ça existe toujours chez CI, mais il y en a probablement ailleurs... Oui, il faut relier la borne masse (le - de l'électronique), l'eWerk (ou tout autre chargeur sur le même principe) a une sortie bipolaire sur un jack alim comme il y en a sur beaucoup d'appareils. La liaison au sol des autos, quand elle existe, ne sert qu'à écouler l'électricité statique mais ne joue aucun rôle dans le circuit électrique du véhicule.
- peut-on espérer de vrai génératrices dans le futur car les dynamo de moyeu sont conçu pour alimenter un éclairage et pas un éclairage + un téléphone gps + une recharge de piles +etc. ? - je poursuis la discussion : on a peut-être enterré trop vite le solaire
Je ne sais pas ce que tu appelles de "vraies génératrices", mais les 3 à 6 W des dynamos actuelles représentent déjà une puissance conséquente au delà de laquelle l'effort à fournir serait probablement jugé excessif par le cycliste...
Quant au solaire, étant plus marcheur que cycliste, je suis équipé d'un panneau pliable Powerfilm F15-300 que j'emporte en trek. Donné pour 5W, il est difficile, compte tenu des spécifications optimistes et d'une orientation pas toujours optimale d'en tirer plus de 1 à 1.5 W. Nettement en dessous de ce que peut fournir une dynamo. Sans compter le pb de fixer à l'horizontale un panneau de taille conséquente (éventuellement souple ou pliable) sur un vélo...
Par contre, je me demande s'il est indispensable de relier la borne "masse" (à quoi car le cadre est isolé par les pneus s'ils sont secs). Sur les voitures, il y a une liaison au sol pour éviter les coups de jus, c'est peut-être une solution.
Pour la plaque c'est exactement ce que j'ai, pas vendue par Conrad, mais par la boutique Chasseur d'Images avec un chargeur multi appareils à plaques interchangeables. Je ne sais pas si ça existe toujours chez CI, mais il y en a probablement ailleurs... Oui, il faut relier la borne masse (le - de l'électronique), l'eWerk (ou tout autre chargeur sur le même principe) a une sortie bipolaire sur un jack alim comme il y en a sur beaucoup d'appareils. La liaison au sol des autos, quand elle existe, ne sert qu'à écouler l'électricité statique mais ne joue aucun rôle dans le circuit électrique du véhicule.
- peut-on espérer de vrai génératrices dans le futur car les dynamo de moyeu sont conçu pour alimenter un éclairage et pas un éclairage + un téléphone gps + une recharge de piles +etc. ? - je poursuis la discussion : on a peut-être enterré trop vite le solaire
Je ne sais pas ce que tu appelles de "vraies génératrices", mais les 3 à 6 W des dynamos actuelles représentent déjà une puissance conséquente au delà de laquelle l'effort à fournir serait probablement jugé excessif par le cycliste...
Quant au solaire, étant plus marcheur que cycliste, je suis équipé d'un panneau pliable Powerfilm F15-300 que j'emporte en trek. Donné pour 5W, il est difficile, compte tenu des spécifications optimistes et d'une orientation pas toujours optimale d'en tirer plus de 1 à 1.5 W. Nettement en dessous de ce que peut fournir une dynamo. Sans compter le pb de fixer à l'horizontale un panneau de taille conséquente (éventuellement souple ou pliable) sur un vélo...
Quelques photos : http://obiou.fr/
Je lorgne sur la solution E-werk depuis quelques temps et ai consulté un peu plus la documentation sur le site du constructeur...
Mais je viens de voir 2 choses qui me refroidissent. 😐
1. Un passage en allemand sur la doc indique que l'E-werk ne peut produire plus de 7 volts que si la dynamo n'est pas bridée (voir sur le site, il n'y a pas de lien direct). J'ai retrouvé la même explication en anglais ici. Voir paragraphe "Connection to a dynamo/power source"
Ca laisserait croire qu'il n'y a pas de réel circuit d'amplification comme je croyais (je crois me rappeler du ne555 (?) - vieux cours d'électricité).
Dans mon cas c'est râpé avec ma Shimano 3n30 d'origine, vue cette discussion là : http://rad-forum.de/...4/Nabendynamo_defekt (Désolé pour non-germanophones, je n'ai pas encore trouvé d'équivalent).
Du coup, si on a une dynamo éligible, les tensions supérieures (jusqu'à 13,3V) ne seraient atteintes qu'à vitesses relativement importantes ? (plus de 20km/h ? voir les abaques correspondant à chaque dynamo) Il faudra maintenir la cadence pour assurer une charge correcte, surtout pour du li-ion.
2. La batterie tampon indiquée à 1400 mAh (grâce à Vfpromeneur plus haut) ne se chargerait qu'en 5V (voir aussi description qui a été ajoutée sur le site). On a alors un dispositif de type Zzing mais sur accu li-ion au lieu de ni-hm remplaçable. Vu le prix (voir ici) , je me demande s'il reste un intérêt à la chose... Et impossibilité de brancher l'e-werk en sortie de batterie à l'arrêt !
Sans devenir anti-Ewerk, la solution me paraît déjà moins révolutionnaire.
Finalement, la solution solaire malgré son rendement incertain ou le "secteur" en camping ont l'air plus adaptés pour les "hautes" tensions.
Je ne demande qu'à être démenti, hein. 😉
Ajout : je n'avais pas vu que les notices B&M sont multilingues, il suffit d'aller voir plus bas.
1. Un passage en allemand sur la doc indique que l'E-werk ne peut produire plus de 7 volts que si la dynamo n'est pas bridée (voir sur le site, il n'y a pas de lien direct). J'ai retrouvé la même explication en anglais ici. Voir paragraphe "Connection to a dynamo/power source"
Ca laisserait croire qu'il n'y a pas de réel circuit d'amplification comme je croyais (je crois me rappeler du ne555 (?) - vieux cours d'électricité).
Dans mon cas c'est râpé avec ma Shimano 3n30 d'origine, vue cette discussion là : http://rad-forum.de/...4/Nabendynamo_defekt (Désolé pour non-germanophones, je n'ai pas encore trouvé d'équivalent).
Du coup, si on a une dynamo éligible, les tensions supérieures (jusqu'à 13,3V) ne seraient atteintes qu'à vitesses relativement importantes ? (plus de 20km/h ? voir les abaques correspondant à chaque dynamo) Il faudra maintenir la cadence pour assurer une charge correcte, surtout pour du li-ion.
2. La batterie tampon indiquée à 1400 mAh (grâce à Vfpromeneur plus haut) ne se chargerait qu'en 5V (voir aussi description qui a été ajoutée sur le site). On a alors un dispositif de type Zzing mais sur accu li-ion au lieu de ni-hm remplaçable. Vu le prix (voir ici) , je me demande s'il reste un intérêt à la chose... Et impossibilité de brancher l'e-werk en sortie de batterie à l'arrêt !
Sans devenir anti-Ewerk, la solution me paraît déjà moins révolutionnaire.
Finalement, la solution solaire malgré son rendement incertain ou le "secteur" en camping ont l'air plus adaptés pour les "hautes" tensions.
Je ne demande qu'à être démenti, hein. 😉
Ajout : je n'avais pas vu que les notices B&M sont multilingues, il suffit d'aller voir plus bas.
Oui, on est bien d'accord... 🙂 pour alimenter en usb c'est à dire 5V, pas le 12V il faudrait voir à l'usage.
De même, quand je parle de charge li-ion, c'est pour les batteries 8,4V, pas celles de 3,7V.
Je voulais juste rappeler ça pour éviter les achats trop rapides comme je pensais faire. Et je laisse le sujet aux spécialistes. 🙂
Je voulais juste rappeler ça pour éviter les achats trop rapides comme je pensais faire. Et je laisse le sujet aux spécialistes. 🙂
1.
Un passage en allemand sur la doc indique que l'E-werk ne peut produire plus de 7 volts que si la dynamo n'est pas bridée (voir sur le site, il n'y a pas de lien direct).
J'ai retrouvé la même explication en anglais ici.
Voir paragraphe "Connection to a dynamo/power source"
Ca laisserait croire qu'il n'y a pas de réel circuit d'amplification comme je croyais (je crois me rappeler du ne555 (?) - vieux cours d'électricité).
Dans mon cas c'est râpé avec ma Shimano 3n30 d'origine, vue cette discussion là : http://rad-forum.de/...4/Nabendynamo_defekt (Désolé pour non-germanophones, je n'ai pas encore trouvé d'équivalent).
Du coup, si on a une dynamo éligible, les tensions supérieures (jusqu'à 13,3V) ne seraient atteintes qu'à vitesses relativement importantes ? (plus de 20km/h ? voir les abaques correspondant à chaque dynamo) Il faudra maintenir la cadence pour assurer une charge correcte, surtout pour du li-ion.
2. La batterie tampon indiquée à 1400 mAh (grâce à Vfpromeneur plus haut) ne se chargerait qu'en 5V (voir aussi description qui a été ajoutée sur le site). On a alors un dispositif de type Zzing mais sur accu li-ion au lieu de ni-hm remplaçable. Vu le prix (voir ici) , je me demande s'il reste un intérêt à la chose... Et impossibilité de brancher l'e-werk en sortie de batterie à l'arrêt !
Sans devenir anti-Ewerk, la solution me paraît déjà moins révolutionnaire.
Finalement, la solution solaire malgré son rendement incertain ou le "secteur" en camping ont l'air plus adaptés pour les "hautes" tensions.
Nous somme d'accord, voila ce que j'avais écrit dans un message précédent où j'émettais un doute sur la capacité de l'eWerk a produire 12 V avec une dynamo 6 V (test sur un transfo) : " - avec le transfo 6 V (débitant en fait environ 7 V), l'eWerk n'est pas capable de fournir 12 V 0.5 A. Cela se comprend un peu, le convertisseur constituant l'eWerk est probablement de type "abaisseur" c'est à dire qu'il ne peut sortir qu'une tension plus faible que ce qu'il a en entrée et les 7 V alternatifs, une fois redressés, doivent faire au grand maximum 9-10 V continus, pas assez pour sortir 12 V. Peut-être des dynamos 6 V peuvent sortir beaucoup plus, prudence quand même... ..... Probablement un produit qui rendra service à beaucoup d'utilisateurs, mais limité vers les tensions les plus élevées (dynamos 6V), et peut-être pas aussi miraculeux que ce que ses concepteurs annoncent. "
En revanche, avec la Dymotec S12, ça fonctionne impec. Réglé à 12.6V 500 mA pour charger une batterie de netbook, l'eWerk débite déjà significativement (+ - 200 mA) vers 7 - 8 km/h et les 500 mA sont atteints dès les 13 - 15 km/h.
Tu parles d'abaques, où ?
Concernant le point 2, je ne comprends pas bien ta préoccupation. La batterie est conçue pour être chargée par l'eWerk et alimenter ensuite des appareils en 5 V (Tel, MP3...). Si tu as besoin de plus de tension, tu peux te bricoler ton pack d'accus en Li-Ion ou Ni-Mh (pas mal de solutions sur le marché aussi...). Mais il est vrai que si tu as besoin de 12 V ça va être difficile avec une dynamo 6 V...
Ca laisserait croire qu'il n'y a pas de réel circuit d'amplification comme je croyais (je crois me rappeler du ne555 (?) - vieux cours d'électricité).
Dans mon cas c'est râpé avec ma Shimano 3n30 d'origine, vue cette discussion là : http://rad-forum.de/...4/Nabendynamo_defekt (Désolé pour non-germanophones, je n'ai pas encore trouvé d'équivalent).
Du coup, si on a une dynamo éligible, les tensions supérieures (jusqu'à 13,3V) ne seraient atteintes qu'à vitesses relativement importantes ? (plus de 20km/h ? voir les abaques correspondant à chaque dynamo) Il faudra maintenir la cadence pour assurer une charge correcte, surtout pour du li-ion.
2. La batterie tampon indiquée à 1400 mAh (grâce à Vfpromeneur plus haut) ne se chargerait qu'en 5V (voir aussi description qui a été ajoutée sur le site). On a alors un dispositif de type Zzing mais sur accu li-ion au lieu de ni-hm remplaçable. Vu le prix (voir ici) , je me demande s'il reste un intérêt à la chose... Et impossibilité de brancher l'e-werk en sortie de batterie à l'arrêt !
Sans devenir anti-Ewerk, la solution me paraît déjà moins révolutionnaire.
Finalement, la solution solaire malgré son rendement incertain ou le "secteur" en camping ont l'air plus adaptés pour les "hautes" tensions.
Nous somme d'accord, voila ce que j'avais écrit dans un message précédent où j'émettais un doute sur la capacité de l'eWerk a produire 12 V avec une dynamo 6 V (test sur un transfo) : " - avec le transfo 6 V (débitant en fait environ 7 V), l'eWerk n'est pas capable de fournir 12 V 0.5 A. Cela se comprend un peu, le convertisseur constituant l'eWerk est probablement de type "abaisseur" c'est à dire qu'il ne peut sortir qu'une tension plus faible que ce qu'il a en entrée et les 7 V alternatifs, une fois redressés, doivent faire au grand maximum 9-10 V continus, pas assez pour sortir 12 V. Peut-être des dynamos 6 V peuvent sortir beaucoup plus, prudence quand même... ..... Probablement un produit qui rendra service à beaucoup d'utilisateurs, mais limité vers les tensions les plus élevées (dynamos 6V), et peut-être pas aussi miraculeux que ce que ses concepteurs annoncent. "
En revanche, avec la Dymotec S12, ça fonctionne impec. Réglé à 12.6V 500 mA pour charger une batterie de netbook, l'eWerk débite déjà significativement (+ - 200 mA) vers 7 - 8 km/h et les 500 mA sont atteints dès les 13 - 15 km/h.
Tu parles d'abaques, où ?
Concernant le point 2, je ne comprends pas bien ta préoccupation. La batterie est conçue pour être chargée par l'eWerk et alimenter ensuite des appareils en 5 V (Tel, MP3...). Si tu as besoin de plus de tension, tu peux te bricoler ton pack d'accus en Li-Ion ou Ni-Mh (pas mal de solutions sur le marché aussi...). Mais il est vrai que si tu as besoin de 12 V ça va être difficile avec une dynamo 6 V...
Quelques photos : http://obiou.fr/
je confirme : je viens d'installer un E-Werk sur ma SON 28... du tonnerre ! Cher, mais apparemment très fiable. Il remplace un bricolage que j'avais fait moi-même (redresseur + régulateur), qui n'était pas fiable, et surtout pas réglable ni en tension ni en courant, ce que peut faire le E-Werk (de mémoire, de 3 V à plus de 13V, ce qui permet d'alimenter à peu près tout )
Petite question d'ailleurs à ceux qui ont ce matos : comment l'installer pour éviter le vol ?
Bonne route !
Bonsoir à tous Petite question en particulier à lolo73 dont j'ai lu le post concernant l'installation de son E-werk. Cet après midi je viens d'en faire installer un et je ne sais pas quel sont les réglages à afficher pour l'utilisation avec un I phone. (je parle des deux petites molettes, la orange et la blanche qui sont sur le boitier pour régler l' ampérage ou le voltage. Pardon, je suis nul en électro! )
Lolo73, j'ai aussi le même boitier que toi pour protéger l'I phone.Est ce que tu en es content ?
Pour ta question sur le vol , je m ' interrogeai aussi là dessus et pour l'instant, la seule solution qui me vient à l'esprit, c'est de le débrancher et de le prendre avec soi .
Ma question n ' est pas exclusive pour Lolo73, si vous avez des réponses ne vous privez pas .
Merci à tous pour vos posts , vos photos , vos conseils, vos récits de voyage, ça m'aide beaucoup pour me préparer et ça me fait gagner du temps.
Petite question d'ailleurs à ceux qui ont ce matos : comment l'installer pour éviter le vol ?
Bonne route !
Bonsoir à tous Petite question en particulier à lolo73 dont j'ai lu le post concernant l'installation de son E-werk. Cet après midi je viens d'en faire installer un et je ne sais pas quel sont les réglages à afficher pour l'utilisation avec un I phone. (je parle des deux petites molettes, la orange et la blanche qui sont sur le boitier pour régler l' ampérage ou le voltage. Pardon, je suis nul en électro! )
Lolo73, j'ai aussi le même boitier que toi pour protéger l'I phone.Est ce que tu en es content ?
Pour ta question sur le vol , je m ' interrogeai aussi là dessus et pour l'instant, la seule solution qui me vient à l'esprit, c'est de le débrancher et de le prendre avec soi .
Ma question n ' est pas exclusive pour Lolo73, si vous avez des réponses ne vous privez pas .
Merci à tous pour vos posts , vos photos , vos conseils, vos récits de voyage, ça m'aide beaucoup pour me préparer et ça me fait gagner du temps.
Possède seulement ce que tu peux transporter avec toi ;
Connais des langues, connais des pays, connais des personnes.
Laisse ta mémoire être ton sac de voyage ( Alexander Solzhenitsyn )
Bonjour,
je n'ai pas d'iphone, donc je ne connais pas les spécifs d'alimentation pour lui : j'alimente un GPS et un sony-ericsson, tous les 2 en 5 V (USB pour le GPS et connecteur propriétaire pour le téléphone). Je règle donc la tension sur la valeur du chargeur (5V), tu dois avoir cette valeur sur le chargeur livré avec l'iphone.
Pour le courant, pas de problème : c'est l'appareil en charge qui régule son courant. Si il a besoin de 500 mA et que le chargeur peut débiter plus, et bien le courant sera limité à 500 mA... j'ai donc mis le maxi sur l'e-werk.
Enfin, pour le vol, pas mieux ! mon e-werk est tenu par un gros élastique que j'enlève à chaque pause, je débranche le câble d'entrée, et je garde sur moi l'e-werk connecté au gps ou au téléphone sans les débrancher.
Bonne route !
je n'ai pas d'iphone, donc je ne connais pas les spécifs d'alimentation pour lui : j'alimente un GPS et un sony-ericsson, tous les 2 en 5 V (USB pour le GPS et connecteur propriétaire pour le téléphone). Je règle donc la tension sur la valeur du chargeur (5V), tu dois avoir cette valeur sur le chargeur livré avec l'iphone.
Pour le courant, pas de problème : c'est l'appareil en charge qui régule son courant. Si il a besoin de 500 mA et que le chargeur peut débiter plus, et bien le courant sera limité à 500 mA... j'ai donc mis le maxi sur l'e-werk.
Enfin, pour le vol, pas mieux ! mon e-werk est tenu par un gros élastique que j'enlève à chaque pause, je débranche le câble d'entrée, et je garde sur moi l'e-werk connecté au gps ou au téléphone sans les débrancher.
Bonne route !
Salut Lolo73
Merci beaucoup pour ta réponse ultra rapide.
Suivant tes conseils j'ai regardé sur l'accu de mon I phone (C'est écrit tellement minuscule qu'il me faut une loupe pour le lire)
Je recopie ce qu'il y a d'écrit : input 100-240V-0,15A 50-60Hz Output 5V -- 1A
J'ai regardé sur mon manuel E-werk ( je pense que tu dois avoir le même) page 18 et 19 , intensité de courant de sortie , en plus ça tombe bien la fig 5 correspond aux valeurs dont j'ai besoin 4,9V et 1A .
J'ai affiché pour les Volts(couronne blanche) le tiret qui se trouve entre les valeurs 4,2 et 5,6 ce qui me donne 4,9V ( le pas entre chaque graduation est de 0,7V) ; Pour les ampères (couronne orange) pas de problème la valeur existe en entier, j'ai afficher 1,0A .
Dans leur mise en garde (ATTENTION dans la colonne bleue), ils stipulent bien : je cite "Si l'intensité de courant et/ou la tension sont réglées sur une valeur trop élevée, ceci risque de détruire l'appareil connecté". Puis plus loin dans le texte :
"Si cette valeur de tension ne peut pas être ajusté avec précision, il convient de sélectionner dans ce cas la valeur inférieure suivante la plus proche." fin de citation.
Je pense avoir respecté les consignes !
Mis à part çà , il y a le problème de l'étanchéité qui me préoccupe: par exemple la jonction Usb entre la prise femelle côté boîtier et la prise mâle côté I-phone, il n ' y a rien qui protège cette jonction en cas de pluie; Pareillement avec la prise située près de la dynamo, je vois les fils légèrement dénudés qui sortent de la prise;Qu'est ce que ça va donner en cas de forte pluie ou de passage de gué, un court-jus ?
Je suppose que tu as déjà dû la tester. Est ce que tu en es content, est ce que ça recharge bien ton appareil ? Ne faut il pas pédaler comme un dératé pour que ça recharge convenablement. Combien 15/20 km/h ou plus ?
Pour en revenir au vol, j'ai l'impression qu'on s'entretien une petite parano; Franchement, je ne me vois pas le démonter a chaque fois que je tourne les talons.Qui pourrait être intéressé, hormis un connaisseur sachant sa valeur. Un vague truc en plastique avec des fils électriques qui sortent de partout; Bof ! Par contre j'ai une petite idée saugrenue de camouflage bien moche pour ne pas trop éveiller l'attention .Tu prends un bout de sac plastique, genre sac poubelle pour envelopper ton boîtier E-werk sur ton tube de cadre ( le mien c'est celui qui est horizontal, j'ai pas d'autre possibilité) puis tu scotches le tout avec du gros scotche qu'on utilise pour faire les gros cartons. Le bout de sac plastique n'étant là que pour protéger du collant qui risquerait de salir le boîtier, sans plus. Il faudrait vraiment tomber sur un vicieux curieux pour avoir l'idée d'aller voir ce qu'il y a en dessous. J 'en conviens , pour qui aime bichonner son petit bijou de vélo, c'est pas terrible, mais qui veut la fin .... J'ai pas encore trouvé mieux. A+ , Pardon de t'infliger tous ces blablas......
Pour en revenir au vol, j'ai l'impression qu'on s'entretien une petite parano; Franchement, je ne me vois pas le démonter a chaque fois que je tourne les talons.Qui pourrait être intéressé, hormis un connaisseur sachant sa valeur. Un vague truc en plastique avec des fils électriques qui sortent de partout; Bof ! Par contre j'ai une petite idée saugrenue de camouflage bien moche pour ne pas trop éveiller l'attention .Tu prends un bout de sac plastique, genre sac poubelle pour envelopper ton boîtier E-werk sur ton tube de cadre ( le mien c'est celui qui est horizontal, j'ai pas d'autre possibilité) puis tu scotches le tout avec du gros scotche qu'on utilise pour faire les gros cartons. Le bout de sac plastique n'étant là que pour protéger du collant qui risquerait de salir le boîtier, sans plus. Il faudrait vraiment tomber sur un vicieux curieux pour avoir l'idée d'aller voir ce qu'il y a en dessous. J 'en conviens , pour qui aime bichonner son petit bijou de vélo, c'est pas terrible, mais qui veut la fin .... J'ai pas encore trouvé mieux. A+ , Pardon de t'infliger tous ces blablas......
Possède seulement ce que tu peux transporter avec toi ;
Connais des langues, connais des pays, connais des personnes.
Laisse ta mémoire être ton sac de voyage ( Alexander Solzhenitsyn )
des petites remarques :
* ne franchit jamais de gué avec un moyeu-dynamo, sauf s'il est spécialement conçu pour cela (je ne connais pas les refs). Par exemple, j'ai un SON-28, il est explicitement dit qu'il ne faut jamais l'immerger... Quant aux 2 petits fils qui dépassent, je les ai aussi, ça ne m'inquiète pas plus que ça !
* pour le vol, je n'ai jamais été parano, j'ai souvent laissé des "trucs" sur le vélo pendant que je faisais des courses, mais je pars dans quelques jours (j-7 !) vers le Danemark en passant par la Hollande... Or, un ami hollandais m'a mis en garde en m'expliquant qu'il y a énormément de vol de vélos, d'accessoires, etc, en Hollande, que les gens s'y connaissent et qu'il valait mieux être prudent !
* Concernant la charge, ça marche à partir de 12/15 km/h, je n'ai pas de problème particulier.
Bonne route !
Laurent
* ne franchit jamais de gué avec un moyeu-dynamo, sauf s'il est spécialement conçu pour cela (je ne connais pas les refs). Par exemple, j'ai un SON-28, il est explicitement dit qu'il ne faut jamais l'immerger... Quant aux 2 petits fils qui dépassent, je les ai aussi, ça ne m'inquiète pas plus que ça !
* pour le vol, je n'ai jamais été parano, j'ai souvent laissé des "trucs" sur le vélo pendant que je faisais des courses, mais je pars dans quelques jours (j-7 !) vers le Danemark en passant par la Hollande... Or, un ami hollandais m'a mis en garde en m'expliquant qu'il y a énormément de vol de vélos, d'accessoires, etc, en Hollande, que les gens s'y connaissent et qu'il valait mieux être prudent !
* Concernant la charge, ça marche à partir de 12/15 km/h, je n'ai pas de problème particulier.
Bonne route !
Laurent
Re salut
Ben moi qui pensais pouvoir jouer les sous-marins avec mes sacoches Vaude toute étanches, je suis déçus.
Pour ton voyage au Danemark, c'est super, j'ai aussi ce projet en point de mire.... J'en parlais il y a peu avec mon vélociste qui est Danois ( il est responsable du magasin Holland Bikes dans le 15e à Paris). Je te confirme ce que l'on t'a dit sur le vol en Hollande, comme il connaisse bien le matos, ils font leur marché sur le vélo du voisin .
Je suivrai avec grand intérêt ton périple car je me posais pas mal de questions aux sujets des zones fortement urbanisées du nord de la Hollande et de l' Allemagne.
J'espère que tu vas faire des photos, voir des films?
Est ce que tu pars directement de chez toi, ou tu t'avances un peu par d'autres moyens( train ou avion) ?
A+
A+
Possède seulement ce que tu peux transporter avec toi ;
Connais des langues, connais des pays, connais des personnes.
Laisse ta mémoire être ton sac de voyage ( Alexander Solzhenitsyn )
Yop hop
Il faud savoir q'avec l'iphone 3gs il faud attendre d'être à 15 kmh avant de le connecter, c'est un peu galère mais ça fonctionne. Heureux pocesseur de l'iphone 4 les tensions sont les mêmes mais pas tester encore, ce sera pour un prochain message. Sur le site du fabricant j 'ai trouvé ça ... A+
Il faud savoir q'avec l'iphone 3gs il faud attendre d'être à 15 kmh avant de le connecter, c'est un peu galère mais ça fonctionne. Heureux pocesseur de l'iphone 4 les tensions sont les mêmes mais pas tester encore, ce sera pour un prochain message. Sur le site du fabricant j 'ai trouvé ça ... A+
a priori Guérande / Copenhague / Guérande en vélo et pas d'autres moyens prévus, je verrai bien !
Ben dis donc, bonjour les bornes. Tu as évalué un peu le kilométrage ?
Est ce que tu penses reprendre le même itinéraire au retour ou tu prévois quelques variantes?
tu le fais seul ou accompagné ?
Combien de temps tu as pour le faire ?
Ce sera tout pour l'instant 😉
Possède seulement ce que tu peux transporter avec toi ;
Connais des langues, connais des pays, connais des personnes.
Laisse ta mémoire être ton sac de voyage ( Alexander Solzhenitsyn )
Merci runnicoco
je possède un modeste 3G.
J'avais déjà lu la doc sur le site du fabricant.... Merci quand même!
Moi ce qui m'inquiète c'est le manque d'étanchéité à la jonction USB entre l' I phone et le boitier E-Werk .En cas de forte pluie, il me semble que ça va prendre l'eau . Tu vois ce que je veux dire ?
Possède seulement ce que tu peux transporter avec toi ;
Connais des langues, connais des pays, connais des personnes.
Laisse ta mémoire être ton sac de voyage ( Alexander Solzhenitsyn )
100 bornes par jour pendant presque 2 mois, avec quelques pauses, ça donne plus de 5000 km, en solo, sauf pendant les 4 premiers jours ou ma femme et mon fils m'accompagnent ;)
Sur ce lien, j'ai mis un trajet à la louche...
Bonne route !
Laurent
Sur ce lien, j'ai mis un trajet à la louche...
Bonne route !
Laurent
Bonjour
A tous, chapeau pour les réponses pointues.
Je me permets une question naïve mais toutefois dans le sujet :
Abeillaud a écrit : « Moi je prendrais la SON 20 R plutôt que la SON 28 pour un vélo de rando, car elle produit plus d'énergie à basse vitesse et est plus légère »
Selon moi, pour un vélo chaussé en 28 et pourvu de l’E-Werk, il est préférable de monter la S.O.N. 28 plutôt que la 20R. La vitesse de rotation des 28 étant inférieure aux 20, il y aura moins de production, notamment à petite vitesse (déplacement urbains par exemple)…
Je ne me trompe pas ? Merci de m’éclairer.
Abeillaud a écrit : « Moi je prendrais la SON 20 R plutôt que la SON 28 pour un vélo de rando, car elle produit plus d'énergie à basse vitesse et est plus légère »
Selon moi, pour un vélo chaussé en 28 et pourvu de l’E-Werk, il est préférable de monter la S.O.N. 28 plutôt que la 20R. La vitesse de rotation des 28 étant inférieure aux 20, il y aura moins de production, notamment à petite vitesse (déplacement urbains par exemple)…
Je ne me trompe pas ? Merci de m’éclairer.
E-werk + Chargeur de piles en USB = bingo? 😮
J'ai testé la recharge de deux piles AA 2500mAh GP (qui ont déjà quelques cycles à leur actif) en USB avec le chargeur Varta "Pro USB" sur mon PC (donc stable) avec deux interruptions (donc en trois fois) : 11h30! J'ose pas imaginer sur le vélo! Prochain essai, sur des piles Varta 2700 Pro qui n'ont qu'un cycle.
J'ai testé la recharge de deux piles AA 2500mAh GP (qui ont déjà quelques cycles à leur actif) en USB avec le chargeur Varta "Pro USB" sur mon PC (donc stable) avec deux interruptions (donc en trois fois) : 11h30! J'ose pas imaginer sur le vélo! Prochain essai, sur des piles Varta 2700 Pro qui n'ont qu'un cycle.
en usb on n'est pas censé sortir + de 500 mA d'où je pense le temps de chargement bien long. L'e-werk peut potentiellement sortir plus, reste à voir quel est le meilleur moyen sur ce type de chargeur : utiliser en effet l'usb en espérant que le chargeur ne limite pas à 500 mA de son côté... ou passer par le mode "allume cigare"... en 12V sur l'e-werk et 1A par exemple (ce qui revient un peu à ne pas le limiter) en imaginant que via ce mode on peut faire passer tous les watts sortis par la dynamo sans restriction à 500mA par le chargeur. A tester
....
Abeillaud a écrit : « Moi je prendrais la SON 20 R plutôt que la SON 28 pour un vélo de rando, car elle produit plus d'énergie à basse vitesse et est plus légère »
Selon moi, pour un vélo chaussé en 28 et pourvu de l’E-Werk, il est préférable de monter la S.O.N. 28 plutôt que la 20R. La vitesse de rotation des 28 étant inférieure aux 20, il y aura moins de production, notamment à petite vitesse (déplacement urbains par exemple)… ...
C'est juste, c'est une erreur de ma part. Elle produit moins de résistance au roulement et est plus légère, mais en contre-partie, moins d'énergie électrique produite. Il faut atteindre ~25 km/h pour des valeurs proches pour la puissance de sortie. Pour les valeurs (2005): http://www.vintagebicyclepress.com/VBQgenerator.pdf Je ne sais pas si il y a eu une évolution depuis 5 ans du côté de la SON Delux
Il me semble que pour l'éclairage seulement, la 20 R (delux) combiné à des LED est un meilleur choix que la SON 28 (surtout pour un vélo de rando léger type Audax), mais pas un meilleur choix lorsqu'on veut recharger des batteries, quand on a besoin de plus de volts en sortie.
Selon moi, pour un vélo chaussé en 28 et pourvu de l’E-Werk, il est préférable de monter la S.O.N. 28 plutôt que la 20R. La vitesse de rotation des 28 étant inférieure aux 20, il y aura moins de production, notamment à petite vitesse (déplacement urbains par exemple)… ...
C'est juste, c'est une erreur de ma part. Elle produit moins de résistance au roulement et est plus légère, mais en contre-partie, moins d'énergie électrique produite. Il faut atteindre ~25 km/h pour des valeurs proches pour la puissance de sortie. Pour les valeurs (2005): http://www.vintagebicyclepress.com/VBQgenerator.pdf Je ne sais pas si il y a eu une évolution depuis 5 ans du côté de la SON Delux
Il me semble que pour l'éclairage seulement, la 20 R (delux) combiné à des LED est un meilleur choix que la SON 28 (surtout pour un vélo de rando léger type Audax), mais pas un meilleur choix lorsqu'on veut recharger des batteries, quand on a besoin de plus de volts en sortie.
Olivier
le chargeur nokia en sortie usb fournit 800 mA pour recharger les téléphones.
est-ce une extension nokia à l'usb ?
est-ce une extension nokia à l'usb ?
11 h 30 mn : typique d'un chargeur lent et encore c'est un rapide parmi les lents
ça peut atteindre 12 à 16 h
un chargeur rapide : 2 à 4 h mais combien d'ampères ?
un chargeur ultra rapide 15 à 20 mn mais combien d'ampères ?
ça peut atteindre 12 à 16 h
un chargeur rapide : 2 à 4 h mais combien d'ampères ?
un chargeur ultra rapide 15 à 20 mn mais combien d'ampères ?
Merci abeillaud.
Je pense acheter un e-werk pour mon nouveau vélo en 28 et monter un SON.
Mais, impossible de savoir quelle sera réellement la perte en recharge de l'e-werk si je choisis moins de poids et moins de résistance et installe ainsi un moyeu 20R (Delux) plutôt qu'un classique 28, théoriquement plus approprié aux roues de ... 28.
Impossible de joindre Schmidt et B&M n'ont aucune réponse convenable à propos de leur e-werk et du choix de moyeu, quant aux informations que je glane à droite à gauche, elles concernent uniquement l'éclairage (légère perte toutefois compensée par les DEL, évidemment ) mais jamais la recharge de l'e-werk.
Voilà, je ne veux pas parasiter le sujet quoique je pense être dedans.
Voilà, je ne veux pas parasiter le sujet quoique je pense être dedans.
Je n'ai malheureusement pas l'E-werk et je ne pourrai pas faire de test. Une piste: il faudrait obtenir des données plus récentes sur la SON Delux.
Hors-sujet: Pour mon randonneur prévu pour les "longs cours", finalement, après 2 vélos en 28 pouces, j'ai opté pour du 26 pouces, et j'ai placé des jantes qui acceptent des pneus de 1 pouces à plus de 2 pouces. C'est une configuration extrêmement polyvalente pour tout type de terrain. J'ai ainsi la possibilité de mettre un pneu asphalte pur route (ex: Continental Ultra Gator Skin 28mm), des pneus solides pour piste: la série Marathon en 26', des pneus plus crantés VTT, ou à clous, spécial sable (Vredestein B-each), ... La décision d'opter pour le 26 pouces est venue alors que j'empruntais les routes asphaltées de Sicile et que je me suis lancé de manière imprévue sur les pistes de l'Etna, sur lesquelles les pneus 28 pouces s'accommodent vraiment très mal.
Hors-sujet: Pour mon randonneur prévu pour les "longs cours", finalement, après 2 vélos en 28 pouces, j'ai opté pour du 26 pouces, et j'ai placé des jantes qui acceptent des pneus de 1 pouces à plus de 2 pouces. C'est une configuration extrêmement polyvalente pour tout type de terrain. J'ai ainsi la possibilité de mettre un pneu asphalte pur route (ex: Continental Ultra Gator Skin 28mm), des pneus solides pour piste: la série Marathon en 26', des pneus plus crantés VTT, ou à clous, spécial sable (Vredestein B-each), ... La décision d'opter pour le 26 pouces est venue alors que j'empruntais les routes asphaltées de Sicile et que je me suis lancé de manière imprévue sur les pistes de l'Etna, sur lesquelles les pneus 28 pouces s'accommodent vraiment très mal.
Olivier
comme je l'ai expliqué lors d'un précédent post voir plus haut
la son delux (anciennement 20R) est faite pour les roues de 20 " en la montant sur une roue de 28 " elle va tourner plus lentement donc pour la même vitesse elle produit moins d'énergie que la son 28 ou shimano DH-3N80
voir les mesures test qui sont fournies dans mon post
avec nos chargements nous roulons à faible vitesse il faut donc privilégier la dynamo qui produit le plus de courant à faible vitesse
bref quand on considère le prix, poids, énergie fournie l'optimum est la Shimano DH-3N80
chez roseversand.com tu as un choix de roues toutes prêtes avec des rayons DT champion 2 mm (livré en 1 semaine 105 E livraison comprise, jante mavic a319 , 36 rayons croisé 3 fois, DH-3N80) il faut s'inscrire sur le site ça marche mieux pour la carte bleue attention : une fois la commande passée par carte bleue s'assurer qu'ils on bien compris que le paiement est par carte bleue sinon il vont attendre que tu ai fait un virement avant de lancer la fabrication de la roue j'ai perdu 1 semaine !)
un peu plus cher chez bike-component.de tu as un choix de roues toutes prêtes avec des rayons Sapim race champion 2 mm-1,8mm-2mm c'est plus solide
la son delux (anciennement 20R) est faite pour les roues de 20 " en la montant sur une roue de 28 " elle va tourner plus lentement donc pour la même vitesse elle produit moins d'énergie que la son 28 ou shimano DH-3N80
voir les mesures test qui sont fournies dans mon post
avec nos chargements nous roulons à faible vitesse il faut donc privilégier la dynamo qui produit le plus de courant à faible vitesse
bref quand on considère le prix, poids, énergie fournie l'optimum est la Shimano DH-3N80
chez roseversand.com tu as un choix de roues toutes prêtes avec des rayons DT champion 2 mm (livré en 1 semaine 105 E livraison comprise, jante mavic a319 , 36 rayons croisé 3 fois, DH-3N80) il faut s'inscrire sur le site ça marche mieux pour la carte bleue attention : une fois la commande passée par carte bleue s'assurer qu'ils on bien compris que le paiement est par carte bleue sinon il vont attendre que tu ai fait un virement avant de lancer la fabrication de la roue j'ai perdu 1 semaine !)
un peu plus cher chez bike-component.de tu as un choix de roues toutes prêtes avec des rayons Sapim race champion 2 mm-1,8mm-2mm c'est plus solide
Ces deux offres m'ont l'air bien. De plus ce sont des sites de vente en ligne sérieux à des prix compétitifs. Mais si vous disposez de frein à disque, cette shimano DH-3N80 ne conviendra pas.
Olivier
oui comme indiqué dans mon post page 4
il faut prendre une DH-3D72 qui a les même caractéristiques mais qui pèse 79 g de plus
elle est compatible avec tout 32,36 rayons, fein à roller, disk, patin
il faut prendre une DH-3D72 qui a les même caractéristiques mais qui pèse 79 g de plus
elle est compatible avec tout 32,36 rayons, fein à roller, disk, patin
Bonjour
Ayant peur de pas faire ce qu'il faut, oui oui j'y comprends rien en électricité, je possède depuis peu un e-werk mais aussi un gps garmin ( 705) que je vais charger avec ma dynamo
Là où j'ai peur de faire la boulette c'est comment mettre les molettes de réglages pour bien faire? Quels voltage et ampérage?
Merci d'avance pour votre aide et lumières
Salut Vélolové 🙂
J'étais comme toi; il y a une dizaine de jours j' en ai installé un pour mon I phone . J'ai fait un post sur les réglages, essais si tu peux , de le retrouver, ça m'évitera de tout recommencer. De toute façon si tu lis bien la notice de L'E werk , tu devrais comprendre, elle est assez claire . Fais attention à la petite clé sur le côté du boitier elle sert au réglage des molettes . Faut pas la perdre quand tu la remet en place . Il faut que tu affiches le voltage et l' ampérage de ton GPS . Tu dois le trouver sur son chargeur ; En général c'est écrit en minuscule, il m'a fallut une loupe pour lire le mien.
Voila, si tu y arrive pas tu sonnes 😛
Keep cool . A+
Possède seulement ce que tu peux transporter avec toi ;
Connais des langues, connais des pays, connais des personnes.
Laisse ta mémoire être ton sac de voyage ( Alexander Solzhenitsyn )
Salut PAVI
Nickel l'info
5V - 1.0A max qu'il y a de noté sur le chargeur. J'ai donc mis sur 4.9V (pas de 5V) et 1.0A sur l'e-werk et ça marche au poil😉
Voilà une affaire qui tourne...
Juste pour info, si je mets sur 4.2 ou 5.6V et 1.2 ou 1.4A, ça marche aussi? Quels sont les risques?
Merci😏
Salut PAVI
Nickel l'info
5V - 1.0A max qu'il y a de noté sur le chargeur. J'ai donc mis sur 4.9V (pas de 5V) et 1.0A sur l'e-werk et ça marche au poil😉
Voilà une affaire qui tourne...
Juste pour info, si je mets sur 4.2 ou 5.6V et 1.2 ou 1.4A, ça marche aussi? Quels sont les risques?
Merci😏
Sans être expert, je dirais qu'il vaut mieux laisser comme ça! ;-) A la limite, tu peux mettre 4.9V avec 1.2A comme ça tu t'approche des 6W de ta dynamo (si c'est une 6W) et ton GPS gère l'ampérage qu'il a besoin, tant qu'il a ses 5V (ou presque).
Sans être expert, je dirais qu'il vaut mieux laisser comme ça! ;-) A la limite, tu peux mettre 4.9V avec 1.2A comme ça tu t'approche des 6W de ta dynamo (si c'est une 6W) et ton GPS gère l'ampérage qu'il a besoin, tant qu'il a ses 5V (ou presque).
Dis donc vélolové, tu mériterais de te faire tirer les oreilles, HUmm ! 😛
Tu l'a pas lu ta notice de l' Ewerk; Dans la partie en français ( laisse tombé le chinois) Page 19 il y a un encart bleu ou il est écrit ATTENTION ( Tu me le copie 10 fois S'il te plais ) et là , miracle tu vas tout comprendre .... Mais tu t'appliques Hein ! Ok . ( petit canaillou va ! ) 😉
Allez, A+
Ps : Pédale pas trop vite, tu vas le faire exploser......😏
Possède seulement ce que tu peux transporter avec toi ;
Connais des langues, connais des pays, connais des personnes.
Laisse ta mémoire être ton sac de voyage ( Alexander Solzhenitsyn )
Log in first, then come back to this page.












